By : Pyjaman | Monday, May 9, 2005 at 12:34 AM
Pyjaman
Pyjaman
Après plusieurs parties de ce formidable jeu (le meilleur de 2005 en ce qui me concerne, pour l'instant) à 3 et 4 joueurs, j'ai une question qui revient à chaque fin de partie dans mon cercle de joueurs : pourquoi les 3ème et surtout 4ème joueurs du tour ont des pions Influence de plus que les autres joueurs. Il est en effet évident pour nous que le dernier a notamment un sacré avantage d'entrée de jeu : il peut placer ses pions en fonction de tous ses adversaires, et est bien évidemment le dernier à jouer.
Favoriser un joueur ayant déjà un petit avantage est pour le moins curieux, je trouve...
Quelqu'un pourrait me donner une explication logique qui m'aurait échappé ?
My top
No board game found
desmodus
desmodus
Voila ce que j'ai trouvé dans la règle (celle que j'ai traduite) et qui se trouve sur le site alea:

Le marqueur premier joueur (= Château de Versailles) est remis au joueur le plus âgé. Il le pose devant lui. Il sera le premier joueur du premier tour.
En respectant le sens des aiguilles d’une montre chaque joueur place un certain nombre de jetons d’influence dans l’interstice du plan de jeu dont il est le plus proche :
1er joueur : 5 jetons2ème joueur : 5 jetons
3ème joueur : 6 jetons4ème joueur : 7 jetons
Les joueurs ont maintenant un nombre différents de jetons d’influence dans leur réserve personnelle (11, 11, 10, 9) et aussi dans la réserve générale au centre de la table (5,5,6,7).

Donc le premier joueur a 11 pions et le dernier 9. Pour moi dans cette constellation le dernier joueur a moins de pions que le premier :!:
Ceci pour equilibrer l'effet de l'avantage du dernier joueur.
Les derniers ne sont donc pas avantagés par le nombre de pions comme tu le dis.
Relis les règles, je pense que tu à du confondre la réserve générale et la réserve personnelle. Ou alors tu as une traduction pas très précise voir fausse?
My top
No board game found
Tchao
Tchao
Je joue comme desmodus. Au premier tour, les derniers ont moins de pions à placer que les premiers.
Mais bon, je me base sur sa règle :lol: .
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
Houlà.
Les termes "réserve personnelle" et "réserve générale" ont perturbé notre perception de la chose. On a joué en inversant les 2 (on plaçait sur les personnages les pions situés dans les interstices plateau de jeu - 5,5,6,7 donc - et on rechargeait ce peu de pions avec ceux de l'autre réserve), et en avantageant donc le dernier joueur.
Ce sont les terme employés dans la trad qui ont fait que l'on a compris de travers...

Merci, je jouerais ma prochaine partie correctement ;o)
My top
No board game found
Blue
Blue
ça devait être moyen d'être premier avec ta version :D

c'est d'ailleurs etonnant qu'il soit bien équilibré dans le sens de base.
My top
No board game found