By : surlepoint | Wednesday, October 30, 2019 at 12:40 PM
surlepoint
surlepoint
Est-ce que certains à Essen ont-ils eu l'occasion de jouer à la version cartes de Lorenzo, Masters of renaissance ?
Des retours ?
Je vois aussi qu'il est dispo en ligne en version anglais-italien. Une vf est-elle prévue ?
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Je l'ai acheté à Essen. J'avais lu les règles, mais je voulais voir le matériel vu qu'il y a eu des loupés ces derniers temps chez Cranio. Mais finalement, la qualité des cartes est très bien. J'y ai pas encore joué, mais ça devrait se faire d'ici 15 jours. 
Rien d'annoncé sur une VF, mais il y a certainement un éditeur sur le coup étant donné le succès des jeux de ces auteurs-là. 
bgarz
bgarz
Joué à ESSEN à 4 joueurs.
J'ai bien apprécié le jeu et notre partie : pour info le jeu sans texte et donc français friendly ;)

pas acheté car un peu cher à 40€ !!!
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
J'étais intéressé mais après avoir visionné la vidéo de Swatsh j'ai été refroidi.
Ça a quand même l'air plan-plan : je produis des ressources pour les échanger contre d'autres ressources pour acheter des cartes qui produisent des ressources...  Je n'ai pas vu de cartes qui semblent sortir de cette routine. 
bgarz
bgarz
Liopotame dit :J'étais intéressé mais après avoir visionné la vidéo de Swatsh j'ai été refroidi.
Ça a quand même l'air plan-plan : je produis des ressources pour les échanger contre d'autres ressources pour acheter des cartes qui produisent des ressources...  Je n'ai pas vu de cartes qui semblent sortir de cette routine. 

Il y a de la tension sur le choix des billes/ressources au marché et le stockage limité (emplacement pour 1,2 ou 3 ressources identiques) sur ton plateau perso et si tu lâches des ressources, tes adversaires progressent d'autant de cases sur la piste du pape.

My top
No board game found
thom's779
thom's779
Joué deux fois à 2 et 2 fois solo. C est un tableau builder sous stéroïde ça va très vite. J ai retrouvé des sensations à la res arcana pas dans les mécaniques mais dans l esprit:vite cerner le moteur à mettre en place et dérouler. Après son problème sera effectivement le prix trop cher à 40eur pour 10eur de plus trismegistus bien bien plus profond.
My top
No board game found
calexico
calexico
Joué 1 fois à 4. Pour résumer c'est le fils caché de Lorenzo Le magnifique et de Splendor:
- Rapide, nerveux, jeu à moteur et une course à la Splendor
 Plein de mécanismes similaires à Lorenzo (leaders, les cartes à acheter, la piste de la foi, etc...) qui font qu'on est en terrain connu.

Avec quelques originalités en plus (système avec les boules + mécanisme de stockage des ressources).

C'est très bien équilibré, fluide, bien foutu, profond (pour un jeu de cette durée) et ça dure 3/4h max. Une vraie horlogerie suisse: je recommande fortement.

Effectivement le jeu est un poil cher (comme tous les jeux cranio) mais c'est le genre de jeu qui va être ressorti tout le temps car rapide, profond et clair. Donc je l'ai acheté sans regrets.

My top
No board game found
grissom87
grissom87
J'hésite encore mais ton avis donne envie clairement...
My top
No board game found
Chabousse
Chabousse
Parmi les jeux joués à Essen cette année (une dizaine), c'est un des 2 jeux que j'ai trouvés intéressants avec Rune Stones. Attention cependant, on joue dans son coin, et il m'a semblé que dès qu'un joueur décolle on ne peut pas l'arrêter, la partie se finit très vite.
My top
No board game found
calexico
calexico
C'est de l'interaction indirecte (comme à Splendor):
- sur les cartes (peur qu'un autre joueur achète la carte que l'on souhaite avant nous)
- sur le boulier (la configuration des boules qui change lorsuq'un joueur prends des ressources)
- sur la piste de la foi (si un joueur avance plus vite que les autres, il va enclencher un décompte et ces derniers risquent de ne pas retourner la tuile associée au décompte qui fait des points)
- sur la quantité de ressources disponibles qui n'est pas infinie. 

La dernière interaction est faible je pense: dans ma seule partie faite, on n'a pas réussi à épuiser un type de ressource.

Perso, c'est le type d'interaction que j'aime bien: c'est pas de l'améritrash mais il y a de l'interaction moyenne et gérable.
My top
No board game found
thom's779
thom's779
Les ressources me semblent infinie étant donné la présence des jetons *3.

Concernant le solo c est hyper rapide 20min et potentiellement très punitif si les jetons Lorenzo enchaînent sur l avancée de la croix noire.
Pour le moment seule stratégie solo viable ne pas se préoccuper de la croix et rusher vers le 7eme développement. Mais du coup petit score max 41 vous me direz. 
My top
No board game found
thom's779
thom's779
Plus j y joue et plus je me dis que ce jeu avait tout pour faire un carton. Pour un cranio le matériel est top. A 2 et 3 que du bonheur à 4 un peu trop chaotique car le marché et les cartes évoluent vite. Mais comme c est rapide ce n' est pas rhedibitoire pour moi. Un solo qui tient la route.
Bref ce serait un coup de coeur si la boîte n était pas si vide et si il était vendu 10 EUR de moins. J y reviens c est un jeu format res arcana qui aurait dû être ciblé comme tel. Vraiment dommage .
My top
No board game found