Default
mortimer
mortimer
bonjour,

alors on s'est posé des questions en jouant à ce jeu:

-s'il nous reste des cartes en main à la fin d'une escarmouche, les garde-t-on?

- les partisans accumulés (points acquis) sont-ils gardés cachés ou visibles de tous?

- la carte Clan MacDonell dont le pouvoir est :"ne pas défausser ce clan" , qu'en fait-on à la fin de l'escarmouche : on la laisse exposée devant soi(peut-être même ainsi jusqu'à la fin de la partie) ou on la reprend en main?

- pour se souvenir des cartes dont l'effet intervient de façon différée, on les a inclinées : nécessaire ou pas?

- peut-on s'emparer d'une carte adverse qui est face cachée? et jeter une carte averse face cachée?

merci d'avance :wink:
mortimer
mortimer
personne n'y a joué? :)
spotincubus
spotincubus
Bottine !!
Vais essayer de répondre.
S'il nous reste des cartes en main à la fin d'une escarmouche, les garde-t-on ?

Oui, on défausse seulement les cartes qui ont été joué.

Les partisans accumulés (points acquis) sont-ils gardés cachés ou visibles de tous ?

Face visible à priori.

La carte Clan MacDonell dont le pouvoir est :"ne pas défausser ce clan" , qu'en fait-on à la fin de l'escarmouche : on la laisse exposée devant soi (peut-être même ainsi jusqu'à la fin de la partie) ou on la reprend en main ?

Pour se souvenir des cartes dont l'effet intervient de façon différée, on les a inclinées : nécessaire ou pas ?

Si je dis pas de bétises on les laisse devant soi pour le tour suivant en mettant un petit jeton fourni avec le jeu.

Peut-on s'emparer d'une carte adverse qui est face cachée ? Et jeter une carte averse face cachée ?

Je ne crois pas avoir lu dans les règles qu'on ne puisse pas le faire donc oui.
morty
morty
Hello, la tttv repondrais a ces questions je pense mais d après ce que j'ai vu:
1. On garde les cartes non joue a la fin de l escarmouche, c est tiute la difficulté de savoir gérer sa main et anticiper les tours suivants
2. D apres la tttv les cartes sont conservé face visible
3. Tu met un jeton sur la carte dont l action te permer de la, conserver, mais seulement si elle a été activé. Tu l enleve au tour suivant et a la fin du tour suivant cette carte sera défaussé, tu ne pourra plus l activer.
4. Oui on peut prendre une carte cachée d un adversaire
J ai recu ce jeu ce jiur pour la fête des pères, hâte de l essayer
sguinet
sguinet
J'ai un doute sur un petit point de régle.
Lorqu'on echange un allié avec un partisan, le pouvoir de l'ancien partisan s'active ou non (si il à une force inférieur) ?
Je l'ai joué comme cela depuis le début, mais en relisant la régle j'ai un doute.
tcho
tcho
J'ai pas compris la règle optionnelle a 4 et 5 joueurs, c'est au niveau de l'activation des pouvoirs ?!
L'Art des Choix
L'Art des Choix
sguinet dit:J'ai un doute sur un petit point de régle.
Lorqu'on echange un allié avec un partisan, le pouvoir de l'ancien partisan s'active ou non (si il à une force inférieur) ?
Je l'ai joué comme cela depuis le début, mais en relisant la régle j'ai un doute.

Je joue de la même manière que toi.
J'ai une petite question:
:?: Et si lors de la manche 1 j'arrive a déposer 2 ou 3 Mc Donell d'une valeur inférieure a la carte la plus faible autours de la table, je les gardent tous pour la manche 2 ? :mrgreen:
Hades
Hades
l-art-des-choix dit:J'ai une petite question:
:?: Et si lors de la manche 1 j'arrive a déposer 2 ou 3 Mc Donell d'une valeur inférieure a la carte la plus faible autours de la table, je les gardent tous pour la manche 2 ? :mrgreen:

Tout à fait. Quand tu les poses, tu ajoutes un jeton vert dessus si elles ont une valeur inférieure à la plus petite posée jusque là. Tu retires ce jeton à la fin du tour et les gardes pour le suivant.
tcho
tcho
tcho dit:J'ai pas compris la règle optionnelle a 4 et 5 joueurs, c'est au niveau de l'activation des pouvoirs ?!

Help me :wink:
L'Art des Choix
L'Art des Choix
Ok, merci pour la réponse!
Alors pour la variante 4/5 joueurs, si j'ai bien compris, tu peux lors de la manche utiliser uniquement le pouvoir du clan lorsqu'il arrive en jeu.
Si A a un Scott 10 et un Bruce 12 et que tu poses un Scott 9,tu n'actives pas son pouvoir car il y a déjà un Scott en jeu. Cependant, si tu poses un Forsyth 11 tu profites de son pouvoir car il n'y en a pas autours de la table même si la valeur minimale est de 10! :wink:
Default
flashsolaar
flashsolaar
Salut,
l-art-des-choix dit:Alors pour la variante 4/5 joueurs, si j'ai bien compris, tu peux lors de la manche utiliser uniquement le pouvoir du clan lorsqu'il arrive en jeu.
Si A a un Scott 10 et un Bruce 12 et que tu poses un Scott 9,tu n'actives pas son pouvoir car il y a déjà un Scott en jeu. Cependant, si tu poses un Forsyth 11 tu profites de son pouvoir car il n'y en a pas autours de la table même si la valeur minimale est de 10! :wink:

Non.
À 4 ou 5 joueurs, l'activation des pouvoirs de clan est favorisée : on ne tient pas compte de la force des alliés des clans différents de celui que l'on vient de jouer. On ne vérifie que la force des alliés du même clan que celui de la carte que l'on vient de jouer.
Fred
tcho
tcho
J'ai toujours pas compris , un exemple peut-être? ;-)
serraangel
serraangel
Oui je veux bien un exemple aussi siouplait :D
flashsolaar
flashsolaar
No problemo ! :)

À 2 ou 3 joueurs, lorsqu'on joue un Allié, l'activation de son pouvoir n'est permise que si sa force est inférieure ou égale à toutes les cartes Allié visibles.
Exemple : je suis le premier à jouer, je joue un Allié du clan Forsyth [piochez une carte] de force 8. Du coup je pioche une carte.
Mon adversaire joue un Allié du clan Scott [copiez le pouvoir d'un autre Allié]. Si la force de sa carte est 8 ou moins, il peut l'activer. Disons que sa force est 3. Il copie le pouvoir de mon Allié Forsyth et il pioche donc une carte.
Le 3ème joueur joue un Allié du clan Forsyth de force 6 par exemple. La plus petite force des cartes Allié visibles (quel que soit leur clan) est 3, du coup il ne peut pas activer son pouvoir et ne pioche donc pas de carte.
À 4 ou 5 joueurs, on vérifie la possibilité d'activation du pouvoir d'un Allié uniquement avec les cartes Allié visibles du même clan. On ne tient pas compte de la force des cartes Allié affiliées à d'autres clan que la carte que l'on vient de jouer.
Le troisième joueur de l'exemple précédent pourrait activer le pouvoir de sa carte, car de toutes les cartes Allié visibles du clan Forsyth, la plus petite force (8) est supérieur à la sienne (6).
Un joueur suivant pourrait également jouer et activer une carte d'un clan autre que Forsyth ou Scott de n'importe quelle force (même un bon gros 12).
Ou bien jouer et activer une carte Scott ou Forsyth inférieure à celle déjà posée de leurs clans respectifs (dans notre exemple, un Scott inférieure à 3 ou Forsyth inférieure à 6).
J'espère que c'est plus clair ! ;)
Fred
serraangel
serraangel
Ah ben oui du coup, nettement plus :D un grand merci à toi !!
tcho
tcho
Ok, c'est bon pour moi aussi :D
L'Art des Choix
L'Art des Choix
Ok merci Fred! :)
dindon76
dindon76
Merci à FlashSolar pour ces précisions, nous ne le jouions pas du tout comme ça...nous ne prenions pas en compte les valeurs des cartes adverses posées pour déclencher les pouvoirs...cela change tout !
Nocx
Nocx
Salut !
Un petit détail sur le clan Cockburn...
Lorsque l'on pose un Cockburn sur la table et que l'on déclenche son pouvoir (échanger contre un partisan),
Le partisan que l'on récupère vient sur la table ou dans la main ?
Également pour le pouvoir de défausse (des Wimyss je crois) on défausse une carte dans la main de l'adversaire ou une carte posée devant lui ? 
Merci pous vos réponse ! 
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Pour la question 1, le partisan échangé est posé devant toi dans ton escarmouche et non dans ta main et pour la 2, tu défausses un allié posé soit devant toi, soit devant un adversaire
Default
Nocx
Nocx
Impec ! 
Merci pour ta réponse rapide !! 
Zutalor
Zutalor
Bonjour à la communauté,
j'ai besoin de deux éclaircissements, svp.
  1. Dans une partie à 4 joueurs, par exemple, au premier tour, le joueur A engage et active le clan Cochrane (valeur 7 par exemple) et pourra récupérer deux partisans en fin de manche. Ceci dit au 5è tour, un joueur B, engage et active également un Cochrane (avec une valeur de 1 par exemple). Supposons que A et B soit respectivement premier et deuxième de l'escarmouche. Comment cela se résout-il ? Le joueur A prend deux partisans, le joueur B en prend deux, et les deux autres joueurs n'ont rien ? OU Le joueur A, gagnant la manche, gagne son partisan, le joueur B gagne lui 2 partisans car il a le Cochrane le plus faible en fin de manche, le joueur C un partisan, et le joueur D se mouche dans son Kilt et tape rageusement le poing sur la table ?
  2. Ensuite, deuxième question, dans la vidéo, il est expliqué que le joueur qui a l'initiative active son pouvoir en début de manche (sauf si une carte était restée issue du tour précédent). Or dans la règle : " Le pouvoir d’un clan ne s’active que pendant le tour où il est déclenché. Si la carte commence l’escarmouche déjà en jeu ou arrive sous votre contrôle durant un échange, son pouvoir ne s’active pas. Un pouvoir de fin de manche activé demeure actif même si la carte est échangée."
  • sauf si une carte du Clan MacDonnel est en jeu (carte restante du tour précédent), le premier joueur dans la vidéo voit systématiquement son pouvoir activé quand il joue le premier. or "Si la carte commence l'escarmouche ... son pouvoir ne s'active pas.". Je n'ai pas compris si le joueur ayant l'intiative de début de manche active ou pas son pouvoir.
Merci par avance pour les réponses.

 
Serge A. Storms
Serge A. Storms
1 - A et B prennent chacun 2 cartes, C et D n'ont rien !
2 - la 1ère carte posée est activée si les contraintes sont respectées
Philippe D368
Philippe D368

Quelques autres questions que nous nous sommes posées :

1.
Scott : copiez le pouvoir d'un autre allié.

Est-ce que la contrainte d'avoir la force la plus faible parmi les cartes visibles compte ?
Autrement dit, je sors une carte Scott de force 3, qui est le chiffre le plus bas visible, donc je peux copier une autre carte allié, mais puis-je copier ne carte allié de force 4 ?

2.
McDonnell : resté une manche de plus.

Est-ce que la force de la carte reste une contrainte pour la manche suivante ?
Exemple, je joue face visible la Mc Donnell de force 3, et elle reste la manche suivante, cela veut-il dire dès le but de la manche suivante, seules les cartes de maximum force 3 peuvent enclencher leur pouvoir ?

3.
Le dernier joueur d'une manche pioche une des 5 cartes. Est-ce qu'il faut quand même remplacer la carré prise par une carte de la pioche ? Celle-ci va être instantanément défaussée et donc ne servira jamais, sauf en cas d'épuisement de la pioche.

4.
Forsyth : piochez une carte.
Si j'ai déjà 10 cartes en main, puis-je jouer une Forsyth face visible dont le numéro est le plus petit visible sans prendre de carte ? 
Evidemment, j'ai toujours la possibilité de la jouer face cachée.

5. 
Je ne comprend pas cette phrase tirée dans les règles (chapitre 'Précisions'): 
"Si la carte commence l'escarmouche déjà en jeu, son pouvoir ne s'active pas."

Merci pour vos éclaircissements.
CycyX
CycyX
1. Oui
2. Oui
3. Oui
4. Je ne me souviens plus si les pouvoirs sont facultatifs ou non...
5. Voir ta question 2 : ta carte reste en jeu, donc commencera la prochaine manche "en jeu", mais tu n'appliqueras pas son pouvoir...
Philippe D368
Philippe D368

Merci pour les réponses rapides.

Pour la question 1, je me rend compte que la question et l'exemple vont dans la sens opposé.
Donc si la réponse est oui pour la question, la réponse est alors non pour l'exemple.
Donc cela voudrait dire que si la carte Scott est de force 3, je ne peux copier qu'une autre carte Allié visible de force 1, 2 ou 3, mais pas au-delà.

Peux-tu confirmer ?
Serge A. Storms
Serge A. Storms
1 - lorsque tu actives le pouvoir d'un Scott, tu actives un allié peu importe sa valeur
4 - les pouvoirs sont facultatifs
 
CycyX
CycyX
Voilà.

Donc si tu actives un Scott niveau 3, tu peux copier un allié niveau 9.
Carlo444
Carlo444
Si on joue à 3 joueurs et que je joue une carte de niveau 1 pour son pouvoir, plus personne ne peux jouer de carte pour leur pouvoir, car il n'y a pas de carte plus basse.
Arioch
Arioch
Carlo444 dit :Si on joue à 3 joueurs et que je joue une carte de niveau 1 pour son pouvoir, plus personne ne peux jouer de carte pour leur pouvoir, car il n'y a pas de carte plus basse.

On active avec les cartes aux valeurs plus petites et égales à celle de la plus petite valeur en jeu. Donc les cartes niveaux 1 pourront toujours activer leur pouvoir.

Excellent petit jeu, facile à expliquer, rapide à jouer mais pouvant être très retord!
 

Default
Carlo444
Carlo444
Merci pour la réponse rapide.