Default
Azticot
Azticot
Voilà un petit jeu (découvert pour ma part à Paris est ludique 2015) qui, mine de rien, amène à réfléchir un peu.
Et comme on est plusieurs, sur ce forum, à aimer de creuser la tête, je me suis dit qu'un petit topic sur le sujet pourrait être intéressant.
Alors comment vous le pratiquez ce Lords of scotland ?
Qu'elles sont vos stratégies ?
Quand et quoi piocher ?
Quand et quoi jouer face cachée (bluff or not) ?
Quand jouer des pouvoirs et lequels ?
Quand juste bloquer vos adversaires ?
Autre question : est-ce que vous utilisez la règle pour 5 joueurs ? (Perso pas encore utilisée malgré les 3-4 parties réalisées à 5). Pour vous qu'est ce que cette variante apporte ? (Plus de dynamisme ? Plus de coups fourrés ? Ou pas grand chose ?)
C'est à vous ! ^_^
Skyler
Skyler
Je vais répondre en ce qui me concerne, même si je pense que la façon de jouer doit aussi dépendre des adversaires. Il faut surement modifier un peu la stratégie suivant le "type" de joueurs en face. Comme je joue souvent avec les mêmes personnes, je ne change pas toujours ma façon de jouer, même si tout est quand même une question d'adaptation.

Quand et quoi piocher ?
Généralement je pioche au moins au tour 1, histoire de voir un peu ce qui se passe autour de la table (qui compte jouer intensivement la manche et avec quoi), à moins d'avoir une carte forte avec un pouvoir activable et intéressant dès le début de la manche ("Piocher une carte" en règle général).
Je pioche aussi souvent au tour 2, en gros j'aime voir ce qui se passe avant de rentrer dans le match.
Je pioche généralement des cartes de clans que j'ai dans ma main de départ. J'aime avoir toujours deux ou trois cartes du même clans. Quand ça n'est pas possible, je pioche à l'aveugle, mais j'essaye de l'éviter. Généralement j'ai tendance à préférer quand même avoir dans la main des cartes "Défausser un autre allié", "Piocher une carte", "Echanger avec un autre allié, "Echanger avec un partisan", "Copier un allié". Mais après ça dépend vraiment de ce que j'ai dans ma main de départ, de ce que vont prendre mes adversaires (quand je vois quelqu'un prendre quelques cartes d'un clan, si c'est une forte carte de ce même clan qui sort, je ne lui laisse pas), et du type de cartes qui sort (je ne laisserais pas une carte offensive avec un faible score (1 à 3) à mes adversaires).
Quand et quoi jouer face cachée (bluff or not) ?
Honnêtement, je bluff rarement. Je joue face caché quand je ne veux pas activer le pouvoir ("Reste une manche de plus", parfois "engager un autre allier" ou "Echanger avec un autre allier"...), quand je ne veux pas montrer la famille que je débute, parce qu'à tout moment tour 4 ou 5 je peux dévoiler une carte de même clan avec le pouvoir actif pour faire basculer la manche à mon avantage ("recruter deux partisans", "défausser un autre allier", etc...). Bien évidemment je joue face caché quand mon pouvoir ne peut s'activer aussi. Je commence toujours par jouer une carte moyenne d'un clan face caché (un 7 ou 8 par exemple) et plus j'avance dans la manche plus je joue mes grosses cartes. Je préfère le jouer comme ça, au cas ou quelqu'un me ferait défausser ma carte ou me l'échangerait, au moins ce n'est pas ma carte la plus puissante qui est éliminé. Même si bien évidemment quand ça arrive à la fin de la manche, ça peut être le cas.
Quand jouer des pouvoirs et lequels ?
Quand je joue des pouvoirs au départ c'est que j'ai une carte forte mais dont le pouvoir m'intéresse dès le début (Piocher et parfois échanger).
Je peux activer des pouvoirs en milieu de manche, quand je veux vraiment faire défausser ou échanger une carte (ou avec le "copier") à un adversaire, que je n'ai pas de carte très faible et que je sens que quelqu'un peut jouer une carte faible et m'empêcher d'activer mon pouvoir plus tard dans la partie.
Généralement je garde des cartes faibles pour les deux derniers tours de la manche, afin de casser un famille, baisser le score générale, baisser les points d'un partisan ou recruter deux partisans.
J'ai remarqué que j'utilisais peu le pouvoir "reste une manche de plus", parce que je n'en ai jamais eu assez dans la main pour percevoir que c'était une stratégie intéressante à mettre en place. Je joue peu souvent aussi avec "engager un autre allié", pourtant il a son intérêt, mais là encore je trouve qu'il faut quand même plus que trois cartes de ce clan pour que ce soit intéressant à jouer et ça m'arrive peu souvent. En fait en y réfléchissant bien, je pense que j'ai peu souvent de ce clan en main parce que mes compagnons de jeu l'aime beaucoup et je n'ai pas le temps d'en récupérer.
Quand juste bloquer vos adversaires ?
Je sais que dans mon entourage, ils aiment bien utiliser le pouvoir "échanger contre un partisan" pour affaiblir les points et tuer un peu l'enjeu. Moi je le fais rarement, je préfère utiliser ce pouvoir pour récupérer une carte d'un clan que j'ai en main pour le renforcer. Généralement je ne laisse aucune manche passer. Je les joue toutes. Parfois avec seulement deux cartes face caché au dernier moment, mais la plupart du temps quand c'est doublé ça permet de ne pas être dernière. Et je "bloque" mes adversaires toujours parce que ça me sert à moi, et non parce que je ne veux pas que celui-ci marque trop de points. A part bien évidemment quand la personne va récupérer deux partisans, que je sens que je vais être lésé, là j'essaye de minimiser la casse (en abaissant le niveau des partisans, ou le faisant terminer deux ou troisième mais pas premier, etc).
Pour la règle à 5 joueurs, je ne l'ai pas encore utilisé. J'ai beaucoup plus de fois jouer à 3 ou 4 et on n'a pas vu l'utilité de s'en servir pour l'instant. Les quelques fois ou on a joué à 5 ça ne nous a pas gêné avec la règle de base et comme il y avait toujours un ou deux joueurs occasionnels à 5 on n'a pas voulu alourdir l'explication.
Docky
Docky
Belle argumentation, sérieux. Mais ça, ça me fait quand même tiquer ! :mrgreen:
skyler dit:Honnêtement, je bluff rarement. Je joue face caché quand je ne veux pas activer le pouvoir [...] Bien évidemment je joue face caché quand mon pouvoir ne peut s'activer aussi.
Skyler
Skyler
Oui, tu as raison, c'est en effet du bluff. Ce que je voulais dire c'est que même si je joue face caché, c'est souvent clair comme de l'eau de roche. Je ne joue jamais dépareillé, sauf si on me casse ma famille, j'essaye toujours de jouer des gros numéros de la même famille. Jamais une seule fois j'ai joué face caché et joué quelques cartes sans trop de points ou avec des clans différents pour faire croire qu'il y avait un gros jeu dessous. D'ailleurs je crois bien que le peu de fois que je l'ai fait, je l'ai joué face ouverte.
Je me sers de la possibilité de jouer face caché, mais finalement, je crois que je pourrais jouer face visible, ça ne changerait rien. Certains douteront toujours de ce que j'ai joué, mais je suis sûre que si mon entourage faisait attention, ils pourraient estimer sans aucun problème ce que j'ai joué face caché.
Donc oui, mea culpa, je bluff, mais un bluff tellement linéaire, que ça n'en est plus un au bout de trois parties :wink: