44
réponses
2
followers
By : vertchezmoi | Tuesday, May 23, 2017 at 10:09 AM
vertchezmoi
vertchezmoi
J'ai besoin de calculer le nombre de combinaisons possibles pour pouvoir tout "juger" puis "tester" 
Le tout pour du 3 joueurs puis 4 puis 5 puis 6 joueurs :p
En gros :
il y a 4 roles... 
Ils doivent tous être distribués !
- Chaque Joueur doit avoir un role mais il peut en avoir deux... mais certains sont incompatibles 
- Il peut y avoir des doublons (mais pas plus) sauf pour un des roles... 
- Il peut y avoir des roles partagés entre 2 joueurs (ils vont le jouer successivement ? ou en se concertant... à voir...) sauf pour un des roles...
Les 4 roles :
Ouvrier / Syndicaliste / Patron / Prefet 
1 seul prefet possible 
Patron non partageable 
Ouvrier / Syndicaliste seulement compatible entre eux
Patron/ Prefet seulement compatible entre eux
My top
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
8,6
193 avis
10 ans et +
8,4
714 avis
12 ans et +
7,8
158 avis
Sylver
Sylver
Je pense que si tu arrive à limiter à 4 joueurs ce serait pas mal

Nbr de joueur : rôles (condition de victoire)
2 joueurs : patron (argent) vs ouvrier (révolte)
3 joueurs : patron (argent/politique), préfet (politique) , ouvrier (révolte/argent)
4 joueurs : patron (argent/politique), préfet (politique), ouvrier (révolte/argent), syndicat (politique/révolte)

L'objectif du patron : développer ses usines, gagner plus d'argent et limiter ses couts. objectif secondaire gagner du pouvoir politique

L’objectif de l’ouvrier : apporter la révolution, objectif secondaire gagner plus d'argent

L'objectif du préfet : gagner du pouvoir politique en favorisant les deux camps.

L'objectif du syndicat : gagner du pouvoir politique en déstabilisant les deux camps. objectif secondaire déclencher la révolte.

My top
No board game found
Sylver
Sylver
L'argent en question :

Plutôt que vouloir partir sur une approche réaliste de l'argent, pense à des unités de grandeur.

Au départ le patron fait un bénéfice de 1, qui est égal au pouvoir d'achat d'une unité d'ouvriers de son usine, ce qui représente aussi la subvention du préfet pour le maintiens de l'ordre et enfin la cagnotte syndicale, tu peux la quantifier en centaine ou millier de francs Or cela reste la même proportion.

L'écart va se creuser quand le patron va vouloir améliorer la productivité de son usine, quand les ouvrier vont recevoir des augmentation ou des avantages sociaux, quand le préfet obtiens un soutiens du ministère pour ramener la paix civile, quand les syndicat vont noyauté et soutirer des cotisations aux ouvrier.

My top
No board game found
Sylver
Sylver
Une autre proposition que l'on retrouve dans beaucoup de jeu asymétrique, le Card-driven (Twilight Struggle, Successor, We the people, Here i Stand, ...)

la mécanique, chaque carte peut s'utiliser de plusieurs façons, pour sa valeur chiffrée (un nombre en général entre 1et 5) qui représente ton capital d'action pour ce tour ou (exclusif) pour son texte circonstancié qui peut s'appliquer ou pas à l'un des camps qui la joue.

https://www.ludopoly.fr/jeux/analyse/card-driven-games-1.html

J'ai beaucoup pratique Here I Stand, Successor et un peu twilight Struggle, la mécanique est vraiment immersive, mais je pense très longue à équilibrer.
My top
No board game found
vertchezmoi
vertchezmoi
Merci Sylver pour tes remarques

Entre temps les réflexions ont avancé ;)

Je suis en train de voir pour arriver à 5 joueurs tout de même ;) 

L'idée est que l'ensemble des 4 rôles soient distribué... car il y a un équilibre entre les pouvoirs des 4 rôles...
Donc selon le nombre de joueurs... un ou plusieurs joueurs pourrait jouer 2 rôles... 

C'est en arretant un ou plusieurs configurations que je pourrai ensuite travailler l'équilibre global...
même si visiblement les premières parties à 4 joueurs (un role chacun) ont montré que l'équilibre naturel (et fait un peu au "pifomètre" et au "feeling") fonctionne bien... 

Après les dernières parties (et selon évolutions que je souhaiterai faire prendre au jeu)
je pense que les rôles les plus interessants sont 
Le Patron (concurrence entre Patrons...)
Le syndicat (concurrence entre syndicats...)
Je n'y ai pas encore travaillé mais je compte introduire un peu plus "fortement" l'idée de "partis politiques différents" (dans une extension pour jouer à 5 joueurs ?) pour simuler mieux les divisions au sein des syndicats/partis ouvriers 

Partant de là je me demande si les rôles "ouvriers" et "prefet" doivent être jouables...
à voir si je les rends "plus interessants" (autant que les autres on va dire... car ils le sont...)
ou si je les rend "non jouable" en "rôle unique" 

Concernant les objectifs que tu proposes...

Je ne sais pas si je vais "penser "en terme d'objectif secondaire... 
pour le moment on va dire que le jeu est plutôt pensé comme "objectifs possibles" et "objectifs plus difficiles" (selon les roles) : exemple être le plus riche est le plus facile pour le patron... mais il peut gagner en jouant politique mais là c'est plus dur ;)

"L'objectif du patron : développer ses usines, gagner plus d'argent et limiter ses couts. objectif secondaire gagner du pouvoir politique"

Pour le moment j'ai abandonné l'idée d'améliorations des usines... à voir...

L'objectif du préfet : gagner du pouvoir politique en favorisant les deux camps.

Comment le "simuler" ?
L'idée de "conseil municipal" a disparu...
à présent on la joue "campagne permanente" puis "alliance" et on "élit" un maire... 
Celui qui a réussi à obtenir 3 mandats sur les 5 possibles remporte une victoire politique... 

Je pense sinon que l'objectif argent (en jouant sur la corruption ?) peut aussi être interessant

My top
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
8,6
193 avis
10 ans et +
8,4
714 avis
12 ans et +
7,8
158 avis
vertchezmoi
vertchezmoi
Concernant l'argent...

j'ai préféré simplifier...
après être parti dans différentes notions... et simulations complexes...
Plus de revendications... ni d'améliorations...

En gros beaucoup de chose va se passer "à l'oral" (ou en dessous de table ? ;) )

En cas de grèves le Patron pourra proposer de l'argent ou négocier sur des augmentations/baisses de Prestige (1 pour 1) pour arreter ces grèves de façon négocié... 

Et en gros...
plus un patron a des ouvriers qui bosse dans ses usines (la population augmentant...) 
plus il gagne de l'argent
On multiplie donc une Unité donné (actuellement équivalent à 10000 F) par une Unité d'Ouvriers (représentant 50 ouvriers) 
Selon la taille des usines, le nb d'ouvriers qui travaille (...) 
le Patron gagne donc de l'argent

Côté ouvriers on multipliera 100 F par le nb d'unités d'ouvriers...
mais on le partagera (à voir dans quelle proporition) entre Ouvriers et Syndicats...
à la base j'étais parti pour tout donner à l'Ouvrier... 
libre à lui de donner ensuite une partie au Syndicat ;) 
My top
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
8,6
193 avis
10 ans et +
8,4
714 avis
12 ans et +
7,8
158 avis
vertchezmoi
vertchezmoi
J'utilise en partie cette histoire de  Card-driven ;) 
je n'ai jamais joué à Twilight Struggle mais j'ai pigé les concepts :p 

Je vais étudier les autres jeux dont tu parles :)

Je ne suis pas sur que ça soit si compliqué à équilibrer...

Dans Limoges La Rouge une grande partie des cartes permet de gagner des candidats (certains peuvent servir aux deux camps, d'autres à un seul...) 
cela me permet de favoriser le camp rouge côté équilibrage ;) 
Après vient le hasard bien sur...

Certaines cartes rendent d'autres actions possibles (pour se protéger de certains pouvoirs de certains rôles, faire un pouvoir sans avoir le rôle, ...) 

Et en dernier lieu peut être défausser pour gagner des points de prestige... 

En gros pour l'idée...

Mais je vais surement travailler un peu plus ces cartes pour les rendre encore plus séduisante ;)
My top
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
8,6
193 avis
10 ans et +
8,4
714 avis
12 ans et +
7,8
158 avis
vertchezmoi
vertchezmoi
Pour info le jeu est reste un peu en jachère Mais il a évolué... l'asymétrie a été simplifié...

Les Joueurs incarnent soit un Patron (qui a des actions prefet en +) soit un Syndicat 
j'ai donc fusionné des plateaux
My top
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
8,6
193 avis
10 ans et +
8,4
714 avis
12 ans et +
7,8
158 avis
vertchezmoi
vertchezmoi
le proto sera jouable du côté de Ussel au festival Chamboultou dans un peu moins de 2 semaines 
My top
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
8,6
193 avis
10 ans et +
8,4
714 avis
12 ans et +
7,8
158 avis
vertchezmoi
vertchezmoi
après quelques parties notamment à Ussel mais aussi au bar à jeu l'Antre Jeux (où on a mis en place des soirées proto une fois par mois)
le jeu a un peu évolué, nous en sommes toujours à équilibrer mieux les choses... mais surtout à simplifier les règles... 
My top
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
8,6
193 avis
10 ans et +
8,4
714 avis
12 ans et +
7,8
158 avis
stefrex
stefrex
Tric TracHello
Je sais que parler du design est probablement prématuré...et que peut être tu as déjà des illustrateurs... en tout cas si cela t’interresse je peux commencer à défricher ou mettre en images des idées...
Sinon bonne continuation (contact sur mon blog https://hpets3011.blogspot.com/)
My top
No board game found
vertchezmoi
vertchezmoi
j'ai oublié de dire que j'aimais bien ce que tu avais réalisé :) 
je suis pas contre le fait de mettre en image quelques idées :)
My top
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
8,6
193 avis
10 ans et +
8,4
714 avis
12 ans et +
7,8