This game has been added to the database at Jun 6, 2018

edition 2018

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
319
réponses
32
followers
By : landolfi | Thursday, August 16, 2018 at 5:39 PM
Pikaraph
Pikaraph
Marcooo dit :
Pikaraph dit :
tonio71 dit :Je confirme également que ce jeu est excellent et apporte une expérience ludique unique.
Ma dernière partie a vu Long John Silver remporter la partie (partie à 4 joueurs donc 3 pirates). Toutefois nous avons trouvé pas très équilibré le fait que quand Long John s'évade, les joueurs jouent en sens horaire (en commençant par le premier pirate) car cela impliquait que le 3ème joueur pirate jouait un tour de moins que les autres pirates.
Nous avons préféré continuer l'ordre du tour en cours (après que Long John ait joué) car nous trouvions cela plus équitable.
Est-ce que j'ai bien compris la règle lorsque Long John s'évade ?

Pour éviter ce genre de désagrément, il faut que le joueur à gauche de Long John soit le premier joueur et ça règle le problème.

C'est normalement le cas si les pions ordre du tour sont placés comme indiqué dans la mise en place.

Je ne doute pas que tu avais prévu le coup ^^
Je dis ça parce que j'ai fait jouer les premières démos comme ça et que je me suis retrouvé dans cette situation

My top
No board game found
Marcooo
Marcooo
Pikaraph dit :
Marcooo dit :
Pikaraph dit :
tonio71 dit :Je confirme également que ce jeu est excellent et apporte une expérience ludique unique.
Ma dernière partie a vu Long John Silver remporter la partie (partie à 4 joueurs donc 3 pirates). Toutefois nous avons trouvé pas très équilibré le fait que quand Long John s'évade, les joueurs jouent en sens horaire (en commençant par le premier pirate) car cela impliquait que le 3ème joueur pirate jouait un tour de moins que les autres pirates.
Nous avons préféré continuer l'ordre du tour en cours (après que Long John ait joué) car nous trouvions cela plus équitable.

Pour éviter ce genre de désagrément, il faut que le joueur à gauche de Long John soit le premier joueur et ça règle le problème.

C'est normalement le cas si les pions ordre du tour sont placés comme indiqué dans la mise en place.

Je dis ça parce que j'ai fait jouer les premières démos comme ça et que je me suis retrouvé dans cette situation

My top
Marcooo
Marcooo
Pikaraph dit :
Marcooo dit :
Pikaraph dit :

My top
Nicky Larson
Nicky Larson
Alors après avoir fait quelques parties,
Le jeu est effectivement très bon, et même si j'ai perdu ma première partie en LJS en 4jours lors de la partie découverte.

J'ai ensuite gagné avec LJS et je confirme que ce n'est pas du tout compliqué de gagner il suffit juste de donner les indices de façon réfléchi, au bon timming et de choisir quand bleuffer.

A voir sur le long terme mais certains indices me paraissent beaucoup plus faible que d'autre, j'ai donc peur d'avoir une stratégie similaire et bien scripté pour LJS de ce coté la ?

Le gros défaut du jeu viens surtout de la carte à mon avis. En effet même si celle ci est très jolie, la lisibilité n'est vraiment pas facile. Une carte en sépia aurait été tout indiqué. Ou alors faire un plateau recto verso avec un coté sépia.

Très bon jeu, à jouer sans modération
studiordl
studiordl
Nicky Larson dit :
Le gros défaut du jeu viens surtout de la carte à mon avis. En effet même si celle ci est très jolie, la lisibilité n'est vraiment pas facile. Une carte en sépia aurait été tout indiqué. Ou alors faire un plateau recto verso avec un coté sépia.

c'est déjà le cas...retourne ton plateau, malgré tout le côté couleur est plus immerssif et aide un peu Long John qui n'a pas déjà une tache facile!

noisettes
noisettes
C était sérieux ?
My top
No board game found
Sheem
Sheem
Bonjour à tous,

Je viens de faire deux parties de ce nouveau jeu. Les deux fois j'ai joué en tant que Long John Silver et je dois avouer que ça me paraît être le rôle le plus ludique. Ce jeu est vraiment accessible avec des règles très vite intégrées, mais au potentiel "tactique" très intéressant. Je trouve que le jeu est vraiment tendu : je perd la première partie à une action près et je gagne la seconde à certainement une action près. Vraiment content de mon achat.
J'ai tout de même une question :
Il est arrivé dans ma première partie de devoir donner un indice boussole (suite à une action spéciale "Boussole" d'un pirate). Or, il ne m'en restait qu'un seul et une des directions marquée en noir (vers laquelle normalement le trésor ne se trouve pas) indiquait la direction du trésor. LJS ne peut pas mentir sur les indices Boussoles. J'ai donc décider d'indiquer ce fait au pirate en lui spécifiant quelle direction "n'était pas fausse". Est-ce que vous avez une autre idée de comment gérer la situation ?
My top
No board game found
studiordl
studiordl
Ce week-end, nous avons fait notre troisième partie, toujours un plaisir, par contre étant celui qui connait le mieux le jeu, c'est moi qui suis toujours LJS et j'avoue que malgré l'expérience, c'est toujours trés tendu pour moi et je ne suis pas arrivé à encore gagner, ni même réussi à m'évader...
Soit je joue très mal ou je suis passé à côté d'un truc?
kerela
kerela
Salut Sheem,

Concernant les boussoles, tu devrais en avoir au moins trois en ta possession avant de donner la dernière. Au début de la partie, tu en prends autant que le nombre de pirates en face de toi (soit le nombre de joueurs, et non le nombre de figurines) + 3. Lorsque des joueurs jouent avec plusieurs figurines (1 ou 2 pirates), il ne peuvent pas utiliser autant d'actions boussoles que de figurines, car ils ne prennent que la carte d'actions spéciales du personnage représenté sur leur paravent. Chaque pirate (ou joueur) a donc une seule boussole, sauf celui qui a le personnage d'Anne Bonny dont l'une des capacités est de pouvoir utiliser 2 fois la boussole.

Au pire, il te restera 3 boussoles, dont 2 avec la direction du trésor, et tu seras obligé de donner la troisième.

J'espère que cela t'aidera.
My top
No board game found
kerela
kerela
Sheem dit :
Il est arrivé dans ma première partie de devoir donner un indice boussole (suite à une action spéciale "Boussole" d'un pirate). Or, il ne m'en restait qu'un seul et une des directions marquée en noir (vers laquelle normalement le trésor ne se trouve pas) indiquait la direction du trésor. LJS ne peut pas mentir sur les indices Boussoles. J'ai donc décider d'indiquer ce fait au pirate en lui spécifiant quelle direction "n'était pas fausse". Est-ce que vous avez une autre idée de comment gérer la situation ?

Salut Sheem,

Concernant les boussoles, tu devrais en avoir au moins trois en ta possession avant de donner la dernière. Au début de la partie, tu en prends autant que le nombre de pirates en face de toi (soit le nombre de joueurs, et non le nombre de figurines) + 3. Lorsque des joueurs jouent avec plusieurs figurines (1 ou 2 pirates), il ne peuvent pas utiliser autant d'actions boussoles que de figurines, car ils ne prennent que la carte d'actions spéciales du personnage représenté sur leur paravent. Chaque pirate (ou joueur) a donc une seule boussole, sauf celui qui a le personnage d'Anne Bonny dont l'une des capacités est de pouvoir utiliser 2 fois la boussole.

Au pire, il te restera 3 boussoles, dont 2 avec la direction du trésor, et tu seras obligé de donner la troisième.

J'espère que cela t'aidera.

My top
No board game found
kerela
kerela
studiordl dit :Ce week-end, nous avons fait notre troisième partie, toujours un plaisir, par contre étant celui qui connait le mieux le jeu, c'est moi qui suis toujours LJS et j'avoue que malgré l'expérience, c'est toujours trés tendu pour moi et je ne suis pas arrivé à encore gagner, ni même réussi à m'évader...

J'en suis à quelque parties maintenant (plus de dix), toujours en tant que LJS. J'ai gagné trois fois, deux fois en utilisant les jetons bluff (parties avec 3 pirates en face), mais en disant la vérité tout de même (ça embrouille tout le monde), et l'autre fois hier avec mon mari et ma fille (la seconde fille aillant fait équipage commun avec mon mari), alors qu'avec elle je n'utilise pas les jetons bluff (donc que des indices vrais, et pas d'actions interrogatoire pour eux)...

J'étais persuadée d'avoir très mal caché mon trésor. C'est donc tout à fait jouable, il faut juste jouer les indices en sachant ce que tu as déjà dévoilé à chaque pirate avant, pour ne pas éliminer trop de territoire. Après, je dois avouer qu'il y a une part de chance en plus du fait de jouer le rôle à fond (je fais une mine inquiète alors qu'ils sont loin, et me réjouis quand ils sont tout près par exemple), car les deux fois les pirates sont passés tout près sans le trouver. C'est assez frustrant pour eux, mais très plaisant pour moi.

Persévère, ça va venir... C'est un rôle à apprivoiser, il faut un peu de temps...

My top
No board game found
kerela
kerela
Petite indication si vous êtes à plus de 5 joueurs autour de la table, c'est un jeu qui se joue aussi très bien en équipes. Je m'explique : 1 joueur pour LJS et des équipes de 2 joueurs pour les pirates. Nous avons joué ainsi à 7 joueurs autour de la table (1 LJS + 3 pirates). Cela dure un peu plus de temps car ça discute beaucoup plus, mais les joueurs qui ont fait les pirates ont apparemment beaucoup apprécié ce format, ils se sentaient moins seuls pour prendre les décisions. Et j'ai gagné 2 fois en tant que LJS, donc pas plus embêtant que cela pour ce rôle là...
My top
No board game found
Sheem
Sheem
Merci pour vos réponses. En effet, je me suis fait "avoir" et les joueurs avaient pris tous les paravents et fiches de personnages, alors qu'ils auraient dû n'en prendre qu'un chacun. Du coup, ils ont fait trop d'actions spéciales (y compris la boussole). Même comme ça, j'ai réussi à retrouver mon trésor, c'est que je ne suis pas si mauvais que ça :)
My top
No board game found
studiordl
studiordl
kerela dit :
studiordl dit :Ce week-end, nous avons fait notre troisième partie, toujours un plaisir, par contre étant celui qui connait le mieux le jeu, c'est moi qui suis toujours LJS et j'avoue que malgré l'expérience, c'est toujours trés tendu pour moi et je ne suis pas arrivé à encore gagner, ni même réussi à m'évader...

.

Persévère, ça va venir... C'est un rôle à apprivoiser, il faut un peu de temps...

Merci pour ton retour, j'ai bien l'intention de persévérer laugh

NaHO
NaHO
Bonsoir tout le monde,

J'ai enfin mis la main sur ma copie de l'Ile au trésor et j'ai pu feuilleter les règles ce midi pour préparer mon plaisir ludique du week-end.
Juste une petite question sur l'ordre des tours : si j'ai bien lu, au début de la partie on joue en sens antihoraire à partir du joueur à droite de LJS. Mais une fois qu'on atteint le 19ème jour (tout du moins si il tient jusque là), c'est LJS qui joue au lieu du joueur actif, et ensuite c'est dans le sens inverse, sens horaire, à commencer par le joueur à sa gauche.

Est-ce bien cela ?
Argone
Argone
Non, le placement des pions se fait de façon anti-horaire mais l'ordre du tour est bien en sens horaire.
(vu que c'est toujours le pion le + loin qui joue)
NaHO
NaHO
Argone dit :Non, le placement des pions se fait de façon anti-horaire mais l'ordre du tour est bien en sens horaire.
(vu que c'est toujours le pion le + loin qui joue)

Merci pour cet éclaircissement Argone ! 

boumpaf
boumpaf
Première partie hier soir : nous avons passé un excellent moment.

Le jeu est vite expliqué, vite assimilé, l'iconographie sur le calendrier est super claire et dicte bien le tempo, les rappels sur les paravents sont salvateurs : pas besoin de retourner dans le bouquin de règles. Les sensations et l'immersion sont bien là, c'est vraiment une belle réalisation.
Félicitations à l'auteur et à Matagot qui a décidément le flair pour nous enchaîner les réussites (Meeple Circus, Aeon's End, l'île au trésor ont fait grandir ma collection sur les derniers mois, et Root est le prochain :-))

Je joue JLS, et je perds au dernier jour avant mon évasion, alors que les pirates m'avaient mis en prison juste à côté du trésor!!! Frustrant, mais ça donne d'autant plus envie de remettre le couvert!

Le seul bémol selon moi vient de la lisibilité de la carte, pourtant nous avons joué avec le coté Sépia.
Matagot, vous serait-il envisageable de fournir un pdf noir et blanc de la carte? Je voudrais tenter une impression + plastification et voir ce que cela donnerait... Evidemment pour l'aspect immersif ce serait triste, j'en suis conscient, mais d'un point de vue lisibilité (et donc jouabilité) cela me semble pertinent...
Merci d'avance pour la réponse.

My top
No board game found
Argone
Argone
Problème de lisibilité par rapport à quoi ?

A part les traits rouges ou blancs de la carte, le reste n'a pas une grosse importance.
Par contre, au niveau des feutres, là il y a sans doute quelque chose de faisable en prenant des couleurs + marquées tout en étant différentes.
boumpaf
boumpaf
Je parle bien de la lisibilité de ce qui est dessiné avec les marqueurs/feutres sur la carte.
Le restant est tout à fait lisible.

Mais tu as un point, plutôt que de chercher à avoir une autre carte, je pourrais tester avec d'autres couleurs de feutres, la seule question étant : ce sont des feutres tout ce qu'il y a de plus classique?
My top
No board game found
sissouvic
sissouvic
savez vous l'utilité des indications qui se trouvent sur le plateau en début de partie sous l'emplacement de la figurine de Long john Silver.
Il y a des silhouettes rouges et noires de dessinées. Quelles sont leurs utilitées ?

My top
No board game found
NaHO
NaHO
sissouvic dit :savez vous l'utilité des indications qui se trouvent sur le plateau en début de partie sous l'emplacement de la figurine de Long john Silver.
Il y a des silhouettes rouges et noires de dessinées. Quelles sont leurs utilitées ?

C'est l'indication du plateau en fonction du nombre de joueurs. Si tu fais attention, le plateau recto et verso sont légèrement différents en fonction du nombre de joueur (à 3 joueurs ont joue en 17 jours par exemple, et en 19 sur l'autre plateau).

sissouvic
sissouvic
Ok merci
je croyais que cela changer seulement la couleur.

My top
No board game found
sissouvic
sissouvic
Oups j'ai dis une connerie car le plateau de la carte n'est pas lié  avec le calendrier.
merci
My top
No board game found
sissouvic
sissouvic
En plus c'est indiqué  dans la règle surprise
Par contre concernant l'évasion de Long John Silver
est-ce qu un déplacement de Long j silver s'intercale entre chaque joueur où est-ce que tous les joueurs jouent leur deux actions et ensuite Long j silver refait un autre déplacement.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Tous les joueurs jouent leurs deux actions, puis Long John.
Le jeu devient "normal", chaque joueur (y compris LJS) jouant tour à tour, dans le sens horaire.
sissouvic
sissouvic
Merci.
j'ai bien fait de demander car je ne l'aurai pas joué  comme ça. 

My top
No board game found
Julian08
Julian08
Heu... il me semble que lors de l'évasion.. John joue, puis un joueur fait ses deux actions, puis John rejoue.. puis un autre joueur fait ses deux actions etc. Il s'intercale à mon sens... enfin je le joue comme ça. C'est déjà assez difficile pour lui, alors s'il doit attendre que chaque joueur fasse ses deux actions avant de bouger... C'est curieux il me semblait avoir lu dans la règle qu'il devait s'intercaler.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Julian08 dit :Heu... il me semble que lors de l'évasion.. John joue, puis un joueur fait ses deux actions, puis John rejoue.. puis un autre joueur fait ses deux actions etc. Il s'intercale à mon sens... enfin je le joue comme ça. C'est déjà assez difficile pour lui, alors s'il doit attendre que chaque joueur fasse ses deux actions avant de bouger... C'est curieux il me semblait avoir lu dans la règle qu'il devait s'intercaler.

Ben, il suffit d'aller vérifier la règle :
"Désormais, les joueurs jouent dans le sens horaire en commençant par Long John Silver"
Il n'y a pas 36 manières de le comprendre...
Quand un joueur arrive sur la dernière case (17 ou 19) du plateau, Long John joue immédiatement son déplacement, puis le joueur à sa gauche (normalement celui qui est arrivé sur la dernière case), fait deux actions, puis le joueur à gauche fait deux actions, etc. dans le sens horaire.

Rappelons que LJS n'a pas besoin de fouiller, il lui suffit de s'arrêter sur l'emplacement du trésor, donc il peut très bien gagner directement au tour 17/19, si sa tour est à moins de 6 miles du trésor.
Sinon, il doit faire attention à ne pas donner d'indication trop claire aux joueurs sur l'emplacement du trésor par ses déplacements.

Marcooo
Marcooo
Hello, la lecture de Chakado est correcte.
My top
Chakado
Chakado
Marcooo dit :Hello, la lecture de Chakado est correcte.

Au passage, merci immensément pour ce jeu très rafraîchissant.
On a encore fait une partie épique hier. LJS est parvenu à s'évader, il pensait nous avoir tous entubés, jusqu'à ce que j'utilise mon ultime action pour faire fouiller mon petit singe dans un coin oublié de la carte dont tout le monde s'était éloigné depuis longtemps... Et bim c'était là !
J'aime quasiment autant les longs debriefs qui suivent la partie que la partie en elle-même.

sissouvic
sissouvic
Ok.
 à la lecture des règles je l'avais compris comme Chakado.
par contre effectivement comme julian08, j'ai trouvé que ça rajouter pas mal de difficultés pour ljs.

effectivement deux actions pour chaque joueur avant de pouvoir se déplacer a nouveau, ça fait quand même pas mal de zone à explorer avant de récupérer son trésor.

comme nous avons la confirmation de l'auteur, pas d'erreur possible, que long John Silver s'accroche
My top
No board game found