319
réponses
32
followers
By : landolfi | Thursday, August 16, 2018 at 5:39 PM
landolfi
landolfi
Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce jeu, mais je n'arrive pas à avoir plus d'infos que les quelques avis (dithyrambique) laissés par 4 trictraciens...

Certains auraient plus d'infos ?

D'avance merci !
My top
Pit0780
Pit0780
Il était en démo à Cannes cette année, mais trop de monde autour.
Tu pourras trouver pas mal d'infos sur cette vidéo de Ludovox, lors de ce Festival du Jeu.

En tout cas pour ma part : Vincent Dutrait + pirates = achat.
En plus, j'aime beaucoup Yamatai que Marc Paquien a réalisé avec Bruno, donc ça promet du très sympa.
gobarkas
gobarkas
Les règles sont en ligne sur BGG. 
J’ai joué au proto à Cannes et c’est vraiment très bon et surtout bien original. un jeu extrêmement thématique. J’ai Hâte de jouer à la version finale.
pipoufle
pipoufle
Pareil : testé sur les protos, et il sort clairement du lot. Rien à voir avec ce qu'on peut connaitre. Le jeu est en plus très accessible (peut-être un poil moins dans le rôle de Long John Silver) et donc ouvert au plus grand nombre. Les illustrations de Dutrait, découvertes à Cannes, sont magnifiques. Et l'auteur est un type super sympa, ce qui ne gâche rien...
Dès qu'il sort, je l'acquiers !
Marcooo
Marcooo
Salut,

Merci pour tous les compliments! La règle du jeu en Français est dispo la:

Règle île au trésor en Français

D'autre part je vous prépare un petit article sur le jeu, que je posterais sur Tric Trac très bientôt. Il y aussi une TTTV programmée le 17 septembre, alors à bientôt!

Marc
My top
kakawette
kakawette
Et la sortie est prévue pour quand en boutique ? 
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
kakawette dit :Et la sortie est prévue pour quand en boutique ? 

Octobre pour l'instant

Tomfuel
Tomfuel
vu le matos qu'il y a (atypique), je me demande combien il va coûter
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Je trouve le principe du un contre tous complètement sous exploité dans le jds (comme le jeu par équipe). Après avoir parcouru les règles, celui ci a toute mon attention
Marcooo
Marcooo
@ Kakawette & Reixou: La sortie est prévue pour le salon de Essen. La dispo en boutiques en France pour fin octobre m'a été confirmée par Matagot. 

@ ElGrillo: Le 1 contre tous est effectivement peu répandu. Surtout, il me semble que les "tous" sont souvent coopératifs... Par exemple je trouve que Whitechapel est un excellent jeu (j'ai pris une telle claque en y jouant, dans le rôle de Jack la 1ère fois en plus!). Mais pour moi il manque de sel quand on joue les enquêteurs. Il me semble qu'on tombe vite dans le travers d'un meneur qui connait mieux le jeu que les autres et qui prend les décisions pour tous. Dans l'île au trésor, c'est chacun pour sa peau :-)

Il peut y avoir un soupçon de coopération selon l'humeur des joueurs, car les pirates, c'est à dire tous les joueurs qui jouent contre Long John Silver, finissent par avoir envie de le vaincre à tout prix. On n'a pas exactement les mêmes informations que les autres joueurs et on peut partager un peu d'information sur la localisation du trésor. On se regarde du coin de l'oeil et certains joueurs peuvent au contraire bluffer pour essayer d'induire les autres en erreur ;-) Quoi qu'il arrive, tout le monde prend vraiment ses propres décisions, et donc tout le monde est toujours impliqué a 100%. Le mieux est vraiment d'essayer, car les sensations de jeu ne sont pas faciles à expliquer et ne ressemble à rien de connu je pense. Plus d'infos dans mon article à venir très vite.

@Tomfuel: Selon mes infos (à prendre avec de grosses pincettes!) le jeu sera à moins de 50€, à confirmer car je n'ai pas les toutes dernières nouvelles à ce sujet.

Marc

My top
Tomfuel
Tomfuel
halala Marcooo, le moubourrometre vient de prendre 3 valeurs là !

j'ai une question : ça se joue comment à 2 ou 3 joueurs ?
autrement dit : 1 vs 2 ou 1 vs 3, ça passe comment ? 

My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Merci Marc pour toutes ces précisions, c'est bien sympa de partager ça ici.
En ce qui concerne Whitechapel, qui fait partie de mes jeux préférés, nous n'avons pas cet effet leader dont tu parles, nous dégageons le sel du jeu justement par les discussions interminables entre policiers et les décisions prises conjointement...ou non :) et par le sourire en coin du Jack qui entend tout et qui se gausse bien intérieurement des tergiversations adverses laugh

Ravi toutefois que l'île au trésor prenne une autre direction encore. Je n'ai pas d'exemple d'une équipe compétitive face à un joueur contre tous, ça rend le jeu original. Hâte de m'y essayer

Le jeu est annoncé pour 50€ sur le Messe, peut être moins par la suite en boutique
Marcooo
Marcooo
@Tomfuel
Il n y a pas d aménagement de regle en fonction du nombre de joueurs. Simplement, à 2 joueurs (donc 1v1) celui qui cherche le trésor contrôle 3 figurines. A 3 joueurs (1v2) les 2 qui cherchent contrôlent chacun 2 figurines.

Le système de jeu (basé sur un calendrier) fait que le nombre total d actions possibles dans une partie est a peu près constant quel que soit le nombre de joueurs.
My top
Tomfuel
Tomfuel
Marcooo dit :Il n y a pas d aménagement de regle en fonction du nombre de joueurs. Simplement, à 2 joueurs (donc 1v1) celui qui cherche le trésor contrôle 3 figurines. A 3 joueurs (1v2) les 2 qui cherchent contrôlent chacun 2 figurines.

oui j'ai bien lu ça dans le livret de regles mais justement, ce qui me chiffonne, c'est qu'il n'y a plus grand chose de secret en termes d'indices et ça multiplie les deductions des pirates contre long john !

le joueur qui controle 2 pirates obtient 1 indice avec sa fig verte qui beneficiera à sa fig bleue et accelere du coup sa recherche

My top
No board game found
Seb M.
Seb M.
A la lecture des règles, ça semble très sympa et ça donne indéniablement envie.
J'attends quand même avec impatience de voir une partie en TTTV, car je n'arrive pas bien à voir comment LJS peut contrer l'effet coup de bol des autres joueurs.
Ils ont beau être en compéte les uns avec les autres, leur but ultime demeure, je suppose, de trouver le trésor de LJS avant qu'il ne le récupère, donc il y a un côté "on cherche tous azimuts" qui ne me semble pas laisser beaucoup de chance au vieux pirate.
Comme je ne parviens pas à mettre la taille de la carte en relation avec la taille des zones de recherche, je me fais peut-être de fausses idées.... 
My top
No board game found
Marcooo
Marcooo
@Tomfuel: en fait tu n'as pas plus d'informations en jouant à 2 ou à plus. LJS doit toujours donner la même quantité d infos aux pirates. Et même mieux : la même quantité d info publique (nombre d Indices de départ + indices tâches noires est toujours de 7 au total) et privée (1 indice boussole et 1 Indice quartier) par joueur (et pas par figurine). J espère avoir été clair...

@Seb M: Il est en effet difficile de gagner avec LJS, et il y a une très faible probabilité de se faire spoter par manque de chance. LJS a plusieurs leviers pour brouiller les pistes (choix d'un indice parmi 3, timing de ses bluffs, et même roleplay si tu en as envie). Le jeu a été équilibré pour que chaque joueur ai une chance equivalente de gagner. Donc à 4, un LJS qui maîtrise a 25% de chances de gagner... En fait si tu as joué à Whitechapel c est très proche de ce point de vue. Dans Whitechapel, jouer Jack demande un peu de maîtrise, et il y a également une probabilité de te faire arrêter par malchance. Mais ça participe à la tension de la partie ! 
My top
Matagot
Matagot
kakawette dit :Et la sortie est prévue pour quand en boutique ? 

Bonsoir,

la sortie de l'Ile au Trésor est prévue pour la dernière semaine d'octobre.
Et il sera évidemment jouable à Essen !

My top
No board game found
Marcooo
Marcooo
Voila, l'article promis est en ligne:

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lile-au-tresor/actus/lequipage-de-lile-au-tresor-partie-1

(finalement j'ai tout écrit d'un coup, il n'y aura pas de partie 2 :-p)
My top
Pikaraph
Pikaraph
Marcooo dit :Voila, l'article promis est en ligne:

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lile-au-tresor/actus/lequipage-de-lile-au-tresor-partie-1

(finalement j'ai tout écrit d'un coup, il n'y aura pas de partie 2 :-p)

Merci Marco !!

My top
No board game found
MasterZao
MasterZao
Juste parce que c'est quand même plus sympa quand le lien est cliquable :
C'est par ici que ça se passe

Et merci pour l'article !
Marcooo
Marcooo
Merci master 👌
My top
Pikaraph
Pikaraph
TricTrac TV prévue cet aprem \o/
My top
No board game found
Koupo
Koupo
les précommandes sont ouvertes, je n'attends plus que la TT Tv !
Seb M.
Seb M.
Seb M. dit :A la lecture des règles, ça semble très sympa et ça donne indéniablement envie.
J'attends quand même avec impatience de voir une partie en TTTV, car je n'arrive pas bien à voir comment LJS peut contrer l'effet coup de bol des autres joueurs.
Ils ont beau être en compéte les uns avec les autres, leur but ultime demeure, je suppose, de trouver le trésor de LJS avant qu'il ne le récupère, donc il y a un côté "on cherche tous azimuts" qui ne me semble pas laisser beaucoup de chance au vieux pirate.
Comme je ne parviens pas à mettre la taille de la carte en relation avec la taille des zones de recherche, je me fais peut-être de fausses idées.... 

Le visionnage de la TTV confirme pas mal mon ressenti à la lecture des règles :
> chouette jeu, belle ambiance
> beau matos (j'ai quand même un gros gros doute sur la lisibilité du marqueur vert pâle : il aurait sans doute fallu préférer des marqueurs aux couleurs foncées : rouge / bleu / violet / kaki / anthracite...)
> mais très difficilement gagnable par LJS
On voit bien que le joueur de Matagot n'est pas un débutant, qu'il connait bien le jeu et ses feintes, et pourtant il se fait éventer à mi-partie (légèrement dépassée).
Je pense qu'il faut prendre ce rôle comme celui de MJ en jdr. Il organise les conditions du plaisir des joueurs, celui-ci devant être la source de son propre plaisir.
Si en plus il parvient à faire durer le suspense longtemps, tant mieux, et s'il gagne, c'est cherry on the cake.
Mais cet objectif ne me semble pas pouvoir constituer une ambition sérieuse au démarrage d'une partie.
Cela n'enlève rien au jeu : je pense qu'il faut simplement en être conscient pour ne pas confier ce rôle aux joueurs qui jouent pour gagner.

My top
No board game found
relacio
relacio
Clair que gagner en tant que LJS n'a vraiment pas l'air d'être aisé. Mais perso je le vois plus comme un challenge et par chez nous on aime bien le challenge ;)

En tout cas merci pour cette TTTV qui donne vraiment envie.
Comme je le dit en commentaire de la vidéo, c'est moi où Matagot donne tout en cette fin d'année? En tout cas y'a vraiment du lourd qui arrive où qui est arrivé!
Je sais plus où donner de la tête : L'ile au Trésor, Western Legends, Aeon's End... Popopoooooo!
Vicen
Vicen
Drapal sur l’île et main basse sur le trésor, il sera mien !
Vicen
Vicen
Seb M. dit : > beau matos (j'ai quand même un gros gros doute sur la lisibilité du marqueur vert pâle : il aurait sans doute fallu préférer des marqueurs aux couleurs foncées : rouge / bleu / violet / kaki / anthracite...)

Oui, le seul truc qui m'a chiffonné lors de la tric trac tv c'est le stylo vert. (J'émets aussi une réserve sur ta proposition de la couleur kaki... faut éviter toute couleur qui se fondrait avec un terrain majoritairement vert, gris et marron : forêt, rocher, ville).

Le rouge et l'orange était parfait niveau visibilité. Peut être effectivement adjoindre le violet.

Spout
Spout
La TTTV donne vraiment envie, c'est vraiment un nouveau type de jeu (en tout cas pour moi) et qui a l'air de super bien coller au thème.

Je viens de préco :)
Pit0780
Pit0780
Je suis en train de regarder l'explipartie... je me pose une question :

Le plateau n'aurait'il pas mérité d'être façon "carte au trésor", genre  :

Tric Trac
Genre un peu sépia, où les feutres de couleurs se verront bien ?
Parce que là, ça ne me semble pas super lisible...
relacio
relacio
C'est vrai qu'en vidéo ça n'a pas l'air super visible, enfin surtout le vert. Mais peut être qu'en vrai, en aillant le plateau sous les yeux c'est peut être mieux non? Bon, Mr Phal a l'air de s'en plaindre légèrement tout de même au début...

Par contre le plateau est top et vraiment bien détaillée je trouve ;)
Pit0780
Pit0780
Yep en vidéo on ne voit vraiment pas grand chose. 

Vicen
Vicen
@Pit : c'est vrai qu'en sépia y aurait pas eu de problème de lisibilité. Mais d'un autre côté l'île de Dutrait est tellement belle. *_*