By : Mathias412 | Monday, February 19, 2007 at 2:16 PM
Mathias412
Mathias412
J'ai vu que la Guerre de l'Anneau a été édité par ces deux maisons.

Tilsit en premier puis Asmodée c'est ça ? Y'a t-il une différence entre ces deux versions ? Et dans ce cas, laquelle me conseilleriez-vous ?
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Mathias,

En fait, à part le logo sur la boîte, aucune différence. Tilsit a dabord eu les droits sur le jeu et maintenant c'est Asmodée. Le jeu quand à lui, est toujours fabriqué au même endroit en fait. Donc, c'est tout pareil.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Réponse on ne peut plus claire...

Merci ! :pouicok:
My top
No board game found
Fadest
Fadest
Je crois qu'il y a eu quelques modifications (clarifications ? corrections ?) dans la règle Asmodée : :arrow:
My top
No board game found
Sp0oNy
Sp0oNy
Je confirme, rien de différent, à part la règle qui a été réorganisée (heureusement :)).
My top
No board game found
Lilian
Lilian
Les cartes ont été aussi corrigées
My top
Mathias412
Mathias412
Ca fait quand même des petites différences alors...

Est-ce que ces réorganisations et corrections rendent le jeu plus clair avec Asmodée ?
My top
No board game found
greuh
greuh
Ben, surtout, le jeu Asmodée est compatible avec l'extension Asmodée.

greuh.
My top
No board game found
biohazard
biohazard
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Mathias,
En fait, à part le logo sur la boîte, aucune différence. Tilsit a dabord eu les droits sur le jeu et maintenant c'est Asmodée. Le jeu quand à lui, est toujours fabriqué au même endroit en fait. Donc, c'est tout pareil.
Monsieur Phal

Heu... Je ne juge pas de la qualité du bousin mais les règles sont pas mal différentes quand même... Et donc les cartes... Et aussi l'extension. Donc c'est pas vraiment pareil quand même en fait. Mais je le répète, je suis mal placé pour dire laquelle est la meilleure. Mais c'est pas pareil, ça, pour sûr.

CROC
My top
No board game found
greuh
greuh
Est-ce que, à part le vocabulaire (Déclaré/Révélé), l'extension est compatible ?

Parce que moué, j'ai le Tilsit, mais je voudrais bien l'extension sans racheter le jeu de base, quand même, un peu.
greuh.
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Biohazard,

Ce sont des réglages de trad, de textes, d'éclaircissements... Le matos est bien le même non ? C'est genre une version 1.0 et une version 1.2 un truc comme ça. Enfin, c'est comme ça que je le sens :lol: Ce n'est pas non plus 2 jeux totalements différents que l'un est meilleur que l'autre. Après, c'est sûr vaut mieux la version 1.2

Où alors j'ai tout faux d'il me faut 2 mois de vacances :^:

Monsieur Phal
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Mathias dit:Ca fait quand même des petites différences alors...
Est-ce que ces réorganisations et corrections rendent le jeu plus clair avec Asmodée ?

Ma question est un peu con... :kingboulet:

Je me doute bien que s'il y a eu des corrections, cela rend le jeu meilleur, sinon c'est pas la peine.

En fait, je voulais savoir plus exactement quelles étaient les améliorations apportées, et en quoi elles rendent le jeu plus clair.

C'est juste que je me renseigne pour racheter le jeu d'occase et sur les annonces, l'édition Tilsit est en général moins chère que celle d'Asmodée. Alors je voudrais bien savoir si ça vaut le coup de payer un peu plus cher...

D'où l'objet de ma question.
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
greuh dit:Est-ce que, à part le vocabulaire (Déclaré/Révélé), l'extension est compatible ?

J'ai la boîte de base Tilsit et l'extension (Asmodée, forcément) et ça ne pose, à mon sens, aucun problème (sachant que je suis bilingue Tilsit/Asmodée).

Pour M. Mathias, l'édition Tilsit est, à mon sens toujours, parfaitement compréhensible. Faut s'y mettre un peu c'est tout et ne pas croire tous ces gens qui disent qu'il y a 20000 pages de FAQ alors que la FAQ est en fait pleine de points expliqués dans les règles. Et faut s'y mettre un peu et accepter de ne pas pouvoir lire les règles et hop, 20 minutes après, je commence la partie. Non, il y a un apprentissage des règles, pour sûr.

Je n'ai pas eu la version Asmodée des règles, donc je ne saurai dire si elle est plus claire ou pas. Et même si je la lisais, j'aurai sans doute du mal à le dire (puisque j'ai été habitué à la première).
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Ca fait toujours plaisir de répondre à ce genre de topic, mais ce sujet a maintes fois été évoqué ! M'enfin bref... Disons que les regles ne sont pas simples à assimiler et arriver à parler le langage Asmodée Tilsit en s'auto corrigeant des bugs des cartes.. Enfin, des fois c'est pas facile quoi...
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Alors, le conseil est facile si on débute d'on part de zéro pour acheter, il faut la version Asmodée et l'extension qui va avec neuf :lol: Et si on veut économiser quelques €uros, ben la Tilsit d'occasion. Facile la vie :wink:

Monsieur Phal
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Oui, en gros, pour jouer avec le jeu de base Tilsit et avec l'extension (Asmodée, forcément) avec un néophyte, à un moment donné, on est obligé de dire un truc comme ça :

"Alors attention, quand tu vois sur une carte usée "si la compagnie est découverte ou révélée", ça veut juste dire qu'il faut que le marqueur de la compagnie soit face anneau rouge, donc comprendre découverte. Mais par contre, dans les cartes neuves, celles de l'extension, découverte se dit révélée, et c'est différent de la terminologie utilisée lors de la phase 2 (sauf si Sméagol est le guide) où là, en Tilsit, on dit révélée, et en Asmodée, on dit déclarée".
Qui a dit que les règles de ce jeu n'était pas simples ???
Non mais je vous rassure, je peux être plus clair.

En résumé :
Tilsit --> Asmodée
Révélée --> Déclarée (ce qu'on fait en phase 2 ; ou avec la propriété de Sméagol avec l'extension)
Découverte --> Révélée (ce qui peut arriver lorsque la compagnie se déplace ou du fait de certaines cartes de l'Ombre)

Ah oui, et pour débuter, l'extension n'est pas indispensable, ça peut venir après.
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Si la seule différence est sur ces termes "déclarée" et "révélée", ça fait bien peu en effet...

En revanche, s'il y a des cartes mal traduites dans la première édition qui ont été corrigées ensuite, et si les règles sont plus claires et mieux agencées, bref, s'il est plus facile d'entrer dans le jeu et de le comprendre rapidement avec la version Asmodée, ça vaut peut-être le coup de payer plus cher.

C'est pour ça que je posais cette question, car j'ai lu à de nombreuses reprises que pour quelqu'un qui découvre le jeu, ce n'est pas forcément simple au départ. Et je veux donc mettre toutes les chances de mon côté ! :wink:

Et désolé pour ceux qui ont déjà vu ce topic 3.000 fois, je savais pas...
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Mais c est pas grave.. 3000 fois c'est trop peu !!!!!
D'ailleurs avec Mmheuuu on pense que LGDA est LE jeu qu'il faut avoir alors po de soucis...

Sinon, en fait, disons que les regles ne sont pas super claires alors il y a quelques détails qui tuent en fait... et que parfois c'est pas bien expliqué mais on s'y fait... Tu verras...
My top
No board game found
Fadest
Fadest
forest dit:Mmheuuu

Alors, 1 M, 3 e, 2 u et 3 h : Meeeuuhhh
C'est facile pourtant :lol:
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
forest dit: D'ailleurs avec Mmheuuu on pense que LGDA est LE jeu qu'il faut avoir alors po de soucis...

C'est ce que j'ai déjà lu et entendu pas mal de fois alors je me dis que décidément, je ne peux pas passer plus longtemps à côté ! :)
forest dit:Sinon, en fait, disons que les regles ne sont pas super claires alors il y a quelques détails qui tuent en fait... et que parfois c'est pas bien expliqué mais on s'y fait... Tu verras...

Tu parles de quelle version là ? Tilsit ou Asmodée ? Ou les deux ? Excuse-moi, je mélange un peu tout là....

Il faudrait trouver quelqu'un qui ait testé les deux versions et qui puisse vraiment les comparer.
My top
No board game found
Loki
Loki
Cela dépend aussi si le jeu d'occasion est la première ou la seconde de nos éditions. En effet, de l'une à l'autre, nous avions effectué un certain nombre de corrections / précisions. Et non, ce n'est pas marqué sur la boîte de quelle version il s'agit. Mais je sens bien que je ne fais qu'obscurcir le débat là. :pouicboulet:
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Heu... je vais avoir du mal à m'y retrouver ! :lol:
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Sinon, une solution consiste à utiliser les règles Asmodée qui sont en lignes et qui sont censées être plus claires. Mais bon, pour quelques euros de plus...

Fadest dit:

Oui, Mmheuuu, c'est dans l'ancienne édition. Sinon, la toute première édition, c'était VHache (mais on ne voit pas la différence, seul le logo n'a pas changé).
My top
No board game found
Fadest
Fadest
Ne rien dire au sujet de la nouvelle dénomination dans l'extension.

Sinon, effectivement, vu que les règles Asmodée sont en ligne, c'est toujours possible, quelque soit la version achetée de revenir à ces règles (reste les cartes à éventuellement modifier si j'ai bien compris)
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Moi j'ai rien changé à mes cartes, comme ça quand un débutant joue et me lance une carte buggée je lui dis : " po possible..." et là il me répond mais si ...

Et je sors la FAQ (en anglais) et je lui lis la partie (en anglais pour mieux le blaser) de la FAQ corespondante !

Oui, je sais je suis horrible mais bon...

Fadest dit:

Et il me reste que 2 jours :| !
Bon, ce soir, 50 pages d'écritures.. ah ben non po possible , j ai une soirée Heroes 5 !
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Bon, si je comprends bien, mieux vaut quand même mettre quelques euros de plus et avoir la dernière version.

Désolé pour le gars de Tilsit qui est venu faire un tour sur ce forum... Mais bon, j'en ai aussi des jeux de Tilsit, et ils sont vachement biens !

(Y'a pas un pouic fayot pour illustrer mon propos ?)
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Mathias dit:(Y'a pas un pouic fayot pour illustrer mon propos ?)

:babypouic: !?
My top
No board game found
Sylis
Sylis
Bonjour,

Juste pour l'info, j'ai l'édition Asmodée achetée en juillet 2006, sur le livre des règles complètes il est spécifié "Edition révisée".

Un versioning des règles eut été pratique... (Ben oui, parce que s'ils révisent encore les règles, comment qu'on va savoir qu'avec lesquelles qu'on joue ?).

Ludiquement
My top
greuh
greuh
Je viens de lire les règles de ma Tilsit (que j'ai récupérée lundi dernier à un pote qui la vendait).
Je suis un chouïa déçu.

Ne nous méprenons pas, ç'a l'air très très bien, hein. Juste que le coup des dés pour savoir quelles unités bouger, c'est un mécanisme qui me déçoit un peu. C'est un wargame, mais où Leclerc et Rommel jettent les dés pour savoir quels blindés ils vont bouger...

C'est le seul point où j'ai tiqué. Je me demande s'il y a pas moyen d'éjecter cet aspect (en remplacant avec des points d'action, à raison de 1 par dé).

greuh.
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Oula malheureux ! C'est comme si tu disais qu'à Memoire 44 c'est dégueulasse car des fois tu n'as pas les cartes qu'il te faut !

Bah là c'est pareil avec les dés ! Mais bon ,si tu n'as pas les dés, tu as les cartes qui sont très puissantes et qui se suppléent aux dés ! Et le jeu est très équilibré. Car si l'Ombre commence avec 7 dés, ça fait pas mal de mouvements possibles :mrgreen: !
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Oui, c'est en gros le principe du card-driven mais avec des dés : parfois on voudrait bouger une unité, on sait qu'on doit le faire, que c'est vital et tout, et on ne peut pas, parce qu'on n'a pas le dé/carte qu'il faut. Cf. le débat sur Combat Commander.
On pourrait imaginer une variante "planification" ou en début de tour, chaque joueur choisit secrètement la face des dés qu'il va utiliser sur ce tour. Bon, pour le joueur PL, pour que le coquin ne choisisse pas systématiquement que des volontés de l'ouest, il faudrait qu'il jette les dés, qu'il mette de côté les éventuelles volontés de l'ouest qu'il aurait obtenues et qu'il fasse son choix avec les dés restant. Mais ce ne serait pas du tout le même jeu et je ne sais pas ce que ça vaudrait. Ce qui est rigolo, c'est quand même d'arriver à se dépatouiller avec ce qu'on a. Mais c'est sûr que quand l'ombre lance ses dés et obtient 6 dés oeil, elle fait la tronche, l'ombre.
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

D'un côté, elle fait la tronche, mais la compagnie elle avance pas beaucoup !!! Donc si c'est en début de partie, ça consolide ses arrières, mais ça fait pas grand chose... Et si en prime les PLs font que des PERSONNAGES, elle est pas dans la misere la compagnie ! :D
My top
No board game found