By : chouille | Saturday, July 31, 2010 at 3:03 PM
Default
chouille
chouille
Bonjour, je sais que l'on me dira surement que ces deux jeux ne sont pas comparables, mais je souhaite m'acheter un jeu sur LSDA, et ce sont ces deux jeux qui ressortent...
J'aurais aimé vos arguments sur celui qui a pour vous le plus d'intérêt, le plus complet ou riche, parce qu'aux vues des avis c'est dur de départager.

J'ai une préférence pour LGDA, mais???? :roll:
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Wow, comme tu dis, dur de départager.
Néanmoins, en ce qui me concerne, au risque de me retrouver tout seul, je garderais La Quête.
Pourquoi : Plus court et plus simple, possibilité d'y jouer de 2 à 4 (mais meilleur à 3), jeu d'aventures très stratégique et tactique. Sur ce dernier point ce que je veux dire c'est qu'il existe d'autre jeux d'aventure mais La Quête est plus stratégique, et qu'il existe d'autre jeux stratégique (dont LGDA) mais que La Quête est plus d'aventures !
Je trouve le design de La Quête magnifique et le rendu unique.
Mais LGDA est lui-même excellent !
Je sais pas si ça t'aide beaucoup, voilà mon avis !
My top
No board game found
poulet.deluxe
poulet.deluxe
Les 2 jeux sont assez différents, mais il n'y a que La Quête des Terres du Milieu qui arrive à sortir chez moi.
Les règles sont nombreuses (moins qu'à LGDA) mais surtout elles sont fluides, et chaque phase de jeu a ses propres règles (combat, exploration, tour de sauron, etc).
Les 2 jeux ont un matériel à la hauteur des espérances, et l'immersion dans l'univers est garantie des 2 côtés. Donc je ne retiens que le critère "règles" (assimilation des régles surtout), et c'est clairement LQDTM qui gagne...
My top
No board game found
chouille
chouille
Merci, je comprend ce que vous voulez dire
Par contre ce qui me plait dans LGDA c'est de jouer la communauté, la quète est juste dans l'univers
c'est pour ça ma préférence, mais avec ce que vous dites il vaut quand même mieux que je pense plus a la la quête pour son coté plus "abordable" des règles :roll:

Dur dur :oops:
My top
No board game found
Ed
Ed
LGDA est exigeant comme jeu. Je n'ai pas joué à LQDTDMmais je peux te dire que LGDA est une bombe ludique. Réécrire l'histoire comme tu peux le faire dans ce jeu, c'est juste :pouiclove:

Il faut "juste" avoir un partenaire de jeu motivé. Si tu ne l'as pas sous la main aujourd'hui, tu l'auras peut-être demain :mrgreen:

Après, tout dépend de ton critère de sélection : difficulté, type de jeu, sortabilité, durée etc.

Mais là, je crains que les avis que tu vas trouver ici ne t'aident malheureusement pas énormément car il y aura de tout. Les jeux sont tellement différents qu'il faut vraiment que tu arrives à déterminer ce que tu souhaites comme critère de choix, ce sera bien plus simple.

S'il fallait hésiter entre le Seigneur des Anneau Coop ( de Knizia) et LQDTDM, là je dis pas il y a vraiment matière à préférer l'un plutôt que l'autre et à comparer.

Mais LGDA/LQDTDM :?

Tout choix est un renoncement disait je ne sais plus qui :mrgreen: :mrgreen:
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
79 avis
12 ans et +
8,5
221 avis
14 to 99 ans
8,7
146 avis
14 ans et +
9,5
2 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
12 to 99 ans
9,1
45 avis
genesteal
genesteal
Ce sont deux bons jeux mais trés différents.

La Guerre de l'Anneau est un gros jeu de conquête ou tu geréras des armées, qui demande un grand investissement en temps et vraiment intéressant surtout à 2 (même si on peu y jouer à 4).

La Quête des Terres du milieu est puis un trés bon jeu jeu de... quête :mrgreen: , les héros qui vont accomplir des quêtes et Sauron qui va tout faire pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Donc plutôt de te dire que l'un est mieux que l'autre je dirai achéte celui qui te fait le plus de l'oeil : un super-risk pour 2 joueurs ou un jeu de quête jusqu'a 4 joueurs (et aussi plus accessble et moins long).

J'ai les deux mais à choisir entre les deux, j'aurai un préférence pour la Quête des terres du milieu (jusqu'4 joueurs, moins lourd, moins long...) mon exemplaire de La Guerre de l'Anneau lui tendance à prendre la poussiére du à ses contraintes (mises ne place et partie longue, règles plus lourdes...).
chouille
chouille
Salut Ed, réécrire l'histoire m'attire justement, ca a l'air d'être 2 bons jeux, mais de jouer la communauté :pouiclove:

Pour les partenaires je peux trouver

La difficulté ne me fait pas peur, c'est plus la jouabilité simplement qui me pose problème, je m'explique :
Il est clair que l'on ne sortira ce jeu que de temps en temps, donc si il faut 10 parties pour l'apprécier et comprendre les règles :roll:
Mais motivés, on peut :kingpouic:

Par rapport a un starcraft, vous situez la difficulté ou?
My top
No board game found
chouille
chouille
Merci aussi pour ta réponse genesteal, même si tu me remets le doute je comprend mieux la différence entre les deux et donc je préfèrerais surement la Quête

:bonnetpouic:
My top
No board game found
Ed
Ed
chouille dit:Salut Ed, réécrire l'histoire m'attire justement, ca a l'air d'être 2 bons jeux, mais de jouer la communauté :pouiclove:
Pour les partenaires je peux trouver
La difficulté ne me fait pas peur, c'est plus la jouabilité simplement qui me pose problème, je m'explique :
Il est clair que l'on ne sortira ce jeu que de temps en temps, donc si il faut 10 parties pour l'apprécier et comprendre les règles :roll:
Mais motivés, on peut :kingpouic:
Par rapport a un starcraft, vous situez la difficulté ou?


C'est sensiblement du même niveau que Starcraft. Je dirai que Starcraft est quand même un peu plus dur à prendre en main à cause du nombre d'unités différentes. Dans LGDA, la difficulté ne se trouve pas là, c'est comme la vérité, elle est ailleurs (huhuhu). :kingboulet:

Par contre, les règles sont autant nombreuses et enfouies dans le livret dans les 2 jeux :D

Sinon pour la gestion de la communauté, ok tu la gères, mais ne t'attends pas non plus à un méga truc trop génial hein. C'est très bien fait, ça permet de jouer sur 2 niveaux (que ce soit le joueur des PL ou celui de l'Ombre). Le niveau le plus important est la mobilisation et la tactique militaire. La communauté permet au joueur des PL de mettre une pression temporelle sur Sauron. Si l'Anneau se déplace trop vite, Sauron doit soit accélérer ses conquêtes, soit freiner l'Anneau, mais il doit faire quelque chose. Si Sauron met des forces dans la Traque de l'Anneau, ça laisse du temps aux PL pour renforcer leurs positions voire contre-attaquer. C'est bien l'ensemble qui fait que c'est génial :D

LGDA est un jeu énorme dans tous les sens du terme. Il faut s'accrocher au début, probablement bien plus que dans la Quête mais probablement autant quand Starcraft ou Horreur à Arkham. Je ne doute pas de la qualité de la Quête, donc ce n'est pas du point de vue "qualité" que tu vas choisir mais bien du point de vue "sensations ludiques".

Et sinon, tu arrêtes de fumer pendant quelques semaines (si tu fumes) ou tu manges des pâtes pendant autant de temps et tu achètes les 2 :lol: :lol: :lol:

Lorsque j'hésite comme ça sur 2 jeux, quelques mois plus tard j'ai acquis les 2 :oops:
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
79 avis
12 ans et +
8,5
221 avis
14 to 99 ans
8,7
146 avis
14 ans et +
9,5
2 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
12 to 99 ans
9,1
45 avis
chouille
chouille
Si je n'avais que ça en liste je me poserais peut- être moins de questions :wink:

En terme de sensation ludique, le côté "super risk" par contre me fait peur, donc je vais surement me prendre la quête qui a l'air de bien se défendre.

N'y aurait-il pas des extensions possibles, sur la quête de l'anneau par exemple? Et la j'aurais peut-être mon jeu parfait sur l'univers :1900pouic:
My top
No board game found
Default
RicoH
RicoH
chouille dit:En terme de sensation ludique, le côté "super risk" par contre me fait peur, donc je vais surement me prendre la quête qui a l'air de bien se défendre.

Euh y a quand même un monde d'écart là, ça n'a strictement rien à voir, ou alors tu peux considérer LQDTM comme un super "petits chevaux".

Les 2 jeux sont plaisants, mais LGDA c'est quand même la classe du dessus, c'est bien plus profond, et l'immersion est plus forte (enfin ça c'est mon point de vue).

Ce qui me rebute en fait dans LQDTM c'est que la partie se termine trop souvent par un match nul avec départage à pile pou face.
My top
No board game found
chouille
chouille
Ok, tu es le premier vrai défenseur de LGDA, et tu me redonnes le doute :wink:

Tout vos arguments sont les bienvenus, merci pour votre expérience, surtout quand vous connaissez les 2
Je suis sur que les 2 sont bons, mais lequel prendre?

Pour l'allusion a "risk", je comprenais bien que c'était une imege sur le mécanisme, sur la quête tu le compare vraiment a des petits chevaux :shock:
My top
No board game found
Osirith
Osirith
Je ne sais pas si ça va t'aider :mrgreen:
J'ai les deux, et je préfère largement LGDLA... Le jeu permet vraiment de revivre la période de la guerre de l'anneau, mais pas forcément de la façon décrite dans le livre... Si tu es fan, tu retrouveras tous les éléments, mais avec des interactions subtilement ou fortement différentes sur les évènements... Sans parler de l'extension, qui si elle n'est pas indispensable, rajoute certains détails toujours intéressants pour les connaisseurs (Galadriel, les machines de siège, capacité du Balrog à peser plus fortement sur le jeu, etc...).

En fait, j'ai été un peu déçu par LQDTDM... Le jeu est bon, graphiquement superbe, mais je n'ai pas accroché à 100%. Cela reste un enchainement de quêtes à réussir sans fil conducteur majeur à mon avis, et comme déjà dit plus haut l'action finale fait un peu trop pièce rapportée (combat final)...
My top
No board game found
chouille
chouille
@ Osirith : sisi ça m'aide beaucoup, en fait pour tout dire je pense que je le ressentirais comme toi
Etant fan aussi, je suis plus attiré par LGDLA, donc ça me conforte plus dans ce choix.
Maintenant, je comprends aussi les arguments pour la quête, mais comme ma priorité est un jeu sur l'univers et non le jeu parfait, et que les deux sont bons et que ....

Donc ma réflexion a ce moment précis penche plus sur LGDA :roll:

Rhaaaa!! a suivre
My top
No board game found
guilou05
guilou05
Vu la qualité des produits, n'hésite plus prends les deux! :wink:

Je possède déjà la guerre de l'anneau depuis longtemps (dont j'attends l'extension) et même si je ne le sors pas souvent c'est toujours un plaisir quand on y joue. J'ai accroché dés la première partie. :pouicok:

Pour ce qui est de la Quête, j'ai prévu aussi de faire mien mais j'attends juste que l'occasion se présente :D
My top
17 ans et +
9,9
19 avis
14 ans et +
8,7
38 avis
10 ans et +
8,8
19 avis
12 ans et +
9,6
16 avis
14 ans et +
9,0
24 avis
14 ans et +
9,7
5 avis
chouille
chouille
Salut, prendre les 2 certe résoud le problème, mais c'est pas donné tout ça, et ce serait pas raisonnable en plus car j'aurais pas le temps de bien profiter des 2.

Donc pour l'instant il ne m'en faut qu'un :modopouic:

En tout cas merci pour vos réponses, ca m'aide beaucoup :pouicbravo:
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Pour préciser un peu : un des avantages de LGDA, c'est que tu peux créer une histoire alternative à la guerre de l'anneau. Un des avantages de LQDTDM c'est que ça se passe avant la guerre de l'anneau et c'est assez rafraichissant. L'un n'est pas forcément mieux que l'autre dans l'absolu, mais peut-être que ça t'aide quand même.

Sinon c'est marrant, autant je suis d'accord avec Osirith sur LGDA, autant j'ai un ressenti carrément opposé sur LQDTDM : ce que j'aime dans LQDTDM justement c'est qu'on a absolument pas l'impression d'un empilement d'éléments (quêtes par exemple) comme dans la plupart des autres jeux d'aventures. Au contraire tout s'inscrit dans une histoire globale de façon intelligente. Les combats par exemple, sont déjà plutôt sympas pris de façon isolée, mais il sont intéressants dans la façon dont ils s'intègrent dans une histoire. En fait tu ne vas jamais affronter une créature pour lui piquer ses affaires (comme dans 99% des jeux d'aventures). S'il y a un combat c'est parce que ça entre dans une stratégie (par exemple retarder, détourner, espionner, que sais-je).
Tout ça tient aux conspirations et aux missions : Sauron doit tout faire pour faire aboutir ses conspirations, et les héros pour l'en empêcher. Ainsi quand le jeu est un peu acquis (2 ou 3ème partie) tout tourne autour de ça, d'où grand intérêt stratégique et grand cohérence.
Pour le match nul : c'est vrai il vaut mieux l'éviter. Cela dit quand il y a égalité, c'est finalement pas plus mal de finir sur une bonne baston, sans compter que l'on peut s'y préparer...
J'ai vu aussi précédemment parler d'extension : même si c'est tout à fait possible, pour moi le jeu est parfait comme ça, pas besoin d'attendre une hypothétique extension, et même je trouve que le jeu gagne en stratégie à ce que certains éléments soit en nombre limité (les cartes Péril par exemple, les missions surtout : bluff et intox garantis au bout de qq parties).

Voilà, tout ça pour défendre un jeu au design impressionnant et subtil (tout ne saute pas aux yeux des la première partie, loin de là), et pour en définitive conclure comme Guilou : prends les deux (EDIT : je viens juste de voir que ce n'est pas une option, j'espère que ça t'aide quand même) !
My top
No board game found
chouille
chouille
Oui ca m'aide quand même, je veux bien prendre les 2 mais pas en même temps, je veux dire qu'il faut quelques mois et avoir exploité le premier un minimum avant (et si y avait que celui-la :roll: )
Bref, si je reformule ma question c'est je commence par lequel?

Avec tout ce que je lis, c'est pas facile de choisir, mais le fait de jouer a l'époque de la communauté, donne un certain avantage a LGDA
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Et bin voilà : de toutes façons tu peux pas te planter, c'est un avantage !
My top
No board game found
chouille
chouille
Ca m'a au moins confirmé ça, au plus ça m'a permis de mieux comprendre la différence entre les 2

:pouiccooool:
My top
No board game found
Default
Osirith
Osirith
christian dit:Sinon c'est marrant, autant je suis d'accord avec Osirith sur LGDA, autant j'ai un ressenti carrément opposé sur LQDTDM : ce que j'aime dans LQDTDM justement c'est qu'on a absolument pas l'impression d'un empilement d'éléments (quêtes par exemple) comme dans la plupart des autres jeux d'aventures.

Ca tient peut-être au fait que j'ai beaucoup moins d' "heures de vol" sur LQDTDM, je n'ai fait que quelques (3-4 ?) parties jusqu'ici... Il faudrait que je m'y remette pour voir...
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
J'ai le même ressenti qu'Osirith sur LQDTDM ! Et pour tout dire, j'ai moyennement accroché. J'ai trouvé que c'était surtout Sauron qui s'amusait le plus à faire ses plans dans les plans, à tisser sa toile, ... et que les aventuriers étaient un peu pièces rapportées dans ce jeu.
Alors, que dans LGDA, même si le jeu est plus long, plus technique au niveau règles et est plus exigeant, tu refais l'Histoire avec un grand H, et ca c'est fabuleux !!!
Après, le critère temps est important car tout dépend aussi de la durée des parties envisagées :
2-3h = LQDTM
>3h = LGDA
My top
8 ans et +
8,3
513 avis
13 ans et +
9,1
148 avis
14 ans et +
9,5
23 avis
12 ans et +
9,4
113 avis
12 to 99 ans
9,4
30 avis
12 ans et +
8,9
359 avis
Ed
Ed
Je t'avais prévenu chouille, nos avis n'allaient pas vraiment t'aider :mrgreen:

Bon alors tu veux quel type de jeu ? De la conquête militaire ou du coopératif ? Ces 2 types sont assez éloignés pour qu'on en préfère un par rapport à l'autre hein (sans compter les autres aspects déjà évoqués) :lol: .

Je pense que tu devrais commencer par ce jeu là, celui dont le mécanisme de base t'intéresse le plus. Je connais pas mal de monde qui aime LGDA et pas LQDTDM, d'autres l'inverse, et encore d'autres qui aiment les 2 :? . Comme quoi, tous les avis sont représentés.

Et comme je ne suis pas à ta place, je ne vais pas pouvoir te dire ce que tu préfèreras :D

Sinon tu le joues à pile ou face, ou alors tu demandes à tes partenaires de jeu :mrgreen:
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
79 avis
12 ans et +
8,5
221 avis
14 to 99 ans
8,7
146 avis
14 ans et +
9,5
2 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
12 to 99 ans
9,1
45 avis
chouille
chouille
En fait si tous les avis m'ont aidés, pour comprendre que les deux jeux étaient bons a leur niveau et très différents.
et donc que quoique je choississe : "je fais pas une bétise" :wink:
Je n'ai pas une grande préférence et c'est pour ça que j'ai ouvert ce post, mais pour les raisons évoquées je pense commencer par LGDLA, tout en excluant pas l'autre de ma liste pour l'avenir, ou celle d'un de mes partenaires (moon, si tu m'entends :mrgreen: , tu liras surement ça a ton retour de vacances)
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
Ed dit:Je t'avais prévenu chouille, nos avis n'allaient pas vraiment t'aider :mrgreen:

Roooh, ce Ed, comme il se moque :P
Sinon tu le joues à pile ou face, ou alors tu demandes à tes partenaires de jeu :mrgreen:

Bonne idée, ca, le pile ou face :wink:
My top
8 ans et +
8,3
513 avis
13 ans et +
9,1
148 avis
14 ans et +
9,5
23 avis
12 ans et +
9,4
113 avis
12 to 99 ans
9,4
30 avis
12 ans et +
8,9
359 avis
chouille
chouille
Allez n'en jetez plus, La guerre de l'anneau, le jeu est mien.
c'est partie pour l'apprentissage des règles et que rien que ça, ben ça fait plaisir.... :mrgreen:

Merci :pouicok:

Du coup, il me vient une envie de me mettre à la peinture pour customiser ces figurines, je vais me pencher sur la question!!

Ca va me changer de la fimo pour Agricola :P
My top
No board game found
battle man
battle man
sinon des meme auteurs que LGDLA il y a age of conan...


batte qui prend l autoroute :arrow: :arrow:
My top
No board game found
guilou05
guilou05
batte man dit:sinon des meme auteurs que LGDLA il y a age of conan...


Je viens justement d'en faire l'acquisition :D

Amuse toi bien Chouille :pouicok:
My top
17 ans et +
9,9
19 avis
14 ans et +
8,7
38 avis
10 ans et +
8,8
19 avis
12 ans et +
9,6
16 avis
14 ans et +
9,0
24 avis
14 ans et +
9,7
5 avis
croustibar
croustibar
DAns un des précédents posts traitant de la Quête, un TTcien avait relevé sur BGG une variante permettant d'enchaîner LGDLA après la Quête :pouicok:
My top
No board game found
Corto
Corto
Oui, c'était moi en page 13 de ce post:

//www.trictrac.net/forum/sujet/middle-earth-quest-premieres-impressions?page=7

avec le lien vers cette variante:
http://www.boardgamegeek.com/article/4336644#4336644
My top
No board game found
Default
Gaffophone
Gaffophone
LGDA sans hésiter !
My top
7 to 100 ans
6,5
49 avis
14 ans et +
8,9
115 avis
14 ans et +
8,8
74 avis
10 ans et +
8,6
178 avis
13 to 99 ans
9,0
43 avis
13 ans et +
9,1
43 avis
8 ans et +
8,4
33 avis
recrax
recrax
Ou peut etre celui-là si un jour il est traduit :mrgreen:
My top
No board game found