8
réponses
3
followers
By : el payo | Monday, February 3, 2020 at 2:03 PM
Default
el payo
el payo
Ah mais j'avais oublié de lancer la session du 1er février !!!
Alors c'est parti, et ça part sur du gros.

Alors que la session sur Deus décolle gentiment (en tout cas ça joue sur bga !) nous allons essayer de nous coller pendant un mois (du 1er 03 février au 29 février 2020) à Terra Mystica, un gros jeu emblématique. J'entends par là que c'est une référence inoxydable qui a une grosse cote d'amour et continue à truster les tops de gros joueurs et à être recommandé parmi les suggestions de meilleurs jeux dans ce calibre; il a également fait quelques émules, inspirations et dérivés - ce qui est la marque des grands - et d'ailleurs il demeure souvent préféré à ceux-ci. 
Pour le reste je vous laisse en dire plus sur ce jeu car je ne le possède pas et n'y ai joué que 3 fois je crois, de manière très espacée dans le temps, si bien qu'il ne m'en reste pas beaucoup de souvenirs.

Je me souviens quand même que c'était très touffu et que j'aurai gagné le pratiquer au calme et à répétition. Et je me souviens aussi que j'avais trouvé ça plutôt très bien.



Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d'avoir ce jeu, de l'emprunter, de l'acheter ou d'aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.


Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d'infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline




C'est parti !



 
alexasteph
alexasteph
J'adore y jouer, malheureusement j'ai rarement l'occasion de le sortir. Lors de sa sortie, je faisais 3 parties à 3 joueurs dans une soirée.

Si quelqu'un veut y jouer sur BGA, je suis preneur. Par contre, Terra est un jeu premium, donc il faut un joueur avec un compte premium pour ouvrir une partie.
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Juste un petit mot pour rappeler, à propos de Terra Mystica, l'existence d'un impressionnant guide stratégique réalisé par monsieur Grovast : Tout amateur des terres mystiques doit l'avoir comme référence absolue...
My top
No board game found
NaHO
NaHO
Le Zeptien dit :Juste un petit mot pour rappeler, à propos de Terra Mystica, l'existence d'un impressionnant guide stratégique réalisé par monsieur Grovast : Tout amateur des terres mystiques doit l'avoir comme référence absolue...

Oh, et où est donc disponible cette bible de la Mystication ? :D

Comme El Payo j'en suis aussi à 3 parties au compteur, notamment grâce à BGA (une fois n'est pas coutume) et aux amis des rondes suisse (là encore... les collisions entre le PUTSCH et les Suisses sont coutumières).

Il est effectivement assez touffu, et son asymétrie ne fait que renforcer cette sensation. Il faut une partie pour piger les tenants et aboutissants, plusieurs pour maitriser les peuples de base, et autant pour ensuite s'essayer aux peuples ardus. C'est donc un de ces jeux qu'il est très plaisant de sortir régulièrement je pense, avec un groupe plus ou moins récurrent et amateur de la chose Mystique, afin de prendre plaisir à approfondir un peuple, une stratégie, puis découvrir les autres, recommencer... :)

Après 3 parties je commence à entrevoir comment jouer à ce jeu, signe s'il en est que c'est un très bon jeu expert casse neurones, de ceux qu'on aimerait sortir souvent pour le maitriser, mais dont le temps de jeu associé au niveau des règles fait que malheureusement, il doit souvent apparaitre dans la liste des regrets "pas assez joués".

Docky
Docky
NaHO dit :

Oh, et où est donc disponible cette bible de la Mystication ? :D

Attention, nombreuses heures de bonne lecture en perspective !

Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
J'en profite pour signaler que quelques-uns d'entre nous jouent sur BGA dans notre ligue trictracienne.
On essaiera de partager nos ressentis des parties à venir ici.

On peut ajouter 1 ou 3/4 joueurs sans problème !
Débutants bienvenus ! Il nous faut aussi un volontaire pour dégager christophej2 du trône !
christophej2
christophej2
Ah non mais j'y suis j'y reste sur le trone.
J'ai encore plein de place sur mes étagères pour y placer mes futurs trophées !

Il y a tout ce que j'aime dans ce jeu. J'aime beaucoup les jeux de développement ou gagner un avantage t'en fait perdre un autre. Il y a toujours un bon équilibre à trouver. L'asymétrie permet de varier les plaisirs et les stratégies.
Il faut quand même un paquet de parties pour en avoir fait le tour et lorsqu'on joue entre joueurs connaissant bien le jeu, la compétition est vraiment rude sur le plateau central.
Bref, que du plaisir
 
mumut
mumut
Je copie-colle ce que j'ai écris sur le topic de la ronde-suisse suite à une partie sur bga qui s'est soldé par une victoire de ma part. C'est vraiment que le monsieur Payo y nous crée de jolies topics et que moi je vais écrire ailleurs :

Une partie ou je n’aurais jamais vu la queue d’une sirène :) Nos peuples vivaient leur vie à l’autre bout de la carte. Par contre mes voisins du désert me faisait un peu peur, surtout que si j’ai bien compris, on avait la même politique d’extension territoriale ! Nous nous partagerons d’ailleurs la navigation à la fin avec 13 bâtiment posés.

J’ai bien apprécié ces petits Halfelins. Ce +1PV par pelle et surtout cette facilité à avancer dans la piste de terraformage permettent de belles possibilités (et donne accessoirement 12PV pour pas cher !). La présence des deux tuiles bonifiant la pause d’habitations en fin de tour m’ont fait prendre la décision (risquée) de délaisser les pistes de cultes (seulement 6PV à la fin) et de récupérer la tuile faveur de +2PV par pose dès le tour 1. Je suis juste monté sur le temple de l’air pour bénéficier du bonus d’une pelle en fin de tour 1 (c’est pour cela que j’ai choisi la tuile bonus prêtre).
Ma partie c’est résumée à tenter de poser un maximum d’habitations, certaine m’ont d’ailleurs ramené jusqu’à 6PV. J’ai également choisi de faire l’impasse sur la forteresse, bien trop chère en comparaison de ce que permet la piste de terraformage.

Malgré un score flatteur, la partie aurait pu tourner au vinaigre pour moi. Les nomades auraient pu notamment me tuer la partie en terraformant le terrain rouge sous leur première ville et les ingénieurs me faire très mal en piquant l’action pont au dernier tour. J’aime beaucoup ce type d’interaction, également présente dans Shakespeare, où l’on ne va pas forcement faire ce qui est de mieux pour nous, mais choisir celle qui a le meilleur ratio bénéfice personnel/nuisance des adversaires. Chaque fin a été un véritable crève coeur entre faire une action de plus ou passer tôt pour avoir le choix du tour suivant.

J’ai eu l’impression de ne pas respecter les fondamentaux du jeux : délaissement des cultes, pas de forteresse ni de Sanctuaire, un seul temple de posé, impasse sur des tuiles de pointages, peu de revenu en pouvoir. Dis comme ça, ça fait beaucoup mais au final ça m’a plutôt bien réussi. En fait je me rends compte que ce jeu est d’une incroyable profondeur et que j’ai encore beaucoup à apprendre. Il n’y a pas de partie type est l’asymétrie des peuples amène vraiment à des styles de jeu très différents.

J’ai hâte de la prochaine.