This game has been added to the database at May 24, 2007

edition 2007

Standalone 9 extensions
By : el payo | Friday, February 1, 2019 at 1:49 PM
el payo
el payo
Bienvenue au club !

C'est l'heure de lancer une nouvelle session !

Pendant un mois (du 1er février 2019 au 28 février 2019) nous allons pratiquer, explorer, commenter et mettre en lumière le jeu Race for the galaxy qui est un estimable et respecté dérivé de Puerto Rico, qui a jadis été pratiqué jusqu'à la moelle par une forte communauté d'aficionados et qui figure encore parmi les jeux les plus pratiqués en ligne sur boardgamearena. Ça va encore être la fête du jeu en ligne !

Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d'avoir ce jeu, de l'emprunter, de l'acheter ou d'aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.


Retrouvez la liste des anciennes sessions, le programme des prochaines et plus d'infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline


C'est parti !
Que dis-je ? Prêts... Feu... Goooo... Partez !


 
Proute
Proute
Mais comment ça il n'y a personne ?

Je ne suis pas encore rentrée chez moi, mais la semaine prochaine, ça va chauffer : monsieur Proute et moi avons un très bon souvenir de nos parties de RFTG et le club nous donne un bon prétexte pour le ressortir. Va-t-il supplanter Dominion et Kingdom builder lors de nos parties du midi ? Suspense...
Shakamaster
Shakamaster
Partant sur BGA quand vous voulez! ;)
Proute
Proute
Faut que je relise la règle. no
emayotte
emayotte
Mon appli Race me bat à platte couture chaque partie. Il faut dire que mon passé de RFTG ne m'aide pas, pas assez d'opportunisme sans doute?
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Je n'ai pas trouvé à qui l'emprunter donc ce sera sans moi enlightened
léo(nard)
léo(nard)
Liopotame dit :Je n'ai pas trouvé à qui l'emprunter donc ce sera sans moi enlightened

T’es fâché avec BGA?

My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Je préfère découvrir un jeu en vrai avant de m'y essayer sur BGA
Mr le Néophyte
Mr le Néophyte
J'envie ceux qui vont découvrir ce jeu.
Enfin, pas forcément les premières parties, entre l'apprentissage des règles, des icônes et des combos, il faut quand même s'accrocher.

Après quelques parties, c'est que du bonheur, y a même moyen de devenir accroc.

Je ne vous rejoins pas sur BGA, ma connection c'est de la *****, surtout en cette saison.
Mais je vous souhaite de bonnes courses.
My top
No board game found
damrol
damrol
les sessions solo sont acceptées ici? J’adore ce je, mais mes compagnons ludiques beaucoup moins....
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
damrol dit :les sessions solo sont acceptées ici? J’adore ce je, mais mes compagnons ludiques beaucoup moins....

Tu fais absolument ce que tu veux, ce qui compte c'est d'échanger autour du jeu

YoshiFR
YoshiFR
Shakamaster dit :Partant sur BGA quand vous voulez! ;)

Invit envoyée !

My top
No board game found
YoshiFR
YoshiFR
Plusieurs parties contre Shakamaster sur la plateforme bga
Jeu de base + extension Alien artifacts sans l'explo
C'est vraiment la config que je préfère car les cartes permettent d'équilibrer les différentes stratégies

On enchaine assez vite finalement, on attend plus de joueurs !!
My top
No board game found
Shakamaster
Shakamaster
J'enchaîne surtout les fessées... Je découvre pas mal de cartes avec cette extension!
mumut
mumut
Première partie avec Rwain et Mastermind. Je découvre le jeu. C'est plaisant et ça va effectivement vite.
Mon premier ressenti sur cette partie est la part non négligeable liée à la chance du tirage. Je dis ça sans vouloir polémiquer hein !  vu la popularité de ce jeu, je pense que c'est une fausse impression et je me doute bien qu'une seule partie ne me permet pas de voir toute la richesse du jeu. J'aimerai bien avoir le point de vue de gens qui maîtrisent un peu la bête.
Rwain
Rwain
Alors pour moi qui viens de perdre contre un debutant malgré une expérience conséquente, je confirme : c'est un jeu de hasard !!!! :)

Plus sérieusement il peut effectivement être difficile de rivaliser face à une main où tout s'enchaîne bien. Il me semble que tu n'as pas énormément piocher dans notre partie, mais tu as malgré tout réussi à dénicher une bonne part des grosses cartes militaires, avec en prime des développements qui s'accordent parfaitement avec une stratégie militaire (dev 6 sur les mondes militaires et aussi le +1carte sur pose de monde ). Sans compter le +1 carte en phase 4, qui était un bon contrepoids à la stratégie consommation que j'ai mise en place.

De mon côté j'ai cherché à mettre en place une forte production pour jouer sur les PV, et j ai cherché à suivre sur la pose de monde en posant le -1 du diplomate et le -2 sur les colonies... sauf que ça a très peu servi car tu as axé ta fin de partie sur les développements .
De plus, j ai tardé à mettre mon jeu en place car j ai démarré avec des mondes de trouvailles, que je n'ai pas voulu poser de suite pour éviter de devoir consommer leur ressource. Je pensais en effet, à tord, que mastermindm commencerait par des ventes. 
Bref j ai fait de mauvais choix avec de mauvaises lectures de vos jeux. Je finis par exemple avec un monde à 6 pts que je ne pose pas, pensant que coloniser serait choisi au dernier tour. De plus je n'ai pas eu de développement 6 en main qui aurait pu orienter ma stratégie, celui pioché en fin de partie était bien mais je n avais pas assez de cartes pour le poser.
Proute
Proute
Bon, ça y est, je suis avec vous !

J'ai donc recherché ma vieille boîte sur l'étagère, la tranche du dessus était tout empoussiérée. Ah.

Étape 1. Dépoussiérer la boîte.
Étape 2. couper un peu le plastique encollé dessus qui se décolle aux coins, c'est pas joli.
Étape 3. Relire la règle.
Monsieur Proute et moi avons joué une cinquantaine de parties à ce jeu il y a une dizaine d'années, puis Dominion est venu, l'a chassé, car les enfants pouvaient y jouer avec nous, ce qui n'était pas le cas de Race (qui ne les attirait pas). Et aussi, à l'époque mon valentin ne jouait pas beaucoup. Pas souvent. Donc le jeu était tombé, non pas dans l'oubli, mais dans l'étagère.

La relecture des règles était limpide, au fur et à mesure je me rappelais du plaisir qu'on avait eu à y jouer, pareil en faisant défiler les cartes sous mes yeux.

Étape 4. Expliquer la règle à monsieur Proute. Facile, vu qu'on a pas mal joué à Puerto Rico ces derniers mois. Par contre, on n'a pas vraiment été aidés par le fait qu'on y avait déjà joué, hormis le souvenir que ça nous plaisait.
Tout est toujours plus facile quand ça plaît.

Étape 5. Jouer.
On a pris les mondes de base avec les cartes de base, histoire de pas se prendre la tête sur la première partie.
Et là, les souvenirs ont fait mal. Car aujourd'hui, houlala que ce fut poussif, houlala que nous fûmes mauvais.
Bref, j'avais Epsilon Eridani et lui Alpha Centaurus. Le début fut un peu laborieux, pour illustrer cela, nous avons fait chacun, et en tout et pour tout, 1 pv de consommation dans toute la partie ! Puis j'ai eu de la chance de tomber sur le Nouvel ordre galactique. Ensuite je pose un peu de forces militaires puis je fais une exploration à +5 qui me donne deux bonnes cartes dans la même main. Zut, je dois choisir. J'avais la carte rebelles à 7 points et la carte jaune à 6 qui donne 4 points seulement mais +3 en militaire, plus une production de ressource alien. Je choisis donc cette deuxième.
Un tour plus tard, je pose mes douzième et treizième cartes.

La reprise aura été plus facile pour moi, puisque je gagne 35 à 23.

Mais j'ai hâte de refaire des belles combos en prod, je me souviens que si le militaire était plus facile, la prod éclatait tout quand on la maîtrisait bien !

Ah oui, et puis aussi, on a joué sans regarder le jeu de l'autre, trop occupés à ce qu'on faisait. Je me souviens qu'au bout de x parties on était assez à l'aise pour prêter grande attention au jeu de l'autre afin de faire nos choix. Et ça aussi, c'était bien.
Proute
Proute
Une deuxième partie. Halala, la misère.

Je démarre avec Alpha Centaurus. Mon adversaire a Nouvelle Sparte.
Il colonisera trois mondes de valeur élevée et clôturera assez vite la partie.

Moi, de mon côté... ben rien. Je rame et c'est tout. Quand enfin je crois entrevoir une éventualité pas trop défavorable, pouf, c'est fini.

Il gagne 28 à 18.

Dur dur de s'y remettre.
Proute
Proute
Encore deux parties.
Je redécouvre doucement des cartes telles que la Jet set galactique et autres mondes de consommation, mais doucement, trop doucement.
Je gagne de justesse la première, mais me fais battre dans les grands largeurs à la deuxième.
Bon. Plus que quarante parties à tenir pour commencer à gagner vraiment.
Je reviendrai quand j'aurai des choses plus intéressantes à raconter : pour l'instant je galère trop donc je n'arrive pas à regarder une seule fois ce que fait mon adversaire, difficile de relater une partie dans ces conditions.
damrol
damrol
1ere partie de RFTG pour moi, en fevrier..Le jeu fait partie de mon 10*10 solo, et en faisait deja partie l'an dernier .
C'est un jeu que j'adore, essayé par un coup de bol, j'en entendais beaucoup parler sur TT, et j'ai pu le trouver d'ocaz dans un lot que vendais un Trictractien.
J'ai bien tenté de le faire jouer mon groupe , mais ils ont beaucoup de mal a accrocher a la mecanique, comme a l'iconographie, bref,j'ai décidé un jour de tenter l'aventure en solo, en achetant la 1ere extension..
Donc, ma partie, d'aujourd'hui, je tire pour ma part le monde 2 (+2 en force militaire), alors que l'IA choppe le 8..
Dans mes 6 cartes de départ, 1 monde militaire, et un developpement a +2 militaire, ma strategie est claire, faire le forcing en militaire, pour vite poser mes 12 cartes...
Je me contenterais presque de ne faire que le tirage de cartes a +5( pour maximiser mes chances de tomber sur un monde mili), et colonisation, pour poser le-dit monde^^
Strategie, payante, puisque je pourrais pour le dernier tour, me payer le luxe de choisir la colonisation pour mes 2 actions, et comme l'IA est tombée sur "developpement", j'ai même pu poser un devellopement a 1, qui me fera finir la partie avec 13 cartes posées, contre 8 pour mon "adversaire", pour un total de 29 points, contre 24 (quand même), pour l'IA..
Partie jouée en intermediaire, donc avec 2 jetons devellopements  6 points, qui auront etre pu joués tous les 2 par l'IA ^^

Voila le plateau final 
Tric Trac

 
My top
No board game found
mumut
mumut
Proute dit :Je reviendrai quand j'aurai des choses plus intéressantes à raconter : pour l'instant je galère trop donc je n'arrive pas à regarder une seule fois ce que fait mon adversaire, difficile de relater une partie dans ces conditions.

Ben tu vois moi, c'est pas que j'y arrive pas, c'est que je n'y pense même pas à regarder le jeu de l'adversaire (ce qui est, j'en convient, une grossière erreur).
Faudrait que j'enquille plus de parties.

Proute
Proute
Bon, finalement hier une partie où je suis arrivée à faire quelque chose ET à bien surveiller mon adversaire.

Je démarre avec Alpha Centauri, mon adversaire avec Nouvelle Sparte.

Je tente donc une stratégie minière tandis qu'il progresse en militaire. Nous en sommes à huit cartes posées lorsque mon deuxième cycle de Prod + ventex2 finit les pv, il a posé un beau monde alien et le monde rebelle à 7, et même le Nouvel ordre galactique, mais cela ne lui suffira pas. D'autant que j'ai le dev à 6 (marchands) qui récompense les mondes producteurs .

Je suis donc loin devant, avec 43 pv contre 29.

Je me souvenais aussi que si au début le militaire (et donc Nouvelle Sparte) nous paraissait super fort, au bout d'une quinzaine de parties on ne le trouvait plus si fort que ça, il demande vraiment d'aller à la pioche aux bonnes cartes qui vont bien et il suffit d'un adversaire retors qui fait de la rétention pour contrecarrer ces plans, et à 2 où la pioche ne tourne pas tant que ça (on l'écume 1 fois 1/2 en moyenne).

De plus, à 2 avec une bonne prod + conso (j'avais le monde touristique), on rafle vite, très vite les pv et il est dur de s'organiser correctement en face.



Et ce midi, une deuxième partie, où je me fais atomiser 52 à 22, snif.

J'ai Epsilon Eridani et mon adversaire la Colonie perdue de la Terre.

Je démarre en hésitant, je sais que le commerce est plus fort, mais j'ai les Vaisseaux d'assaut en main, je pars donc sur du militaire. Malheureusement, c'est dès le début de la partie que je tombe sur des mondes militaires coûteux, et chaque fois que je fais explorer +5 je tombe sur plusieurs cartes bien, ce qui me force à les éliminer, ouin. Autrement dit, je galère un peu.

Mon adversaire, pendant ce temps, pose le développement qui permet de coloniser un monde gratuitement et dans la foulée il colonise le Monde distant (vert ; valeur de 4 ; là je précise qu'à chaque fois que j'ai ce développement, pendant au moins trois ou quatre tours ensuite je n'ai que des colonies à 1 ou 2 à poser, 3 si c'est fou !). Il se spécialise aussi doucement dans les mondes nouveaux avec un point d'orgue quand il développe sa Société de consommation.

Pendant ce temps, je colonise 2 mondes militaires (rebelles : Poste avancé et Race guerrière (génétique)). Ah, ça va enfin démarrer ! Surtout que dans ma main j'ai la Pierre de Rosette et un monde alien à 6 - non militaire.) Parce que bon, maintenant j'ai +7 en militaire, mais bien sûr, il n'y a plus aucun monde militaire fort qui passe dans ma main. (Ceci dit, ça n'aurait pas changé grand-chose, je n'étais pas assez rapide pour finir avant qu'il ne commence à consommer.)

Super, mon adversaire enchaîne deux tours Consommerx2 + Prod et c'est bon, c'est fini, youpi, j'ai juste eu le temps de poser ma petite Pierre de Rosette. Chouette. no
Bon, je ne sais pas ce qu'il a ce jeu, mais nous on l'adore !!!
YoshiFR
YoshiFR
Bah il est excellent, voilà ce qu'il a :)
en plus il y a énormément de possibilités avec les extensions, il y en a pour tous les goûts

Je suis à la recherche de NEw Frontiers (l'adaptation plateau) mais pour le moment ça ne veut pas sourire
 
My top
No board game found
Proute
Proute
Une huitième partie depuis qu'on y rejoue.

Mon adversaire démarre avec Nouvelle Sparte tandis que j'ai Vieille Terre.

Il va faire marcher à fond ses deux actions d'explorer durant toute la partie et pose des grosses puis des très grosses cartes. Il est au taquet.

Pendant ce temps, je vais plus vite que lui (c'est d'ailleurs moi qui finirai la partie) et je vois assez rapidement que je peux me spécialiser dans les développements et la stratégie minière vu que j'ai les trois développements miniers. S'associent à eux la Fédération galactique (je crois, le dev à 6 qui récompenses les développements) et j'ai alors encore trois dev à 6 dans les mains. Je n'en poserai qu'un de plus, accompagné d'une colonisation de monde minier.
Le peu de consommer-vente que j'aurai fait (2) me rapporte 4 points en plus (et 0 à mon adversaire).

Mes 3 dév à 6 me rapporteront 27 points, mais ça ne suffira pas, puisque je finis à 46 contre 48 pour mon adversaire.



Ce que je retiens de cette partie : j'ai eu des supers cartes, du brun à gogo, les développements qui vont bien avec, et pourtant j'ai tiré la langue pour y arriver. Dans mon souvenir, lorsque j'avais du pot comme ça, tout s'enchaînait : les développements qui vont bien, les cycles prod-conso, et j'explosais les scores. Là, non. Hormis les souvenirs, on redémarre pratiquement de zéro (on y a pas joué depuis dix ans).


Sinon, c'est dommage, je sais qu'il y a sur le forum des joueurs fans de RFTG, mais ils ne participent pas à ce fil. Pas au courant ? Pas intéressés ?
Leurs commentaires seraient sans doute plus intéressants que mes réflexions de re-débutante.
Mr le Néophyte
Mr le Néophyte
Moi je suis fan, mais pas expert. 
Et j'aime bien lire les tribulations galactiques du couple Proute.

Par rapport à ta partie, il me semble qu'avec le jeu de base, la stratégie miniere est dure à mettre en place (la palme au génétique), il faut diversifier et idéalement la coupler avec une très forte prod/conso. Les 4 points que tu fais sont clairement insuffisants.

Tu signale que tu vas plus vite que lui, sur une stratégie de prod/conso, j'aurai plutôt tendance à temporiser, afin de faire durer la partie et  ramasser un maximum de PV.

​​​​​​Au début, j'avais du mal à me mettre dans le bon timing, mon ex-partenaire de jeu me retamait régulièrement avec une stratégie militaire + autre chose (souvent alien, et ça c'est baaaaleze à mettre en place) en accélérant au maximum le jeu, et moi qui essayait désespérément de consommer, il me manquait toujours un tour pour ramasser le jackpot. Quand je me suis calé sur le bon rythme, là elle s'est mise à galérer.

La stratégie de ton conjoint, explorer à fond, est un très bonne stratégie quand tu connais bien les cartes et que tu pars à la recherche des quelques cartes susceptibles d'améliorer grandement ton tableau. Ça peut paraître hasardeux, mais pas tant, et il vaut bien mieux faire celà que de rester empêtrer dans une stratégie qui n'avance pas.

Voilà, c'est tout madame, encore un effort, on arrivera peut-être à la deuxième page.
​​​​​

Et il est où le patron, le vieux paysan qui sent la naphtaline ?
Bloqué à Troyes ?


 
My top
No board game found
el payo
el payo
Je suis là. Je lis mais je ne connais pas ce jeu.
J'aurais bien aimé jouer à Race mais je ne l'ai pas et je n'aime pas jouer en ligne.

J'en profite pour vous rappeler ce que je dans tous les messages de lancement : 

Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.

Il n'y a pas de mauvaises participations.
Ne serait-ce que pour montrer à Proute qu'on la lit.

 
Mr le Néophyte
Mr le Néophyte
el payo dit :Je suis là. Je lis mais je ne connais pas ce jeu.
J'aurais bien aimé jouer à Race mais je ne l'ai pas et je n'aime pas jouer en ligne.

J'en profite pour vous rappeler ce que je dans tous les messages de lancement : 

Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.

Il n'y a pas de mauvaises participations.
Ne serait-ce que pour montrer à Proute qu'on la lit.

 

Mince, tu n'a jamais pu y jouer ?
Bon après, des jeux maintenant y en a 15000, avant c'était marrant de partir en croisade pour convertir le monde à son jeu préféré, aujourd'hui la croisade quand on cherche un jeu c'est de trouver le bon dans tout ce boxon.
Du coup je renonce à toute tentative d'évangélisation galactique.
Mais quand même, étant donné tes goûts, si tu as l'occasion, tente le coup amha.
 

My top
No board game found
Romanus
Romanus
Proute dit :Sinon, c'est dommage, je sais qu'il y a sur le forum des joueurs fans de RFTG, mais ils ne participent pas à ce fil. Pas au courant ? Pas intéressés ?
Leurs commentaires seraient sans doute plus intéressants que mes réflexions de re-débutante.

Je suis hyper fan mais j'ai plus mes joueurs d'antan, ça me fait chose de voir qu'on reparle de cette magnifique pépite ludique... 
Pour avoir pas mal de partie aux compteurs, il faut surveiller l'adversaire, lui donner aucun coup facile et être toujours en contre ( genre si il commence le commerce veiller à ce que cela te rapporte, si il a plus de carte en main, jouer un dév ou un colonisé... ) etc... haaa, c'est bon RFTG... 

fdubois
fdubois
Romanus dit :
Proute dit :Sinon, c'est dommage, je sais qu'il y a sur le forum des joueurs fans de RFTG, mais ils ne participent pas à ce fil. Pas au courant ? Pas intéressés ?
Leurs commentaires seraient sans doute plus intéressants que mes réflexions de re-débutante.

Je suis hyper fan mais j'ai plus mes joueurs d'antan, ça me fait chose de voir qu'on reparle de cette magnifique pépite ludique... 

+1

Les joueurs de mon entourage jouent à Roll for the Galaxy (que je n'aime pas).

Comme El Payo, je n'aime pas jouer en ligne.

Du coup, je vais essayer de le faire découvrir à mon fils pour le ressortir.

YoshiFR
YoshiFR
j'entends qu'on puisse ne pas aimer jouer en ligne, les premières parties ça fait vraiment bizarre mais pour un jeu comme Race je ne trouve aps ça gênant au final.
Vous devriez essayer au moins une fois pour valider ou invalider
Quitte à jouer contre des amis
My top
No board game found
el payo
el payo
je me tâte
mais avec des connaissances je me connais je vais encore plus papoter que jouer et ça va durer des plombes et celui ou celle qui aura lancé la partie parce qu'elle avait un petit créneau d'une heure va encore pester parce qu'on n'en sera qu'à la manche deux...
YoshiFR
YoshiFR
une partie sur BGA peut se jouer en moins de 10 minutes, ça laisse le temps de papoter ^^
My top
No board game found