305
réponses
17
followers
By : ghosta | Sunday, June 21, 2020 at 6:02 PM
ghosta
ghosta
Bonjour,

Je me fais cette réflexion générale par rapport aux jeux de société : vieillissent-ils mal ? Pas dans le sens matériel du terme mais plutôt leurs mécaniques etc.

Lorsque je regarde les classements des meilleurs jeux, les jeux récents trustent les premières places. Les jeux excellents de 2010 sont-ils considérés comme des jeux moyens maintenant, suite à l'arrivée de nouveaux jeux développant d'autres thèmes, utilisant d'autres mécaniques plus affinées... ?

La question sous-jacente c'est : est-ce que ça vaut la peine d'acheter des jeux aujourd'hui en prévoyant d'y jouer seulement dans quelques années ? (typiquement "quand les enfants seront plus grands")

Merci pour vos avis éclairés. cheeky
My top
12 ans et +
9,1
307 avis
10 ans et +
8,3
51 avis
Alfa
Alfa
Je ne sais pas de quels classements tu parles mais je vois souvent dans les top des jeux qui ont plus de 10 ans. 
- 7 WONDERS 
- CITADELLES
- DIXIT 
- DOMINION
- SMALLWORLD
- CYCLADES
- JAIPUR
- SHERLOCK DETECTIVE CONSEIL
etc. « Souvent imités, jamais égalés ;) »
Bref de grands classiques qui restent, indémodables 

Autre argument : je ressors régulièrement des jeux de mon enfance : LABYRINTHE, THÉ ISLAND, QUARTO par exemple 

donc tu peux te lancer certains jeux seront encore joués dans 20ans et plus ;)

edit : à condition peut être de réfléchir tes achats , de ne pas ceder à l’impulsivité et à la hype du moment...
My top
12 ans et +
7,8
94 avis
10 ans et +
8,6
444 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
10 ans et +
8,5
1140 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
8 ans et +
8,2
643 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
NaHO
NaHO
Question plutôt intéressante :)

De mon avis à moi que je partage avec ma propre personne, si les nouveaux jeux arrivent toujours dans les classements des meilleurs jeux c'est pour 2 raisons : la première, on est toujours attiré par la nouveauté. Aussi bon soit un jeu, une fois que tu en as fait 20-30 parties en quelques semaines, tu te dis "j'adore, il est vraiment top ... mais y a un nouveau qui a l'air intéressant" et le temps qu'on ponce le nouveau, l'autre prend un peu la poussière.
La seconde raison que j'utiliserais pour expliquer ce phénomène, c'est un effet secondaire du précédent : comme on est passé à autre chose, que l'on n'a pas joué à un jeu depuis quelques temps, et bien on en oublie les sensations de jeux. Il y a 3-4 semaines j'ai rejoué à Puerto Rico après seulement 6 mois sans y avoir rejoué, et je me suis rappelé à quel point il est plaisant à jouer et ça m'a surpris parce qu'entre deux j'ai testé une centaine de jeux et que la mémoire s'érode.


Donc est-ce que le nouveau est systématiquement meilleur que l'ancien ?

Moi je réponds clairement non. 
De mon point de vue c'est clairement pas le cas, et j'ai tendance à "avoir fait le tour des nouveautés" et me tourner maintenant vers les Grands Anciens du temps ludique que je n'ai pas connu. La découverte d'El Grande (1994) a été une claque pour moi 25 ans plus tard. Troyes (2010) est clairement un de mes jeux favoris indétrônable. Sherlock Holmes Détective Conseil (1981) fait toujours fureur et de fortes impressions. 

Est-ce que ça vaut le coût maintenant d'acheter pour plus tard ... J'ai du mal à te répondre. Je ne suis pas dans ce schéma de consommation. Je suis impulsif, dès que j'achète je dois dépuncher, lire les règles et l'essayer (voir le peindre entre deux). Et comme j'ai tendance à favoriser l'occasion maintenant, je vais te répondre que tu peux toujours attendre plus tard, le prix sera certainement bien moins cher d'occasion quand tu le désireras, et en plus tu auras le recul pour savoir si c'est quelque chose qui te sera utile ou toujours dans tes goûts (tu auras p'tet fait une overdose de Super héros ou de fantaisie d'ici là ...).
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
fatmax66
fatmax66
Moi je répondrai oui.
Mais dans le lot intarissable de jeux qui nous arrivent chaque mois certains deviennent des classiques.

Mais je répondrai non aussi...c est peut-être aussi la trop grande quantité de jeux qui fait que beaucoup ne sont pas aussi travaillés que ce qu on pourrait croire et du coup on en fait vite le tour.
My top
12 ans et +
8,5
18 avis
14 ans et +
1,5
45 avis
13 ans et +
8,1
48 avis
8 to 120 ans
8,9
2 avis
14 ans et +
7,7
7 avis
Julian08
Julian08
Je pense que la différence se fait lorsqu'un jeu passe du TOP de sa génération à la phase "grand classique". Je pense que 7 wonders, dixit, terraforming mars, puerto rico, les châteaux de bourgogne et autre.." sont désormais des jeux "grand classique " et resteront dans les ludothèques avec toujours autant de plaisir même 10 à 20 ans après leurs sorties. C'est aux jeux qui sortent de tenter de trouver le "petit +" qui les laisseront dans les esprits.


 
My top
No board game found
Uphir
Uphir
Ce ne sont pas les jeux qui vieillissent mal, ce sont les joueurs !

yes
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Chacun fait ce qui lui plaît, pourtant :
deja qu’on consomme trop, acheter pour stocker pour éventuellement plus tard... bof pourquoi pas un stock de nouilles ?
tes gamins n’aimeront peut être pas jouer, ou n’aimeront pas tes jeux
il y aura sûrement d’autres jeux tout aussi bien dans 10 ans ainsi qu’un marché de l’occasion 
s’encombrer de trucs qu’on n’utilise pas, c’est un peu s’aliéner... j’ai tout quitté 3 fois dans ma vie en partant avec une valise de fringues et en bazardant le reste, une autre fois en ne gardant que la moitié de mes biens et en bazardant le reste. bon... ces 20 dernières années j’ai un peu accumulé mais je n’ai pas de trucs « pour dans 10 ans »,  c’est une forme de liberté.  ... avoir ou être ?
Dans 10 ans, tu t’intéressera toujours au jeux de société ?
quand je vois la durée d’usage d’un jeu, entre 2 et 20 parties, rarement plus, je n’ai pas envie de « stocker pour plus tard ». Finalement, quand je rate un jeu, je ne rate pas grand chose et il y en a 10 d’aussi bien qui arrivent.


Je dis ça, mais un des rares vague regret que j’ai est d’avoir bazardé l’intégral de jeux et stratégie et les premières années de casus belli... mais bon, ils sont sûrement plus intéressant dans mon souvenir que dans la vrai vie !

et tout ça, c’est ma vision de la vie, pas forcément la tienne.

 
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Votre attention :
certains jeunes personnes jeux sont déjà des vieux cons jeux avant l'âge
certains vieux jeux sont encore frais et jeunes dans leur tête mécanique
 
My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1
177 avis
12 ans et +
9,0
951 avis
10 ans et +
8,6
444 avis
10 ans et +
8,8
1407 avis
fati 2020
fati 2020
Ca dépend de quel classement on parle.
On n'a jamais fait mieux en jeu de majorité que El grande (25 ans)
On n'a peut-être jamais fait meilleur jeu qu'AGE OF STEAM(18ans) ou TTA (14 ans) qui date
Que dire de Puerto Rico et Caylus.
Clairement les jeux 2019-2020 font pâles figures par rapport à ceux cités.
My top
No board game found
adel10
adel10
Je pense tous simplement que les nouveaux jeu n'ont pas le temps d exister. Ce n est pas vrai qu ils sont plus mauvais qu avant. Il y a juste moins de gans toucher par un jeu quelque soit sa qualimais c est valable pour tout. Les serie. Les livres le cinéma. 

Quabd Puerto Rico es tsorti IL ya vait quoi 10 jeux en face.  Pueto Rico sortirai maintenant il ferait 1000 pledgeur sur kickstarter et puis c est tout

Je pense que les jeux ne viellisse pas mal. Je pense qu ils sont mort né
 
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Hmmm... on a vanté 2 fois la grandeur d'El Grande ici. Alors j'aime ce post et j'aime surtout les gens qui aiment El Grande. Sachez que je ne suis pas très objectifs car je sépare les gens entre ceux qui aiment El Grande et ceux qui ne l'aiment pas, et surtout je n'ai que peu de considération pour ceux qui n'y ont jamais joué. Vous voyez l'extremiste que je suis.

Blague à part,

C'est une question très intéressante. Mais très subjective. On ne peut pas dire qu'un jeu a bien vieilli et en faire un fait.

Il me semble que Magic ou les mécaniques allemandes des classiques des années 90 ont révolutionné la pratique et les attentes des joueurs dans les jeux de société. 

Le jds avant Catane était composé de bons jeux quoique très longs
ex:
- Zargos
- Dune
- Twilight Imperium
- La guerre de l'anneau

C'étaient des jeux très clivants, et à la portée de personnes capables de passer beaucoup de temps sur un jeu. C'était aussi un marché de niche (ca l'est encore toutefois).

Le probleme est que le vecteur "temps" est devenu central dans la production de jds.
- les allemands sont arrivés à solutionner en partie cela dans les années 90 en proposant des jeux avec une certaines profondeur stratégique dans un temps contracté : Megawatts, El Grande, Puerto Rico, Les Colons de Catane etc...
C'est vraiment un tournant : un jeu de société de stratégie en 2h, dynamique, interactif (pas pour la pose d'ouvrier attention).

Quand on s'est habitué à ce type de jeux, on regarde les jeux précédents parfois comme pesants. Et la durée d'un jeu est devenu à tort synonyme de vieux jeu. 

Mais le vecteur temps est devenu encore plus important: Un exemple. Je vous invite à lire la critique de Gus and Co sur Tikal. précisant que le jeu a mal vieilli, que la mécanique de points de Kramer et Kiesling faisait perdre du temps aux joueurs etc... 
Je n'ai pas apprécié le terme "mal vieilli". Mais... je nuance : ici c'est  la "durée de temps entre les tours" qui apparait comme un indicateur de vieillesse. Dans ce cas là, les jeux de pose d'ouvriers de Shem Philipps sont des antiquités.

Bref... j'écris mon ressenti au fil de l'eau. Mais je voulais centraliser cette notion de "temps de partie" ou de "durée entre les tours" dans le traitement de la question. 

 
My top
No board game found
Romanus
Romanus
Il y a des jeux qui tiennent la route après des années, d'autres qui passe et qui serait hors des standard de nos jours.

Entre les années 2000 et 2020, la durée moyenne d'un jeu à tendance à diminuer, mais surtout le rythme de celui si est bien différent.

En 2020 un jeu avec des points d'action à la Tikal ou Full Métal planet ne passerait plus. (ama)
Les Aventurier du rail ont jeté les bases de tour vif et rapide.
Aussi il me semble que les jeux ont tendance à être moins "violent" d'avant, pour exemple la nouvelle mouture de la Fièvre de l'or a été expurgé des cartes trop violente, ce qui n'en faisait pas un mauvais maintenant mais hors de la "mode" actuelle.

Après on pourrait trouver une liste de jeux qui reste bon malgré leur age. Les videos et articles nous en montrent régulièrement!!!
 
My top
12 ans et +
8,4
622 avis
8 ans et +
8,7
408 avis
10 ans et +
7,6
36 avis
10 ans et +
7,8
764 avis
Alfa
Alfa
Merci TheThinWhiteDuke dit : "mal vieilli". Mais... je nuance : ici c'est  la "durée de temps entre les tours" qui apparait comme un indicateur de vieillesse. Dans ce cas là, les jeux de pose d'ouvriers de Shem Philipps sont des antiquités.

Bref... j'écris mon ressenti au fil de l'eau. Mais je voulais centraliser cette notion de "temps de partie" ou de "durée entre les tours" dans le traitement de la question. 

 

Oui les envies de la plupart des joueurs évoluent ...
peut être que dans 10 ans les jeux sans appli seront désuets ?

PS: Tu trouves que le temps d’attente entre  2 tours est trop long sur PILLARDS , j’ai bien compris ?

My top
12 ans et +
7,8
94 avis
10 ans et +
8,6
444 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
10 ans et +
8,5
1140 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
8 ans et +
8,2
643 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
Mog
Mog
Le problème est de définir ce qu’est un bon jeu. 


Personnellement même si j’ai découvert les jeux de jds modernes avec Catan et Dune il y a un paquet d’année, j’ai peu de nostalgie pour les jeux d’antan et mes jeux préférés aujourd’hui sont des productions récentes pour la plupart. Bien sur ces jeux ne seraient pas dans les classiques qui ont tracé la route, mais bon un jeu comme AOS ne m’émoustille pas plus que ça.
My top
12 ans et +
9,5
17 avis
14 ans et +
9,2
10 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
12 to 99 ans
8,7
4 avis
8 to 100 ans
9,0
53 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
9,2
2 avis
Alfa
Alfa
Certains jeux vieillissent mal , d’autres non. Donc au global ma réponse à la question est non, les jeux ne vieillissent pas mal. 
J’aurais toujours du plaisir à rejouer à certains de ces « anciens », et ce n’est pas par nostalgie puisque j’en ai découvert qq uns sur le tard. 
Et j’aime autant découvrir des perles récentes comme ROOT, 7TH CONTINENT,  SCYTHE ou RES ARCANA

On peut étendre la réflexion, par exemple au cinéma :
aurais je envie de revoir SUEURS FROIDES, THE KID, LA VIE EST BELLE, 12 HOMMES EN COLÈRE ou MON ONCLE ?
oui assurément , même si j’aime aussi INCEPTION, DJANGO, THE REVENANT ou PREMIER CONTACT ...

à mon avis la magnificence du présent n’éclipse pas la grandeur du passé 
 
My top
12 ans et +
7,8
94 avis
10 ans et +
8,6
444 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
10 ans et +
8,5
1140 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
8 ans et +
8,2
643 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
sissouvic
sissouvic
Un jeu est un jeu. Seul le thème, l'esthétique et le matériel vieillissent. Je pourrais dire qu'ils sont peut-être moins adaptés pour un temps et peuvent revenir au gout du jour.
Les echecs ne vieillissent pas par exemple.
Ce n'est pas parce qu'un jeu est premier sur BGG qu'il est le meilleur. Ça te dit simplement que beaucoup de personnes aiment.



 
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
N’oublions pas la question sous jascente... acheter des jeux maintenant pour jouer avec les gamins dans 10 ans...

un autre point, à rajouter à ma litanie qui me font dire non (amha) :
si dans 10 ans c’est comme maintenant, ce qui est probable, les jeux vraiment bien d’aujourd’hui seront trouvables, tout comme les jeux vraiment bien d’il y a 10 ans le sont aujourd’hui, soit neuf, soit d’ocaze.
My top
No board game found
loïc
loïc
Comme dit plus haut, comme pour tout produit culturel, il y en a qui vieillise bien et d'autres pas. Et ça, on ne s'en rend vraiment compte que après.
Parfois, je rejoue à un jeu que j'ai bien aimé, et je me dis que ça a mal vieilli (principalement parce que mécaniquement, on a fait bien mieux aujourd'hui) et d'autres qui, au contraire, ont super bien vieilli, où le plaisir est toujours là, voir encore plus fort car les jeux plus récents n'ont pas réussi à faire vraiment mieux, ce qui renforce encore, quelque part, les qualités de ces jeux-là.
Après, jmguiche a raison, acheter aujourd'hui pour plus tard, je ne vois pas l'intérêt. Ca a pu m'arriver de le faire, mais seulement pour un énorme coup de coeur. Et comme on sait que les jeux ne restent pas, oui, si j'aime beaucoup un jeu, je vais le prendre. 
C'est plutôt "l'inverse" qui m'arrive : parfois, j'ai du mal à me séparer d'un jeu en me disant que, peut-être, plus tard, je serai content de l'avoir. Mais ce n'est clairement pas un vrai moteur d'achat (il y aura toujours de bons jeux comme il y aura toujours de bons livres ou de bons films).
 
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Alfa dit :
Merci TheThinWhiteDuke dit : "mal vieilli". Mais... je nuance : ici c'est  la "durée de temps entre les tours" qui apparait comme un indicateur de vieillesse. Dans ce cas là, les jeux de pose d'ouvriers de Shem Philipps sont des antiquités.

Bref... j'écris mon ressenti au fil de l'eau. Mais je voulais centraliser cette notion de "temps de partie" ou de "durée entre les tours" dans le traitement de la question. 

 

Oui les envies de la plupart des joueurs évoluent ...
peut être que dans 10 ans les jeux sans appli seront désuets ?

PS: Tu trouves que le temps d’attente entre  2 tours est trop long sur PILLARDS , j’ai bien compris ?

Pillards est un jeu de pose d'ouvriers. Par conséquent, il n'y a pas d'intéraction directe avec les joueurs pendant le tour de jeu. Mais il est relativement léger. Les tours se font rapidement. L'attente peut etre un peu longue à 4 joueurs en effet mais ca reste raisonnable sur un tel jeu. 
Par contre d'autres jeux de pose d'ouvriers peuvent prendre plus de temps, une partie à 5 d'Agricola... (je l'ai déjà fait). Ca peut etre long avant que chacun puisse jouer. 

C'est vrai que certaines mécaniques semblent avoir pris le poids des ages, je suis d'accord avec le forumeur qui évoque les points d'actions. pour les newbies qui jouent aux jeux courts qui buzzent ca peut etre difficile. Je veux dire dans un jeu de controle de territoire, c'est vrai que c'est un peu compliqué désormais si tu compares aux nouvelles mécaniques introduites par des jeux comme Blood Rage, Inis, ou Cyclades. Mais j'aime toujours autant Tikal et Mexica car j'aime aussi la mécanique de points d'action.

Pour moi, je vous avoue que j'ai du mal avec les vieux classiques d'antan (FMA ou Zargos... ben c'était bien mais... maintenant... je vous les laisse).

Je me répète, les classiques allemands que l'on connait tous ont pu solutionner une grande partie des défauts des jeux d'antan. C'est pour cela qu'hormis des jeux comme Tikal, il est difficile, je crois pour un joueur expérimenté d'affirmer que Puerto Rico, Agricola, El Grande ou Tigre et Euphrate aient mal vieilli dans leurs mécanismes (on pourra leur reprocher leur look qui sent la naphtaline). Et c'est en particulier grace à un très bon équilibrage profondeur stratégique/temps de jeu/temps entre tour de jeu. L'auteur contemporain qui perfectionne cet art est à mon sens, Eric Lang.
 

My top
No board game found
sissouvic
sissouvic
loïc dit :Comme dit plus haut, comme pour tout produit culturel, il y en a qui vieillise bien et d'autres pas. Et ça, on ne s'en rend vraiment compte que après.
Parfois, je rejoue à un jeu que j'ai bien aimé, et je me dis que ça a mal vieilli (principalement parce que mécaniquement, on a fait bien mieux aujourd'hui) et d'autres qui, au contraire, ont super bien vieilli, où le plaisir est toujours là, voir encore plus fort car les jeux plus récents n'ont pas réussi à faire vraiment mieux, ce qui renforce encore, quelque part, les qualités de ces jeux-là.

Je ne suis pas d'accord car le vieillissement de la mécanique n'en est pas un.
C'est plutôt le gout des joueurs initiés qui change.

Mes neveux qui jouent souvent à des jeux récents, aiment bien jouer à destin jeu de la vie quand ils viennent chez mes parents. Pourtant le jeu est bien moins riche (pauvre plutôt, hein?) que la plupart des autres jeu auquels ils jouent.

La belote également.
Il y a un tas de jeux de cartes qui sont plus riches et pourtant dans ma famille je leur ai bien fait essayer d'autres jeux.
Ils trouvent toujours plus intéressant de jouer à la belote... qui pour ma part me semble trop limité en possibilité.
Ça dépend des goûts évidemment. Le goût des gens peut évoluer (en bien ou en mal;-). Mais si le jeu à un intérêt, il aura le même intérêt 20 ans après.


 

My top
No board game found
Sylvano
Sylvano
jmguiche dit :
si dans 10 ans c’est comme maintenant, ce qui est probable, les jeux vraiment bien d’aujourd’hui seront trouvables, tout comme les jeux vraiment bien d’il y a 10 ans le sont aujourd’hui, soit neuf, soit d’ocaze.

Là, je ne suis pas de ton avis. Un des problèmes aujourd'hui, c'est la noria de nouvelles sorties, qui fait que pas mal de jeux deviennent plus rapidement introuvables/en rupture qu'avant, je trouve. Aujourd'hui, tu n'as aucune garantie qu'un jeu soit réédité après son tirage initial, même s'il s'est vendu correctement. Pour certains jeux, si tu ne sautes pas dans le wagon à leur sortie, voire lors des précommandes, tu risques fort de ne pas le trouver, ou alors d'être obligé d'attendre un certain temps. Donc acheter un jeu maintenant pour espérer y jouer plus tard, même si sur le papier, ça peut en effet paraître absurde (qui sait ce que réserve l'avenir ?) ou illusoire (pas assez de temps pour jouer à tout, envies qui changent, etc.), c'est quelque chose qui peut ponctuellement me parler (ça ne peut pas être le principe directeur de ta ludothèque non plus, évidemment). Si tu kiffes un jeu précis, qui est/semble parfait pour toi, achète-le, au risque de ne plus jamais pouvoir l'avoir. Et puis, un jeu, ça se revend. Parce que quand on réfléchit bien, des long-sellers (hors grands classiques des jeux d'ambiance) qui restent toujours disponibles avec le temps, il n'y en a pas tant que ça.

My top
12 ans et +
9,0
975 avis
10 ans et +
8,8
1412 avis
8 ans et +
8,0
18 avis
14 ans et +
8,2
216 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
10 ans et +
8,2
279 avis
Lami
Lami
Les jeux vieillissent-ils mal?

Non. Si on les a aimé un jour alors on aura plaisir à les reprendre des années plus tard. Prenez un Horreur à Arkham par exemple. Les règles ont été conspuées pendant des années et continuent de l'être par des gens qui découvrent le jeu aujourd'hui.
Mais pour moi qui l'ai découvert à l'époque de sa sortie il reste toujours aussi bon. Compliqué? oui. Long à mettre en place? Pour sur. Règles mal gaulées? Alors là carrément. Mais pour moi il n'a pas prit une ride et le plaisir est toujours là. Même si j'ai aussi les contrées de l'horreur qui est une version revisitée et simplifiée je retourne toujours à Arkham.

Et des exemples comme ça j'en ai à la pelle. Warhammer 40K V2? Toujours pratiqué.
Formule Dé? J'ai un mini championnat en cours.
Mais aussi des jeux qui ont été arrêtés par leur éditeur. Space hulk en V1 avec ses deux extensions. Heroquest bien sur mais aussi des plus classiques comme Risk ou même ..le Scrabble! Et que dire des échecs?
Non pour moi un jeu ne vieilli pas mal. Si on l'a aimé on continuera à l'aimer.
My top
14 ans et +
9,7
3 avis
10 ans et +
8,7
39 avis
14 ans et +
9,0
3 avis
12 ans et +
8,7
5 avis
Liopotame
Liopotame
Bon je pense que tout a déjà été dit mais j'y vais tout de même de mon commentaire.
Je ne pense pas que LES jeux vieillissent, mais il y a DES jeux qui vieillissent. Certains après 10 ans restent tout à fait dans l'air du temps (Puerto Rico...) et d'autres moins.

Dans ceux qui vieillissent mal il y a ceux dont les règles sont inutilement lourdes et alambiquées, qui datent d'une époque où les éditeurs étaient certainement encore assez amateurs, et moins professionnels qu'aujourd'hui. Aujourd'hui avec l'expérience acquise les éditeurs savent mettre le doigt sur les mécaniques indigestes et les corriger. La mode de la réédition des anciens jeux, avec des règles revues et corrigées, est en ce point notable (Kemet, Lewis & Clark...). On a des retours suffisants pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas et on adapte en conséquent (certains diraient qu'on aseptise mais je pense qu'on cherche surtout à rendre l'expérience la plus agréable possible pour l'utilisateur - qui est-ce que ça amuse vraiment d'aller chercher dans la règle ou sur BGG, en pleine partie, comment résoudre telle interaction qui n'avait pas été prévue ?).
Typiquement dans ces mécaniques lourdes qui vieillissent mal, je pense à celle des points d'action. Alors j'ai 10 PA, j'en dépense 3 pour me déplacer, puis 2 pour faire ça, ensuite 3 pour... ha non attends je vais plutôt faire ça... mince combien il me reste de points déjà ? Bon faut que je reprenne du début... ==> Lourd !

Quant à stocker des jeux pour plus tard... Je dirais que ça dépend de la place dont tu disposes et de tes moyens.
Mais si je devais parler pour moi je dirais que cela me paraît inutile. Déjà parce que je ne vois pas l'intérêt d'amasser des boîtes pour ne rien en faire. Ensuite parce que d'ici 10 ans, au rythme actuel, il sera sorti ~15000 nouveaux jeux. Donc d'ici 2030 vas-tu vraiment encore penser à ce jeu sorti en 2020 en te disant "rah mince je n'aurais pas dû les écouter et l'acheter, maintenant j'ai vraiment trop envie d'y jouer !" ? Peut-on vraiment regretter de n'avoir pas acheté un jeu qui avait l'air bien mais auquel on n'avait jamais joué ? (il y a bien l'un ou l'autre jeu que j'aimerais essayer, mais de là à me dire que j'aurais dû l'acheter quand il en était encore temps...) Et si on prend un rythme de 1500 sorties annuelles, où positionnerais-tu ton curseur ? Combien sur ces 1500 mériteraient d'être stockés pour plus tard ? C'est quand même un coup à se retrouver avec 50 nouveaux jeux par an sur les bras, pour au final, comme le souligne jmguiche, peut-être ne même pas pouvoir y jouer car tes enfants n'aimeront pas ça.

De mon côté quand je vends un jeu ma compagne me dit souvent "mais pourquoi tu ne le gardes pas pour y jouer avec les filles plus tard ?" (ma plus grande a actuellement 5 ans). Tout simplement parce que si je ne l'aime pas aujourd'hui il n'y a pas de raison que je l'aime davantage dans 8 ans, et que d'ici-là j'aurais certainement acquis au moins 30 jeux mieux que celui que je vends et auxquels je prendrai plus de plaisir à jouer avec elle.

Cette lubie qu'ont les joueurs à vouloir jouer à TOUT ne cessera pas de m'étonner surprise
Ce n'est pas grave de passer à côté d'un jeu ! Il y en a bien assez pour qu'on trouve toujours à se faire plaisir. Il n'y a pas que le plaisir de la découverte, il y a aussi celui de pouvoir installer un jeu et y jouer directement sans avoir à repasser par les règles, car tout le monde le connaît.
Tiens et du coup je me permets une petite pub vers un article que j'avais rédigé et que je trouve assez à propos dans cette discussionC'est ici
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
14 to 99 ans
8,3
107 avis
8 ans et +
8,1
644 avis
10 ans et +
8,3
9 avis
jmguiche
jmguiche
J’ai répondu à la question « à votre avis stocker pour plus tard fait il sens ? » mais pas à « les jeux vieillissent il mal ? ». 

Alors, à mon humble avis, oui, il vieillissent très mal.
dramatiquement mal.

C’est d’ailleurs évident dans ce fil ou certains vous expliquent que « non, ils vieillissent bien, la preuve... » et vous donne une liste de 5 ou 6 jeux d’il y a entre 10 et 20 ans.
oui, mais, il y a entre 10 et 20 ans, il en est sorti 3000 ou 5000 des jeux. Et en effet, il en reste une dizaine qui font encore le job... Mais bien souvent, même ceux là, ont finalement des concurrents qui offrent des sensations identiques et qui sont plus rescents. 

Bien sûr, tel jeu est « la référence » en jeu de majorité, ou en draft, ou en ceci ou cela. Mais être la référence, c’est autant un concept historique qu’un concept de qualité et surtout n’engage en rien sur le plaisir aujourd’hui à y jouer, par rapport à l:évolution de notre relation au loisir, etc... Bien sûr, civilization est un excellent jeu, mais qui a envie aujourd’hui de passer 8 heures sur une seule partie ? Les temps changent, votre jeunesse passe. Flaubert était peut être passionnant au XIXieme siècle, mais quoiqu’on en dise il y a plus intéressant et plus actuel à lire aujourd’hui. On parle de culture ou de loisir ? De loisir non ? (Oui, je sais, jeux de société ... culturel... gnagna... mais moi je ne connais personne qui joue pour se cultiver, juste pour s’amuser... produit culturel peut être, mais activité de loisir)

Ok, seven wonders est la référence des jeux de draft, mais je n’échange pas une partie de wonderfull world  contre une partie de 7 wonders ! (Plein de gens vont m’expliquer que non et que j’ai un goût de chiotte, mais je peux aussi leur répondre qu’il vivent dans un passé idéalisé à coup de c’était mieux avant et nous aurons ainsi une parfaite discussion debile.)

L’offre actuelle du jeux de société est pléthoriques, et je ne vois pas ça ralentir. Il y a eu des jeux marquant, qui ont changé la donne. Le jeu le plus marquant de la fin du XX ieme siècle est probablement les colons de catane. Nous jouons tous aux descendantS des colon. Ai je envie d’y rejouer ? Non... (oui, plus important que magic. Même si magic a fait plus de thune ce n’est pas lui qui a fait entrer le jeu de société dans les familles, il a plutôt permis à des ados de jouer à un truc addictif que les parents ne comprenaient pas). 

bref, à moins de vouloir se faire une « ludothèque culturelle », il n’est pas utile de stocker des jeux. Si c’est pour jouer, il y aura quelque chose de bien sur le marché.

Plutot que d’acheter des jeux pour quand les gamins seront grands, plantez plutôt des arbres !

edit : produit culturel... cela ressemble à un oxymore. La culture n’est pas un produit, c’est un savoir, un apprentissage. Mais produit culturel  c’est surtout un concept fiscale financier et marketing. 
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Liopotame dit :Bon je pense que tout a déjà été dit mais j'y vais tout de même de mon commentaire.
Je ne pense pas que LES jeux vieillissent, mais il y a DES jeux qui vieillissent. Certains après 10 ans restent tout à fait dans l'air du temps (Puerto Rico...) et d'autres moins.

Dans ceux qui vieillissent mal il y a ceux dont les règles sont inutilement lourdes et alambiquées, qui datent d'une époque où les éditeurs étaient certainement encore assez amateurs, et moins professionnels qu'aujourd'hui. Aujourd'hui avec l'expérience acquise les éditeurs savent mettre le doigt sur les mécaniques indigestes et les corriger. La mode de la réédition des anciens jeux, avec des règles revues et corrigées, est en ce point notable (Kemet, Lewis & Clark...). On a des retours suffisants pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas et on adapte en conséquent (certains diraient qu'on aseptise mais je pense qu'on cherche surtout à rendre l'expérience la plus agréable possible pour l'utilisateur - qui est-ce que ça amuse vraiment d'aller chercher dans la règle ou sur BGG, en pleine partie, comment résoudre telle interaction qui n'avait pas été prévue ?).
Typiquement dans ces mécaniques lourdes qui vieillissent mal, je pense à celle des points d'action. Alors j'ai 10 PA, j'en dépense 3 pour me déplacer, puis 2 pour faire ça, ensuite 3 pour... ha non attends je vais plutôt faire ça... mince combien il me reste de points déjà ? Bon faut que je reprenne du début... ==> Lourd !

Quant à stocker des jeux pour plus tard... Je dirais que ça dépend de la place dont tu disposes et de tes moyens.
Mais si je devais parler pour moi je dirais que cela me paraît inutile. Déjà parce que je ne vois pas l'intérêt d'amasser des boîtes pour ne rien en faire. Ensuite parce que d'ici 10 ans, au rythme actuel, il sera sorti ~15000 nouveaux jeux. Donc d'ici 2030 vas-tu vraiment encore penser à ce jeu sorti en 2020 en te disant "rah mince je n'aurais pas dû les écouter et l'acheter, maintenant j'ai vraiment trop envie d'y jouer !" ? Peut-on vraiment regretter de n'avoir pas acheté un jeu qui avait l'air bien mais auquel on n'avait jamais joué ? (il y a bien l'un ou l'autre jeu que j'aimerais essayer, mais de là à me dire que j'aurais dû l'acheter quand il en était encore temps...) Et si on prend un rythme de 1500 sorties annuelles, où positionnerais-tu ton curseur ? Combien sur ces 1500 mériteraient d'être stockés pour plus tard ? C'est quand même un coup à se retrouver avec 50 nouveaux jeux par an sur les bras, pour au final, comme le souligne jmguiche, peut-être ne même pas pouvoir y jouer car tes enfants n'aimeront pas ça.

De mon côté quand je vends un jeu ma compagne me dit souvent "mais pourquoi tu ne le gardes pas pour y jouer avec les filles plus tard ?" (ma plus grande a actuellement 5 ans). Tout simplement parce que si je ne l'aime pas aujourd'hui il n'y a pas de raison que je l'aime davantage dans 8 ans, et que d'ici-là j'aurais certainement acquis au moins 30 jeux mieux que celui que je vends et auxquels je prendrai plus de plaisir à jouer avec elle.

Cette lubie qu'ont les joueurs à vouloir jouer à TOUT ne cessera pas de m'étonner surprise
Ce n'est pas grave de passer à côté d'un jeu ! Il y en a bien assez pour qu'on trouve toujours à se faire plaisir. Il n'y a pas que le plaisir de la découverte, il y a aussi celui de pouvoir installer un jeu et y jouer directement sans avoir à repasser par les règles, car tout le monde le connaît.
Tiens et du coup je me permets une petite pub vers un article que j'avais rédigé et que je trouve assez à propos dans cette discussionC'est ici

Je suis presque d’accord avec toi et ce qu’il y a dans ton billet, à un détail près : rien n’est indispensable, en tout cas, pas un jeu.

My top
No board game found
Iskander
Iskander
Tout à été dit, mais je rajoute une couche:

Je pense que c'est un mauvais calcul d'acheter des jeux pour jouer avec les enfants plus tard, et pour plusieurs raisons différentes:

- on projette ses désirs sur les enfants. Il est très possible que l'enfant développe des goûts et désirs qui ne cadrent pas du tout avec ce projet fantasmé, ce qui va causer une pression soit du côté de l'adulte, soit du côté de l'enfant ou des deux. Je crois qu'en jouant avec l'enfant il faut bien lui proposer des choses, mais surtout développer des activités avec lui, en faire une conversation plutôt qu'un monologue. Et je pense que cet accumulation de jeux n'aide pas vraiment. Mon aîné n'a jamais développé le goût pour du JDS, et quand il joue il aime les abstraits du genre Hanabi, Yokai no Mori et échecs. Son frère aime davantage les JDS, mais il a ses propres goûts que je découvre au fur et à mesure.

- l'offre se développe constamment, et s'adapte au contexte culturel du moment. Mieux vaut donc acheter au moment même pour être en phase. Et d'ailleurs cela vaut même si le jeu en lui même n'est pas récent. Ainsi par exemple j'ai eu Yokai no Mori en prêt lorsque mon aîné a développé un goût pour l'esthétique japonaise, mais le jeu en lui même était déjà sorti depuis des années. Ma petite de 4 ans aime les licornes, et je lui fais jouer des jeux avec des licornes, je n'aurais bien sûr pas pu prédire cela à l'avance.

- les mécanismes de jeu s'affinent constamment. Zombie Kidz evolution fusionne du coopératif avec du legacy et c'est un succès. Pourtant Zombie Kidz (sans legacy) était sorti il y a des années. Si je l'avais acheté à l'époque en prévision des enfants, cela aurai été inutile.

Pour ce qui est de la deuxième question, est-ce que les jeux vieillissent mal? Je dirais que c'est comme les livres, films ou bandes dessinées. La plupart vieillissent mal, surtout en raison de maquettes graphiques surannées et de composants plus basiques, alors que une petite minorité vieilli plutôt bien, et parfois reste même supérieure à des éditions ultérieures, mais ça reste une petite minorité.

Culturellement aussi, les éditions plus récentes, même de jeux plus anciens, sont plus intéressantes. Il y a une plus grande diversité en termes de représentation. Ainsi par exemple je préfère jouer à des jeux avec ma fille où il y a une bon équilibre de représentation du genre, ce qui n'était pas du tout le cas avant, et encore, lorsque la femme était représentée c'était encore pire, à cause des stéréotypes.

Puis il y a l'aspect bêtement matériel, le carton n'est pas spécialement un matériel très durable, ce ne sont pas des objets qui sont vraiment créés pour durer. Ils se gondolent avec l'humidité, prennent de la moisissure, perdent de la couleur avec l'exposition au soleil, deviennent usés assez facilement.

Tout ceci fait que je ne pense pas qu'on doive acheter un jeu "pour plus tard", en règle générale.

Il y a bien sûr des exceptions. Moi par exemple suis un grand passionné, et je n'hésite pas à acheter des boîtes de jeu usagées qui ont déjà 20 ans d'âge (Tigre et Euphrates, Seigneur des Annaux), simplement parce que je sais exactement ce que je veux, et peux apprécier certains aspects de ce que j'achète.

Idem si on a des vieux jeux de notre enfance, qui marchent encore bien avec les enfants. Mais pour le quidam moyen qui veut acheter un jeu pour ses enfants, mieux vaut prendre un truc récent, avec conseil du personnel de la boutique (ou du forum).
My top
12 ans et +
8,4
622 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
488 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 to 99 ans
8,9
19 avis
Antoinette
Antoinette
Acheter des jeux maintenant pour les garder au chaud en espérant en tirer le meilleur quand les enfants seront plus grands, je n'y crois pas trop.
*Il s'agit de tes goûts à l'instant-T et non pas de ceux de tes enfants à l'instant-T+10ans ni des tiens avec 10 ans de pratique ludique en plus.
*Le temps fera le tri des meilleurs jeux et si la mécanique et le thème intéressent toujours il est fort probable qu'ils soient encore vendus, avec en plus de forte chance d'améliorations esthétiques (quoique pour certains le old-school semble normé). Au pire il existera toujours l'occasion.
*Profite du jeu maintenant plutôt que de le projeter à dans x années 
Pour la petite anecdote, ce weekend était un weekend ludique entre amis, on était 12 avec une moyenne d'âge autour des 28/30 ans avec une pratique ludique des jeux modernes d'environ 7/8 ans en moyenne aussi. A un moment l'un d'entre nous a posé la question "mais qui n'a jamais joué à Catan ?" en pensant taquiner l'une d'entre nous. Eh ben finalement 2/3 des personnes n'y avait jamais joué. Des jeux marquent leur temps, sont des références ludico-historiques mais appartiennent à une génération de joueurs. Ils ont parfois quelques percées parmi les nouveaux joueurs, mais sans plus finalement.

 
My top
10 to 99 ans
9,2
69 avis
10 to 99 ans
8,7
98 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
8 ans et +
8,7
226 avis
10 ans et +
8,5
68 avis
10 ans et +
8,1
42 avis
el payo
el payo
ghosta dit :Bonjour,

Je me fais cette réflexion générale par rapport aux jeux de société : vieillissent-ils mal ? Pas dans le sens matériel du terme mais plutôt leurs mécaniques etc.

Lorsque je regarde les classements des meilleurs jeux, les jeux récents trustent les premières places. Les jeux excellents de 2010 sont-ils considérés comme des jeux moyens maintenant, suite à l'arrivée de nouveaux jeux développant d'autres thèmes, utilisant d'autres mécaniques plus affinées... ?

La question sous-jacente c'est : est-ce que ça vaut la peine d'acheter des jeux aujourd'hui en prévoyant d'y jouer seulement dans quelques années ? (typiquement "quand les enfants seront plus grands")

Merci pour vos avis éclairés. cheeky

1) Non.

2) Non.

Ça n'en a pas l'air, mais c'est éclairé. 

My top
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
9,0
161 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
10 ans et +
7,8
46 avis
12 ans et +
8,6
17 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,4
18 avis
Pit0780
Pit0780
Y'a certaines mécaniques qui, je trouve, ne font plus trop d'actu.

Dans Atlantis Rising par exemple, t'as un jet de dé pour savoir si tu réussis l'action ou pas.
Le fait de mettre autant d'aléatoire dans l'action principale d'un joueur, je trouve que ça fait daté maintenant.

Après, ça l'a pas empêché d'être réédité (magnifiquement), et donc, finalement, toujours un peu d'actualité...
My top
12 ans et +
9,1
307 avis
8 ans et +
8,7
408 avis
12 ans et +
8,3
144 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
8 ans et +
8,0
44 avis
ghosta
ghosta
Merci pour toutes vos réponses, très très intéressantes.

Je pense que tout le monde est à peu près d'accord sur le fait qu'acheter des jeux pour plus tard est une mauvaise idée.

Je vais donc éviter et privilégier l'achat de jeux uniquement appropriés à l'âge du moment.

cheeky
My top
12 ans et +
9,1
307 avis
10 ans et +
8,3
51 avis
Iskander
Iskander
ghosta dit :Merci pour toutes vos réponses, très très intéressantes.

Je pense que tout le monde est à peu près d'accord sur le fait qu'acheter des jeux pour plus tard est une mauvaise idée.

Je vais donc éviter et privilégier l'achat de jeux uniquement approprié à l'âge du moment.

cheeky

Heureux que cela t'aie aidé, en tout cas n'hésite pas à faire un retour sur ce qui marche bien pour tes enfants, c'est toujours intéressant et ça peut inspirer/informer d'autres.

My top
12 ans et +
8,4
622 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
488 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 to 99 ans
8,9
19 avis
ghosta
ghosta
Avec plaisir, je vais essayer de reprendre un sujet existant, en faisant une recherche il y a 31 pages de sujets traitant du thème "jeux pour enfants".
yes
Pour l'instant, avec une enfant de 2 ans et demi, ce qui marche le mieux (de loin) c'est Premier Verger, Uno Junior et Loto 4 Saisons (Djeco).
Suivent d'assez loin Little Circuit et Bata-Waf (encore un peu compliqué puisque c'est un jeu de bataille et donc totalement le but inverse de Uno qui est de finir sans cartes ^^).
My top
12 ans et +
9,1
307 avis
10 ans et +
8,3
51 avis