76
réponses
9
followers
By : Proute | Monday, October 28, 2019 at 12:47 PM
Eolindel
Eolindel
Ici en top de cette année
Détective
7th continent 
Urban Operations
Gingkopolis

Proute
Proute
mouettemouette dit :

La vallée des marchands : on attend avec impatience l'ajout de nouveaux peuples !

J'avais craqué sur la VO de la vallée des marchands et je peux garantir que les six peuples du volume 2 sont très sympas à jouer. Je viens de recevoir le KS de la vallée des marchands collection et les huit nouveaux peuples ont l'air d'apporter encore quelque chose de nouveau au jeu, sublimement édité par ailleurs. Inutile de mentionner que les graphismes sont toujours aussi soignés. Bref, que du bon là-dedans.

Je l'ai acheté parce qu'ici, le deckbuilding on aime ça et que celui-là renouvelle un peu le genre. Mais les quelques parties faites ne nous ont pas tant séduits que ça. On le trouve bien, il est pratique à emporter en vacances avec sa petite boîte, mais on lui préfère toujours un autre jeu à jouer lorsque la question se pose.
On verra après les vacances de Noël, si on n'a toujours pas accroché... ou si au contraire il nous aura juste fallu quelques parties de plus pour qu'un déclic se fasse.

Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
De mon côté la nouveauté (de notre ludothèque cette année) qui nous a le plus convaincu : Civilization, ce jeu est une véritable partie de plaisir à chaque fois, à 2 comme à 4 (très différent, aussi bon).
Un gros succès aussi du côté de Catan Marin, dont nous avons fait tous les scénarios.

Les valeurs sûres qui sortent toujours :
Princes de Catan
Bâtisseurs
(uniquement joué à deux)
Dominion
Seasons
Mog
Mog
Alors, sur les jeux sorties en 2019, mon top serait :
  • Res Arcana
  • Everdell
  • Root
Après, au niveau des découvertes de jeux sorties avant (ou après), il y en a :
  • Cerebria (peut être mon top tout court cette année)
  • Scythe
  • The 7th Continent
  • Trickerion
  • Reef
  • Super fantasy Brawl (testé sur 3 parties en attendant sa vraie sortie)

J'attends avec impatience Dreamscape pour bien finir l'année j'espère...
Florian-Sylex
Florian-Sylex
J'attends avec impatience Dreamscape pour bien finir l'année j'espère...

Moi aussi :)

pingouin
pingouin
d'Essen 2018 à Essen 2019

jeux légers :
  • Set & Match
  • Ohanami
  • Blue Lagoon

medium games :
  • Res Arcana
  • Vindication (KS)
  • Architectes du royaume de l'Ouest

jeux +costauds :
  • Root (assez loin devant)
  • Black Angel
  • Teotihuacan

pas (encore) joués mais auraient pu changer la donne : Barrage, Escape Plan, Hadara, Sierra West, Tapestry, Throne of Allegoria, Trismagestris
My top
No board game found
wolfy
wolfy
Les quelques jeux de 2019 que j'apprécie:

En Euro-games des poids moyens vers les plus légers (enfin je pense):

- Aeon's End: Le jeu de deck-building coopératif, la seule chose qui m'a retenu à l'origine, le thème médiéval fantastique, mais le système est excellent ainsi que les graphismes.
- Les Architectes des Royaumes de l'Ouest: Jeu de placement d'ouvriers qui pousse l'expérience un peu plus loin que les Pillards de la Mer du Nord avec ces extensions (qui reste excellent).

- Space Explorers (VF): Un excellent jeu de cartes à combo, mais attention avec toutes les possibilités de combinaison la fin de jeu peut arriver brutalement.
- Space Base (VF): Un jeu de dé où l'on construit un moteur de ressources pour gagner des points de victoire, au début on pense que cela va être laborieux mais dés les troisièmes/quatrièmes tours les choses s'accélèrent. Le fait que l'on puisse aussi jouer pendant le tour de l'adversaire rend le jeu particulièrement dynamique.

-Misissippi Queen (Super Meeple VF) Un jeu de course des années 90 remis au goût du jour, excellent même à deux grâce à l'extension présente dans la boîte de base ainsi que les différentes variantes offertes. Jeu rapide mais vraiment amusant.
-Iron Curtain (VF): je l'ai reçu il y a peu, je n'ai pas encore pu y joueur mais s'il fonctionne aussi bien que 13 jours: La crise des missiles de Cuba, il sera excellent (et à la vue des règles je n'en doute guère).

Les wargames ou assimilés, poids moyens:

- Down in Flames: Locked On (annoncé pour 2018 mais je l'ai acheté début 2019): Du combat aérien de jets simplifié via des cartes, avec un mode solo dans cette édition.
- Nightfighter Ace: Air Defense over Germany 1943-44 (idem ci-dessus): Un pur solo, simple rapide, moins de décisions que dans les Air Leaders, mais raconte une histoire du point de vu du pilote.
- Tank Duel: enemy in the crosshairs: Pas encore joué, mais du combat de char simulé avec des cartes en compétitif, coopératif ou solitaire, un système bien pensé.
- Napoleon Saga: Un jeu de carte pour simuler les batailles rangées Napoléoniennes avec suffisamment de chrome pour s'y croire, des illustrations incroyables de Giuseppe Rava, en VF s'il vous plaît.
- Warfighter Modern: De la "simulation" de combat à l'échelle d'un ou deux hommes, fonctionne très bien en solo ou à deux de préférence. On constitue sa pioche en choisissant ses hommes ainsi que son matériel en fonction de la mission dans laquelle on s'est lancée.
jmguiche
jmguiche
Sauf erreur de ma part, personne ne cite un kilo plastique de chez ks et les KS les plus médiatiques et pledgés (je ne parle pas de jeux de niche) à l’exception de Root et Scythe sont dans les flop.

My top
No board game found
Morgal
Morgal
Root et Scythe sont dans les tops (Scythe  n'est cité qu'une fois dans un top, Root une fois dans un flop, et plusieurs fois dans des tops).

Je ne connais pas tous les jeux cités, mais Black Rose Wars est un ks kilo-plastique, et cité une fois. Je n'en n'ai effectivement pas reconnu d'autres.
Mog
Mog
Hum... il y a un peu de mauvaise foi concernant les KS ;).

Il y en a quand même beaucoup de KS cité (Root, Vindication, Architectes, Teotihuacan, 7th Continent, Cerebria...), sachant que forcément, ils sont globalement moins diffusés et donc moins de gens ont pu les essayer. KS permet le lancement de beaucoup d'excellents jeux (même si certains auraient pu certainement sortir directement en boutique). 

Après, il est vrai que beaucoup de ces jeux sont sortis (ou vont sortir) ensuite en boutique (ça peut permettre de filtrer les meilleurs KS), et qu'il n'y a pas de KS Kiloplastique cités. Pour ce dernier point, peut être est ce la communauté Trictrac qui n'est pas très porté là dessus. Personnellement, ce n'est pas un type de jeu que j'aime... mais après, je ne critique pas. Peut être que certains sont très bien.

cartoune
cartoune
Mes tops de cette année : 

- Brass Brimingham : je n'ai pas pu y jouer beaucoup, mais à chaque fois c'est un bonheur
- Nemeton : ce jeu de déplacement marche avec tous mes joueurs et est souvent plébiscité ce qui tombe bien vu que je l'adore
- Res Arcana :  coup de coeur de cannes 2019 qui ne s'est pas démenti
- Coimbra : tout le monde ne l'aime pas dans mon entourage mais je le trouve toujours très agréable
- Museum : tout pareil que Nemeton
- Pandemic legacy S1 : une claque ludique, même si nous avons lamentablement échoué
- Decrypto et detective club : qui ne sortent pas assez souvent à mon goût

Les mitigés : 

Némésis et Aeon's end : mitigés car autant j'adore (genre beaucoup) y jouer en configuration 2 joueurs, autant à plus je les trouves décevants.
- the 7th continent : la frustration de devoir reprendre du début pour la énième fois commence à user l'envie d'y jouer

Les Flops : 

- Roll Player : je lui préfère nettement Sagrada dans le genre casse tête
- Wingspan : rien à dire je jeu est beau et bon, mais je m'y ennuie
- The mind :  la magie n'a pas du tout opéré

Sarouman84
Sarouman84
Bonjour,

Mes 2 grosses claques ludiques :
Barrage
Trickerion
Brass Lancashire

Les bons :
Black Rose Wars
The colonists

Toujours aussi bons
Great Western (surtout avec l'extension)
Anachrony (ancienne claque ludique)
Projet Gaïa (autre ancienne claque ludique)
​​​​​​Clans of Calédonia

Flops 2019
Neta-Tanka (trop linéaire)
Architecte des Royaumes de l'Ouest (idem)

​​​​
​​
My top
No board game found