76
réponses
9
followers
By : Proute | Monday, October 28, 2019 at 12:47 PM
Belti
Belti
Année catastrophique de mon côté.
90% des jeux achetés (une cinquantaine je dirais) sont partis à la revente.

Quand je vois mes achats de l'année, c'est encore pire que l'année dernière à la même époque. 
En 2018, aucun achat le dernier trimestre tellement j'étais déçu des jeux sortis, même sur les sorties Essen, rien ne m'avait totalement convaincu.
En 2019, très peu d'achats à Cannes alors qu'habituellement c'est ma femme qui craque en salon - donc elle aussi un peu blasée - Et aucun achat depuis Juin. 4 mois sans achat de jeu, un record historique depuis ces 10 dernières années.

2 Jeux de 2019 m'ont marqué : 
- Sherlock Q-System
- Teotihuacan

Ma plus grosse déception : Coimbra que j'ai acheté en aveugle vu les retours sur le forum qui a fait un flop complet. Je le garde pour faire passer les nouveaux joueurs d'un jeu d'initiation à un jeu intermédiaire.

Mon jeu de l'année, qui n'est pas de 2019 : 1846.
J'ai toujours eu peur des 18XX qui sont soit-disant très compliqués et au final, grosse surprise tellement les règles générales sont accessibles. Ce qui est lourd ce sont les micro-règles, le reste est ultra simple.
C'est LE jeu qui cette année nous fait regretter de ne pas avoir 4h consécutives de libres plus souvent.
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Bonjour,

Mes découvertes, bonnes surprises de cette année 2019 :

La Couronne d'Emara
Passé à la trappe du buzz ludique, mérite vraiment d'être joué, rapide et tendu avec des règles simples.
Rien de vraiment original mais très agréable à jouer.

Goblivion
Excellent jeu à 2 en coopératif ou en solo.

Dark Souls le jeu de cartes
Ben oui, sobre, fluide et prenant avec une mécanique de construction de deck simple comme "bonjour".
Du combat réfléchi...

Bons jeux à tous.

daamdam
daamdam
Djeursu dit :
Harry Cover dit :coup de coeur sur mes nouveautés 2019  :

Blackstone Fortress 13 parties
Pax Pamir 2nd edition 12 parties
Nemesis 10 parties
Core Space 10 parties
Escape Plan  8 parties

je crois que j'ai quitté le monde du cuben'bois !!! 
mes Flop 2019 :
Wingspan 7 parties
Root 4 parties
Gentes 6 parties
Museum 5 parties
Tristesse quand quelqu'un joue plus à ses flops que je ne joue à mes tops !

La même ici, les jeux sortent bcp trop vite pour mon petit groupe de joueur potentiel... En tant que néophyte, c'est assez frustrant cette sensation de devoir choisir entre essayer un nouveau jeu ou rejouer à un qu'on aime bien.
Donc forcément je ne vais pas me cantonner aux sorties 2019, cette année j'ai aimé joué à :

Troyes : Découvert très tardivement, mon premier jeu de gestion de dé, je croyais que j'aime bien !
Keyflower : Découvert tardivement aussi, pour le côté cephaloclaste
WorldWide Football : pour le fun autour de la table et les sensations du ballon rond

J'attends le topic des jeux auxquels on veut (re)jouer en 2020, je pourrai copier ceux que vous avez mis ici !

My top
No board game found
BSI40
BSI40
J'ai le syndrome de la ludothèque très (trop ?) remplie avec plus de 200 jeux.
J'ai la chance de pouvoir beaucoup jouer avec les cercles familiaux, amicaux et associatifs mais très peu des jeux de 2019 ont passé le filtre de l'achat.
J'ai fait entre cinq et dix parties de la plupart des jeux suivants mais aucun ne m'a semblé plus intéressant que ceux que je possède déjà.
Newton, Gugong, Gentes, Coimbra, Blackout, Teotihuacan sont agréables mais sans thème et purement mécaniques (et des jeux comme ça j'en ai plein les étagères).
Root est original mais pénible à sortir dès qu'il y a un nouveau joueur autour de la table. Même chose avec Spirit Island qui a une énorme courbe d'apprentissage.
J'ai bien aimé Underwater cities mais il est trop long.
Wingspan ne m'a pas emballé.

Au final restent Res Arcana pour sa rapidité (30 minutes) et son efficacité.
Sherlock Q System pour son expérience originale et conviviale.

Et surtout Le seigneur des anneaux "Voyages en terres du milieu" avec trois campagnes effectuées (deux fois la première et une fois la seconde). Le jeu n'est pas parfait mais je trouve le dosage plateau/application satisfaisant et les campagnes sont intéressantes même si sans doute un peu faciles à quatre joueurs.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Il me faut citer Gloomhaven, le jeu qui a fait que ma consommation de jeu a été bien moindre en 2019, car il est tellement chronophage qu'il monopolise la plupart de mes soirées ludiques. Mais quelle expérience !

Horreur à Arkham JCE était déjà un de mes jeux les plus joués en 2018, et c'est toujours le cas en 2019. La qualité ne baisse pas et les nouvelles campagnes continuent à m'accrocher comme peu d'autres jeux.

Root est le jeu récent qui m'a le plus favorablement impressionné. Tout y est frais et bien dosé, que ce soit le thème, la direction artistique, l'asymétrie marquée mais passionnante...

Il y a eu aussi Endeavor - Age of Sail. C'est sûr que Endeavor n'est pas un jeu nouveau, mais je continue à le considérer comme un des meilleurs jeux de monde, et cette remise au goût du jour a été parfaite pour pouvoir le ressortir à nouveau avec plaisir.

Dans un registre plus familial, l'Île au Trésor, Les Charlatans de Belcastel et Just One ont fait le bonheur de mes tables de jeu cette année également.
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Personne ne parle de Batman? j'étais vraiment étonné de tout l'activité sur ce jeu, mais finalement personne n'en parle depuis les livraisons du KS :-). (je provoque un peu).
My top
No board game found
Buskapé
Buskapé
Cripure dit :Bonjour,

La Couronne d'Emara
Passé à la trappe du buzz ludique, mérite vraiment d'être joué, rapide et tendu avec des règles simples.

Goblivion

Ben oui, sobre, fluide et prenant avec une mécanique de construction de deck simple comme "bonjour".
Du combat réfléchi...

Bons jeux à tous.

Je suis très curieux de celui-ci "La Couronne d'Emara". 
Très peu de retour ici... je vais peut être devoir approfondir mon anglais.

J'aime beaucoup ce format, relativement rapide, simple à sortir, et très "à l'allemande". Dans le genre on joue pas mal à Heaven Ale, Istanbul, Assyria et Metropolis...

ptitepeluche05
ptitepeluche05
Buskapé dit :

La Couronne d'Emara

Goblivion

Du combat réfléchi...

Bons jeux à tous.

J'aime beaucoup ce format, relativement rapide, simple à sortir, et très "à l'allemande". Dans le genre on joue pas mal à Heaven Ale, Istanbul, Assyria et Metropolis...

La Couronne d'Emara est sorti en Français 

Morgal
Morgal
Et une 13ème mention pour Res Arcana!

Au moins 60 parties depuis mi-mars, et toujours envie d'y jouer. L'extension est très attendue, car elle semble apporter pas mal de nouveautés sans défigurer le jeu, mais j'aurais pu continuer longtemps à jouer au jeu de base.
Liopotame
Liopotame
NaHO dit : Mon Flop 2019
- Museum : 24 parties

Eh ben, c'était pas faute de persévérer ! broken heart

bast92
bast92
Chakado dit :
Il y a eu aussi Endeavor - Age of Sail. C'est sûr que Endeavor n'est pas un jeu nouveau, mais je continue à le considérer comme un des meilleurs jeux du monde, et cette remise au goût du jour a été parfaite pour pouvoir le ressortir à nouveau avec plaisir.

Pareil.
Si vous me proposez un Endeavor Age of Sail ou un autre jeu, à part contre Barrage ou Brass Birmingham, je n'hésiterai pas une seconde, ce sera Endeavor 🥰🥰🥰

My top
No board game found
NaHO
NaHO
Liopotame dit :
NaHO dit : Mon Flop 2019

Eh ben, c'était pas faute de persévérer ! broken heart

Bah j'avais fait le all-in, donc y avait des choses à tester... et Madame elle l'aime bien.
Je le considère comme un flop par rapport aux attentes que j'avais placé en lui (premier KS toussa toussa), et parce qu'à l'heure actuelle je considère que le temps investi dans la mise en place du jeu ne présente pas un bon ratio avec le temps de jeu et le plaisir de jeu que j'y retrouve (trop familial et trop hasardeux dans la configuration 2j).

Neirdax
Neirdax
Des jeux auxquels j'ai pu jouer depuis un an, j'ai été particulièrement impressionné par Res Arcana et Cryptid.
Black Angel, Underwater Cities et Spirit Island m'ont également fait une très forte impression sur chacune des parties.

J'ai pris beaucoup de plaisir sur à peu près toutes les autres sorties que j'ai pu essayer, mais ces découvertes-là ont vraiment marqué mon année.

Dans les sorties récentes ou à venir, j'ai très très envie de jouer à Barrage, Brass Lancashire et Age of Steam (jamais eu l'occasion de jouer aux anciennes éditions).
Cripure
Cripure
Buskapé dit :

La Couronne d'Emara

Goblivion

Du combat réfléchi...

Bons jeux à tous.

Bonjour Buskapé,

En effet Couronne d'Emara est sorti en VF dans une bien belle édition Matagot.
Je vois que tu apprécies Assyria un de mes jeux préférés, trop méconnu.

Niveau règles Emara est plus simple à aborder.
C'est vraiment très facile à comprendre et à jouer.
Par contre y'a de quoi cogiter. Les tours de jeu sont fluides de chez fluide.
1 carte à jouer par tour + des actions bonus facultatives. C'est tout.
Et ça c'est le gros + de ce jeu.

On joue sur 2 plateaux sur lesquels on doit se déplacer pour choisir nos actions. Là aussi faut pas se planter dans la planification de nos mouvements.
C'est un jeu qui n'invente rien mais qui possède beaucoup de charme.
Il peut se jouer facilement avec des novices JDS qui découvrent le jeu ET entre joueurs habitués.
Une partie se joue vite, très vite et il ne faut pas gaspiller la moindre action.
Le système comptage de PV est bien vu. On score sur 2 pistes et on garde le score le plus bas.
Déjà vu certes mais cela rajoute de la tension.

En résumé ce que j'aime dans ce jeu :
sa simplicité qui cache de la réflexion agréable
un matériel sympa à manipuler ma foi

Voilà, voilà...bons jeux à tous.

Biz20100
Biz20100
En jeu sorti ou découvert cette année et qui m'ont plu :
The mind est bien sorti la première moitié de l'année avec 9h de jeu avec 38 personnes différentes. Ca sort plutôt bien, mais c'est vrai que le plaisir est surtout dans le fait de le faire découvrir à des nouvelles personnes.
Un ancien, K2, auquel j'avais jamais joué et qui est plutôt simple à sortir, sans pour autant être inintéressant.
Clank!, emprunté à ma ludothèque et assez sympatoche.
Yokai
Sherlock system Q

Bad bones, pas le jeu du siècle mais le côté "olala ça passera jamais un tour de plus" me plait.
Ponzi scheme, même raisons.
Saumon frétillant. Best. Game. Ever.
Spirit island, pas encore fait de nombreuses parties car acheté juste là lors de la réédition, mais c'est un énorme coup de coeur.

My top
No board game found
Buskapé
Buskapé
Cripure dit :
Buskapé dit :

La Couronne d'Emara

Goblivion

Du combat réfléchi...

Bons jeux à tous.

Bonjour Buskapé,

En effet Couronne d'Emara est sorti en VF dans une bien belle édition Matagot.
Je vois que tu apprécies Assyria un de mes jeux préférés, trop méconnu.

Niveau règles Emara est plus simple à aborder.
C'est vraiment très facile à comprendre et à jouer.
Par contre y'a de quoi cogiter. Les tours de jeu sont fluides de chez fluide.
1 carte à jouer par tour + des actions bonus facultatives. C'est tout.
Et ça c'est le gros + de ce jeu.

On joue sur 2 plateaux sur lesquels on doit se déplacer pour choisir nos actions. Là aussi faut pas se planter dans la planification de nos mouvements.
C'est un jeu qui n'invente rien mais qui possède beaucoup de charme.
Il peut se jouer facilement avec des novices JDS qui découvrent le jeu ET entre joueurs habitués.
Une partie se joue vite, très vite et il ne faut pas gaspiller la moindre action.
Le système comptage de PV est bien vu. On score sur 2 pistes et on garde le score le plus bas.
Déjà vu certes mais cela rajoute de la tension.

En résumé ce que j'aime dans ce jeu :
sa simplicité qui cache de la réflexion agréable
un matériel sympa à manipuler ma foi

Voilà, voilà...bons jeux à tous.

Merci !
J’avais effectivement vu la VF chez Matagot, mais c’est le peu de retour qui m’intriguait.

En tout cas le petit retour me donne bien envie.
merci 

Patap's
Patap's
En ce qui me concerne, les jeux qui ont pour l'instant marqué mon année ludique :

- RES ARCANA : je ne m'en lasse pas, c'est rapide, tendu, avec une jolie édition, c'est je pense mon jeu de l'année
- COIMBRA : déjà fan de Marco Polo et de Lorenzo, j'y retrouve un peu de ces deux ainés mais avec des sensations de jeu qui lui sont propres, sans qu'il fasse donc doublon
- PHARAON : bien que plus récent et donc avec moins de recul (notamment sur sa rejouabilité) c'est le jeu auquel j'ai le plus envie de jouer actuellement, avec le plus fort goût de reviens-y...
- The 7th CONTINENT (boite blanche) : le jeu (uniquement en solo) qui continue de m'époustoufler après des dizaines et dizaines de sessions, avec cette mécanique géniale et son immersion excellente (bande son indispensable), j'attends la  future création (The 7th Citadel) des Serious Poulp avec impatience...
Dexter269
Dexter269
NaHO dit :
Mon Flop 2019
- Orbis : 2 parties
- Space Gate Odyssey : 2 parties

Je pourrais avoir le même.
Bon Orbis, je l'ai découvert l'année passée, mais pas convaincue du tout (plus beau que bon selon moi). 
Museum, ça va, c'est plutôt les règles qui en font un flop pour moi. 
Space Gate Odyssey, j'avais bien aimé ma première partie. Mais après 4 parties, j'ai eu l'impression de toujours faire la même chose. Trop répétitif à mon goût.

KiwiToast
KiwiToast
Best of des jeux "nouveaux (pour moi) auxquels j'ai joué cette année :

TI4
Black Angel
Vampire : La Mascarade V5 (énooorme !)
Gugong
Detective
Projet Gaïa
C'est pas un jeu à part entière, mais les livres de De ArchitecturArt pour le JDR.
Premier Contact, qui ne buzz pas trop mais qui est génial pour les amateurs de Codename/Concept

C'est dans le désordre, j'ai trop de mal à les classer. Et j'en oublie sûrement. :)
minimaliste
minimaliste
Insider Limpide, fluide, malin, drôle.
My top
No board game found
Marzoki
Marzoki
Mes tops :

Brass Lancashire
Res Arcana
Black Angel
Spirit Island

Mes flops :
Gugong
Neta-tanka

Les flops ne sont pas des mauvais jeux, au contraire, mais beaucoup trop ressemblants à ce que j'avais déjà, et qui n'ont pas su faire mieux.
Potrick
Potrick
Coimbra
Underwater Cities
Res Arcana

sans parlers des jeux d'Essen 2019 qui commencent à déferler laugh
ocelau
ocelau
2019 est une année où j'ai restreint mes acquisitions de jeu (en tenant compte des KS reçus) et , effet bénéfique de la restriction qui permet de prendre le temps de savourer ou bien simple coup de bol, je suis tombé quasiment que sur des jeux qui m'ont beaucoup plu :

Res arcana : attiré d'abord par les visuels et le pedigree de l'auteur, un jeu que j'ai appris à aimer au cours des parties. Ce coup du deck de 8 cartes, c'est fabuleux d'élégance et d'équilibre. Un Tom Lehman à la hauteur de son fameux RFTG.

Escape plan : idem Res Arcana quand au plaisir accru au gré des parties. Un Lacerda assez atypique, injustement qualifié de "léger" (ce qui pourrait le faire croire moins riche que les autres). J'ai découvert récemment qu'il marchait aussi étonnamment bien à 2. Les pouvoirs des persos et objectifs cachés amènent une petite dose de fun supplémentaire

wingspan : et de 3 :) . Pris initialement pour jouer en famille, je trouvais la méca sur le papier très convenue et finalement avec la pratique  j'ai adoré au point d'enchainer des dizaines de parties solo (du coup je me dis que Tapestry, qui ne m'attire pas du tout à ce jour, me fera peut-être le même effet)

Palm island : ah si celui là je me suis dit dès le début que j'allais adorer le concept :) . Et c'est effectivement très malin et addictif, mon jeu de l'été. Seul bémol : la carte Maison du commerce dont je n'ai jamais trouvé l'intérêt :) . 

Villainous : je ne suis pas spécialement fan de Disney , ni de jeux d'affrontements et "paf dans la face", mais celui là m'amuse beaucoup d'autant qu'il est partagé avec les enfants. Plus technique mine de rien qu'il ne paraît. J'ai beaucoup aimé essayé de dompter les decks (Ah Ursula ... ). Seul bémol : des parties un peu à rallonge sur la fin à 4 joueurs (pas essayé au delà) au point que parfois j'inclus dans cette config le jeton d'immunité réservé à partir de 5 joueurs.

Barrage : vraiment dommage ces petits loupés d'éditions mais qui ne doivent pas faire oublier que le reste du matos est très bon et agréable. Et à côté de ça il a tout pour lui : Thème présent et bien exploité, twist mécanique sympa et qui a du sens (roue), interactions à multiple niveau , combos, parties bien renouvelés au gré des joueurs. Ca doit faire à mon goût depuis le trio 2016 Scythe-GWT-Terraforming mars que je n'ai pas vu un aussi bon jeu de gestion (je mets le fabuleux Spirit island dans une catégorie à part)

Black angel : comme un res arcana, un jeu pas forcément claquant à la première partie mais qui dévoile ses nuances (notamment au regard de ses frères Troyes/Solenia) au gré des parties. Différent d'un Barrage, complémentaire on dira dans son épure et sa richesse semi-coop.

à venir :
Dreamscape : le KS arrive mais j'ai déjà eu des occasions d'y jouer. Très joli et plaisant à manipuler, la méca est prise de tête juste comme il faut (je le rapprocherais d'un patchwork pour ça)
Vast : joué deux fois à la version Crystal cavern, j'ai beaucoup aimé , proche dans son asymétrie très marquée du fameux Root, je l'ai trouvé beaucoup plus fun. Si cela se confirme avec cette V2 de Vast, peut-être pourra-t-il aussi profiter d'une VF par la suite
On mars : pas joué du tout , mais je suis confiant dans le cocktail Lacerda+mars+semi-coop 

Maracaibo : seul jeu de cet Essen qui m'intéresse (globalement je ressens très peu d'enthousiasme pour cette cuvée, par rapport à d'habitude). Black-out, précédent Pfister est parvenu à être le jeu de gestion d'Essen dernier qui m'a le plus charmé, avec pourtant une flopée de tares (interaction proche du néant, thème trop en retrait, lourdeur des phases de jeu, graphisme discutable...) . Donc impatient de découvrir ce Maracaibo dont les échos me semblent plutôt prometteurs (par contre j'attends une VF quelqu'un a une info là dessus ?)

seul flop véritable cette année : CO2. Je n'aime pas les équilibrages faits qui donnent à cette V2 une plus (trop) grande importance au coopératif. Du coup le compétitif est très limité, et j'ai souvent vu la situation où un joueur qui se sent mal engagé peut faire capoter le partie assez facilement tant le challenge est tendu. Quant au full coopératif ou solo, c'est un puzzle gigantesque (quasi zéro hasard), bof.

fdubois
fdubois
Pfister a annoncé sur BGG que la VF de Maracaibo verrait le jour dans 4 à 7 mois.....

Sympa ta liste sinon. 
kakawette
kakawette
Perso j'ai craqué sur la VO que je devrais recevoir demain

Sinon les jeux qui m'ont fait de l'effet un peu plus que les autres en 2019, dans le désordre et avec des oublis :
Barrage
Trickerion Collector
Chicago 1875 : City of Big Shoulders
Pipeline
Ground Floor
BIOS Megafauna
Black Rose War

​​​​​​Et mention spéciale pour un mini jeu de cartes tout simple mais dont on a enchaîné les parties : Dans les cordes
My top
No board game found
ocelau
ocelau
fdubois dit :Pfister a annoncé sur BGG que la VF de Maracaibo verrait le jour dans 4 à 7 mois.....

Sympa ta liste sinon. 

mercilaughBon il n'y a pas tout ce que j'ai aimé en 2019. Mais il est vrai que sans chercher à m'imposer de rejouer (je suis pas fan de l'obligation, par un moyen ou un autre , de sortir un jeu particulier. J'aime faire à l'envi) , simplement limiter les achats (je me fixe 1 par mois max) offre plus de créneau pour rejouer à un jeu ou ressortir un plus ancien (pu faire par exemple cette année du DVE, Gaia project ou découvrir Navegador).

j'avais vu l'info de la part de Pfister sur ce délai, mais il a l'air très en mode "je sais que c'est déjà prévu , mais j'ai rien le droit de dire donc je vais être super large" . Je me prenais donc à espérer que ce soit pour cette année ou qu'à Essen des infos aient fuité :)

Morgal
Morgal
ocelau dit :
Palm island : ah si celui là je me suis dit dès le début que j'allais adorer le concept :) . Et c'est effectivement très malin et addictif, mon jeu de l'été. Seul bémol : la carte Maison du commerce dont je n'ai jamais trouvé l'intérêt :) . 

Cette carte peut être utile de temps en temps. Je change assez souvent deux de bois en un poisson et un bois. Les 4 de pierre peuvent être utiles pour les temples, mais je ne vais jamais les chercher...

kakawette dit :
Black Rose War

Mon regret de l'année. J'ai laissé passé le KS et le PM, et j'attends le prochain KS (s'il y en a un) et je le laisserai passer aussi, parce que mon appartement ne se sera probablement pas agrandi par magie d'ici là...

brokoli
brokoli
Des jeux de 2019, deux titres me paraissent particulièrement marquant : Wingspan et Barrage.
Wingspan fonctionne extrêmement en réutilisant des mécanismes classiques mais efficaces, avec cette géniale construction de moteur parallèle à une perte progressive d'actions. Le thème, original et plaisant est un atout majeur de ce jeu, lui conférant énormément de charme. On a à la fois le côté addictif et créatif des jeux de développement card-driven, et le côté calculatoire optimisateur et gestionnaire juste assez frustrant pour être agréable :)
Barrage, une pure merveille. On a gardé le meilleur des jeux de réseaux à la Age of Steam / Brass ajouté à une dose de placement d'ouvrier et une dose de mécanique originale (la roue de construction) et thématiquement cohérente. J'ai été très impressionné par le jeu que j'ai découvert en prototype en 2018, et depuis qu'il est sorti je ne pense plus qu'à lui. Comme d'autres j'ai quelques doutes sur l'équilibrage de certains contrats et pouvoirs de personnages, mais ce n'est qu'un faible bémol par rapport aux immenses qualités que le jeu propose.

En découverte personnelle cette année, j'adore Pandemic Legacy.

Pour le reste, j'ai bien aimé Root et Gugong sans y adhérer complètement pour diverses raisons. J'attends un peu avant de me prononcer sur Black Angel, et je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer Res Arcana qui a beaucoup pour me plaire.
Alfa
Alfa
De mon cotė, je retiens :

top sorties 2019:  
- QSYSTEM : jeu d'enquete tres malin quand on n'a pas le temps pour un SHDC, pratique dans le train...
- WINGSPAN : jeu de construction de tableau et de moteur au theme bien rendu et agreable a sortir avec des presque non joueurs
- RES ARCANA : decouverte sans cesse renouvellee, j'y retrouve un peu du minimalisme (8 cartes par partie) ressenti sur EVOLUTION (15cartes differentes)
top decouvertes 2019 :
- LEWIS & CLARK : excellent ressenti en jeu, thematique et et beau
- SAN JUAN : un peu plus mecanique que les precdents, mais pour l'instant pas de lassitude

bof 2019 : 
SOLENIA et THE RIVER , bien que j'y rejoue avec plaisir a l'occasion
- PANDEMY LEGACY 1 : on doit etre en avril, mais difficile d'y revenir apres une interruption de plusieurs mois cet ėté (a cause des ajouts de regles vite oubliés)
gros flop total 2019 : THE MIND (a part avec mon fils avec les cartes numerotees de star wars) , AZUL et SUPERCATS

j'aimerais jouer à ROOT, BRASS et BARRAGE, sans savoir si c'est fait pour moi....
Amzerzo
Amzerzo
Wingspan parce que tout est agreable dans ce jeu, aussi bien le theme, que le matos, que la méchanique, que le temps d'explication et tout mon entourage aime y jouer.

Res Arcana le jeu le plus joué à deux je pense, c'est toujours incroyable de voir qu'avec si peu on peut faire autant et trouver des combos selon sa petit main et les éléments du jeu est toujours un beau petit puzzle à résoudre :) ( par contre je crois qu'on est loin de finir aussi vite que 4/5 tours en general on est plus sur le 6 eme peut etre 5 une fois)

Voila pour l'instant en 2019, j'aimerai bien essayer barrage qui a beaucoup de choses pour me plaire mais j'ai peur que les parties soient un poil trop longue pour le sortir souvent =/

Sinon d'avant 2019 j'ai essayé pour la premiere fois agricola cette année et j'ai vraiment beaucoup aimé ce grand classique !

My top
No board game found
aleph71
aleph71
Mes tops :

Black Angel
: pour son originalité et surtout pour son côté semi coop' qui m'a franchement plu.
Yokohama : (découvert cette année) on aimait beaucoup Istanbul, yokohama est plus profond, plus complexe et on a pris plaisir à enchainer les parties.
Gugong
Set et match : je n'aime pas trop les jeux d'adresse d'habitude mais là le thème omniprésent rend le jeu très addictif.
Decrypto : un très bon jeu de déduction qui a plu à tous.
Detective club : dans l'esprit du jeu a fake artist go to NY mais avec de magnifiques cartes en plus
Word Bank : unanimement apprécié, un coup de coeur
Ohanami : un jeu de carte malin et très beau.
La vallée des marchands : on attend avec impatience l'ajout de nouveaux peuples !

Mes flops :

The mind
Le 7th continent

Mes "loupés" :

Underwater cities
Root
Wingspan
Trickerion
Barrage

My top
No board game found
mouettemouette
mouettemouette

La vallée des marchands : on attend avec impatience l'ajout de nouveaux peuples !

J'avais craqué sur la VO de la vallée des marchands et je peux garantir que les six peuples du volume 2 sont très sympas à jouer. Je viens de recevoir le KS de la vallée des marchands collection et les huit nouveaux peuples ont l'air d'apporter encore quelque chose de nouveau au jeu, sublimement édité par ailleurs. Inutile de mentionner que les graphismes sont toujours aussi soignés. Bref, que du bon là-dedans.

My top
No board game found