76
réponses
9
followers
By : Proute | Monday, October 28, 2019 at 12:47 PM
Proute
Proute
En ce temps où les sujets sur les jeux à venir fleurissent, je vous propose de lister ici les jeux qui vous ont marqués cette année. Ben oui, Essen c'est le nouvel-an ludique, alors pourquoi pas maintenant ?

Pour ma part, les trois jeux qui m'auront très favorablement impressionnée cette année, auxquels j'ai tout le temps envie de jouer, sont :

Root
Black Angel
Spirit Island

Et dans un autre registre, un qui m'a beaucoup plu et auquel nous jouons assez souvent aussi :

Burgle bros. avec son immeuble

Edit pour ajouter un jeu qui n'est pas sorti cette année mais que j'ai pour ma part découvert cette année, et auquel j'ai aussi bien accroché : Terra Mystica.
znokiss
znokiss
Spirit Island, ma claque de l'année. 

Je l'ai vu tourner 2-3 fois et de loin, le design ne m'attirait pas. Puis le possesseur de la boîte a insisté pour m'initier le temps d'une partie...
J'ai acheté la boîte en rentrant et j'ai fait samedi ma 12ème partie. Quel jeu, quel jeu...

Il y a aussi Pillards de la Mer du Nord découvert fin 2018, une petite sucrerie de gestion/course/prends ça bien sympatoche et plaisante dont on ne se lasse pas encore.

L'ancien Libertalia a fait un retour étonnant cette année, avec l'arrivée de 2 nouveaux joueurs attirés par le côté fourbe de la force. de 3 à 6 joueurs, c'est toujours un plaisir, et le graphisme magnifique ne démérite pas à côté de la production actuelle. Ce jeu mériterait vraiment une ré-édition.

Enfin, Clans of Caledonia, dont j'avais revendu la boîte faute de trouver des partenaires et on arrivée bénie sur BoardGameArena m'a permis de relancer quelques parties. Quelle perle de développement/commerce, on s'y sent confortable comme dans une vieille paire de pantoufles et il y a de quoi faire bon nombre de parties avant d'en avoir fait le tour.

Maintenant, gros week-end ludique en approche cette semaine, avec moult découvertes au programme, la liste ci-dessus est susceptible de changer.
Saxgard
Saxgard
De mon côté ça sera :

Black Angel
Underwater Cities
Goblivion

Il reste 2 mois donc pas impossible que j'en rajoute 2-3 d'ici la fin de l'année. 
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Bonjour,

Aucune nouveauté ne m'a passionné à part Root.
My top
No board game found
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Great Western Trail : Acquis en Juillet. Poutant ça n'a pas été le coup de foudre à la première partie. Mais chaque partie suivante m'a donné envie d'en refaire une immediatement pour tester une nouvelle stratégie. Même si je ne gagne pas souvent, j'aime beaucoup ce jeu. Le durée est parfaite, j'ai tendance à préférer les jeux où on a le temps de construire quelque chose et où on sent bien la progression. Bref, j'adore !

Terraforming Mars : Je ne sais pas pourquoi, mais celui-là ne m'attirait pas vraiment, malgré les nombreux éloges que j'entendais. Peut-être le plateau que je ne trouvais pas spécialement beau. À force d'en entendre parler, je me suis quand même dit qu'il faudrait l'essayer, ce que j'ai fait au FLIP en Juillet. Nous avons joué à 2 avec les corporations de départ, et cela nous a plus à tous les deux. Je l'ai donc acheté sur place, et depuis j'ai acquis les extensions Colonies, Venus et le 2eme plateau (mais pas encore testé celui-là). C'est typiquement le genre de jeu que j'aime, dans le sens où, comme je le dis plus haut, la durée du jeu fait qu'on sent vraiment la montée en puissance. Nous n'avons jamais joué avec le Daft pour l'instant, et je n'en ressent pas spécialement l'envie. J'ai hâte de tester les 2 autres plateaux. Bref, coup de coeur pour celui-là également.

Spirit Island : Acquis en Janvier. J'ai vraiment un ressenti spécial avec celui-là. Lors des premières parties, je voulais l'aimer mais je n'arrivais pas à l'apprécier autant que je l'aurai voulu. J'en ressortais souvent avec un mal de tête et l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose, et surtout de ne pas arriver à gérer ces foutus pouvoirs lents. Mais bizarrement, j'avais quand même envie d'y rejouer ! J'ai quand même acheté l'extension pour voir, et depuis, j'ai tout le temps envie de refaire une partie. J'ai enfin réussi à comprendre comment jouer à peu près bien, à utiliser les pouvoirs innés, les pouvoirs lents, à choisir la bonne option de croissance... C'est vraiment bizarre, mais du coup c'est LE jeu du moment pour moi, alors qu'il y a quelques mois je me disais que je finirais peut-être par le revendre.

Comme quoi, il ne faut pas avoir d'à priori, ni rester campé sur ses premières impressions sans retenter. Je ne regrette absolument pas d'avoir essayer ou réessayer pour ces trois jeux qui sont mes coups de coeur de 2019 !
Chips
Chips
Deux coups de coeur cette année pour ma part :

- Res Arcana, que je trouve excellent sur tous les plans, de la mécanique au cordeau aux illustrations en passant par l'organisation de la boîte et sa rejouabilité/addictivité ;
- Brass, que j'ai découvert dans sa magnifique réédition (version Lancashire). Tout simplement un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer, un grand parmi les grands. La qualité de la réédition me laisse espérer une éventuelle reprise d'A few acres of snow par le même éditeur...
fdubois
fdubois
Pipeline : 2 parties pour l'instant et grosse grosse claque ludique.

Barrage : 2 parties pour l'instant et grosse grosse claque ludique.

Ground Floor v2 : ce jeu est directement entré dans notre top des jeux excellents à 5 avec des parties qui ne prennent pas des plombes.

Age of Steam : je n'ai découvert ce grand ancien que récemment (pas taper). Résultat : j'ai kickstarté la deluxe par EGG/O'Toole.

Terraforming Mars : LA grosse redécouverte de cette année. Je n'avais pas aimé le jeu lors de mes premières parties (en 2018) mais, devant le concensus général, je lui ai redonné sa chance et bien m'en a pris. C'est désormais l'un de mes jeux préférés.

Yunnan : Deuxième grosse redécouverte. J'en avais fait quelques parties auparavant mais elles furent trop espacées l'une de l'autre pour m'avoir laissé un souvenir durable. Du genre, il faut repartir de zéro à chaque fois et contre des joueurs confirmés, le côté ultra punitif du jeu s'en trouve exacerbé. Pas glop. J'y ai rejoué plusieurs fois récemment et cela m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur. Là aussi, il remplit tous les critères "excellentissime-à-5-avec-des-parties-qui-ne-prennent-pas-des-plombes".

Dungeon Lords : j'étais resté sur l'idée que Dungeon Petz était 100 fois mieux mais en fait non. Je préfère Dungeon Lords, et de loin. J'ai revendu Petz depuis.

Res Arcana : j'en ai bien trop parlé par ailleurs.
Kundalini
Kundalini
* Pharaon
* Res Arcana
* Detective club
On est d'accord qu'il s'agit bien de jeux sortis en 2019, et non pas découverts ou rejoués durant cette année?
My top
No board game found
Kundalini
Kundalini
* Pharaon
* Res Arcana
* Detective club
On est d'accord qu'il s'agit bien de jeux sortis en 2019, et non pas découverts ou rejoués durant cette année?
My top
No board game found
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Le topic parle des jeux qui nous ont marqué cette année, pas qui sont forcément sortis cette année.
Proute
Proute
Oui, au départ je pensais mettre l'accent sur les jeux sortis et aimés cette année, mais après tout, pas de raison de se cantonner à ceux sortis cette année si ça peut mettre en valeur de très bons jeux comme, tout à fait au hasard, Terraforming Mars.
Mais ça peut être bien de préciser en effet si le jeu est sorti en 2019 ou pas.
Hydro
Hydro
Mes après Essen 2018 sortis en 2019 :
Cryptid
Coimbra
Underwater cities vf
Crown of Emara
Blackout HongKong
Carpe Diem

Les nouveautés :
Barrage
Root
Res Arcana
Gizmos
Brass (réédité)

My top
No board game found
Le Guy
Le Guy
Salut,
pour ma part, concernant les jeux sortis et decouverts en 2019, le podium serait :

1/ Barrage : énorme claque, du niveau d'un Through The Ages ou Projet Gaia. Direct top 5 !

2/ Aeon's End vf : vraiment un excellent deckbuilding, genre que j'adore, coopératif (genre que j'aime pas normalement...)

3/ Set & Match : génial jeu de pichenette où l'on retrouve les sensations du tennis ( construire son point, prise de risque...). Contre un adversaire de niveau équivalent c'est vraiment le pied !

Et aussi :
Res Arcana : très bon dans un format plutôt léger. Beaucoup de parties avec plein de gens différents.

Steam Torpedo : petit jeu de roll & frite découvert sur le forum Tric Trac en pnp. Très sympa et interactif.

A confirmer : Underwater Cities, vraiment bien aimé ma seule partie. A refaire.

Regrets : pas encore joué à Root, Black out HK

Déceptions :
Villainous : pris essentiellement pour jouer avec les enfants, je pensais y trouver mon compte, mais je l'ai trouvé très lourdingue, long, plein de texte et interminable.

J'ai du en oublier mais voilà à peu près mon bilan des jeux 2019.

Le Guy
Le Guy
Je savais bien qu'il en manquait...

Coimbra et Tesoùtyvasquand, tous deux à ranger dans les "oui mais non finalement..."
serraangel
serraangel
Le Guy dit :Steam Torpedo : petit jeu de roll & frite découvert sur le forum Tric Trac en pnp. Très sympa et interactif.

Est ce une réédition néerlandaise de l'original ? :D

Le Guy
Le Guy
Ah oui zut... C'est Torpedo Dice !! 😊
Ladyhawke
Ladyhawke
De mon côté : 
- Root
- Celestia 
et très récemment Last Bastion 
Harry Cover
Harry Cover
coup de coeur sur mes nouveautés 2019  :

Blackstone Fortress 13 parties
Pax Pamir 2nd edition 12 parties
Nemesis 10 parties
Core Space 10 parties
Escape Plan  8 parties

je crois que j'ai quitté le monde du cuben'bois !!! 
mes Flop 2019 :
Wingspan 7 parties
Root 4 parties
Gentes 6 parties
Museum 5 parties

My top
No board game found
prunelles
prunelles
Hogwarts Battle duel
Villainous
Hero realms
Michel Strogoff

Dans les p'tits jeux :
Kingdomino duel
Poule-poule

Et bien sûr mes cadeaux du Webludique de cette année (oui j'ai confiance en mes Pères-noël)
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Personne ne parle de Dankellmain? 
La surexposition médiatique du jeu peut etre?
My top
No board game found
Proute
Proute
Harry Cover dit :
mes Flop 2019 :
Root 4 parties

Ooooh, t'as pas aimé ? Pourquoi ?

jmguiche
jmguiche
Res Arcana
Root

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Top c'est Barrage, rarement les mécanismes sont aussi bien au service du thème..
Wingspan qui a été plébiscité dans mon entourage 
Coimbra et Newton deux jeux brillants de l'école italienne...

My top
No board game found
Franck19
Franck19
Coucou tout le monde pour mes tops 2019 sont
- Res Arcana
- Couleur de Paris
- Ganymede
- Museum
- Sub Terra
- Little Town
Et j'attends avec impatience It's a Wonderfull World, Dominations et Monumental

thepetolet
thepetolet
- Five Tribes, j'ai mis du temps à y venir mais je pourrais désormais enchaîner les parties toute nuit. Il est PARFAIT.
- Underwater Cities, une belle profondeur et une grande rejouabilité. Le niveau solo reste encore un sacré challenge pour gagner
- Coimbra, j'ai adoré la multitude de choix possibles et la double utilisation des dès.
- Orléans, quel jeu... la bag building, la frustration de ne pas piocher ce que l'on veut, les différents axes stratégiques.
- Viticuluture, dont j'attends avec impatience l'extension pour diversifier le jeu.
My top
No board game found
Djeursu
Djeursu
Harry Cover dit :coup de coeur sur mes nouveautés 2019  :

Blackstone Fortress 13 parties
Pax Pamir 2nd edition 12 parties
Nemesis 10 parties
Core Space 10 parties
Escape Plan  8 parties

je crois que j'ai quitté le monde du cuben'bois !!! 
mes Flop 2019 :
Wingspan 7 parties
Root 4 parties
Gentes 6 parties
Museum 5 parties
Tristesse quand quelqu'un joue plus à ses flops que je ne joue à mes tops !
Pour mes tops :
Res Arcana
Black Angel
Spirit Island, celui la je le met juste parce que m. Palferso moubourre à mort !

J'aurais bien aimé y mettre le 7ème Continent, mais le temps a eu raison de moi...

Edit : P***** de téléphone... C'est plus simple avec un clavier
My top
No board game found
Kundalini
Kundalini
Kundalini dit :* Pharaon
* Res Arcana
* Detective club

Bon alors dans ce cas je dis

* Pharaon 
* Res Arcana
* Detective club pour ceux sortis en 2019.

Pour les autres très joués et appréciés:

* Five Tribes
* Paper Tales
* Duel
* El Dorado
* 7 wonders + leaders
* Seasons
* Mysterium
* Olympos
* Mystic Vale
* Deus
* Keltis
* Summoner Wars
* Elder sign

Achetés et pas encore joués:

* Edge of Darkness
* Extensions de: Potion explosion, Kemet Seth, Dice forge rébellion.

Je suis complètement passé à coté de:

* Root
* Wingspan
* Solenia/Black Angel
* Azul et ses avortons
....et beaucoup d'autres que j'oublie

My top
No board game found
pièce
pièce
Pour ma part
- ROOT, un jeu de dingue! Une claque!
- Pillard et ses extensions qui m'enchantent (achetés cette année pour ma part).
- Feudum, acheté cette année et très bien, même si me prend des raclées en solo ...

My top
No board game found
Antoinette
Antoinette
Pour ma part et jusqu'ici, jeux découverts en 2019 :
* Detective : une véritable claque ludique, autant sur le mécanisme que sur l'immersion thématique. 
* Clans of Caledonia : coup de coeur sur le lien mécanique et thématique, et oui ça fonctionne plutôt très bien, jeu accessible, fluide mais une mécanique de commerce tendue dont je ne suis pas prête d'avoir fait le tour.
* Architectes : ses twists sont un petit vent de fraîcheur dans notre ludothèque
morty
morty
Dans différents styles :

- Barrage, clairement mon top de l'année. Après 6 parties je ne m'en lasse pas du tout. En plus j'ai récupéré des jolies roues en bois à Essen. Comment ca va claquer !!

- Set & match un p'tit jeu de pichenette excellent. En temps que tennisman je ne peut qu'apprécier les sensations que procure ce jeu.

- Coimbra, c'était peut être fin 2018 mais il a beaucoup été joué en 2019 aussi et est vraiment très bon.

- l'extension de great western trail qui apporte tellement à ce jeu déjà énorme.

- Detective - on s'est enfilé les deux premières campagnes avec ma femme. Immersif et jubilatoire, un régal...
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
ptitepeluche05 dit : Terraforming Mars : Je ne sais pas pourquoi, mais celui-là ne m'attirait pas vraiment, malgré les nombreux éloges que j'entendais. Peut-être le plateau que je ne trouvais pas spécialement beau. À force d'en entendre parler, je me suis quand même dit qu'il faudrait l'essayer, ce que j'ai fait au FLIP en Juillet. Nous avons joué à 2 avec les corporations de départ, et cela nous a plus à tous les deux. Je l'ai donc acheté sur place, et depuis j'ai acquis les extensions Colonies, Venus et le 2eme plateau (mais pas encore testé celui-là). C'est typiquement le genre de jeu que j'aime, dans le sens où, comme je le dis plus haut, la durée du jeu fait qu'on sent vraiment la montée en puissance. Nous n'avons jamais joué avec le Daft pour l'instant, et je n'en ressent pas spécialement l'envie. J'ai hâte de tester les 2 autres plateaux. Bref, coup de coeur pour celui-là également.

Tout pareil, TFM est clairement ma découverte 2019. Je remercie celui qui m'a forcé la main pour l'essayer, comme toi il ne m'attirait pas avec toutes ces cartes. Et pourtant... Jamais je n'ai à ce point enchaîné les parties sur un tel "gros" jeu : 17 depuis sa découverte fin avril et il y en aura certainement encore d'autres d'ici la fin de l'année.
Pour ma part je trouve que le jeu se suffit à lui-même et n'envisage pas pour le moment d'y adjoindre Venus ou Colonies. J'ai rapidement acquis Prélude qui me paraît indispensable pour les débuts de partie, et je viens d'ajouter les plateaux alternatifs pour la variété. 

Autres excellentes découvertes : Orléans (10 parties), Pillards avec la Taverne (9 parties) et Paper Tales (15 parties). 

Aucun jeu de 2019 😅 si je devais en citer, mes coups de cœur seraient Solenia et Champ d'Honneur pour l'instant. 

NaHO
NaHO
Ah, l'heure des bilans :)

Mon Top 2019 (disons depuis Essen 2018) :
- Palm Island : 72 parties
- Railroad Ink : 58 parties
- Gugong : 21 parties
- Iron Curtain : 8 parties
- Black Angel : 6 parties

Mon Flop 2019
- Museum : 24 parties
- Orbis : 2 parties