62
réponses
6
followers
By : betasub | Friday, November 13, 2020 at 5:11 PM
betasub
betasub
Salut à tous! Il y a très longtemps, je vous avais demandé quels étaient les "wargames" à 2 joueurs (ou warteau...) simples à apprendre, dur à maîtriser, à l'échelle stratégique. Finalement, je n'avais pas vraiment su me décider...
Depuis, je me suis passionné pour A Few Acres Of Snow, que je trouve sublime, stratégique, permettant de beaux coups d'éclats tactiques (bien que ce soit assez abstrait). Ce que j'aime, c'est qu'on peut être largué et résister très difficilement sur un pan de jeu (l'armée de siège par exemple) et l'emporter d'un autre côté aux points car on aura su développer d'autres segments de jeu.

Mais on est ici tous faits du même bois, j'en veux plus!

J'ai déjà ;

-A few Acres of Snow
-1775
-Battlelore V2

J'ai repéré ;

-Antike Duellum (pas un wargame mais il y a du conflit et c'est susceptible de me plaire).
-Sekigahara
-Napoleon 1806/1807
-1754 (je pense que ça fera doublon avec 1775, quoi qu'on en dise)
-Hannibal & Hamilcar (trop long?)
-Commands & colors Ancients ou Napoleonics (le Ancients me paraît plus épuré. Je sais, c'est tactique, mais le système me plait)
-Polis (il me paraît quand même compliqué, enfin, pas très épuré)

Ce qui ne me plait pas ou que je ne veux pas ;

-Quartermaster (trop de decks à gérer à 2 joueurs).
-Conflict of Heroes (trop tactique, trop de symboles partout).
-Les COIN ont l'air trop compliqués à 2 joueurs, bien que certains m'attirent.

Je vais donc aborder la question de cette manière ; quel est celui dans lequel vous avez pu monter les stratégies les plus folles, les plus belles, celles qui vous donne envie d'y rejouer, souvent, avec les mêmes adversaires, les plus chevronnés possibles?

Tristan.
My top
13 ans et +
9,1
177 avis
14 ans et +
8,7
79 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
14 ans et +
8,5
12 avis
14 to 41 ans
9,0
26 avis
14 ans et +
9,2
36 avis
13 ans et +
8,7
11 avis
archimede69
archimede69
Alors j'ai antike duellum: c'est bien mais il ne me donne pas envie d'enchainer les parties; trop répétitif (dans la mécanique, pas dans la manière de gagner qui offre plusieurs voies). En revanche beaucoup de plaisir à le ressortir une fois par an d'autant que les règles sont simples. On ne peut pas dire qu'on se souvienne beaucoup de nos parties , ce n'est pas épique.

J'ai 1775 et 1754, en effet très proches (apparemment 878 se distingue davantage): pourtant, dans l'optique d'enchainer les parties c'est bien (je ne ferai pas plusieurs parties du même jeu dans la semaine ou le mois mais faire les 2 oui). Perso je l'ai plus pris pour jouer avec mon fils et enchainer ainsi les parties.
On ne peux pas parler de stratégies avec beaucoup de folies et immémorables puisque le hasard est bien présent par les combats de dés.

Je préfère d'un poil 1754 mais il est plus punitif car on peut priver l'autre joueur d'une partie de ses recrues.
Les sensations de jeu avec 1754 sont identiques mais le déroulement de la stratégie bien différents (je dirai qu'il y a plus de fight dans 1754 et plus de guerre de mouvement dans 1775.

1775 et 1754 sont moins répétitifs et plus assymétriques (on a envie d'échanger de camp, comme dans AFAOS) qu'antike duellum. Mais 0 hasard dans antike.

AFAOS reste de loin plus épique ces jeux.
My top
No board game found
Cpt Kirk
Cpt Kirk
J'ai joué à l'ensemble des jeux que tu cites sauf 1807/1806.
Dans l'ordre
Sekigahara ( un bijou simple à apprendre )
Polis un eurogames qui fait wargame ( pas si difficile que cela / voir la video de Chaps sur you tube )
Hannibal ( un grand classique )

Mais avec un gros plus pour Sekigahara, l'ambiance est super tendu à cause la gestion de ta main de cartes.
Et l'idée que tu as de la main de ton adversaire.

Un autre jeu qui pourrais aller dans ta liste c'est Warriors of the God. Moins de 15 pages de règles, une belle édition, un jeu qui te raconte une histoire à chaque fois.
 
My top
No board game found
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Hannibal et Hamilcar ! Un MUST HAVE !

C'est vrai que les premières parties peuvent être un peu longue, le temps d'assimiler les règles mais après ce sont des heures de stratégie qui s'annoncent !

En plus il existe un livret de scénarios qui permet de faire des parties plus courtes si l'on manque de temps. Mais bon, le mieux demeure le scénario qui reprend la campagne complète !

Et il faut rajouter que le matériel est d'une grande qualité ! Que du plaisir !
My top
No board game found
jwel_01
jwel_01
Un excellent (et peu connu) jeu faisant partie de la "The Great Designer Series" chez Stronghold Games

https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/37838/series-great-designers-stronghold-games

J'ai nommé : The Fog of War par Geoff Engelstein

Tric Trac


Simulation de la 2eme GM front européen d'un point de vue planification d'operations et renseignement.

Un design qui est un pur joyau, difficile d'implémenter cette thématique de manière quasi parfaite en aussi peu de règles. L'ensemble des mécanismes s'explique en 15 minutes, après c'est parti pour une partie de poker infernale où le thème est superbement rendu. A la fin il y a fort à parier que la 3eme mi-temps soit bien animée et se terminera par "la prochaine fois ca ne se passera pas comme ca", bon on en refait une :-)

La fiche BGG, où on peut trouver les règles et quelques reviews bien détaillées.

https://boardgamegeek.com/boardgame/197439/fog-war

Bon c'est un jeu English only et pas facile à trouver (mais trouvable ;-)




 
My top
No board game found
Actorios
Actorios
Ce type de jeu est ce que je pratique en ce moment - à distance, confinement oblige.
Quelques recommendations:

* Hannibal & Hamilcar : excellent ! On a enchaîné plus d'une dizaine de parties avec mon partenaire de jeu. Long mais très bon. Je n'ai pour le moment pas trouvé de jeu qui lui soit supérieur en terme de "narration": l'histoire (bien qu'uchronique) se déroule sous nos yeux au fil des cartes. Il faut 2-3 parties pour que les règles soient fluides mais ça vient assez vite. Oui, le jeu est long mais on ne regarde pas sa montre en jouant. Peut facilement se jouer en plusieurs séances au besoin.

* Hands in the Sea est une version "améliorée" de "A Few Acres of Snow". Nous avons également bien aimé et enchainé les parties... Les règles viennent assez vite. Il y a beaucoup plus de choix possible et il faut comprendre la logique du jeu (il n'y a pas de balade au Canada: il faut prendre les villes rapidement car l'écart de points peut vite se creuser). Le matériel est de très bonne facture mais le jeu devient difficile à trouver neuf. En termes de durée, on est clairement sur un jeu plus rapide qu'Hannibal (jouable en deux heures).

* Hammer of the Scots est le jeu qui a pris le relais en ce moment : les règles sont simples mais pas simplistes. C'est un block wargame, comme Sekigahara. La particularité est que les points de victoire sont également des unités qui peuvent changer de camp (les nobles). On retrouve la mécanique de Card Driven en plus simple (peu d'événements) : il faut faire au mieux avec ce que l'on a. C'est aussi un jeu relativement long (2-3h si les joueurs ne sur-analysent pas trop leurs coups. Pour le moment, on voit plutôt plus long). Il y a plusieurs autres jeux dans cette série de Columbia Games (notamment Julius Caesar mais je l'ai personnellement trouvé moins palpitant que HotS).

* Caesar: Rome vs. Gaul est censé être un Hannibal plus léger. Il vient tout juste de sortir. Je l'ai acquis mais pas encore essayé. Les camps sont assez différents d'Hannibal (César est archi-dominant militairement mais ne peut être partout).

* Washington's War Dans la même catégorie d'Hannibal-like, on trouve Washington's War. J'en fait une partie par correspondance. Le jeu est assez similaire et un peu plus simple. La narration est aussi intéressante mais demandera plus de recherche personnelle pour se rapprocher de l'histoire et comprendre les cartes (je peux conseiller un très bon ouvrage en anglais sur la guerre d'indépendance).


Commands & Colors: Ancients, c'est de l'échelle tactique. Si le jeu est agréable, je trouve que ça nous plonge moins dans l'histoire d'un conflit qu'un jeu à l'échelle stratégique. A mon avis, ça ne va pas beaucoup te changer de Battlelore (même si c'est l'occasion d'apprendre un peu sur certaines grandes batailles). Sekigara semble aussi un excellent jeu mais je n'ai jamais essayé. Antike Duellum, j'ai mais je n'ai pas joué (par contre j'avais joué à Antike en multi-joueur... c'est très "dry" car il y a très peu de hasard. En multi-joueurs, les joueurs établissent un équilibre. A deux, je pense que ça ne pardonne pas les erreurs).

Voilà, en espérant que cela soit utile.
 
My top
No board game found
Potrick
Potrick
Oh, Guillaume !
My top
12 ans et +
9,0
1011 avis
10 ans et +
8,1
238 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
12 ans et +
8,9
308 avis
13 ans et +
8,9
242 avis
10 ans et +
8,5
157 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
Actorios
Actorios
Hello Patrick ! Oui, j'ai fini (disons fait une pause) mon escapade quasi-exclusive dans l'univers du go (presque 10 ans). Je m'attaque maintenant aux wargames (light). ;)

En passant (et pour ne pas être totalement hors sujet), dans la catégorie "jeu à deux très stratégique", le jeu de go se pose là.
My top
No board game found
tom_1978
tom_1978
Je rebondis sur les jeux à blocs : Holdfast Eastfront 1941-1945 est vraiment pas mal dans le style. Mais pas évident à se procurer en ce moment, apparemment (mais je n'ai pas beaucoup fouillé).

Le scénario complet est long, au delà de ta limite, mais il y a des scénarios plus courts qui peuvent correspondre.

Règles très simples pour un wargame (7-8 pages, de mémoire), mais une profondeur stratégique intéressante et le front de l'est est bien retranscrit : l'allemand enfonce le front au début puis la météo change et les renforts russes arrivent, pour s'inverser ensuite.
My top
No board game found
betasub
betasub
Merci pour toutes vos réponses, que je suis du coup en train de compiler, y'a du taf ^^ je reviens vite.

Tristan
My top
13 ans et +
9,1
177 avis
14 ans et +
8,7
79 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
14 ans et +
8,5
12 avis
14 to 41 ans
9,0
26 avis
14 ans et +
9,2
36 avis
13 ans et +
8,7
11 avis
Tetsuo37
Tetsuo37
Bonsoir à tous. Jette peut-être aussi un oeil à Napoléon Saga. Jeu génial, beau, facile à prendre en mains et stratégique à souhait. Dernière sortie également géniale : Verdun, enfer d'acier.
My top
No board game found
Monsieur Anael
Monsieur Anael
Bonjour,

Le premier pour moi est aussi Sekigahara comme beaucoup, je voulais juste mentionné aussi Race to Berlin, dans sa dynamique stratégique que je trouve bien intéressant.

Bon jeu,

PS: Conflict of heroes reste très abordable malgré "beaucoup d'information" 
My top
No board game found
Cpt Kirk
Cpt Kirk
C'est vrai que Race to Berlin est juste génial.
J'ai oublié de le mettre dans ma liste.
Un très bon jeu simple et subtil.
My top
No board game found
betasub
betasub
Bonjour à tous! Je suis toujours en train de regarder ce que vous m'avez proposé, je n'abandonne pas le sujet :D
Je suis en train de faire une partie de Sekigahara sur yucata, je suis déjà conquis, il va rejoindre ma ludothèque, c'est sûr! Il est vraiment ce que je recherche dans ce cas précis!

J'hésite toujours pour Hannibal, qui a l'air vraiment terrible mais j'ai beau lire toutes les descriptions sur ce jeu, je ne vois toujours pas vraiment de quoi il s'agit, comment ça marche! xD

@archimede, tu as raison, je vais en rester à 1775, on y a encore joué hier, c'est très très fun, on a passé un excellent moment, mais si j'achète 1754, j'ai peur qu'un seul ne sorte.

@Actorios, tu avais raison, j'ai essayé Antique Duellum et je l'ai aussi trouvé très sec, autant faire une partie de Mare Nostrum à 2 dans ce cas...
Par contre, je ne veux pas entendre parler de Hands in the sea, je ne sais pas trop si ils ont demandé l'autorisation à Wallace et à vrai dire ça ne me regarde pas tellement, mais je trouve qu'une telle repompe c'est... je n'ai pas de mots! Wallace a beaucoup été critiqué pour la martingale dans Afaos (qui ne gêne que quelques personnes dans le monde), mais inventer ce système de jeu, c'était très fort, respect.

@Monsieur Anael, en fait j'ai déjà essayé Conflict of Heroes et ça ne m'a pas transporté, du coup l'effort à faire pour intégrer tous ces symboles est difficile à fournir. Je pense que ce genre de jeu n'est simplement pas fait pour moi. Ou du moins, pour une fois, il faudrait que quelqu'un me fasse découvrir ce genre de jeu avec les petits conseils qui vont bien.

Je regarde activement Hammer of the scotts, Fog of war, Race To Berlin et Holdfast EastFront. La prise d'information pour ce genre de jeu que je ne connais pas trop est un peu plus lente que d'habitude.

Je n'ai pas trop de retour sur Napoléon 1806, qui est souvent qualifié de "jeu qu'on peut jouer avec les enfants", mais je pense que les wargamers exagèrent un peu, non?

Et que pensez vous du jeu Lincoln de Wallace?

Merci à vous tous!
Tristan.

 
My top
13 ans et +
9,1
177 avis
14 ans et +
8,7
79 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
14 ans et +
8,5
12 avis
14 to 41 ans
9,0
26 avis
14 ans et +
9,2
36 avis
13 ans et +
8,7
11 avis
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Bonjour,

Pour Hannibal, faut regarder la partie diffusée l'an dernier à cette époque sur la page you tube d'Asyncron.

Il y a une dizaine de videos : une de présentation et 9 pour la partie (une par tour).

C'est le visionnage de ces videos qui a fini de me convaincre d'acheter le jeu. Et je ne le regrette pas !

La mécanique du jeu est relativement simple et ces videos aident à se plonger dans le bain
My top
No board game found
betasub
betasub
Merci pour le tuyau, je vais regarder ça même si en général je ne suis pas trop vidéo :D
Si c'est le même coup de coeur immédiat que Sekigahara, ça promet !
My top
13 ans et +
9,1
177 avis
14 ans et +
8,7
79 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
14 ans et +
8,5
12 avis
14 to 41 ans
9,0
26 avis
14 ans et +
9,2
36 avis
13 ans et +
8,7
11 avis
Sam Gamgie
Sam Gamgie
Pas vraiment le type de jeu que tu recherches mais les échecs niveau stratégie on fait difficilement plus intéressant.
My top
No board game found
betasub
betasub
Salut, et oui, exact, j'y ai pas mal joué pendant mon adolescence mais c'est vrai que maintenant ça ne me dit plus du tout. Pas de thème, trop mathématique, trop de travail ! ;)
My top
13 ans et +
9,1
177 avis
14 ans et +
8,7
79 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
14 ans et +
8,5
12 avis
14 to 41 ans
9,0
26 avis
14 ans et +
9,2
36 avis
13 ans et +
8,7
11 avis
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Tatanka-Yokanta dit :Hannibal et Hamilcar ! Un MUST HAVE !

C'est vrai que les premières parties peuvent être un peu longue, le temps d'assimiler les règles mais après ce sont des heures de stratégie qui s'annoncent !

En plus il existe un livret de scénarios qui permet de faire des parties plus courtes si l'on manque de temps. Mais bon, le mieux demeure le scénario qui reprend la campagne complète !

Et il faut rajouter que le matériel est d'une grande qualité ! Que du plaisir !

Je confirme puisque tu n’aimes pas la série COiN.

sinon j’ai urban operations qui attend sagement depuis plus d’un an sur une étagère... 😢

Renseigne toi à son sujet éventuellement...

My top
14 ans et +
9,0
34 avis
14 ans et +
8,8
136 avis
10 ans et +
8,3
114 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Actorios dit :Hello Patrick ! Oui, j'ai fini (disons fait une pause) mon escapade quasi-exclusive dans l'univers du go (presque 10 ans). Je m'attaque maintenant aux wargames (light). ;)

En passant (et pour ne pas être totalement hors sujet), dans la catégorie "jeu à deux très stratégique", le jeu de go se pose là.

Purée oui ! ça fait longtemps que j'avais pas vu l'un de tes posts ! L'un des plus grands aficionados de T&E sur TT... ça fait plaisir de te lire à nouveau. Au passage, tu as joué à Yellow&Yangtze ? 

Aaaah  Washington's war et Hammer of the Scots,  mes boites prennent hélas un peu la poussière... tout comme celle de Polis fight for the Hegemony  (qui va ressortir dans une édition améliorée) ou Hannibal d'ailleurs... 

Cool de te revoir dans le coin...

My top
No board game found
cetrod
cetrod
Bonjour,

@betasub:

- Pour 1754 : alors que le front de 1775 est mixé, là tu auras une ligne; l'interaction  des indiens est beaucoup plus forte dans 1754, les forts rajoutent des moments épiques; 1754 est beaucoup plus tactique à mon sens. Le moteur reste le même, mais le jeu est très différent. Donc si tu cherches une nouveauté (= autre chose), bof, sinon en occaz. 1812 est aussi pareil et très différent à la fois (contrairement aux 2 autres, c'est toujours celui qui est "chez lui qui défend en 1er...; compliqué de tenir en territoire ennemi...), par contre il se joue vraiment à 2 comme à 5. Des 3, 1754 est le plus "wargame", 1775 le plus simple & rapide.

878, toujours avec le même moteur, est le plus riche, le plus asymétrique, le plus long, et à mon gout le plus jouable en solo, car les cartes peuvent être jouées durant le tour adverse.

J'adore toute la série.

- Pour 1806 (1807) : l'auteur étant instit, il a conçu le jeu aussi comme 1 introduction (ludique) historique à la période vers un public "scolaire"; il a fait des jeux beaucoup plus "costaud"  aussi; un poil plus compliqué que 1775. Vraiment asymétrique, c'est un excellent choix. 1807 est un cran  au dessus en terme de difficulté mais avec moult scénario, avec une influence de la météo qui rend bien compte de ses effets : les parties peuvent  littéralement se trainer dans la boue, quand 1806 est un vrai jeu de mouvement. Je commencerai par le 1er, d'autant que le moteur de jeu basé sur la fatigue est une approche réellement intéressante. j'adore 1806

Napoleon  returns 1815 reprend le même concept en le mixant avec le système de combat d'hannibal : c'est rapide, nerveux est très très fun ; 1 excellent choix par lui même,  et encore plus si hannibal te parait un peu "épais".

- antik duellum : ben, c'est quand même une tuerie, et oui c'est âpre... La part de hasard est quasi inexistante, et c'est cela qui rend le jeu extrêmement violent. Si tu cherches plus de fun plutôt que de la poutre en mode gestion, peut être plus tard... j'adore antik duellum

- En un peu plus light (soit disant), en tous cas plus court à jouer, voir un peu différent :

war chest (champs d'honneur) : une tuerie ! un peu comme les échecs (qui m'ont gavés) mais avec du hasard (mécanique de bags bulding); sublime avec de très légère modif de set up et de règles (j'ai déjà mis les liens bgg ici ou ailleurs); j'en ai fait 1 reskin japonisant. Perso, mon  1er choix "d'autre chose" si j'étais toi.

battleline (version antique en vo ou médieval en vf) : excellentissime "petit" jeu à 2; à 15 balles c'est un must have

watergate : nixon contre journaliste : du wargame politique, excellentissime (ben oui y'a plein de top jeux...)

Spies & lies : du bluff et du fun pour génial petit jeu nonobstant sa direction artistique "enfantine"

- Sinon :

je reviens pas sur sekigahara, top de chez top, si ce n'est pour dire que j'attends avec trop de hate la sortie de"granada", la "même" version croisade. Sekigahara, c'est tellement , mais tellement bon; après ça peut durer plus de 4h, des fois...

Commands & colors le systeme, j'adore, t'as déjà battlelore, j'insiste pas, la gamme est vaste.


Au final : jouer avec les mêmes joueurs sans sombrer dans l'indigestion avec une rejouabilité forte, du fun (suffisement de hasard pour moi (cartes, dès, chips, etc...) , sans y passer trop de nuit : war chest + son extention et les modifs.

a+

 
My top
No board game found
JudasNanas
JudasNanas
J'ajoute mon grain et je reste sur ta liste de jeux repérés pour ne pas alourdir inutilement ta recherche :


-1754 : comme évoqué, cela ne fera pas strictement doublon avec 1775 que tu possèdes, mais si tu veux goûter à un style vraiment différent, tu peux faire l'impasse. Cet opus est vraiment plus punitif et moins ouvert que 1775, la tension y est plus forte et une erreur se paie immédiatement. Les nouveautés introduites sont sympathiques : plus de mouvements maritimes, présence de forts, rôle plus important des indiens. Après, c'est aussi une histoire de période historique. Un wargame se choisi aussi, surtout, dans ce sens.

-Sekigahara : je connais moins (2 parties), mais il a d'indéniables qualités.

-Napoléon 1806/1807 : simple à prendre en mains, parties rapides (1h, 1h30 environ), on est dans de la manoeuvre au niveau du corps d'armée, un bon rendu pour des parties agréables.

-Hannibal et Hamilcar : excellent, une référence au niveau stratégique sur ce conflit, pas compliqué à comprendre dans sa mécanique globale (je joue une carte, j'utilise les points pour activer des unités ou l'évènement dont j'applique l'effet) mais pas mal de petits détails à surveiller qui font toute la saveur immersive du jeu. L'ensemble de la campagne est longue à jouer, mais le découpage en scénarios te permettra de prendre le jeu en main en jouant quelques tours.

-Command and colors : je jette un pavé dans la mare en disant que ce jeu (pour toutes le déclinaisons historiques) est fait avant tout pour la version Ancients pour laquelle il s'applique le mieux : organisation en ailes et centre, rigidité de commandement, ligne de bataille. On peut aimer telle ou telle déclinaison, ce n'est pas le problème. Je trouve simplement que pour un jeu de ce calibre : simple et rapide, c'est l'itération la plus pertinente. Et puis quoi ! Charger avec des éléphants de guerre, hein !

-Polis : un euro déguisé en wargame, mais alors une perle ! Il n'est franchement pas compliqué.

-Allez, un ajout : certains t'ont conseillé Hammer of The scots. C'est du tout bon. Si tu veux, dans le même style quelque chose de plus récent et de très bon : This war whithout an ennemy de Nuts ! (Non, non, je ne dirais rien de Julius Caesar et Hellenes )

Avant de te perdre, je ne saurais trop te conseiller à réfléchir, aussi, à ce qui t'attire en terme de période historique et d'échelle de jeu. Peut-être que cela t'est indifférent et que la mécanique seule t'intéresse, mais pour le choix d'un wargame, je trouve que ce serait vraiment dommage. après, c'est bien entendu toi qui décide, bonne réflexion !
My top
14 ans et +
9,1
13 avis
14 ans et +
9,7
12 avis
14 to 99 ans
8,5
110 avis
14 ans et +
8,8
44 avis
12 ans et +
8,3
161 avis
12 ans et +
9,0
774 avis
12 ans et +
9,0
94 avis
betasub
betasub
Merci à vous 2 pour ces réponses très détaillées et enrichissantes!

@JudasNanas, en fait, l'histoire en général me plaît, je peux acheter un livre sur un évènement dont je n'avais jamais entendu parler une heure avant, juste parce que ça me botte. Cela dit, A Few Acres of Snow m'a fait m'intéresser fortement à la "Guerre de la Conquête" (French-Indian War) et au ocnflit plus global, la "Guerre de 7 ans".

De ce fait, ce que vous me dites tous les 2 (cetrod et toi) sur 1754 relance fortement mon intérêt pour ce jeu! Je l'avais enlevé de ma liste, mais je l'y remets.
Toi, tu places lequel devant? 878, comme cetrod, ou 1754?

Vous insistez tous les 2 sur Commands & Colors, toi plus sur le Ancients, qui était justement celui que j'avais repéré. Comme tu sais, j'ai déjà Battlelore V2, et ce qui me tracasse avec Ancients, en lisant les scénarios, c'est qu'à chaque fois le but est de tuer des uniter, jamais tenir une position ou tuer un leader en particulier ou ce genre de d'objectifs variés... Donc je ne sais pas. J'aime beaucoup le fait que les unités retraitent d'un nombre de cases à leur capacité de mouvement, je pense que ça force à bien positionner ces unités (soutien) et ne pas les envoyer n'importe où.

J'ai pour le moment supprimé Napoléon 1806 de ma liste, j'ai peur qu'il n'offre pas assez de profondeur, peut-être que je me trompe totalement et que je reverrai mon jugement après avoir vu quelques vidéos.

Je regarde de près les propositions de cetrod, dont "warchest". J'ai totalement supprimé Antike duellum par contre.

Ma liste se compose donc de ;

- Sekigahara ; je vais le commander, c'est sûr, il me plaît, c'est même un coup de coeur suite à ma première partie en ligne.

-1754 ; il m'attire fortement depuis longtemps, 1775 m'empêchait de franchir le pas, vous me relancez dessus.

- Commands & Colors Ancients ; il me plaît, mais j'ai quelques doutes, comme je vous expliquais.

- Hannibal ; j'hésite encore, il a l'air fantastique mais je ne sais pas ce qui me freine.

Je regarde War Chest et Hammer of the Scotts de près...

Merci encore!
Tristan.

 
My top
13 ans et +
9,1
177 avis
14 ans et +
8,7
79 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
14 ans et +
8,5
12 avis
14 to 41 ans
9,0
26 avis
14 ans et +
9,2
36 avis
13 ans et +
8,7
11 avis
tom_1978
tom_1978
betasub dit :
@JudasNanas, en fait, l'histoire en général me plaît, je peux acheter un livre sur un évènement dont je n'avais jamais entendu parler une heure avant, juste parce que ça me botte. Cela dit, A Few Acres of Snow m'a fait m'intéresser fortement à la "Guerre de la Conquête" (French-Indian War) et au ocnflit plus global, la "Guerre de 7 ans".
 

Si tu aimes cette période l'histoire, en 2021 devrait sortir Imperial struggle en VF chez Nuts publishing :
Imperial struggle

My top
No board game found
betasub
betasub
J'ai vu ce jeu en effet, il a l'air chouette! As tu eu l'occasion de l'essayer en VO?

Tristan.
My top
13 ans et +
9,1
177 avis
14 ans et +
8,7
79 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
14 ans et +
8,5
12 avis
14 to 41 ans
9,0
26 avis
14 ans et +
9,2
36 avis
13 ans et +
8,7
11 avis
tom_1978
tom_1978
Non, pas eu l'occasion, mais j'aime beaucoup Twilight Struggle. Il y a qq retour sur le forum Strategikon.

Thomas
My top
No board game found
Uphir
Uphir
Oui, et je trouve les retours un peu décevants !

J'étais super impatient de mettre les mains sur ce jeu, mais les retours font état de pas mal de "gamey" au détriment de l'historicité.
My top
No board game found
JudasNanas
JudasNanas
Je surveille également de près Imperial Struggle et je dois avouer que, pour le moment, je suis un peu sur la réserve moi aussi, craignant que l'historicité soit ensevelie sous plusieurs couches mécaniques, sans doute très bien huilées (et encore, il semble qu'il faille un peu se méfier de certains travers) qui ne correspondent pas forcément à ce que j'attendais. Cela ne signifie pas que le jeu ne puisse être très bon. J'attends dans tous les cas de pouvoir me faire mon propre avis.

@betasub La question de la hiérarchisation entre 1754 et 878 est, tu t'en doutes, forcément subjective. Ce que je peux t'en dire, moi qui ai beaucoup joué au deux et qui apprécie beaucoup 1775 c'est que je sors avec un peu plus de plaisir 1754 que 878. Parce qu'il correspond plus à ce que j'attends d'un jeu de ce calibre en simplicité brute, parce que je préfère la période, parce que les défis tactiques me semblent plus intéressants, parce que la tension compétitive me semble être plus présente. Dans 1754, tu ne sauras pas où donner de la tête, les points chauds sont multiples, les pertes inévitables, certaines plus dramatiques que d'autres. Dans 878, le rôle vikings est basé sur le raid et la consolidation, le rôle anglo-saxon sur la patience et le renforcement. Deux stratégies assez opposées, dans les possibilités et les enjeux. Dans 1754, c'est coup pour coup, dès le départ et sans répit aucun. En revanche, il peut s'avérer assez punitif (oups j'ai plus de possibilité de renforts). 

Dans 878, la série commence à additionner les couches de détails, qui vont certes caractériser la période considérée et apporter des éléments de variété, mais enlève, peut-être, un peu, de la pureté simple et originelle du plaisir immédiat que l'on trouve dans un 1775 (Cela reste excessivement simple, entendons-nous). En fait, je trouve la même évolution que dans CC avec la version Ancients, avec quelque chose de conçu pour un jeu donné et auquel on va trouver de nouveaux éléments pour le rendre attractif pour d'autres périodes. C'est bien, mais on perd un peu de la simplicité de départ. Ainsi, plutôt que CC Napoléonics, par exemple, je préférerais franchement quelque chose de plus ardu, de plus simulationniste que cela qui propose pour moi une version "entre deux" : un peu trop de règles pour un jeu simple, pas assez pour être une bonne simulation. 

Je ne dis pas que 878 est mauvais. J'aime beaucoup y jouer également, et il est certain qu'il apporte un souffle beaucoup plus différent que 1754 à la manière de jouer : asymétrie des camps, mouvements des chefs pendant le combat, conditions de renforts etc. 

Si je devais résumer, je dirais, peut-être de façon un peu grossière et exagérée, que 1754 et 1775 pourraient être deux versions d'un même jeu, alors que 878 s'en éloigne un tout petit peu plus.

Je ne sais pas si cela pourra t'aider. Bonne quête ! 
My top
14 ans et +
9,1
13 avis
14 ans et +
9,7
12 avis
14 to 99 ans
8,5
110 avis
14 ans et +
8,8
44 avis
12 ans et +
8,3
161 avis
12 ans et +
9,0
774 avis
12 ans et +
9,0
94 avis
cetrod
cetrod
Bonjour,

Je ne classe pas non plus la série des academy games en "meilleur que"; tout dépend d'avec qui je joue , du temps qu'on a et de l'envie de technicité : l'engagement sera le même en ce qui me concerne, après ça dépend du niveau d'exigence tactique possible et voulu / l'envie de fun à se poutrer...

Pour 1806, je ne sais si j'ai étais clair, mais ce n'est pas du tout enfantin, c'est un jeu pas si compliqué avec une asymétrie géniale et une mécanique de gestion de la fatigue inédite, et la possibilité de complexifier le jeu progressivement selon se qu'on cache ou leurre comme information; la profondeur de jeu est excellente, surtout quand on commence à bien jouer prussien à reculons comme un cobra...

j'avais omis la version numérique de battlelore2 qui est très bien et pas cher aussi, pour des petits moments de solo à 2 en version tablette.

Il y a eu beaucoup de propositions, toutes très bonnes; peut-être que choisir en fonction simplement de la période et du théâtre qui te motives (la guerre d'indépendance us c'est en même temps que Napo par exemple...) est ce qu'il y'a de plus... simple.

Tous ces jeux vont se bonifier selon votre expérience et votre motivation, donc reste la mécanique de base , la "lecture" de la map correspondante & l'échelle, et (l'évolution de) la situation en elle même (j'oublie l'antique qui n'a pas l'air de te motiver pour l'instant) :

1775 and co :c'est principalement le hasard des cartes pour le mvt, et les dès pour le combat
Sekigahara: c'est la gestion de ta main comme au poker
war chest : c'est la gestion de ce qu'il a sur  le terrain, en stock, et sous réserve de ce que vous  piochez
spies & lies : du bluff et de l'opportunisme
watergate: le bon équilibre au bon moment entre les vases communiquant asymétriques.

1815 est très très bon aussi.

woala woala, bon jeux !
 
My top
No board game found
Actorios
Actorios
betasub dit :@Actorios, tu avais raison, j'ai essayé Antique Duellum et je l'ai aussi trouvé très sec, autant faire une partie de Mare Nostrum à 2 dans ce cas...
Par contre, je ne veux pas entendre parler de Hands in the sea, je ne sais pas trop si ils ont demandé l'autorisation à Wallace et à vrai dire ça ne me regarde pas tellement, mais je trouve qu'une telle repompe c'est... je n'ai pas de mots! Wallace a beaucoup été critiqué pour la martingale dans Afaos (qui ne gêne que quelques personnes dans le monde), mais inventer ce système de jeu, c'était très fort, respect.

 
Je n'ai lu nulle part qu'il y avait le moindre problème entre Daniel Berger et Martin Wallace.
Daniel Berger mentionne très clairement que le jeu s'inspire fortement de A Few Acres of Snow :
il n'y a pas de mystère là-dessus (cf. les Designer's Notes du Companion Guide).

Je joue à Hands in the Sea avec des joueurs qui connaissent et ont de nombreuses parties de A Few Acres of Snow à leur actif, et ils apprécient de jouer à Hands in the Sea (et pas à cause du "Halifax Hammer"). Je pense que tu te prives potentiellement d'une bonne surprise.
 
My top
No board game found
Actorios
Actorios
Le Zeptien dit :
Actorios dit :Hello Patrick ! Oui, j'ai fini (disons fait une pause) mon escapade quasi-exclusive dans l'univers du go (presque 10 ans). Je m'attaque maintenant aux wargames (light). ;)

En passant (et pour ne pas être totalement hors sujet), dans la catégorie "jeu à deux très stratégique", le jeu de go se pose là.

Purée oui ! ça fait longtemps que j'avais pas vu l'un de tes posts ! L'un des plus grands aficionados de T&E sur TT... ça fait plaisir de te lire à nouveau. Au passage, tu as joué à Yellow&Yangtze ? 

Aaaah  Washington's war et Hammer of the Scots,  mes boites prennent hélas un peu la poussière... tout comme celle de Polis fight for the Hegemony  (qui va ressortir dans une édition améliorée) ou Hannibal d'ailleurs... 

Cool de te revoir dans le coin...

Hello, je vois que les anciens sont toujours là... Je pensais qu'on m'avait oublié depuis le temps.
Yellow & Yangtze? Non, je ne sais même pas ce que c'est... (quelques minutes plus tard...)
Je viens de voir sur BGG : c'est T&E sur hexagones ?! Intéressant, il va falloir que je regarde ça de près.

My top
No board game found
betasub
betasub
Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses.
Suite aux interventions de cetrod et JudasNanas ; oui l'avis était subjectif mais argumenté et je me suis retrouvé dans ce que tu disais à propos de la simplicité. J'avais trouvé 878 un peu moins naturel à la lecture des règles, et c'était pire avec l'extension. Ça doit néanmoins être un super jeu.
J'ai du coup sauté sur 1754, je l'ai trouvé à un bon prix. Je sais, grâce à l'expérience de 1775, que ça se sort très facilement.
Je retiens la remarque sur CC : Anciens.

Sekigahara est dans mon panier, j'attends de voir si je l'accompagne ou non d'un autre jeu.

Je regarde à nouveau Napoléon 1806 grâce à cetrod, je regarde toujours Hammer of the Scots (tout le monde le cite avec Julius Caesar quand ça parle de blocs, il doit y avoir une raison !)

Merci Actorios pour ton intervention, je ne voulais pas dire du mal de l'auteur, d'où le "ça ne me regarde pas". C'était sûrement maladroit. Je l'essaierai si j'en ai l'occasion mais c'est trop proche pour moi de Afaos pour que j'en fasse l'achat.

Ma liste à ce jour ;

-1754 (commandé)
-Sekigahara (panier)

-Napoleon 1806 (intéressé)
-Hammer of the Scots (intéressé)
-Hannibal & Hamilcar (intéressé)
-CC : A (intéressé mais plus de doutes vu que j'ai déjà battlelore et sur les conditions de victoire)

J'ai encore du pain sur la planche, je vous remercie encore !
 
My top
13 ans et +
9,1
177 avis
14 ans et +
8,7
79 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
14 ans et +
8,5
12 avis
14 to 41 ans
9,0
26 avis
14 ans et +
9,2
36 avis
13 ans et +
8,7
11 avis