By : Liopotame | Monday, March 15, 2021 at 3:18 PM
Prince-Baron
Prince-Baron
Paulala dit :c'est clair, chapeau Iskander qui rééduque et déconstruit tout ce beau monde dans le calme !

Interprétation exagéré et très orientée de ta part.

Qui est totalement partial et loin de la réalité.

Il me semble qu'un message parlait d'aveuglement plus haut....

My top
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
113 avis
Conan
14 ans et +
8,2
193 avis
Zombicide
13 ans et +
8,0
409 avis
Kingdom Builder
8 ans et +
7,7
195 avis
Compact Curling
6 ans et +
8,4
27 avis
Minivilles
7 ans et +
7,6
329 avis
Iskander
Iskander
Prince-Baron dit :
Iskander dit :En réalité je pense que Puerto Rico reproduit exactement Trains, mais de façon encore plus efficace. Le jeu nous met au défi de faire tout ce qu'on peut pour prospérer dans nos affaires en colonisant l'île de Puerto Rico, et pour ce faire nous allons créer des plantation dans laquelle nous ferons travailler des esclaves.

Nous savons historiquement que les conditions y étaient si terribles, le traitement des esclaves si cruels, que la durée de vie de l'esclave moyen ne dépassait pas 4-5 ans, et qu'ils devaient constamment être renouvelés par de nouveaux arrivages.

C'est la plus pure distillation du jeu Trains, mais en version commerciale, ce qui explique que le jeu ne passe pas auprès de beaucoup de personnes.

Mais quand tu choisis de jouer à un jeu tu as les tenants et aboutissants.  Tu n'y vas pas à l'aveugle. On ne te cache pas volontairement l'objectif du jeu ou son contexte.

Dans TRAINS si et c'est une grosse différence.

Concernant les jeux qui ne plaisent pas à  tous. Mais cela me semble normal que nous n'avons pas les mêmes goûts.  Donc si un jeu ne me plaît pas. Je ne l'achète simplement pas ou n'y joue pas ou je dois faire une réclamation à l'éditeur?

C'est tout à fait exact. Ici l'effet révélation c'est fait d'une autre façon, par une prise de conscience de la réalité de la colonisation des Caraïbes et de la façon dont le jeu nous met dans l'action.

Personnellement j'adore le jeu PR, et RFTG, mon jeu préféré en est une adaptation. PR a été instrumental dans mon retour aux JDS, alors que je ne pratiquais plus que le JDR depuis des années. Mais alors qu'au début j'avais pas du tout été sensible à la problématique de la thématique, au fil des ans il m'est devenu impossible de jouer tout en l'ignorant. Ça fait bien longtemps que je en joue plus à PR.

Pourtant il y a des initiatives pour adapter la thématique de PR, j'avais parlé des propositions de Jazon Perez, mais l'éditeur garde bien sûr la maîtrise de la direction éditoriale du jeu, et c'est bien normal. Mais c'est tout aussi normal d'en parler, puisque c'est notre expérience et ressenti en termes de jeu.

Donc je ne pense pas que nous soyons en désaccord, ou j'ai manqué quelque chose?

My top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Chicago Express
12 ans et +
7,8
28 avis
Hanabi
8 ans et +
8,3
533 avis
Pax renaissance
12 ans et +
10,0
3 avis
Res Arcana
10 to 99 ans
9,0
176 avis
Lisboa
12 ans et +
8,9
14 avis
1830
15 to 99 ans
8,9
19 avis
Iskander
Iskander
Liopotame dit :
Iskander dit :Je reviens sur la question de Marco Polo II, faveur du Khan, est-ce que vous savez si la mécanique des dés noirs y est présente, ou elle est remplacée par autre chose comme le jade? Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer.

Oui toujours présente

Ok merci Liopotame, la solution ne viendra donc pas de là, du coup.

My top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Chicago Express
12 ans et +
7,8
28 avis
Hanabi
8 ans et +
8,3
533 avis
Pax renaissance
12 ans et +
10,0
3 avis
Res Arcana
10 to 99 ans
9,0
176 avis
Lisboa
12 ans et +
8,9
14 avis
1830
15 to 99 ans
8,9
19 avis
KaptainGrosTas
KaptainGrosTas
Il est où mr phal ? frown
My top
No board game found
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Il y a des demandes de modérations "d'un camp" sur "l'autre", de "l'autre" sur "l'un", c'est à la limite de l'impossible puisqu'il y a, une fois encore, des arguments et des discussions intéressantes mais complètement noyés d'un côté et de l'autre par des provocations, des réponses trollesques & co, bref, on ne s'en sort pas. 

Ici, vous pouvez y aller à coeur joie dans le cadre légal et puis sinon, on donnera un coup de hache !

Merci 
My top
Thunder Alley
10 ans et +
8,8
19 avis
Alien Frontiers
12 ans et +
8,6
49 avis
Mice and Mystics
7 ans et +
7,6
175 avis
Colt Express
10 ans et +
8,3
526 avis
Dominant species
12 ans et +
9,0
80 avis
Prince-Baron
Prince-Baron
Iskander dit :
Prince-Baron dit :
Iskander dit :En réalité je pense que Puerto Rico reproduit exactement Trains, mais de façon encore plus efficace. Le jeu nous met au défi de faire tout ce qu'on peut pour prospérer dans nos affaires en colonisant l'île de Puerto Rico, et pour ce faire nous allons créer des plantation dans laquelle nous ferons travailler des esclaves.

Nous savons historiquement que les conditions y étaient si terribles, le traitement des esclaves si cruels, que la durée de vie de l'esclave moyen ne dépassait pas 4-5 ans, et qu'ils devaient constamment être renouvelés par de nouveaux arrivages.

C'est la plus pure distillation du jeu Trains, mais en version commerciale, ce qui explique que le jeu ne passe pas auprès de beaucoup de personnes.

Mais quand tu choisis de jouer à un jeu tu as les tenants et aboutissants.  Tu n'y vas pas à l'aveugle. On ne te cache pas volontairement l'objectif du jeu ou son contexte.

Concernant les jeux qui ne plaisent pas à  tous. Mais cela me semble normal que nous n'avons pas les mêmes goûts.  Donc si un jeu ne me plaît pas. Je ne l'achète simplement pas ou n'y joue pas ou je dois faire une réclamation à l'éditeur?

C'est tout à fait exact. Ici l'effet révélation c'est fait d'une autre façon, par une prise de conscience de la réalité de la colonisation des Caraïbes et de la façon dont le jeu nous met dans l'action.

Personnellement j'adore le jeu PR, et RFTG, mon jeu préféré en est une adaptation. PR a été instrumental dans mon retour aux JDS, alors que je ne pratiquais plus que le JDR depuis des années. Mais alors qu'au début j'avais pas du tout été sensible à la problématique de la thématique, au fil des ans il m'est devenu impossible de jouer tout en l'ignorant. Ça fait bien longtemps que je en joue plus à PR.

Pourtant il y a des initiatives pour adapter la thématique de PR, j'avais parlé des propositions de Jazon Perez, mais l'éditeur garde bien sûr la maîtrise de la direction éditoriale du jeu, et c'est bien normal. Mais c'est tout aussi normal d'en parler, puisque c'est notre expérience et ressenti en termes de jeu.

Donc je ne pense pas que nous soyons en désaccord, ou j'ai manqué quelque chose?

Il y a des points de fond en phase d'autres non. C'est pas bien grave.

Par contre, comme je l'ai déjà dit c'est la forme qui devient un irritant clivant et qui fini par l'emporter sur le fond. Et provoquer l'effet inverse de ce que tu recherches.

Autre point de différence. 
Moi lorsque quelqu'un jeu me déplaît ou me gêne,  je n'y joue pas tout simplement. Mais je ne revendique pas sa modification et je laisse les autres y jouer tranquillement.
Je crois que cela s'appelle le respect et la tolérance.  Mais je peux me tromper.

My top
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
113 avis
Conan
14 ans et +
8,2
193 avis
Zombicide
13 ans et +
8,0
409 avis
Kingdom Builder
8 ans et +
7,7
195 avis
Compact Curling
6 ans et +
8,4
27 avis
Minivilles
7 ans et +
7,6
329 avis
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
KaptainGrosTas dit :Il est où mr phal ? frown

Il est sur FB entre autre : https://www.facebook.com/monsieur.phal

Serviteur !

My top
Thunder Alley
10 ans et +
8,8
19 avis
Alien Frontiers
12 ans et +
8,6
49 avis
Mice and Mystics
7 ans et +
7,6
175 avis
Colt Express
10 ans et +
8,3
526 avis
Dominant species
12 ans et +
9,0
80 avis
Lymon Flowers
Lymon Flowers
Iskander dit :L'avenir le dira. Je vois mal quel est le "gain" de HiG dans cette histoire. Est-ce que c'est pas un peu conspirationniste comme proposition?

Pas du tout, simplement je vois mal un éditeur surréagir de la sorte en faisant un mea-culpa public sans avoir son intérêt en ligne de mire.

Mais comme tu le dis, l'avenir le dira.  J'essaye juste de souligner (maladroitement visiblement) le fait que l'armée de trolls révisionnistes harcelant les éditeurs de jeux de société n'est pas la seule hypothèse plausible.

My top
Advanced Squad Leader (v2.0)
14 to 99 ans
9,0
24 avis
This War Of Mine : Le Jeu De Plateau
14 ans et +
8,8
89 avis
Taluva
10 ans et +
8,6
397 avis
Takenoko
8 ans et +
8,1
708 avis
Dead of Winter
13 ans et +
8,6
204 avis
T.I.M.E Stories
12 ans et +
7,8
341 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Liopotame
Liopotame
Mon premier sujet qui atterrit dans la cage aux trolls, je suis ému wink
Prochaine étape : les douves.
My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Maracaïbo
14 ans et +
8,9
68 avis
It's a Wonderful World
14 to 99 ans
8,4
169 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
676 avis
Carpe Diem
10 ans et +
7,8
28 avis
ATLANTES
14 ans et +
7,6
36 avis
Mandala
10 ans et +
8,3
11 avis
KaptainGrosTas
KaptainGrosTas
Monsieur Guillaume dit :
KaptainGrosTas dit :Il est où mr phal ? frown

Il est sur FB entre autre : https://www.facebook.com/monsieur.phal

Serviteur !

Merci mr Guillaume vous êtes bien aimable, comme toujours :D

(Meme si j'étais déjà au courant avec YouTube :p )

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Fraisdeau dit :
Kylie Ravera dit :Petit préambule: je suis une personne-concernée-parce-que-non-blanche-vivant-en-France, j'ai eu mon lot de "désagréments" liés à cette caractéristique (plus/moins qu'une grosse, qu'une lesbienne, qu'une handicapée, je n'en sais rien) et j'hésite toujours à intervenir sur ce genre de fil parce que j'ignore si ça contribue à changer les idées de qui que ce soit. Mais j'ai l'impression, parfois, que l'on parle en mon nom, et j'ai juste envie, là, de parler pour moi. 
Je pratique le JDS depuis des années, en famille, entre amis, en club, et c'est une activité où je ne me suis jamais sentie mise à l'écart ou considérée différemment parce que d'origine étrangère - ou femme, d'ailleurs. J'ai joué à des jeux où des cubes en bois représentaient des colons, des esclaves, des travailleurs, des guerriers, des conquérants, des marchands, des voleurs, et jamais je ne me suis identifiée ni n'ai identifié quel qu'autre être humain que ce soit à ces cubes en bois. Et je déteste absolument l'idée que ma couleur de peau fasse que d'autres créent ce lien dans leur tête. Qu'autour de la table de jeu, d'autres voient en moi une victime éternelle. Une petite chose fragile qu'il faudrait protéger. Dont la culture ne doit pas être touchée parce que, attention, appropriation! Dont les ressentis supposés créeraient une barrière invisible qui enlèverait à toute interaction possible sa spontanéité. Et je déteste tout autant le contraire, ceux qui à cause de ma couleur de peau verraient en moi un ennemi envahissant à dégager de leur espace.
Il y a un problème de racisme structurel dans les pays occidentaux. La représentation compte. Mais chaque acte et chaque intention pèse son propre poids dans la balance et la tendance à tout mettre à plat nuit, à mon sens, à cet objectif commun que nous aurions de mieux vivre ensemble, sans se poser de question.  

Un problème de racisme structurel dans les pays occidentaux?

Ah , dans les pays non occidentaux , il n'y a pas de racisme?
Ouïgours , Rohingyas , travailleurs au Moyen-Orient (ex de la Coupe du monde au Qatar,) , guerres et massacres divers et variés en Afrique et Moyen-Orient...

​​​​​​

De l’art de faire le troll en détournant des propos. La dame me semble parler de ce qu’elle connaît et vie, pas du reste du monde sur lequel elle ne dit rien.

My top
No board game found
Iskander
Iskander
jmguiche dit :
Fraisdeau dit :
Kylie Ravera dit :Petit préambule: je suis une personne-concernée-parce-que-non-blanche-vivant-en-France, j'ai eu mon lot de "désagréments" liés à cette caractéristique (plus/moins qu'une grosse, qu'une lesbienne, qu'une handicapée, je n'en sais rien) et j'hésite toujours à intervenir sur ce genre de fil parce que j'ignore si ça contribue à changer les idées de qui que ce soit. Mais j'ai l'impression, parfois, que l'on parle en mon nom, et j'ai juste envie, là, de parler pour moi. 
Je pratique le JDS depuis des années, en famille, entre amis, en club, et c'est une activité où je ne me suis jamais sentie mise à l'écart ou considérée différemment parce que d'origine étrangère - ou femme, d'ailleurs. J'ai joué à des jeux où des cubes en bois représentaient des colons, des esclaves, des travailleurs, des guerriers, des conquérants, des marchands, des voleurs, et jamais je ne me suis identifiée ni n'ai identifié quel qu'autre être humain que ce soit à ces cubes en bois. Et je déteste absolument l'idée que ma couleur de peau fasse que d'autres créent ce lien dans leur tête. Qu'autour de la table de jeu, d'autres voient en moi une victime éternelle. Une petite chose fragile qu'il faudrait protéger. Dont la culture ne doit pas être touchée parce que, attention, appropriation! Dont les ressentis supposés créeraient une barrière invisible qui enlèverait à toute interaction possible sa spontanéité. Et je déteste tout autant le contraire, ceux qui à cause de ma couleur de peau verraient en moi un ennemi envahissant à dégager de leur espace.
Il y a un problème de racisme structurel dans les pays occidentaux. La représentation compte. Mais chaque acte et chaque intention pèse son propre poids dans la balance et la tendance à tout mettre à plat nuit, à mon sens, à cet objectif commun que nous aurions de mieux vivre ensemble, sans se poser de question.  

Un problème de racisme structurel dans les pays occidentaux?

Ah , dans les pays non occidentaux , il n'y a pas de racisme?
Ouïgours , Rohingyas , travailleurs au Moyen-Orient (ex de la Coupe du monde au Qatar,) , guerres et massacres divers et variés en Afrique et Moyen-Orient...

​​​​​​

De l’art de faire le troll en détournant des propos. La dame me semble parler de ce qu’elle connaît et vie, pas du reste du monde sur lequel elle ne dit rien.

C'est dommage en effet, j'aurais espéré qu'elle puisse contribuer davantage...

My top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Chicago Express
12 ans et +
7,8
28 avis
Hanabi
8 ans et +
8,3
533 avis
Pax renaissance
12 ans et +
10,0
3 avis
Res Arcana
10 to 99 ans
9,0
176 avis
Lisboa
12 ans et +
8,9
14 avis
1830
15 to 99 ans
8,9
19 avis
Iskander
Iskander
Prince-Baron dit :
Iskander dit :
Prince-Baron dit :

Il y a des points de fond en phase d'autres non. C'est pas bien grave.

Par contre, comme je l'ai déjà dit c'est la forme qui devient un irritant clivant et qui fini par l'emporter sur le fond. Et provoquer l'effet inverse de ce que tu recherches.

Quel aspect formel critiques tu?

Autre point de différence. 
Moi lorsque quelqu'un jeu me déplaît ou me gêne,  je n'y joue pas tout simplement. Mais je ne revendique pas sa modification et je laisse les autres y jouer tranquillement.
Je crois que cela s'appelle le respect et la tolérance.  Mais je peux me tromper.

Pas vraiment. On parle souvent de ce qui nous plait ou pas dans les jeux, à titre particulier, et je pense que personne n'y voit de problème.

Ici il y a une critique plus systémique qui peut déranger, ce n'est donc pas comparable à quelque chose qui t'ennuie en particulier.

My top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Chicago Express
12 ans et +
7,8
28 avis
Hanabi
8 ans et +
8,3
533 avis
Pax renaissance
12 ans et +
10,0
3 avis
Res Arcana
10 to 99 ans
9,0
176 avis
Lisboa
12 ans et +
8,9
14 avis
1830
15 to 99 ans
8,9
19 avis
TTWD
TTWD
Bravo Mr Guillaume, il manque la discussion sur Paleo à envoyer peut etre pas la cage aux trolls mais ailleurs.
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
J'ai compris.

Tric Trac est rempli de gens brillants qui adore perdre du temps dans de fausses polémiques tout en pratiquant la masturbation intellectuelle.
Ce qui est encore plus triste c'est que la majorité des membres actifs de ce forum s'auto-félicite de leur argumentation progressiste et visionnaire.

Franchement quand je vous lis, sur ce post et tant d'autres, je me dit que vous et moi, que vous et pas mal d'autres personnes en France, nous n'avons vraiment pas le même genre de problèmes et de préoccupation.

Redescendez de votre petit nuage les mecs, vous faites vraiment de la peine à lire.

Cordialement bien entendu.

My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Scythe
14 ans et +
8,9
376 avis
Dead of Winter
13 ans et +
8,6
204 avis
Wingspan
10 to 99 ans
8,6
163 avis
Coimbra
14 ans et +
9,0
63 avis
7 Wonders
10 ans et +
8,8
1518 avis
Root
10 ans et +
8,7
114 avis
Vicen
Vicen
Iskander dit : Est-ce que changer la couleur d'un dé à Marco Polo limite tes libertés?

Est ce que ne pas en changer limite tes libertés ?

Spoiler: la réponse à ces deux questions est la même.

My top
Shaan Renaissance
~
9,8
4 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
114 avis
Baseball Highlights 2045
9 ans et +
8,5
17 avis
Vicen
Vicen
Si je m'assoie sur une chaise, dois je faire attention à la symbolique et n'utiliser que celles dont la couleur ne heurte la sensibilité de personnes ?

Y a un moment où il va falloir que vous intégriez que les humains ne sont pas des objets et vis versa.
My top
Shaan Renaissance
~
9,8
4 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
114 avis
Baseball Highlights 2045
9 ans et +
8,5
17 avis
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Monsieur Guillaume dit :Il y a des demandes de modérations "d'un camp" sur "l'autre", de "l'autre" sur "l'un", c'est à la limite de l'impossible puisqu'il y a, une fois encore, des arguments et des discussions intéressantes mais complètement noyés d'un côté et de l'autre par des provocations, des réponses trollesques & co, bref, on ne s'en sort pas. 

Ici, vous pouvez y aller à coeur joie dans le cadre légal et puis sinon, on donnera un coup de hache !

Merci 

Pas d’accord avec vous, Monsieur Guillaume.on dépasse le simple cadre ludique désormais. Le mieux à mon avis serait de fermer le sujet, et que ceux qui ne soient pas contents aillent discuter ailleurs que sur Tric Trac où l’on doit parler des jeux, mais peut-être pas sur des sujets volontairement polémiques et non consensuels.

Quand je vous disais dans un autre message que recruter le Grand Strateguerre des hommes en noir pourrait être une bonne chose ... 😉

My top
Food Chain Magnate
14 ans et +
9,0
34 avis
Blood Rage
14 ans et +
8,8
137 avis
The Crew
10 ans et +
8,3
115 avis
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Nissa la Bella dit :
Monsieur Guillaume dit :Il y a des demandes de modérations "d'un camp" sur "l'autre", de "l'autre" sur "l'un", c'est à la limite de l'impossible puisqu'il y a, une fois encore, des arguments et des discussions intéressantes mais complètement noyés d'un côté et de l'autre par des provocations, des réponses trollesques & co, bref, on ne s'en sort pas. 

Merci 

Pas d’accord avec vous, Monsieur Guillaume.on dépasse le simple cadre ludique désormais. Le mieux à mon avis serait de fermer le sujet, et que ceux qui ne soient pas contents aillent discuter ailleurs que sur Tric Trac où l’on doit parler des jeux, mais peut-être pas sur des sujets volontairement polémiques et non consensuels.

Quand je vous disais dans un autre message que recruter le Grand Strateguerre des hommes en noir pourrait être une bonne chose ... 😉

Et bien pas d'accord avec vous, Nissa la Bella. Il y a sujet à discussions, y compris dans les conséquences que cela peut avoir sur les jeux. Ici, il peut y avoir des discussions et des trolls malgré tout. Oui, le sujet est polémique, il est non consensuel... Est-ce à dire que personne, ici, sur Tric Trac, d'avoir des débats argumentés et respectueux ? Je n'ai pas dit "tout le monde", j'ai dit "personne". Je ne veux pas censurer, même si c'est difficile, à par en vertu de la loi, de savoir ce qu'il est possible de laisser dire ou pas. 

Si effectivement les limites de la loi sont franchies, alors la hache ressort, avec dommage, on ferme les réponses, on supprime les messages... Et on essaye de recommencer mieux autrement !

My top
Thunder Alley
10 ans et +
8,8
19 avis
Alien Frontiers
12 ans et +
8,6
49 avis
Mice and Mystics
7 ans et +
7,6
175 avis
Colt Express
10 ans et +
8,3
526 avis
Dominant species
12 ans et +
9,0
80 avis
jmguiche
jmguiche
Monsieur Guillaume dit :
Nissa la Bella dit :

Merci 

Et bien pas d'accord avec vous, Nissa la Bella. Il y a sujet à discussions, y compris dans les conséquences que cela peut avoir sur les jeux. Ici, il peut y avoir des discussions et des trolls malgré tout. Oui, le sujet est polémique, il est non consensuel... Est-ce à dire que personne, ici, sur Tric Trac, d'avoir des débats argumentés et respectueux ? Je n'ai pas dit "tout le monde", j'ai dit "personne". Je ne veux pas censurer, même si c'est difficile, à par en vertu de la loi, de savoir ce qu'il est possible de laisser dire ou pas. 

Si effectivement les limites de la loi sont franchies, alors la hache ressort, avec dommage, on ferme les réponses, on supprime les messages... Et on essaye de recommencer mieux autrement !

Mon héros !

Merci de ne pas choisir la facilité M. Guillaume. 

My top
No board game found
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Je me félicite que mon message ait tari le flot de ce forum au sujet duquel j’ai déjà donné mon avis sur ce que j’en pense.

JE suis la réincarnation du Grand Stratéguerre !

Hé hé...
My top
Food Chain Magnate
14 ans et +
9,0
34 avis
Blood Rage
14 ans et +
8,8
137 avis
The Crew
10 ans et +
8,3
115 avis
jéjé
jéjé
Salut j'ai pas tous lu mais j y vais de mon avis. Perso j'adore marco polo et apres reflexion l'histoire des dés noir me pose pas de probleme (j'ai pas non plus de pb a jouer a puerto rico remarque) mais je peux comprendre que des gens sensibles Au sujet et/ou qui bosse la dessus, mettent le doigt sur cette question. Juste il ne sagit pas seulement d'un objet de couleur mais d'un dé representant potentiellement un ouvrier dans un contexte d'exploration + l'achat avec des chameaux. Bon cela ne me serait pas venu tout seul mais je comprends que la question se soit posée. Apres la decision de l'editeur de changer lui reviens mais peut importe ce qu'il fait, je n'y vois pas de pb moral (n'y de continuer à y jouer). 
Pour le coté sensibilté de chacun vs ya plus grave dans le monde. Pour faire l'avocat du diable souvent je lis ces deux arguments grosso modo: le ressentis ne peux pas se juger et on ne peut pas opposer deux luttes. A priori je suis d'accord avec ca mais... si je dis je suis sensible au fait que dans un jeu il y a des animaux à tuer comme dans clans of caledonian et que je me dis zut ya pas d'objectifs sans viande c'est dommage... bon il n'y a pas de probleme moral à ca, on peut rien me repprocher a priori,  on peux juste se foutre de moi. Mais si je dis en parallele que rien ne me derange dans puerto rico, je dirais que la mise en parallele des deux peut causer un probleme moral qui viendrait d'un sentiment d'injustice. En effet, ce sentiment d'injustice est un des fondement de la moral et il apparait tres tôt dans l'enfance. C'est ce que l'on peut ressentir lorsque qu'une personne recoit une meilleur recompense qu'une autre qui a plus de mérite. Ici, j'apporte plus d'interet a une chose qui semble moins importante par rapport une autre. D'ou le probleme moral, je pense. C'est pareil si je passe beaucoup de temps à un sujet (dé noir) moins important qu'un autre, un sentiment d'injustice peut naitre et donc un probleme moral. Je ne dis pas que ce sentiment est raisonnable ou logique mais instinctif et disons derivé du sentiment d'injustice concernant des individus, sentiment somme toute bien utile dans la société. Pour moi c'est pour cela que l'on juge des sentiments ou des ressentis et aussi que l'on opposent les luttes, c'est directement lié notre instinct moral. Bref voilà ma reflexion! 

My top
No board game found
Vicen
Vicen
La couleur d'un objet tel qu'un dé ne représente pas la couleur d'un épiderme. Ceux qui font l'amalgame sont racistes. Rien que le fait que cela ait traversé l'esprit de certains en dit long.

Le problème ce n'est pas le matériel du jeu. Le problème c'est peut-être la thématique un peu dépassée du jeu. Et encore chacun ces goûts à ce sujet.
My top
Shaan Renaissance
~
9,8
4 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
114 avis
Baseball Highlights 2045
9 ans et +
8,5
17 avis
Vicen
Vicen
Arrêtez de polluer la cage avec des sujets polémiques lourds. La place de ce genre de sujets est dans les douves.

PS: Vous pouvez y écrire dans les douves vous savez... ça ne clôture pas le topic.
My top
Shaan Renaissance
~
9,8
4 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
114 avis
Baseball Highlights 2045
9 ans et +
8,5
17 avis
Albumine Tagada
Albumine Tagada
@ Jéjé : Tu tiens un truc, là, je pense. Dans la mesure où ces questions relèvent en partie de la morale/moralité de chacun, l'irritation qu'elles tendent à engendrer pourrait provenir du sentiment de certains que ceux qui les mettent en avant intentent une sorte de procès en moralité aux autres (d'autant que les attitudes de petit procureur sont effectivement légion sur les réseaux).

Ça pourrait expliquer les réactions épidermiques qu'elles suscitent. En abordant les angles morts de notre échafaudage moral (individuel et de groupe), elles nous dérangent, nous bousculent, nous agacent. Parce que remettre en cause un fragment de notre système moral (qui conditionne quand même toute notre vision du monde), ça en revient un peu à remettre en cause notre individu tout entier. À nous invalider en tant que personne.

Je pense que c'est de là que viennent les crispations. On échappe à l'intellect et même aux sentiments, pour se placer sur un autre terrain plus personnel encore. Et qu'on se sent un peu poussé à prendre partie, à créer des camps de plus en plus caricaturaux (les militants-inclusivistes-décérébrés-américanisés vs les gentils-pépères-qu'en-ont-marre-d'être traités d'hétéro-blancs-cis-genre-dominants) au lieu de travailler à nous bricoler une morale nouvelle.

Et puis il faut dire que ce sont des sujets compliqués, chiants, difficiles sur des sujets mouvants qui mélangent les moments les plus complexes de l'histoire (l'esclavage au premier plan, le racisme en général, etc) et de notre société (la représentation des femmes, des minorités, la place à - enfin - leur laisser ou pas, etc) à notre monde de l'immédiateté absolue. Pas le temps de réfléchir, les idées fusent, volent, blessent, deviennent des attaques : on se lance des anathèmes et on s'engueule, en réduisant l'autre à une caricature. Reste à espérer que des graines de réflexion pousseront sur le champ de bataille ;)

(C'était la minute de philo bas de gamme, vous pouvez reprendre une activité normale !)

Tric Trac

My top
No board game found
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Vicen dit :Arrêtez de polluer la cage avec des sujets polémiques lourds. La place de ce genre de sujets est dans les douves.

PS: Vous pouvez y écrire dans les douves vous savez... ça ne clôture pas le topic.

Polluer la Cage aux Trolls !?? (Ça me donne envie de jouer à Dungeon Petz, tiens )

My top
No board game found
Vicen
Vicen
Albumine Tagada dit :
Vicen dit :Arrêtez de polluer la cage avec des sujets polémiques lourds. La place de ce genre de sujets est dans les douves.

Polluer la Cage aux Trolls !?? (Ça me donne envie de jouer à Dungeon Petz, tiens )

Disons que cette section du forum était devenue une section conviviale de jeux ludiques, et de topic qui ne se prennent pas au sérieux.

Vu que les sujets polémiques finissaient dans les douves. Avec la nouvelle politique de remettre les sujets polémiques ici, cette section va perdre de son charme bucolique. Moi ça heurte ma sensibilité de troll des prairies que mon habitat devienne un marécage.

Mais ça les citadins de discutons jeux n'en on rien à carrer. Ils ne savent visiblement même pas que la cage est un endroit de détente et non d'échauffourées.

My top
Shaan Renaissance
~
9,8
4 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
114 avis
Baseball Highlights 2045
9 ans et +
8,5
17 avis
Liopotame
Liopotame
Vicen dit :
Albumine Tagada dit :

Disons que cette section du forum était devenue une section conviviale de jeux ludiques, et de topic qui ne se prennent pas au sérieux.

Vu que les sujets polémiques finissaient dans les douves. Avec la nouvelle politique de remettre les sujets polémiques ici, cette section va perdre de son charme bucolique. Moi ça heurte ma sensibilité de troll des prairies que mon habitat devienne un marécage.

Mais ça les citadins de discutons jeux n'en on rien à carrer. Ils ne savent visiblement même pas que la cage est un endroit de détente et non d'échauffourées.

Tu as su être convaincant.
Dont acte.

My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Maracaïbo
14 ans et +
8,9
68 avis
It's a Wonderful World
14 to 99 ans
8,4
169 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
676 avis
Carpe Diem
10 ans et +
7,8
28 avis
ATLANTES
14 ans et +
7,6
36 avis
Mandala
10 ans et +
8,3
11 avis
Albumine Tagada
Albumine Tagada
C'est curieux, quand même, cette propension à s'approprier des sections du forum et à vouloir reléguer ailleurs des sujets qu'on n'est effectivement même pas obligés d'ouvrir. Je pige pas le principe, là. frown
Bref.
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
L’hygiénique bien pensant s’étale jusque dans les tanières de trolls. 
L’echange d’idées ne peut avoir lieu que si tout le monde et d’accord.
désinfectez vous les mains et que votre masque antivirus vous serve de bâillon.
Tel est le monde d’après ! un monde de plus en plus lisse et policé.
un monde hydroalcoolisé même au niveau des échanges d’idées.

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche

Tiens encore un petit nouveau.

Alors, les sujet de discussions divers ou gentillé c’est dans vous dites.
Les sujet ou on se frite c’est la cage aux troll, même si, par pur snobisme, des petits prétentieux y mettent des fils qui n’ont rien de polémique.
Les douves, c’est pour les propos orduriers limite hors la loi avant couperets.

tel est le mode d’emploi de tric trac depuis 2 décennies. 

My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
jmguiche dit :L’echange d’idées ne peut avoir lieu que si tout le monde et d’accord.
C'est même plus profond en fait, l'échange d'idées ne peut avoir lieu que si tout le monde est d'accord pour que l'échange ait lieu, même ceux qui ne se sentent ni concernés ni intéressés.

Honnêtement, ce sujet précis ne m'intéressait pas, je pense que cette histoire de dé noir est pousser trop loin. Mais je le suivais pour voir jusqu'où on peut faire reléguer un sujet qui parle des discriminations si on couine assez fort, j'ai maintenant ma réponse. Je suis assez déçu, non pas par la modération qui a été mis dans une situation délicate, mais par les membres qui considèrent qu'un forum de jeux n'est pas un endroit adapté pour parler de discrimination... dans les jeux. Ok.
My top
No board game found