By : yoann1979 | Saturday, February 3, 2018 at 11:37 AM
Romanus
Romanus
znokiss dit :
Molmo dit :Tigre et Euphrate, bizarrement, aucun "clone" ne semble avoir émergé, ce qui le rend très original du coup, malgré ses 21 ans

Il revient bientôt sur Kickstarter dans une version remaniée.

Oui ce sera yellow and Yangtze, qui sortira en septembre chez matagot. 

Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Ah tiens c'est marrant, Dominion sort souvent chez nous avec des gens peu connaisseurs. Il marche bien et j'ai même une amie dont c'est finalement le seul jeu (après les 32 et 54 cartes).

DuncanIdaho dit :[...]
- Dominion : comme Caylus pour le placement d'ouvriers, ce n'est peut-être pas mon deckbuilder préféré, mais merci d'avoir inventé le concept ! Toutes sortes de jeux excellents dans le genre, je me contente de citer Star Realms, les 15 balles que j'ai le mieux dépensés dans un jeu.
[...]
Note : je ne conseillerai l'achat d'aucun de ces jeux à un néophyte, mais ce sont des jeux que je suis fier d'avoir dans ma ludothèque et que je pense chaque joueur vraiment amateur devrait au minimum connaître : ce sont des classiques !

TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Mon top 5 du grand classique du gros jeu euro/stratégie. Pas très changeant...

El Grande*
Agricola
Scythe
Tigre et Euphrate
Blood Rage

(*) pour El Grande, je plains les pauvres joueurs qui ne l'ont pas. La dernière edition est celle de Filosofia (Big Box). Et pourtant je ne vois pas ce jeu se faire un reprint à cause du marché qui a bougé. J'ai l'impression que tous les experts "seniors" (c a d avec 10 ans de pratique du boardgame) et qui s'y connaissent, l'ont. Et les néo joueurs m'ont l'air plus intéressé par des tops plus récents (genre Terraforming Mars ou Scythe, qui sont excellents).

Et pourtant, il a le graphsime d'un Aléa (avec du meilleur matos) mais seigneur! quel jeu! quel jeu! J'ai plastifié la boite et tout. Il vaut 40 balles sur Okkazeo, mais dites vous qu'un jour vous le trouverez bien plus cher! Agricola, El Grande, Tigre et Euphrate, Tikal, Sankt Peterburg c'est l'Histoire et la mémoire du jeu de société moderne. Genre Bran dans les deux dernieres saisons (pourries) de GoT...
(je l'ai déjà dit maintes fois dans d'autres threads).

My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Otto von Gruggen dit :Ah tiens c'est marrant, Dominion sort souvent chez nous avec des gens peu connaisseurs. Il marche bien et j'ai même une amie dont c'est finalement le seul jeu (après les 32 et 54 cartes).

- Dominion : comme Caylus pour le placement d'ouvriers, ce n'est peut-être pas mon deckbuilder préféré, mais merci d'avoir inventé le concept ! Toutes sortes de jeux excellents dans le genre, je me contente de citer Star Realms, les 15 balles que j'ai le mieux dépensés dans un jeu.
[...]
Note : je ne conseillerai l'achat d'aucun de ces jeux à un néophyte, mais ce sont des jeux que je suis fier d'avoir dans ma ludothèque et que je pense chaque joueur vraiment amateur devrait au minimum connaître : ce sont des classiques !

C'est sûrement le plus adapté des 5 que j'ai cités, c'est vrai. Mais entre le faire jouer à des néophytes et leur en conseiller l'achat, il y a une petite nuance. A titre de comparaison pour clarifier ma pensée, je pourrais recommander à quelqu'un d'acheter Azul sans me dire que je dois d'abord les y faire jouer.

My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
TheThinWhiteDuke dit :J'ai l'impression que tous les experts "seniors" (c a d avec 10 ans de pratique du boardgame) et qui s'y connaissent, l'ont. Et les néo joueurs m'ont l'air plus intéressé par des tops plus récents (genre Terraforming Mars ou Scythe, qui sont excellents).

Je suis du genre super senior (plus de 20 ans de pratique, j'ai commencé avec le Civilisation de Descartes) mais je n'ai pas et n'ai jamais joué à El Grande. Moralité : même à l'époque où l'offre n'était pas pléthorique comme maintenant, on ne pouvait pas jouer à tout ! Mais tu as titillé ma curiosité.

My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Il est vrai.
Je n'en conseille pas l'achat et le fait juste jouer, c'est seulement s'ils ont aimé qu'ils achètent. Alors que je peux conseiller un aventurier du rail à tous.
Marchou
Marchou
Alfa dit :
Marchou dit :Même si je n'ai pas assez de recul sur les jeux dits Expert (je n'ai joué à aucun jeu du top 5 cité plus haut), je me permets de poser une question. 

Mettriez vous ces jeux en Expert ? 
​​​​​​- Terraforming Mars 
​​​​​​- Space Alert
​​​​​​- Sherlock Holmes
​​​​​​- Le 7ème Continent 

Par rapport à ce qui a déjà été dit, je vois bien Hanabi en familial et Dominion en Amateur. 

PS : quand tu as des doutes , tu peux regarder la complexité sur bgg : au-delà de 2.5~3.0 on commence à dépasser le jeu familial+ pour entrer dans le jeu expert  (la frontière est floue 2.7 si tu veux)

Andor = 2,76, expert ? J'y ai joué avec un môme de 7 ans...

yes

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Otto von Gruggen dit :Ah tiens c'est marrant, Dominion sort souvent chez nous avec des gens peu connaisseurs. Il marche bien et j'ai même une amie dont c'est finalement le seul jeu (après les 32 et 54 cartes).

[...]

En fait DOMINION n’est pas du tout un jeu expert ,
enfin je ne vois pas en quoi (règles courtes, parties courtes, nb d’actions limitées , complexité moyenne..)

Alfa
Alfa
Marchou dit :
Alfa dit :
Marchou dit :Même si je n'ai pas assez de recul sur les jeux dits Expert (je n'ai joué à aucun jeu du top 5 cité plus haut), je me permets de poser une question. 

​​​​​​- Space Alert
​​​​​​- Sherlock Holmes

Par rapport à ce qui a déjà été dit, je vois bien Hanabi en familial et Dominion en Amateur. 

PS : quand tu as des doutes , tu peux regarder la complexité sur bgg : au-delà de 2.5~3.0 on commence à dépasser le jeu familial+ pour entrer dans le jeu expert  (la frontière est floue 2.7 si tu veux)

yes

je vois pas le rapport entre jeu expert et l’âge du gamin (qui est peut être beaucoup doué ou a peut être beaucoup rien compris  , ou a peut être beaucoup subi un effet leader...)

mais je constate sur bgg que sur 100 votants  90 conseillent un âge mini supérieur à 8ans pour Andor (âge moyen conseillé par les joueurs 10 ans, comme sur la boîte d’ailleurs)

donc oui ANDOR n’est pas un jeu familial , c’est donc un jeu expert ;)

sans rire la frontière a 2,7 marche plutôt bien mais si tu connais des exceptions ça m’intéresse !

DuncanIdaho
DuncanIdaho
Alfa dit :

[...]

enfin je ne vois pas en quoi (règles courtes, parties courtes, nb d’actions limitées , complexité moyenne..)

En fait, si, Dominion est un jeu expert parce que j'ai décidé dans mon post que c'en était un, c'est aussi simple que ça. J'ai proposé une définition qui exclut les échecs, tu as proposé une définition qui exclut Dominion, je suis cohérent avec moi-même et toi avec toi-même, tout va bien :-).

Aujourd'hui, il y a des tonnes de jeux de deckbuilding, c'est devenu standard. Replace toi 10 ans en arrière quand personne ne savait ce que c'était que du deck building à part les joueurs de Magic, ajoute qu'on te propose un jeu qui centre son mécanisme dessus au lieu d'en faire une phase préliminaire, et dis-moi que ce n'était pas un truc pour joueurs experts !

Et d'abord, c'est quoi un jeu complexe ? Europa Universalis ? :)

My top
No board game found
Vicen
Vicen
Marchou dit Par rapport à ce qui a déjà été dit, je vois bien Hanabi en familial et Dominion en Amateur. 

Dominion : amateur ok (dans le sens pour féru/passionné)

Hanabi : familial ? pas d'accord.
Je considère qu'il est niveau expert (dans le sens expertise du jeu / joueur expérimenté).
Va donc faire un tour dans la section stratégie pour t'en convaincre.

Sinon sans quoi on peu mettre les échecs au niveau Enfant (on peut commencer à y jouer vers cinq/six ans). Hors si le GO n'existait pas, je te l'aurais mis dans la catégorie Master.

Marchou
Marchou
Alfa dit :
Marchou dit :
Alfa dit :

​​​​​​- Space Alert
​​​​​​- Sherlock Holmes

yes

je vois pas le rapport entre jeu expert et l’âge du gamin (qui est peut être beaucoup doué ou a peut être beaucoup rien compris  , ou a peut être beaucoup subi un effet leader...)

mais je constate sur bgg que sur 100 votants  90 conseillent un âge mini supérieur à 8ans pour Andor (âge moyen conseillé par les joueurs 10 ans, comme sur la boîte d’ailleurs)

donc oui ANDOR n’est pas un jeu familial , c’est donc un jeu expert ;)

sans rire la frontière a 2,7 marche plutôt bien mais si tu connais des exceptions ça m’intéresse !

Pas d'exception non, et il est vrai que je l'ai bien guidé le gamin :D

My top
No board game found
Vicen
Vicen
Pour moi la différence entre un jeu amateur et un jeu expert (qui visent tout deux un public plutôt connaisseur) c'est que le second pardonne moins les erreurs.

La différence entre un jeu enfant et famille, c'est que bien que les deux soit jouable par de jeunes enfants, entre adultes c'est moins probable de proposer le jeu enfant.

(Notez que certains enfants connaisseur peuvent parfaitement jouer à des jeux destiné à un public cible + adulte)

Mais pour rappel, ce n'est pas ici le topic sur le débat de qu'est ce qu'un jeu expert.
Vicen
Vicen
Alfa dit : donc oui ANDOR n’est pas un jeu familial , c’est donc un jeu expert ;)

La balle de tennis n'est pas rouge, c'est donc qu'elle est bleu.

Alfa
Alfa
DuncanIdaho dit :
Alfa dit :

[...]

En fait, si, Dominion est un jeu expert parce que j'ai décidé dans mon post que c'en était un, c'est aussi simple que ça. J'ai proposé une définition qui exclut les échecs, tu as proposé une définition qui exclut Dominion, je suis cohérent avec moi-même et toi avec toi-même, tout va bien :-).

Aujourd'hui, il y a des tonnes de jeux de deckbuilding, c'est devenu standard. Replace toi 10 ans en arrière quand personne ne savait ce que c'était que du deck building à part les joueurs de Magic, ajoute qu'on te propose un jeu qui centre son mécanisme dessus au lieu d'en faire une phase préliminaire, et dis-moi que ce n'était pas un truc pour joueurs experts !

Et d'abord, c'est quoi un jeu complexe ? Europa Universalis ? :)

Ok je reprends ta définition : « un jeu expert c'est un jeu d'une relative complexité et peu connu du grand public »... c’est tellement vague que tu peux y inclure DOMINION en effet , de même que la moitié des jeux sortis cette année. 

Pour repondre a ta question j'ai proposé ma définition dns un autre sujet mais en résumé :
Un jeu peut être « expert » / « connaisseur » pour diverses raisons : nb d’actions possibles élevé >20 , durées supérieures à 2h, et/ou règles touffues >20p (les numériques sont arbitraires mais donnent une idée)

L’indice de complexité sur bgg est plutôt représentatif de ces éléments : au-delà de 2.5~3.0 on dépasse le jeu familial+ pour entrer dans le jeu expert  

DuncanIdaho
DuncanIdaho
@Alfa : je me suis permis de te répondre à côté, la discussion déviant plus sur le fond que sur les jeux eux-mêmes.
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
DuncanIdaho dit :
TheThinWhiteDuke dit :J'ai l'impression que tous les experts "seniors" (c a d avec 10 ans de pratique du boardgame) et qui s'y connaissent, l'ont. Et les néo joueurs m'ont l'air plus intéressé par des tops plus récents (genre Terraforming Mars ou Scythe, qui sont excellents).

Je suis du genre super senior (plus de 20 ans de pratique, j'ai commencé avec le Civilisation de Descartes) mais je n'ai pas et n'ai jamais joué à El Grande. Moralité : même à l'époque où l'offre n'était pas pléthorique comme maintenant, on ne pouvait pas jouer à tout ! Mais tu as titillé ma curiosité.

Oui avec une pratique de 20 ans, il me semble normal que Civilization ait été l'un des grands jeux de l'époque. Mes amis "semblables" à toi sont de la meme veine.
Civilization, c'est l'époque du super jeu, mais du jeu encore pour passionnés, très long.

Alors que moi, je suis de la vague des convertis par le jeu à l'allemande de la génération des Catane/El Grande/Tigre et Euphrate.
Des jeux plus courts aux règles épurées, moins complexes bien sur, mais vraiment très stratégiques (je ne parle pas de Catane là). Des jeux qui sont arrivés pour certains à féminiser un peu plus le monde des joueurs et pour le meilleur (dans un monde ou c'était un public très masculin). Je n'ai pas de stats, je ne lance pas de débat, c'est juste un ressenti personnel. Les nouveaux sont convertis avec du Splendor, du Kingdomino (beaucoup moins par Catane par exemple, qui etait le cas de mes débuts)

Pour Civilization, je vais faire le théoricien de comptoir à deux balles, et donc je pourrais parler  de gamme "surexpert" (tiens, pas mal comme néologisme meme si cela peut paraitre un peu puéril).
Pourrions nous créer ce type de catégorie, ce genre de jeu pour gros passionné dont les critères seraient:
- une regle plutot complexe
- une durée de partie de plus de 4h
- un theme Civ/medfan/SF et donc plutot geek

Oui oui, c'est peut etre pénible de mettre des gens dans des cases. Mais vu que tout le monde ici considère que les jeux experts c'est forcemment ces grands classiques allemands donc la durée de 1h30 à 3h30... (Agricola, Puerto Rico, T&E, Scythe, Terraforming Mars etc...).
En effet, ces jeux à mon sens, sont très différents de ces jeux "surexpert" dans leur public. Mais je me trompe peut etre.

Tiens j'en profite en donnant un classement de jeu "surexpert":
- Twilight Imperium ?
- Through the Ages ?

Pas assez joué aux autres Civ, Starcraft,

My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Civilisation (je parle de celui-là) n'est pas un jeu super complexe. C'est un jeu super long, nuance (ça peut atteindre les 9 heures) ! Si tu as la curiosité d'en lire les règles, tu verras qu'elles sont en réalité assez simples. J'y ai joué à 15 ans sans avoir joué auparavant à aucun autre gros jeu, j'y ai même fait jouer ma grand-mère qui avait bien du courage.

Je n'y jouerai sans doute plus jamais mais pour autant, la durée apportait quelque chose : on savait dans quoi en s'engageait et même si le jeu était moche, la partie était épique.

Mais c'est clairement un jeu d'une autre époque.
My top
No board game found
el payo
el payo
TheThinWhiteDuke dit :
DuncanIdaho dit :

Oui avec une pratique de 20 ans, il me semble normal que Civilization ait été l'un des grands jeux de l'époque. Mes amis "semblables" à toi sont de la meme veine.
Civilization, c'est l'époque du super jeu, mais du jeu encore pour passionnés, très long.

Alors que moi, je suis de la vague des convertis par le jeu à l'allemande de la génération des Catane/El Grande/Tigre et Euphrate

Hé ! Ces jeux-là ont déjà plus de 20 ans, hein !
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
el payo dit :
TheThinWhiteDuke dit :
DuncanIdaho dit :

Alors que moi, je suis de la vague des convertis par le jeu à l'allemande de la génération des Catane/El Grande/Tigre et Euphrate

Hé ! Ces jeux-là ont déjà plus de 20 ans, hein !

Ha ha! oui en effet, mais il y'a 20 ans, je voulais dire entre 20 et 30 ans. Les jeux que j'ai cité etaient des "nouveautés"... et sortaient après un certain délai après l'édition allemande (si je ne me trompe pas). Bref, c'est un détail.

Et pour le commentaire précédent sur Civ, oui, les regles ne sont aussi longues que TI3. Mais les jeux sont super longs et épiques. A cette époque y'avait aussi Zargos (mais lui etait bien plus court)... bref, oui, c'est un autre age. Faut dire que les allemands ont vraiment chamboulé le monde du jeu.

Désolé, avec mes réflexions écrites, j'ai un peu pourri le thread. Mais n'etait ce pas le but de l'auteur de ce thread? de nous faire réfléchir? (au dela de sortir des noms et trouver des pistes de jeux à explorer).

My top
No board game found
fdubois
fdubois
DuncanIdaho dit :

+1. Je pousse du kubenboa depuis 10 ans et je n'ai jamais joué à El Grande.
Jer
Jer
J'ai découvert El Grande il y a trois ou quatre ans, quand est sortie la Big Box en français et je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt. Je n'y joue pas souvent, mais c'est un grand jeu.

Il faut l'essayer dès que possible.
fdubois
fdubois
Le truc c'est qu'il y a d'autres bons vieux jeux de majorité : Liberté, Mykerinos, San Marco, Konig von Siam, Louis XIV...
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Oui il y'a plein de bons jeux en effet parmi ceux que tu cites. El Grande est, peut etre, pour certains le mètre étalon des jeux de majorité, c'est pour ca qu'il est dans ma liste des "classiques". (pour info : il a eu le Spiel, et le Deutscher Spiel Preis) les deux grands prix à une époque où celui qui l'avait avait vraiment quelque chose de très innovant... bref, c'est un point de vue comme un autre. Et vraiment, j'ai joué à plusieurs jeux de majorité... mais El Grande a vraiment un truc particulier, sa simplicité, sa tension... bref. voila voila!
El Grande a pas été tiré à de nombreux exemplaires à l'époque de Descartes, c'est pour cela que peu y avaient joué avant la réedition de Filo en 2016 que j'ai prise direct (surtout que les extensions n'avaient jamais été traduites avant). 

Ces jeux, je ne sais meme pas si il faut les rééditer vu comment est le marché... Matagot, se lance sur une réédition de Tigre et Euphrate apparemment, mais je questionne encore le potentiel d'un tel jeu sur un marché ou les gros gamers sont quand meme bien équipés et où beaucoup ne cherchent que du jeu de 45 min qu'ils sortent 3 fois par an avec un graphisme BD... (ca y'est je fais mon vieux con).

Bref, El Grande, trouvez le vite d'occaz, foi de joueur, c'est plus qu'un jeu! "mes que un joc!" pour reprendre la devise des fans du Barca.

My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Certains jeux ne méritent pas d'être réédités, mais je pense que Tigre et Euphrate fait partie de ceux qui devraient toujours être disponibles. J'ai quelques amis qui se sont mis il y a quelques années aux jeux de plateau avec une grosse motivation. Ils ont fait l'acquisition de beaucoup de jeux, mais surtout des récents. Quand j'ouvre mes placards, ces vieux jeux mythiques les attirent.
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
DuncanIdaho dit :Certains jeux ne méritent pas d'être réédités, mais je pense que Tigre et Euphrate fait partie de ceux qui devraient toujours être disponibles. J'ai quelques amis qui se sont mis il y a quelques années aux jeux de plateau avec une grosse motivation. Ils ont fait l'acquisition de beaucoup de jeux, mais surtout des récents. Quand j'ouvre mes placards, ces vieux jeux mythiques les attirent.

Tout à fait, mais ils ont besoin je crois:
1. D'un nouveau design (V.Dutrait est l'illustrateur de la nouvelle version de T&E de Matagot).
2. D'une revue des règles pour améliorer l'expérience de jeu pour certains. (ce que fait Matagot avec cette nouvelle edition de T&E).

Si cette nouvelle mouture de T&E marche bien, je suis certain qu'un jeu comme El Grande et même d'autres y auront droit. (ex: la version 10 ans d'Agricola l'a eu) etc...

My top
No board game found
mylor56
mylor56
De notre côté (Joueurs depuis plus de 15ans) 👴😂 ne jouons quasiement qu'à de gros jeux (plus de 2h) et le jeu que nous avons sorti le plus souvent et encore souvent maintenant c'est Le HAVRE. Règles hyper simples (choix entre deux actions...) mais toujours un régal ludique.
Après nos préferences seraient : Brass ❤️😍💞, TTA, Caylus et plus récemment Terraforming mars... 
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Le Havre, très bon mais introuvable aujourd'hui. A l'époque, je ne l'avais pas pris car je trouvais que ca faisait doublon dans le style "pose d'ouvrier" avec Agricola du meme auteur que j'ai. 
C'est un excellent jeu.
My top
No board game found
driepick
driepick
T&E nouvelle version ? on en sait plus, on a des images ? De quoi remplacer ma vieille édition avec pions en bois tout jolis ?
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Here you go!

https://www.trictrac.net/forum/sujet/yellow-and-yangtze-une-vf-prevue?page=1&limit=32#post-8304358753f670044b070d555af8d7ed5448

Et tu as une revue en anglais de Tom Vasel (cherche sur Google ) si tu es anglophone.

My top
No board game found