Kheldane
Kheldane
Bonjour, mon frère et moi débutons les jeux de société et nous hésitons entre Légende d'Andor ou Clank! car les deux semblent avoir un petit côté rpg.
Et comme l'argent ne tombent pas du ciel ^^ je ne ne prendrais qu'un seul de ces jeux.
Lequel des deux serait le mieux a prendre pour jouer à 2 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Zator
Zator
Salut

Ces 2 jeux sont complètement différents, ça dépend vraiment de ce que vous cherchez !

Andor : effectivement  un petit côté rpg : on y incarne des héros qui doivent réaliser des quêtes, en cherchant à améliorer leurs stars et capacités ! C'est complètement coop.
très intéressant,  le jeu est également  très dur. On a peu de temps, il faut beaucoup calculer, et choisir ses actions, on ne va pas tabasser tout ce qui bouge mais uniquement quelque ennemis pour ne pas perdre du temps.
Comme c'est un jeu à scénario,  le nombre de partie est limité.  Voudrez vous refaire des parties après avoir fini le jeu? (En passant j'ai encore jamais réussi la dernière mission...)
à noter qu'il est possible d'imprimer des scénarios supplémentaires, officiels et/ou fan made pour prolonger le plaisir.

Clank! : cette fois ci un jeu d'affrontement. Je n'y ai jamais joué à 2 donc je ne sais pas ce que ça vaut dans cette configuration. Le jeu est moins calculatoire, mais il faut réfléchir quand même pour ne pas se faire avoir par son adversaire. On explore le donjon et on remonte. Parmis ceux qui sont remontés à temps, celui qui a le plus de points l'emporte.
Les éléments peuvent changer de salle d'une partie sur l'autre, mais il n'y a pas de scénario donc les parties se ressemblent plus!
L'avantage est qu'il sera plus facile à jouer et à expliquer si des amis viennent jouer avec vous.

Bref 2 jeux au game play complètement opposé, à vous de voir ce que vous cherchez! (La conclusion ressemble beaucoup à l'introduction)

Cela dit, le mieux pour jouer a 2, c'est les jeux fait spécialement  et exclusivement pour 2 ;-)
jmguiche
jmguiche
Andor est un jeu a scénarios. Une fois l’ensemble des scénarios joués, il perd son intérêt. On peut presque le comparer à une série de casse tête : il faut trouver la bonne façon de résoudre un scénario et, une fois que c’est trouvé, … ben c’est trouvé. La place du jeu n’est plus l’étagère mais la cave.
La scénarisation est la force d’Andor, on veut connaître l’histoire, mais c’est aussi sa faiblesse, une fois qu’on la connaît. 
Pourtant, découvrir Andor et les premières  parties ont été un pied intégral. 
Cela vous occupera pendant une dizaine de parties si ma mémoire est bonne. Il y a des extensions mais personnellement elles m’ont ennuyé alors que j’avais pris plaisir au jeu de base. Lassitude par rapport au principe même du jeu certainement. Et elle ne sont pas données. 

Clank est un jeu sans véritable scenario, il y a un thème, l’exploration d’un donjon, une bonne rejouabilité si on accroche au jeu. C’est bien fait, amusant, on le ressort avec plaisir. Il y a plein d’extensions. 

les deux jeux fonctionnent à deux joueurs.

Aucun des deux n’est véritablement un jeu de rôle. Clank est un donjon crawler avec du deck building les personnages deviennent asymétriques parce qu’ils n’ont au fil du jeu pas les meme cartes, mais au début de partie ils sont identiques. Les personnages d’Andor sont asymétriques, plus rpg donc. Mais le jeu n’est pas rpg. Même s’il est scenarisé. Les personnages évoluent un tout petit peu, mais ce n’est pas le sel du jeu.

Après quelques années, clank est chez moi un des rares jeu qui revient sur la table de jeu. Andor, non. On a joué chaque scénario une fois car c’est assez facile quand même, sauf peut être un ou deux ou on a du s’y reprendre avant de piger le truc.

Mon conseil, pour quelqu’un qui n’envisage que l’achat d’un seul jeu est donc bien plus Clank!. Un très bon jeu, avec une bonne « rejouabilité ».

Mais ce n’est que mon avis, je ne suis pas un guru ni dans vos têtes.

Quelque soit votre choix, bon jeux !



 
znokiss
znokiss
Tout a été dit. 

J'aime beaucoup les deux. Andor, la coop tendue au souffle épique avec de la narration et pas mal de calcul et réflexions pour que ça passe au poil de cul. 

Clank, très bonne initiation au Deckbuilding, course dans un donjon et un peu de roublardise..

Pas grand chose à voir, on peut difficilement les comparer. 

Pour s'initier à 2, je prendrais Andor. 
Pour jouer parfois à plus que deux, dans le fun et la bonne humeur, j'irais sur Clank.
Chakado
Chakado
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'aspect non-rejouable d'Andor à cause de sa scénarisation.
Pour moi, j'y vois la même rejouabilité qu'à Pandémie. Dans Pandémie aussi, on a toujours le même scénario : il y a 4 maladies de par le monde et on doit trouver les 4 remèdes. Mais la mise en place aléatoire et le hasard de la pioche donne des parties différentes à chaque fois.
Le scénario 3 d'Andor a un peu ce même genre de set-up et est quasiment un jeu de base à lui tout seul. On peut y jouer de nombreuses fois avant de s'en lasser (j'ai souvent rejoué le scénario 3 après avoir enchaîné les les 5 Légendes).
Bref, je ne le rangerais pas à la cave si vite.

Vu la demande, j'aurais aussi tendance à partir un peu sur Andor.
J'adore Clank! mais il n'est pas vraiment génial à deux joueurs.
Mais c'est clair que les deux jeux sont très très différents. Andor, c'est du pur coopératif d'optimisation. Clank! c'est davantage orienté fun, on ne maîtrise pas grand chose et on rit des malheurs des autres. Il y a un petit côté Munchkin, c'est le versant légèrement parodique du RPG.
fatmax66
fatmax66
Pour jouer à deux, avec un côté RPG, RUNEBOUND  A deux c'est top.
Iskander
Iskander
Comme dit, Andor est plus narratif et correspond plus à la mention jdr, du moment qu'on comprend qu'on est plus dans un jeu où il faut trouver la solution comm un escape game ou d'enquête, même s'il y a des combats,  équipement de personnages et jets de dé.

La rejouabililité n'est pas un souci, il y a plein de scenarios et extensiexternes certains se prêtent bien à essayer de multiples fois avec personnages différents. 
Kheldane
Kheldane
Merci à tous pour vos réponses, je les ai toutes attentivement lues.
Mon choix semblent se porter plutôt sur Andor, surtout avec les scénarios supplémentaires à télécharger sur internet.
Cependant, avec la réponse de Fatmax66, ça me fait encore plus hésiter ! Je n'avais pas trouvé Runebound dans mes recherches et il semble correspondre aussi à ce que je recherche. Il faut que je me renseigne plus sur ce jeu et si vous avez des avis à m'apporter toujours pour n'importe lequel de ces trois jeux : Légende d'Andor, Runebound et un peu moins maintenant Clank!, je suis toujours preneur d'info.
Je vais me renseigner de mon côté sur Runebound mais je pense que mon choix se porter sur lui ou Andor.
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,

Andor ET Runebound sont 2 excellents jeux à jouer à 2 joueurs.

Difficile de choisir.

Andor offre un matériel magnifique avec des dizaines et des dizaines de scénarios à télécharger.
Attention, il est TRES calculatoire malgré son aspect "aventureux".

Runebound propose des aventures peut-être plus fun.
On peut le jouer en coop' ou en compétitif.

Bon choix.
Kheldane
Kheldane
J'ai effectué quelques recherches et pour Runebound il semble que ce soit mal parti !
Le mode coop semble être génial avec l'extension lien inssoluble ( un truc a acheter en plus ) mais introuvable maintenant !
Andor me guette. Je précise qu'a l'occasion je souhaiterai aussi y jouer en solo, ou en coop quand mon frère voudra bien ^^
sgtgorilla
sgtgorilla
Si il y a du solo, Andor gagne largement la partie face à Clank ! puisque ce dernier n'a pas de solo ....

Andor commence à avoir en plus pas mal d'extensions : des petites, des grosses qui ajoutent et des persos& des équipements  et des scénarios supplémentaires. PLus tout ceux "fan made".

La légende 3 de la boite de base est conçue pour être rejouée x fois. Mais il y en a d'autres aussi facilement rejouable , surtout avec d'autres persos à chaque fois. Mais c'est vrai que c'est un jeu au final plus calculatoire que RPG. Ca en a déçu qques uns qui pensaient jouer à un espèce de Landcrawler...
Patishou69
Patishou69
Personnellement je pencherai sur Clank qui a une meilleure courbe de progression et ajouté le côté fun et couinage que Andor n'a pas.

Clank plaît globalement a tous si tu joue a plusieurs ce qui n'est pas forcément le cas d'andor
SDO
SDO
Je vote Andor aussi mais je vous conseille de regarder auss du cote des Voyages en Terre du Milieu.
Alfa
Alfa
Je trouve ANDOR tres clivant comme sensations de jeu, je conseille fortement d'essayer avant (au risque d'etre deçu).
c'est plus un puzzle game froid ,qu'un jeu narratif je trouve.

 
Mzelle
Mzelle
Alfa dit :Je trouve ANDOR tres clivant comme sensations de jeu, je conseille fortement d'essayer avant (au risque d'etre deçu).
c'est plus un puzzle game froid ,qu'un jeu narratif je trouve.

 

Ca dépend des gens car même si c'est effectivement extrèmement calculatoire, j'ai vraiment l'impression de vivre une aventure, j'adore Andor 
Mais tu as raison, il vaut en effet mieux essayer avant, quoiqu'on le trouve à des prix raisonnables en occasion. 

Lionceau
Lionceau
Coucou, tout a déjà était très bien dit, mais j'ai tout de même envie d'en rajouter une couche.

Andor a eu un as d'or mais c'était il y a longtemps (2013 ), depuis les jeux ont encore bien évolué. La rejouabilité d'Andor est tout de même hyper limité. Avec Clank tu auras beaucoup plus de fun accessoirement il est mieux classé sur BGG (70ieme vs 437).

Moi qui possède les 2, si c'était à refaire je ne me prendrais sans doute pas Andor.
Alfa
Alfa
Idem j’ai joué aux deux et seul Clank a rejoint la ludothèque. 
mentor77
mentor77

Je fais partie de la team ANDOR,
Ici on adore en Andor et pourtant je reçois des KS récents donc pour dire qu'il serait vieillot ça ne me parle pas .
On a encore une parti de prévu la semaine prochaine.

En fait en Andor c'est l'aventure que Frodon à vécu celle où il faut faire face à la menace qui pése et agir en conséquence pour survivre et où un faux pas coûte cher. Mais ça n'est pas l'aventure où l'on est libre de flâner à droite et à gauche. C'est le jeu qui a montré que les puzzle game pouvaient aussi avoir un thème fun , un coté narratif et du beau matos. Le contenu de la boite de base est énorme en vrai avec la légende 3 et ça c'est sans compter le site iello et tout le matos additionnel officiel puis après le fan made autour.


Clank joué une fois pas eu envie d'y rejouer. Après on m'avait vendu un deckbuilding, c'est plutôt un jeu où il y en a un peu.

Donc comme ils sont vraiment à des endroits différents du spectre ludique coop/compétitif, "deckbuilding"/puzzle game hybride,  pas évident de départager car ils ne répondent pas à la même demande pour moi.
Mais si ça tient au nombre de joueurs je dirais Andor.

Car Andor à  2 ça tourne et vous pouvez facilement jouer plus de perso, comme  en 1 commun ou 2 chacun si l'envie vous en dit.

Alors que Clank,  je dirais que c'est un jeu plus typé ambiance, style je te tire dans les pattes. Donc plus on est de fou plus on rie. Comme je n'avais déjà pas aimé au max de joueurs à 2 ça ressemble à l'ennui de mon point de vue.

Désolé je cale du hors sujet avec le côté RPG qui vous plait que je présume être une évolution des compétences.

Après Si clank vous plait par son côté deck building, il y a une grosse bête qui elle ne peut s'acheter qu'en neuf c'est Aeons end legacy. Et là je pense que le côté RPG sera plus présent avec le construction des mages tout au long de la boîte. Cela dit la campagne semble ne pas être très longue pour une boite de ce prix et les reset kit pas donnés non plus sont plus cher qu'un Andor d'occasion. Reste que la version basique est tout autant RPG que clank je dirais. Et un bien meilleur deckbuilding à mon avis mais c'est peut être pas le sujet ^^ .

Un autre pour le côté coop, médiéval fan, arpenter des donjons, rpg qui en devenu le top pour moi, c'est gloomhaven jaws of the lion. On est sur une campagne à 2 et c'est parfait. A noter qu'il y n'y a pas encore de  VF parait que c'est pour bientôt depuis 1 ans de retard ^^. J'avais peur du grand frère avec ces 50 scénarios et sa boite gigantesque. Puis le petit format est sorti et woaw ce jeu est génial. Un gameplay d'enfer pour un livret de règle et un système de jeu finalement "léger",  loin d'un Sword&Sorcery sur le côté charge mentale disons et un temps de mise en place divisé 3.
Les règles sont distillées progressivement durant 5 scénarios ce qui rend la prise en main abordable à toute personne motivée de jouer. Après c'est un peu comme Andor on vie une aventure mais elle est guidée par le scénario avec leurs objectifs à remplir et c'est ça qui est cool remplir des missions avec des plans qui se déroulent sans accro





 
Kheldane
Kheldane
SDO dit :Je vote Andor aussi mais je vous conseille de regarder aussi du cote des Voyages en Terre du Milieu.

Le seigneur des anneaux : voyage en Terre du Milieu a l'air de correspondre en tout point à ce que je recherche, c'est a dire vivre une aventure jeu de rôle mais dans un jeu de plateau.
Il y a juste le prix qui pique ! La question c'est est-ce que cela vaut 40 euros supplémentaire par rapport à Andor ? Le fun du jeu doit être bien supérieur pour justifier la différence de prix. Et encore plus si je prend Andor en occasion.

znokiss
znokiss
Après faut savoir que pour Voyage en Terre du Milieu, l'appli est omniprésente, elle te dit quoi faire, où aller, qui tu croises.. 

C'est très bien fait, hein. Mais moi j'arrive pas.
BSI40
BSI40
znokiss dit :Après faut savoir que pour Voyage en Terre du Milieu, l'appli est omniprésente, elle te dit quoi faire, où aller, qui tu croises.. 

C'est très bien fait, hein. Mais moi j'arrive pas.

Je ne sais pas comment tu as joué mais l'appli ne te dit pas où aller ni ce que tu dois faire.
Tu as une mission et tu évolues sur le terrain proposé.
Et à mon avis les choix pour être efficace sont beaucoup moins contraints que dans Andor.

STAG
STAG
Effectivement, les 2 jeux sont très différents : je les ai tous les 2 et les aime tous les 2 !


Andor est coopératif, pour jouer à 2 voire tout seul, c'est très bien.

C'est vrai qu'il a ce côté calculatoire mais j'ai surtout retenu ce côté aventure où tu as de grandes cartes qui vont t'emmener dans une histoire.

Tu démarres une aventure puis, un peu plus tard, un événement survient et tu te retrouves à devoir faire tout autre chose !
C'est ce côté imprévu qui est très sympa et qui, effectivement, une fois vécu, apporte moins de surprises lorsque tu rejoues le scénario. 

De plus, les règles sont introduites au fur et à mesure: tu installes le plateau comme présenté dans le livret, tu lis 3 ou 4 paragraphes pendant 1 minute et c'est parti, tu démarres le jeu tout de suite sans avoir à te plonger dans toutes les règles du jeu, c'est très immédiat !


Clank! n'est pas coopératif, il se joue les uns contre les autres.

A 2, c'est bof je trouve car tu dois composer avec ton unique adversaire et tu vois immédiatement ce qu'il va faire.

C'est plutôt à 3 ou 4 qu'il prend tout son sens et où le plaisir sera plus grand avec cette dose de fun liée aux cartes, à cette course à l'artefact et au tirage aléatoire dans le sac pour les attaques du dragon !
C'est très amusant !


Si vous ne devez jouer qu'à 2, Andor sans hésiter, ça va vous plonger dans une belle aventure, d'autant plus que la communauté a créé d'autres scénarios qui permettent de vivre de nouvelles histoires et même de faire le lien entre les légendes originales (je pense à "L'escorte du Roi", une légende qui fait le lien entre la 3 et la 4).
sgtgorilla
sgtgorilla
Lionceau dit :Coucou, tout a déjà était très bien dit, mais j'ai tout de même envie d'en rajouter une couche.

Andor a eu un as d'or mais c'était il y a longtemps (2013 ), depuis les jeux ont encore bien évolué. La rejouabilité d'Andor est tout de même hyper limité. Avec Clank tu auras beaucoup plus de fun accessoirement il est mieux classé sur BGG (70ieme vs 437).

Moi qui possède les 2, si c'était à refaire je ne me prendrais sans doute pas Andor.

Alors préciser des choses :

1/  La demande était aussi pour du solo :  
Donc là Clank est mort , c'est pour cela que je conseille Andor.

2/ Clank sur BGG propose une variante coopérative qui rend du coup le jeu très jouable à 2 et ne se dénature pas tant que ça en version coop puisque tu vas ressentir l'urgence de vite remonter avant de mourir mais en ayant récupérer ce qu'il fallait  ... et c'est bien là le problème qui rend le jeu sympa ....


3/ Alors effectivement si on sort de la  proposition de départ, il y en aura plusieurs des jeux d'aventure jouable en solo/duo :

Voyage en terre du milieu , les demeures de l'épouvante ou Destinies pour ceux avec une application plus ou moins présente...

Et il y en aura d'autres encore sans appli ... 

thomas77
thomas77
Le mec débute et on lui conseille Voyage en Terre du Milieu!!! STOP. Laissons le temps au temps.
ANDOR est génial à 2 joueurs, en plus on le trouve à des prix raisonnable (+ou - 20€) en occasion avec un matériel nickel. 
C'est super pour débuter, on est à fond dedans, on se fait claquer la tête une fois ou deux sur un scénario et on essaye de trouver les failles pour ensuite triompher. On échange nos points de vue, on tente des trucs...
Quand on a fait le tour des légendes de base, il est possible de faire les légendes fan-made (il y en a pléthore), ce qui augmente la durée de vie du jeu sans débourser beaucoup de thunes.

Bref, j'ai beau avoir des centaines de parties de SDA JCE, de Runebound V2 ou d'autres jeux plus pointilleux et je kiffe toujours me faire un scénario d'ANDOR avec ma copine de temps en temps.

C'est une valeur sûre.
SDO
SDO
C’est super qu’Andor te plaise, on est tres content pour toi !

Je te laisse nous preciser la dimension RPG dans Andor, ce qui correspond a la demande de Keldane. Bon chance 
Proute
Proute
Après, du RPG, à moins d'y croire très fort, je n'en vois ni dans Andor ni dans Clank!

Andor a pour lui d'avoir un thème fantasy et des scénarios, tout en étant plutôt familial, ce qui à l'époque en faisait un jeu plutôt unique. Il est certes calculatoire, plus proche d'un jeu de figurines que d'un jeu de rôle, ou du moins c'est ainsi que je m'en souviens. Cela n'empêche pourtant pas, à l'instar de Mzelle, d'y vivre de belles aventures au souffle épique en s'y croyant, entre deux brainstorming tactiques.
Et surtout, c'est un jeu coopératif.

Clank! a pour lui d'avoir un thème fantasy en plus rigolo qu'Andor (le thème), mais j'y vis encore moins une aventure qu'à Andor (si c'est ce qui est recherché pour le côté rpg-like). A deux joueurs je l'ai trouvé plat, mais certains l'aiment ainsi et je n'ai pas essayé la variante coop donnée plus haut. J'aime beaucoup y jouer à 4 où on tente de se faire des coups pourris, le principal étant de remonter au moment où l'on pourra faire échouer le joueur en tête (son cambrioleur se fait définitivement griller par le dragon dans les profondeurs) après s'être assuré que le bonus de maîtrise nous propulsera devant les deux autres cancrelats en lice, ou alors de flirter avec le dragon le plus longtemps possible pour amasser des trésors en veux-tu en voilà de façon à ce que le bonus de maîtrise des joueurs sortis représente peanuts. A deux, je n'ai pas trouvé ce sel, mais d'autres joueurs l'apprécient quand même ainsi.

Donc, pour moi, pas vraiment de rapport ni l'un ni l'autre avec du jdr, par contre de l'élaboration de plans dans un univers fantastique pour Andor (où l'on peut se prendre pour le rôdeur en chef des troupes) et de la canaillerie dans Clank! (où l'on peut se prendre pour un cambrioleur de donjon). A noter que les scénarios d'Andor apportent un léger côté narratif (enfin ça fait longtemps que je n'y ai pas joué, les fans confirmeront ou pas), ce qu'il n'y a pas dans Clank! même avec les extensions.
 
mentor77
mentor77
L'auteur l'a suggéré  c'est qu'il doit y en avoir un peu dans ce jeu et de mon côté je vois de quoi il veut parler.
On forme équipe stéréotypé de RPG, on modifie ses stat (surtout la force) et on s'équipe durant l'aventure en plus de vivre une histoire scénarisée.
Y a quand même un côté RPG, non?
Mais c'est peut être de là que sont venus les déçus, car un c'est puzzle game thématisé rpg (aventure) et pas un rpg.  

Et clank je vois moins le côté RPG.

Concernant la notion de RPG, je me trompe peut être mais je pensais que lorsqu'on parlait RPG c'était en référence RPG jeu vidéo pour faire la distinction du jdr sur table.

Pour le SDA VTM il y a une appli. C'est un facteur là aussi clivant. On ne peut pas jouer sans elle est obligatoire. Et elle est fort présente. Un résumé d'un site critique Gus &Co
Une appli très, trop présente?
C’est le sujet qui fâche
Voyages en Terre du Milieu a été co-créé par Grace Holdinghaus, l’auteure qui a déjà développé les Demeures de l’Épouvante seconde édition qui proposait également une appli pour gérer les créatures et la mise en place des tuiles et scénars
L’appli de Voyages en Terre du Milieu reprend ce fonctionnement. On a constamment le nez dessus pour:
Savoir quelle tuile placer
Connaître la suite du récit, avec du texte
Faire bouger les créatures
Gérer les blessures, les attaques
Placer les jetons « interaction »
Bref, encore une fois, on a le nez dessus tout le temps. Tout. Le. Temps
Soyons lucides, ceci pourra refroidir certain.e.s joueurs et joueuses allergiques à l’intrusion du numérique dans le jeu de plateau
Et qui dit numérique dit: batterie, écran suffisamment large (oubliez un smartphone « de base ») et accès au WIFI / 4-5G

 

Et de mon côté je ne pense pas que le fun sera proportionnel au prix. Il n'y aura pas 4x plus de fun, car Andor l'est déjà beaucoup ^^ . Après ça dépend du ratio réflexion nécessaire/fun que tu cherches. Si Andor est trop tendu il y a des minis extensions sur le site iello pour relâcher un peu la tension. Mais en fait pour moi à cause de l'appli il y en a moins surtout en solo c'est presque un retour au jeu vidéo mais sans le potentiel du JV.

Si tu ne connais pas encore sur BGG en descendant dans la page de présentation d'un jeu tu as "fan also like", les jeux présents ouvrent un peu l'éventail avec une certaine proximité
ex:

https://boardgamegeek.com/boardgame/181530/runebound-third-edition/recommendations

Et si tu cherches un jeu qui soit solo démarre du solo, c'est le plus important.

Il y a top 200 annuel sur BGG . Ici il faut se méfier des jeux (trop) complexes qui ont la côte. Complexité Au dessus de 3 il faut être motivé ++ , au dessus de 4 c'est un taf d'apprendre à y jouer :).
https://boardgamegeek.com/geeklist/291071/2021-peoples-choice-top-200-solo-games-1-200

 

Mais il y a aussi un fil solo ici, tu peux voir un peux de stat  et surtout recevoir des conseils . Le 2022 est ouvert la 1ere page est encore en travaux pour les chiffres

https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-solo-le-defi-2021

Et pour le fun proportionnel au prix il y a les pnp. Quand on peut accéder facilement à l'impression et qu'on aime bricoler il y a de découvertes sympas à faire pour un soliste. Il y a des pnp à partir de 9 cartes, soit une page et 9 sleeves. Certains ont fini par connaître le succès en boutique.

https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/52917/contests-9-card-nanogame-pnp

ou un autre concours de solo en pnp:

https://boardgamegeek.com/thread/2461281/2020-solitaire-print-and-play-contest


Ca peut être un moyen de découvrir le solitaire sur des petits jeux sympas.


J'en oubliais une la liste dice tower des jeux d'aventures

https://boardgamegeek.com/thread/1976837/adventure-game-collector-2021

 Ca permet de voir pas mal de titre rapidement pour ensuite revenir avec ce qui a été pêché pour avoir des conseils.
Pas de chance c'est leur seul liste où ils n'ont pas mis l'* pour définir si c'était un bon choix en solo. C'est plus pour la liste que les notes même si Andor y est bien vu. Cette catégorie est vraiment celle qui a reçu le moins d'étoile dans leur différentes listes et certains titres à 0 étoiles se vendent pourtant 100€ en occasion par chez nous.

J'avoue je me suis un peu lâché sur les listes yes
SDO
SDO
mentor77 dit :Mais c'est peut être de là que sont venus les déçus, car un c'est puzzle game thématisé rpg (aventure) et pas un rpg.  
Je suis d’accord avec toi. Andor a ses qualités, mais laisse tres peu de place a l’aventure, la découverte et l’exploration: le jeu est tres scripte.
mentor77
mentor77
Pour revenir à runebound en solo l'extension est dispensable car les nouveautés de coop à plusieurs sont exclus du mode solo.  Reste juste les fiches pour automatiser les combats avec les pnj. On en trouve des fan made qui fonctionnent avec le jeu de base. De mon côté je trouve qu'il lui manque un truc en solo mais il est apprécié globalement par les solistes.

Et si vous le jouez en compétitif à 2, alors vous ne perdrez rien. 

Après pouvoir essayer comme dit plus haut ça reste le mieux. C'est pas trop la période mais s'il y a des ludothèques ou clubs proches de chez toi tu devrais pouvoir y trouver Andor et Clank se sont des références. 
Ou sinon les groupes de recherche de joueurs par ville ici ou sur FB. 
 
Kheldane
Kheldane
Wow toutes ces réponses, j'ai de quoi lire 
De mon coté, j'ai retiré Clank! de ma liste.
Le jeu est plus "compétitif" que coopératif, pour un rpg je cherche la coopération avant tout.
Mais les avis que j'ai pu trouvé sur Andor ne l'encense pas trop non plus... trop directif pas assez de liberté ?
Et pour le Seigneur des anneaux Voyage en terre du milieu en dehors du prix un peu chère, l'appli ne me dérange pas j'ai une tablette mais c'est justement l'appli le problème. Si elle est obligatoire, comment ça va se passer si l'appli ne fonctionne plus ? N'est plus compatible avec un nouvel Androïd ? Ou si les dev abandonnent l'appli... Pour l'avenir c'est pas très rassurant. Alors qu'avec un jeu traditionnel on sait qu'il fonctionnera encore dans 10 ans, 20 ans... a condition de toujours tout avoir ^^

Je connais le site boardergamegeek mais je n'avais pas vu la catégorie Fans also like, ça pourrait m'aider a trouver des rpg similaire.
Après comme vous le pensez je débute avec mon frère les jeux de sociétés. J'ai donc trouvé Andor, runebound, clank! et le seigneur des anneaux comme jeu potentiellement RPG, mais je ne suis pas un spécialiste ! Il y a pas être des jeux très classique de rpg que je ne connais pas encore. Je continue mes recherches et pour l'instant voilà où j'en suis :

Andor : Potentiellement celui que j'ai le plus de chance d'acheter mais certaines critiques, j'imagine de joueurs vétérans, ne sont pas si élogieuse. Un jeu avec pas assez de liberté d'action ?

Clank! : Injouable en solo, idéalement pour 3 joueurs ou plus donc j'oublie.

Runebound : Je l'ai aussi retiré de ma liste car pour jouer à deux il faut une extension introuvable. Et le solo n'est pas possible je crois.

Le seigneur des anneaux : PEUT-ETRE le genre de jeu que je recherche, mais le prix et l'avenir du jeu (voir au début du message ) me laisse perplexe.



Voila pour l'instant les seuls jeux que je connais de type rpg fantasy. N'hésitez pas si vous connaissez des jeux similaire, de mon côté je m'en vais regarder la catégorie Fan's also like de chacun de ces jeux cheeky
 
SDO
SDO
Andor est un excellent jeu, trouvable en seconde main pour pas cher. Tu ne risques pas grand chose… il faut juste savoir que c’est largement plus un casse tete thematise qu’un jeu d’aventures.
 
Kilban
Kilban
La nouvelle version de The Descent.

Ou carrément Gloomhaven, le numéro 1 sur Board game geek.