Limes
1 to 2 joueurs
Number of players
8 to 99 ans
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
By : lecnac543 | Friday, September 11, 2015 at 7:02 PM
lecnac543
lecnac543
Tout est dans le titre....
Le sujet a surement déjà été posté mais je n'ai pas trouvé.
J'y joue essentiellement à 2.
Merci pour vos réponses.
My top
No board game found
bapt's
bapt's
perso je préfère leaders qui permet vraiment de creer des stratégies (et de les garder en partie secrète.
Cities a plutôt vocation à ajouter de l'interaction (dette, etc...) et est donc peu intéressante à deux joueur à mon avis. (elle reste quand même bien hein :wink: )
Donc à deux : leaders, sans hesitation pour moi :D
My top
14 ans et +
9,0
33 avis
14 to 99 ans
9,2
58 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 to 100 ans
9,2
56 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
lecnac543
lecnac543
L'aspect stratégique m'intéresse beaucoup.
My top
No board game found
Cyrano
Cyrano
pour 2 joueurs, je conseille Leaders aussi :)
Mais j'aime bien Cities hein, ca rajoute des cartes qui changent un peu
My top
No board game found
table
table
Pareil je conseillerais de commencer par leaders qui apporte plus de variété dans les parties.
Et de prendre cities par la suite, parce que ça reste une bonne extension :D
My top
8 ans et +
8,1
638 avis
13 ans et +
8,0
391 avis
12 ans et +
8,7
273 avis
14 ans et +
9,0
161 avis
12 ans et +
8,8
120 avis
soleilcos
soleilcos
Je te conseillerai Leaders. Les différents persos vont orientés ta stratégie, cela casse les habitudes.
City est trop chaotique. Il te reste 3 pièces, tu envisages d'acheter chez ton voisin une ressource au tour prochain et boom, tu n'as plus 3 pièces. mince alors.
Tu as déjà écarté l'extension Babel, c'est déjà un bon choix. :mrgreen:

Tu dois le savoir , il y a 7 Wonders Duel qui sort très prochainement...uniquement 2 joueurs.
My top
No board game found
poymaster
poymaster
Pour ma part je dirais ... aucune des deux ! Non pas que les extensions soient mauvaises, mais finalement ce qu'elles rajoutent à 7W ne vaut pas le coup. J'ai trouvé que ça dénaturait le jeu plutôt que de lui apporter un plus.
S'il fallait vraiment en choisir une alors je dirais également Leaders
My top
No board game found
Sub-Zero
Sub-Zero
Leaders : Nous avions trouvé que Leaders ajoute une sorte d'objectifs secrets à atteindre lors de tout le déroulement de la partie. En quelque sorte, cela cadenasse un peu les nombreuses possibilités offertes pendant la partie. Mais c'est tout de même très amusant à jouer. Quelqu'un partage-t-il cette appréciation ?
Cities : le plus grand avantage selon moi est d'étendre le nombre de joueurs à 8. Pas franchement une évolution carabinée. Mais encore une fois, c'est amusant à jouer.
Pas encore essayé Babel, par contre.
My top
No board game found
lecnac543
lecnac543
soleilcos dit:Tu as déjà écarté l'extension Babel, c'est déjà un bon choix. :mrgreen:

Tu dois le savoir , il y a 7 Wonders Duel qui sort très prochainement...uniquement 2 joueurs.

Non je n'ai pas écarté Babel. D'ailleurs je pourrai compléter par Leaders, Cities, Babel: lequel choisir?
J'ai vu que sortait 7W duel mais je ne me vois pas posséder les 2.
poymaster dit:Pour ma part je dirais ... aucune des deux ! Non pas que les extensions soient mauvaises, mais finalement ce qu'elles rajoutent à 7W ne vaut pas le coup. J'ai trouvé que ça dénaturait le jeu plutôt que de lui apporter un plus.

Bien sur 7W se suffit à lui même mais si je devait faire une petite critique c'est le manque de renouvellement des cartes (mise à part pour les guildes ce qui est très bien) comme on peu trouver dans Agricola.
My top
No board game found
studiordl
studiordl

Et pourtant plutôt qu'une extension c'est celui là que j'achèterai :D
La version à 2 de la boite de base ne nous a jamais complètement satisfaite, ce Duel conçu pour, me semble très approprié et ne fera pas doublon, car rend le jeu différend :pouicok:
My top
14 ans et +
8,3
11 avis
14 ans et +
9,7
12 avis
14 ans et +
9,5
2 avis
14 ans et +
7,8
16 avis
14 ans et +
9,0
52 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
12 ans et +
9,1
19 avis
lecnac543
lecnac543
studiordl dit:

Et pourtant plutôt qu'une extension c'est celui là que j'achèterai :D
La version à 2 de la boite de base ne nous a jamais complètement satisfaite, ce Duel conçu pour, me semble très approprié et ne fera pas doublon, car rend le jeu différend :pouicok:

Je viens de lire tout le topic sur 7W duel, lire la vidéo de cannes et visiter le site. En fait ça ressemble à 7W, ça sent 7W mais ce n'est pas 7W... et ça a l'air d'être une tuerie absolue avec tous les mécanismes que j'adore! Je retire ce que j'ai dit; je me vois tout à fait posséder les 2! :wink:
Bon je vais modifier ma requête:
Quelle extension choisir pour 7W pour jouer au moins à 3 en sachant que je possède 7W duel?
My top
No board game found
Xahendir
Xahendir
Sub-Zero dit:Pas encore essayé Babel, par contre.

De mon point de vue :
- Babel dénature le jeu en "cassant" les règles,
- les grands projets alourdissent.
My top
No board game found
Hornak
Hornak
J'ai tout essayé (sur une centaine de parties). Leaders et Cities sont les deux extensions qui sont devenues obligatoires dans nos parties. Je préfère cependant la première mais j'adore Cities. Le jeu de base me semble bien terne désormais.
Le wonder pack est TRES facultatif, des idées sympathiques mais très déséquilibrées.
Par contre je déteste Babel (c'est un peu fort mais c'est le mot). Très déçu par cette extension.
My top
14 ans et +
9,3
64 avis
14 ans et +
8,7
6 avis
12 ans et +
9,0
23 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
14 ans et +
9,2
46 avis
14 ans et +
9,0
52 avis
14 ans et +
8,9
19 avis
kaiser sauze
kaiser sauze
Leaders rajoute de la stratégie et une certaine ligne de conduite alors que cités apporte un peu plus d interaction bref leaders.
My top
12 ans et +
7,9
111 avis
12 ans et +
9,2
83 avis
13 ans et +
8,9
251 avis
14 ans et +
8,7
78 avis
12 ans et +
9,0
416 avis
10 ans et +
8,6
457 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
Fadi
Fadi
Leaders est pour moi un Must have, juste pr la thématique de jouer avec des personnages historiques
ainsi que pour la part de personnalisation de sa stratégie, cities est bien pour ajouter un huitième joueur et aussi une certaine forme d'intéraction .
Le point regrettable de l'interaction de Cities c'est le coté agressif de celle-ci, je fais perdre de l'argent aux autres joueurs du coup contracter des dettes et des points négatifs...
Toujours frustrant de garder des pièces dans le cas ou on se ferait avoir par ce genre de carte.
Donc pour ma part dans l'ordre d'importance : Leaders, cities puis babel
My top
13 ans et +
8,1
171 avis
12 ans et +
8,6
110 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
8,8
180 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
14 to 99 ans
8,8
317 avis
lecnac543
lecnac543
La cause est entendue. Les extensions à choisir dans l'ordre: Leaders puis éventuellement Cities et enfin Babel pour compléter la collection.
Merci pour vos réponses très précises.
Je suis bien entendu preneur de nouveaux avis.
My top
No board game found
Cyrano
Cyrano
ben moi j'aime bien la diversité apporté par le pack 7 Wonders :)
:wink:
My top
No board game found
brokoli
brokoli
Je connais des pro-leaders et des pro-cities.
Personnellement je suis clairement un pro-leaders.
Leaders présente déjà l'avantage d'être rapide à mettre en place, renouvelle énormément les parties et incite les joueurs à jouer des stratégies particulière que le jeu de base ne permet pas. Si il y a des icônes à expliquer, il suffit de checker les règles individuellement.
Cities a surtout l'avantage d'avoir deux nouvelles très chouette merveilles. Les cartes noires sont très sympa aussi, notamment les noires militaires et pacifistes qui peuvent changent positivement la dynamique des guerres. Il y a là aussi pas mal d'iconographie à expliquer.
Wonder Pack, bien mais que si on a les deux autres extensions précédentes.
Babel, non, définitivement.
Dans tous les cas, je ne comprends pas qu'on puisse jouer ce jeu à deux joueurs. Alors qu'il existe quantité invraisemblable d'excellent jeux à deux joueurs, comme Dominion. Il est écrit que le jeu est jouable à deux joueurs juste pour faire vendre plus de boites, alors qu'il est de base clairement un jeu 3 joueurs +…
My top
8 ans et +
8,1
654 avis
8 ans et +
7,8
187 avis
14 ans et +
9,2
46 avis
13 ans et +
9,1
147 avis
13 ans et +
9,1
56 avis
12 ans et +
8,9
156 avis
lecnac543
lecnac543
brokoli dit:Je connais des pro-leaders et des pro-cities.

Les deuxièmes ne se sont pas encore manifestés alors...
My top
No board game found
sgtpepere
sgtpepere
Comme les autres et dans l'ordre:
- Leaders
- Cities
- Wonder Pack
- Babel
Mais bon, tu as aussi 7 Wonders Duel qui va bientôt sortir. ;)
My top
7 ans et +
8,9
254 avis
14 to 99 ans
8,6
30 avis
12 ans et +
9,1
938 avis
14 ans et +
8,4
13 avis
12 ans et +
8,6
32 avis
Robert Mudas
Robert Mudas
Je viens donner mon avis car il est sensiblement différent des autres. Non pas que je sois pro Cities, bien au contraire, mais parce que j'aime beaucoup Babel.
J'ai eu l'occasion cet été avec des amis de jouer quotidiennement à 7 Wonders, en ajoutant une extension à chaque fois. Le verdict est sans appel et collectif :
- l'extension Leaders a été adorée par tous. C'était pile ce qui manquait au jeu de base, elle ajoute des choix stratégiques dès le départ et fait varier les parties en nous faisant nous concentrer sur la meilleure stratégie possible par rapport à notre merveille de départ et notre main de leaders. Ceux qui étaient habitués à jouer bleu ou vert varient leur méthode de jeu, et cela rajoute vraiment la rejouabilité qui manquait au jeu de base.
- l'extension Cities n'a pas du tout été appréciée. La règle de diplomatie est sympa mais les dettes et cartes Cities sont vraiment chiantes à gérer pour tous. Cela rajoute de l'interaction, certes, mais seulement négative : un gros bof. Autant je ne peux imaginer une partie sans Leaders autant Cities ne sort quasiment jamais chez moi.
Le seul point fort de cette extension, c'est le mode en équipes, que nous avons adoré (encore plus avec les Leaders, décidément !). Mais bon, il pouvait être dans n'importe quelle boîte...
- l'extension Babel change le jeu et ajoute une interaction intéressante car enfin les actions de joueurs très éloignés de nous influent sur ce que l'on fait. Le mode "Grands projets" est finalement assez anecdotique mais intéressant pour les nouveaux choix qu'il nous impose parfois. Le mode "Babel" est vraiment hallucinant car il change les règles en cours de jeu. Oui, on peut clairement le subir et être dépité, mais le fait de drafter les tuiles Babel permet d'avoir un peu de visibilité sur ce qui va se passer, et bien jouer sa tuile au bon moment renverse la partie. Je me rappellerai toujours de cette partie où un joueur ayant Gizeh attend 5 tours avant la fin pour poser sa tuile Babel rendant gratuite la construction des étages de merveille. Ses quatre tours suivants étaient déjà faits, avec tous les points de victoire à la clé, tandis que nous avions tous déjà galéré à trouver les ressources pour nos étages. L'extension demande vraiment une observation du jeu des autres, et un timing impeccable pour poser nos propres tuiles, vraiment une nouvelle expérience intéressante.
My top
No board game found
Xahendir
Xahendir
Robert Mudas dit:Le mode "Babel" est vraiment hallucinant car il change les règles en cours de jeu. [...] vraiment une nouvelle expérience intéressante.

Je pense que ça résume ce qui fait que certains détestent cette extension :
- tu avais prévu de chaîner ? Tu peux plus,
- tu galères à faire ta merveille ? Moi je place la tuile qui fait que ma pauvre petite carte brune me donne les 4 ressources dont j'ai besoin pour mon étage,
- tu avais prévu de bénéficier de cette tuile ? Je la recouvre.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
lecnac dit:
brokoli dit:Je connais des pro-leaders et des pro-cities.

Les deuxièmes ne se sont pas encore manifestés alors...

Bon alors j'ouvre ma gueule :)
Pour moi le problème de Leaders est justement cet aspect stratégique. Avec le jeu de base tu as 7 cartes en main et tous les départs sont valables, tu as plein de choix. Avec Leaders, ta manière de jouer va être conditionnée par tes leaders et ça me donne l'impression d'être davantage dirigé : mes choix sont plus automatiques (et donc j'ai moins l'impression de vraiment choisir).
Après ça reste une excellente extension que j'aime beaucoup (il y a quand même des choix forts lors du draft des leaders, et ils apportent une belle tension sur l'argent). Je joue essentiellement avec Cities + Leaders mélangés d'ailleurs.
Voilà, à cause de ce petit reproche à Leaders, je préfère légèrement Cities, qui ne modifie pas vraiment le jeu, et se contente d'apporter de nouvelles cartes un peu méchantes, des nouvelles merveilles, et quand même ce mécanisme d'ambassade que j'aime bien, quand on veut jouer les pacifiques.
My top
14 ans et +
9,0
113 avis
14 ans et +
8,0
108 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
9,1
19 avis
12 ans et +
9,0
227 avis
10 ans et +
9,0
39 avis
14 ans et +
8,8
59 avis
bapt's
bapt's
Xahendir dit:
Robert Mudas dit:Le mode "Babel" est vraiment hallucinant car il change les règles en cours de jeu. [...] vraiment une nouvelle expérience intéressante.

- tu galères à faire ta merveille ? Moi je place la tuile qui fait que ma pauvre petite carte brune me donne les 4 ressources dont j'ai besoin pour mon étage,

C'est vrai que Babel est une extension à part car elle transforme complètement le jeu. Cependant, je la trouve personnellement bien venue pour les joeueurs abitués. J'aime beaucoup l'idée de venir ajouter et/ou enlever une règles pour arriver à améliorer son jeu d'autant plus que cela n'est pas sans risque... puisque que l'on risque fort d'aider les autres. De plus, il n'y a vraiment aucun problème de résolution des cartes/achat puisque les nouvelles tuiles babel sont mise en place après la résolution des cartes :D
Le seul bémol que je lui trouve, mais qui est lié à mes étourderies , c'est qu'il est rapide d'oublier une des règles des tuiles en places :clownpouic:
Babel est donc pariculière, mais je la préfère à cities et elle m'a vraiment donné envie de rejouer à ce jeu (un de mes premier amour :coolpouic: ) que j'avais délaissé.
My top
14 ans et +
9,0
33 avis
14 to 99 ans
9,2
58 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 to 100 ans
9,2
56 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
Cyrano
Cyrano
et moi j'entre dans le bain des commentaires sur Babel des que je recois ma boite la semaine prochaine :mrgreen:
My top
No board game found
rodshin
rodshin
Pour ma part, je dirai que Leaders et Cities sont 2 extensions qu'il faut avoir pour vraiment profiter du jeu dans toute sa splendeur.
Leaders car il permet des stratégies militaires et argent difficilement réalisables avec le jeu de base et Cities car il permet d'apporter ce côté "j'embête mes voisins même indirects" sans pour autant complexifier le jeu.
Par contre pour moi Babel est vraiment pas passée, juste le mode grand projet me paraît bien par contre jouer la totale avec Babel j'ai trouvé ça long, chiant et chaotique alors qu'avec Leaders/Cities on a vraiment l'équilibre parfait.
Le Wonderpack est intéressant pour la diversité de merveilles mais si tu dois prioriser c'est vraiment Leaders en 1er mais tout de suite après Cities.
Babel je ne comprends pas l'intérêt
My top
10 ans et +
8,8
1430 avis
14 to 99 ans
8,7
146 avis
12 ans et +
8,9
337 avis
14 ans et +
8,2
178 avis
12 ans et +
8,8
120 avis
lecnac543
lecnac543
bapt-s dit:
Xahendir dit:

C'est vrai que Babel est une extension à part car elle transforme complètement le jeu.

Aïe! S'il transforme trop le jeu j'imagine que tout le sel du jeu (comme on dit par ici :wink: ) n'est plus. Du coup on a plus l'impression de jouer à 7W. J'ai vraiment l'impression que les avis sur Babel sont tranchés.
Chakado dit: Pour moi le problème de Leaders est justement cet aspect stratégique. Avec le jeu de base tu as 7 cartes en main et tous les départs sont valables, tu as plein de choix. Avec Leaders, ta manière de jouer va être conditionnée par tes leaders et ça me donne l'impression d'être davantage dirigé : mes choix sont plus automatiques (et donc j'ai moins l'impression de vraiment choisir).

Après avoir visionné la vidéo je vois tout à fait ce que tu veux dire. Est ce vraiment gênant puisque à la prochaine partie ta stratégie ne sera pas la même?
My top
No board game found
Chakado
Chakado
lecnac dit:Après avoir visionné la vidéo je vois tout à fait ce que tu veux dire. Est ce vraiment gênant puisque à la prochaine partie ta stratégie ne sera pas la même?

Bien sûr que non ce n'est pas si gênant. Comme signalé, je joue tout le temps avec Leaders, j'adore cette extension. Mais je tenais à nuancer le fait qu'elle serait forcément mieux que Cities.
My top
14 ans et +
9,0
113 avis
14 ans et +
8,0
108 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
9,1
19 avis
12 ans et +
9,0
227 avis
10 ans et +
9,0
39 avis
14 ans et +
8,8
59 avis
kilicool
kilicool
Pour ma part, étant un fan absolu de 7 wonders, je dirai que vu l'heure, si tu joues essentiellement à deux, il va falloir songer à acheter la prochaine pepite de nos amis belge, à savoir 7 Wonders DUEL (uniquement 2 joueurs).
Si tu veux rester sur la base de 7 Wonders, que ce soit à 2 ou à plus, je te conseille toutes les extensions. Pourquoi ? Une fois que tu auras pris gout à toutes ces cartes, le jeu de base va te sembler bien terne et presque dénué d'intérêt (oui oui ...)
Plus sérieusement, LEADERS t'apporte un coté stratégique dû au choix semi-secret (draft)
CITIES t'apporte le coté "guerriers" où les cartes seront là pour bien emm... ton ou tes adversaires. Elle apporte aussi le fait de jouer 7 cartes sur 8 au lieu de 6 sur 7 et ça aussi, avec du recul, tu as du mal à t'en passer :-)
Enfin, et je ne parlerai pas du Wonder ou du Art Pack, mais Babel est très fort aussi. Par contre, il te faut déjà bien maîtriser le jeu de base avec les 2 extensions précédentes avant de te lancer là dedans. Tu va y retrouver de tout, encore plus de "jointures" entre les adversaires, il te faudra être encore plus vigilent.
Voili voilo...
My top
14 ans et +
9,0
353 avis
13 to 99 ans
8,3
17 avis
12 ans et +
8,1
39 avis
10 ans et +
8,3
38 avis
12 ans et +
9,1
103 avis
14 to 99 ans
8,9
12 avis
12 ans et +
8,9
337 avis
Xahendir
Xahendir
kilicool dit:Une fois que tu auras pris gout à toutes ces cartes, le jeu de base va te sembler bien terne et presque dénué d'intérêt (oui oui ...)
[...]
Babel est très fort aussi. Par contre, il te faut déjà bien maîtriser le jeu de base avec les 2 extensions précédentes avant de te lancer là dedans. Tu va y retrouver de tout, encore plus de "jointures" entre les adversaires, il te faudra être encore plus vigilent.

Je n'arrive pas à saisir en quoi un joueur qui apprécie le cœur d'un jeu puisse apprécier une extension qui le dénature de façon discontinue et imprévisible.
Si en début de partie chaque joueur choisissait une tuile et que l'ensemble des tuiles affectait toute la partie, ça serait envisageable : on saurait dès le début les 4 (par exemple) règles ajoutées/supprimées/modifiées et on pourrait s'adapter.
Là, si je pars sur l'idée de chaîner les bâtiments, que je me dispense de prendre les cartes ressource de l'âge 1 et qu'à l'âge 2 un joueur joue une tuile qui empêche de chaîner les bâtiments ... je me suis fait avoir.
A côté de ça, un joueur va galérer pour produire ou acheter les ressources nécessaires à sa merveille et une autre personne avec la bonne merveille et la bonne tuile (celle qui génère un nombre illimité de ressources basiques dont on possède la carte) ne va avoir aucun effort à faire.
Ou alors il faut partir du principe que dès qu'un joueur joue une tuile A qui l'avantage trop on doit jouer d'autres tuiles pour recouvrir cette tuile A. Donc on se prive de jouer des cartes (le cœur du jeu) pour jouer des tuiles qui vont modifier encore les règles pour annuler une modification ?
My top
No board game found
Cyrano
Cyrano
On peut peut-etre aimer a la fois l'ordre et le chaos ? :mrgreen:
My top
No board game found
Xahendir
Xahendir
Cyrano dit:On peut peut-etre aimer a la fois l'ordre et le chaos ? :mrgreen:

Séparément, oui.
Mais "j'adore l'ordre donc je trouve que l'extension chaos renouvelle le jeu et évite de s'ennuyer avec le jeu de base" .... je en saisis pas.
My top
No board game found