This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
By : viking | Thursday, April 15, 2010 at 6:28 PM
viking
viking
Je viens de regarder le top des 12 derniers mois et je trouve cool de voir ces 3 jeux dans un top tric-trac...

Des jeux originaux, au thème fort, avec des dés dedans!
Les goûts évolueraient-ils par ici?

:)
darthphil
darthphil
faut aussi prendre en compte le fait que certains jeu ont - de 10 avis donc des notations pas tres variees (ex vaco da gama) faut voir dans le temps si ca bouge

pour les des, c'est peut etre jsute que les derniers jeux en comportent plus en moyenne qu'avant et comme le hit se fait essentiellement sur les sorties ??????

Endeavor ne comporte pas de dés :mrgreen:
fatmax66
fatmax66
C'est vrai que niveau cube on tournait un peu en rond....... :pouicsilence:
My top
Romanus
Romanus
fatmax66 dit:C'est vrai que niveau cube on tournait un peu en rond....... :pouicsilence:
oui et avec les dés c'est le total renouveau... :clownpouic:
viking
viking
arf... Le but du topic n'etait pas de créer un énième affrontement dés / pas dés, gestion / pas gestion, juste de dire que les goûts évoluent... et de savoir ce que vous en pensiez...

Mais déjà avec les tric-trac d'or on avait une petite sensation de renouveau je trouve... Il suffit de comparer ceux de 2009 et ceux de 2008.

J'ai l'impression qu'on peut y voir une certaine diversification du public de tric-trac, non?
ocelau
ocelau
j'avais aussi cette impression de diversification mais en fait en regardant les 10 nominés aux TT d'or des années précédentes on y retrouve aussi une grande diversité.

Cela dit je suis très content pour Cyclades :mrgreen: que je vois bien arriver dans les 10 nominés aux TT 2010 (avec Endeavor comme gros concurrent)

EDIT : En fait il faut voir aussi que le site lui-même a explosé en terme de consultation (Phal avait donné quelques infos à ce sujet) et donc naturellement attire un public toujours plus large
ZombIguane
ZombIguane
Rallyman dans le top ... je suis heureux :)
My top
No board game found
mr popo
mr popo
Une bonne surprise que ce Rallyman... décidément, il fait beaucoup parler de lui. Va falloir que je m'en commande un, je crois. :)
My top
No board game found
Prince-Baron
Prince-Baron
Romanus dit:
fatmax66 dit:C'est vrai que niveau cube on tournait un peu en rond....... :pouicsilence:
oui et avec les dés c'est le total renouveau... :clownpouic:

De toute façon les dés ne sont-ils pas cubiques ? Donc on évolue juste vers de plus gros cube ...

Serait-ce le signe que nous commençons à avoir des problèmes de vue ? :mrgreen:
Romanus
Romanus
Mr Popo dit:Une bonne surprise que ce Rallyman... décidément, il fait beaucoup parler de lui. Va falloir que je m'en commande un, je crois. :)
Pour l'auto-édition, le mécanisme sympa et nouveau, la rejouabilité, l'ambiance que ça met autour de la table, l'adéquation Thème mécanisme, oui c'est une bonne surprise que ce Rallyman, et pourtant moi et les voitures ça fait 2...
mr popo
mr popo
Avec un beau-père fan de sport automobile, je crois que je ne vais pas tarder à céder... :)
My top
No board game found
maester
maester
Moi en tout cas, je suis très heureux de ce top. Et puis les dés ne voulant pas forcément dire hasard (à Cyclades, je crois que je n'ai vu que des batailles gagnées d'avance par exemple), ce n'est pas un critère de choix primordial pour moi. Le principal, c'est le fun et la mécanique que le jeu apporte. Ces trois jeux ont donc mérité leurs places !
My top
No board game found
viking
viking
Il est peut-être intéressant aussi de noter que ce sont aussi des jeux à conditions de victoire "alternatives" : pas de points de victoire pour les 3 à ma connaissance.

Deux des 3 jeux sont "à scénario" (courses pour rallyman) aussi.
JC-Bouvier
JC-Bouvier
Comme d'hab, depuis 2-3 jours 3 gugusses s'amusent à exploser Cyclades et Rallyman ...
Même scénario qu'avant Cannes par les mêmes pseudos : ils viennent, ils disparaissent, pensent qu'on peut exploser comme ça des semaines de boulot ... Naze.
My top
No board game found
ocelau
ocelau
jcbouvier dit:Comme d'hab, depuis 2-3 jours 3 gugusses s'amusent à exploser Cyclades et Rallyman ...
Même scénario qu'avant par les mêmes pseudos : ils viennent, ils disparaissent, pensent qu'on peut exploser comme ça des semaines de boulot ... Naze.

J'ai regardé un peu ces "gugusse", ce qui est marrant c'est que toutes les dernières mauvaises notes sur Cyclades ou Rallyman ont noté la note max à Jaipur et Claustrophobia :) . Ca témoigne surtout de personnes qui s'arrêtent juste à "c'est quoi le jeu le mieux noté que j'y joue" sans prendre le temps de regarder si le jeu lui-même leur convient. Je vois par exemple pour Cyclades, des avis qui regrettent que le jeu n'ai pas plus de baston (c'est pas faute de l'avoir répété effectivement) et quant à l'histoire de copie de Evo ça s'approche de la mauvaise fois

Bon ne t'en fais pas : je dirais tant pis pour eux s'ils achètent ainsi aveuglément et pour les jeux eux-même ben ... ils en ont suffisamment d'autres, leur notation s'en fout un peu d'avis extrême vu que ça n'a pas bougé d'un poil :D

Enfin, ce ne sont que des hypothèses car de toute façon chacun est libre de donner son avis et en bonne foi, les mauvais avis sont parfois plus utiles que les bons
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
j'ai observé évidemment moi aussi ces concordances, qui englobent aussi les dates de postage des avis (c'est à dire que, pour un même jeu, les avis des pseudos en question sur un même jeu sont postés dans une même période de 2-3 jours consécutifs)

Je sais que Phal est vigilant pour repérer les petits rigolos qui publieraient des avis sous des pseudos différents mais deppuis un emême adresse IP.

On peut donc faire l'hypothèse d'un groupe de joueurs pratiquant ensemble leur passion, et ayant des goûts identiques. Du coup, à l'issue d'une séance "test", ayant partagé la même expérience ludique (favorable ou défavorable), ils vont ensuite dans une période très proche émettre des avis très similaires.

bref... ils aiment.. ou ils aiment moins... ils l'expriment haut et fort.. c'est à ça que sert le forum !

Je n'ai pour ma part aucun soucis avec les avis négatifs. Les allégations de plagiat, par contre, me donnent envie de reprendre la pratique du rugby pour un bon petit placage au plexus :lol: . Dommage que je sois trop vieux et trop cassé !!!! :P
pilum
pilum
Cyclades et Rallyman : très bon jeux effectivement.
Et en plus ils sont multiconfigurations : agréables de 2 à plusieurs joueurs (et même 1 joueur pour Rallyman !).

Pour claustro : connais pas.

J'ajouterais comme bon jeux : Snow tails et Okko.
My top
No board game found
alighieri51
alighieri51
je plussoie que certains avis récents sur Cyclades sont agaçants : lire "c'est de la merde parce que j'y ai joué une fois et je croyais que ça allait poutrer grave et je me suis trompé", ou "ça n'apporte rien de nouveau à Evo avec lequel il a la moitié d'un mécanisme en commun...", :pouicnul:
My top
No board game found
BackDraft
BackDraft
ocelau dit:
les mauvais avis sont parfois plus utiles que les bons

Tout a fait, et a deux titre en plus

1/ un avis négatif, bien argumenté, peut bien nous renseigner sur le jeu, et nous permet de voir si l'on se reconnait dans les critiques, ou pas
2/ les avis négatifs écrit à l'arrache sont pour moi un gage de qualité du jeu, déjà car je suis heureux de ne pas me reconnaitre dans ce que j'appelle de vulgaire cracheur, ensuite parce que bien souvent ces gens n'ont rien compris au jeu, preuve donc que le jeu possède des subtilités qui ne se révèleront qu'a ceux qui auront envie de les découvrir.

En général je lis tout les avis les plus négatifs jusqu'à arriver au doute ! ensuite je lis les positifs et je regarde ce qui me parait pertinant en comparant les deux (avec une lecture des règles ça aident bien pour voir de quel coté se trouve les blaireaux :mrgreen: )
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Je viens de revoir cette liste et à mi-chemin des trictrac d'or, des tendances semblent se confirmer par rapport à il y un mois :

Rallyman passé 1er :pouicbravo:
Cyclades toujours là
grosse remontée de Endeavor
Jaipur toujours là
entrée de Dungeon twister 2 La Prison
petit dégringolade pour Claustrophobia
entrée de Dungeon Lords
Linq toujours présent
Tobago en embuscade, un peu surpris de le voir si bas car il a pas mal de bons avis.

Carson city n'était pas dans le top ?

Allez je me lance dans une liste des 10 possibles pour les TT d'or 2010 :

Rallyman
Cyclades
Endeavor
Jaipur
Linq
Tobago (sélectionnable ou déjà 2009)
Dungeon Lords
Un monde sans fin
Gosu
Hotel Samoa

plein d'outsider possibles : Arriala, 7 Wonders (dépend du calendrier), Carson city, boomerang .... et bien-sûr tout les futurs hit dont on ne soupçonne même pas l'existence :P
jetseb
jetseb

Tu as oublié Astéroyde dans ta liste: c'est MAL
starvince
starvince
jetseb dit:
Tu as oublié Astéroyde dans ta liste: c'est MAL

Tant que l'on ne peut pas se le mettre sous la dent, c'est un oubli tolérable. Par contre dans quelques jours.... Tadammmm
Hem
Hem
starvince dit:Par contre dans quelques jours.... Tadammmm

Ah non, lui il est pas encore sorti.... :mrgreen:
My top
No board game found
lilajax
lilajax
Je profite de ce post et de la présence de Messieurs Bouvier et Cathala pour réagir un tant soit peu à ce qui a été dit.
Pour commencer, Rallyman est un jeu qui m'a dans un premier temps beaucoup plu mais dont le système de dés a une fois de plus chez moi montré ses faiblesses. Je trouve le principe très intéressant et pour moi qui a beaucoup de famille pratiquant le rallye, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée d'y jouer. Malheureusement, les dés sont trop souvent contre moi et chaque spéciale terminée, j'ai l'impression d'avoir subi les résultats des dés ainsi que la pioche des cartes (dans les cordes, la crevaison c'est toujours pour ma pomme) plus que d'avoir calculé stratégiquement. De plus lorsque je joue avec d'autres personnes, elles lancent presque tous leurs dés sans avoir de problèmes(parfois même tous en même temps ) alors que moi en les lançant un par un, je ne me prends que des points d'exclamation!! Je fais partie d'une association sur les JDP sur Montpellier et je vois souvent ce jeu à la vente ou à l'échange. Je ne suis donc pas le seul qui ressent ce problème. En rallye, lorsqu'on finit une spéciale, notre temps est à 99% lié à notre conduite et aussi essentiellement à la préparation de la voiture. On crève rarement en prenant une corde. Le facteur chance est hyper limité. Sinon Sébastien Loeb n'aurait pas eu autant de victoires!! Je suis d'autant surpris que personne n'a mis une note style 1 ou 2 à ce jeu. Je ne l'ai d'ailleurs pas encore fait :mrgreen: car je passe de plus en plus pour le méchant petit canard comme pour le jeu Mr Jack à New-York pour lequel j'ai été le seul à laisser un mauvais avis (oui c'est moi!!!) mais j'en parlerai plus loin. J'applaudis par contre la qualité du travail réalisé par JC Bouvier pour ce jeu, tant au niveau du matériel, que du suivi auprès de ses acheteurs. J'ai été un des premiers à lui acheter son jeu direct depuis son site et il a fait montre d'un grand professionnalisme et je l'en remercie.
Pour ce qui est du jeu Mr Jack à New-York, autant j'ai adoré le premier opus, autant celui-ci m'a semblé brouillon. Désolé d'être aussi direct mais je trouve qu'il est trop compliqué de gérer quoi que ce soit dans ce jeu contrairement à la première mouture. Chaque personnage rajoute un tel nombre de possibilités de chaque côté que ça en devient ingérable. A chaque partie, moi et mes partenaires avons trouvé subir le jeu. Ce qui n'enlève rien à toute la sympathie que j'ai envers Bruno que je trouve génial (et pis j'ai peur des plaquages alors hum hum j'espère qu'avec ça je vais y échapper ). :mrgreen:
Pour finir, je dirai qu'avant d'essayer un jeu et de l'acheter, lorsque je vais voir les avis déposés, je regarde déjà la côte moyenne, ensuite je lis quelques bons avis et je finis en lisant TOUS les avis négatifs car ils m'instruisent beaucoup plus que les autres je trouve. Malheureusement, souvent par un effet de mode, des jeux peuvent être encensés, voire même au contraire hyper mal notés par des joueurs qui n'en ont fait qu'une ou deux parties maximum. Le comble c'est quand je vois des avis laissés sans y avoir jamais joué! Messieurs les créateurs de jeux, il faut tout de même accepter les mauvais avis écris à la va-vite car je ne pense pas que vous râleriez contre les très bons déposés sans plus de recul sur le jeu que ces derniers. Je ne pense pas qu'il y ait de mauvais jeux, mais plus des jeux qui ne nous correspondent pas...
yahndrev
yahndrev
Pour résumer tes appréciations en gros c'est:
- j'ai pas de chance en jouant à un jeu alors je lui met une mauvaise note
- a force de jouer a un jeu que j'aime bien, je m'en lasse et je lui met donc une mauvaise note

Oué... intéressant comme avis. :D

Pour Rallyman, je trouve justement que le facteur chance est très limité. Personne ne t'oblige a prendre les cordes et à lancer tous les dès en même temps. Alors après, se retrouver à une table où tous jouent comme ça et gagnent sans partir dans les décors, ça ne doit pas être hyper courant. Je serais curieux de savoir ce que tu penses de Forumla D ^^
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
comme disait mon grand père, "quand on veut tuer son chien on lui trouve tous les défauts" :holdpouic:

je trouve toujours suspect le besoin de se justifier, quand on aime pas un truc faut assumer point barre, inutile d'avoir recours à la capilotraction intensive :kingboulet:
My top
No board game found
lilajax
lilajax
Harrycover dit:comme disait mon grand père, "quand on veut tuer son chien on lui trouve tous les défauts" :holdpouic:

Le mien me disait toujours:"le chien qui m'a mordu te mordra bien un jour" et ça ne fait pourtant pas avancer le schmilblick...
Si j'ai pensé qu'il fallait me justifier c'est premièrement car nous ne sommes pas très nombreux à ne pas adhérer à ces deux jeux et deuxièmement car j'apprécie réellement leurs deux auteurs et c'était le minimum que de leur montrer du respect.
A ce sujet, Bruno Cathala m'a déjà répondu en mp, ce qui est tout à son honneur, et il a bien compris que cela n'avait rien de personnel.
Yahndrev dit:Pour résumer tes appréciations en gros c'est:
- j'ai pas de chance en jouant à un jeu alors je lui met une mauvaise note
- a force de jouer a un jeu que j'aime bien, je m'en lasse et je lui met donc une mauvaise note

_ J'aime les jeux de chance lorsque la chance colle au thème. J'adore Talisman par exemple...
_ Je ne note un jeu qu'après une dizaine de parties minimum. Pour ces deux jeux, mon impression de départ n'a fait que se confirmer.
_ A Rallyman, si tu joues avec quelqu'un qui prend tous les risques et qui s'en sort sans problèmes, je te mets au défit de le battre.
Jacob101O
Jacob101O
lilajax dit:
_ A Rallyman, si tu joues avec quelqu'un qui prend tous les risques et qui s'en sort sans problèmes, je te mets au défit de le battre.

A tout coup et sur l'ensemble des trois ES? Parce ce que chez moi j'ai des têtes brûlées qui tentent et réussissent des tours insensés, mais qui ne leur assure en rien la victoire finale.
Je t'assure qu'il y a des fois on peut manquer de chance, mais pas à chaque fois. :)
Vieux chat
Vieux chat
Oui, rallyman faut pas juste faire une spéciale, il faut en enchainer 3 et varier si possible les cartes normales/neige. Et le top du top c'est de ne pas autoriser les réparations entre deux spéciales.
My top
No board game found
JC-Bouvier
JC-Bouvier
Je suis désolé de ton ressenti Lilajax et j'espère par ce message te donner un autre aperçu du jeu, notamment de son aspect chance très gérable.

En effet le facteur chance peut jouer sur une spéciale, moins sur un rallye, et pas sur une carrière ! En effet plus il y a de jets de dés, plus la statistique de tirages est la même pour tous.

Comme en vrai : Loeb gagne souvent car il attaque pile là où il faut et il en lâche là où il faut aussi. C'est l'intelligence de la course. Latvala gagne parfois, coup de bol ?, mais se sort aussi dans la dernière super spéciale d'un rallye l'an passé parce qu'il attaque là où c'est complétement inutile, la spéciale étant trop courte pour grappiller quoi que ce soit.

En jouant placé sur chacune des 3 spéciale, tu as toutes les chances d'emporter le rallye. Mais pour être placé faut éviter la grosse faute avec dégâts et ça ça se gère, à condition d'accepter de sacrifier du temps parfois :
* jamais de cordes, que la dernière si elle est près de l'arrivée
* pas de grosses attaques à plus de 5 dés
* des grosses attaques au freinage, moins à l'accélération
* pas de grosse attaque entre les rochers
* du lâcher de secondes systématique
* lâcher de seconde sur bosse en survitesse
Enfin c'est ma façon de faire pas la vérité !

Y'a quand même pas mal de moyens pour réguler cette fameuse chance non ? Et bien sûr le tout doit être au service de trajectoires et de tirages de cartes bien pensés : on ne gagne pas qu'en évitant le danger.

Bon parfois une grosse attaque à 3 dés se solde par 3 triangles (proba inférieure à 3-4%) : c'est un jeu et la route est parfois truffée de pièges, j'espère que ça contribue au bonheur des 3 adversaires !

Juste pour finir quant mon coup de gueule sur les notes à 1 l'était contre des individus (ou un seul sous 4 pseudos ?) qui font joujou avec les notes puisqu'elles ont été mises simultanément, puis retirées simultanément et je gage qu'elles réapparaitront un de ces jours. Et c'est vrai que quand on se lance dans l'aventure de l'édition on est un poil sur le qui vive ...

Bons rallyes si tu reprends le volant fort de ces conseils ! (et surtout en 3 spéciales !)
My top
No board game found
Vinciane
Vinciane
Personnellement, je suis bon public pour ce type de jeu.

J'ai claustrophobia et j'ai fait quelques parties et j'adore. Mais c'est vrai que j'aime les jeux d'escarmouche et le thème med-fan ou SF sont parlants pour moi.

J'ai joué à Cyclades et c'était très sympa aussi, on était 3. Moi, ce que je vois c'est que le look des jeux est de plus en plus travaillé et personnellement je suis très sensible au thème et à sa mise en valeur. En fait au final je pense être une joueuse qui fait passer le thème avant la mécanique car j'aime être "dans" le jeu. Donc pour moi ces titres collent forécement à mes goûts...

Quand à Rallyman je vais céder dans pas longtemps, je suis une fana de FDé et donc je ne peux pas résister à ce nouveau modèle de course....

quant aux autres du top de l'année :
J'ai forcément DT2 (mais bon je m'amuse plus sur claustrophobia mais DT reste une référence en jeu d'escarmouche), j'ai aussi link, les party games j'aime aussi.

j'ai joué à Endeavor et il est vraiment bien fichu, un peu moins immersif mais bon il a quand même un bon packaging pour le thème et si je dois avoir un jeu de "pions" sans "dé" etc il est franchement très alléchant, peut-être qu'il rejoindra ma ludo.

jaipur-le havre -dungeon lords -tobago pas essayé... DL je vais bientôt l'essayer, j'ai hâte.

dans les suivants, j'ai aussi joué à Vasco de Gamma, ça tourne mais pas de ouahhhh pour moi. Pas pour moi trop "froid".

Time's up academy, super

Un monde sans fin : j'ai joué 2 parties, très très bon, je le mets sur le même pied d'intérêt pour moi que Endeavor.

Enfin bref, je ne pense pas qu'on ait un retour vers un style ou un autre, je pense plutôt que le marché est tellement élargi maintenant et la pléthore d'éditeur avec des "marques de farbique" différentes que tout le monde peut y trouver à son goût et qu'on n'est plus "limité" à des jeux de cubes ou calculatoires comme c'était un peu le cas avant. Maintenant tous les amateurs de l'un ou de l'autre ont du choix et voilà, tant mieux pour nous.

Moi ce qui m'amuse plutôt dans tout ça c'est les thèmes "porteurs" en fonction des périodes, pour le moment je trouve qu'on est dans une période "Cow-boy", amusant... après des périodes pirates, SF, fermiers, etc...
lilajax
lilajax
Tout d'abord merci à Messieurs Bouvier et Cathala pour leurs explications qui montrent qu'ils connaissent bien leur jeu et qu'ils savent le défendre. Avant de me séparer de vos jeux (hier soir pour tout vous dire :mrgreen: ), j'en avais fait plus de 20 parties de chaque. Pour Rallyman, j'ai essayé de jouer tel que décrit dans ton mail, Jean-Claude, mais quand on joue contre un joueur qui a de la chance, et j'en ai fait la malheureuse expérience, malgré 3 spéciales et pas de passage aux stands entre chaque, rien n'y a fait. J'ai joué prudemment en me disant qu'à un moment donné ça allait payer et ça n'a pas été le cas. Si ça ne m'était arrivé qu'une seule fois en plus!! Sur les 5 Rallyes composés de 3 spéciales chacun, 3 fois j'ai eu ce problème (et contre ma fille de 10 ans en plus!!). Elle n'avait peur de rien, prenait tous les risques bien que je lui disais qu'au niveau statistiques elle risquait gros. Mais je pense que les statistiques, à 10 ans, on s'en fout!! :D
Et le pire c'est qu'à 99%, ça passait et moi je ramais prudemment à l'arrière.
Voilà, c'est mon impression personnelle, je pense que les joueurs doivent savoir que ça peut arriver, et qu'en jouant à ce jeu, ils doivent d'avance l'accepter. Cela n'enlève rien à la qualité du jeu et à votre professionnalisme.
Pour ce qui est des notes, effectivement je n'avais pas compris que certains pseudos reviennent sur leur note régulièrement et pourrissent les stats :evil: .
Quand je mets une note, personnellement, je l'assume et je sais en expliquer la raison.
Merci à tous de m'avoir lu, c'est vrai que j'ai tendance à écrire de longs discours... :wink: