7
réponses
7
followers
By : Vicen | Tuesday, June 8, 2021 at 5:24 PM
Vicen
Vicen
Vous pouvez poster ici vidéos et articles passionnants et pédagogiques autour des sujets scientifiques. Vous pouvez bien entendu également commenter.

Pour inaugurer ce topic voici une vidéo très très bien faite que je vous recommande vivement.

Le sujet: la vitesse dans "l'espace-temps"

Le déplacement dans l'espace-temps est le même pour tous, c'est la proportion de mouvement dans l'espace et/ou le temps qui change:
- Pour un objet totalement immobile dans l'espace, le temps s'écoule à 100%
- Pour la lumière qui se déplace à 100% dans l'espace, le temps ne s'écoule pas.
Nous autres nous déplaçons partiellement à la fois dans le temps et l'espace.

My top
Shaan Renaissance
~
9,8
4 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
114 avis
Baseball Highlights 2045
9 ans et +
8,5
17 avis
cooper2005
cooper2005
Où est ce qu'on place le curseur difficulté ?

Pour ceux qui aiment se prendre la tête avec les Lacerda & co, un petit brise neurones d'à peine 20min...

Sujet : logique mathématique et théorème d'incomplétude.
- assertion mathématique, démonstration.
- programme d'Hilbert.
- travaux de Gödel.

Non, ne fuyez pas : c'est très bien présenté et on ne fait aucun calcul ! 

My top
Museum
10 ans et +
7,7
54 avis
Evolution
12 ans et +
7,9
100 avis
Baseball Highlights 2045
9 ans et +
8,5
17 avis
Takenoko
8 ans et +
8,1
708 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Vicen
Vicen
cooper2005 dit :Où est ce qu'on place le curseur difficulté ?

Disons que l'article où la vidéo doit s'adresser à un public qui n'a pas spécialement de formation ou expertise sur le sujet. Si le sujet c'est la physique, faut pas que le contenu ne s'adresse qu'à des physiciens de métier. L'angle d'approche doit intégrer le public qui potentiellement n'ont jamais abordé le sujet jusqu'à lors.

Science étonnante c'est tout à fait OK, vu que c'est une chaîne de vulgarisation.

My top
Shaan Renaissance
~
9,8
4 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
114 avis
Baseball Highlights 2045
9 ans et +
8,5
17 avis
loïc
loïc
J'essaierai de penser à poster ici les vidéos qui m'ont plu. Je le fais beaucoup sur mon mur FB.

Sciences étonnantes, pour l'instant, c'est ce que j'ai trouvé de mieux en vulgarisation, mais j'en ai plein à découvrir.

J'aime beaucoup Micmatsh sur les mathématiques.

Je viens de découvrir Science 4 all, qui traite des sujets en profondeur (il peut faire 40 vidéos sur le même thème) : il va donc très loin et mêle des vidéos très accessibles et des trucs vraiment ardus.

https://www.youtube.com/watch?v=dQeIUrLKM9s

Allez, je vous mets celle-là. C'est pas parfait, parce que c'était un live de confinement, donc, c'est assez long.
Comme l'indique le titre de la vidéo, ça parle de l'ensemble de Manderbrot.
Perso, cette vidéo m'a fasciné. Mickaël Launay nous prend par la main, et nous emmène découvrir un truc vraiment fou. Il y a évidemment les petits couacs du live, mais je me suis ensuite beaucoup renseigné là-dessus, parce que, clairement, j'ai trouvé ça fascinant. Ca part d'une formule mathématique triviale (j'ai pu "l'étudier" avec mon gamin de 11 ans, c'est dire) pour nous emmener à la découverte d'un monde incroyable.
Si vous avez le temps, je vous laisse aller découvrir ça.
My top
No board game found
loïc
loïc
cooper2005 dit :Où est ce qu'on place le curseur difficulté ?

Pour ceux qui aime se prendre la tête avec les Lacerda & co, un petit brise neurones d'à peine 20min...

Sujet : logique mathématique et théorème d'incomplétude.
- assertion mathématique, démonstration.
- programme d'Hilbert.
- travaux de Gödel.

Non, ne fuyez pas : c'est très bien présenté et on ne fait aucun calcul ! 

Sciences étonnantes est clairement une chaîne Youtube exceptionnelle, David Louapre est très pédagogue.
Et j'avoue que Gödel, c'est fascinant : démontrer qu'on ne peut pas tout démontrer, c'est fou. Avoir l'idée de chercher dans cette direction est déjà osé, mais en faire une démonstration mathématique broken heart

My top
No board game found
MasterZao
MasterZao
Science-Clic (la chaîne de la 1ère vidéo proposée par Vicen) est également une chaîne de vulgarisation de haute volée.

Alors c'est uniquement centré sciences physiques, contrairement à sciences étonnantes, mais ça arrive à pousser plus loin sans pour autant perdre en accessibilité. 
Les animations qui accompagne les explications illustrent vraiment bien les concepts, de même que les parallèles utilisés. 

C'est pour moi le haut du panier. 

Il y a tellement de vidéos et de chaîne à conseiller par ailleurs... 

Je vais jouer le jeu avec ça :
https://youtu.be/2Yq-I4JRH7s

Une des premières vidéo de Léo Grasset (chaîne DirtyBiology), qui parlait de pandémie bien avant que ce ne soit notre quotidien.
Le lien qui est fait le jeu en ligne est fou ! 
My top
Shabadabada Duo
14 ans et +
MicroMacro Crime City
8 ans et +
8,3
90 avis
It's a Wonderful World
14 to 99 ans
8,4
169 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
114 avis
Res Arcana
10 to 99 ans
9,0
176 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
7 Wonders Duel
10 to 99 ans
9,1
927 avis
MasterZao
MasterZao
Une chaine tout en animation de grande qualité, mais au nom imbitable : Kurzgesagt - In a Nutshell (c'est mieux en anglais )

C'est en anglais (avec sous-titres si besoin)

Alors j'ai choisi l'une des dernières vidéos que j'ai vu et qui m'a marqué, mais la chaine ne fais pas que dans l'expace et la physique, elle traite pas mal de disciplines différentes.

Une pastille sur la composition possible d'une étoile à neutron qui part dans directions que je n'aurais jamais soupçonnées !

https://youtu.be/p_8yK2kmxoo

Toujours en anglais, une collaboration entre les chaines Veritasium et VSauce sur le hasard et les théories de l'information :

VSauce : https://youtu.be/9rIy0xY99a0

Veritasium : https://youtu.be/sMb00lz-IfE

Il y a tellement de belles choses à découvrir et de chaines à conseiller...
My top
Shabadabada Duo
14 ans et +
MicroMacro Crime City
8 ans et +
8,3
90 avis
It's a Wonderful World
14 to 99 ans
8,4
169 avis
Decrypto