By : Flogre | Saturday, April 22, 2006 at 1:44 PM
Flogre
Flogre
ça fait un petit bout de temps que je suis intéressé par l'acquisition d'un jeu coopératif mais j'hésite entre les deux...
J'aimerai savoir lequel met la plus grosse pression, la meilleur ambiance...etc.

merci d'avance.

P.s:je pense que le sujet a déjà été traité mais j'ai pas trouvé...
sgtgorilla
sgtgorilla
sombre dit:....
P.s:je pense que le sujet a déjà été traité mais j'ai pas trouvé...

C'est clair, au moins deux posts dessus !

Les goûts sont assez partagés.
Mais personnellement je préfère LCdlTR car je le trouve bcp moins linéaire mais surtout j'ai l'impression d'avoir vraiment des choix à faire alors que pour LSdA j'ai plutôt l'impression de subir le jeu.
De plus, le côté "félon" donne une autre dimension au jeu que ne peut avoir LSdA , même avec des joueurs qui le joueront en rentrant dans l'ambiance.
My top
No board game found
fabericus
fabericus
Pour moi c'est très clairement le SdA. Pas le temps de faire un argumentaire détaillé mais j'y reviendrai...
My top
No board game found
battle man
battle man
+1 pour les chevaliers de la table ronde mais cela reste une histoire de gout les 2 jeux etant excellant.
My top
No board game found
bilbohsc
bilbohsc
pour moi le sda, plus profond, theme , mecanique.
mais LCDLTR est tres bien aussi; plus accessible c'est sur
bref il te faut les 2 ( d ailleur chez t r ..... la semaine derniere j ai encore vu le sda bradé aves une extension...)
@+
My top
No board game found
Flogre
Flogre
bonjour Mr bilbohsc, j'aimerai bien avoir un petit mp avec ton tuyau si c'est possible, vu qd sur ce forum c'est interdit.

merci! :P
bilbohsc
bilbohsc
yes man no souci c parti
mp
My top
No board game found
Metamorph
Metamorph
Jeu coopératif ?... ni l'un ni l'autre... je te conseille plutôt Intrige...

Hein ?... oui je vais ailleurs ! :oops:

:lol:
My top
No board game found
Flogre
Flogre
Metamorph dit:Jeu coopératif ?... ni l'un ni l'autre... je te conseille plutôt Intrige...

Hein ?... oui je vais ailleurs ! :oops:

:lol:

héhéhéhéhé :lol: :lol: :lol: extra! j'aime bien ta façon de penser!
Normalement je suis plus diplomacy ou zombies mais j'ai envie d'être sympa avec mes potes maintenant puis il y a tjs moyen d'être sauron ou le félon !! :twisted:
bilbohsc
bilbohsc
franchement le sda est vraiment une experience ludique unique ( .... :lol: )
si la sauce prend; c 'est le bonheur autour des plateaux de jeu : sisisi, mais bon il a y des post a la pelle lma dessus , je vais pas en rajouter :wink: ; quoique .....................
My top
No board game found
Maurice la Grammaire
Maurice la Grammaire
Moi aussi, je préfère le SdA. Bien que la piste de jeu soit en forme de ligne, je trouve ce jeu moins linéaire que l'autre ! Comme quoi les formes sont trompeuses.
My top
No board game found
Islandis
Islandis
J'adore les 2 !
Mais la balance penche plus favorablement vers LcdtlR. C'est moins linéaire à mon goût, et la présence d'un traitre potentiel : quel ambiance ! :D
My top
No board game found
bilbohsc
bilbohsc
juste pour dire: des fois dans le sda ce n est pas a un traitre que nous avons a faire mais plutot a un boulet ( ca arrive souvent toujours un dans le groupe :wink: chutttttttt )
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Au niveau diversité des possibilités de jeu, je pense que LCDLTR l'emporte, mais au niveau coopération, la présence possible (probable) d'un félon l'entâche quelque peu.

Pour LSDA par contre, c'est de la coopération garantie à 100% (du moins dans la version de base, ne connaissant pas les extensions), et si l'on a apprécié l'histoire, le jeu en retranscrit l'ambiance de façon étonnante.

Personnellement en matière de jeu coopératif, ma préférence va à... Horreur à Arkham ! Attendu en été/automne pour la VF :)
REDFRED666171
REDFRED666171
SDA SDA SDAAAAAA... OU! HA!
+1

(LCDLTR, je n'ai pas du tout aimé donc c'est un peu partial :wink: )
My top
No board game found
benben
benben
j'ai sorti mon SDA avec des joueurs qui avaient déja plusieurs partie de lcdltr et il a fait un gros flop :(

les joueurs ne comprennaient pas pourquoi il fallait jouer des cartes.
Pour être plus précis, il ne voyaient pas comment les cartes se justifiaient par rapport au background.
Dans lcdltr on joue des cartes qui représentent la force au combat ou des cartes merlin pour appeler la puissance du grand magicien qui permettra de contrer les forces énemis etc...

dommage, moi j'aime bien SDA :(
bilbohsc
bilbohsc
oui lcdltr est beaucoup plus grand public ( ce n'est pas un reproche ni un defaut au contraire ), mais donc le sda me parait plus fin, et demande plus de la part des joueurs; ils doivent vraiment tous s investir dans le jeu ( jusqu au sacrifice meme et cela tout le monde n est pas pret a ca)
My top
No board game found
REDFRED666171
REDFRED666171
Pour être plus précis, il ne voyaient pas comment les cartes se justifiaient par rapport au background.

Ha! oui, la suite, le brelan et le full, cela devait être ce à quoi jouaient les chevaliers au bistrot de Camelot! :lol:
My top
No board game found
benben
benben
REDFRED666 dit:

Ha! oui, la suite, le brelan et le full, cela devait être ce à quoi jouaient les chevaliers au bistrot de Camelot! :lol:

c'est ça que j'aurai du leur dire :twisted: c'est ça :lol:
sgtgorilla
sgtgorilla
bilbohsc dit:oui lcdltr est beaucoup plus grand public ( ce n'est pas un reproche ni un defaut au contraire ), mais donc le sda me parait plus fin, et demande plus de la part des joueurs; ils doivent vraiment tous s investir dans le jeu ( jusqu au sacrifice meme et cela tout le monde n est pas pret a ca)

C'est marrant parce ue moi, je ressens exactement le contraire : le Sda est le jeu coopératif grand publique. D'ailleurs on peut le trouver dans toutes les chaînes de magasins de jouets.

Attention, j'aime bien ce jeu mais depuis LCdlTR il ressort très peu. Comme j'ai dit au début, on a vraiment trop l'impression de subir la mécanique du jeu : c'est surtout du tirage de cartes; il n'u a pas vraiment une tactique à mettre en place à un moment ou à un autre du jeu. Les parties se ressemblent assez.
My top
No board game found
bilbohsc
bilbohsc
pour moi au contraire, dans le sda il faut prevoir des combos de cartes et s arranger pour les garder a certains moments du jeu, c 'est a dire resister a la tentation de les utiliser a certains mauvais moments, d ou le dilemne permanent ( je joue les cartes mais apres je les aurais plus pour telle situation, donc tel personnage ne devrait il pas se sacrifier ect ect ect ).
Mais c'est là tout le debat du sda coop, (lineaire, subir le syteme, pas de surprise ect ect )
My top
No board game found
battle man
battle man
REDFRED666 dit:SDA SDA SDAAAAAA... OU! HA!
+1
(LCDLTR, je n'ai pas du tout aimé donc c'est un peu partial :wink: )

comme tout les avis je pense :wink:
My top
No board game found
mangeclous92
mangeclous92
Pour avoir les deux, pour moi le comparatif des 2 donne :
Les chevaliers de la table ronde :
les + : s'explique facilement, assez intuitif : ceux qui connaissent donnent 2 ou 3 conseils en debut apres tout le monde peut jouer normalement sans plomber la partie
- Les debutants ne sont pas perdus
- bonne immersion
- Ideal pour jouer vite dans une bonne ambiance
Les - :
- interessant qu'à partir de 4 ou 5 avec le Felon
- Assez facile (surtout sans le felon)

Le seigneur des anneaux
Les + : - Peut se jouer tres bien à deux
- Mecanismes plus complexes : C'est un vrai defi de gagner !!!
- tension permanente, choix difficiles
Les - : - Pas facile à expliquer pour se lancer rapido dans une petite partie. Beaucoup de details. Les regles s'expliquent moins bien en jouant. Ceux qui connaissent plombent le jeu aux autres. Et les autres sont des boulets !!!! Un connaisseur verra de suite qu'un action peut etre dramatique pour la suite et aura du mal à pas le dire : Les autres auront l'impression d'etre "manipulé"
- Pas tres intuitif : Les meme symboles servent à differents endroits et ne collent pas toujours au theme (vision personnelle)... On a plus l'impression de faire une reussite que pour les chevalier de la table ronde : La reflexion enlève de la spontaneite aux joueurs...

En gros les Deux sont tres bien ils ont chacun leur cote clair et leur cote obscur !! Mais des jeux comme ça, ça ne se rate pas d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de jeu de cooperation.
Pour ma part, j'ai tendance à jouer au SDA à 2 ou 3 et au cdltr à plus et pour l'ambiance !
My top
No board game found
fabericus
fabericus
Le SdA est un bon jeu à deux "de couple" car il n'y a pas d'affrontement direct ou indirect, et ça c'est bien. Tout le monde le trouve "dur", personnelement je le trouve "tendu", plein de choix cornéliens mais pas si difficile que cela (avec Sauron de 15 ou 12, à 10 c'est déjà plus chaud de chez chaud).

Il est excellent de 2 à 5 joueurs, pas de problème de jouabilité, il est peut être juste un peu trop "facile" à deux/trois. C'est un jeu à apprentissage, assez exigeant et dont tu peux moduler la difficulté très simplement. Effectivement les règles ne sont pas très claires, il est facile de faire des erreurs d'interprétation. Se les faire présenter par quelqu'un qui connait le jeu peut vraiment aider. Par contre un débutant au milieu de joueurs aguerris peut souffrir et plus subir la partie qu'autre chose. Et puis c'est un jeu tout ou rien : soit on adore, soit on deteste. Moi je l'adore.

En plus comme le SdA est tout à fait jouable tout seul, il m'arrive très souvent de m'en faire une petite en solo* (tu gères deux mains et deux figurines et tu te donnes pour condition de victoire de garder les deux hobbits en vie), la dernière avec Sauron a 10 + les ennemis... j'ai perdu dans l'antre d'Arachne, ça devient un vrai challenge là !

Bref, un jeu avec une super durée de vie, que tu peux sortir dans des configurations ou beaucoup de jeux sont déséquilibrés ou sans intérêt (3 joueurs / en solo).

Les chevaliers de la table ronde est un bon jeu. Surtout à beaucoup (5 et +), avec pas mal d'ambiance. Mais je trouve les possibilités de jeu beaucoup plus limités, les choix d'action plus restreints par les cartes en main, bref je m'amuse moins. En plus si le félon est un super concept, je trouve que son fonctionnement (j'ai envie de dire son implémentation) dans le jeu est bancale... il est plus puissant révélé, à intérêt à le faire vite même.

Je pense qu'après trois parties je ne rejouerais pas de mon propre chef au CdlTR alors que je sortirais toujours mon SdA (même tout seul) ... et en plus bientot la troisième extention, youpi !

*d'ailleurs je ne suis pas le seul sur TTà joueur en solo : xavo dit le faire aussi dans son avis ;).
My top
No board game found
Flogre
Flogre
c'est bon, je suis concquis par le SdA!!! je ne savais pas que l'on pouvait joueur en solo et en plus avec les extensions et l'ambiance tolkienesque qu'il ya l'air d'avoir autour du jeu!!! Il est à moi!!! :twisted:

merci à tous pour vos différents avis! :wink:
Morkaï le Fou
Morkaï le Fou
J'ai également les 2 jeux et je plussoie mangeclous sauf que:

je ne trouve pas les chevaliers faciles puisque nous jouons avec 3 pdb au départ, en mode écuyer, et en tirant son rôle parmi nb_joueurs + 1 (plus de chance d'avoir un félon MAIS pas sur...). De la sorte le jeu est grave tendu.

Sinon fabericus je ne suis pas d'accord avec toi pour le félon: chez nous (et on sort le jeu très régulièrement) le félon n'a presque aucune chance si il se dévoile trop tôt (sauf s'il a du bol au niveau des évents). En revanche en fin de partie deux épées blanches retournées en noires ça fait mal, très mal... (surtout avec notre mode de jeu). La possibilité de faire foirer exprès une grosse quête au dernier tour est également très puissant, surtout si il s'arrange pour que celle-ci termine le jeu (12 épées) de la sorte il ne pourra être accusé et donc non dévoilé (et hop, deux épée blanches retournées en plus de épées noires de la quête foirée).

Pour en revenir au comparatif le sda est à mon goût trop "lourd" à jouer pour un jeu de ce type, si j'ai vraiment du temps et des joueurs dispos je fait un duel of age (peu de personnes connaissent mais c'est excellent, bien qu'élitiste...).

Bref, vous l'aurez compris: je préfère de loin les chevaliers...
My top
No board game found
fabericus
fabericus
Je n'ai pas essayé la variante écuyer, cela change peut-être des choses
My top
No board game found
Morkaï le Fou
Morkaï le Fou
Attention par contre à utiliser la variante ecuyer ET la variante 3 pdb (sinon à 4 pdb ça reste trop facile).
My top
No board game found
fabericus
fabericus
sombre dit:c'est bon, je suis concquis par le SdA!!! je ne savais pas que l'on pouvait joueur en solo et en plus avec les extensions et l'ambiance tolkienesque qu'il ya l'air d'avoir autour du jeu!!! Il est à moi!!! :twisted:

A mon avis c'est le bon choix, j'espère que tu ne sera pas déçu (je rappelle que certains le détestent). Le mode solo c'est une bidouille, ce n'est pas officiellement dans les règles mais ça marche très bien, j'apprécie vraiment et puis au moins pendant ce temps là on ne regarde ps la télé ;).

Tu peux sans doute encore trouver le jeu en pack avec l'extension Sauron dans une grande chaîne de magasins de jouets. Ceci dit grouille toi de le récupérer car j'ai l'impression que Tilsit a perdu/laché la licence Seigneur des Anneaux (en tout cas la guerre de l'anneau est passée chez Asmodée), je ne sais pas si il sera disponible encore longtemps.

Ah, oui et si tu le prends d'occase préfère la version Tilsit à celle d'Hasbro qui a qq bugs de traduction.

Bon jeu !
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
J'ai le SdA avec toutes les extensions (et j'attends impatiemment la troisième), et bien sûr j'aime beaucoup (on est à fond dans le thème, très belles illustrations, vraiment coopératif, plusieurs niveaux de difficultés, et j'en oublie).
J'apprécie aussi de temps en temps une partie de CTR (thème assez présent, belles illustrations, incertitude du félon). Malheureusement, mon groupe de joueurs n'en est pas vraiment fan, et je n'ai jamais joué avec la variante écuyer, mais ne désespérons pas.
My top
No board game found