By : Guizmo | Sunday, August 7, 2011 at 12:14 AM
Default
Rwain
Rwain
Si l'effet demande d'incliner la carte, alors la réponse est Non.
Dans le cas contraire, la réponse est Oui.

La preuve avec une carte déjà évoquée plus haut : Aragorn.

1. Aragorn s'engage dans la quête : il s'incline.
2. Aragorn est incliné et pourtant tu peux jouer son effet réponse. Tu paies 1 ressource pour le redresser.
Utharlok
Utharlok
Merci Rwain!

Encore une série de questions :

1 - Carte Allié Brock Poing-de-Fer
Je peux payer cette carte 6x ressources pour qu'elle entre en jeu comme allié. Cependant, elle a également un effet réponse lui permettant de rentrer en jeu dès qu'un héros nain quitte le jeu. Dans ce dernier cas de figure, dois-je encore payer 6x ressources? Ou l'effet Réponse prend-il le dessus?

2 - Carte Evénement Attaque Furtive et Beorn
Attaque furtive : il est possible de mettre un allié en jeu durant une phase et de le replacer dans sa main une fois la phase en question terminée.
J'ai fait appel à un allié durant une phase de combat. Il a été blessé mais pas tué. Ai-je toujours le droit de la ramener dans ma main? Si oui, ces blessures le suivent-elles? Ou bien est-il automatiquement guéri une fois de retour dans la main? Ce serait très très pratique...
Même constat pour Beorn : son action lui permet d'être plus fort le temps d'un tour mais l'oblige à revenir dans le deck une fois le tour achevé. Quid de ses blessures?

3 - Combat
J'étais en très mauvaise posture durant une partie. Je n'avais plus qu'un seul héros et j'étais engagé par trois monstres. J'ai donc perdu, vous vous en doutez xD.
Mais question tout de même : mon héros s'incline pour se défendre d'une seule attaque. Il survit. Vient ensuite les deux attaques restantes. Il n'y a plus de défenseurs disponibles. J'imagine que leur deux attaques doivent alors être considérées comme des attaques sans défenses? On ne fait alors plus attention au niveau de Défense (bouclier) du héros? 

4 - Carte Héros Legolas
Effet réponse : placer des marqueurs de progression sur la quête en cours si Legolas tue un monstre. Si lieu actif il y a, ces marqueurs filent tout droit sur le lieu actif n'est-ce pas?

5 - Carte Allié Lancier Gondorien
Une fois déclaré défenseur, il inflige automatiquement un point de dégât à son attaquant (peu importe son niveau de Défense - Bouclier). Si ce point de dégât suffit à tuer l'attaquant, il est retiré du jeu avant même que ne soit dévoilée sa carte ombre n'est-ce pas?

6 - Carte Evénement Feinte
Empêche un ennemi d'attaquer durant ce tour. Ce qui veut dire que la phase attaque de l'ennemi est annulée et qu'elle ne reçoit pas de carte ombre à dévoiler? J'ai bien compris?

Merchii
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Utharlok dit :Merci Rwain!

Encore une série de questions :
De rien.
J'y retourne :)
1 - Carte Allié Brock Poing-de-Fer
Je peux payer cette carte 6x ressources pour qu'elle entre en jeu comme allié. Cependant, elle a également un effet réponse lui permettant de rentrer en jeu dès qu'un héros nain quitte le jeu. Dans ce dernier cas de figure, dois-je encore payer 6x ressources? Ou l'effet Réponse prend-il le dessus?
L'effet réponse prend le dessus. Encore une fois, il s'agit de ne pas surinterpréter la carte. Dans l'effet réponse aucune mention de coût, donc tu n'as pas à payer les 6 ressources.

 

2 - Carte Evénement Attaque Furtive et Beorn
Attaque furtive : il est possible de mettre un allié en jeu durant une phase et de le replacer dans sa main une fois la phase en question terminée.
J'ai fait appel à un allié durant une phase de combat. Il a été blessé mais pas tué. Ai-je toujours le droit de la ramener dans ma main? Si oui, ces blessures le suivent-elles? Ou bien est-il automatiquement guéri une fois de retour dans la main? Ce serait très très pratique...
Même constat pour Beorn : son action lui permet d'être plus fort le temps d'un tour mais l'oblige à revenir dans le deck une fois le tour achevé. Quid de ses blessures?
A la fin de la phase de combat, tu peux effectivement ramener l'allié en main. Comme il retourne en main, il est en quelque sorte "remis à zéro", il y a donc disparition des blessures, mais aussi de tout éventuel attachement qu'il contrôlait (si un effet ombre avait eu pour effet de lui attacher une carte négative).
Cette carte est très forte pour mettre en jeu Gandalf plusieurs fois dans la partie. En effet, à la fin de la phase, Gandalf retourne dans ta main, et pourra donc être joué une deuxième fois au lieu de quitter la partie à la fin du tour de jeu.

En ce qui concerne Beorn, c'est un point de règle un peu technique effectivement. Les deux effets se déroulent au même moment car ils sont déclenchés en fin de phase. Dans ce cas, la FAQ précise que c'est au premier joueur de choisir quel effet se déroule en premier. C'est donc lui qui décide si Beorn retourne dans ta main (effet d'attaque furtive déclenchée en premier) ou s'il est mélangé dans le deck (effet de la carte Beorn déclenché en premier).
Dans les 2 cas, ses blessures disparaissent.

 
3 - Combat
J'étais en très mauvaise posture durant une partie. Je n'avais plus qu'un seul héros et j'étais engagé par trois monstres. J'ai donc perdu, vous vous en doutez xD.
Mais question tout de même : mon héros s'incline pour se défendre d'une seule attaque. Il survit. Vient ensuite les deux attaques restantes. Il n'y a plus de défenseurs disponibles. J'imagine que leur deux attaques doivent alors être considérées comme des attaques sans défenses? On ne fait alors plus attention au niveau de Défense (bouclier) du héros? 
C'est tout à fait ça. Deux attaques sans défense ne prenant pas en compte la défense du héros.
 

4 - Carte Héros Legolas
Effet réponse : placer des marqueurs de progression sur la quête en cours si Legolas tue un monstre. Si lieu actif il y a, ces marqueurs filent tout droit sur le lieu actif n'est-ce pas?
Oui. Le lieu actif fait tampon, les marqueurs sont donc à placer en premier sur le lieu.
 

5 - Carte Allié Lancier Gondorien
Une fois déclaré défenseur, il inflige automatiquement un point de dégât à son attaquant (peu importe son niveau de Défense - Bouclier). Si ce point de dégât suffit à tuer l'attaquant, il est retiré du jeu avant même que ne soit dévoilée sa carte ombre n'est-ce pas?
Oui. Déclarer un défenseur se fait avant la résolution des cartes ombres.
 

6 - Carte Evénement Feinte
Empêche un ennemi d'attaquer durant ce tour. Ce qui veut dire que la phase attaque de l'ennemi est annulée et qu'elle ne reçoit pas de carte ombre à dévoiler? J'ai bien compris?
 

Il en reçoit une, mais elle est sans effet vu que l'ennemi n'attaque pas.

Utharlok
Utharlok
Merci Rwain !
Pour la question 6 : elle est sans effet et donc défaussée ou reste-t-elle sur la carte monstre? Au tour suivant, on se retrouve dès lors avec deux cartes ombres sur la bestiole... non?
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Ah oui pardon, j'ai manqué de précision :)
La carte est défaussée.
Cripure
Cripure
Rwain dit :Ah oui pardon, j'ai manqué de précision :)
La carte est défaussée.

Bonjour,
Je passe par là et que vois-je ?

Moi, je dis bravo Rwain !!
Et bonnes parties à tous avec ce merveilleux jeu SDA JCE...

Cette semaine je m'en vais poursuivre Gollum avec mes 3 Héros Rôdeurs...

Utharlok
Utharlok
Bonjour !

Et quel dites-vous de celle ci :

Je lis sur quelques forums que dans le scénario Dol Guldur, mise en place, nous sommes forcés de placer une carte Rencontre sur les Objectifs que l'on vient de révéler et mettre en ZC. 

Mais où ceci est-ce donc bien écrit ? 

Moi je comprends :
Mettre les objectifs en ZC, 
BASTA. 
Attendre la phase de renforcement pour attacher la première bestiole tirée au premier objectif. 
Ainsi de suite  
Non ? 

Ce scénario est sinon complètement dingue .. Déjà trois bestioles, lieux où traitrises en ZC et un hero en moins (dont la menace compte tout de même...) 

Bon jeu avec tes rôdeurs Cripure 😊
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Salut Utharlok !

La carte Quête dit : "Cherchez dans le deck de rencontre les 3 cartes Objectif, révélez-les et placez-les dans la zone de cheminement. Ensuite, mélangez le deck de rencontre."

Les cartes objectifs doivent toutes être protégées. Donc oui, il faut piocher une autre carte jusqu'à avoir 1 protecteur valide par objectif.
Pour libérer cette carte objectif :
si c'est un lieu tu dois l'explorer
si c'est un ennemi tu dois l'éliminer
si c'est une traîtrise tu dois la résoudre

Oui ce scénario est "presque" infaisable en solo.
Tu peux essayer en choisissant le Héros que tu dois faire prisonnier.

Perdu ma partie A la Poursuite de Gollum avec un deck Rôdeurs un peu bâclé et peu adapté à ce scénario.
Je voulais essayer ces cartes Rôdeurs, pour voir.
Mais pas grave je vais me fabriquer un autre deck pour le passer.
C'est ce qui est top avec ce jeu on peut essayer plein de choses.

Bonnes parties à toi.
 
Cripure
Cripure
MP envoyé à Utharlok pour envoi aides de jeu...
Utharlok
Utharlok
Meri Cripure ! 
My top
No board game found
Default
Utharlok
Utharlok
Yop !

Pour les parties 2 joueurs :

J'imagine que lorsqu'une carte précise que l'effet se joue sur un héros, il est bien évidemment possible de jouer cet effet sur un héros autre que le notre?

Idem si une carte précise de relever tous les héros : il s'agit bien des nôtres + ceux de l'autre joueur?

En fait, c'est toujours le cas, à moins que la carte précise que l'effet n'a lieu que sur le joueur qui joue la carte?

Bien à vous,

Bon jeu!
My top
No board game found
Utharlok
Utharlok
Up :)
My top
No board game found
poymaster
poymaster
c'est tout à fait ça.

Tu peux trouver des cartes avec des restrictions ("vos héros", "un allié que vous controlez",...), sinon c'est libre
My top
No board game found
Utharlok
Utharlok
Oki merci!
My top
No board game found
ddbas
ddbas
Je joue depuis quelques temps, mais à la lecture de la FAQ 1.9 je me repose des questions...

1° FAQ Page 6: (1.04) Dégâts et Défenseurs Multiples
Si un joueur utilise l’effet d’une carte pour déclarer plusieurs défenseurs contre une seule attaque ennemie
(comme Faire Face Ensemble BB 38), le joueur en défense doit assigner tous les dégâts de cette attaque à un SEUL personnage défenseur


Quel est l'intérêt dans ce cas de déclarer plusieurs défenseurs si de toute façon un seul prend tous les dégats? A quoi sert le 2eme?

2° FAQ Page 6: (1.11) Limitations des Attaques
Quand un joueur est l’attaquant actif durant la phase de combat, la règle lui donne la possibilité de déclarer 1
attaque contre chaque ennemi avec lequel il est engagé, Si, grâce à des effets de carte comme le mot-clé À
distance, un joueur a la possibilité de déclarer des attaques contre des ennemis avec lesquels il n’est pas
engagé, il ne peut toujours faire qu’une seule attaque contre chacun de ces ennemis.


Pourtant la règle dit :
Page 20: Un joueur a la possibilité de déclarer plusieurs personnages en tant qu’attaquants contre un seul
ennemi, regroupant ainsi leur valeur d’attaque en une seule valeur plus élevée


Est ce qu'il faut comprendre que déclarer une attaque avec plusieurs personnages ne consiste toujours que dans "1 attaque" ? Mais du coup comment comprendre le commentaire de la FAQ (qu'est ce que "plusieurs attaques"?) ?

3° Une autre question surement très évidente:
La règle dit:
Page 20: Quand une de ces cartes atteint 0 points de vie, elle est immédiatement éliminée
Est ce que dans ce cas il est effectivement exclus d'utiliser une Action de personnage pour soigner, ou une carte évènement pour soigner le personnage "au moment où il arrive à 0" ?

4° Une autre pour la capacité de Sam:
Si le joueur engage 2 ennemis avec une menace supérieure en même temps, est ce que le bonus de Sam peut être compté 2 fois?







 
poymaster
poymaster
1 - cumuler les défenses de 2 personnages pour réduire les dégâts de l'attaque subie par l'un d'entre eux.

2- c'est bien ce que tu supposes : déclarer 3 personnages en attaque contre 1 adversaire ne compte que pour 1 seule attaque. Une fois cette attaque résolue, tu ne peux plus déclarer de personnage comme attaquant envers cet ennemi (mais tes attaquants peuvent éventuellement cibler un autre adversaire si tu peux les désengager).
Ce que la FAQ dit c'est que si tu as 3 adversaires chez toi et 2 chez ton collègue tu peux potentiellement déclarer jusqu'à 5 attaques (si tu as des "a distance" ou autre)

3 - non ce n'est pas possible

4 - tout à fait possible, ça marche aussi avec son collègue pippin qui te fait piocher des cartes par exemple

j'espère que c'est assez clair pour la 2 eme question
My top
No board game found
ddbas
ddbas
Pour le 1° je comprends ton explication qui semble apporter un intérêt à la carte Faire Face Ensemble, néanmoins je n'ai trouvé nulle part mention du fait qu'on puisse faire la somme des valeurs de défense des 2 cartes. Ok on jouera comme celà

Pour le 2° je pense saisir: si un personnage a engagé et attaqué une premiere fois un adversaire il ne peut pas se relever avec une carte Toujours Vigilent par exemple pour ré-attaquer cette meme créature. Ok c'est clair.

Merci!
poymaster
poymaster
Pour le 1 comme la carte modifie la règle il faut s'adapter. La règle dit "attaque moins "bouclier" du défenseur". Maintenant que tu as plusieurs défenseurs, tu accordes au pluriel ^^

C'est tout bon pour le 2
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Petite précision sur le 2ème point quand même histoire d'être sûr.
Tu ne peux pas séparer l'attaque sur un ennemi donné en plusieurs assauts.

Par exemple, imaginons que tu aies face à toi une grosse bébette, genre un troll à 4 de défense et 10 points de vie... et que tu aies devant toi des alliés elfes type messager de la forêt noire qui ne comptent pas la défense d'un ennemi s'ils attaquent seuls.
Tu n'es pas autorisé à attaquer le troll avec un allié elfe "seul" pour lui infliger 2 points de dégâts... puis à réattaquer avec un 2ème allié elfe pour infliger à nouveau 2 dégâts dans la même phase d'attaque. Cela serait considéré comme 2 attaques sur le même ennemi, et donc invalide.
Par contre, tu peux faire une attaque "collégiale" avec tes alliés elfes, plus tes 3 héros et gandalf qui passait par là si ça te chante.
 
ddbas
ddbas
Entendu, merci Rwain, il faut dire que je n'avais pas en tete ces cartes elfes, du coup je n'imaginais pas une telle configuration! yes