By : skrol29 | Wednesday, August 18, 2004 at 5:28 PM
Damon
Damon
boul dit:
Anonymous dit:euh un dé electronique ne peut pas etre fiable,vu que le hasard n existe pas en informatique.

on peut cependant l'approcher, tout du moins minimiser les erreurs de probabilités dues aux dés pipés.

Pour illustrer les propos de Boul, je vous fais part d'un test fait par David Levy sur deux dés "électroniques" inclus dans son logiciel pour jouer au Trictrac : son site est sur la fiche Trictrac (grand)

Traduit par mes soins du forum Yahoo en langue anglaise spécifique "jeu de trictrac" :
"J'ai testé l'algorithme du lancement des dés sur 3,6 millions de jets.
On pouvait s'attendre à un résultat proche de 100000 pour chacune des 36 combinaisons et de 600000 pour chacun des nombre sur chacun des dés.
Les résultats obtenus sont les suivants :

......1............2............3............4...........5...........6........tot
1 100360 100396 100088 ..99922 ..99902 .99896 .600564
2 ..99635 100062 100223 ..99398 100473 .99661 .599452
3 100141 100492 100059 ..99993 ..99726 .99556 .599967
4 ..99645 100136 ..99608 ..99941 100123 .99991 .599444
5 ..99836 100069 100272 100003 ..99756 .99493 .599429
6 ..99928 100752 100190 100099 100025 100150 601144

tot 599545 601907 600440 599356 600005 598747

(fin de citation)

Remarque : en ligne les 6 nombres du premier dé et en colonne ceux du deuxième dé.

Je pense que le résultat parle de lui-même!
My top
No board game found
pumpkin
pumpkin
Il faut savoir aussi que les générateurs de valeurs pseudo-aléatoire doivent être manipulés avec précaution et le problème peut venir de la personne qui a programmé les dés et non du fait que c'est généré par un ordinateur.

Attention là ça devient technique:
Par exemple en C avec le générateur de nombre pseudo-aléatoire de la bibliothèque standard, il faut faire attention à la méthode utilisée pour passer de l'ensemble des résultats de la fonction rand (0->RAND_MAX) à l'ensemble qui nous intéresse (ici 1->6) (voir les conseills de ce site par exemple : http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc/fclc0014.html#q_9 ) .

Maintenant un générateur de nombre pseudo aléatoire de bonne qualité bien maitrisé par un programmeur permet d'obtenir une belle répartition des résultats (peut-être même un peu trop justement sur un grand nombre de tirages).
My top
No board game found
Damon
Damon
pumpkin dit:Attention là ça devient technique:

Pour être plus précis sur le post de david Levy, je rajoute la suite de son post :

"I would have to dig out my college statistics text to do real analysis, but
these look pretty good to me.

Acutally I'm more concerned about the ability of the random number generator
to produce good random numbers for the initials weights of the untrained
neural net. The normal generator does quite well for integers, but not so
well for floating point (real) numbers between -0.2000 and +0.2000 which is
what I am using to start the net."

Le forum sur le Trictrac géré par David Levy (... et oui un Américain qui relance le Trictrac, très ancienne institution française ! j'ai donc suivi en créant mon sitesuite à une documentation importante)

http://games.groups.yahoo.com/group/trictrac/

Vous y trouverez une mine d'information sur le jeu (règles, histoire, littérature, et la base du site élaboration du jeu sur informatique par David)

(il faut bien sur être enregistré sur Yahoo)

Tout ceci ne m'empeche pas de pratiquer les jeux modernes mais quand je pratique un jeu il n'est pas question de m'arrêter à une ou deux parties !
My top
No board game found
Boul
Boul
Vous avez refait des tests ? :lol:
My top
Damon
Damon
Ayant participé à ce post, j'en déduis que je suis un malade mental.

Je vous remercie de me le faire savoir ... je ne le savais pas encore (il faut bien que les choses s'apprennent un jour).

Cela me démange bien de faire une réponse sanglante ... mais ... non, ça ne vaut pas la peine.
My top
No board game found
skrol29
skrol29
Damon dit:Ayant participé à ce post, j'en déduis que je suis un malade mental.

Maiyyyyyyyyynonnnnnnnnnnnnnn Damon. :o
Grâce à toi on a pu montrer que les dés en bois c'est jolie mais c'est pas régulier. Dans un beau jeu aussi bien ficelé que Le Seigneur des Anneaux, c'est tout de même dommage.

J'espère que quelques éditeurs de jeu liront ce fil de discution et changeront le choix de matérieux pour les dés. Le pastique c'est fantastique.

Depuis nos mesures, chaque fois que je vois un dé en bois dans une boîte de jeu je me dit Mmmmmm celui là... :roll:
My top
No board game found
seboss
seboss
Voilà ce qu'il vous faut :

Un dé en météorite authentique ! :D
My top
No board game found
djbi
djbi
Mieux que les trolls...

My top
No board game found
kaklou
kaklou
ok

:roll:

ça y est, j'ai édité.

vraiment désolé d'avoir dérangé ...

:bonnetpouic:
My top
No board game found
Syl
Syl
Perso j'ai pris plaisir à relire ce sujet datant un peu. Tu n'as aucune raison de t'excuser.

Dommage que tu aies édité ton message. Ta question sur la définition du ki2 ne me semblait pas sans intérêt...
My top
No board game found
CBP259
CBP259
sebjeux dit:Les ordinateurs n'arrivent aps à créer du hasard, et du coup pas mal de calculs empiriques en physique risquent de s'avérer faux, car ils dépendent de nombres aléatoires...

Les physiciens le savent parfaitement ça. Mais ce n'est pas grave car les tirages aléatoires ne sont pas aléatoires mais sont statistiquement identiques. Cependant quand on a vraiment besoin de nombres vraiment aléatoires (par exemple pour un jeu de tirage au sort de numéros qui passe en direct à la télé dans les bar), on utilise des propriétés physiques (comme la radioactivité).
My top
No board game found
Jeanjean59
Jeanjean59
bigsam dit:...
Sauron triche !!!!!!!!!!! :D

Alors ça c'est étonnant parceque c'est vraiment pas son genre :clownpouic:
My top
No board game found