By : Actorios | Saturday, December 4, 2004 at 2:55 PM
Actorios
Actorios
A l'approche de la période de Noël, on passe son temps à se creuser la tête pour chercher des cadeaux pour les enfants. A un certain âge, les parents vous fournissent la liste mais lorsque vous êtes vous même joueur, on vous dit "tu n'as pas besoin de conseils, achète lui un de tes jeux bizarres, ça lui plaira".

En tant que parrain, vous êtes à la fois l'autorité ludique qui choisira un "bon jeu" et l'autorité morale qui achetera un "jeu comme il faut".
Le dos chargé de toutes responsabilités, je pars chez mon magasin préféré et je jette mon dévolu sur le jeu collaboratif de chez Knizia sur le thème plus à la mode que jamais du Seigneur des Anneaux.

Les critiques ne cessent d'encenser ce jeu mais arrivé à la maison, un doute m'éprend... Est-ce un bon choix pour un enfant de 11-12 ans dont les parents ne sont pas des joueurs chevronnés... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je n'ai pas mis la barre un peu haut ?

Tous témoignages dans un sens comme dans l'autre sont les bienvenus.

-- Actorios, qui se fait des noeuds au cerveau
My top
No board game found
sbeuh
sbeuh
Je suppose que tu parles du jue de coopération SdA.

A mon avis, il est un tout petit peu jeune pour y jouer s'il n'a pas l'habitude des jeux de plateau. En plus, il y a "beaucoup" à lire dans les règles pour un gamin de cet âge.

Sinon ça peut lui inculquer des notions sympa, genre il faut avoir le sens du sacrifice pour avancer dans la vie... :roll: mais je pense qu'il a mieux à penser à son âge :P

En fait, je me demande si à cet âge (décidément) ils ne sont pas plus attirés par des jeux "sympas" genre Uno, Jungle Speed, Elixir, Squad Seven, La Danse des Oeufs. Règles pas longues à lire, ni à expliquer. Plaisir immédiat. Dans la catégorie "au-dessus" mais pas grand chose, je pense qu'Aux Pierres du Dragon est un bon jeu pour cette tranche d'âge, encore que je verrais plutôt des jeunes de 13-14 ans y jouer.

Avec un Space Hulk ou une boîte de Warhammer 40 000 t'es sûr de faire mouche à tous les coups.

Mémoire 44 pourrait faire l'affaire aussi.

Ah reste Carcassonne aussi, très accessible et parfait pour le contaminer :twisted:
My top
No board game found
O_cedar
O_cedar
Je pense que c'est très bien pour cet âge une fois la première partie effectuée... a mon avis, tu devrais tacher d'être avec lui pour la découverte et l'aider un petit peu et je suis sûr aue s'il aime le seigneur des anneaux, il enchainera partie sur partie après sans problème avec ses copains...
My top
No board game found
Actorios
Actorios
L'avis de M. Sbeuh m'inquiète... Serais-je complétement à côté de la plaque ? Je sais qu'il aime bien les films (un peu jeune pour les bouquins... quoi que) comme tous les enfants de son âge mais j'avoue qu'ignorant le jeu en lui-même, je me suis laissé influencer par le look très propre du jeu ("très adulte", peut-être aussi) et par l'idée d'un jeu coopératif qui change des jeux d'affrontement. J'avais levé une option sur Wanted (Bang!) et Munchkin (mais c'est peut-être trop second degré)... Ca vous parait mieux visé ?

-- Actorios, sensiblement inquiet
My top
No board game found
sbeuh
sbeuh
O_cedar dit:Je pense que c'est très bien pour cet âge une fois la première partie effectuée... a mon avis, tu devrais tacher d'être avec lui pour la découverte et l'aider un petit peu et je suis sûr aue s'il aime le seigneur des anneaux, il enchainera partie sur partie après sans problème avec ses copains...

Oui ça c'est juste aussi :)
My top
No board game found
sbeuh
sbeuh
Actorios dit:Munchkin (mais c'est peut-être trop second degré)... Ca vous parait mieux visé ?
-- Actorios, sensiblement inquiet

Munchkin me paraît inadapté. Quant à Wanted je sais pas :)
My top
No board game found
O_cedar
O_cedar
Non, pour moi le Seigneur des Anneaux devrait lui plaire beaucoup plus que Munchkin si tu le guides à la première partie. Ayant moi même parcouru la règle avant d'y jouer je te garantis que c'est pas très dur!
My top
No board game found
Blue
Blue
à mon avis, wanted à 11 ans... Il va t'adorer ce p'tit, tu deviendras son idole, il metra des photos de toi partout.
en gros tu risques d'avoir une vie d'enfer si tu fais ça... :roll:
My top
No board game found
sbeuh
sbeuh
Actorios dit:L'avis de M. Sbeuh m'inquiète...

Bah en règle générale, pour les jeux conséquents, il faut être derrière et les faire jouer avec toi au moins à la première partie. Faut pas leur filer la boîte et te tirer, sans quoi elle restera à jamais fermé, ou ouverte une fois l'an : "ah, ça a l'air bien ce jeu" et on en reste là...

Mon avis était orienté dans ce sens là.
My top
No board game found
Actorios
Actorios
Les bons comme les mauvais... Mais, le message est passé : il faut que j'initie mon filleul, si je veux commencer à lui offrir des jeux "stratégiques".
Le seul problème avec Wanted, c'est que je me le serais bien gardé pour mon usage personnel... Il faudrait que j'aille en acheter une seconde boîte... ;-)
My top
No board game found
briquerouge
briquerouge
pour munchkin, laisse le devenir roliste avant d etre parodieur de roliste :D
wanted, pourquoi pas, mais il faudra qu il trouve beaucoup de petits camarades pour jouer avec lui...
Apres pour le SDA, je trouve ca assez violent pour des non joueurs, tu as besoin d une reelle strategie a ce jeu, puis si personne n est habitué aux jeux, les regles peuvent rebuter meme si elles sont bien ecrites dans le cas present. Bref, si t offres ce jeu, faudra faire la demo aussi sinon il risque de finir dans un coin poussiereux...
faudrait lui faire essayer un jeu du style jeu d ado a la hero quest pour voir son potentiel ludique d abord
My top
No board game found
Blue
Blue
Actorios dit:
Le seul problème avec Wanted, c'est que je me le serais bien gardé pour mon usage personnel... Il faudrait que j'aille en acheter une seconde boîte... ;-)

Oui, là, c'est problématique...

Fais le toi offrir ;)
My top
No board game found
Schastar
Schastar
J'ai renoncé à offrir des jeux aux enfants de ma famille, car même si je trouvais des jeux intelligents et adaptés à leur age, pensant que je m'y connaissait mieux que quiconque, en fait ça ne marchais pas.

Je crois qu'il faut admettre, dans certains cas, qu'il y a un temps pour tout, et aussi que les enfants ne recherchent pas la même chose que nous dans leurs cadeaux.

Etant petit, j'ai fais des centaines de parties de Risk, Monopoly, Stratego, etc, fallait pas m'en promettre ! Aujourd'hui, bien souvent, ce sont ces jeux qui ont une chance de détroner la console, pas des jeux ou la jeune génération se verra infliger de longues minutes d'explication, pendant lesquelles on aura du mal à les garder concentrés.

Bon, ca reste une généralité, et il est évident que les seigneur des anneaux, ou autre jeu moderne, ca peut marcher quand même selon les enfants et le contexte...
Mais si tu ne comptes pas sur les parents pour inciter leurs enfants à le pratiquer, il faudra sans doute que tu mettes la main à la pâte.
My top
No board game found
Actorios
Actorios
Vsiblement, il doit jouer à des jeux de figurines, style Warhammer sur le thème LGDA. Je lui ai offert Dungeon Twister récemment (mais je ne sais si ça lui a plu). A Noël dernier, il a reçu Squad Seven et D&D initiation (le nom exact m'échappe).
My top
No board game found
Vpo
Vpo
Ben j peux juste partager mon expérience avec toi. J'ai trois enfants et avec l'ainé et sa soeur nous avons faits maintes et maintes parties du SDA (y compris avec les extensions FF et Sauron). Ils sont à chaque fois complètement immergé dans le jeu et dans l'histoire...et me réclament régullèrement d'y rejouer.
On a bien du faire plus d'une vingtaine de parties.

Mon fils a 9 ans et ma fille 6. Donc oui cela marche du feu de dieu pour nous.

Vincent
My top
No board game found
Vinciane
Vinciane
Je partage l'avis de Sbeuh..

Si tu joues avec et que les parents suivent c'est ok. Si les parents ne sont pas joueurs et qu'ils ne jouent pas avec lui, le seigneur des anneaux coopératifs n'est pas un bon choix.

Wanted, c'est clair qu'il pourra le sortir plus souvent pour jouer avec ses copains (mais bon au moins 5 joueurs) et à la récré ça marche aussi tandis que SDA....

Effectivement, avant de passer à Munchkin faut passer par la case rôliste ;-)

Sinon Jungle Speed, c'est terrible pour cet âge là.