Patishou69
Patishou69
Bonjour,

Avez vous été confronté au cas où vous acheter un jeu, vous avez misé de grand espoir dessus puis .... totale déception sur le jeu :D?
Lymon Flowers
Lymon Flowers
Les masques de Nyarlathotep !  J'ai fantasmé sur cette campagne pendant des années et je me suis offert la version de Sans-Détour.  Alors qu'en fait, ben... bof.
znokiss
znokiss
Foundation of Rome. 
Je savais que c'était familial. J'imaginais un truc à ma Azul. 
​​En fait c'est du loto pas drôle. 
Iskander
Iskander
J'ai bien aimé Masques, mais c'est sûr que c'est très old-school...

En termes de déceptions je dirais Star Wars Assaut sur Empire.  Ça commençait si bien, et puis c'est devenu complètement déséquilibré, sans compter que même après 9 parties j'avais toujours des doutes de règles sur des trucs comme ligne de vue, etc. Et puis ça prenait des plombes.

Bref j'ai abandonné alors qu'il ne restait plus qu'un scénario dans la campagne, tellement j'en pouvais plus. 

Il paraît que le mode escarmouche est pas mal, mais j'ai jamais essayé...
Mzelle
Mzelle
Lueur, acheté surtout à cause de sa DA je dois l'avouer. Une fois le précieux entre les mains, ça a fait pshittt, puis flop, puis revente.
SDO
SDO
Dernièrement Caylus 1303.

Ma plus grosse déceptions c'est probablement Lewis & Clarke. 
Acathla
Acathla
Terraforming Mars, le seul jeu décevant auquel j’ai joué...

tous les autres offrent (m’ont offert) quelque chose, des fois c’est pas fou fou, mais c’est un petit jeu de 30 min, du coup ça passe...

là, rien et c’est long...

j’avais essayé Scythe le même week-end, quelques longueurs mais j’ai vu le potentiel derrière, tu te dis que ta première partie n’a pas été géniale mais la prochaine fois...

TfM, la fois d'après, tu t’ennuies encore plus... bref 4-5 parties (draft ou pas) et après merci au revoir
Patishou69
Patishou69
Pour ma part, tres decu de Lewis et Clark, le principe de recul sur la riciere ca alourdit trop le jeu.

Decu egalement de Papillon, matos hyper cheap et qu’est ce qu’on s’y ennuie …
Azul 4 egalement qui s’eloigne trop de la fluidite du premier opus
Jer
Jer
Pour ma part, c'est Andor. Je m'attendais à un jeu d'aventure, je me retrouve face à un jeu de comptable.
J'ai fait plusieurs parties, ça a toujours été une pénible course contre les mécanismes du jeu.

Xaad
Xaad
Conan le jeu de plateau, par les auteurs de La guerre de l'anneau. 
Vraiment rien à sauver, quel contraste avec LGDA ! 
cedric-XIII
cedric-XIII
@acathla ta essayé en draft ? 
A lewis et clark dans la v2 on ne recule plu sur la rivière mais pas sur que ça change ton ressenti.
Rodenbach
Rodenbach
Lymon Flowers dit :Les masques de Nyarlathotep !  J'ai fantasmé sur cette campagne pendant des années et je me suis offert la version de Sans-Détour.  Alors qu'en fait, ben... bof.

Elle est jamais arrivée 

bunnypookah
bunnypookah
Bon je ne suis pas le joueur le plus enthousiaste qui soit et, de fait, je suis rarement très déçu.

Je pense que ma principale déception, mais j'étais ado et finalement je projettais beaucoup sur un jeu dont je ne connaissais rien à part les visuels et le baratin commercial du catalogue c'est Blood Bowl - Le Casque Sanglant (la vieille version Descartes). Je n'ai jamais accroché Blood Bowl par la suite pour autant mais en plus c'était clairement une édition encore très... euh... comment dire ?... expérimentale ? Approximative ?
Ma seule déception 'totale'.

Sinon plus récemment Historia - que je ne trouve pas mauvais pour autant mais juste triste à jouer - et Churchill. Auquel je n'ai jamais joué en plus surprise
Je ne désespère pas tout à fait, d'ailleurs j'ai conservé la boîte. Mais je suis a priori très dubitatif sur la dynamique générale à la lecture des règles (et quelques expérimentations solo avec les automates) et j'ai un peu peur d'embarquer d'autres potes dans une possible galère. Ceci étant c'est une déception putative... si ça se trouve je trouverai ça génial.

Dernière petite déception avec Dawn of the Zeds, que j'aime plutôt bien, mais dont je pensais l'aspect puzzle plus prononcé et le déroulement beaucoup moins dépendant du hasard qu'il n'est. Bref autant une déception qu'un malentendu : c'est du pur améritrash.

Côté jeux pas achetés pas moi mais dont j'attendais plus, sans être là encore totalement déçu. Et pas au point de ne pas avoir rejoué à certains : Onward to Venus (en fait je trouve le jeu pas mal mais je reste frustré par le fait que les vaisseaux servent fondamentalement de points d'action et non pas à se foutre sur la gueule : avec un thème et du matos comme ça j'aurai voulu que ça bataille plus sévèrement).

Un peu déçu par Time Stories qui pour moi ne parvient jamais à transformer l'essai. Pourtant je trouvais vraiment le scénario de base prometteur malgré quelques lourdeurs mais, à mon goût, il ne trouve jamais la formule magique pour concilier les aspects narratifs, ludiques et déductifs. Chaque fois qu'il tente de corriger une faiblesse c'est pour en révéler une autre et finalement je n'ai jamais retrouvé le plaisir de la première partie.
dawilok
dawilok
Je ne pensais pas à Andor mais c est vrai que j ai eu ce sentiment.

Sinon it's a wonderful kingdom dont la phase de jeu je mets des cartes en espérant que l autre ne les prenne pas nous a laissé froid. Alors que les différentes possibilités du jeu sont intéressantes. Finalement j y joue en solo (mais là encore le choix entre les deux zones et la manière dont l une se remplit et pas l autre créent un drôle de sentiment).
Il faudrait que je reprenne mon avis sur TT d ailleurs.
Farrougia
Farrougia
La déception est évidemment fonction du degré d'attente lui même fonction du niveau d'éloge des avis sur un jeu.

Concordia : c'est peut être parce que j'ai joué à 2 à chaque fois. Aucun plaisir ludique. C'est froid.

Andor : fichier excel enrobé. 

Arnak : sur-édité, propose de faire de tout donc ne propose rien en particulier. 

Mysterium : mais qu'est ce que c'est que ces règles alambiquées pour si peu ? 

Insider/fake artist goes to nyc /just one...etc... : amusants mais je fais pareil avec une feuille et un crayon 

noisettes
noisettes
Mysterium alambiqué ?
Pour fake artist etc.... Tu achetés le concept pas le matériel... Tu as eu l idée ? Tu as pourtant des feuilles et des crayons 

Liopotame
Liopotame
Farrougia dit :Mysterium : mais qu'est ce que c'est que ces règles alambiquées pour si peu ? 

Bien d'accord ! Autant jouer à Dixit qui s'explique en 30 secondes. 

Rapture
Rapture
Tapestry, non pas qu'il est mauvais il est même très bon MAIS il a été vendu comme un jeu de civilisation alors que c'est un puzzle game avec pour thème les civilisations.
Quant j'achète un jeu de civ je veux un jeu de civ
Liopotame
Liopotame
Pour ma part je dirais Flamme Rouge. Lors de sa sortie ça en parlait partout, on lisait même qu'il n'était pas nécessaire d'aimer la course cycliste pour apprécier. Et bien c'était un mensonge, le jeu m'a laissé complètement froid, je ne suis pas du tout rentré dedans, aussi bien thématiquement que mécaniquement. Essayé une première fois à 2, mouais. Puis à plusieurs, re-mouais. Puis revendu (heureusement facilement, il était en rupture à cause du buzz). 
Lymon Flowers
Lymon Flowers
Rodenbach dit :
Lymon Flowers dit :Les masques de Nyarlathotep !  J'ai fantasmé sur cette campagne pendant des années et je me suis offert la version de Sans-Détour.  Alors qu'en fait, ben... bof.

Elle est jamais arrivée 

Rapport à une campagne de financement participatif catastrophique ?   Ça me dit vaguement quelque chose.

J'ai eu la chance de tomber dessus au moment où je me remettais au jdr lors de la braderie finale de l'éditeur, où il y avait beaucoup de belles choses pour une bouchée de pain.  Quand je pense que les montagnes hallucinées se négocient désormais dans les cent balles !

Cyrano_07
Cartaventura.....mais ça m'a fait ressortir mes Loup solitaire

Terraforming Mars, un bon jeu mais je m'attendais à tellement mieux...

Goblivion, je préfère enchainer les parties de Vendredi

Burgle bros 2, c'est le 1 en mieux mais moins bien 
Tilvert
Tilvert
De mon coté c'est un vieux jeu qui m'a le plus déçu (il y a 20 ans). Il s'agit du Roi des Roses. A l'époque ce n'était pas si facile que ça de trouver des jeux "modernes", la petite boite Kosmos semblait une belle promesse d'un jeu fin et intelligent, avec de belles illustrations surtout après la découverte de l'excellent Caribooh !
Le pire c'est que je vois de temps en temps des gens pour le défendre... ...mais j'ai juste envie de dire non ! C'est pas possible ...  ...on s'ennuie tellement à ce jeu ! Ce succès d'estime est un mystère pour moi.

En fait je sais pourquoi je n'aime pas le jeu. Soit on joue cartes découvertes et c'est le joueur qui calcule le plus loin qui gagne. Soit c'est très hasardeux. En plus c'est vraiment un jeu où je me sens corseté par les cartes, aucune liberté... 
Rodenbach
Rodenbach
Liopotame dit :Pour ma part je dirais Flamme Rouge. Lors de sa sortie ça en parlait partout, on lisait même qu'il n'était pas nécessaire d'aimer la course cycliste pour apprécier. Et bien c'était un mensonge, le jeu m'a laissé complètement froid, je ne suis pas du tout rentré dedans, aussi bien thématiquement que mécaniquement. Essayé une première fois à 2, mouais. Puis à plusieurs, re-mouais. Puis revendu (heureusement facilement, il était en rupture à cause du buzz). 

En même temps quand c'est Phal qui te dit que t'es pas obligé d'aimer le vélo pour y jouer, il est pas spécialement bien placé et il l'a particulièrement poussé, notamment auprès du jury de l'as d'or.

loïc
loïc
Tilvert dit :De mon coté c'est un vieux jeu qui m'a le plus déçu (il y a 20 ans). Il s'agit du Roi des Roses. A l'époque ce n'était pas si facile que ça de trouver des jeux "modernes", la petite boite Kosmos semblait une belle promesse d'un jeu fin et intelligent, avec de belles illustrations surtout après la découverte de l'excellent Caribooh !
Le pire c'est que je vois de temps en temps des gens pour le défendre... ...mais j'ai juste envie de dire non ! C'est pas possible ...  ...on s'ennuie tellement à ce jeu ! Ce succès d'estime est un mystère pour moi.

Pour le roi des roses, il faut faire attention aussi, la VF est buggée. Après, c'est du jeu abstrait, mais dans le genre c'est correct (mais ça n'a rien, mais alors rien à voir avec Cariboo). Mais c'était l'originalité de cette gamme : elle était très hétéroclite.
Mais Tilsit en a ravagé quelques uns avec des erreurs de traduction catastrophique (et le roi des roses fut sûrement l'apothéose de ces erreurs de trad).

aurelh
aurelh
Pour moi et sans hésiter, celui pour lequel j'ai été le plus hypé proportionnellement à la déception c'est WINGSPAN.
J'ai pourtant insisté en achetant la 1ère extension, les ajouts cosmétiques pour rendre le jeu encore plus beau.
Mais non, WINGSPAN = ennui total après une quinzaine de partie. (oui, oui j'ai insisté)
Patishou69
Patishou69
Liopotame dit :Pour ma part je dirais Flamme Rouge. Lors de sa sortie ça en parlait partout, on lisait même qu'il n'était pas nécessaire d'aimer la course cycliste pour apprécier. Et bien c'était un mensonge, le jeu m'a laissé complètement froid, je ne suis pas du tout rentré dedans, aussi bien thématiquement que mécaniquement. Essayé une première fois à 2, mouais. Puis à plusieurs, re-mouais. Puis revendu (heureusement facilement, il était en rupture à cause du buzz). 

Exactement même ressenti je n'aime pas le vélo et j'ai vu que ttlm portait des éloges dessus.
quitte à jouer a un jeu de course, Jamaica est bien meilleir

Tomfuel
Tomfuel
jamaica ...  un jeu de course ..... il est là le probleme !

je m'attendais à un jeu de pirates car présenté comme tel, il faut l'avouer hein !!
tu fais un tour de bateau, hop c'est fini ! .. quelle deception ce jeu indecision
Dantrac
Dantrac
Pour ma part : Formule Dé

Tout était réuni pour avoir enfin un jeu de course : des circuits, l'usure des pneus, le carburant je crois. Il y avait même des vitesses à passer.

La couleur était pourtant annoncée dans le titre : "dé" !

Lancer le dé et ne pas savoir de combien de cases on va avancer, par exemple entre 25 et 35 en 6ème (!!!!!!!!!!!), dans l'esprit, c'est totalement à l'opposé de la précision du pilotage.

Malheureusement, je vois ce jeu comme un "petits chevaux" amélioré.

Patishou69
Patishou69
Tomfuel dit :jamaica ...  un jeu de course ..... il est là le probleme !

je m'attendais à un jeu de pirates car présenté comme tel, il faut l'avouer hein !!
tu fais un tour de bateau, hop c'est fini ! .. quelle deception ce jeu indecision

Sacrilège de parler ainsi de Jamaica !
Qu'on le pende haut et court !

ndeclochez
ndeclochez
Salut,

Pour c'est le jeu Ark Nova. Certes il a eu de nombreux prix déjà.

L'édition est très bien réalisée. Il n'y a pas d'erreurs de traductions. Et la lecture des règles est aisée. Je regrette la qualité des plateaux joueurs qui sont un peu fins.

Le thème colle bien aux mécaniques du jeu. Nous devons développer notre zoo tout en développant un programme de protection.

Le principe des actions est copié du jeu civilization. Nous avons 5 actions communes à chaque joueur (que nous pouvons améliorer) et dont la force dépend de sa position sur notre plateau joueur.

Le rejouabilité provient du tirage des cartes. Et c'est là que tout peut faire la différence entre un joueur novice et un autre plus aguerri : il faut faire avec ce que l'on a et développer sa stratégie en fonction des objectifs.

Il 'y a pas réellement de manches à ce jeu. Le jeu s'arrête de temps à autre (pause café) pour remettre les compteurs à zéro, maintenir sa main de carte, toucher ses revenus. Pour s'arrêter quand 2 pions scores se croisent.

Et là je me YES il est pour moi. Je fais plus de 20 parties à 2 et quelques partie à 4 joueurs. On a pas le temps de s'ennuyer. C'est un jeu sans prise de tête. Qui se joue très bien à deux. On essaye (dans son coin) d'optimiser ses cartes pour installer son zoo et cumuler des points sur les deux pistes. On a l'impression de faire grandir son zoo.
Une envie de ark nova. Le jeu s'installe vite. Et se joue dans trop de complexité

MAIS : 
Très très peu d'interaction : chacun joue de son coté.
On s'embête en piquant les cartes que l'on vise. On peut utiliser les serpents pour bloquer les autres joueurs. Une impression de subir le jeu en piochant les cartes à la différence de Terraforming Mars. Et puis une grande impression de m'ennuyer : j'ai l'impression de me développer de la même manière à chaque fois : poser des cartes afin d'optimiser au mieux les objectifs ou les cartes experts. 
 je lui préfère russian railroads, terra mystica ou projet gaia...

Tomfuel
Tomfuel
à propos de Jamaica : une bouse !

remarquez que je ne refuserais pas une partie, c'est assez court (premier vecteur de ma deception)
Stefme
Stefme
Dantrac dit :Pour ma part : Formule Dé

Tout était réuni pour avoir enfin un jeu de course : des circuits, l'usure des pneus, le carburant je crois. Il y avait même des vitesses à passer.

La couleur était pourtant annoncée dans le titre : "dé" !

Lancer le dé et ne pas savoir de combien de cases on va avancer, par exemple entre 25 et 35 en 6ème (!!!!!!!!!!!), dans l'esprit, c'est totalement à l'opposé de la précision du pilotage.

Malheureusement, je vois ce jeu comme un "petits chevaux" amélioré.

Ca dépend de l'ambiance autour de la course

Tric Trac