72
réponses
5
followers
By : daamdam | Tuesday, May 26, 2020 at 12:04 PM
Ouzbek
Ouzbek
Pour moi, il y en a eu 2 :

- Quand j'étais en fin de primaire : Seigneurs de guerre ! Je me souviendrais toujours de la joie que j'ai eu en découvrant ce jeu, les figurines, j'en rêvais même la nuit ! Je dirais que c'est lui qui est la base de ma passion pour l'heroic fantasy, sda, etc... Je l'ai toujours et j'aime y rejouer de temps en temps avec mes frères (grosses parties avec 2 boites de jeux ^^).

- Puis les années se sont écoulées, j'ai beaucoup joué aux jeux vidéos (ah warcraft 2 et 3, quand tu nous tiens...) et quand j'étais à la fac, je suis rentré par hasard dans une boutique de jeux. Le vendeur m'a conseillé un jeu, Les chevaliers de la table ronde. Ce n'est peut être pas le meilleur jeux de ma collection mais c'est le premier avec lequel on a pu commencé a se faire des sessions de jeux avec ma bande de potes (et on a jamais vraiment arrêté depuis... ^^).

Quelle nostalgie en écrivant ce post... :)

My top
14 ans et +
9,0
341 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
12 ans et +
9,0
276 avis
10 to 99 ans
9,2
772 avis
10 ans et +
8,8
1406 avis
11 ans et +
9,0
40 avis
Chakado
Chakado
Superbe, le récit de Chne ! Sacré parcours !
Je suis beaucoup plus newbie, mais me suis bien reconnu dans la fascination que pouvait exercer les mystérieuses boutiques de jeux sur un jeune collégien...
My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,8
49 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
jmguiche
jmguiche
J’ai eu aussi un passage à vide, sans jeux ou presque.

j’ai assez peu joué entre 84 et début 90. Quelques rares partie de D&D, du diplomacy, du Roma (celui de international team, qui a eu moins de succès alors qu’il est très bon), du civilization et bien sûr tout les ludodelires. Il y a eu des périodes où je jouais une fois par semaine, mais d’autres moins d’une fois par mois. Je me contentait d’acheter les revues ... jeux et stratégie était déjà mort je pense, mais vae victis et casus belli étaient des rendez vous réguliers.

Puis plus rien de 91 ou 92 jusqu’à l’arrivée de Magic, pour moi vers 98 je pense. Ma période magic a été assez courte, mais il me reste d’encombrant paquets de cartes et j’ai découvert ensuite les jeux « à l’allemande » et à la française  (citadelles et Castel de Bruno faidutti, la game des jeux à deux de Descartes...)
J’ai complètement raté l’arrivée de catane et d’avé cesar par exemple.
My top
No board game found
zechrub
zechrub
The_Kerf dit :
zechrub dit :

C’est marrant moi c’est donjons et catapultes qui m’a amené au jdr (erreur du père Noël qui m’a amené d&d)

Tu as dû lui en vouloir sur le coup, non ? :)

Yes j’ai laissé la boîte pendant un an de côté, en plus c’etait la boîte expert alors il a fallu que je récupère la boîte rouge ... une grosse déprime 

My top
No board game found
Acathla
Acathla
The_Kerf dit :En fait, Tric Trac, c'est un EHPAD ludique j'ai l'impression 

...et quand il y a déterrage d'un sujet... cela te rappelle que certains nous ont quitté...😞

My top
12 ans et +
9,1
796 avis
12 ans et +
8,9
188 avis
14 ans et +
8,7
120 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
10 ans et +
8,0
258 avis
12 ans et +
8,1
302 avis
papiercanson
papiercanson
Entre le collège, le lycée, les études supérieures, j'ai eu des périodes d'abstinence plus ou moins longues.

En vrac et avec une chronologie plutôt floue, je dois avouer ne pas exactement me rappeler de ce qui est sorti avant ou après tel truc... 

Au départ, D&D1 puis la révolution Chaosium avec Stormbringer et l'Appel de Cthulhu : on n'a plus jamais joué à Dungeon. À cette époque on jouait à Junta, Horreur à Arkham (version hideuse de Descartes mais pleine de charme) et surtout Full Metal qui doit être encore le jeu dont j'ai fait le plus de parties, jeux rapides et JCC mis à part. Un peu plus tard pas mal de Shadowrun et de plein d'autre trucs (Campagne Impériale, campagne Bloodlust, INS/MV...). Ensuite il y a eu la déferlante des JCC qui, comme chez pas mal de monde, à pas mal tué notre pratique du JdR avec en particulier Jyhad qu'on a beaucoup pratiqué : nous n'étions pas trop branchés duels et donc Magic ne nous convenait pas. 

Vient un grand flou mais je dirais qu'il y a eu le moment charnière des jeux à l'allemande avec Catane. Comme il faut en citer un, je dirai donc celui-ci même si ce n'est pas/plus mon jeu préféré et de loin. Il y a eu Citadelles aussi, auquel on revient régulièrement en enchaînant les parties pendant une ou deux semaines, tous les 4 ou 5 ans. Ystari nous a fait beaucoup de bien également mais ce n'est pas très original de dire ça étant donné que chez eux tout est amour, bon goût et excellence.

Aujourd'hui, alors que je suis paradoxalement beaucoup plus occupé qu'avant j'ai réussi à reprendre le JdR une fois par semaine. Dans les coups de cœur récents et qui durent et par ce qu'il n'a pas été encore cité j'aimerai parler des jeux d'Eric Lang qui m'ont beaucoup surpris (ça ressemble quand même furieusement à de l'ameritrash vu de l'extérieur alors que c'est du pur jeu de majorité d'enfoiré) : Blood Lust et Rising Sun. Les jeux de ce mec c'est un équilibre cosmique parfait entre diplomatie, règles simples, situations complexes et durée contenue ; comme il y a pas mal d'opportunisme on n'est pas dans de la programmation pure et dure qui fait (trop) mal à la calebasse.

Par contre, au sein de mon groupe, et c'est peut-être du à l'âge, on n'a plus trop envie de se coltiner des jeux pour experts comptables ou à salade de points de victoire qui font que vous revenez chez vous super tard avec le cerveau qui fume. On s'éclate comme des petits fous sur des trucs carrément débilos comme Bordure Extérieure, Contrées de l'Horreur, ou du full-coop (excellent souvenir de Pandémie Legacy). On se tape encore des gros jeux de gestion de temps en temps, mais ce n'est plus la norme en somme.

Damned, je me rends compte que je n'ai même pas parlé des wargames... 
My top
14 ans et +
5,9
5 avis
Thorwind-lame-noire
Thorwind-lame-noire
Gamin quand j'ai découvert Heroquest :)
My top
14 ans et +
8,1
26 avis
12 ans et +
8,2
449 avis
14 ans et +
8,2
185 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
Baraxis
Baraxis
De mon côté dans mon enfance j'avais quelques classiques Monopoly, scrabble, trivial poursuit plus quelques petits jeux.

Ado, j'avais un ami qui avait risk et on avait enchaîné un sacré nombre de parties, cependant c'était aussi la période où j'ai découvert le jeu de rôle et mon temps de loisir se partageait entre le jdr et les jeux pc (dune 2, civilization, Warcraft 2 etc.)

Ma vraie claque ludique en jeu de société était sur civilisation (version advanced). Mais bon j'étais déjà fan avant avec le jeu pc.
Pendant 15 ans j'ai joué à différents jeux de société, mais ça restait surtout un bouche trou quand on ne pouvait pas faire une partie de jdr.

Puis il y a quelques années après avoir fini une campagne de jdr qui nous avait pris plusieurs années, on a voulu faire un break jdr et les jeux de sociétés ont naturellement pris le pas, et du coup ma ludothèque a vraiment grossi depuis ce moment là, même si j'avais déjà acheté quelques jeux les années précédentes.
My top
No board game found