72
réponses
5
followers
By : daamdam | Tuesday, May 26, 2020 at 12:04 PM
Le Zeptien
Le Zeptien
Harry Cover dit :
(...) ensuite j'ai eu droit à
Tric Trac
que j'ai encore d'ailleurs
et un abonnement à J&S et dire que j'ai donné toute ma collection ... sniff

Pareil, et je l'ai toujours cette boite rouge qui reste pour moi encore aujourd'hui la plus belle boite de Risk. Par contre, j'ai gardé ma collection de J&S... (mais tu sais que tu peux retrouver tous les n° en scan sur le web). 

Sinon... le tout premier jeu qui m'a été enseigné fut sans doute le jeu de Dames avec mon grand-père pour professeur. Pour l'anecdote, j'avais hérité à son décès d'un ensemble de 4 dés, rangés dans un étuis en cuir,  dont les faces sont des cartes à jouer. Il ne m'avait jamais expliqué ce que c'était malgré mon insistance. je crois qu'il m'a caché des choses... 

Puis donc des jeux reçus à Noël ou pour un anniversaire : Risk, Cluedo, Peaux-rouges contre Longs-couteaux, le triangle du diable... ensuite j'ai rencontré le jeu d'Echecs que j'ai pratiqué assez régulièrement pendant de nombreuses années... mon premier amour ludique sans aucun doute ! Un univers à lui seul. j'ai eu une histoire assez intense avec lui...
Mais en parallèle, je faisais des infidélités aux Echecs car je découvrais les JdP et les wargames par la revue J&S, ses articles et ses jeux en encart, et notamment Tétrarchie, dans le J&S n°8 sur lequel j'ai écrit un petit truc il y a pas longtemps  https://www.trictrac.net/avis/un-nouveau-monde 

Et puis en 1984, il y a eu le basculement dé-fi-ni-tif, qui fait par exemple que je suis sur ce site aujourd'hui, que j'ai plus de 300 jeux sur mes étagères  (ça augmente plus mais ça baisse pas trop non plus)...

celui que j'appellerai toujours ZE GAME, à savoir...(roulements de tambours)

FIEF 

Je me répète souvent à son sujet, mais je le considère vraiment comme LE JEU qui m'a formé en tant que joueur de jeu de société/plateau. 
...ont suivi ensuite les Zargos et des jeux IT, Res Publica Romana, D&D, etc, etc...etc... jusqu'à Maracaïbo que j'espère avoir bientôt. 
Voilà ma réponse pour un topic effectivement assez traditionnel ici mais toujours sympathique. 

My top
No board game found
Chakado
Chakado
Jer dit :C'est quoi un "gateway" ?

Littéralement, "passerelle". Le jeu qui permet d'ouvrir les portes du pays d'Oz, quoi.
Se dit généralement d'un jeu "familial" dont les passionnés tric-traciens que nous sommes se servent pour harponner de novices Moldus dans le piège des jeux de société.
Exemple : "Ouais, Takenoko, c'est pas ouf mais c'est mignon, en tout cas c'est un bon gateway, j'y ai fait jouer ma belle-mère, elle a adoré".

My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,9
48 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
Loder
Loder
daamdam dit :Bonjour,

Et vous, quel est votre gateway ? Qu'est ce qui vous a fait basculer ?

Alors moi j'ai basculé plusieurs fois et dans des sens très variés... Né dans les années 80, j'ai aussi joué au Monopoly, au Risk, à la bonne paye... et comme toi, j'ai fini par arrêter de jouer pendant de trop longues années.

Et puis quand j'ai repris le jeu, j'ai découvert des petits trucs qui ne m'ont pas franchement emballé et d'un coup :

• Citadelle
Ca a été le premier jeu sur lequel j'ai senti que je prenais un nouveau plaisir. J'ai pas mal tourné avec des jeux de cette gammes et nouveau point de bascule :
  • Puerto Rico
Dans cette game, j'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai trouvé plein de nouveaux joueurs avant de découvrir la merveille des merveilles.
  • Through the Ages
Là ma sensibilité s'est tournée vers des jeux plus velus et je suis tombé dans les Whats Your Game en commençant par
  • Madeira
Maintenant, je craque complètement sur les Lacerda et mon point d'entrée a été
  • The Gallerist
Et au milieu de tout ça, j'ai aussi basculer sur les Splotter avec comme point d'entrée :
  • Roads & boats

Dans toutes les gammes, je n'ai mis que le jeu qui a été le point d'entrée, la bascule dans mon parcours initiatique.
My top
12 ans et +
8,6
88 avis
12 ans et +
9,2
19 avis
12 to 100 ans
9,2
56 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
12 to 99 ans
9,1
44 avis
Meep
Meep
Toute petite : Attrape Souris, le Docteur Maboul, le Cochon qui Rit et le Mille Borne (et un très vieux jeu de course hippique en métal qu'il y avait chez mes grands parents et dont je ne retrouverais pas le nom.)

Plus vieille : Scotland Yard, Cluedo, la Bonne Paye et quelques livres dont vous êtes le héros.

Encore plus vieille : quelques années de jeux de rôle : ShadowRun, D&D, Star Wars...

Un gros passage à vide avec quelques essais non concluant du type Munchkin et des jeux classiques : Tarot, Whist, Scrabble, Trivial Poursuit (même si certains considèrent que ce n'est pas un jeu;)).

Puis la révélation grâce à Citadelle et Mystérium et le pied dans l'engrenage.
My top
14 ans et +
9,8
9 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
8,4
32 avis
12 ans et +
7,9
30 avis
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
On dirait une réunion des AA 
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
American Airlines ? no
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Le Zeptien dit :American Airlines ? no

alcooliques anonymes

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Bonjour, je m’appelle jmguiche....

j’ai commencé à cause d’un numéro spécial de science et vie, fin des années 70, sur les jeux et les wargames. Ensuite ce numéro spécial a donné naissance à jeux et stratégie.
je devais avoir un moins de 20 ans et j’étais étudiant.

bref, ce n’est pas un jeu qui m’a fait basculer, c’est une revue.
My top
No board game found
The_Kerf
The_Kerf
En fait, Tric Trac, c'est un EHPAD ludique j'ai l'impression 
My top
14 ans et +
8,6
124 avis
13 ans et +
9,6
13 avis
14 ans et +
8,7
10 avis
12 ans et +
8,2
449 avis
12 ans et +
8,1
11 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
... comme ça au moins tu peux y trouver encore des gens qui jouent à des nouveautés comme Blood bowl 
My top
No board game found
timbur
timbur
Le Cluedo. Pas celui d'aujourd'hui avec ses illustrations cartoon dégueulasses, non... Celui de 1973, avec des photos sur les cartes, melle Rose et le dr Olive figurant respectivement la clope et le cigare au bec, et le col Moutarde tout droit sorti d'un Agatha Christie.
Un jeu qui était déjà plus vieux que moi quand j'y jouais gamin avec mon oncle pendant les vacances.
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
timbur dit :Le Cluedo. Pas celui d'aujourd'hui avec ses illustrations cartoon dégueulasses, non... Celui de 1973, avec des photos sur les cartes, melle Rose et le dr Olive figurant respectivement la clope et le cigare au bec, et le col Moutarde tout droit sorti d'un Agatha Christie.
Un jeu qui était déjà plus vieux que moi quand j'y jouais gamin avec mon oncle pendant les vacances.

Oui, c'est celui que j'avais aussi. C'était ressorti une année dans des boites en bois (!), plus petite que l'originale en carton, j'avais vu ça à Nature et découverte je crois... surprenant. 
A propos de Mademoiselle Rose, il me semble bien que B. Faidutti faisait la collection des différentes versions de ce personnage. 

My top
No board game found
jwel_01
jwel_01
Ce qui m'a fait basculer

Tric Trac
et

Tric Trac

au moment ou sortait 

Tric Trac

TheThinWhiteDuke dit :
Le Zeptien dit :American Airlines ? no

alcooliques anonymes

Alcoolique OUI, anonyme JAMAIS 
yes

The_Kerf dit :En fait, Tric Trac, c'est un EHPAD ludique j'ai l'impression 

oui mais pas avec des modèles classiques :-))))

Tric Trac

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Excellent battle of the bulge.
A l’époque il y avait aussi panzergruppe guderian qui était même sorti en français.
My top
No board game found
Ladyhawke
Ladyhawke
En ce qui me concerne, j'ai commencé avec mes grands parents donc des grands classiques : milles bornes, monopoly, cluedo, richesse du monde...
Ado, les jeux de cartes belottes, tarot, poker, puis découvertes avec des amis d'Elixir, des après-midi de rigolades.
Plus tard, j'ai continué avec splendor, jamaica...
Aujourd'hui, je me retrouve avec environ 100 jeux, il faut que je m'achète une nouvelle bibliothèque et complètement accro !
Recherche constante du prochain Jeu no
My top
14 to 99 ans
8,3
102 avis
10 ans et +
7,5
9 avis
14 ans et +
9,4
4 avis
8 ans et +
8,8
251 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
10 ans et +
9,2
73 avis
Saxgard
Saxgard
si on oublie qu'il y a une trentaine d'année je jouais à blood bowl première édition et que j'ai joué aux jeux de rôle, c'est seulement il y a 3ans environ que j'ai (re)découvert les jeux de société modernes.

Je voulais refaire un jdr avec ma femme mais je voulais commencer par quelque chose de léger. J'ai pensé à Heroquest. Pauvre fou que je suis je ne savais pas qu'il n'était plus vendu. :)
Je suis donc rentré dans une petite boutique (bd et j2s) avec ma moitié sans avoir fait de recherche avant et je suis juste reparti avec Un Welcome back to the dungeon. (En petite boutique local il n'y avait pas forcément grand choix en dungeon crawler de type heroquest). On n'a pas aimé ce jeu mais de mon côté ça m'a donné envie de voir ce qui existait en fouillant sur internet. Et là j'ai commencé à plonger dedans. J'ai commencé réellement ensuite avec Descent et Dead of Winter (2 jeux que j'ai d'ailleurs revendu) si mes souvenirs sont bons, puis rapidement ont suivi Zombicide, mage knight, le seigneur des anneaux jce, Robinson crusoé et bien d'autres.

Mais pour résumer et étrangement on peut dire que c'est Welcome back to the dungeon qui m'a fait basculer. Et surtout le fait que je cherchais Heroquest à la base. :D

My top
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
144 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
14 ans et +
9,1
31 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
Proute
Proute
Saxgard dit :si on oublie qu'il y a une trentaine d'année je jouais à blood bowl première édition et que j'ai joué aux jeux de rôle

Ah non, ça ne s'oublie pas , ça ! wink
@timbur : moi aussi, ce Cluedo, j'en ai fait des dizaines de parties avec mes copines ! Mais je ne connaissais pas encore Agatha Christie et il me faisait penser à Columbo ! blush

My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
Iskander
Iskander

J'ai beaucoup joué depuis petit, en passant par les classiques (échécs, cluedo, risk) en évoluant vers les jeux dont vous êtes le héros, jeux de rôle et wargames. Comme d'autres j'ai eu un long passage à vide, avant de me re-familiariser avec  les développements des jeux de société: Puerto Rico, Tigre & Euphrates en 2007. Mais ce qui m'a vraiment fait revenir à une pratique active du JDS est Dead of Winter en 2015, qui faisait le pont entre JDR et JDS en termes d'immersion.
My top
12 ans et +
8,4
621 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
483 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 to 99 ans
8,9
19 avis
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Mon témoignage plus détaillé:
- au début on joue aux colons de catane et puis on y prend gout. Les gens mettent une pression pour qu'on y joue. "vas y, essaie!" "t'es pas cool si t'essaie pas". Alors oui c'est sympa, mais après au bout de 3, 4 parties, t'achetes la boite et les extensions.
- puis on veut d'autres sensations, on achete un petit carcassonne parce que tout le monde le fait.
- mais on tourne en rond
- et ensuite, on prend du plus dur, genre des jeux de pose d'ouvrier bien costaud.
- certains dans une rue sombre nous évoquent un through the ages, ou pire un un Twilight imperium, s'il a été plus rare d'y succomber, les effets sembles assez durs.
- et ensuite c'est l'engrenage, on découvre KickStarter... et on perd tout son argent, on revend la télé de sa mère (ref: requiem for a dream) en lui mentant tout ca pour acheter des sleeves à un jeu auquel on jouera 3 fois max.

My top
No board game found
Karnarok858
Karnarok858
Petit, pas mal de jeux classiques (Jeux réunis, Monopoly...) et la première révélation ludique début des années 90 fût Hero Quest.

Ensuite, mise à part les échecs, je me suis désintéressé des jeux de société pendant quelques années car Monopoly, Risk, Cluedo et consort m'ont vite gavé. Il faut dire qu'a part les centres commerciaux et leurs rayons de jouets, l'offre ludique dans ma région était inexistante.

Ensuite découverte des jeux GW en 98 via un magasin de jeux vidéo local et, en 2000, le petit jeu qui a tout déclenché : "Service Compris". Un pote l'a ramené en camp d'hiver et bim! coup de coeur instantané... il me le fallait. Je passe la porte du petit magasin spé (à 50km de chez moi et bien caché, le bougre) qu'il m'a indiqué et là epic fail sur le test de santé mental !

Depuis, une ludothèque d'environ 500 titres, la contamination d'une partie de mon entourage et la rencontre des joueurs de ma région ont amené à la fondation d'un club en 2002 (une trentaine de membres à l'heure actuelle), et pour finir j'ai créé ma propre boutique de jeux en 2014.
My top
No board game found
vr3h
vr3h
Pour ma part, dans ma jeunesse, nous faisions régulièrement des parties de Monopoly, bonne paye, mille borne, 8 américain en famille. J'ai surtout gardé de ces jeux des souvenirs d'ennui profond.

Par contre, à la fin de l'adolescence, je suis tombé sur un préconstruit de Magic chez une copine. Je m'en suis pris un aussi et on a commencé à jouer pour essayer (le doigt dans l'engrenage). Plus tard, dans Lotus Noir, il y a eu un petit encart qui parlait de Dungeon Twister. J'avais été l'acheter tellement le court texte m'avait donné envie (cette fois la main était passé). A force j'ai fini par participer à des tournois de DT avant lesquels ont faisait généralement 1 partie ou 2 d'autres jeux en attendant tous les participants (mon 1er tournoi était d'ailleurs un tournoi animé par M. Nico de chez Edge au bar Chez Watt (pas sur de l'orthographe)). Là tout le reste avait suivi, j'ai découvert coup sur coup feu le magazine jeu sur un plateau et trictrac et de nombreux achats ont suivi jusqu'à ce jour.

Aaaaah que de bons souvenirs.

Et elle n'a pas participé à ma bascule dans le monde du JDS, mais la DT Gliss 2006 (seule DT Gliss à laquelle j'ai participé) me laisse un souvenir incroyable. Que des joueurs de JDP, beaucoup de jeux joués pendant cette semaine, un tournoi de DT tout au long de la semaine (avec pour seule défaite mon affrontement contre l'auteur lui même). Seul petit regret, ne pas avoir osé dire "moi je veux jouer" quand quelqu'un a proposé une Guerre de l'anneau (mais depuis je me suis rattrapé).

edit : fautes d'orthographe
My top
No board game found
daamdam
daamdam
Merci pour tous ces retours, que de jolies histoires... nostalgiques :)
My top
No board game found
znokiss
znokiss
TheThinWhiteDuke dit :Mon témoignage plus détaillé:
- au début on joue aux colons de catane et puis on y prend gout. Les gens mettent une pression pour qu'on y joue. "vas y, essaie!" "t'es pas cool si t'essaie pas". Alors oui c'est sympa, mais après au bout de 3, 4 parties, t'achetes la boite et les extensions.
- puis on veut d'autres sensations, on achete un petit carcassonne parce que tout le monde le fait.
- mais on tourne en rond
- et ensuite, on prend du plus dur, genre des jeux de pose d'ouvrier bien costaud.
- certains dans une rue sombre nous évoquent un through the ages, ou pire un un Twilight imperium, s'il a été plus rare d'y succomber, les effets sembles assez durs.
- et ensuite c'est l'engrenage, on découvre KickStarter... et on perd tout son argent, on revend la télé de sa mère (ref: requiem for a dream) en lui mentant tout ca pour acheter des sleeves à un jeu auquel on jouera 3 fois max.

Quasiment mon parcours à la lettre près. 

Découverte du JdP sur un Dice Town lors d'une soirée..
Entrée chez Philibert à Strasbourg : "Bonjour, j'y connais rien, je prends quoi ?" Je suis reparti avec un Catane, qu'on a poncé pendant plusieurs mois, avec parfois plusieurs parties par jour..
Puis Aventuriers du Rails. Puis Carcassonne. 
Et bim, 7 Wonders, Smallworlds, et enfin le monstre Agricola, qu'on a tourné et retourné avec ma dame, du temps où nous n'avions encore qu'un enfant..

Pour la suite, tout pareil..

My top
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
928 avis
12 ans et +
9,1
768 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Pit0780
Pit0780
J'ai commencé comme beaucoup avec du Monopoly, Bonne Paye, Hotel, Les Mystères de Pekin, Super Cluédo... p

Puis j'ai bouffé du Warhammer avec mon frère, et tous les Village de la Peur, Les héros de l'Oeil Noir, la Légende de Zagor, Heroquest, Space Crusade, BloodBowl, Seigneurs de Guerre...

J'ai eu quelques jeux d'aventure style L'Ile Infernale, La Pierre de Sang, Jumanji, Invasion Omega, les Trésors des Cités Perdues, Labyrinth Master, Cd Hunter, Atmosfear..

J'ai adoré Barbe Noire, fait beaucoup de Risk ! On aimait beaucoup aussi Soviet System et Scotland Yard.

Puis j'étais passé aux jeux vidéos (la découverte de Tomb Raider II sur Playstation...).

Celui qui m'a refait tomber dedans, c'était (en tout cas le premier), Dungeon Twister :)

My top
12 ans et +
9,1
304 avis
8 ans et +
8,7
405 avis
12 ans et +
8,3
144 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
8 ans et +
8,0
44 avis
Cripure
Cripure
Pit0780 dit :
Celui qui m'a refait tomber dedans, c'était (en tout cas le premier), Dungeon Twister :)

Excellent et irremplaçable Dungeon Twister !

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1
176 avis
12 ans et +
9,0
950 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
10 ans et +
8,8
1399 avis
Alfa
Alfa
Comme beaucoup Echecs, Cluedo, Monopoly , Labyrinthe et les Mysteres de Pekin quand j'etais enfant.... 

puis plus rien jusqu'a fin des annees 2000 avec QUARTO et MR JACK en couple :) 
qui a ouvert la voie a KING OF TOKYO, DIXIT et BANG  avec les potes...
qui ont mené à la decouverte de TricTrac et JAIPUR, SMALLWORLD, TAKENOKO, 7WONDERS
My top
12 ans et +
8,0
91 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
8 ans et +
8,0
30 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
13 ans et +
8,4
39 avis
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Pit0780 dit :
J'ai adoré Barbe Noire

Ah oui, je l'avais oublié celui-là, je pense que c'est le 4eme jeu "moderne" que j'ai acheté. On l'a ressorti il y a 2-3 ans... souvenirs souvenirs :)

My top
14 ans et +
8,9
32 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
12 ans et +
8,6
173 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
9,2
19 avis
archimede69
archimede69
Comme beaucoup, toujours aimé joué mais malheureusement quand j'étais en âge de faire des plus évolués que le monopoly et bien je n'avais rien d'autre. Beaucoup de scrabbles étant ado (et ça m'a bien aidé en orthographe).

Quelques découvertes sympas chez des copains: les aventuriers du rail, bonhanza, service compris.

Puis un jour, l'un des jeux qui m'a fait réellement basculer: TERRES D'ARLE

Là , le jeu de société n'était pas juste un passe temps à partager, mais une épreuve jubilatoire tant la réflexion personnelle que la gestion de l'interaction avec les autres joueurs.

C'est aussi l'époque où feu Ludikbazar bradait à tour de bras des jeux.

Encore aujourd'hui je distingue 2 types de jeux:
-les jeux sympas: c'est plus qu'ils nous permettent d'être avec des gens, de partager, chacun se valent plus ou moins.

-les grands jeux, ceux qui apportent une autre dimension, ceux dont on apprécie de lire la règle même si elle est tarabiscotée; ceux pour lesquels on est prêt à jouer avec les personnes un peu relous, ceux qu'on voudrait tout le temps sortir même si on est crevé...
My top
No board game found
christophej2
christophej2
J'ai toujours été joueur mais en 2002, c'est Colon de Catane qui m'a fait basculer des jeux de supermarché aux jeux modernes.
Je lui dois beaucoup laugh
My top
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,5
33 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
Psychotron
Psychotron
Mon 1er jeux Splendor et avec lequelle on joué tous les jours avec ma femme à l'hopital après la naissance de notre 1er enfant
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
christophej2 dit :J'ai toujours été joueur mais en 2002, c'est Colon de Catane qui m'a fait basculer des jeux de supermarché aux jeux modernes.
Je lui dois beaucoup laugh

Ah ha! je passe mon temps à sur ce forum à valoriser les Colons. 
Perso, j'ai eu une claque monumentale en jouant à ce jeu. "c'est ca en fait un vrai jeu de société???".

Mon souvenir des jeux au début des années 2000 c'etait des dès et des pions à avancer d'une maniere interminable au monopoly (que je n'ai jamais fini une partie) ou à Risk...ou des jeux de devinettes à la Trivial pour cuite (oui on faisait ca étudiants). Je voyais bien dans mon lycée pendant les années 90, des gars aux cheveux longs s'enfermer dans des boutiques à jouer à Magic, ou le groupe de rolistes fans de métal qui squattaient ensemble, des copains oui, mais je partageais pas tous leurs hobbys... j'ai pas connu tout ca, moi c'était le foot le foot le foot et de maniere modérée les jeux video. Pas du tout le jdr et encore moins le jds.
Puis un de mes potes qui, au lycée, jouait pas mal à Magic m'a fait découvrir un soir ce fameux Colons de Catane... a chaque fois je lui redemandais de le prendre lors de nos soirées. Encore aujourd'hui je le sors, et j'y joue avec plaisir, on peut lui reprocher son hasard, on ne peut lui reprocher l'ambiance qu'il met à table, aucun de ces jeux dits "gateway" auxquels j'ai joué, n'arrive à mon sens à mettre cette ambiance. Oui car à chaque tour de jeu, on joue, on échange, on attend pas son tour en réalité. Attention, je préfère Carcassonne aux Colons personnellement, mais pour convaincre un non joueur, Catane me semble 1000 fois plus performant, Citadelles aussi (mais pas à plus de 4 joueurs sinon le temps d'attente est long entre joueurs).

Gloire aux Colons de Catane! 

My top
No board game found
Chne
Chne
Tric TracEn me remémorant, en autobiographant, en autofictionnant, en y repensant, en cherchant l'origine, c'est ça qui me revient...

À l'origine, donc, je suis un collégien maquettiste, passionné d'aviation, lecteur boulimique de tout ce que je peux trouver sur le sujet. Breton de la Diaspora, ma famille revient parfois à Brest, nous mangeons alors dans la crêperie de la galerie "Coat Ar Gueven"(existe-t-elle encore ?). À-côté de cette crêperie, on trouve une boutique qui me fascine : un Relais jeux Descartes. Je traîne dans le rayon wargame. J'ignore ce que contiennent ces énormes boîtes (en VO, en plus !), mais ça a l'air fait pour moi !

Le vendeur nous dissuade d'acquérir un gros jeu sur la bataille d'Angleterre, je crois, mais me parle du jeu de rôle. J'avais entendu parler d'un livre-jeu "qui se jouait à plusieurs" (l'Oeil Noir), mais ça me semblait absurde, comment faire mieux qu'un bon texte bien écrit ? Je repars tout de même avec un catalogue, que je connais bientôt sur le bout des doigts, à force de le lire et de le relire ...

À mon passage suivant, je parviens à me faire payer ceci :

Tric TracC'est une révélation ! C'est long, lourd, et je ne pense pas avoir jamais fini une partie, mais je suis mordu ! Ce jeu vient remplacer avantageusement les Risk que je faisais avec un de mes camarades, quand nous ne passions pas nos après-midis à regarder tourner le lecteur de cassettes de son CPC (les vieux comprendront ...)

Nous enchaînons avec 2 ème DB Paris, et la Bataille de la Marne, qui me semblerait sûrement totalement injouable aujourd'hui ...

Le collège s'achève (ouf !), et, juste avant d'entrer en seconde, j'ai pu acheter ceci, toujours dans la même boutique de Brest :

Tric TracJ'apprends que mon lycée a un club de jeux, et c'est parti pour la révélation absolue, celle du jeu de rôle ! Je joue matin, midi, soir et week-end avec la bande de joyeux drilles qui constitue encore aujourd'hui le premier cercle de mes amis. J'ai commencé directement comme MJ, sans jamais avoir été joueur, et je découvre assez vite que c'est le rôle que je préfère, de loin. Torg, StarWars, Shadowrun, La méthode du docteur Chestel, et quelques autres... Les campagnes épiques se mènent en parallèle, avec quelques jeux de plateaux, pour faire bonne mesure : les classiques Ludodélire, Civilisation, Junta, Space hulk; Blood Bowl. C'est la glorieuse époque de Mireille Dumas, et je dois convaincre les parents de certaines de mes amies que je ne passe pas mes week-ends à organiser des orgies dans des cimetières

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, je finis par avoir péniblement mon Bac, et je quitte ma petite ville pour découvrir Nantes. Les sessions de jeu se font rares, mon groupe de joueurs est à 200 kms, et Magic est en train de tuer le JdR. Ma vie s'articule autour de la lecture et de la découverte du cinéma, le jeu semble bien derrière ... Je joue bien un peu, de temps en temps, mais rien ne retient mon attention. Un ami me fait par exemple découvrir un nouveau type de jeu, simple, court, sans élimination : Les Colons de quelque chose ... Je joue poliment, et j'oublie aussitôt ; ça me semble bien léger, bien fade. Ce type de jeu n'a aucun avenir, me dis-je en mon for intérieur ...

Quelques années plus tard, installé à Paris pour la fin de mes études, je découvre qu'une boutique vient d'ouvrir au rez-de-chaussée de mon immeuble : ça s'appelle boule de feu, et le gérant est bien sympathique :

Tric TracJ'ai loupé presque 10 ans d'histoire du jeu de société, Cyril Demaegd va me permettre de rattraper tout ça, et comment !  On connait l'importance de l'éditeur qu'est Cyril, on connait aussi l'auteur (un peu sous-estimé à mon avis), mais, avant tout ça, j'ai croisé un Cyril passeur, érudit passionné et pédagogue, qui faisait partager sa ludothèque pour le simple plaisir de faire découvrir le jeu de société moderne, son histoire et son évolution. J'ai complètement loupé Catane, mais, ce coup-ci, c'est le coup de foudre (avec le jeu, hein, pas avec Cyril), et ma ludothèque commence à se fournir, avec ces fondations :

Tric TracTric TracCyril nous fait découvrir Knizia, Kramer, Wallace (le premier Age of Steam fut rude) Friese, et quelques autres ... Je découvre Tric Trac dans la foulée et je commence à fréquenter un peu tous les événements de la vie ludique parisienne, et c'est parti pour quelques belles années ...

Pour finir, c'est alourdi de quelques centaines de jeux que je reviens m'installer à Nantes, tout ça à cause d'une complète oeuf-miroir brestoise ...

My top
12 ans et +
9,0
410 avis
14 ans et +
9,9
6 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
12 ans et +
8,4