By : minimaliste | Wednesday, November 13, 2019 at 8:47 PM
minimaliste
minimaliste
Après la discussion sur l'e-sport qui est ou pas du sport.
Un autre sujet sans fin.blush
Il faut bien occuper les longues soirées d'hiver...

Le jeu de société en ligne est-il toujours du jeu de société ?

My top
No board game found
eldarh
eldarh
J'aimais bien le puissance 4 quand j'étais petit. 
Mon fils adore Gobblet Gobblers.
sissouvic
sissouvic
https://www.trictrac.net/forum/sujet/definition-du-jeu-de-societe

voilà de quoi s'occuper. Mais je préfère jouer.
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
minimaliste dit :Après la discussion sur l'e-sport qui est ou pas du sport.
Un autre sujet sans fin.blush
Il faut bien occuper les longues soirées d'hiver...

Le jeu de société en ligne est-il toujours du jeu de société ?

Déjà, il n'y a pas de définition qui fait l'unanimité sur le "jeu de société". Quand ça sera le cas, on saura si le jeu en ligne en fait partie ou pas.

Pour ma part, et concernant la définition du jeu de société, je pense que le terme n'est pas approprié. Le mot "société" fait référence à un jeu à plusieurs, ce qui exclu les jeux solos. En anglais, ils ont un autre problème, en désignant "board game", ce qui exclu les jeux sans plateau. Ou alors "tabletop game", ce qui exclu les jeux qui ne se jouent pas sur table.

Enfin, je pense qu'il y a également pas mal de flou entre le "jeu" et le "jouet". Certains sont à la limite des 2, surtout dans les produits pour enfants.

Je n'ai pas de réponse, chacun a sa petite idée, et je doute qu'on arrive à un consensus. On pourrait se poser plein de questions :
- les GN sont ils des jeux de société ?
- le jeu de rôle .... ?
- les jeux solo ... ? les jeux solos qu'on trouve dans les magasines ? (sudoku, mots croisés)
- les jeux d'adresse en extérieur ? (molkky ? pétanque ? les billes ? le tir à l'arc ?)
- les jouets ?
- les jeux vidéos ? (lesquels ?)
- les jeux dans les émission de tv ?
- les loto (organisés dans les villages) ? Le loto de la Française des jeux ?
- faut-il forcément du matériel ? le chifoumi est-il un jeu de société ? la marelle ? jouer à chat (perché ou pas perché ^^) ?
- les blind test ?
- et enfin, The Mind, est-il un jeu ? ^^

Sinon, pour répondre simplement à ta question, selon moi, oui, les jeux de sociétés en ligne sont des jeux de société. Le support du jeu ne change pas sa nature.

genesteal
genesteal
J'avais lu qu'a l'origine le mot boardgame, venait du fait que ces jeux comprenaient des sets de planches (board) comprenant des elements du jeu, ce qu'on appelle aujourd'hui un punch board. En anglais un plateau de jeu, c'est un "gameboard".
Donc si cela est juste, un boardgame n'a pas besoin d'avoir un gameboard/plateau de jeu pour être designe par ce terme. C'est la présence de planche de pions/elements de jeu qui est importante si on en reste à cette definition originelle.
eldarh
eldarh
genesteal dit :J'avais lu qu'a l'origine le mot boardgame, venait du fait que ces jeux comprenaient des sets de planches (board) comprenant des elements du jeu, ce qu'on appelle aujourd'hui un punch board. 

Tu pourrais retrouver ça, ça me parait un peu étrange.
En cherchant vite fait le mot semble apparaître au début du 20' (soit tout début, soit année 30).
La définition usuelle en anglais de Board Game c'est "jeu qui se joue sur un plateau (board). 

genesteal
genesteal
Le problème est que je me rappelle plus du tout ou j'avais lu cela, si c'était dans un vieux Casus Belli ou autre part, et je n'ai jamais retrouvé d'autres sources de cette explication. Donc surement fausse.

A noter que les anglo-saxons avec leur langue beaucoup plus riche au niveau lexical distingue les jeux de société/plateaux en réel de ceux online par le terme "Tabletop game" qui englobe tout ce qui se joue sur une table.
eldarh
eldarh
"Jeux sur table" en français ? Ce qui permet d'englober jeux de cartes, de plateaux, de figurines, wargame etc. 
Morgal
Morgal
Mais ça exclus Perplexus, les smartgames (au moins les IQ), Palm Island et Maiden Quest(?)

C'est un vrai casse-tête de trouver un nom pertinent...
Antoinette
Antoinette
genesteal dit :Le problème est que je me rappelle plus du tout ou j'avais lu cela, si c'était dans un vieux Casus Belli ou autre part, et je n'ai jamais retrouvé d'autres sources de cette explication. Donc surement fausse.

A noter que les anglo-saxons avec leur langue beaucoup plus riche au niveau lexical distingue les jeux de société/plateaux en réel de ceux online par le terme "Tabletop game" qui englobe tout ce qui se joue sur une table.

Ah non hein on ne remet pas cela sur le tapis hein, ça risque d'en réveiller certains, mais j'suis prête...