By : Fraisdeau | Monday, May 24, 2021 at 12:07 AM
Fraisdeau
Fraisdeau

L'alcool va-t-il détrôner Décoloniser Catan?

Un peu de recherche suffit à comprendre le sujet.
My top
No board game found
Fraisdeau
OverWhirl
OverWhirl
Je m'attends à tout de la part de n'importe quel humain mais je suis quand même surpris de ce qu'a dit Bruno. Probablement un gros coup de mou.
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Je pense qu'il sortait simplement du cinoche..

Tric Trac

Sinon, sa réaction dans son dernier post sur son blog.
My top
Agricola
12 ans et +
9,0
1011 avis
Keyflower
12 ans et +
8,9
159 avis
Taluva (Deluxe Edition)
8 ans et +
8,4
4 avis
Puerto Rico : Edition de Luxe
12 ans et +
9,1
946 avis
Caylus
12 ans et +
9,1
781 avis
Darjeeling
10 ans et +
7,1
29 avis
Fraisdeau
Fraisdeau
Mon propos était de souligner la profusion et la violence des réactions, d'où la comparaison avec Décoloniser Catan, qui est l'article le plus commenté, et de loin, de Bruno Faidutti.
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
quelqu'un ici a t'il deja vécu (subi) une partie avec un mec ayant un coup dans l'nez et completement à coté de la plaque ?
no
My top
No board game found
Docky
Docky
Je n'ai jamais joué avec Bruno F. surprise Plus sérieusement, les positions extrêmes me gonflent de plus en plus, que ce soit pour l'alcool, la couleur du meeple, ou ce sein que je ne saurais voir.
My top
Food Chain Magnate
14 ans et +
9,0
34 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Renegade
11 ans et +
8,0
3 avis
Les Voyages de Marco Polo
12 ans et +
8,5
106 avis
Antiquity
14 to 99 ans
9,1
59 avis
Troyes
12 ans et +
9,0
422 avis
Ymokal
Ymokal
Docky dit :Plus sérieusement, les positions extrêmes me gonflent de plus en plus, que ce soit pour l'alcool, la couleur du meeple, ou ce sein que je ne saurais voir.

Dans mes bras !  

My top
Star Realms
12 ans et +
8,8
310 avis
XavO
XavO
Docky dit :Plus sérieusement, les positions extrêmes me gonflent de plus en plus, que ce soit pour l'alcool, la couleur du meeple, ou ce sein que je ne saurais voir.

Ce n'est pas un peu extrême comme position ? laugh

My top
No board game found
bobbylafraise
bobbylafraise
Juste extrêmement salvateur !

Bobby à la cool avec du choco.
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Tomfuel dit :quelqu'un ici a t'il deja vécu (subi) une partie avec un mec ayant un coup dans l'nez et completement à coté de la plaque ?
no

Oui, au off de cannes, il y a fort longtemps, une partie des chevaliers de la table ronde, le coop, avec l’auteur et un mec soit bourré soit shooté. Insupportablement cretin.

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Oops
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
XavO dit :

Enpassant va t il proposer une image de position extrême ?

My top
No board game found
Vicen
Vicen
jmguiche dit :
XavO dit :

Enpassant va t il proposer une image de position extrême ?

Sur internet ce devrait être facile de trouver des gens bourrés dans des positions abracadabrantes.
Car abus d'alcool et dignité c'est rarement compatible.

My top
Shaan Renaissance
~
9,8
4 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
114 avis
Baseball Highlights 2045
9 ans et +
8,5
17 avis
Vicen
Vicen
Être bourré n'est jamais une excuse. Une personne sobre qui se décide à boire, décide à ce moment là d'assumer les conséquences et l'impact de l'ivresse sur son comportement. Si tu te comportes comme un connard une fois bourré (violence par exemple), alors t'es un connard de ne pas être resté sobre.

My top
Shaan Renaissance
~
9,8
4 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
114 avis
Baseball Highlights 2045
9 ans et +
8,5
17 avis
jwel_01
jwel_01
Tric Trac

My top
No board game found
enpassant
enpassant
Tric Trac
My top
No board game found
jwel_01
jwel_01
Et il faut évidemment une bande son digne de ce nom pour accompagner 

Le chaos de la philosophie

Jwel en buvant l'apéro 
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Vicen dit :Être bourré n'est jamais une excuse. Une personne sobre qui se décide à boire, décide à ce moment là d'assumer les conséquences et l'impact de l'ivresse sur son comportement. Si tu te comportes comme un connard une fois bourré (violence par exemple), alors t'es un connard de ne pas être resté sobre.

Oui... enfin... les psychologues et psychiatres qui s’occupent d’addiction auraient peut être dès bémol à mettre. Pour le connard qui ne sait pas « faire la fête » sans se mettre minable, je suis d’accord.

My top
No board game found
mentor77
mentor77
Cool! 
On vient de passer un cap dans la légitimité à se sentir offensé de tout et à vouloir que les autres s'en excuse même quand l'humour est évident et léger.
Ca me fait penser  à une punchline d'un rappeur américain quelque peut polémique
"Don't confuse hate speeches , and speeches that you hate"
"Ne confondez pas les discours de haine et les discours que vous haïssez"

Je retiens ça de sa réaction sur blog
Il est aussi assez significatif que tandis que les réactions outragées et délirantes étaient publiques, essentiellement sur twitter, presque tous ceux qui ont exprimé leur soutien l’ont fait par message privé. Cela en dit beaucoup, me semble-t-il, sur l’état actuel du débat public et de la liberté d’expression.

My top
Earth Reborn
10 ans et +
8,7
92 avis
Claustrophobia
14 to 99 ans
8,8
318 avis
Dungeon Twister
10 ans et +
8,0
529 avis
Forbidden Stars
14 to 41 ans
9,0
26 avis
Andor
10 ans et +
7,8
362 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Mage Knight - Ultimate Edition
14 ans et +
9,7
13 avis
Lymon Flowers
Lymon Flowers
On peut aussi se demander ce qu'il serait advenu s'il avait tenu les propos inverses.  Il est probable que la volée de bois vert ait été tout aussi violente.
My top
Advanced Squad Leader (v2.0)
14 to 99 ans
9,0
24 avis
This War Of Mine : Le Jeu De Plateau
14 ans et +
8,8
89 avis
Taluva
10 ans et +
8,6
397 avis
Takenoko
8 ans et +
8,1
708 avis
Dead of Winter
13 ans et +
8,6
204 avis
T.I.M.E Stories
12 ans et +
7,8
341 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Docky
Docky
Sur le blog, on lit ça aussi :

"Refuser l’ivresse, c’est refuser de se dévoiler, de se mettre en position de faiblesse, et c’est pour cela que les control-freaks, les escrocs, les avides et tous ceux qui sont recherchés pas la police ne boivent jamais. Les gens cools et confiants n’ont aucune raison de craindre une petite perte de contrôle et peuvent même y prendre plaisir."

J'ai beau comprendre ce que veut exprimer B. Faidutti, je trouve qu'il n'est pas loin de redonner un peu de bois vert à ses détracteurs. Les gens s'emballent vite de nos jours... ^^
My top
Food Chain Magnate
14 ans et +
9,0
34 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Renegade
11 ans et +
8,0
3 avis
Les Voyages de Marco Polo
12 ans et +
8,5
106 avis
Antiquity
14 to 99 ans
9,1
59 avis
Troyes
12 ans et +
9,0
422 avis
enpassant
enpassant
Moi qui bois de temps en temps je n'ai jamais été ivre de ma vie.
Du coup je me demande ce que j'essaye inconsciemment de cacher.
My top
No board game found
OverWhirl
OverWhirl
Pour qqun censé être réfléchi, j'ai quand même du mal avec ce qu'il a dit. Ca manque cruellement de subtilités, de nuances. Etre quasi binaire sur un sujet aussi complexe où il existe des milliers de possibilités me laisse songeur... et déçu...
My top
No board game found
Vicen
Vicen
Ce Faidutti fait des généralités douteuses sur les gens qui préfères rester sobres.

Ci d'après lui ceux qui refusent de boire sont "les escrocs, les avides et tout ceux recherchés par la police". 
Une caricature équivalente pourrait dépeindre ceux qui poussent les autres à boire sous les traits de "catins de bar à la solde d'escrocs, d'espions avide d'informations, ou de potentiels violeurs en liberté". Voilà pour donner dans une exagération du même tonneau tout aussi peu sympathique et absconse.

Concrètement y a des milliers de raisons diverses et variées pour refuser ou inviter à boire. Faire l'un ou l'autre ne fait pas fondamentalement de nous une personnes malveillantes en puissance, juste parce qu'on a proposé ou refusé un verre.

Il ferait mieux de se méfier des maladroits comme moi qui auraient tôt fait de renverser leur verre sur son jeu, si l'on n'avait pas la décence de refuser poliment la boisson.
My top
Shaan Renaissance
~
9,8
4 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
114 avis
Baseball Highlights 2045
9 ans et +
8,5
17 avis
enpassant
enpassant
Vicen dit :Il ferait mieux de se méfier des maladroits comme moi qui auraient tôt fait de renverser leur verre sur son jeu

C'est le genre d'erreur qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie. 

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
enpassant dit :
Vicen dit :Il ferait mieux de se méfier des maladroits comme moi qui auraient tôt fait de renverser leur verre sur son jeu

C'est le genre d'erreur qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie. 

Oui, tout à la fin...

My top
No board game found
Flugubluk
Flugubluk
Je pense qu’il faut prendre ce post comme un pied-de-nez à tous ceux qui lui sont tombés dessus, rien de plus. 
Il y a donc une bonne dose de provocation vengeresse dans son texte. 
My top
No board game found
Vicen
Vicen
En lisant son intervention en entier à la source, il apparaît plus modéré que de prime abord.

(Comme disait Docky, il en faut peu pour certains pour bondir au créneau, et dans mon cas ça se joue parfois à pile ou face)
My top
Shaan Renaissance
~
9,8
4 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
114 avis
Baseball Highlights 2045
9 ans et +
8,5
17 avis
adel10
adel10
bas moi je préfère le canabis , comme ça j'ai je tue quelqu'un j'ai une chance d'être excusé

My top
No board game found
Rodenbach
Rodenbach
Est ce qu'on peut recentrer sur le sujet SVP ? 
l'alcool a un grand point commun avec Décoloniser Catane, je veux bien évidemment parler des bals masqués.

🍻😋🍻
Décoloniser Catane ! Décoloniser Catane ! Ohé ohé !
🍻😋🍻
My top
Star Realms
8 ans et +
8,9
307 avis
Un Monde sans Fin
10 ans et +
8,4
171 avis
Azul
8 ans et +
8,5
325 avis
Seasons
14 ans et +
8,2
439 avis
Corinth
8 to 100 ans
6,8
32 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
723 avis
Maharaja
12 ans et +
8,2
64 avis
enpassant
enpassant
Rodenbach dit :Est ce qu'on peut recentrer sur le sujet SVP ? 

My top
No board game found