7207
réponses
160
followers
By : Nestotor | Friday, February 11, 2011 at 8:01 AM
jeremie
jeremie
Faut davantage diluer ta peinture (éventuellement ajouter 30% de klir à ton eau de dilution) et faire plusieurs couches.
O2
O2
O2 dit:Donc, en avril je vais tenter de peindre ma toute première fig : Philippe le Bel

Voilà qui est donc chose faite... Soyez indulgents. ;)

Merci à Baratzanthatul pour l'initiation et le matériel. :pouicok:
My top
No board game found
sundaysportif
sundaysportif
Toute toute premiere fois ? :mrgreen:

Et ben ça promet :pouicok: C'est pas mal du tout !
My top
No board game found
Nestotor
Nestotor
Heuu franchement pour une première fig c'est vraiment du bon :pouicok:
Bravo
My top
No board game found
guilou05
guilou05
Allez je me lance...
Pour fin mai j'ai pour objectif de peindre les figurines du jeu The Adventurers et celles de Roborally.

Cela fait très très longtemps que j'ai rien fait de mes deux mains gauches donc faudra pas se moquer du résultat :oops:

timbur dit:Je l'avais, ce jeu. je me souviens de la chanson de la pub tv...
...Un truc genre :
"Survivant ! Œil pour œil, dent pour dent
Survivant ! Un jeu vraiment méchant
Gagne du terrain et devient le Survivant !"

Ah, les années 80... 8)
Edit : ooops, elle est là. :mrgreen:

Ah la classe des années 80, c'est pas des images de Mad Max?
Mr B!dOu
Mr B!dOu
Salut à tous et félicitations pour vos figs peintes, certaines sont ahurissantes!

Vous m'avez donné envie de m'y mettre et je suis donc passé chez un célèbre revendeur pour investir dans un peu de matériel.

J'ai 3 jeux dont je souhaite peindre les pions : Les aventuriers du rail Europe, Les colons de Catane et Cyclades. Autant dire qu'il me faut une gamme de couleur assez large. Le vendeur m'a conseillé comme suit :

Peau : Base : Tallarn Flesh
Eclairssissement : Elf Flesh
Ombrage : Ogryn Flesh

Armes/Armures : Base : Chainmail
Ombrage : Devlan Mud

Snot Green
Golden Yellow
Necron Abyss
Mechrite Red

Chaos Black
Skull White

Est-ce qu'il me manque une couleur ou un lavis qui vous semble obligatoire? A part un marron pour le bois que j'ai omis de prendre :-/
My top
No board game found
chouille
chouille
Ok, je me suis lancé il y a quelques mois avec la guerre de l'anneau. Voir le post dédié ouvert par Fatmax, suite à un programme chargé j'ai du tout arrêter, mais je me relance pour finir ce jeu.
Ensuite j'aimerais faire ER et Defenders of the realm.

Donc pour LGDA, il me reste 50 figs, à suivre...
My top
No board game found
Endevor
Endevor
Mr BidOu dit:Salut à tous et félicitations pour vos figs peintes, certaines sont ahurissantes!
Vous m'avez donné envie de m'y mettre et je suis donc passé chez un célèbre revendeur pour investir dans un peu de matériel.
J'ai 3 jeux dont je souhaite peindre les pions : Les aventuriers du rail Europe, Les colons de Catane et Cyclades. Autant dire qu'il me faut une gamme de couleur assez large. Le vendeur m'a conseillé comme suit :
Peau : Base : Tallarn Flesh
Eclairssissement : Elf Flesh
Ombrage : Ogryn Flesh
Armes/Armures : Base : Chainmail
Ombrage : Devlan Mud
Snot Green
Golden Yellow
Necron Abyss
Mechrite Red
Chaos Black
Skull White
Est-ce qu'il me manque une couleur ou un lavis qui vous semble obligatoire? A part un marron pour le bois que j'ai omis de prendre :-/

Tu auras une bonne base pour démarrer je pense, pour les ombrages de peau j'avoue que j'aime bien le lavis sépia de chez GW.
My top
Roolz
Roolz
Mr BidOu dit:Est-ce qu'il me manque une couleur ou un lavis qui vous semble obligatoire? A part un marron pour le bois que j'ai omis de prendre :-/

Je ne connais pas par coeur les désignations des peintures de l'"Usine à Jeux".
Mais:
Pour faire court, à mon avis le minimum du minimum c'est 3 couleurs "primaires" (bleu-rouge-jaune), noir, blanc, 2 métaux (1 type argent, 1 type or), 1 chair, 1 marron, 1 vernis mat, 1 sous-couche. A partir de ça tu peux mélanger et obtenir pas mal de nuances.
Après, plus tu as de pots de couleurs, moins tu as besoin de mélanger (of course), plus les nuances sont subtiles (certaines sont extrêmement difficiles à obtenir par mélangeage), et plus tu est "répétable" quand tu peins une armée par exemple.
Ensuite tu étends ta gamme au fur et à mesure de ton expérience et tes besoins (c-à-d le type de figs que tu peins). Les marrons entre autres sont très utiles pour le med-fan (genre tu peins Aragorn, t'es bien content d'avoir 5 marrons/cuirs différents pour pas mettre 3 heures à trouver les nuances). Dans ton cas je prendrais déjà je pense en plus 2 ou 3 marrons (1 clair, 1 moyen, 1 cuir), 1 gris moyen, et 1 rouge foncé.
Tu peux aussi choisir la marque de peinture en fonction de ton "style", exemple : plutôt cartoon=Usine à Jeux, plutôt réaliste=ValléJaune/AugustePrince.
My top
No board game found
sundaysportif
sundaysportif
Déja pour la peau, ça me semble beaucoup 3 pots pour débuter...Meme moi aprés 15ans de peinture tabletop, pour les peaux blanches je prends du elf flesh uniquement (et aprés tu retravailles aux lavis, lasure, ou mélanges).

Pour moi une bonne liste de base c'est

noir
blanc
os (bone white) : vraiment pratique une fois qu'on y a gouté
jaune vif (sun yellow)
vert moyen (gobelin green)
marron cuir (leather brown)
brun (bestial brown)
peau claire (elfe)
argent (peut facilement etre assombrit)
or poli (peut facilement etre transformé en bronze, cuivre, etc...)
bleu vif (enchanted blue)
rouge vif (blood red)

Au niveau des couleurs optionnelles de feignasse :

Un gris moyen voir aussi un gris trés clair
un orange vif
un kakhi
un vert "malade" (dead flesh par exemple)
un troisieme marron complementaire

au niveau des lavis indispensables :

devlan mud, utilisation "all around"
thraka green (si tu fais beaucoup de gobs, de lézards, ou d'orcs par exemple)

une lasure (en optique tabletop speed painting) acrylique/alcoolique, chene moyen, par exemple (passe bien sur la plupart des couleurs, mais n'est pas enormément constrasté...là encore, selon la majorité de figurines que tu vas peindre, des teintes plus sombres peuvent etre utiles).

vernis et mediums :

Un vernis en bombe acrylique mat (vernis à tableau pebeo, par exemple, vraiment bon)

un medium mat liquide (liquitex, pebeo) utile en vernis d'appoint, ou comme glacis, ou pour proteger un lavis un peu fragile

un medium brillant (effets de sang, gemmes, oeils, bouches de monstres, etc...pas indispensable pour commencer).

De bons pinceaux pur martre kolinsky :

0
1
3/0 (ou 000)

Optionnel :
5/0
2/0

Un pinceau brosse synthétique (car du domaine du "consommable") pour les brossages pas trop gros.

APrés au fur et à mesure, tu verras ce que tu voudras rajouter. Ensuite comme tous les peintres, tu te retrouves avec 30 ou 50pots dont la majorité ne sortent que deux fois l'an :lol:
My top
No board game found
CCCP
CCCP
J'ai tout terminé pour Dwarf King's Hold

Prof Kendall pour Earth Reborn

Totem Hunter pour Hordes
sundaysportif
sundaysportif
C'est super :pouicok:

Tu peinds aussi vite que moi...Mais mieux :mrgreen:
My top
No board game found
poulpator
poulpator
Ca fait un moment que je ne suis pas passé par la. Franchement CCCP tu dois avoir des pinceaux au bout des doigts. Ca me rend fou tout ce que tu arrives a faire et toujours avec une qualité au top. :pouicbravo:
My top
No board game found
timbur
timbur
Voici mes deux premières figs : le leprechaun et le chef ogre.

Bon, comme vous le voyez, c'est pas du CCCP ou du Sundaysportif. :lol:

Mais je suis content du résultat pour mon niveau, d'autant qu' à l’œil nu, les défauts qui apparaissent sur les photos sont moins flagrants. Et finalement, je passe assez peu de temps sur chaque personnage (environ deux heures).

Je suis assez satisfait de mon Leprechaun. Je retrouve sur son visage cet air espiègle et facétieux que j'espérais pouvoir retranscrire. C'était pas gagné, car la figurine est (très) petite.

Je suis un peu plus modéré quant au chef Ogre. Je m'en sors pour les éclaircissements pour les deux figurines (brossage à sec), mais je n'arrive pas à faire un ombrage correct, quelque soit le degré de dilution que je donne à la peinture. Ainsi, les muscles de la bête ne ressortent pas comme je l'aurais voulu.
My top
No board game found
Kaar
Kaar
C'est le problème avec les photos, elles font (surtout) ressortir les défauts :|

Pour les ombrages il y a des trucs tous prêts, plus besoin de diluer ta peinture pour ça :wink:
My top
timbur
timbur
Je suppose que tu fais référence aux lavis. J'en utilisais quand je faisais du GW, il y a...
...Purée, il y a quinze ans... :shock:
...Et je me souviens qu'en fait, j'avais exactement le même souci. Les conseils qu'on obtenait alors étaient de...diluer les lavis. Ce que je trouvais pour le moins déconcertant. :roll:

Peut-être les lavis qu'on trouve aujourd'hui ont fait beaucoup de progrès en terme de qualité ?
(Pour ce qui est de la peinture, j'utilise du Prince August. J'aime bien, je les trouve pratiques et -relativement- peu chères).

Ps : quant à la lasure, il est certain que les résultats exposés ici incitent à son utilisation. Néanmoins, je préfère éviter pour des raisons pratiques (difficultés d'aérer l'appart suffisamment, principalement).
My top
No board game found
mr popo
mr popo
sundaysportif dit:
Pour moi une bonne liste de base c'est
noir
blanc
os (bone white) : vraiment pratique une fois qu'on y a gouté
jaune vif (sun yellow)
vert moyen (gobelin green)
marron cuir (leather brown)
brun (bestial brown)
peau claire (elfe)
argent (peut facilement etre assombrit)
or poli (peut facilement etre transformé en bronze, cuivre, etc...)
bleu vif (enchanted blue)
rouge vif (blood red)

C'est avec un starter Citadel contenant ces mêmes couleurs que j'ai commencé les barbouillages il y a 15 ans de ça. :)

Souvenirs, souvenirs... le pire, c'est que je l'ai toujours, ma boîte, en plus ! :lol:

Mais quoi qu'il arrive, oublie les conseils des vendeurs de l'enseigne rouge : les mecs cherchent juste à te fourguer des pots à tout prix. "Mais tu sais, pour peindre les petites gemmes, ce Hormanalichtenstein Purple te sera vach'ment utile, quand même... et puis pour les éclaircir, tu peux faire ça avec un pot de Bonobo White et du Choubidou Blue, et comme ça tu as tout ce qu'il faut !"

Y'a qu'à les voir à Noël, quand les mamies et les p'tits se bousculent au portillon : ça fourgue à tour de bras, à 2,50€ le pot ("mais si mamie, il dit que c'est important, le Hormanalichtenstein Purple !")... :roll:
My top
No board game found
timbur
timbur
Ah, mais je regrette : pour le Choubidou Blue, il avait raison... :pouicsilence:
My top
No board game found
CCCP
CCCP
Y'a qu'à les voir à Noël, quand les mamies et les p'tits se bousculent au portillon : ça fourgue à tour de bras, à 2,50€ le pot ("mais si mamie, il dit que c'est important, le Hormanalichtenstein Purple !")... Roulement des yeux

Oué, le pire c'est que j'ai aussi assisté à ce genre de scènes. D'ailleurs à chaque fois que je rentre dans la boutique, on veut me vendre le White Dwarf.
timbur
timbur
J'enchaîne avec le Démoniste et la Faucheuse.
Des figurines assez basiques, somme toute. Ça tombe bien.:lol:

Suis assez content de la cape de la Faucheuse, son relief ressort comme je l'avais espéré.

Me restent à peindre le Sage et le Nécromancien (sera pas simple, celui-là) pour remplir mon modeste contrat.

Mais bon, j'me lève dans 5 heures alors je vais plutôt aller dormir.
(nan parce qu'ils sont bien sympas nos petits personnages, mais c'est quand même pas eux qui vont bosser pour payer la peinture :bonnetpouic: )
My top
No board game found
Kaar
Kaar
timbur dit:
Ps : quant à la lasure, il est certain que les résultats exposés ici incitent à son utilisation. Néanmoins, je préfère éviter pour des raisons pratiques (difficultés d'aérer l'appart suffisamment, principalement).

Avec la lasure acrylique pas besoin d'aérer comme avec celle au White Spirit.
Et le rendu est vraiment bien pour du tabletop.
My top
fatmax66
fatmax66
Pour ma part ce mois-ci:

(cliquez pour zoomer)

(Sur celle-ci le flash est pas très flatteur... )

timbur
timbur
Dites, les artistes en chef, une petite question : comment feriez-vous pour peindre une pierre en lui donnant un rendu lumineux, genre "pierre magique qui scintille" ?
My top
No board game found
Rodenbach
Rodenbach
un brossage à sec sur les arrêtes en jaune acide genre jaune citron par exemple ?
timbur
timbur
Merci :pouicok:

En fait, il s'agirait d'une pierre de type "gemme", lisse donc, enserrée dans une sorte de sceptre (figurine de l'adepte des ténèbres pour Talisman-on la voit en bas à droite de la 1ère photo de fatmax, ci-dessus).

Je sais pas, j'ai envie de tenter la chose. :^:
My top
No board game found
Mr B!dOu
Mr B!dOu
Bon, je m'y colle!

Je vais tenter une première armée pour cyclade avant la fin du mois...

A+
My top
No board game found
jeremie
jeremie
timbur dit:Dites, les artistes en chef, une petite question : comment feriez-vous pour peindre une pierre en lui donnant un rendu lumineux, genre "pierre magique qui scintille" ?

Il faut effectivement éclaircir de la couleur qui doit briller et il faut passer des léger glacis de la même couleur sur les mains, vêtements environnants (pour simuler l'éclairage).
Kaar
Kaar
timbur dit:Dites, les artistes en chef, une petite question : comment feriez-vous pour peindre une pierre en lui donnant un rendu lumineux, genre "pierre magique qui scintille" ?

Google : http://www.paintingclinic.com/clinic/gu ... tgems2.htm :P

Quant à moi j'ai presque terminé mon défi. Je pense finir le gros dragon avant la fin de la semaine prochaine :pouicsupercool:

[edit] J'ai passé moins de deux heures par figurine de héros, hier par exemple j'ai peint l'elfe avec "The Mask" (le film) en fond sonore. Je ne voulais absolument pas faire un truc de niveau concours ... de toute façon je n'en suis pas capable :mrgreen:

My top
martini
martini
http://40000.forumactif.net/t144-turori ... -des-bases

Un super tuto ou ils expliquent les gemmes en bas.
My top
No board game found
timbur
timbur
[edit] J'ai passé moins de deux heures par figurine de héros, hier par exemple j'ai peint l'elfe avec "The Mask" (le film) en fond sonore. Je ne voulais absolument pas faire un truc de niveau concours ... de toute façon je n'en suis pas capable

Avoir les yeux fixés sur une figurine quand Cameron Diaz passe à la télé...
...Mais bien sûr. :mrgreen:

Merci pour les références de gemme :) . En fait, j'ai du mal à exprimer mon objectif. Je vais essayer d'improviser.
My top
No board game found
Kaar
Kaar
timbur dit:
[edit] J'ai passé moins de deux heures par figurine de héros, hier par exemple j'ai peint l'elfe avec "The Mask" (le film) en fond sonore. Je ne voulais absolument pas faire un truc de niveau concours ... de toute façon je n'en suis pas capable

Avoir les yeux fixés sur une figurine quand Cameron Diaz passe à la télé...
...Mais bien sûr. :mrgreen:

J'ai fait du speed painting lorsqu'elle était pas à l'écran :P
My top
O2
O2
Avec quatre guerres de retard, merci à sundaysportif et nestotor. :)
My top
No board game found