9
réponses
0
follower
By : Rémy-lee | Monday, June 14, 2004 at 8:50 PM
Rémy-lee
Rémy-lee
Bon je reformule ma question... D'après vous, la création ludique peut-elle être considérée comme un jeu ? (j'en veux pour preuve le surprenant corbillon d'Objectif-Lude : s'amuser à créer à partir d'éléments imposés, des contraintes.... : voici l'adresse du site : http://www.objectif-lude.com/objectif1/ACC/accueil.php )

éprouvez-vous les mêmes sensations que lors d'un jeu... lorsque vous dvper une variante ou lorsque vous créez de toute pièce un nouveau jeu ?

Bien ludiquement, Rémy-lee
My top
No board game found
pak
pak
salut rémy

pour un peu baigner dans ce domaine (du créatif), je te répondrai bien que toute création "peut" être un jeu (plutot que "est" tout court)... la création est une sorte d'accouchement et tous les accouchements ne se font pas dans la douleur. On peut avoir aussi du plaisir à crééer, non ? :wink:
je suis tombé par hasard cette après-midi sur le site dont tu parles "lud.com" et j'ai aussi vu cette expèrience que je trouve plus qu'intéressante... et motivante aussi... une sorte de mini-compétition créative, c'est pas mal trouvé ça...
dans le même genre, je me demandais si ce genre d'expèrience avait déjà été tenté ici (sur tric-trac, j'entends) ... ou ailleurs...: on donne un thème, une ou deux contraintes (par rapport au matèriel par exemple, ou au nombre de joueurs) , et un maxi de deux pages par exemple...
Je pense que ce serait une expèrience enrichissante, vu le nombre exceptionnel de fréquentations de ce site : plus il y a de participations, plus il y a de chance que des jeux intéressants émergent...
voili voulou !

ps : pas pu tester Génétics ce ouikend ! :cry: ce n'est que partie remise... j'ai hâte de le tester !
My top
No board game found
BdC
BdC
On a essayé sur hexagames de se mettre à plusieurs pour créer un jeu sur le thème de l'alpinisme.

J'ai vite opté pour un jeu sur l'ascension de l'Everest que j'avais baptisé Sherpas. Si Le nom a semblé faire l'unanimité, certains (peut être tous) sont restés sur le thème de la cordée alors que je suis parti sur un thème moins grimpette mais davantage orienté sur ce qu'on emporte avant de partir, qui porte (sherpas, mules) et comment on perd ses plumes au fur et à mesure (escarpement pour perdre ses mules, passage impossibles pour les bêtes, superstition et shamanisme pour faire fuir les sherpas...). Le premier arrivé avait l'avantage d'être premier mais les autres étaient dispensés de monter le camp, les ecarts se resseraient ainsi.
Etc...Etc... (projet non finalisé si ca interesse quelqu'un).

Il a été facile et sympa d'étaler ses idées mais plus difficile de rassembler tout le monde autour d'un même méca. Personnellement je suis resté sur mon idée et je n'ai pas souhaité aller plus loin dans le méca de la cordée.

Pour la petite histoire, il semble que Siegfried et guillaume B. flippaient un peu à nous entendre parler d'himalaya... :wink:

Conclusion, sympa au début, impossible ensuite si on ne se rencontre pas pour trier et maqueter. Une expérience que je retenterai bien.

Dans ce cas, remy-lee, la création d'un jeu à plusieurs n'est pas un jeu, c'est plutôt une occasion de partager des idées et construire un projet en commun. Un peu comme un groupe de heavy metal qui joue dans une cave (pour agartha :D ).

BdC
My top
No board game found
elv
elv
Comme Pak, je pense que la création est ludique en soi, que ce soit pour des jeux ou autres.
Ca tombe bien la création c'est mon boulot, donc je joue toute la journée en quelque sorte!
Sauf quand je passe la nuit à faire du html et que je me couche à 8h30 comme ce matin, avec des yeux de lapin russe et un mal de crâne infernal...
My top
No board game found
Rémy-lee
Rémy-lee
Comme les enfants de 4-6 ans qui créent avec leurs jouets un univers.... (puisqu'en verbalisant leur jeu, ils sont en pleine création !), j'adore partir dans des délires que je tente de mettre en jeu : autrement dit je m'amuse à créer... j'y prend bcp de plaisir.... même si le jeu reste à l'état de projet.... comme des constructions de légo non abouties....

PAr exemple, alors que les médias parlaient de "génétique", de Dolly.... etc.... en regardant les infos j'me suis mis à faire un ch'tit jeu de mots : Gêne et Tic.... et la création du jeu est partie de là...

Pour Tangage, je surfais sur le net.... et suis tombé sur une interview de Fraga sur Indiana Jones à propos de Squad 7.... C'était la période où je regardais Shrek.... et voilou, j'ai pensé faire un jeu sur le thème d'anventuriers qui tentent de traverser un pont qui se morcelle (le lendemain je jouais au proto de Shazamm et soulignais la coïncidence à Phil des Pallières...)

Créer à plusieurs est je pense intéressant parce qu'il permet une rencontre d'univers et de délires persos qui peuvent aboutir à qq chose... en s'amusant et prenant plaisir à jouer les créateurs..., non ?

Et vous les créauteurs confirmés, vous nous éclairez sur vos démarches de Top Modeludique.... :wink: :D
My top
No board game found
Nono
Nono
Ayant lancée l'idée de la création de jeu sur hexagames comme en a parlée Boule de Cristale, ayant fait une proposition de jeu pour 7deTable (Eury10 à paraitre dans Jeu sur un plateau de juin sauf probleme) et faisant partie du premier corbillon d'objectif lude on peut dire que j'adore créer sous la contrainte que ce soit du thème ou du matériel. C'est clairement pour moi un jeu.

Maintenant, il est claire que plus il y a de participant, plus il y a d'idées mais il est claire que toutes les idées ne vont pas forcement ensembles et que rien ne vaux une séance de brainstorming en live. Un autre point qui je pense a bloqué le projet c'est qu'à un moment il faut mettre une mécanique sur de belles idées et là je pense qu'il faut travailler dans son coin quitte à ce que cela fasse plusieurs jeux et que chacun participe à l'ameliorations de tous.

Nono.
BdC
BdC
complètement d'accord avec toi nono.

BdC
My top
No board game found
pak
pak
Nono dit:... j'adore créer sous la contrainte que ce soit du thème ou du matériel. C'est clairement pour moi un jeu.

... ça doit être freudien comme démarche ça ! :wink:
non, sinon, oui, je suis d'accord sur ce point de vue : avoir une contrainte, permet de se surpasser pour dépasser l'obligation justement, soit en la faisant devenir une force, soit en la faisant oublier, ou encore en la détournant... c'est tout un art en somme... en tous cas, un jeu à l'instar d'un véritable casse-tête, d'une patience...
My top
No board game found
elv
elv
pak dit:avoir une contrainte, permet de se surpasser pour dépasser l'obligation justement

Je dirais même que sans contraintes je ne sais rien faire. L'angoisse de l'écran blanc :shock:
Chuis designer moua, pas artiste.
My top
No board game found