This game has been added to the database at Dec 22, 2018

edition 2017

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
By : Mister Nico | Monday, July 8, 2019 at 12:36 PM
Mister Nico
Mister Nico
L'auteur du jeu Reiner Knizia a annoncé qu'il allait y avoir une nouvelle édition du jeu avec notamment des cartes grand format, Vincent Dutrait au pinceau, des extensions prévues pour cette nouvelle gamme...

https://twitter.com/ReinerKnizia/status/1148163097733017600

Ils parlent d'édition internationale, mais j'imagine que ça veut juste dire qu'elle sera distribuée dans plein plein de pays.
plp0906
plp0906
many countries, many languages
My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
J'ai vu ça, mais ça n'explique pas le "international". Peut-être qu'il veut dire que ce sera une sortie internationale +/- à la même date pour toutes les versions localisées?
fatmax66
fatmax66
Le mien va être has been...
My top
el payo
el payo
fatmax66 dit :Le mien va être has been...

Les illustrations de Franz Vohwinkel ne sont pas moins bien que celles de Vincent Dutrait.
Tout à fait le même style je trouve.
Et les plateaux sont excellents, très lisibles et fonctionnels.

Donc has been je pense pas.

Cela dit de grandes cartes c'est toujours plus agréable.
Et enfin s'ils profitent de la réédition pour fournir plus de choix dans les cartes (des sets alternatifs), pour rééquilibrer la variante avancée (les grottes), pour sortir les extensions qui ne sont jamais sorties, ou mieux d'en refaire des différentes avec plus de nouvelles cartes... alors oui, je me débarrasserai de mon exemplaire pour reprendre ce qui sortira, car le jeu est bon et amusant hormis les défauts que je viens de citer.

Luckyslug
Luckyslug
ce jeu prend déjà une place monumentale sur la table, avec des cartes plus grandes ça va être pire...
My top
No board game found
ArnoArno
ArnoArno
j’ai découvert le jeu la semaine dernière et j’ai bien accroché. A suivre de près 
My top
Iskander
Iskander
fatmax66 dit :Le mien va être has been...

Il sera plutôt collector...

autrement vends-le, si ça t'inquiète ;-)

Par contre les extensions ultérieures ne te seront plus accessibles, si jamais ça t'intéressait...

Nicky Larson
Nicky Larson
Haaaa ! Sympa. Le jeu était moche, la il va devenir attrayant.
Du coup, je vais me poser la question de l'acheter.
Si ils pouvait faire pareil avec Mombasa. Et d'autres... (grand austria hotel, Orléans, etc...)
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Hello, pour éviter fabulations et spéculations, comme précisé dans un autre tweet par Reiner Knizia et sur ma page FB, cette édition internationale ne concernera que les langues (une douzaine pour l'instant) qui ne sont pas déjà prises en charge par Ravensburger.
Nicky Larson
Nicky Larson
Du coup si je comprends bien, pas la version française ?
frown
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Tu comprends bien ;)
Nicky Larson
Nicky Larson
C'est très dommage.
Tu aurais du dire "pour éviter de lourdes désillusions"..

En tous cas merci à toi de la précision.

Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
En même temps, je me dis que même si le jeu est "language dependent" avec qq textes sur les cartes, avec un peu de bricolage, ou sans, c'est jouable ;)
Mister Nico
Mister Nico
Je sens venir les traductions fanmades pour cette nouvelle édition...
PMM
PMM
Mais les futures extensions seront chez Ravensburger? avec l’ancien style? Ou nouveau style? ou les deux (improbable a mon avis)?

Mister Nico
Mister Nico
Je me demande si ce n'est pas la perte d'un des collaborateurs (illustrateur par exemple) de l'ancienne version qui les a poussé à en faire une nouvelle pour les langues n'ayant pas encore localisées ce jeu.

Je pense qu'à long terme, selon l'accueil de cette première édition internationale, il y a des chances qu'on voit apparaître la nouvelle gamme dans les autres langues.
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
C'est pourtant pas si compliqué, héhé. El Dorado aura désormais deux éditions (l'une avec forcément un peu d'avance) pour des langues bien distinctes et séparées (couvertes par Ravensburger ou non). Le jeu en lui-même, règles et gameplay, ne change pas.
Et en se renseignant un peu, on peut voir sur BGG le prochain standalone/extension annoncé chez Ravensburger, "The Quest for El Dorado: The Golden Temples", dans la continuité et la droite lignée de ce qui est déjà sorti.

Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Pour info, et ce n'est pas un secret, Reiner Knizia gère généralement les licences de ses jeux pays par pays, ou par "lots/régions". Là Ravensburger détient les droits d'El Dorado pour certaines zones ou pays seulement et il a librement géré d'autres pays intéressés autrement.
On peut aussi le constater sur son fil Twitter avec le récent L.A.M.A. qui a droit en Pologne à une version graphique très différente de celle d'Amigo, avec même quelques points de règles sensiblement différents il me semble. Et on obtient deux jeux différents avec la même source.
Mais ce qui n'est pas le cas d'El Dorado qui a uniquement son habillage graphique qui diffère.

Mister Nico
Mister Nico
Mouais.

Pour cette nouvelle édition, seules les cartes vont recevoir un changement d'art, ou bien les tuiles de jeu vont aussi recevoir la Dutrait touch ?
PMM
PMM
ok, tres bien alors.
Je suis juste supris qu'un jeu ait 2 editions en parallele avec illustrations differentes, ca me parait avoir plus d'"inconvenients" que d'avantages:
- couts d'illustrations/de productions,
- clarte de l'identite du jeu/adhesion des joueurs,
- achats freines car "la plus belle edition" est forcement celle de l'autre (l'herbe est plus verte ailleurs)
- ...
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
On parle là du jeu dans son entier bien entendu, ça semble logique. Je vois mal un éditeur-distributeur céder une partie des illustrations qu'il a commandées et pas l'ensemble...et encore moins d'autres éditeurs-distributeurs publier un jeu avec des formats qui ne matchent pas, une cohérence graphique bancale, etc...
el payo
el payo
Vincent Dutrait dit :Mais ce qui n'est pas le cas d'El Dorado qui a uniquement son habillage graphique qui diffère.

Ce n'est pas ce que m'a laissé penser l'image postée dans le tweet (cf. message d'ouverture de ce post) : il m'a semblé que la carte "binoculars" était une nouvelle carte (pas de jumelles ni de carte avec cet effet dans mon jeu). Après recherche elle existe aussi dans l'ancien habillage mais elle fait partie d'un pack promo.

Enfin ce n'est pas une carte qui va me faire acheter un jeu en langue étrangère... dans ce cas autant acheter le promo pack US. 

el payo
el payo
A part ça, Ravensburger France n'a pas l'air de vouloir faire les extensions en français. Me trompe-je ?
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
PMM dit :ok, tres bien alors.
Je suis juste supris qu'un jeu ait 2 editions en parallele avec illustrations differentes, ca me parait avoir plus d'"inconvenients" que d'avantages:
- couts d'illustrations/de productions,
- clarte de l'identite du jeu/adhesion des joueurs,
- achats freines car "la plus belle edition" est forcement celle de l'autre (l'herbe est plus verte ailleurs)
- ...

Et pourtant, s'il y a déjà une douzaine d'éditeurs de tous continents prêts à se lancer dans l'aventure, c'est que ça doit finalement pas si mal fonctionner ainsi ;)
De plus, ça veut aussi dire qu'il y a une douzaine de pays dans le monde où El Dorado n'était pas disponible depuis 2~3 ans disons sous bannière officielle mais peut-être uniquement en import, règles et matériel non localisés, certainement à prix élevé, en très faible quantité, etc.

Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
el payo dit :
Vincent Dutrait dit :Mais ce qui n'est pas le cas d'El Dorado qui a uniquement son habillage graphique qui diffère.

Ce n'est pas ce que m'a laissé penser l'image postée dans le tweet (cf. message d'ouverture de ce post) : il m'a semblé que la carte "binoculars" était une nouvelle carte (pas de jumelles ni de carte avec cet effet dans mon jeu). Après recherche elle existe aussi dans l'ancien habillage mais elle fait partie d'un pack promo.

Enfin ce n'est pas une carte qui va me faire acheter un jeu en langue étrangère... dans ce cas autant acheter le promo pack US. 

Le tweet c'est du pur teasing, attention, où sont précisés le jeu de base et des extensions. Et la carte binoculars, en effet, fait partie d'un pack promo que j'ai aussi re-illustré.

Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
el payo dit :A part ça, Ravensburger France n'a pas l'air de vouloir faire les extensions en français. Me trompe-je ?

Aucune idée...mais d'une manière générale, comme on l'a déjà entendu de nombreuses fois sur TT et ailleurs, les extensions c'est toujours délicat à publier, une équation complexe entre investissement, ventes, rentabilité, etc.

Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Et pour info, le teasing est en anglais car travaillant avec 12 partenaires aux langues parfois plutôt exotiques, c'est l'anglais qui fut la langue source pour cette édition, celle dans laquelle j'ai travaillé et communiqué. Les traductions seront effectués par les partenaires eux-mêmes, comme d'habitude.
el payo
el payo
Quel troll ce Knizia ! 

Félicitations à toi Vincent Dutrait ! et merci pour les éclaircissements.
Mister Nico
Mister Nico
Ah oui, cette nouvelle édition ne voyant pas le jour en anglais, les 4 nouvelles cartes en langue anglaise qu'on voit dans ce teasing n'ont été faites qu'à titre promotionnelle.
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Pour être tout à fait précis, Knizia et moi teasons simplement notre collaboration sur cette édition internationale. Ensuite ce sera au tour des différents partenaires de faire de la comm, promo, etc, pour leurs pays respectifs, dans leurs langues respectives.
J'ai réalisé tout le jeu en anglais et donc avec Knizia nous communiquerons sur le jeu en anglais, même si cette édition ne sortira pas en anglais, héhé. Ce qu'à d'ailleurs fort sympathiquement confirmé Ravensburger hier, à plusieurs reprises, pour clarifier les choses :
Hello! Thank you for all of the interest in The Quest for El Dorado. This international edition of the base game will not be published by Ravensburger, but by other publishers selling into areas we do not cover. We’re thrilled The Quest for El Dorado is expanding into new markets and, more importantly, to new players! Please join us in congratulating Reiner on the announcement!
et
Hello! This international edition of the base game will not be published by Ravensburger, but by other publishers selling into areas we do not cover. Future Ravensburger expansions will be compatible with the Ravensburger base game.
Mister Nico
Mister Nico
https://www.lautapelit.fi/product.asp?sua=1&lang=1&s=31968

Versions anglaise, finlandaise, suédoise, danoise et norvégienne.