32
réponses
0
follower
By : malain | Sunday, March 26, 2006 at 7:17 PM
Tric Trac
Tric Trac
Bonjour, il est très différent de ces jeux, excellent aussi !
Claude
Pyjaman
Pyjaman
Très différent des autres aussi.
Et en plus, il ne reste plus que les stocks dispo en magasins, la distribution par Tilsit étant finie (les droits ne sont plus détenus par eux). C'est le moment ou jamais.
My top
No board game found
george.abitbol
george.abitbol
Cher Malain,

Je tiens à te rassurer, avec classe, sur ton éventuel achat de "La Citta" : ce jeu est beau, très intéressant stratégiquement, avec une mécanique sympathique et totalement différente de Puerto Rico et Méditerrannée (je ne connais pas Caylus).
Vraiment aucune hésitation donc pour t'offrir ce jeu.

Classement votre.
My top
No board game found
loic_425
loic_425
malain dit:Salut, :D
"La Citta" me tente et j'ai envie de l'acheter. Mais j'ai peur qu'il soit redondant avec les jeux que j'ai déjà, à peu près du même type. A savoir : Méditerranée, puerto rico, caylus.
Qu'en pensez-vous ?
Ca vaut la peine que je l'achète ?
Merci,
@+

la città n'a rien à voir avec puerto rico ni avec caylus (mediterrannée j'ai jamais joué). La città, c'est un développement équilibré, une interaction avec les autres joueurs bien présentes, des conflits (enfin migrations plutot lol), et puis ce que demande le peuple chaque année est souvent très prévisible (donc mini prise de risque) si on prette attention un tant soit peu aux différentes cartes sorties (sans compter faut pas etre fou non plus). C'est un de mes 5 jeux préférés, j'y ai malheureusement pas assez joué à mon goût pour le moment.
My top
No board game found
Al1_57
Al1_57
et pour faire le lien avec un topic situé plus bas, c'est un plaisir pour les yeux...
Bref, profondeur du jeu -que je n'ai testé qu'à deux joueurs hélas- et beauté créent un plaisir ludique incomparable.
My top
14 ans et +
9,3
68 avis
12 ans et +
9,0
56 avis
12 ans et +
8,6
112 avis
SwatSh
SwatSh
Je ++++ oies

La Citta est un jeu unique, exceptionnel, et excellent! :)
My top
12 ans et +
7,5
23 avis
12 ans et +
8,3
155 avis
10 ans et +
8,3
765 avis
12 to 99 ans
9,1
45 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
14 ans et +
9,3
56 avis
12 ans et +
8,8
5 avis
Béarn
Béarn
Question limite hors-sujet : quelle est d'après vous la meilleure config (nombre de joueurs) ?
My top
No board game found
loic_425
loic_425
béarn dit:Question limite hors-sujet : quelle est d'après vous la meilleure config (nombre de joueurs) ?

je n'ai joué qu'à 3 et 4 joueurs cependant, déjà à 3 je trouve que ça fait pas beaucoup (moins de conflits) alors 2 joueurs ça me parait peu. Pour le 5 joueurs à mon avis, on attend trop entre les tours mais comme je n'ai pas essayé :roll:
My top
No board game found
Béarn
Béarn
Le réajustement de la taille du plateau selon le nombre de joueurs ne maintient-il pas la tension , quel que soit le nombre de joueurs ?
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
béarn dit:Le réajustement de la taille du plateau selon le nombre de joueurs ne maintient-il pas la tension , quel que soit le nombre de joueurs ?

Si, tout à fait. Un jeu exceptionnel quelle que soit le nombre de joueurs.
My top
No board game found
loic_425
loic_425
béarn dit:Le réajustement de la taille du plateau selon le nombre de joueurs ne maintient-il pas la tension , quel que soit le nombre de joueurs ?

tiens j'avais pas vu cette règle là :oops: curieux que ce soit au chapitre "placements conseillés pour les premières parties".
My top
No board game found
george.abitbol
george.abitbol

La tension si, mais comme pour tous les jeux interactifs, de type conquête, affrontement, mouvement de population etc., je trouve qu'il est plus facile de trouver une situation ou un joueur est la cible des deux autres, ou que l'un des joueurs soient relativement tranquille pendant que les deux autres se tapent dessus... (ce qui n'est pas classe du tout !)
D'ou ma préférence pour 4, ici et ailleurs en général (genre méditérannée également par ex.)

Classement Votre.
My top
No board game found
Morkaï le Fou
Morkaï le Fou
Excellent jeu, dépêches-toi avant qu'il n'y en ai plus!!

Sinon pour le nombre idéal je dirai 4 et 5, même si le jeu reste bon à 3 (pas testé à 2).
My top
No board game found
benben
benben
La citta est effectivement vraiment sympa
je l'ai essayé dans toutes les config et il tourne super bien (même à 2)
Le seul petit bémol du jeu à mon avis est le fait qu'on passe son temps à compter les habitants de ses cités.
Comme leur nombre n'arrete pas d'évoluer et qu'il faut que tu saches combien il y en a pour les nourrir: tu comptes et tu recomptes
j'ai vu certaine personne que ça gonflait
sinon moi je trouve qu'il est excellent (et beau) :D
My top
12 ans et +
8,9
209 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
10 ans et +
7,6
171 avis
12 to 1200 ans
10,0
1 avis
12 ans et +
8,9
173 avis
kadotori
kadotori
+++++++++

Effectivement il fonctionne dans toutes les configs. Un jeu plein de qualités, evolution du plateau de jeu, changement des actions possibles à chaque tour, léger hasard du au vote des habitants, placement tactique sur le plateau de jeu...

Un jeu dont bizarrement on entend assez peu parler au vu de ses qualités.
My top
No board game found
Lambour
Lambour
Un contre avis, le mien : je n’aime pas la Citta (lit mon avis). Après 3 parties je l'ai vendue.
My top
No board game found
Morkaï le Fou
Morkaï le Fou
Comme quoi, les goûts el les couleurs.... de mon côté je ne connais personne qui n'a pas accroché, même si le matériel n'est effectivement pas exempt de tout reproche et des pions de la couleur du joueurs aurait été plus indiqué (je ne partage pas, en revanche; l'idée qu'il serait mieux d'avoir des couleurs flashies et le côté double face des bâtiments ne gêne absolument pas surtout qu'au bout de deux parties tu les connaîts pas coeur).

De toute façon si le jeu ne te plait pas tu trouvera acheteur....
My top
No board game found
balbuti
balbuti
malain dit:Voila, je l'ai acheté. :pouicintello:

loll, tu était en hibernation ??!! :pouicok:
My top
No board game found
ynys
ynys
Trop fort ! :lol:
moi aussi j'aimerais bien pouvoir me retenir pendant 2 ans ... ptdr :lol: :lol:
My top
No board game found
Giludo
Giludo
Mars 2006 - décembre 2008 : voilà une décision rondement menée. Encore 2 ans à le cacher et après tu pourras le montrer à ta femme... :wink:
Oui, je sais c'est pas malin...
My top
No board game found
alighieri51
alighieri51
à 5, on attend un peu trop et on est un poil serrés sur le plateau : je plussoie 4 comme config optimale
un jeu vraiment excellent, qui sortirait plus s'il était plus "ergonomique" (le sortir, compter la population, le ranger est un tantinet fastidieux)
très bon choix ! en plus, c'est l'un de mes jeux préférés pour "faire des photos qui font des chouettes fonds d'écran" (on a ses manies)
My top
No board game found
ElComandante
ElComandante
alighieri dit:en plus, c'est l'un de mes jeux préférés pour "faire des photos qui font des chouettes fonds d'écran" (on a ses manies)

comme celui-là...
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 225#789225

Le jeu m'avait laissé sur un goût de trop peu, en dépit de mécanismes ingénieux. En fait je crois que je m'attendais à un truc plus simcity-like, ce que la Citta n'est pas. Mais c'est un machin pensé. :P
My top
No board game found
cazito
cazito
Pour éviter le recomptage à partir de zéro de la population pour calculer la nourriture dont on a besoin, j’utilise une grille numéroté (trouvable en ressources sur les fiches de ce jeu je crois) avec un petit marqueur de couleur de chacun des joueurs que nous faisons évoluer à chaque mouvement de population (croissance et migration). Cela permet de voir tout de suite qui a le plus de population, de comparer son nombre d’habitant avec notre réserve de blé et des recomptages à rallonge.

Ce jeu est je trouve super. Malgré tout, j’ai du mal à le sortir car le plaisir n’est pas immédiat et le design un peu désuet ne plait pas à tout le monde
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

malain dit:Mais ne le dîtes pas à ma femme :wink:

T'inquiète elle dort ! Je vais pas la réveiller...

Bon, plus sérieusement LA CIITA est un très bon jeu, mais c'est surtout un bon jeu d'e*****s ! Tu passes ton temps à compter tes habitants et voir oùtu pourras en piquer (chez les autres bien sur). Bref, un bon jeu qui tourne vraiment bien, mais bon, attention, comme tous les jeux où l'on peut s'acharner sur un/des joueur(s), certains peuvent mal le prendre...
My top
No board game found
Derff
Derff
Je trouve aussi que ce jeu est très bon mais bizarrement, je n'ai jamais envie d'y jouer.
Et mon groupe de joueurs est dans la même situation.

Peut-être qu'il se trouve dans une catégorie de jeux où il y a trop de concurrence je ne sais pas.
Il a pourtant son originalité.
My top
11 ans et +
8,7
64 avis
12 ans et +
8,9
174 avis
12 ans et +
8,4
90 avis
12 ans et +
8,4
632 avis
8 ans et +
8,7
241 avis
Shouper
Shouper
Pour ajouter mon petit caillou, je dirai qu'en cette période où les cubes commencent à gaver certains, La Città est vraiment un jeu qui se démarque en plus d'être un bon jeu.
Je ne le sors pas aussi souvent que je le voudrais ("c'était mieux aaavant") mais c'est un vrai bonheur ludique à chaque fois que j'y arrive. :pouiclove:

Par contre c'est toujours d'un ch.... à ranger dans sa boîte... :evil:
My top
14 to 41 ans
9,0
26 avis
Ringbearer
Ringbearer
Lambour dit:Un contre avis, le mien : je n’aime pas la Citta (lit mon avis). Après 3 parties je l'ai vendue.

Et bien moi j'ai détesté les Colons de Catane (référence à ton avatar! :wink: )
Comme quoi...

Mon avis: La Citta est un jeu à avoir dans sa ludothèque. Fonctionnes dans toutes les configs. Système de jeu très intéressant, beau. Thème bien rendu, on s'y croit franchement.
Bref, j'adore, même s'il ne sort plus aussi souvent par chez nous.
My top
No board game found
cho7
cho7
Bon, beh moi j'ai la città dans mes étagères depuis le 2 aout 2007, et je n'y ai toujours pas joué à ce jour...

Pourquoi ? Je ne sais pas. L'impression de trop gros jeu, de matériel partout, des règles un peu longue (quoi que très logiques et donc... simples) quand j'ai fais une partie de test seul dans mon coin pour tester la bête je me battais avec les tuiles double-faces, du coup j'ai jamais osé le proposer en soirée...

Faudrait que je le teste à deux peinard avec ma chérie d'abord, puis voir ce que ça donne...
My top
14 ans et +
9,3
68 avis
10 ans et +
9,1
18 avis
12 ans et +
9,0
368 avis
12 ans et +
9,0
979 avis
10 to 99 ans
9,2
75 avis
14 ans et +
9,0
368 avis
12 ans et +
8,9
511 avis
Air
Air
cho7 dit:
Faudrait que je le teste à deux peinard avec ma chérie d'abord, puis voir ce que ça donne...

Je trouve le jeu un peu bof-bof à deux...
Pour mois les configs optimal sont à 4 ou 5 joueurs... Là, le jeu prends toute sa saveur...
My top
14 to 111 ans
9,5
21 avis
14 ans et +
9,0
34 avis
12 ans et +
9,0
794 avis
12 ans et +
9,0
18 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
8 ans et +
8,1
671 avis
12 ans et +
8,4
54 avis
petezahh
petezahh
En effet, à deux, le mécanisme des attirances ne fonctionne pas à plain, et il faut être 3, ou encore mieux 4 pour que le jeu toune à pleine puissance.
My top
No board game found
cho7
cho7
ah mais je n'oserai jamais le sortir avec de nouveaux joueurs autre que ma chérie. L'autre soir j'ai sorti manilla et déjà ils commençaient à soupirer parce que les règles étaient longues (même s'ils ont convenu que le jeu était finalement très simple à jouer)

Ou alors il faut que je fasse une mini introduction ludique à coup de diaporama pour expliquer les règles, avec pleins de photos, de questions réponses pour voir si tout le monde a suivi, et à la fin, on joue pour de vrai :)
My top
14 ans et +
9,3
68 avis
10 ans et +
9,1
18 avis
12 ans et +
9,0
368 avis
12 ans et +
9,0
979 avis
10 to 99 ans
9,2
75 avis
14 ans et +
9,0
368 avis
12 ans et +
8,9
511 avis
petezahh
petezahh
C'est vrai qu'au niveau explication de règles, pas très simple de faire clair...
My top
No board game found