By : O_cedar | Saturday, February 23, 2008 at 6:53 PM
alighieri51
alighieri51
de par chez nous, on distribue 6 cartes, on fait les "enchères" (je dis pas annonces, ça prêterait à confusion) de 5 en 5 si on le souhaite, et seulement après on distribue les 2 restantes, et on joue pas tout-atout ; la variante locale, quoi...pour nous, distribuer les 8 cartes tout de suite, c'est jouer "à la lyonnaise" (ce qui, je ne vous le cache pas, est un peu péjoratif dans ma ville)
et encore, on arrive pas toujours à se mettre d'accord pour savoir si les annonces servent à prendre...
My top
No board game found
O_cedar
O_cedar
Pour Leoni :

habitant moi-même en Suisse depuis 10 ans, j'ai essayé le chibre et en arrivant... et ayant trouvé cela assez peu subtil, j'ai ensuite converti tout mon entourage de l'EPFL à la coinche, ils ne veulent désormais plus jouer qu'à cela... As-tu essayé la coinche ou la belote traditionnelle ?
D'ailleurs, ce qui peut être intéressant pour toi dans le cas où la coinche ne te séduirait pas est que la différence entre belote et coinche (système d'enchères et coinche...) qui améliore grandement le jeu peut également être transposée au chibre pour en faire un "chibre coinché" nettement plus intéressant à mes yeux...

Pour 6MASH (ou toute autre personne susceptible de me répondre) :

je pense que l'on a clairement la même conception de la coinche en comptant globalement les points de la même manière, en choisissant les mêmes options de jeu qui rendent la coinche plus stratégique (pas d'annonces, par ex.)
Par contre, j'avoue que l'intérêt de la "générale" m'a toujours semblé nul... Un capot en équipe est généralement beaucoup plus technique à jouer qu'une générale qui se résume souvent à du "pose-cartes" et je n'arrive pas à voir pourquoi on donnerait 1000 points à quelqu'un qui a un jeu monstrueux, ça ne va pas dans le sens de la réduction du hasard...*
Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt ?
My top
No board game found
Abzalon
Abzalon
Chez moi, la coinche se joue avec les règles de l'hôte, mais la plupart du temps, c'est :
- Sans annonces, juste belote et re qui compte, mais jamais pour réaliser l'annonce, juste ca s'ajoute aux points faits.
- Avec annonces (carré, 100, 50, tierce, be et re) qui comptent dans la réalisation des points demandés ou pour faire chuter l'équipe adverse, ce qui multiplie les coinches et surcoinches et complexifie le jeu d'annonces.
- Jamais au grand jamais on ne joue avec "tout atout ou sans atout", c'est trop facile.

La manière de compter les points :
- Pour une partie longue, on compte uniquement les points demandés, même si l'équipe qui gagne fait plus, elle ne marque que ce qu'elle a demandé.
- Pour une partie rapide, on compte les points faits plus les points demandés (plus les annonces s'il y a).
- Une partie perdue rapporte toujours 160 points à l'adversaire.
- On marque quoi qu'il arrive une belote et re annoncée.
- Si on joue avec annonces, une partie perdue donne les annonces à l'adversaire.
- La coinche rapporte au choix 160x2 ou 160x2 plus les points demandés. La surcoinche, 160x4.
My top
No board game found
CBP259
CBP259
O'Cédar dit:Par contre, j'avoue que l'intérêt de la "générale" m'a toujours semblé nul... Un capot en équipe est généralement beaucoup plus technique à jouer qu'une générale qui se résume souvent à du "pose-cartes" et je n'arrive pas à voir pourquoi on donnerait 1000 points à quelqu'un qui a un jeu monstrueux, ça ne va pas dans le sens de la réduction du hasard...*

+1

Ca arrive rarement (ça m'est arrivé 2 fois), mais c'est terriblement plaisant de faire :
moi - 80 coeur
adversaire - 90 trèfle
partenaire - 110 coeur
adversaire - passe
moi - capot pique

:D
My top
No board game found
A
A
CBP dit:
O'Cédar dit:Par contre, j'avoue que l'intérêt de la "générale" m'a toujours semblé nul... Un capot en équipe est généralement beaucoup plus technique à jouer qu'une générale qui se résume souvent à du "pose-cartes" et je n'arrive pas à voir pourquoi on donnerait 1000 points à quelqu'un qui a un jeu monstrueux, ça ne va pas dans le sens de la réduction du hasard...*

+1
Ca arrive rarement (ça m'est arrivé 2 fois), mais c'est terriblement plaisant de faire :
moi - 80 coeur
adversaire - 90 trèfle
partenaire - 110 coeur
adversaire - passe
moi - capot pique
:D

Et la paf ! tu t'es mal compris avec ton partenaire et l'adversaire n'a qu'un pique ... le valet, qu'il pose sous les regards goguenard de son partenaire et effondre du tien.

la coinche, avec la poire, le matin a 5h.

A
My top
No board game found
6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
O'Cédar dit:
Pour 6MASH (ou toute autre personne susceptible de me répondre) :
je pense que l'on a clairement la même conception de la coinche en comptant globalement les points de la même manière, en choisissant les mêmes options de jeu qui rendent la coinche plus stratégique (pas d'annonces, par ex.)
Par contre, j'avoue que l'intérêt de la "générale" m'a toujours semblé nul... Un capot en équipe est généralement beaucoup plus technique à jouer qu'une générale qui se résume souvent à du "pose-cartes" et je n'arrive pas à voir pourquoi on donnerait 1000 points à quelqu'un qui a un jeu monstrueux, ça ne va pas dans le sens de la réduction du hasard...*

Ben c'est vrai que c'est un peu injuste... j'ai notamment déjà vu deux potes qui jouent trés bien qui ont perdu en demi-finale d'un tournoi contre deux joueurs "moyens" qui ont eu deux générales posées... ce qui a grandement facilité notre victoire en finale!

Mais nous on tente régulièrement des générales non posées après un ou plusieurs tours d'annonce. Un exemple: j'ai un jeu monstrueux à pique (cinq atouts maîtres) et 10, Dame, 8 à coeur. J'annonce 110 pique, mon partenaire me remonte de 20. J'en déduis qu'il à As à coeur et à carreau et j'annonce la générale. A lui de comprendre qu'il doit jeter ses deux as et aux adversaires de garder un éventuel roi rouge second... je peux te dire qu'aucun jeu ne fait battre autant mon coeur que ce genre de situation!
george.abitbol
george.abitbol

Ca sert à gagner des jambons dans les concours de camping l'été à la Grande Motte, pour accompagner l'odeur de merguez grillées :-)
My top
No board game found
Derff
Derff
il manque une option dans ce sondage... Je connais les deux mais je n'aime pas !

En fait les deux m'ennuient profondément.
J'avoue que la coinch' apporte un peu plus de fun (et peut-être un peu plus de stratégie).
Mais après avoir joué un week-end entier à la coinch' car on n'avait qu'un jeu de 32 sous la main, je suis complètement dégoutté de ce jeu.

Maintenant, je crois que je préfère même la belote classique.
george.abitbol
george.abitbol
derff dit:il manque une option dans ce sondage... Je connais les deux mais je n'aime pas !
J'avoue que la coinch' apporte un peu plus de fun (et peut-être un peu plus de stratégie).
Mais après avoir joué un week-end entier à la coinch' car on n'avait qu'un jeu de 32 sous la main, je suis complètement dégoutté de ce jeu.

Si t'étais avec 3 nanas fallait proposer un streap poker, enfin ça dépend des nanas... :-)
My top
No board game found
6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
George Abitbol dit:
derff dit:il manque une option dans ce sondage... Je connais les deux mais je n'aime pas !

Si t'étais avec 3 nanas fallait proposer un streap poker, enfin ça dépend des nanas... :-)

Ouais mais faut vraiment avoir la classe pour qu'elles acceptent! :lol:
Derff
Derff
George Abitbol dit:

Ah oui mais alors là pas du tout tu vois... :D
burningwolf
burningwolf
Si mes souvenirs d'étudiant assidu au café du coin sont juste :D
Dans le sud, la belote avec annonce c'est la contrée.
La belote avec annonce et combinaison de carte c'est la coinche.

Pour ma par je préfère, la contrée et de loin.
My top
No board game found
Leoni
Leoni
O'Cédar dit:Pour Leoni :
D'ailleurs, ce qui peut être intéressant pour toi dans le cas où la coinche ne te séduirait pas est que la différence entre belote et coinche (système d'enchères et coinche...) qui améliore grandement le jeu peut également être transposée au chibre pour en faire un "chibre coinché" nettement plus intéressant à mes yeux...

Je connais (et pratiques occasionnellement) pas mal de variantes du jass. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai jamais accroché à la belotte.

- Differenzeler : Atout imposé - annonce des points à atteindre. On compte la différence. Le moins de points gagne.
- Sticheln : Enchère sur nombre de plis si on choisit l'atout. Après annonce de l'atout, tous parient sur nombre de plis. Reussi=5 + nb plis annoncés. Raté = annonce - réel au carré. La partie se joue sur 50 points.
etc.

Ce qui me plait moins à la belotte est l'obligation de jouer atout quand on ne peut pas suivre, l'obligation de sur-couper, etc. Au jass il y a une plus grande liberté, ce qui en fait un jeu bien plus fin (apater l'atout, bluffer sur le dernier atout restant, etc.).
My top
No board game found
george.abitbol
george.abitbol
6*M*A*S*H dit:
George Abitbol dit:

Ouais mais faut vraiment avoir la classe pour qu'elles acceptent! :lol:

J'étais pas libre ce soir la... :-)
My top
No board game found
O_cedar
O_cedar
Leoni dit:Ce qui me plait moins à la belotte est l'obligation de jouer atout quand on ne peut pas suivre, l'obligation de sur-couper, etc. Au jass il y a une plus grande liberté, ce qui en fait un jeu bien plus fin (apater l'atout, bluffer sur le dernier atout restant, etc.).

Petit résumé des différences majeures pour ceux qui ne connaissent pas le Chibre (belote suisse) :

- on peut couper quand on veut même si l'on a de la couleur
- on peut pisser si on n'a pas de la couleur mais que l'on ne veut pas couper ce pli
- l'atout est choisi par une personne bien définie et on change à chaque donne (ce qui est sans intérêt mais apparemment vous vous jouez avec des variantes, ce que je comprends aisément)

évidemment, tu te doutes bien que je ne suis pas d'accord avec toi ? :lol:

S'il est vrai que l'on a plus de choix au chibre, nous trouvons de notre côté que les choix sont triviaux au bout d'un moment... alors qu'à la coinche, les choix à faire sont très subtils, plus basés sur les probabilités (pour tenter de faire couper telle ou telle personne selon des indices minimes) et ont de grosses conséquences à la fin de la donne, qui feront qu'un 130 sera réussi ou échoué, ce qui change tout au niveau des points...

Je laisse aux autres coincheurs de ce forum s'imaginer ce que donne la coinche avec ces variations de règle, ça vous ferait tout bizarre !
My top
No board game found