By : supremaxxx | Saturday, December 4, 2004 at 1:02 PM
Tric Trac
Tric Trac
je n'avais encore jamais posté ici alors que les renseignement k j pu glané sur ce forum m'ont bien servi :oops: !!!! honte à moi
Je me rattrape donc en lançant ce post:

J'ai créé un jeu de duel (thématique SF) à mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de carte. Seulement voilà je ne peux me résoudre à sortir une version avec des pions basiques car l'attrait du jeu réside pour beaucoup dans l'esthétique. car il a aussi vocation à servir de déco dans une pièce comme on utilise souvent les jeux d'échec!!!!

Mon dilemne est complet car le jeu risque bien d'avoir un coût de production excessif!!!
En règle général, préférez vous un jeu pour l'univers dans lequel il vous emmène par le biais de toutes ses composantes (mais donc à un prix élevé) ou le même jeu sans les détails esthétiques mais avec des règles tout aussi intéressante???

En outre quelqu'un connaît-il sur Lyon une entreprise de commande numérique capable de sortir en grandes séries des pièces miniatures???

Je recherche aussi des partenariats et j'ai pensé qu'en terme de publicité une proposition de leg de droit à kinder serait fructueuse car il pourrait diffuser mon jeu et le faire connaître au plus grand nombre (dans une version bien sur plus simple et moins esthétique) qu'en pensez vous!!!!
Car un nouveau jeu est toujours difficile à faire connaître. Par ce biais les 2 parties y trouvent leur compte!!!!! :idea:

Quelqu'un connaît-il le moyen de contacter le service de création de kinder (pûtôt un contact français!!!! ben vi, mon truc ça a jamais été les langues!!!!! enfin....)

Voilà en espérant que ce post vous amène de nouvelles pistes de réflexion!!!
Tric Trac
Tric Trac
:evil: je craque je m'étais enregistré mais cela n'a pas pris mon vrai pseudo: supremaxx!!!
Fox62
Fox62
Bonjour,
Partant du principe que le prix de vente d'un produit tiens compte de l'investissement engagé pour le produire, pose toi la question :
"suis-je près à investir beaucoup dans un jeu qui aura du super Martos si finalement peu de gens l'achètent à cause de son prix de vente trop élevé?"
Tu peux très bien rendre un jeu attrayant grace aux illustrations, au thème et aux mécanismes.
Maintenant c'est sur, je vois mal un jeu genre SUMO avec des pions à la place des SUMOS. Par contre je m'éclates autant à Risk avec les pseudo-pions géométriques qu'avec les figurines en forme de cavaliers artilleurs et fantassins.
Mes exigences niveau matos : un plateau rigide, une boite et des cartes solides.
skrol29
skrol29
Salut,

Oui la beauté du jeu est un de ses atouts majeurs pour sa réussite.
Il faut une bonne règle, un bon thème et une belle présentation.

Difficile de dire à l'avance (et qui plus est sans connaître le jeu) si il se prête mieux à une présentation simplifiée pour un prix modéré ou à une présentation et un prix plus haut de gamme.

Cela dépend quel est le public intéressé, la possibilité de populariser le jeu, ses lieux de vente,... et aussi de tes envies.

Mon avis perso c'est que les jeux qui ont des cubes à la place de vaisseaux spatiaux, ou des ronds à la place des dinosaures, cela enlève beaucoup au plaisir du jeu. En même temps, un jeu qui n'est que beau ne restera pas longtemps dans mes étagères.

Pour Kinder, à mon avis tu n'as pas beaucoup de chance. Je ne crois pas qu’ils se lancent dans quelque chose qui n'a pas fait ses preuves.
My top
No board game found
supremaxx
supremaxx
c'est exact kinder achète des licences sur des BD ou des films pour créer des figurines mais ils sortent aussi régulièrement des collections fabriqué dans leur studio de création. En fait les plus gros problèmes dans le cas précis c'est que: déjà cela s'adresse pour des enfants ou des fans alors que ma cible se porterait plus sur des ados et au-delà!!!!!
Et pour réussir à avoir un contact avec eux c'est la croix la bannière!!!!

Mais cela vaut le coût de s'acharner vu la publicité extraordinaire k cela peut entraîner!
My top
No board game found
skrol29
skrol29
supremaxx dit:Mais cela vaut le coût de s'acharner vu la publicité extraordinaire k cela peut entraîner!

Pour toi oui, mais pour eux qu'est ce que cela leur apporte ?
My top
No board game found
icare191
icare191
Je dirais qu'avant de commencer à fabriquer ton jeu en série, il serait certainement intéressant de le tester auprès d'un public de joueurs.
Du côté de Lyon, il y a pas mal de clubs et de boutiques qui peuvent te conseiller et te proposer de le tester.

Bon courage.
My top
No board game found
supremaxx
supremaxx
Skrol29 dit:
Pour toi oui, mais pour eux qu'est ce que cela leur apporte ?

La gratuité de l'utilisation des pièces (designer) et du principe de jeux!!!!
Ce qui se chiffre à pas mal car j'imagine que l'équipe qui créé les différents cadeaux à un coût assez élevé!!!!! donc gain de temps et d'argent 8)
My top
No board game found
supremaxx
supremaxx
icare dit:Du côté de Lyon, il y a pas mal de clubs et de boutiques qui peuvent te conseiller et te proposer de le tester.
Bon courage.

Vi c vrai, c les démarches k j vais entreprendre en parrallèle!!!!
Du reste si quelqu'un a de bonnes adresses j suis preneur!!!! :lol:
My top
No board game found
Jesuska
Jesuska
je ne saisis pas bien ton objectif..
tu veux faire éditer un jeu de société par kinder, c'est bien ça?
My top
No board game found
pak
pak
Si tu es sûr que ton jeu risque d'avoir un coût prohibitif, arrête tout ! Et rebosse-le de façon à pouvoir envisager un coût plus accéssible. Ainsi, tu peux commencer à envisager un réalisation plus légère de ton jeu avec des vaisseaux en carton et, si la sauce prend, tu le fais évoluer à coup d'extensions, de fig... un peu comme DT quoi ! :wink:
Sinon, pour ce qui est des pions, c'est clair que c'est moins chouette que de bonnes figs, mais bon, ça n'enlève pas le plaisir de jouer : Toujours agréable de jouer avec des trucs comme Star Wars (le jeu de plauteau) ou Captaine Cosmos (enfin, je ne suis plus sûr du nom de ce jeu, là... :oops: ) : Si le sytème est original et bien pensé, si le matos est un minimum de qualité et costaud (carton épais), il y a peu de chances que ton jeu ne suscite pas alors un enthousiasme qui puisse te permettre d'envisager une formule plus conséquente et je te le souhaite, des facilités quant à la réalistation d'un tel produit.. enfin, ça n'est que mon aivs...
My top
No board game found
supremaxx
supremaxx
Jesuska dit:je ne saisis pas bien ton objectif..
tu veux faire éditer un jeu de société par kinder, c'est bien ça?

en fait, les pièces de mon jeu (j'ai travaillé dessus pendant près de 5 ans) sont très esthétique et pourrait rentrer dans une de leur collection de figurine. Donc j leur proposerait plutôt un partenariat dans lequel ils utiliseraient une dizaine de pièce (il y en existe bien plus!!) donc cela permettrait à mon jeu d'avoir une visibilité sans pareil et pousserait (si le jeu leur plait) les acheteurs à prendre le jeu dans son intégralité ou les extensions qui suivront!!!!!!!!
ça me paraît original et pas forcément farfelu comme idée! :idea:
Une sorte de plan marketing
My top
No board game found
supremaxx
supremaxx
pak dit:Si tu es sûr que ton jeu risque d'avoir un coût prohibitif, arrête tout ! Et rebosse-le de façon à pouvoir envisager un coût plus accéssible.

C'est vrai k vu les sommes à engager pour le produire, j'ai déjà penser à une version light en papier (qui m'a servi pour les tests) mais pour tous le jeu n'a pris son envergure qu'avec la maquette 3D (modelage en pate).
C'est un peu comme les échecs, vous vous verriez jouer avec un jeu en papier!!!!! évidement Non!!!!
My top
No board game found
Fox62
Fox62
supremaxx dit:C'est un peu comme les échecs, vous vous verriez jouer avec un jeu en papier!!!!! évidement Non!!!!

Je me vois déjà plus jouer aux échecs avec des pions en papier que d'acquérir un jeu d'échec pièce par pièce au hasard des surprises que je peux trouver dans un oeuf kinder.

Pense aussi que Kinder fournit des JOUETS et non des jeux et-ce depuis des années. Le renouvellement, ils l'ont grace à l'évolution de leurs collections. Donc franchement pourquoi prendraient ils le risque de changer leur ligne éditoriale surtout qu'ensuite ils devront fournir ne serait-ce que le livre des règles et les accesseoires (cartes etc). Ca risque de leur imposer un changement de format...

Pour finir si tu leur échange ou vend la partie design de tes figurines, tu risque d'en être dépossédé et de ne plus avoir le droit de les utiliser pour ton jeu ensuite. Et puis imagines ta tête en découvrant que les figurine fournies dans tel jeu d'escarmouche sont les figurines que t uavais dans des oeufs kinder en étant gamin.

à+
Piwie
Piwie
En ce qui me concerne la beauté du jeu et des pièces est essentielle et lorsque le jeu est bon je suis prêt à mettre plus cher pour avoir en plus la beauté et la qualité !

Des jeux comme Mamba, peut être excellent vu tout ce qui ce dit dessus, ne viendra certainement jamais cotoyer les jeux de mon armoire puisque beaucoup trop laid à mon gout.

Je pense que le plaisir ludique passe aussi par le sens du toucher et de la vue : de beaux pions en bois toujours mieux que de vilains pions en carton ...
My top
No board game found
Vicnet
Vicnet
C'est pas un peu comme Dungeon Twister: figurines en carton ds la boite et possibilité d'acheter des vrais fig plus tard ?
My top
No board game found
cberg50
cberg50
Piwie dit:Des jeux comme Mamba, peut être excellent vu tout ce qui ce dit dessus, ne viendra certainement jamais cotoyer les jeux de mon armoire puisque beaucoup trop laid à mon gout.

Attention, à ne pas tout mélanger... un jeu c'est avant tout un système de règles.

Il ne faut pas mélanger des règles du jeu et un objet. Pour info, la version en bois faite à la main, les versions bois gravées numériquement au laser, la version carton sont toutes le même jeu Mamba ^_^ Après la questoin c'est quel format pour quel public...

La table de jeu d'origine pour Mamba a été taillée dans un tronc d'un bois exotique au Bénin... à l'origine elle pesait 60 kg, heureusement depuis elle ne pèse plus ce poids. Si je joue dessus très régulièrement, quand je joue un café, je suis content d'avoir une version du plateau en carton (ou vynil).

En général, pour une première diffusion il faut mieux envisager un matériel réaliste (prix, logistique, ...). Mais rien enpêche les séries limitées... il y a des versions plexis gravé au laser (perso je suis pas fan) , les versions bois voir cuir...

Par contre pour revenir à l'idée initiale, diffusion via Kinder, je crois... vu le prix ridiculement bas des mini jouets en pastique fait en Chine et la politique de Kinder de verser aucun droit dessus (vu leur prix un % de royalties équivaudrait à 0)... je pense que c'est un projet mort dans l'oeuf si vous me permettez l'expression.

Par contre, dans la série collectionnites.... WizKid fait des jeux (comme pirates) dont on monte les pièces via un système proche des ZCard avec le principe starter/booster. Cette piste me semble plus approprié vu le type de jeu et le public visé.

a++ cb
My top
No board game found
supremaxx
supremaxx
cberg dit:
Par contre pour revenir à l'idée initiale, diffusion via Kinder, je crois... vu le prix ridiculement bas des mini jouets en pastique fait en Chine et la politique de Kinder de verser aucun droit dessus (vu leur prix un % de royalties équivaudrait à 0)... je pense que c'est un projet mort dans l'oeuf si vous me permettez l'expression.

:P vi, sympathique réplique mais ptetre n'ai-je pas été très clair: L' idée n'est PAS de gagner de l'argent avec kinder mais de pouvoir bénéficier de l'exceptionnelle visibilité et diffusion que cela offre (sachant qu'il se charge de construire les figurines sur mes plans). Parceque je vous laisse imaginer le prix d'une campagne publicitaire Nationale et PIRE International!!!!!!!
Dans ce cas là kinder fait plus figure de poule aux oeufs d'or!!!!!!!!!! :?
My top
No board game found
supremaxx
supremaxx
Piwie dit:En ce qui me concerne la beauté du jeu et des pièces est essentielle et lorsque le jeu est bon je suis prêt à mettre plus cher pour avoir en plus la beauté et la qualité !
Je pense que le plaisir ludique passe aussi par le sens du toucher et de la vue : de beaux pions en bois toujours mieux que de vilains pions en carton ...

:wink: voilà exactement ce k j pense!!!
Mais il est vrai k tout le monde n'a pas un pouvoir d'achat qui le permet mais entre acheter plusieurs jeux sympa (mais graphiquement moins attrayant et moins fourni) et un jeu plus chère (mais qui me totalement transporte dans un univers) mon choix est fait!!!!!
My top
No board game found