By : NaHO | Tuesday, April 16, 2019 at 4:12 PM
ElGrillo
ElGrillo
Carte projet rouge, inspection de projet. Utilisez l’action d’une carte déjà utilisée à cette génération. Une carte à soi ou utilisée par n’importe quel joueur également ? Merci 
Bobby
Bobby
Je ne vois pas la carte dont tu parles (j'ai pas le jeu sous la main).
Mais vu la formulation des autres cartes : si ce n'est pas précisé sur la carte alors ça ne concerne que toi
tonio71
tonio71
Oui si l'icône n'est pas encerclée de rouge, cela concerne obligatoirement tes cartes.
My top
No board game found
Bobby
Bobby
Mon retour après une dizaine de parties avec Turmoil (en config solo, 2, 3, 4 joueurs) : en résumé je confirme, je ne suis pas fan!

Cette extension rajoute un système en + mais qui me parait trop complexe pour un gain minime

- les évènements génèrent une part d'aléatoire non nécessaire. Par exemple "perdez 3M par ville" :
 -> j'avais une stratégie ville, j'en ai déjà 5 sur le plateau, ha bah je vais perdre 15M (un peu moins si je gère bien l'influence, mais ça coute aussi)
 -> j'ai pas de ville, chouette je ne suis pas concerné, je vais éviter d'en poser tant que l'évènement n'est pas passé
... voilà, perso au milieu de toute la stratégie à mettre en place je ne trouve pas que ça apporte grand chose

- la gestion des lobbyistes et des gouvernements : l'idée m'a plu au début, mais au final c'est plutôt de l'opportunisme, on ne peut pas se permettre de trop dépenser la dedans, les gains sont assez minimes, et si ce n'est pas notre parti qui arrive au pouvoir cette génération, ce sera sans doute la suivante...

Pour finir j'ai a refait une partie à 2 sans Turmoil et je trouve ça plus fluide.
Je pense ne plus jouer avec l'extension désormais, sauf éventuellement en solo ou si des joueurs la réclament.

Et vous?
Goldaurock
Goldaurock
Alors nous c'est l'inverse, c'est l'extension qui nous plait le plus, les évènements ajoutent un peu de relief aux parties ( 90+ parties pré-turmoil au compteur ), et la lutte est féroce pour l'influence et la présidence.

My top
No board game found
Khazaar
Khazaar
Je rejoins l'avis de Bobby concernant les événements, que j'aurais pu écrire mot pour mot. Cette part d'aléatoire ne me gènerait absolument pas dans un jeu léger de 30 minutes, mais pour Terraforming Mars qui est une course de fond, ce côté "carte Chance" façon Monopoly ne passe pas dans mon groupe de joueurs.

On apprécie par contre la mécanique du parlement. Sans être central, la concurrence est réelle pour amener au pouvoir le "bon" parti kivabien. Là au contraire on retrouve un élément qui va dans le sens d'un accroissement du contrôle du jeu.

Au final, bilan mitigé en somme pour cette extension. Jusque là on a toujours joué full extension, et ici lors de la dernière partie on a volontairement écarté Turmoil par décision commune. Je ne dis pas qu'elle ne reviendra pas sur la table, mais sûrement de manière ponctuelle. Ca me fait penser à Babel pour 7 Wonders, j'éprouve le même sentiment de "la couche de trop" sur un jeu jusque là parfaitement calibré à mon goût.