Keihilin
Keihilin
arbu10 dit :Tu commences bien ton premier tour avec l'Aube comme un jour normal.

Merci, donc, on commence réellement à 7 jours au mieux.
et on débute avec 2 quêtes.

étonnant mais pourquoi pas.

Ael_
Ael_
Alvandar dit :Bonjour à tous, 

J'ai loupé la campagne KS et suis à la recherche d'une édition en VF. 

Le jeu a l'air d'être une énorme réussite en terme de narration 😍. 

Je m'en veux d'avoir raté cette pépite, donc si qqn n'accroche pas au jeu, n'hésitez pas 😉

Théoriquement le jeu est maintenant disponible en boutique car édité par Edge. C'est comme ça que j'ai eu le mien. Par contre, c'est la version sans Niamh et les extensions sont pour l'instant KS uniquement. Les figurines additionnelles sont également non disponible à la vente, mais elles n'ont pas d'impact de jouabilité.

Effectivement, je m'étais fait avoir aussi, mais au début du jeu :
On tire la carte chap 1 - 1, qui indique la mise en place
Puis on fait une étape d'aube, ce qui implique de tirer une carte évènement qui se trouve être la chap 1 - 2.

C'est par contre assez logique en narration, car le texte de la chap 1 -2 n'a pas beaucoup de sens si tu as passé la nuit dehors.

Pour les prochains chapitres, il n'y a normalement plus de problème car le changement de chapitre ne provoque aucun changement de jour (sauf si indiqué évidement).
Si tu finis le chapitre 1 avec 2 énergies, tu mets en place le chapitre 2, puis tu continue ta journée. Tu auras donc une phase crépuscule, puis une nouvelle phase d'aube où tu tireras une nouvelle carte évènement. 

(Au passage, la mise en place du chapitre 1 aurait très bien pu proposer de lire le rêve de Cuanacht avant de commencer la phase d'Aube)

Alvandar
Alvandar
Ael_ dit :
Alvandar dit :Bonjour à tous, 

J'ai loupé la campagne KS et suis à la recherche d'une édition en VF. 

Le jeu a l'air d'être une énorme réussite en terme de narration 😍. 

Je m'en veux d'avoir raté cette pépite, donc si qqn n'accroche pas au jeu, n'hésitez pas 😉

Théoriquement le jeu est maintenant disponible en boutique car édité par Edge. C'est comme ça que j'ai eu le mien. Par contre, c'est la version sans Niamh et les extensions sont pour l'instant KS uniquement. Les figurines additionnelles sont également non disponible à la vente, mais elles n'ont pas d'impact de jouabilité.

Yes je sais et d'ailleurs je l'ai acheté hier 😉
J'ai fait l'intro solo avec des amis, pour voir les mécanismes basiques. 

Le soucis est que je suis un complétiste, il faut que j'ai tout d'un jeu 😂. 

Est ce qu'il y a des aides de jeu ou une faq quelque part ? 

Ael_
Ael_
Question con : est ce qu'il y a une archere dans la pile de rencontre verte difficultés 1 et 2 ?
J'ai souvenir que oui, mais je n'en trouve qu'une dans la pile grise. J'ai juste pris les cartes combat et rencontre 1 et 2 pour m'entraîner au combat pendant les vacances et j'ai peur d'en avoir perdue une :/
arbu10
arbu10
@Ael_  Je n'ai pas d'archère parmi celles-ci et j'ai bien le bon nombre de cartes.
Alvandar
Alvandar
Salut, 

Question de règles : quand le journal d'exploration indique "requiert soit le chapitre 2, soit le 3" ça signifie : 

​​​​​​- qu'il faut en être au chapitre 2 minimum ? 
​​​​​​- si j'en suis au 4, comment ça se passe ? 

Merci de vos éclairages 😉
​​​​​​
Ael_
Ael_
Merci Arbu.

Il faut être au chapitre 2 ou au 3. Si tu es au 4, c'est trop tard. Tu as déjà rencontré d'autres éléments qui ont fait avancer l'histoire. Ce verset du journal d'exploitation est obsolète 😉
Alvandar
Alvandar
Merci beaucoup Ael_

Bonne et ludique année à tous 
Alvandar
Alvandar
Salut, encore une petite question :

Quand on termine un combat nul part est écrit qu'on défausse les cartes restantes de sa main. Donc on les gardes pour le prochain combat ? 

Ah et : quand on arrive dans un lieu, tant qu'on ne fait pas l'action "explorer" il n'y a pas lieu de lire ne serait-ce que descriptif du lieu dans le journal d'exploration ? 

Pour ceux qui ont la version KS, vous avez reçu les SG avec les autres persos ? Est ce qu'ils valent le coup ? 
Alvandar
Alvandar
Ael_
Ael_
Effectivement, je ne trouve pas où c'est indiqué qu'il faut défausser ses cartes et qu'elles sont toutes remélangées. C'est peut-être dans le tutoriel qu'on retrouve l'information.

Effectivement, tant que tu n'as pas effectué d'action d'exploration tu ne peux lire que 4 choses :
- le nom de l'endroit et la description rapide présente sur la carte
- l'éventuelle action immédiate (celle devant être immédiatement résolue, avec le symbole éclair)
- L'action de lieu
- le coût d'activation du menhir.

Pour le dernier, je ne sais plus où c'est écrit mais je suis sûr d'avoir trouvé qqpart que c'était gratuit.

Sinon, après refléxion autours de mes premières parties, je vais repartir explorer Avalon avec des petits aménagements de règles pour limiter l'aléatoire un peu frustrant :
- Coup de pouce de la toute-mère : Si une quête/tâche vous demande de mettre un marqueur temps, au moment où il atteint 0 si toutes vos actions ont été faite pour répondre à la tâche/quête vous avez un jour bonus.

L'idée c'est d'éviter l'effet 3 jours de pluies intenses pendant la quête de l'archère. Mais ça ne doit pas enlever l'urgence de la quête, donc pas de tourisme en court de route.

- Exploration raisonnée : Pour chaque point d'énergie payée dans l'exploration d'un lieu, augmenter la valeur d'un dé/cadrant/... d'autant à la fin de l'explotation. Si dans une exploration, il ai demandé de lancer un D6 pour déterminer l'effet, ajoutez alors la valeur du cadrant. L'effet est cumulable, mais si vous explorez dans un nouveau lieu, le D6/cadrant doit être réinitialisé pour ce nouveau lieu. Si jamais le résultat d'une exploration vous semble décorrélée en terme de narration des autres, ne prenez pas en compte sa dépense d'énergie. De la même manière, quand vous placez une pion quête ou temps, c'est souvent une étape de progression, donc remettez à zéro le compteur.

L'idée est d'éviter de rester bloquer par un effet pas de chance qui dure trop. Et aussi de représenter l'expérience immédiate que tire vos persos de leurs explorations. Dans une exploration de cryptes, si le premier couloir à gauche ne mène qu'à des culs-de-sac, à un moment, faut arrêter de prendre ce couloir ;)

Deux exemples :
Dans le lieu 105 : Parler au forgeron ne vous aidera pas à escalader les épées. Vous tentez une première escalade qui est ratée (1NRJ). A la seconde, vous tentez une escalade plus prudente qui vous coute 2NRJ mais permet d'ajouter 2 en lus de votre santé. Ajoutez encore 1 au D6. En cas d'échec à la prochaine tentative il faudra ajouter les 3 energie dépensée. Ca représente votre apprentissage des différentes options d'escalades. Par contre, quand vous réussirez la première étape de l'escalade, il faut remettre le compteur à zéro, car vous n'avez plus aucune connaissance de la paroi à escalader.

Dans le lieu 106 : Discuter avec les mineurs peut vous aidez à glaner des infos sur le tumulus. Comptez 1 sur le compteur (ou pas, selon votre sensibilité). A votre première exploration, vous prenez l'option 1. Vous jetez donc un D6 avec +1. A la seconde, vous prenez l'option 2, dans ce cas D6+courage+2. Manque de chance, encore raté, à la troisième exploration, vous reprenez l'option 2, dans ce cas D6+courage+4.
Le Zeptien
Le Zeptien
Er l'aventure a continué cet après-midi pour Beor, Aylei et Arev. laugh
Troisième partie et nous avons repris dans une situation pas terrible (surtout pour Beor, votre serviteur), mais à notre grande surprise, le chapitre s'est vite terminé avec succès...nous nous étions arrêtés pas loin de la fin sans le savoir. 

Je ressors de nos nouvelles aventures très content pour mon personnage. Il a évolué en expérience (2 niveaux de plus) et maintenant il va être un redoutable adversaire pour les prochaines mauvaises rencontres. 
Bon, évidemment, nous avons connu quelques ratés : mes compagnons ont de nouveau galéré pour attraper un redoutable représentant de l'espèce Oryctolagus cuniculus (non, ce n'était pas grolapinos ) ; A la recherche de nourriture, nous sommes tombés sur une sorcière ("Mais ça se mange pas !" "Oh tu sais, quand Beor a faim...d'ailleurs ton cheval, tu as des projets pour lui ou pas ?") que nous avons évité d'affronter, puis une guivre, puis une sorte d'Ogre, des locaux pas contents avec des tas de problèmes, etc... Béor a eu une séquence émotion (je vais pas dire quoi, mais il a versé sa larmette), Aylei a fait une sacrée découverte qui a fait prendre à une quête un tour inattendu, et puis... non mais je ne peux évidemment en dire plus.
Enfin voilà, encore un bel après-midi passé sur Tainted grail ; Notre soucis reste la magie mais dans l'ensemble, on s'en sort pas trop mal. La prochaine fois, nous devrons absolument trouver un lieu légendaire sinon nous aurons de gros ennuis. 

Après, je parle de ça ici, mais je commence à me demander si c'est le bon topic...c'est un peu le foutoir maintenant le forum TT  j'ai quelques collègues de jeux qui ne viennent/postent plus en partie à cause de ça...
Anduril
Anduril
Moi, je le lis et ça me donne envie de remettre une partie sur la table !
palferso
palferso
Le Zeptien dit :Er l'aventure a continué cet après-midi pour Beor, Aylei et Arev. laugh
Troisième partie et nous avons repris dans une situation pas terrible (surtout pour Beor, votre serviteur), mais à notre grande surprise, le chapitre s'est vite terminé avec succès...nous nous étions arrêtés pas loin de la fin sans le savoir. 

Je ressors de nos nouvelles aventures très content pour mon personnage. Il a évolué en expérience (2 niveaux de plus) et maintenant il va être un redoutable adversaire pour les prochaines mauvaises rencontres. 
Bon, évidemment, nous avons connu quelques ratés : mes compagnons ont de nouveau galéré pour attraper un redoutable représentant de l'espèce Oryctolagus cuniculus (non, ce n'était pas grolapinos ) ; A la recherche de nourriture, nous sommes tombés sur une sorcière ("Mais ça se mange pas !" "Oh tu sais, quand Beor a faim...d'ailleurs ton cheval, tu as des projets pour lui ou pas ?") que nous avons évité d'affronter, puis une guivre, puis une sorte d'Ogre, des locaux pas contents avec des tas de problèmes, etc... Béor a eu une séquence émotion (je vais pas dire quoi, mais il a versé sa larmette), Aylei a fait une sacrée découverte qui a fait prendre à une quette un tour inattendu, et puis... non mais je ne peux évidemment en dire plus.
Enfin voilà, encore un bel après-midi passé sur Tainted grail ; Notre soucis reste la magie mais dans l'ensemble, on s'en sort pas trop mal. La prochaine fois, nous devrons absolument trouver un lieu légendaire sinon nous aurons de gros ennuis. 

Après, je parle de ça ici, mais je commence à me demander si c'est le bon topic...c'est un peu le foutoir maintenant le forum TT  j'ai quelques collègues de jeux qui ne viennent/postent plus en partie à cause de ça...

Tu devrais peut-être ouvrir un post dédié à Tainted Grail dans Discutons jeux. Cela donnerait plus de lumière à ce jeu et à tes CRs.

Le Zeptien
Le Zeptien
Oui, je sais, mais en même temps, pour ne pas "divulgacher" comme on dirait à l'Académie, je peux pas raconter grand chose... à moins d'écrire en blanc  (Purée ! C'est en te le disant maintenant que je réalise que je n'y avais pas pensé...)

Bon... Larve, j'ai l'impression qu'il nous manque un peu quand même hein...
...enfin vivement la prochaine (prévue le 23/01...Camelot, nous voilà !)
palferso
palferso
Je trouve que tu ne spoiles rien de fondamental. Après le spoil ici ou ailleurs sera toujours reproché. Je pense que donner tes ressentis sur le jeu en général et sur les chapitres (sans spoiler donc sur des détails, choix, résolution de problématiques (type comment tuer un lapin ), etc.) pourrait aider à ce que certains s’intéressent au jeu et, pourquoi pas, qu’il puisse y avoir un débat de fond (sur ses mécaniques, les jeux coop, etc.).

Mais j’entends parfaitement tes réserves et le fait évidemment que ça puisse ne pas te tenter. Je trouve juste dommage qu’un plus grand nombre ne puisse profiter de tes talents de conteur… 
Le Zeptien
Le Zeptien
palferso dit :Je trouve que tu ne spoiles rien de fondamental. Après le spoil ici ou ailleurs sera toujours reproché. Je pense que donner tes ressentis sur le jeu en général et sur les chapitres (sans spoiler donc sur des détails, choix, résolution de problématiques (type comment tuer un lapin ), etc.) 

Ah ben pour moi Béor, la technique est simple : Pour le lapin d'hier, vu qu'il me restait 3 points d'énergie, je me suis tranquillement allongé sous un arbre, un petit tas d'herbe sèche en guise d'oreiller et tout en machouillant une tige de fleur de pissenlit, j'encourageais chaudement mes compagnons en les guidant : "Attention, le lapin part sur la gauche...ah, il rentre dans le fourré là maintenant...ça y est il ressort, il zigzague vers le grand chêne... Aller, grouillez-vous un peu, je commence à avoir faim moi, z'êtes un peu empotés quand même ! Je vous aiderais bien mais j'ai même pas la force de préparer le feu et si une guivre se pointe, je pourrais rien faire pour vous hein, je vous préviens..."
Il leur a fallu au moins 6 cartes pour en venir à bout...Ouai, je suis pas avec des As de la chasse, c'est certain...
(S'ils me lisent, ça va être ma fête la prochaine fois...)

Ael_
Ael_
Ma petite Ailei a continué son exploration de son côté. J'en suis rendu pendant la chapitre 3B, et on peut pas dire que la direction soit très claire dans sa tête.

Point de vue règles, je sens que j'ai encore cafouillé, je suis souvent trop impatient d'avancer, et j'en oublie la rigueur nécessaire à ne rien oublier. Du genre, merde j'ai oublier de vérifier le rêve et de tirer une carte évènement au petit matin.

Je trouve que le système de menhir, malgré tout le mal qu'on peut en lire, sacrement bien pensé. Je le fais en mode simplifié (compteur brut - 1joueur + 2), mais en interdisant certaines zones, il force à trouver une des solutions pour avancer dans sa zone.
Par exemple, à la fin du chapitre 1, on peut allumer le menhir de l'est ou de l'ouest. Le menhir de Cunacht étant très difficile à rallumer (j'ai trouvé courant chap2 de quoi, mais c'est plus une question de chance je dirais), ça coupe clairement en deux la carte. Et une fois la direction choisie, c'est dur de repartir dans l'autre sens. 

Par contre, un léger bug je pense : dans le lieu 132, il y a deux actions qui proposent de poser des jetons temps, alors qu'une devrait faire poser des jetons quêtes.

C'est dur de partager sans spoiler ses aventures. Mais faudrait que j'essaie.
Halfly
Halfly
Si t'as vraiment un doute essaie peut-être de télécharger l'appli et de regarder ce qu'elle dit en français et/ou anglais (désolé je ne me souviens plus assez du jeu pour pouvoir t'aider). 
Lutain
Lutain
Bonjour,

Je viens de commencer la Chute d'Avalon (1er chapitre avec Ailei et Béor) et j'ai bien pris mon pied ! Très beau matos, grosse claque énorme immersion, hâte de continuer !

J'ai buté sur qqes petits points de règles, je suis preneurs de vos lumières pour éclairer mon menhir !  :p

1) Passage d'un chapitre à un autre : Au démarrage d'un nouveau chapitre, on reprend exactement là où on en était à la fin du chapitre précédent, et non par une nouvelle journée ? Cad, si on termine le chapitre "au milieu" d'une journée (entendre par là : avec de l'énergie qu'on pourrait encore vouloir dépenser), on recommence le chapitre suivant avec le même niveau d'énergie ? Donc pas d'intéret à faire des actions pour finir la journée avant de finir un chapitre ?

2) Traumatisme de Béor : ne s'applique que lorsque qu'on devient épuisé, et pas à chaque baisse d'énergie dans la zone "Epuisé" ? Cad, si Béor à 1 en énergie et a donc déjà perdu 1 pt de Santé en devenant Epuisé, il ne reperd par à nouveau 1pt de Santé s'il dépense son dernier point d'énergie ?

3) Activation des Menhirs :
a. La mention "(par joueur)" en fin de ligne de coût s'applique bien à tous les coûts de la ligne, et pas juste à la ressource précédent la mention "(par joueur)" ? 
b. On est d'accord que selon la règle de gestion des dépenses des actions de groupe, le coût total de l'activation d'un menhir peut être partagé au sein du groupe, et que ce n'est pas chaque joueur qui doit s'affranchir individuellement de la ligne de coûts par joueur ?
Exemple simplifié : s'il faut "3 énergies et 1 Mag (par joueur)" pour activer un menhir, pour 2 joueurs le cout total est bien 6 énergies et 2 Mag, et pour activer le Menhir un joueur peut dépenser 5 énergies et l'autre 1 énergie et 2 Mag ?

4) Diplomatie (mon plus gros doute !) : j'ai un peu de mal avec la gestion du bonus des paliers de diplomatie. Quand des icones de compétences sont indiquées :
a) Ca fait références aux caractéristiques, ou aux clés reliées de la carte diplomatie jouée, ou aux clés reliées de toute la séquence ?
b) C'est une condition pour appliquer l'effet, ou l'effet s'applique 1 fois par condition respectée ?
Par exemple, sur la rencontre bleue de difficulté 2 "Recrutement forcé", l'effet bonus de la ligne "Fuyez" présente le symbole "Empathie" avec 2 flèches vers le haut. Si c'est Ailei qui joue (2 en Empathie), que dans la séquence il y a 2 clés Empathie reliées, mais aucune clé Empathie reliée sur la carte diplomatie jouée, la progression sur la piste est :
a1) de 4 ? (2 flèches fois 2 en empathie)
a2) de 2 ? (le 2 en empathie respecte la condition pour déclencher les 2 flèches) 
b1) de 4 ? (2 clés empathies activées dans la séquence fois 2 flèches)
b2) de 2 ? (au moins une clé empathie activée dans la séquence donc respecte la condition pour déclencher les 2 flèches) 
b3) de 0 ? (pas de clé empathie activée sur la carte diplomatie jouée)

Bon jeu à tou(tes) !

Creasy
Creasy
Hello, petite question :

Je suis au chapitre 9, avec les cartes Vous êtes mourrant et Vous devenez fou (oui le chapitre 9 a été très difficile...). 

J'ai donc 0 énergie puisque j'ai 0 pv. Je ne peux alors rien faire par journée (au chapitre 9 la moindre action coûte 1), et vu que je viens de perdre toute ma nourriture, je ne peux pas me soigner. 

C'est la fin pour moi du coup ? Je suis juste bloqué à ne rien pouvoir faire ? 
Le Zeptien
Le Zeptien
Ael_ dit :Ma petite Ailei a continué son exploration de son côté. J'en suis rendu pendant la chapitre 3B, et on peut pas dire que la direction soit très claire dans sa tête.

(...)

C'est dur de partager sans spoiler ses aventures. Mais faudrait que j'essaie.

Je te le fais pas dire. 

Bon alors ATTENTION, je vais un peu "divulgacher" :

Et bien dimanche, 4ième partie pour Béor (votre serviteur), Ailei et Arev.
(Petite précision :nous commençons nos séances vers 14h00 pour en générale les terminer vers 18h/18h30

Rolala ! ça barde pour nos matricules hein ! On a cette fois trouvé plein de magie (on en cherchait désespérément)  mais étrangement, c'est la nourriture qui nous a un peu manqué durant cet épisode. En cherchant des rencontres potentiellement gustatives, on est tombé d'abord sur un marchand puis un druide.
J'avais tellement faim que j'ai commencé à poser la question :
"Heu...mais sinon, par simple curiosité...ça peut se manger un druide ?".
"Non Béor, on ne peut pas".
"Oui ben, c'est de ta faute Arev ! Tu as rejeté la compétence Cannibalisme tout à l'heure"
"Mais je te rappelle qu'il fallait perdre 2 réputations pour manger quelqu'un"...

Après, j'ai commencé à regardé Ailei d'un regard qu'ils ont dû surement trouvé assez inquiétant pour me fournir rapidement en champignons afin de calmer mon estomac devenu bien trop bruyant.
Heureusement, il y a eu une bagarre comme je les aime face à une sorte de racine rampante (qui hélas, n'était pas comestible). Plein la tronche qu'elle a pris, en grande partie grâce à ma vaillance et mes coups brutaux. 

Enfin, on a fini par se rassasier, au passage rallumer un Menhir et le gros ennui de la partie est arrivé : Nous sommes maintenant traqué par une sorte de gros balèze à 3 yeux (20 pv le loustic, avec un pouvoir pénible).

Au début, on voulait le dissuader de nous suivre (par la négociation, la diplomatie, les petites fleurs...
.... meeeeuuuu non ! En lui tapant dessus évidemment !),  mais on s'est dit finalement que nous allions prendre une grosse volée, voire même finir un peu décédés et on voulait pas que cela arrive avant de trouver Camelot ! On va d'ailleurs le trouver ce mythique château, espérant y faire des rencontres intéressantes (un château meetic quoi ...heu...non, pardon, je m'égare ) toujours suivis à bonne distance par ce pot-de-colle armé jusqu'aux dents (ou crocs, je sais pas, on dirait un orc bodybuildé à 4 bras) qui nous veut vraiment pas du bien.

[Note stratégique explicative pour ceux qui connaissent le jeu : On a bien pensé l'attirer près d'un menhir proche de la fin (pour que ce gros costaud qui fait très peur disparaisse avec les cartes terrain, ce truc marche avec d'autres), mais en lisant les règles...ça marche pas du tout pour celui-là, il réapparait quand même...ils ont pensé à tout hein ? ]

Bon, à Camelot... heu...je peux simplement signaler qu'on n'y a rencontré un chevalier super connu. Malgré mon gros marteau et mes tatouages, je restais assez intimidé par l'endroit, mais un peu déçu aussi par l'ambiance...on sent que la fête, ce sera pas pour tout de suite.
On a eu des coups de blues (gain de folie simplement en regardant un paysage qui nous rendait trop nostalgique de notre chez nous), des coups de loose (une ou deux rencontres foireuses pour pas grand chose en retour), mais aussi des succès dont on a pas à rougir.blush  

Cela dit, je termine cette série d'aventures pas très en forme sur le plan santé et même question folie. La reprise sera tendue...
[Autre note stratégique pour moi même : Acheter des nouvelles cartes combat pendant la prochaine partie, je termine cette partie avec 5 cubes exp'...parce que j'ai simplement oublié de les dépenser angry] ! 

Pour Arev, Ailei et moi-même, la suite au 6 février ! 

Gdollinger
Gdollinger
Bonjour.

Petite question.
Lors d'une exploration en groupe, si un nombre de point de caractéristique est requis, est-ce que les points de caractéristique des joueurs se cumulent ? Par exemple si le texte nous demande d'avoir 3 rats, est-ce qu'un rat chez le premier joueur et deux chez le deuxième valide la condition ?

Merci pour vos lumières !
AceNickolas
AceNickolas
Bonjour bonjour,

Je crois qu'il y a des bateaux qui sont arrivés, avons-nous des nouvelles sur la livraison vague 2 ?

Ael_
Ael_
Lutain dit :
1) Passage d'un chapitre à un autre : Au démarrage d'un nouveau chapitre, on reprend exactement là où on en était à la fin du chapitre précédent, et non par une nouvelle journée ? Cad, si on termine le chapitre "au milieu" d'une journée (entendre par là : avec de l'énergie qu'on pourrait encore vouloir dépenser), on recommence le chapitre suivant avec le même niveau d'énergie ? Donc pas d'intéret à faire des actions pour finir la journée avant de finir un chapitre ?

3) Activation des Menhirs :
a. La mention "(par joueur)" en fin de ligne de coût s'applique bien à tous les coûts de la ligne, et pas juste à la ressource précédent la mention "(par joueur)" ? 
b. On est d'accord que selon la règle de gestion des dépenses des actions de groupe, le coût total de l'activation d'un menhir peut être partagé au sein du groupe, et que ce n'est pas chaque joueur qui doit s'affranchir individuellement de la ligne de coûts par joueur ?
Exemple simplifié : s'il faut "3 énergies et 1 Mag (par joueur)" pour activer un menhir, pour 2 joueurs le cout total est bien 6 énergies et 2 Mag, et pour activer le Menhir un joueur peut dépenser 5 énergies et l'autre 1 énergie et 2 Mag ?

4) Diplomatie (mon plus gros doute !) : j'ai un peu de mal avec la gestion du bonus des paliers de diplomatie. Quand des icones de compétences sont indiquées :
a) Ca fait références aux caractéristiques, ou aux clés reliées de la carte diplomatie jouée, ou aux clés reliées de toute la séquence ?
b) C'est une condition pour appliquer l'effet, ou l'effet s'applique 1 fois par condition respectée ?
Par exemple, sur la rencontre bleue de difficulté 2 "Recrutement forcé", l'effet bonus de la ligne "Fuyez" présente le symbole "Empathie" avec 2 flèches vers le haut. Si c'est Ailei qui joue (2 en Empathie), que dans la séquence il y a 2 clés Empathie reliées, mais aucune clé Empathie reliée sur la carte diplomatie jouée, la progression sur la piste est :
a1) de 4 ? (2 flèches fois 2 en empathie)
a2) de 2 ? (le 2 en empathie respecte la condition pour déclencher les 2 flèches) 
b1) de 4 ? (2 clés empathies activées dans la séquence fois 2 flèches)
b2) de 2 ? (au moins une clé empathie activée dans la séquence donc respecte la condition pour déclencher les 2 flèches) 
b3) de 0 ? (pas de clé empathie activée sur la carte diplomatie jouée)

Bon jeu à tou(tes) !

Alors :
1) c'est ça, la fin d'un chapitre ne lance pas un nouveau jour.

3) C'est ça, il faut multiplier tout en fonction du nombre de jour.

4) Je pense que tu devrais refaire l'initiation sur la partie diplomatie. D'une manière générale, je te conseille de faire des combats et de la diplomatie en "off" pour t'entrainer et mieux gérer les rencontres.

Tu as trois moyens d'avoir des flêches :
- avec la clef gratuite (celle tout en bas) si elle se connecte avec un 1x ou un 2x (ou un 3x si tu en as)
- le texte de la carte qui décrira précisément comment et combien
- avec les clefs de caractéristiques qui te permette d'activer un triquetra (c'est le nom du symbole "celtique), en fonction de la carte de rencontre.

Pour activer un triqetra, il faut que tu ais le nombre de requis de la caractéristique.

La carte rencontre te dit en fonction ce que provoque un triquetra activé, sachant que ça peut varier en fonction du palier ou du choix de la rencontre.

Donc 4a) cela fait référence aux clefs de caractéristiques de la carte que tu viens de poser (et seulement celle là).
Tu peux ensuite jouer d'autres cartes (avec le symbole éclair), et tu appliques alors les clefs que tu actives.

4b) La réponse est 0 ;)
Le fait qu'Ailei est 2 Empathie lui permet d'activer les clefs Empathie avec 1 et 2 colombes.
Si la carte que tu viens de poser permettre d'activer un clef Empathie+Triquetra, alors tu montes de 2 crans ton échelle.

Le triquetra, c'est comme les cubes en combat, sauf que le cube c'est direct. En diplomatie, il faut vérifier de quelle caractéristique vient de ton cube=triquetra pour savoir quoi en faire.

Encore vraiment, il faut s'entraîner au combat et à la diplomatie, ET utiliser rapidement de l'expérience pour améliorer son deck. S'entraîner permet de :
- sentir quelles rencontres éviter/tenter/gagner haut la main
- trouver les cartes qu'on aime pas
- sentir à quel point il faut investir dans de nouvelles cartes / caractéristiques

Et aussi, quand on prend un nouvelle carte, il en faut pas l'ajouter, mais REMPLACER une carte non aimée par la nouvelle.

Et je dis aimer, car ça dépend de vous et de vos alliés. Exemple tout con :
Ailei seule n'a pas d'intérêt à avoir beaucoup de cartes qui "ouvrent" sur Agression, car n'ayant pas intérêt à mettre des points en agression ne pourra rien en faire.
Ailei en duo avec Beor ou Larve aura intérêt à avoir des cartes qui "ouvrent" sur Agression pour passer la main à leur partenaire qui en aura grande utilité.

Gdollinger
Gdollinger
Personne ne peut m'éclairer?
drizzt2511
drizzt2511
De mémoire ca ne cumule pas. Il faut un joueur avec le niveau requis dans la caracteristique
Le Zeptien
Le Zeptien
Et ce fut pour nous la 5ième partie de Tainted Grail (Béor ayant eu covid à la date qui était initialement prévue, cette partie a connu un report de deux semaines).

Cette 5ième partie fut... rassurante. D'abord, nos personnages continuent à gagner en expérience, équipements et autres, si bien que cela nous donne plus de confiance dans nos choix. On a obtenu plus facilement de la nourriture que lors des parties précédentes, au point que j'ai pensé que nous allions tous prendre du poids. La traque mené par un Précurseur fut quand même un soucis dés la reprise et on a bien compris qu'il nous faudrait faire face.

Béor et Arev vont livrer un gros combat (en prenant pas mal de dégâts) contre ce précurseur à 4 bras, mais Ailei va achever notre adversaire. Tout contents de la récompense et de s'être débarrassé de ce redoutable adversaire, mais (attention spoil) nous avons rapidement déchanté car on a appris alors qu'il allait revenir dans 3 tours. Flute ! En plus, on a droit à une autre traque, menée par une archère qui nous considère comme de simple proie !
Il va donc falloir encore un courir un moment quoi angry... ah on va vite les reperdre nos kilos en trop !no 
Sinon nous nous sommes livrés à un exercice périlleux de déplacement de Menhir, on a rencontré des guivres, des sorcières, un druide, des macareux, une (grosse) limace pas cool,  mais pas de lapin cette fois. J'ai rajouter 4 nouvelles cartes au deck de combat de Béor, mais j'ai un peu négligé la problématique des enchainements au profit de la force de frappe, il faudra que je corrige cela la prochaine fois. 

En tout cas, ce fut à nouveau une belle séance d'environ 4h30 de jeu. La prochaine est prévu pour le 6 mars...
palferso
palferso
@Le Zeptien: Et vous en êtes à quel chapitre? Merci!
AceNickolas
AceNickolas
Aucun

KS toujours en attente yes

clarcknova
clarcknova
Ca arrive !
palferso
palferso
clarcknova dit :Ca arrive !

Génial! C’est une News officielle? Pour quand plus ou moins?