This game has been added to the database at Oct 12, 2016

edition 2018

Standalone 5 extensions
2381
réponses
81
followers
By : Vincent Dutrait | Sunday, November 19, 2017 at 5:45 AM
kakawette
kakawette
zoukata dit :Pour rebondir sur la kakawette, à deux c'est vrai que les cartes objets ne tournent pas beaucoup, pareil pour les experts, c'est assez lent mais c'est normal. Essaye avec un pavillon, ça ne rajoute pas de complexité outre mesure mais un truc en plus. Perso, j'ai trouvé ça pas mal du tout.

J'essaye ce soir avec l'automate du mode solo (en mode avancé) pour voir. Sauf si madame veut sortir Claustrophobia auquel cas désolé Museum mais...

My top
No board game found
eins
eins
NaHO dit :
Pit0780 dit :
mickeyludique dit :
eins dit :@kakawette : oui, tu peux payer un 5 pour mettre une carte 3 de ton fonds commun et un 2 de ta réserve personnelle… voire même tu paies un 5 pour une carte à 1 dans ta réserve personnelle, une carte à 1 de ton fonds commun et un expert à 3 ! le jeu est très souple.

Le seul "bémol" est que quand tu payes une carte pour un (ou plusieurs) objets du fonds commun d'un autre joueur, tu paies tout chez l'autre joueur intégralement (sans oublier de donner un jeton de prestige de ta réserve par carte que tu prends chez l'autre) sans mixe possible.

broken heartbroken heartC'est écrit nulle part ça

Comment on peut savoir un truc pareil

Dans les vidéos que j'ai regardé, on fait nullement part de la chose.

Effectivement ça change pas mal la donne.

Et d'où mon autre question : si on achète une carte dans le Fonds Commun d'un joueur A et une autre dans le fond commun d'un joueur B, tout ça avec une seule carte, où doit-on la défausser ?

C'est vraiment dit nul part !

Dans ce cas c'est impossible.
D'après ma compréhension des règles, un joueur a qui on vient prendre une carte dans sa défausse ne doit jamais se retrouver perdant dans la valeur absolue de sa carte. Donc tu peux lui donner
- une carte de valeur inférieure + une compensation en prestige
- une carte de même valeur
- une carte de valeur supérieure (que tu peux potentiellement valoriser en posant une autre carte de ta main

Cependant tu ne peux pas payer à l'un pour récupérer chez l'autre. 

NaHo a tout à fait raison pour acheter chez deux joueurs, tu dois faire deux achats différents.

Femto
Femto
Les nouveaux arrivants sur le topic: 

Tric Trac
kakawette
kakawette
C'est exactement ca 

C'est là que tu vois que relire une règle c'est un travail... Et que ca doit être fait en étapes :
1) par quelqu'un n'ayant jamais joué au jeu, pour voir ce qu'il comprend ou ne comprend pas
2) puis par quelqu'un ayant joué au jeu, sur la base de sa lecture de la règle (après avoir vérifié sa partie, corrigé ses erreurs et vérifier avec lui sa compréhension des différents points particuliers)

Clairement sur la règle de base, il n'y a pas de coquilles. C'est juste que certaines nuances ne sont pas expliquées, ou alors que les termes laissent place à interpétation. Pour quelqu'un connaissant le jeu et les règles il n'y verra aucun problème, mais pour un joueur ne connaissant rien, alors là... Or une règle s'adresse à un joueur ne connaissant pas le jeu.

En l'état, la dernière discussion sur l'utilisation d'une seule carte pour payer plusieurs types d'actions, tu peux être sur que lors de la sortir boutique tu auras 50 personnes qui joueront de 50 façons différentes. Parce que les pledgeurs sont des "geeks" et qu'ils sont sur les forums, mais les acheteurs boutique pas forcément...
My top
No board game found
eins
eins
Je demanderai à Olivier de me livrer avec la boite et de faire un tour de France Initiation au jeu MUSEUM…

Sinon, je pense que HGG va apprendre de ses erreurs… et on va améliorer tout cela.
grissom87
grissom87
Je viens de depuncher Le jeu et d'ouvrir les paquets de cartes, je n'ai pas lu les regles et donc pas encore joué....j'ai pris 30 Minutes tout simplement à admirer la beauté des cartes et le travail artistique époustouflant de Vincent Dutrait..c'est Beau ...!
Rien que çe moment là de découverte des illustrations c'est un grand Plaisir...
My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
eins dit :Je demanderai à Olivier de me livrer avec la boite et de faire un tour de France Initiation au jeu MUSEUM…

Sinon, je pense que HGG va apprendre de ses erreurs… et on va améliorer tout cela.

"Tour de france", "apprendre de ses erreurs". Je me croirais presque dans un autre topic...

Femto
Femto
Mister Nico dit :
eins dit :Je demanderai à Olivier de me livrer avec la boite et de faire un tour de France Initiation au jeu MUSEUM…

"Tour de france", "apprendre de ses erreurs". Je me croirais presque dans un autre topic...

Ouais mais nous ici on se fait livrer 

----->[]

grissom87
grissom87
La république en marche! Mdr...
My top
No board game found
sinx
sinx
sérieux je ne comprends vraiment pas les soucis de règles...Des vidéos de règles + parties live avec les extensions sont dispos depuis des mois, c'est fluide, bien expliqué, je ne vois vraiment pas pourquoi certains se tourmentent à ce point...

En tout cas perso ça me paraît logique et fluide...A mon avis il faut laisser la pression de l'attente retomber et se reposer un peu ;)
Pit0780
Pit0780
sinx dit :sérieux je ne comprends vraiment pas les soucis de règles...Des vidéos de règles + parties live avec les extensions sont dispos depuis des mois, c'est fluide, bien expliqué, je ne vois vraiment pas pourquoi certains se tourmentent à ce point...

En tout cas perso ça me paraît logique et fluide...A mon avis il faut laisser la pression de l'attente retomber et se reposer un peu ;)

Oui enfin le principe c'est quand même de lire les règles, pas de se taper 15 vidéos de 1h30 pour avoir une idée de ce qu'il faut faire (et encore, sur une vidéo de partie que j'ai regardé sur les Archéologues, les auteurs n'ont pas joué comme c'est marqué dans la règle et comme expliqué sur ce forum suite à une interrogation...)

kakawette
kakawette
Oui et puis moi je peux jouer de manière fluide après avoir lu la règle, mais ça ne respectera pas les règles imaginées par les auteurs et donc l'équilibrage qui va avec. 
La preuve avec le dernier point soulevé qui n'est pas expliqué dans la règle. Tu m'expliqueras comment on est sensé le deviner ? 

Les vidéos c'est du bonus. La règle se doit d'être auto suffisante. 
My top
No board game found
Rhamm
Rhamm
Reçu hier en boutique à lyon.
Après une attente interminable (proportionnellement à mon impatience ;) ), j'ai pris grand plaisir à déballer ce superbe jeu.

-les plateaux sont de bonne qualité
-les cartes aussi mais un peu fines (j'ai commandé des sleeves)
-les illustrations sont vraiment sublimes, le plateau, les cartes .... il y a vraiment une ambiance qui se dégage du jeu et on se sent totalement immergé alors qu'on est "bêtement" en train de faire des suites de couleurs et de symboles .... le thème et la mécanique ne font qu'un et ça c'est un point très important pour moi.

Une petite partie solo à mon actif avec alphonse en mode simple et en enlevant les 3 étoiles (il était tard ... j'avais pas envie de perdre ^^ )
ça tourne bien et on se prend au jeu, je gagne avec un petit 92 à 77.

Au niveau des règle il est clair qu'il y a quelques imprécisions que je n'ai pas ressenti car j'avais visualisé à plusieurs reprises les vidéos sur Youtube, je conseille d'ailleurs à tout le monde d'aller les voir, ça permet de lever des incertitudes sur les règles (en plus les videos sont de bonnes qualité et faites dans une bonne ambiance, surtout les parties en duel des 2 auteurs où ça couine pas mal ^^ )

J'ai hâte d'y rejouer et de voir comment ça tourne à plusieurs.

Au final, pour moi, je regrette :
-les retards sur la livraisons du projet
-les petites erreurs de communication pendant et après la campagne
-les imprécisions dans les règles finales qui risquent de nuire à un jeu qui ne le mérite pas

J'apprécie :
-l'effet "wahouuuuu" au déballage du jeu
-la bonne qualité globale du matériel
-le jeu en lui même, même s'il me faudra un bon paquet de parties pour me faire un avis final
-la bonne volonté de toute l'équipe de HHG qui "transpire" dans leurs propos, mais qui est souvent mis à mal par peut être à un poil d'inexpérience pour livrer quelque chose de vraiment parfait.

J'ai vu qu'olivier avait annoncé à droite à gauche de nouvelles vidéo de gameplay, j'ai hâte d'aller les voir, et cela montre encore la bonne volonté d'HHG pour satisfaire au maximum ses joueurs.

Harry Cover
Harry Cover
sinx dit :sérieux je ne comprends vraiment pas les soucis de règles...Des vidéos de règles + parties live avec les extensions sont dispos depuis des mois, c'est fluide, bien expliqué, je ne vois vraiment pas pourquoi certains se tourmentent à ce point...

Sérieux ? tout va bien ? c'est essayer de nier la réalité, mais ça ne fonctionne pas, ici on en a tous mangé des règles et des plus complexe que celle-ci. Il y a un réel problème de rédaction et il y a quelques lacunes également surtout dans les extensions. le comble pour un jeu hyper familial
Les vidéos ne doivent pas remplacer l'écrit, je sais je suis vieux jeu de savoir/vouloir lire. Il y a une règle dans la boite, elle devrait être  suffisante pour jouer correctement, sinon on fait un jeu vidéo avec un tutoriel mais pas un jeu de plateau !

Personne ne monte en pression, je crois que  tous ici on a envie que ce jeu fonctionne et pour cela ben il va bien falloir apporter pas mal de précisions.

My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Avec une bonne FAQ officielle et des pdfs corrigés sur les différents termes employés (je suis en contact avec eux j'ai fait une grosse relecture), tout se finira bien 😁
Harry Cover
Harry Cover
Pit0780 dit :Avec une bonne FAQ officielle et des pdfs corrigés sur les différents termes employés (je suis en contact avec eux j'ai fait une grosse relecture), tout se finira bien 😁

exactement !! et merci 

My top
No board game found
emayotte
emayotte
Harry Cover dit :

Sérieux ? tout va bien ? c'est essayer de nier la réalité, mais ça ne fonctionne pas, ici on en a tous mangé des règles et des plus complexe que celle-ci. Il y a un réel problème de rédaction et il y a quelques lacunes également surtout dans les extensions. le comble pour un jeu hyper familial
Les vidéos ne doivent pas remplacer l'écrit, je sais je suis vieux jeu de savoir/vouloir lire. Il y a une règle dans la boite, elle devrait être  suffisante pour jouer correctement, sinon on fait un jeu vidéo avec un tutoriel mais pas un jeu de plateau !

Personne ne monte en pression, je crois que  tous ici on a envie que ce jeu fonctionne et pour cela ben il va bien falloir apporter pas mal de précisions.

Il est évident que Holy Grail Games est au courant des nombreux points de règles demandant éclaircissement, ils ont d'ailleurs dit qu'ils proposeraient pour la suite les règles à la relecture des pledgeurs.
De plus le SAV mis en place ne fait pas la sourde oreille pour les erreur d'envoi.
Enfin le fait que les cartes Aide de Jeu sont identiques recto et verso et la sortie en retail vont obliger Holy Grail Games à faire une FAQ, voire à nous l'envoyer...

My top
No board game found
eins
eins
Certaines choses ne sont pas écrites dans les règles. Cela ne veut pas dire qu'elles sont interdites… par ex. le chaînage… mais je vous laisse découvrir (et non, ce n'est pas une échappatoire)…
--
Je ne travaille pas pour HGG… j'ai juste fait les démos du jeu sur quelques festivals et clubs.
mickeyludique
mickeyludique
Femto dit :Les nouveaux arrivants sur le topic: 

Tric Trac

Excellent, elle à fait mon après-midi celle-là, j'en pleure encore. pfff

My top
No board game found
Argone
Argone
Aurelien C. dit :Il y a ce sujet d'ouvert sinon
https://www.trictrac.net/forum/sujet/museum-recap-des-erreurs?page=1

Oui et non, le titre est précis, uniquement les erreurs.

Tout ce qui est complément d'information, précision ou autre, c'est typiquement dans une FAQ, que je ne me vois pas maintenir.
C'est déjà clairement pas évident pour les erreurs de faire le tri donc bon.

On peut supposer que dans qqs semaines, on aura une version PDF de meilleure qualité.

cirdec0774
cirdec0774
Je regrette pour ma part ce sentiment de brouillon... Après autant de retard, c'est vraiment dommage de livrer le jeu (les livrets de règles devrais-je dire) dans cet état.

Le jeu est vraiment splendide et pour y avoir joué en festival, il tourne vraiment bien avec les règles de base (je n'ai pas encore testé les extensions).

Mais lorsque j'ai reçu mon pledge, j'ai eu une impression bizarre:

Les "mini-extensions" KS exclu ne sont pas clairement identifiées. Les crânes de cristal, c'est assez facile ainsi que la ligues des gentlemen extraordinaires grâce au format des cartes et aux illustrations. Mais on a des cartes Jaunes avec un M, d'autres avec un S... Et dans les cartes mécène (avec le M), il y en a qui sont plus difficiles à réaliser mais comment les différencier après le déballage ? Mystère. On a aussi des cartes blanches avec un A... Et pour finir, tout ça ne se dispose pas super bien dans le thermo. On dois mélanger les cartes objets des continents avec d'autres cartes pour que tout rentre.

Si on rajoute le petit livret de règles concernant les KS exclu qui fait clairement référence à des images qui n'y sont pas... Plus quelques erreurs/imprécisions dans la règle principale.

Alors bien sûr, c'est surmontable, mais tout cela était évitable je pense.

Je n'ai pas l'habitude des KS, donc c'est peut être toujours comme ça, mais on dirait que ces "mini-extensions" sont en fait des morceaux du jeu qui ont été retirés par les auteurs lors du développement du jeu. Et qu'on nous donne tout ça en vrac à la fin alors que la boîte n'est pas faite pour.

Je suis convaincu de la bonne volonté des HGG et je ne leur jette pas la pierre. Ils vous certainement corriger le tir via une FAQ ou des règles 2.0 mais la première édition est un peu un brouillon à cause de ça et c'est vraiment dommage.

L'essentiel est tout de même que le jeu soit amusant !
My top
No board game found
Tessog
Tessog
Après désormais plus de 20 parties dans toutes les configurations possibles en termes de nombre de joueurs et mix d'extensions, ce jeu est un vrai coup de cœur pour moi. Ça fait longtemps que j'ai enchaîné les parties après réception d'un jeu, de mémoire le dernier était Troyes il y a 2 ans et demie.

Les "moins" joueurs sont ultra fans du travail d'illustration, et le fait que le thème et la mécanique soient autant liées ont fait beaucoup pour que ces mêmes joueurs y reviennent. Ils ont vraiment eu l'impression de se plonger dans l'univers.

Le matos ne s'est pas dégradé (cartes non sleevées), très bon point.

On a effectivement eu des discussions sur certains points de règle, notamment pour le Grand Ancien et le Black Market, et c'est en fait le seul point faible du package pour moi. Après comme toujours, les oublis/confusions ne m'empêchent pas de passer un très bon moment sur un jeu. On fait comme on le sent et ça roule. 
Reste à voir comment ces erratas vont être déployés pour le retail, et donc pour un public plus pointu sur les règles qui va découvrir l'existence du jeu devant le rayon.
Yana
Yana
Enfin arrivé à ma boutique ! J'ai (évidemment) été le chercher dans la foulée :D

Quel travail d'illustration !! C'est à couper le souffle !

Pas tout ouvert encore, mais je suis étonnée de la finesse des cartes :( il va falloir les sleever obligatoirement (voire en "épais" pour un peu de tenue, je les trouve molles :/ ), manque de bol, le thermo ne le permet pas :/ (j'essaierai, mais je pense que ça va déborder sur la hauteur pour les plus grandes cartes du jeu de base, risquant donc de les écraser avec les plateaux...)

My top
No board game found
kakawette
kakawette
Nouvelle partie ce soir, toujours en config base+cranes+black market.
Le black market reste très occasionnel, mais il peut avoir un impact sympa.

On a rajouté l'automate Alphonse en mode avancé pour faire mieux tourner les decks.
Clairement, ca tourne mieux et c'est pas plus mal.
Bon par contre le mode "avancé" n'apporte que peu finalement. C'est assez rare qu'il vienne se servir dans nos défausse (soit parce qu'on a pas ce qu'il cherche, soit parce que ce qu'on a a un ordre de priorité inférieur à ce qu'il à lui même). Ca a du arriver 3 fois max. dans la partie.

Il était en mode normal, et clairement ca reste un challenge facile. Je pense qu'il faut le jouer en difficile minimum.

Score finaux : 211 pour moi (et encore, je foire les 25 points de bonus car je ne complète pas ma grande galerie avec une collection unique), 178 pour le second, et l'automate à la traine à 129.

A noté que je fais 211 avec en gros 80PV de cartes posées, 22PV de Mécène, une collection de Civilisation de 7 et une de 5, deux collections de Domaines de 6 et 7, et.... 49PV de jetons de Prestige !surprise
J'ai eu 2 cranes de cristal à 5 dans les derniers tours --> 20 prestiges.
Et egalement une carte Faveur qui me faisait gagner autant de Prestige que de jeton opinion public --> +9...

Pour les prochaines, on gardera l'automate, mais probablement en mode normal vu que l'avancé rallonge un peu la réflexion pendant son tour pour un intérêt minime. On le passera aussi en mode difficile voire hardcore.
My top
No board game found
dcdp
dcdp
Ouiiinnnn
Vous me faîtes tous baver.

Par le plus grand des hasards, personne n'aurait un pledge Gallery en trop ? yes
thanos17
thanos17

Moi je propose que dorénavant on ne mette plus de règles a la place le client devras chercher par lui meme comment jouer ca devrais rajouter du sel je pense, bientôt ca va etre la faute des gens si ils comprennent pas une règle mise en page avec les pieds.
Logiquement les règles devraient être au poil vu le temps que le projet a mis pour nous etre livré et encore dans mon cas j'attend le matos exclusif KSE qui devrais plus tarder.

Billy_101
Billy_101
Bonjour,
Avant de donner mon avis sur le jeu, je fais un postulat de départ. Mon but n’est pas d’assassiner le jeu mais juste d’émettre une opinion qui n’engage que moi et qui n’est que le reflet de mes six parties au compteur.
  1. Le joueur qui commence en premier, et se sera le cas pour toute la parte, le premier joueur ne changent pas de main, a un réelle avantage. En effet c’est lui qui rajoutera systématiquement une carte « expert » en jeu. Et de ce fait il sera systématiquement le premier à pouvoir l’acheter ainsi il est quasiment sûr d’avoir les meilleurs expert.
  2. La mécanique de pouvoir mettre une carte de son font commun dans son musé a un vice à mes yeux car si on se débrouille bien à la fin de son tour il n’y aura qu’une seul carte dans ce dernier.

Je m’explique : j’ai 2 cartes de valeur 2 en main et 1 carte de valeur 4 et deux cartes de valeur 5. Si pose les deux carte 2 en payant avec la carte 4 pour ensuite posé cette carte 4 en payant avec un 5 pour poser cette carte 5 en payant avec l’autre 5 j’ai posé 13 points dans mon musé tandis que dans mon fond commun il n’y a que 5 point et une carte.

En ce qui me concerne, je trouve que l’intérêt du jeu et de pouvoir prendre des carte des autre font commun pour les posé dans son musé or dans mes six partie avec cette mécanique cela ne se fait pas faute de carte dans les font commun.
De plus dans mes six parties nous avons constaté systématiquement qu’à la fin du jeu l’ensemble des cartes sélectionné par les joueurs sont posé dans les musé principalement grâce à cette mécanique. Le jeu se joue surtout donc dans le choix de ses cartes qui seront posé de toute façon. Il n’y a pas de dilemme de choix juste un dilemme d’ordre de pose.
  1. Certain expert, si acheter, te donne une quasi-certitude de gagner. Les expert qui te donne une carte de plus dans les contient par exemple, car vue que toutes les carte sont posé à la fin du jeu, si tu as pris plus de cartes tu créeras un écart dans le score… La carte qui te fait payer les cartes -1 te permet d’économiser tes points de prestige et de créer un écart…
Mais malgré tout cela le jeu est très plaisant et très immersif. Je prends beaucoup de plaisir à y jouer.
Je pence refaire des tests en adaptant les règle ainsi pour voir ce que cela peut donner :
  • A chaque tour de jeu on décale le joueur qui renouvellera les experts. Ainsi à deux joueur par exemple la rivière d’experts sera la même (si il n’y a pas d’achat) pendant trois tour joueur et c’est le deuxième joueur qui la renouvellera.
  • A chaque fois qu’un joueur voudra poser dans son musé une carte d’un des fond commun il devra s’acquitter d’un malus d’un point supplémentaire.
Bonne journée à tous
Cyril

fanch13
fanch13
bonjour billy_101.
Si je ne dit pas de betises, il faut remettre un expert a chaque tirage (il y a toujours 3 experts disponibles).

My top
No board game found
Billy_101
Billy_101
Tout à fait mais la carte qui est renouvelée à chaque tour de table est d'abord proposé au première joueur donc il peut toujours prendre les meilleurs experts et te laisser les autres
Billy_101
Billy_101
Par contre je viens de relire ton poste et :
pour moi on ne renouvel pas les experts pour chaque joueur seul le premier joueur le fait en même temps que les carte à la une 
cyril
Liopotame
Liopotame
Billy_101 dit :Par contre je viens de relire ton poste et :
pour moi on ne renouvel pas les experts pour chaque joueur seul le premier joueur le fait en même temps que les carte à la une 
cyril

On ajoute un nouvel expert à chaque fois qu'un expert est "acheté". Donc si tu es premier joueur tu as bien l'avantage de voir un nouvel expert apparaître, mais si tu l'achètes le joueur suivant aura également un nouvel expert à choisir.
A tout moment il y a 3 experts visibles sur le plateau des experts.

Billy_101
Billy_101
En effet mais on peut acheter plusieurs experts par tour donc il peut choisir le suivant en premier  egalement
Dans une de mes partie mon adversaire en à prix deux de suite qui lui on donnée un avantage significatif