
PAGE KICKSTARTER EN ANGLAIS
PAGE DE LA CAMPAGNE EN FRANCAIS
» REGLES EN FRANCAIS (version BETA)
>>> FAQ du projet : https://www.kickstarter.com/projects/148661905/museum/faqs
PLEDGE UNIQUE A 49€ (Extension « Les Crânes de Cristal » incluse, exclusivité Kickstarter).
Tout d'abord, je tiens à préciser que le jeu sera proposé INTEGRALEMENT EN FRANCAIS (Règles+cartes+éléments de jeu, le choix de la langue se faisant au moment du PM).
Quelques articles et infos sur le jeu :
https://www.trictrac.net/actus/museum
http://www.jeudeclick.com/museum-et-si-vous-epatiez-la-galerie/
J'avais écrit un article making-of sur la couverture du jeu :
https://www.facebook.com/notes/vincent-dutrait/museum-premier-aper%C3%A7u-/1059842804051256/
Museum est un jeu de 2 à 4 joueurs créé par Olivier Melison et Eric Dubus, illustré par Vincent Dutrait.
Endossez le rôle d’un conservateur et explorez les 4 Continents pour découvrir des reliques à exposer dans vos galeries. Chaque Objet que vous exposerez vous fera gagner des points et à la fin de la partie vous obtiendrez des points supplémentaires si vous parvenez à développer des Collections.
Ces Collections seront basées sur une Civilisation ou sur un Domaine.
Le joueur avec le plus de points à la fin de la partie l’emporte !
Museum comprend un contenu historique très riche : les 180 objets et lieux qui y figurent, ainsi que les informations partagées à leur sujet, sont véridiques !










En vrai, c'est un jeu magnifique où jusqu'à 4 joueurs (aura-t-on le bonheur de monter à 5 ?), nous jouons des curateurs de grands musées mondialement réputés qui doivent faire la plus belle collection d'œuvres d'Arts mais en gardant une cohérence thématique ou civilisationnelle (si, si, cela existe… peut-être). - respirez -
Chacun à son tour, chaque joueur va réceptionner les découvertes faites pas nos équipes d'archéologues, les exposer dans ses galeries. Mais, faute de place, il faudra en stocker dans ses réserves ou embaucher des spécialistes qui aideront a monter nos collections.
Les réserves en question, le fonds commun, chaque musée en a un… il se remplit au fur et à mesure. Et parfois, les directeurs des autres musées vont payer pour y venir piocher des œuvres qui complèteront leurs propres collections ! Aors il faut être attentif, pour éviter aux autres de marquer trop de points de prestige.
Le contexte est à la jonction du XIXe et du XXe siècle… donc le monde compte nombre d'événements qui risquent de peser sur les résultats de nos expéditions, voire empêcher l'exploitation de fouilles dans des continents complets. Une Guerre en Europe, par exemple, risque de stopper net l'excavation de trésors celtes… et de plus, fouiller partout en remplissant notre fonds commun, dans une époque où la presse montre sa puissance, va violemment monter l'opinion publique contre nous, nous accusant de piller les richesses culturelles de civilisations pour notre simple profit…
Voici donc à quoi peuvent ressembler nos parties de MUSEUM.

Et pour le jeu à 5, il me semble que ce ne sera pas possible car ça met en péril l'équilibre du jeu et la répartition des civilisations...
Un petit détail amusant, le terme "curateur" est utilisé au Canada pour parler du "conservateur" qui lui est utilisé en France (et en français d'ailleurs "curateur" n'a pas le même sens qu'au Canada, on l'utiliserait plutôt pour parler de quelqu'un qui va s'occuper/parrainer légalement une autre personne, et non comme l'administrateur d'un musée) ;)


En tout cas, sublime travail d'illustrations !

Et la gestion de SG c'est complexe... De notre côté, on préfère les dévoiler peu à peu en fonction de l'évolution de la campagne. Mine de rien, les SG et bonus peuvent être utilisés comme d'éventuels petits leviers pour redynamiser, temporiser, car il faut savoir tenir sur la durée de la campagne ;)


babouille dit :Bravo pour l'illustration de la boîte, avec ce personnage féminin à l'avant plan, en plein travail. Loin des stéréotypes habituels de faire-valoir. Ça me donne envie de pledger.
Tu parles de la dame qui fait le ménage au premier plan ?

Même si on fait une petite entorse à l'histoire car à l'époque, les femmes - comme le souligne McAdamia (excellente répartie !!!) - travaillaient plutôt pour la recherche, comme assistantes des professeurs, comme envoyées dans les contrées lointaines pour y faire des découvertes... En gros, pour les basses besognes alors qu'elles avaient clairement du répondant et des qualités sous-estimées et inexploitées...
Je tenais à proposer aux joueurs une approche différente. En ayant d'ailleurs sur la couv tous les pans du jeu, la découverte et l'exploration avec l'explorateur de retour, le professeur-savant qui examine, le monde qui s'affaire pour mettre en place les collections, et la conservatrice à l'oeil avisé sur ce qui est le plus précieux.
Je me souviens (dans les grandes lignes) de l'histoire d'un grand professeur-explorateur décryptant un langage inca ou maya et - pétri de l'ambiance religieuse de l'époque - avait déduit qu'il s'agissait de grandes cérémonies d'offrandes aux Dieux. Son assistante, toute jeune, n'y croyait pas une second mais, chut, toi la gamine...
Des années plus tard, à son compte, elle reprend le travail du professeur, retourne sur place, et là découvre en fait qu'il s'agissait de grands rituels sacrificiels humains en l'honneur du roi en place ! Rien à voir avec une danse du soleil folklorique ou religieuse... ;)

je me lance et je pledge .
un peu de culture en jouent ca fait pas de mal
et vous souhaite une bonne campagne a votre equipe

En plus d’etre magnifique, mais ça avec monsieur Dutrait c’est normal.

Pit0780 dit :J'ai pris mon pledge, en attendant d'être dur à 100% via une vidéo de gameplay !
En tout cas, sublime travail d'illustrations !
C'est vrai que c'est mou en ce moment...

Après l'excellent Rising 5, voilà encore un nouveau jeu magnifiquement illustré par Vincent Dutrait, définitivement l'un de mes illustrateurs favoris avec Ryan Laukat. ^^
Tellement hâte d'y jouer !!!
J'espère qu'on verra quelques strechs-goal, ils semblent intéressants.


Vincent Dutrait dit :Merci à tous pour les compliments ! Et j'espère que vous aurez autant de plaisir à jouer à Museum que moi à l'illustrer ;)
Petite curiosité : tu as mis combien de temps pour tout faire ? Entre les recherches et les illustrations en elles mêmes ?

La première fois que j'ai joué à Museum c'était à Essen 2015. Ensuite énorme préparation, du boulot, du boulot, du boulot, des aléas, des ajustements. Mais à la grosse louche, je dirai qu'il faut bien un an, un et demi pour boucler autant d'illustrations.
Là je n'ai d'ailleurs pas tout à fait fini, il reste des éléments du jeu de base (surtout les civilisations mais il y avait assez de quoi faire pour la campagne) et ensuite il y aura tout ce qui découle de l'évolution du projet sur KS. Mais nous serons prêt pour le timing envisagé ;)

Vincent Dutrait dit :C'est difficile à estimer... D'autant plus que désormais je passe souvent plus de temps à réfléchir et préparer qu'en pure exécution (dessin+peinture+finalisation). Histoire de viser juste du premier coup et être à 200% sûr de ce que je fais, en pouvant l'expliciter et le justifier dans les moindres détails. Ce qui d'ailleurs surprend parfois certains collaborateurs qui peuvent avoir le sentiment que "ça n'avance pas" alors que je travaille d'arrache-pied... Au cours du développement, il y a aussi eu quelques "pauses", que ce soit volontaire ou inattendu, ce n'est pas toujours évident de se maintenir à flot sur un travail d'une telle ampleur. Et à ce jour, je n'avais jamais eu à gérer autant d'images.
La première fois que j'ai joué à Museum c'était à Essen 2015. Ensuite énorme préparation, du boulot, du boulot, du boulot, des aléas, des ajustements. Mais à la grosse louche, je dirai qu'il faut bien un an, un et demi pour boucler autant d'illustrations.
Là je n'ai d'ailleurs pas tout à fait fini, il reste des éléments du jeu de base (surtout les civilisations mais il y avait assez de quoi faire pour la campagne) et ensuite il y aura tout ce qui découle de l'évolution du projet sur KS. Mais nous serons prêt pour le timing envisagé ;)
Et bey... sacré projet.
Respect !

et pourtant… connaissant les gaillards de HGG, mon petit doigt me dit… " REDRUM " ?
Non.
Il me dit qu'ajouter de l'asymétrie permet de plaire aux joueurs les plus pointus…mais chut.
Les connaissant, je m'attends à cela de la part des Mousquetaire d'HGG…
Ayant joué à Museum, le familial + se justifie surtout par la prise en main facile du jeu et da mécanique. Sans rien changer aux règles, on peut atteindre un haut niveau de réflexion.
[Et sinon il sera possible d'avoir la nappe MUSEUM en Add-on ?

SInon, aura-t-on bientôt des vidéos du Game Play ? c'est, je pense quelque chose qu'attendent impatiemment les backers potentiels pour se jeter à l'eau.


c est dommage qu il soit aussi long a etre financé
on ( j ai )a hate de decouvrir les prochain SG


Pit0780 dit :Franchement, j'étais persuadé que le jeu allait être financé en un jour voir moins...
Bizarre...
Ils auraient du mettre un buste en plastique pour le premier joueur. Il aurait été financé en 15 minutes. Mais là, y a pas l'odeur du plastique pour attirer le chaland.

McAdamia dit :Pit0780 dit :Franchement, j'étais persuadé que le jeu allait être financé en un jour voir moins...
Bizarre...Ils auraient du mettre un buste en plastique pour le premier joueur. Il aurait été financé en 15 minutes. Mais là, y a pas l'odeur du plastique pour attirer le chaland.
Ah mais moi je fuis le plastique