Living Planet

Living Planet

Édition 2019
2 to 4 joueurs
Number of players
14 to 99 ans
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
778
réponses
57
followers
By : Les bûcherons !! | Thursday, September 21, 2017 at 3:22 PM
kakawette
kakawette
Finalement reçu aujourd'hui.
Le matériel est vraiment chouette, ca donne envie. J'espère avoir le temps d'y jouer avant de partir en vacances, peu probable.
My top
No board game found
tikenjah
tikenjah
Dés Pérado dit :Pour ma part, j'ai reçu mon n° de colis le 12 décembre, et il figure toujours chez l'expéditeur. Charmant...

J'ai le même problème.
J'ai reçu la notification d'expédition le 12 décembre.
Et en regardant le suivi, il est toujours en attente chez l'expéditeur.
Le souci c'est qu'il n'y a pas moyen de joindre meeple logistics...

My top
No board game found
RaFaL
RaFaL
Moi je n'ai toujours pas de numéro de suivi.....ce n'est pas mieux 😐
My top
No board game found
Dés Pérado
Dés Pérado
Bon, quelque part, il est rassurant de savoir qu'on n'est pas seul avec son problème... Si rien ne vient, il faudra bien les contacter, quitte à passer par Ludically...
Bon jeu à ceux ayant reçu leur exemplaire !
My top
12 ans et +
8,3
151 avis
12 ans et +
8,8
440 avis
10 to 97 ans
8,6
70 avis
8 ans et +
7,8
373 avis
12 ans et +
8,7
154 avis
8 ans et +
8,0
159 avis
RaFaL
RaFaL
Reçu aujourd'hui ! 
My top
No board game found
LoKiki56
LoKiki56
Message de Chronopost jeudi soir, demande effectuée dans la foulée pour un dépôt au bureau de poste et récupération vendredi aprèm. Je désespérais de le recevoir mais une fois le mail reçu ça a été très vite…
Courage, le matos en vaut la peine !
My top
7 to 100 ans
6,4
47 avis
12 to 100 ans
8,5
24 avis
13 ans et +
8,1
378 avis
12 ans et +
6,6
662 avis
10 ans et +
7,7
3 avis
10 ans et +
8,0
1215 avis
10 ans et +
8,0
83 avis
The Mad Gamer
The Mad Gamer
Petite question regles: l'action transaction (sans aucun batiment financier) permet d acheter et de vendre ? Ou seulement l un des deux ?
je trouve la règle pas super Clair sur ce point, certaines phrases pourraient faire penser que l on fait les deux... et d autre pas du tout.
My top
12 ans et +
8,9
236 avis
12 ans et +
8,4
69 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
Garibaldi31
Garibaldi31
Petit contrôle ce matin du matériel (avec comparaison au KS), et une chose est sûre, il semble que quelques changements sur les SG (mais aussi dans la boîte de base) ont été opérés suite à la reprise du projet par Ludically.

Parmi les éléments ajoutés :
- Le SAGS bien sûr,
- 12 jetons couleur or trop gros pour être associés à l'automatisation comme il me semble l'avoir lu plus haut. J'aurais envie de les utiliser pour la piste d'épuisement (compte tour) et pour comptabiliser les trophées du mode campagne, mais je vais attendre la communication officielle de l'éditeur pour savoir comment m'en servir.
- On a plus de pipelines dans la boîte industria, qui compte d'ailleurs quelques coquilles sur le nb total d'éléments dans la règle (pipelines et bâtiments). Va falloir reprendre la base des maths chez Ludically ;-)

Parmi les éléments modifiés ou supprimés (pour quelques rares cas):
- La piste 24 tours (déjà annoncé dans une news KS) n'est pas présente ainsi que les 10 ressources associées (pas précisé), et je ne les regretterais pas,
- Le passage de 45 cartes commerces à 25. Là je suis plus circonspect, et j'apprécierais qu'une explication soit donnée à ce sujet, car ça concernera aussi les jeux dans le commerce.
- Pour le jeu de base, on aura moins de pièces que prévues (pas grave), mais c'est par contre plus surprenant de découvrir qu'il était prévu d'avoir 9 ressources par type (sauf le mycélium qui était déjà prévu à 11), et que pour le Pétrole, le Vibrium, l'électricité, et le Fer, on soit limité à 8. Idem, j'espère qu'on aura une explication pour ce changement qui influe sur la rareté des ressources.
- Pas mal de noms de tuiles bonus ont changées de nom (en comparant avec la règle anglaise), les tuiles de base ont été remplacées par les Spatioports, et j'aurais bien aimé que soit expliqué ce qui était prévu pour les Techniqual Units.
- Des Tuiles/bâtiments exclus qui à mon avis ne seront plus exclusives à la Deluxe (ça n'engage que moi et mon intuition mais c'est déjà assuré pour les Spatioports), car ces exclus sont directement intégrées aux punchs de la boîte Industria, et je n'y verrais aucun inconvénient, mais je peux m'être trompé.
- Enfin sur les scénarios exclusifs, je suis bien plus gêné, car j'ai souvenir encore de la campagne où on nous vantait un aspect scénarisé du jeu, avec une campagne pour les jouer à la suite. On aurait dû avoir 5 scénarios en tout (mais j'en ai compté que 4 dans le détail des SG), et au final, j'en compte 3 multi et 2 solo. De ce que j'en comprends, il ne sera pas possible de jouer les 2 solos en multi, donc pour moi cette campagne ne se jouera que sur 3 scénarios. Dans les news post-KS, j'ai bien souvenir de l'ajout de scénarios solo, mais pas de la réduction du nb de scénarios multi. C'est d'autant plus surprenant que la feuille de campagne permet de comptabiliser jusqu'à 5 scénarios. Alors certes le SAGS permet cela, mais sans l'aspect narratif, ce que je trouve dommage, car j'aimais beaucoup l'idée de cette campagne. Mais avec seulement 3 scénarios à jouer dans ces conditions, je m'attends à rester sur ma faim.

Avec le recul et la longue attente du jeu, les éléments enlevés/modifiés ne me dérangent pas tant que ça car j'imagine que les mois d'équilibrage post-KS ont nécessités quelques ajustements sur le jeu (moins de cartes, de ressources, le redesign des tuiles et donc leur intitulé), mais ça me gène un peu plus pour les 2 scénarios multi manquant. J'espère les voir revenir sur le site, et qu'il pourra y en avoir d'autres avec les extensions Arboria et Aquarius. Avec le retour d'Avatar, j'espère que ça va inspirer de nouvelles idées...
Globalement, je retiens que c'est quand même une excellente édition Deluxe qui nous est proposée, surtout en considérant l'effort très important réalisé à la suite du KS pour satisfaire nos demandes de reprise du design, et puis le SAGS, quel idée géniale! Merci Christophe, Ismaël et Ludically d'être allé au bout de votre projet en prenant le risque de le retarder autant.
Sinon, quitte à faire des ajustements pour amortir tout ces changements, j'aurais pu me contenter d'un seul modèle de coupe pour les scientifiques, vu comme cela est à la marge et peu perceptible, mais c'est par contre très cool que les 2 rovers soient bien différents.

Donc pour conclure, pour le prochain KS, j'aimerais autant :
- que les exclus soient orientées sur les améliorations matérielles, en se concentrant sur ce qui apporte une vraie valeur ajoutée (gameplay ou confort de jeu),
- que les tuiles en plus ne soient pas KS-exclus et soient directement intégrées dans une extension offerte pour motiver le pledge, tout en restant accessible dans le commerce ensuite,
- éventuellement des exclusivités pour un/des mode(s) spécifique(s) (solo/campagne scénarisée, etc...),
- et enfin que le matériel lié au gameplay du jeu de base soit un peu mieux finalisé avant de lancer la campagne. Ou alors s'il doit y avoir des changements, ça serait bien de communiquer ensuite un peu plus à ce sujet. Parce qu'à force de modifier les SG (voire le contenu de base) en cours de développement, en oubliant d'en annoncer certains d'entre eux jusqu'à la livraison, le risque est qu'on finisse par ne plus du tout croire aux annonces de campagne, et privilégier une sortie boutique, ce qui serait quand même fort dommage. L'attente ne me dérange pas tant que toutes ces petites erreurs de communication cumulées.
My top
No board game found
Deilan
Deilan
" - 12 jetons couleur or trop gros pour être associés à l'automatisation comme il me semble l'avoir lu plus haut. J'aurais envie de les utiliser pour la piste d'épuisement (compte tour) et pour comptabiliser les trophées du mode campagne, mais je vais attendre la communication officielle de l'éditeur pour savoir comment m'en servir. "

C'est les pions pour le SAGS...
My top
No board game found
Garibaldi31
Garibaldi31
Deilan dit :" - 12 jetons couleur or trop gros pour être associés à l'automatisation comme il me semble l'avoir lu plus haut. "

Ok, merci pour l'info. Du coup je viens de voir comment on comptabilise les tours, mais est-ce qu'il est prévu un moyen de comptabiliser les trophées (vu qu'il y a 2 moyens d'en obtenir : en cours de route par une réalisation et en fonction du classement final)?

My top
No board game found
opompom_54
opompom_54
The Mad Gamer dit :Petite question regles: l'action transaction (sans aucun batiment financier) permet d acheter et de vendre ? Ou seulement l un des deux ?
je trouve la règle pas super Clair sur ce point, certaines phrases pourraient faire penser que l on fait les deux... et d autre pas du tout.

En fait si tu n'as aucun bâtiment financier tu ne peux échanger qu'un seul type de ressource et comme tu ne peux pas vendre et acheter la même ressource sur un même tour,  tu as ta réponse : de base tu peux soit acheter, soit vendre mais pas les 2 ;)

My top
14 ans et +
8,7
76 avis
10 to 99 ans
8,7
93 avis
12 ans et +
8,8
58 avis
12 ans et +
7,9
108 avis
13 ans et +
8,9
102 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
14 ans et +
9,1
159 avis
LoKiki56
LoKiki56
Garibaldi31 dit :
Deilan dit :" - 12 jetons couleur or trop gros pour être associés à l'automatisation comme il me semble l'avoir lu plus haut. "

Ok, merci pour l'info. Du coup je viens de voir comment on comptabilise les tours, mais est-ce qu'il est prévu un moyen de comptabiliser les trophées (vu qu'il y a 2 moyens d'en obtenir : en cours de route par une réalisation et en fonction du classement final)?

Il me semble avoir lu que les jetons dorés du SAGS pouvaient servir à comptabiliser les trophées...

My top
7 to 100 ans
6,4
47 avis
12 to 100 ans
8,5
24 avis
13 ans et +
8,1
378 avis
12 ans et +
6,6
662 avis
10 ans et +
7,7
3 avis
10 ans et +
8,0
1215 avis
10 ans et +
8,0
83 avis
Broumf
Broumf
Bonjour, une petite question point de règle, dont je n'ai pas trouvé la réponse dans la règle : Est-ce que les défausses des cartes jouées sont consultable (cartes joueurs et cartes marcher) ?
My top
No board game found
LeKraken
LeKraken
Bonjour,

Non. En tous cas, on l'a joué ainsi lors de notre 1ère partie. En plus, cela me paraît un peu facile d'avoir accès à la défausse des adversaires. Seule la dernière carte jouée de chaque paquet est visible. Pour le reste, il faut essayer de retenir ce qui est passé. Idem pour la bourse.
My top
2 ans et +
9,6
2 avis
Garibaldi31
Garibaldi31
Je viens de découvrir la préco du jeu en retail, et je vais faire mon coupeur de cheveux en 4, mais un truc me chiffonne un peu : les visuels n'ont pas été actualisés et sont ceux du KS (en tout cas c'est le cas chez qui vous savez...). Certes, faut avoir l'oeil pour le remarquer, mais ça serait quand même dommage de ne pas mettre en avant l'énorme travail fait depuis sur les illustrations par Ismaël, alors si quelqu'un de Ludically passe dans le coin pour rectifier...laugh
Parce que là ces couleurs maronnasses, ça passe toujours pas...
My top
No board game found
zoukata
zoukata
baraym dit :
Erimulli dit :Reçu, déballé, essayé à trois joueurs (juste le jeu de base, sans extension et en partie courte) !

- Avant tout : la lecture des règles est facile, et la compréhension se fait sans difficulté. Bien plus que pour archipelago, que je trouvais bien plus laborieux sur ce point. Pendant la partie, aucune question ne s'est posée et aucun retour dans les règles n'a été nécessaire. J'ai juste un petit doute sur les déplacements au début de la partie que nous avons fixé dès le départ : lorsqu'un scientifique est dans un bâtiment, et que le but est de l'envoyer sur une tuile adjacente pour rentrer dans un bâtiment ou simplement aller sur la tuile, nous sommes bien d'accord sur le fait que cela ne coûte qu'un seul déplacement ? En d'autres termes, il faut un déplacement pour rentrer dans un bâtiment d'une tuile, mais en sortir sera toujours gratuit dès lors que l'on se rend sur une autre tuile ou dans un autre bâtiment. (Nous avons joué comme ça sur la partie, et ça tourne bien)

- Le matériel : pas déçu de la qualité qui me semble très bonne au premier abord. Quelques inégalités de coupe sur les bâtiments, quelques tuiles qui ont subies l'humidité, mais pour le reste, c'est parfait. Les illustrations sont chouettes (avec une préférence pour Aquarius personnellement), même si je trouve les bâtiments assez en retrait (le format joue certainement beaucoup) et les cartes... disons qu'elles remplissent fort bien leur objectif informatif. Les meeples sont très sympas, et l'agencement de la boite deluxe juste excellent (quelques réserve sur le thermos cependant, à la fois moins dirigiste que celui d'Archipelago sans laisser toutefois beaucoup de place à des organisations parallèles pour un surplus éventuels de tuiles des extensions. Après, était-ce faisable ? je ne sais pas, n'y ayant pas réfléchi...)

- Le jeu en première impression :
On retrouve quelques sensations déjà présentent dans Archipelago (l'exploration - qui a priori reste un peu moins récompensée - et les règles de déplacement). Pour le reste, tous les éléments un peu controversés du jeu précité (sans être forcément exhaustif, je pense aux conditions cachées de fin de parties et à la possibilité pour un joueur mauvais perdant de faire perdre tout le monde si la table n'est pas vigilante) ont été retirés. 
Par contre, le côté très retors a été conservé, et le jeu pardonne très peu les erreurs, que ce soit dans la gestion de ses ressources, de l'ordre des tours ou encore du placement des bâtiments. Sur une première partie, l'intérêt du paravent m'a laissé plutôt circonspect, mais je me doute que c'est ici une question d'expertise sur le jeu qui viendra avec le temps lorsque que le choix de l'action dépendra de la connaissance des ressources des autres joueurs (même si cette connaissance est assurée par le jeu, il faut être particulièrement attentif en raison du paravent). 
Trois axes de développements différents ont été effectués par les trois joueurs (avec des résultats différents, certes xd), et toutes semblaient viables (le commerce pour l'un et des choix de placement concentrés ou étendu pour les deux autres). 
Par contre, qu'est ce que le jeu peut prendre un axe méchant si les joueurs le décident.

C'est certainement subjectif, mais je trouve que cet aspect de liberté ressort beaucoup dans le jeu de Christophe Boelinger : la partie va réellement raconter des histoires différentes selon l'orientation des joueurs sur la table, et ça peu aller d'une collaboration avec une course au développement très "coubertin", à une guerre ouverte de contrôle de territoire, tout en passant vers la fourberie des petits jeux de confiances entre les joueurs.
Et ce que je trouve intéressant c'est que ces orientations relèvent de réels choix par les joueurs et pas d'un tirage de carte objectif ou de classe orientant vers un gameplay déterminé. Le jeu donne les outils, aux joueurs de décider de leur utilisation. Je me doute que d'autres jeux proposent cette liberté, mais aucun de ceux que je connais ne m'a donné cette impression de liberté de ton - et pas uniquement d'axes de développement - pour une durée de partie très accessible. 

+1 pour cet avis que je partage.

Le jeu est fluide, la lecture des règles est assez limpide, cependant une question qu'on s'est posé :
Si on possède les 2 bâtiments financiers "Centre d'Affaires" et "Département Marketing", les effets se cumulent de quelle façon ? Le x2 sur le nombre de cartes piochées offert par le "Dept. Marketing" s'applique-t-il à X ou au X+2 que donne le "Centre d'Affaires" ? Mon avis était que le +2 s'applique après le x2.

Un autre point, soulevé également sur BGG :
Le joueur qui joue en dernier au premier tour a quand même un (sérieux?) désavantage par rapport aux autres, alors que les autres vont pouvoir explorer et construire pour pouvoir produire une ressource, le dernier lui pourra construire mais pas produire avant le prochain tour et comme il n'a pas de visibilité sur les prochains dés du tour 2, il ne peut compter que sur la carte qu'il jouera pour être sûr de produire avec son bâtiment.

Aussi, tout à fait d'accord, le jeu peut se révéler très violent. Dans ma partie d'hier, moi et un autre joueur on étaient pas mal par rapport aux autres et d'un coup, au tour 4/8, un cataclysme nous à faire perdre la moitié de nos bâtiments (devenus abandonnés) et que l'on s'est vu voler le tour suivant sans pouvoir réagir. Ca a été un sacré coup, et on a pas réussi à revenir (on finira tous les deux avec 10 pts, derrière les 15 et 25 pts des deux autres). Après il faut relativiser, c'était notre première partie, on a fait des erreurs stratégiques de débutant qui nous ont permis de mieux comprendre les implications de tel ou tel choix, mais il faut rester vigilant à beaucoup de paramètres.

En tout cas, très bonne impression autour de la table, avec une envie de reviens-y pour mieux faire maintenant qu'on a compris certaines de nos erreurs.

Pour les rangements, j'ai trouvé une solution plus pratique que la multitude de sachets, et qui s'intègre parfaitement au thermoformage : l'utilisation de boites de bonbons bien connus (je savais bien que je trouverai bien un jour moyen de recycler ces boites que je gardais dans ce but :)), en plus les pièces étant d'assez petite taille, elles rentrent et sortent sans trop de difficultés par l'ouverture clapet. Je vous laisse juger par vous même sur ces photos :

Tric Trac
Tric Trac
Trop fort les boîtes de TT. Très bien vu. Je cours m'en gaver.

My top
No board game found
McGray
McGray
Première partie samedi soir avec deux potes.
Nous avons globalement aimé le jeu. La mécanique du leader est vraiment intéressante !
Par contre, nous avons mis environ 5 heures pour faire les 12 Tours. Le fait de difficilement anticiper les coups (car nous devons attendre de voir ce que vont faire les autres joueurs) et le choix de l'ordre des joueurs ne permet pas vraiment de compresser le temps.
Est ce que vos premières parties étaient longues aussi ?
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Vous les voyez où les scénarios ?
J'ai bien le générateur de scénarios, mais des scénarios déjà établis ? Pas vu. Ou alors vous parlez du jeu de base, et des deux extensions ? Soit 3 mises en place donc 3 scénarios ?
My top
No board game found
LoKiki56
LoKiki56
Il me semble avoir vu quelques scénarios à la fin d'un des livrets (manuel ou SAGS)...

My top
7 to 100 ans
6,4
47 avis
12 to 100 ans
8,5
24 avis
13 ans et +
8,1
378 avis
12 ans et +
6,6
662 avis
10 ans et +
7,7
3 avis
10 ans et +
8,0
1215 avis
10 ans et +
8,0
83 avis
kakawette
kakawette
Effectivement.
My top
No board game found
Garibaldi31
Garibaldi31
C'est ça, et il semble qu'il y en aura potentiellement d'autres à l'avenir (vu la dernière news)… Joie! ;-)
My top
No board game found
LoKiki56
LoKiki56
Un mode coop sortirait sans doute souvent à la maison : entre ma fille qui boude quand elle perd et ma femme qui refuse de faire des crasses à ses enfants, les jeux trop compétitifs ont parfois du mal à séduire...
My top
7 to 100 ans
6,4
47 avis
12 to 100 ans
8,5
24 avis
13 ans et +
8,1
378 avis
12 ans et +
6,6
662 avis
10 ans et +
7,7
3 avis
10 ans et +
8,0
1215 avis
10 ans et +
8,0
83 avis
kakawette
kakawette
Testé ce soir à 2 sur le jeu de base uniquement.
C'est vraiment sympa, et tactique ! Par contre attention aux joueurs susceptibles, y a un côté interactif assez violent par moment. Un excellent jeu de gestion / marché économique.
My top
No board game found
McGray
McGray
kakawette dit :Testé ce soir à 2 sur le jeu de base uniquement.
C'est vraiment sympa, et tactique ! Par contre attention aux joueurs susceptibles, y a un côté interactif assez violent par moment. Un excellent jeu de gestion / marché économique.

Ouai hein !
Vous avez mis combien de temps pour faire votre partie à deux joueurs ?

My top
No board game found
kakawette
kakawette
McGray dit :

Ouai hein !

1h35 hors explications. Partie normale en 12 tours.
Ca descendra un peu avec l'expérience. 

My top
No board game found
LoKiki56
LoKiki56
Testé hier sur un début de partie en solo (Scénario en français trouvé sur BGG) histoire de m'approprier la mécanique du jeu...
Ca tourne bien, j'ai bien aimé. J'ai dû interrompre avant la fin pour cause d'arrivée imminente d'invités, mais ça donne envie d'y revenir.

Scénario Solo sur BGG 
My top
7 to 100 ans
6,4
47 avis
12 to 100 ans
8,5
24 avis
13 ans et +
8,1
378 avis
12 ans et +
6,6
662 avis
10 ans et +
7,7
3 avis
10 ans et +
8,0
1215 avis
10 ans et +
8,0
83 avis
LoKiki56
LoKiki56
Salut tout le monde !

J’ai dessiné en 3D une boite de rangement pour les MégaCrédits, qui tient dans le thermoformé de la boite.

Les fichiers sont disponibles sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4073429

Tric Trac
Tric Trac
Quand j’aurai 5 minutes, j’essaierai de faire une boite pour les ressources…

Histoire de prendre les devants, je ne fais pas d’impression à la demande, même moyennant finances…

Edit : la boite à ressources est faite : https://www.thingiverse.com/thing:4075129

My top
7 to 100 ans
6,4
47 avis
12 to 100 ans
8,5
24 avis
13 ans et +
8,1
378 avis
12 ans et +
6,6
662 avis
10 ans et +
7,7
3 avis
10 ans et +
8,0
1215 avis
10 ans et +
8,0
83 avis
The Mad Gamer
The Mad Gamer
excellent ! Belle boite
My top
12 ans et +
8,9
236 avis
12 ans et +
8,4
69 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
LeKraken
LeKraken
Bonjour,

y en a-t-il qui, comme moi, n'ont toujours rien reçu ?

Merci
My top
2 ans et +
9,6
2 avis
Hëmp
Hëmp
Merci pour la boite de rangement.
Super boulot !!
My top
14 ans et +
9,4
34 avis
12 ans et +
8,6
40 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
12 ans et +
8,8
102 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
studiordl
studiordl
kakawette dit :
McGray dit :

Ouai hein !

1h35 hors explications. Partie normale en 12 tours.
Ca descendra un peu avec l'expérience. 

Première partie à deux joueurs, dans la règle elle indiquait 8 tours et cela m'a semblé bien frustrant, donc vous avez dû mieux en profiter.

Vérification faite c'était pour les premières fois, mais je déconseille.

On va remettre ça laugh

My top
14 ans et +
7,9
20 avis
14 ans et +
9,2
17 avis
14 ans et +
7,9
9 avis
12 ans et +
9,5
16 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,5
9 avis
14 ans et +
9,4
2 avis
kakawette
kakawette
Oui je n'ai volontairement pas suivi le conseil, qui est sans doute adapté à des joueurs peu habitués mais pas utile pour nous.
8 tours c'est juste une initiation.
My top
No board game found