Hel: The Last Saga

Hel: The Last Saga

Édition 2019
2 to 4 joueurs
Number of players
8 to 99 ans
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
No review
By : Hill | Tuesday, February 26, 2019 at 12:54 PM
Voodoo
Voodoo
Je trouve intéressant de discuter de la compagnie Mythic Games et de ses précédents kickstarters pour décider si cela vaut la peine de pledger celui-là.
En ce qui me concerne, mon premier KS a été Mythic Battles Pantheon et JAMAIS un jeu ne m'a apporté autant de bonheur !
- livré en avance par rapport au planning
- règles simples, profondeur abyssale, une avalanche de bonus intéressants durant le KS
- passe haut la main le test "si vous deviez emporter un seul jeu sur une ile déserte" (enfin, une ile déserte où on serait deux), ne serait-ce que parce que chaque partie est totalement différente des précédentes.
- des figurines superbes, qui m'ont poussé à ressortir mon pinceau et mes petits pots pour mon plus grand plaisir
Alors oui, il y a eu une version 1.5, oui, Dionysos, le dieu du deuxième KS est une déception mais ce génial succès veut dire que tout est possible.

Après, MB:P était la continuation du jeu Mythic Battle, avait été testé et retesté, les règles étaient simples, il n'y avait pas autant de choses à vérifier que dans un jeu semi-narratif, c'est vrai que l'exemple JoA (un excellent jeu, également) montre que le département "vérifications" n'est probablement pas le plus développé de MB.

Bref, mon cerveau me dit d'attendre qu'ils sortent la version 1.5 mais si on n'écoutait que son cerveau, on n'irait jamais sur Kickstarter...

(Pour Awaken Realms, c'est un peu la même chose, j'ai kickstarté "Némésis" qui est tout simplement un chef d'oeuvre, et dont on n'attend aucune version 1.5 qui corrigerait les bugs et règles mal foutues).
My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Est ce qu'on pourrait mettre cette discussion stérile sur les errata un peu derrière nous svp, parce que ça a été discuté en long en large et en travers aussi, et que c'est vrament (mais alors vraiment) pas spécifique à MG.

FFG, c'est combien de dizaine de page d'errata en moyenne déjà ? Entre 15 et 25% de la longueurs des règles, sur quasiment un jeu sur deux, mmm ? "Pas d'erratas dans le wargame, non, non jamais, et aussi Gloomhaven,lui,  est un jeu aux règles parfaites ?" etc etc s'il faut sortir des listes pour indiquer que la pratique est courante dans le secteur c'est tellement simple !
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
LEauCEstNul dit :Est ce qu'on pourrait mettre cette discussion stérile sur les errata un peu derrière nous svp, parce que ça a été discuté en long en large et en travers aussi, et que c'est vrament (mais alors vraiment) pas spécifique à MG.

FFG, c'est combien de dizaine de page d'errata en moyenne déjà ? Entre 15 et 25% de la longueurs des règles, sur quasiment un jeu sur deux, mmm ? "Pas d'erratas dans le wargame, non, non jamais, et aussi Gloomhaven,lui,  est un jeu aux règles parfaites ?" etc etc s'il faut sortir des listes pour indiquer que la pratique est courante dans le secteur c'est tellement simple !

Il y a très peu d'errata dans les jeux FFG et dans les wargames quasiment jamais, tu n'as toujours pas compris la diffence FAQ et errata, les jeux de MG sont truffés d'erreurs d'écriture et de conception

My top
No board game found
Endevor
Endevor
Fais gaffe le comité officiel de défense de MG n'a pas autorisé ce sujet dans sa liste verte.
Merci de ne pas dire ce que vous pensez et qui pourrait gêner LA société.
My top
17 ans et +
9,9
18 avis
10 ans et +
8,6
275 avis
13 ans et +
papiercanson
papiercanson
Harry Cover dit :
LEauCEstNul dit :Est ce qu'on pourrait mettre cette discussion stérile sur les errata un peu derrière nous svp, parce que ça a été discuté en long en large et en travers aussi, et que c'est vrament (mais alors vraiment) pas spécifique à MG.

Il y a très peu d'errata dans les jeux FFG et dans les wargames quasiment jamais, tu n'as toujours pas compris la diffence FAQ et errata, les jeux de MG sont truffés d'erreurs d'écriture et de conception

Je suis d'accord avec ça, du moins pour FFG car pour les wargames tous ceux que j'ai ont dix mille ans donc pas facile de comparer avec les prods actuelles que je ne connais pas. À noter aussi que si les FAQ (!=errata) prennent un peu d'embonpoint chez FFG c'est aussi du à la sortie d'extensions qui impliquent des précisions dans les règles générales (dont tout le monde se fout en général car ces précisions sont surtout là pour les joueurs qui coupent les cheveux en quatre et traquent la moindre faille de wording, en particulier dans le jeu compétitif).
​​​​​​
Chez FFG ils ont certes une façon un peu bizarre de scinder les règles en "livret d'apprentissage" (on ne lit que ça la première partie et on sait jouer) et en "livret de référence" qui lui va contenir tous les détails de chaque phase ou de chaque mot-clé. Rien qu'en procédant comme ça on évite des tonnes de contradiction lors de la rédaction et les tests lors de la conception à mon avis, à la lecture on se rend compte que chaque mot est important : que chaque terme ou presque est mot-clé ; c'est pas très élégant mais au moins ça tourne. Et surtout on voit bien que quelqu'un a déjà joué au jeu avant de balancer les règles chez l'imprimeur. Cela dit, le système d'entrée alphabétique est un peu bizarre, il faudrait croiser avec un index thématique également à mon avis. Mais bon on ne va pas réécrire Penser/Classer. 

My top
vinloo
vinloo
Il ne me semble pas avoir vue le lien passer, mais il y a une vidéo très intéressante où tu les sujets sont abordés, et qui permettra à CHACUN de ce faire son opinion, non subir en permanence celle des Haters.

La partie sur le kickstarter Hell commence à 1h36.

https://www.youtube.com/watch?v=xvx-CP6UO0s

My top
No board game found
yoyolem
yoyolem
vinloo dit :Il ne me semble pas avoir vue le lien passer, mais il y a une vidéo très intéressante où tu les sujets sont abordés, et qui permettra à CHACUN de ce faire son opinion, non subir en permanence celle des Haters.

La partie sur le kickstarter Hell commence à 1h36.

https://www.youtube.com/watch?v=xvx-CP6UO0s

Il a été posté quelques messages plus haut par Ozhack.

My top
14 ans et +
8,7
123 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
8 ans et +
7,5
9 avis
10 ans et +
7,8
28 avis
vinloo
vinloo
Pardon j'avais fait le tour des messages et je ne l'avais pas vue.
My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
papiercanson dit :
Harry Cover dit :

Je suis d'accord avec ça, du moins pour FFG car pour les wargames tous ceux que j'ai ont dix mille ans donc pas facile de comparer avec les prods actuelles que je ne connais pas. À noter aussi que si les FAQ (!=errata) prennent un peu d'embonpoint chez FFG c'est aussi du à la sortie d'extensions qui impliquent des précisions dans les règles générales (dont tout le monde se fout en général car ces précisions sont surtout là pour les joueurs qui coupent les cheveux en quatre et traquent la moindre faille de wording, en particulier dans le jeu compétitif).
​​​​​​
Chez FFG ils ont certes une façon un peu bizarre de scinder les règles en "livret d'apprentissage" (on ne lit que ça la première partie et on sait jouer) et en "livret de référence" qui lui va contenir tous les détails de chaque phase ou de chaque mot-clé. Rien qu'en procédant comme ça on évite des tonnes de contradiction lors de la rédaction et les tests lors de la conception à mon avis, à la lecture on se rend compte que chaque mot est important : que chaque terme ou presque est mot-clé ; c'est pas très élégant mais au moins ça tourne. Et surtout on voit bien que quelqu'un a déjà joué au jeu avant de balancer les règles chez l'imprimeur. Cela dit, le système d'entrée alphabétique est un peu bizarre, il faudrait croiser avec un index thématique également à mon avis. Mais bon on ne va pas réécrire Penser/Classer. 

Cette nouvelle façon d'écrire des règles est :
1 - maline et intelligente
2 - récente, ça date d'Eldritch Horror je crois (US: octobre 2013, FR: 2014). A l'époque, FFG avait déjà fait paraitre une bonne pelleté d'Amerithrash AAA.

Les FAQ fondamentalemnt différentes des errata est un point quand même curieux, en particulier chez FFG (mais chez eux comme chez d'autres), on trouve des points d'erratas dans les FAQ.

D'autre part, ce débat "FAQ != Errata" est vraiment bidon.

S'il y a besoin d'une FAQ ou d'erratas, c'est qu'on se plante dans les règles du jeu, dans les deux cas. Et, dans les deux cas la responsabilité est à mettre du coté de l'éditeur, que les règles n'est pas été rédigées de manière claire (FAQ) ou qu'il y ai un problème de design ou technique (errata).

Par exemple, dans Android Netrunner sur tout le suivi du jeu, certaines cartes ont changé de signification selon les abus qu'on a trouvé à telle carte, à telle ou telle époque de la vie du jeu. Alors certes le document s'appelle FAQ, mais la part la plus importante est la partie Errata (4 pages de FAQ sur 15 dudes !). Donc chez FFG, c'est très hypocrite (sur ce jeu en particulier), d'appeler ça une FAQ.

Si le sens des mots change au cours de la vie d'un jeu, c'est bien qu'il y a eu correction de l'étymologie, et donc errata (ex: chez ANR, carte #1, Noise : "ah oui, +trash+, c'est facedown : ah oui oups on l'a pas mis dans les règles que trash c'est facedown !" : manquement aux règles, ça a beau être nommé dans une "FAQ", ici c'est un errata.).

J'ai (re)traduit la dernière version de la "FAQ" d'Horreur à Arkham (v1 ffg), à une époque où j'ignorais que le travail était en cours chez Edge, et bien que ce document s'appelle FAQ, il y a des tonnes de points qui n'ont rien à voir avec une FAQ.

Des batailles d'interprétation du style "non, mais ok c'est permis si mais regardez avec une interprétation différente ça passe" pour moi, c'est de l'errata. Un livre de règle ne doit pas être sujet à interprétation. S'il est suffisament flou (par design ?) pour laisser plusieurs possibilités pour résoudre une situation, c'est qu'il necessite des ajouts au livre de règles. Vous appellerez l'ensemble des réponses à ces questions "FAQ" mais n'empêche que le livre des règles, avec ces ajouts, doit être erraté.

Des erratas/FAQ, vous en trouverez quasiment chez chaque éditeur qui se soucie de la vie de ses jeux, dès que le livre de règle dépasse les 15 pages.

Ca fait quand même 2-3 ans que j'ai posté une ouverture qui dégluingue l'équilibre d'un jeu "d'un certain éditeur" (si je le mentionne ca va être encore la gueguerre et ce n'est pas mon propos), sans correctif à ce jour.

Pourquoi, pas parce qu'ils s'en fichent de la vie de leur jeux. Cela peut être simplement parce que le suivi d'un jeu sorti n'a pas l'importance d'autres projets chez eux ou plus simplement qu'ils n'ont pas les ressources.
La création d'errata ou de faq nécessite des gens pour étudier le sujet et certains éditeurs n'ont pas les ronds (voir la fanbase) pour le faire.
Donc s'il faut dépenser pour le suivi, ce curseur "suivi" est placé très différemment d'un éditeur à l'autre selon la taille, la fanbase ou la trésorerie des entreprises.

---

Sur le point wargame, j'ai posté une liste d'une vingtaine de jeux GMT. GMT n'est pas né de la dernière pluie quand même et on ne peut pas les qualifier d'acteur mineurs du wargame.
Les erratas pour ASL, jeu dont on ne peut pas dire non plus qu'il soit un wargame mineur et récent, existent aussi.

Le wargame en particulier est un type de jeu très amendé par les revues. S'accorder sur un système de règle commun, voir necessiter l'aide d'un arbitre, est quand même un principe né aux US dans les 70's dans les conventions de wargames.

Pour moi le point wargame est biaisé par votre amour du wargame.

---

Chez moi, mes biais se trouvent du coté du jeu de rôle.

Ca serait être d'une mauvaise foi immense que de dire qu'il n'y a pas de bricolage de ruling là dedans.

"Chez nous", c'est constitutif du jeu, on l'a intégré depuis le début. Si tu ne rule pas, tu passe à coté d'un certain nombre de choses qui "coutent" trop en fun sur une table, où l'animation compte plus que la justesse des règles, n'en déplaise à certains Forgiens durs.
Cthulhu v8 en fr, bientôt, veut dire qu'il y une passe de révision des règles tout les 5 ans. Pas besoin de FAQ ou d'erratas dans le cadre de réédition rapproché mais si besoin et dès que le document enfle, hop, nouvelle édition.

Le point problématique dans la rédaction d'errata ou de FAQ, c'est la compétition. Ils sont mal acceuillis quand un jeu est compétitif (mal acceuillis pour une raison qui m'échappe) MAIS nécessaires (car détrimentaux à l'équilibre d'un jeu : sans erratas, ou FAQ, les jeux sont résolus trop vite).
Ex dans le jdr, les erratas, ça existe, mais rien à fiche. Tant mieux s'il y en a, tant pis sinon, car on ne joue pas les uns contre les autres.

My top
No board game found
Uphir
Uphir
LEauCEstNul dit :
papiercanson dit :
Harry Cover dit :

---

Sur le point wargame, j'ai posté une liste d'une vingtaine de jeux GMT. GMT n'est pas né de la dernière pluie quand même et on ne peut pas les qualifier d'acteur mineurs du wargame.

...

Pour moi le point wargame est biaisé par votre amour du wargame.

Les exemples que tu as mis sont des erratas... de pions ! Ce ne sont pas les règles qui sont modifiées (erratées si tu préfères), ce sont des pions ! Et en général, cela ne vient pas d'un problème de règles mais soit d'un problème d'impression (sur la maquette, le pion avait une mauvaise valeur), soit d'un réajustement historique (voir "l'affaire" des F-35 dans la série Next War). C'est d'autant plus courant sur les jeux dit prospectifs où on l'on anticipe la valeur d'un équipement militaire non encore opérationnel et qui s'avère parfois, sur le terrain, en deçà des capacités qu'on lui prêtait (ah, le fleuron de l'U.S Force "ridiculisé" par nos Rafales lors d'un Red Flag !!!).
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Non mais FAQ et errata ce n'est pas la même chose !!

Certains mettent dans le même fichier les deux informations, mais ne les mélangent pas.

Les FAQ éclaircissent des points pas forcément clairs mais qui ne sont pas erronés. Les errata corrigent des ERREURS manifestes = règles fausses, statistiques fausses, etc.
My top
No board game found
VmDek
VmDek
Bon y a pas a dire le trailer il fracasse!
Sinon , c'est dommage s'il n'y a pas de kiloplastique,on aurait pu avoir en strecth goal , une aventure avec l'équipage d'un autre navire qui se serait échouer en Amérique a être accueilli par des indiens, des wendigos, des esprits des ancêtres et tout ca bien entendu en étant persuadé d' avoir atteint la bonne île! 
My top
No board game found
krile
krile
Pour revenir sur l'aspect qualité/testing, il a été mentionné (*) une certaine "Anne Vétillard", qui sera responsable de ces aspects. A priori, la dame a un nom dans le métier, et serait un apport notable vers une finition digne de ce nom.
En tout cas, elle est "Croc approved".

(*) info qui provient d'un live récent sur Hel, je n'ai plus la date exacte en tête.
My top
No board game found
Uphir
Uphir
Alors si tu fais référence au live linké ci-dessus (avec notamment Hiighy TV), Léonidas annonce que Anne Vétillard sera à la relecture / correction, ce qui devrait assurer un excellent niveau de français (important pour un jeu avec autant de texte). Cela ne veut pas dire pour autant que le game design sera bon ou les règles équilibrées.

Enfin, si l'on fait bien référence à la même émission (celle du 08 mai). Et d'ailleurs, sur le sujet des droits d'auteur autour de JoA, dans cette dernière vidéo, postérieure à celle du 08 mars, Léonidas, très honnêtement et c'est tout à son honneur, explique que l'accord n'a finalement pas été signé car la partie adverse s'est rétracté et que le nouvel accord proposé était inacceptable (ce sont ses termes) pour Mythic Game. Si il espère toujours un règlement à l'amiable, il est quand même probable que cela se termine au tribunal.
My top
No board game found
vinloo
vinloo
 T'es lourd tu veux pas arrêter on s'en fou du procès pour Jeanne, on est dans le thread de Hell....

Sinon pour la dame, on peut trouver plusieurs biographie sur le net, à noter qu'elle était déja à la traduction pour super fantasy brawl, donc ça fait déja un bout de temps qu'ils travaillent pour amélioré la qualité du français et de la traduction.
My top
No board game found
Uphir
Uphir
Vous vouliez les dernières news, vous les avez comme ça... et ça montre que je suis peut-être lourd, mais que je suis le sujet. J'ai regardé les deux heures de vidéo. J'ai même trouvé Léo très bon.
My top
No board game found
vinloo
vinloo
Non on veux pas tes hors sujets, j'ai vue la vidéo et tous ceux qui veulent peuvent le faire.
Le plus gros problème de Léo c'est qu'il communique beaucoup et quand on communique beaucoup parfois on fourche, on mélange et certains le fracasses .....

Toi comme d'autres un message sur deux ne parle pas du jeu et donc hors sujet, créait d'autres posts, lance d'autres sujets mais pas ici....

D'ailleur ce serait surement un bon point de réflexion pour le thread "tu sais quand un forum est mort..." ou plutôt "pourquoi un forum meurt" quand tu as 4 ou 5 qui gonflent tous le monde et tue leur terrain de jeu .....

Pour remettre le thread dans le bon sens et parce que j'aime bien les visuels :

Tric Trac
My top
No board game found
Uphir
Uphir
Ce n'est pas un hors sujet, cela a été évoqué la page d'avant. Tu as juste à lire !

Edit: Et je ne vois pas en quoi j'ai fracassé Léo, mais cela ne m'était peut-être pas adressé. Au contraire, je le préfère largement dans cet exercice d'interviews posés que quand il fait de la promotion.
My top
No board game found
vinloo
vinloo
Non le fracasser Léo était général. et oui au moins 4 pages de ce thread ne sont qu' hors sujet.... Parlons enfin du jeu le KS va commencer. Merci d'avance.
My top
No board game found
Uphir
Uphir
Tu ne comprends pas; y a pas de hors sujet ! Acheter, et encore plus crowdfunder est un acte militant ! Parfois, tu n'aimes pas une marque mais son produit t'intéresse (c'est mon cas avec Games Workshop). Parfois, le produit te plaît moins, mais tu fais confiance à la marque. C'est un tout ! L'important, c'est d'être factuel.

Ce que l'on sait pour le moment, c'est que Hell est un jeu porté par Mythic Games avec une forte composante narrative et un nombre de figurines limité. Les auteurs ont déjà fait leur preuve sur un jeu qui a été bien accueilli par la critique et les joueurs. On a à la relecture une pointure (Anne Vetillard), et ça c'est important pour un jeu qui va comprendre de nombreux textes.

On a des visuels des figurines (là c'est affaire de goût) et des aperçus du système et des grands principes (je ne linke pas, je suis sur portable).

Jusque là, on a tout bon.

Les points qui peuvent questionner.

Mythic a la réputation d'avoir du retard. A priori, c'est pas un drame, sur KS, c'est même assez régulier.

Mythic lance un nouveau KS, qui si ça se trouve servira à financer des précédents jeux. Léo a répondu à ce sujet; la société doit vivre ! Oui, parfois, un jeu qui a bien fonctionné sert à financer un jeu qui a bien moins marché. Mais c'est aussi le cas pour une compagnie qui fait du retail (il cite FFG). Cela me paraît très juste.

Hell est lancé trop rapidement ! Cela fait deux ans que le jeu est en développement, et encore une fois, la trésorerie doit tourner. Donc a priori pas de soucis.

Seules deux sagas sont écrites pour le moment; sans doute le point qui pose le plus de doute.

Mythic a des soucis avec ses auteurs; non, ils ont des soucis avec UN auteur. Un accord semblait avoir été trouvé, mais finalement il a été dénoncé par la partie adverse. On en est là !

On notera, et Léo le fait justement remarquer, que les pledgeurs n'ont pas retiré leurs billets après cette annonce (97% de maintiens de pledge), preuve que Mythic bénéficie d'un bon capital de confiance.

Voilà comment tout est posé. Ce n'est pas juste Hell ou juste Mythic. C'est un tout ! Après, tu peux avoir des positions de principes, mais rien n'est figé (je rachète bien du GW après 25 ans de boycott).
My top
No board game found
eldarh
eldarh

Non on veux pas tes hors sujets 

Ha moins que tu ne sois modo, ça serait bien de ne parler que pour toi. Ça vaut pour le reste de tes interventions qui visent à remettre le topic dans le "bon sens", ton sens en réalité.

vinloo
vinloo
Oui tu as raison je n'interviendrais plus, je laisserais le forum mourir par 90% de sujets qui parte en live surtout dans la section ks. Oui j'ai voulu sauver celui là (second degré, humour c'est jouable ?)
Je vais quand même expliquer ma première intervention, j'ai entendu parler du jeu j'ai voulu quelques infos et sur les 3 premières pages un ou deux posts informatifs, le reste que du cassage et ça m'a choqué j'ai réagi et tout les  3 ou 4 messages ça repart en live.....

Messieurs sans rancune je vous laisse tranquillement.
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
vinloo dit :Sinon pour la dame, on peut trouver plusieurs biographie sur le net, à noter qu'elle était déja à la traduction pour super fantasy brawl, donc ça fait déja un bout de temps qu'ils travaillent pour amélioré la qualité du français et de la traduction.

T'es lourd tu veux pas arrêter on s'en fout de SFB, on est dans le thread de Hel....
 (second degré, humour toussa)

Non en fait, c'était surtout pour dire que c'est HEL (avec un sel "L"). Voilà voilà. Je suis déjà dehors.

My top
12 ans et +
8,3
294 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
14 ans et +
9,9
6 avis
14 ans et +
8,6
34 avis
14 ans et +
8,7
76 avis
johangel
johangel
La centaine de figurines annoncées (hors stretch goal paraît-il) ne me convient à priori pas. C'est moins bien, lorsque non peint, qu'un jeton/standee à depuncher et ça prend beaucoup plus de place.
Ca donne l'impression que Mythic Games est avant tout un concepteur / fabricant de figurines.
Je dis pas que leurs jeux ne sont pas bons mais la maximisation du nombre de figurines est dans le cahier des charges de leur production. 
Pour un jeu narratif, ils auraient pu changer ça, d'autres l'ont fait avec succès. 
Bref, pas chaud d'augmenter encore mon stock de figurine et de capacité de stockage de boîtes de jeu.
​​​​​
My top
14 to 99 ans
9,0
112 avis
13 ans et +
8,1
3 avis
13 ans et +
7,8
33 avis
8 ans et +
7,9
534 avis
10 ans et +
7,3
150 avis
krile
krile
johangel dit :La centaine de figurines annoncées (hors stretch goal paraît-il) ne me convient à priori pas. C'est moins bien, lorsque non peint, qu'un jeton/standee à depuncher et ça prend beaucoup plus de place.
Ca donne l'impression que Mythic Games est avant tout un concepteur / fabricant de figurines.
Je dis pas que leurs jeux ne sont pas bons mais la maximisation du nombre de figurines est dans le cahier des charges de leur production. 
Pour un jeu narratif, ils auraient pu changer ça, d'autres l'ont fait avec succès. 
Bref, pas chaud d'augmenter encore mon stock de figurine et de capacité de stockage de boîtes de jeu.
​​​​​

Je pense qu'effectivement, à l'image de CMON, ils sont sur le créneau figurines. Il n'y a pas de doute là dessus.

Ceci dit, même si je partage ton avis sur le trop plein de plastique, les quelques figurines dévoilées ont au moins l'avantage de l'originalité.
Moi qui en ait plein les tiroirs, elles ne feront pas doublon pour l'instant.

Ca, j'ai pas !
Tric Trac

My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
krile dit :Pour revenir sur l'aspect qualité/testing, il a été mentionné (*) une certaine "Anne Vétillard", qui sera responsable de ces aspects. A priori, la dame a un nom dans le métier, et serait un apport notable vers une finition digne de ce nom.
En tout cas, elle est "Croc approved".

(*) info qui provient d'un live récent sur Hel, je n'ai plus la date exacte en tête.

Anne est traductrice et auteure. Actuellement relectrice chez MG (entre autre).

Son nom dans le métier vient du fait qu'elle a participé à Casus Belli première époque, a été auteure des Légendes de la Table ronde en 1986 et a rédigé de nombreux scénarios dans des zines de l'époque.

C'est l'une des (voir, "la" ? "La", je crois.) premières auteures de jdr en France.

My top
No board game found
Laerthis_
Laerthis_
Je vais surveiller ce KS attentivement.
Si pledge, ce sera sans doute tardif, fonction des tarifs et extensions qui seront proposées.

Pour les jeux narratifs, c'est un bien plus gros crève-coeur de ne pas prendre un add-on que pr un compétitif je trouve (je crois que la quantité d'add-ons m'avait finalement dissuadé pr Solomon Kane..).
My top
No board game found
johangel
johangel

- krile dit :
Ceci dit, même si je partage ton avis sur le trop plein de plastique, les quelques figurines dévoilées ont au moins l'avantage de l'originalité.
Moi qui en ait plein les tiroirs, elles ne feront pas doublon pour l'instant.

C'est vrai que les hostiles sont originaux et à mon goût.
Si c'est ceux là qui sont en nombre, y'a moyen de faire du speed painting à la chaîne genre sundrop amélioré.
Je ferais qqchose comme sous-souche à la bombe maronnâtre ou grisatre clair. Couche rapide (peut-être brossage à sec) sur Os/armes puis série de lavis pour varier un peu. Du coup, tu gères pas la peau (mais bon, c'est pas des humains).
Comment tu t'y prendrais toi ?
My top
14 to 99 ans
9,0
112 avis
13 ans et +
8,1
3 avis
13 ans et +
7,8
33 avis
8 ans et +
7,9
534 avis
10 ans et +
7,3
150 avis
LEauCEstNul
LEauCEstNul
johangel dit : Comment tu t'y prendrais toi ?
*Alerte au Contrast !*
:)
My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Pikaraph dit :Les FAQ éclaircissent des points pas forcément clairs mais qui ne sont pas erronés. Les errata corrigent des ERREURS manifestes = règles fausses, statistiques fausses, etc.

Mon exemple sur Noise est parfait.

C'est la réponse à une question : défausser, chez la corp, c'est toujours face cachée. Ce n'est pas dans les règles.
FFG est typique de "c'était sous-entendu... vous auriez pu deviner."

La correction la plus importante de JoA dans la 1.5, c'est qu'une activation de commandant n'active pas la capacité de commandement d'un second commandant.
On aurait aussi pu le deviner (tellement le move est abusé), mais c'était pas dans les règles. MG appelle ça un errata, et classiquement FFG aurait apellé ça une FAQ, comme pour Noise (qui est un exemple parmi d'autres. Beaucoup de combo infinis ont été cassées comme ça. Trust me, j'ai poncé le jeu avec probablement plus de 2000 parties, estimation très basse - vu que sur un deck je suis capable de sortir 250 parties mais bon).

Pour moi c'est une preuve que d'un éditeur à un autre, il y a confusion des genres. Et que si confusion il y a, c'est bien qu'on parle de points très cousins. Alors oui, certes, ce sont des cousins et ce ne sont pas des frère jumeaux.

Mais puisque dans les deux cas seul l'éditeur apporte une réponse (FAQ) ou une solution (Errata), dans les deux cas c'est un ajout de règle (comme dans "la corpo défausse face cachée" ou "commander ne commande pas", ou dans un errata, "cette nouvelle règle remplace l'ancienne") et en ce sens la responsabilité des ajouts (FAQ ou plus rarement errata - matos ou règle manquantes) ou changements (errata) est à mettre du coté éditeur.
C'est surtout ça le point important dans mon laïus.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes d'errata dans JoA (ex: cartes des scénarios), mais je voulais répondre avec ceci à la critique "on a pas eu les règles de JoA" récurente ici, parmi notre poignée de MG-bashers, en disant "dans ce cas, ce n'est pas spécifique à MG et on a pas eu les règles de pleins de jeux, du coup".

Bref, je ne convaincrais personne donc j'arrête de vous casser les pieds avec ça ;)

My top
No board game found
krile
krile
johangel dit :C'est vrai que les hostiles sont originaux et à mon goût.
Si c'est ceux là qui sont en nombre, y'a moyen de faire du speed painting à la chaîne genre sundrop amélioré.
Je ferais qqchose comme sous-souche à la bombe maronnâtre ou grisatre clair. Couche rapide (peut-être brossage à sec) sur Os/armes puis série de lavis pour varier un peu. Du coup, tu gères pas la peau (mais bon, c'est pas des humains).
Comment tu t'y prendrais toi ?

La méthode que tu décris , avec quelques bémols, avait très bien marché sur mes fig HATE :
- sous-couche marron
- quelques couches sur des élements significatifs (armes...)
- brossage à sec (couleur en fonction de l'effet désiré; on peut s'amuser à un peu d'OSL)
- du lavis, du lavis, du lavis
- reprise / détail (un peu de travail sur la peau, tout de même...), quelques éclaircissements

On arrive assez rapidement (étonnement rapidement)  à ce genre de résultat

Tric Trac

Quelques tuiles, au passage :
Tric Trac

My top
No board game found
Voodoo
Voodoo
Uphir dit :Tu ne comprends pas; y a pas de hors sujet ! Acheter, et encore plus crowdfunder est un acte militant ! Parfois, tu n'aimes pas une marque mais son produit t'intéresse (c'est mon cas avec Games Workshop). Parfois, le produit te plaît moins, mais tu fais confiance à la marque. C'est un tout ! L'important, c'est d'être factuel.

Ce que l'on sait pour le moment, c'est que Hell est un jeu porté par Mythic Games avec une forte composante narrative et un nombre de figurines limité. Les auteurs ont déjà fait leur preuve sur un jeu qui a été bien accueilli par la critique et les joueurs. On a à la relecture une pointure (Anne Vetillard), et ça c'est important pour un jeu qui va comprendre de nombreux textes.

On a des visuels des figurines (là c'est affaire de goût) et des aperçus du système et des grands principes (je ne linke pas, je suis sur portable).

Jusque là, on a tout bon.

Les points qui peuvent questionner.

Mythic a la réputation d'avoir du retard. A priori, c'est pas un drame, sur KS, c'est même assez régulier.

Mythic lance un nouveau KS, qui si ça se trouve servira à financer des précédents jeux. Léo a répondu à ce sujet; la société doit vivre ! Oui, parfois, un jeu qui a bien fonctionné sert à financer un jeu qui a bien moins marché. Mais c'est aussi le cas pour une compagnie qui fait du retail (il cite FFG). Cela me paraît très juste.

Hell est lancé trop rapidement ! Cela fait deux ans que le jeu est en développement, et encore une fois, la trésorerie doit tourner. Donc a priori pas de soucis.

Seules deux sagas sont écrites pour le moment; sans doute le point qui pose le plus de doute.

Mythic a des soucis avec ses auteurs; non, ils ont des soucis avec UN auteur. Un accord semblait avoir été trouvé, mais finalement il a été dénoncé par la partie adverse. On en est là !

On notera, et Léo le fait justement remarquer, que les pledgeurs n'ont pas retiré leurs billets après cette annonce (97% de maintiens de pledge), preuve que Mythic bénéficie d'un bon capital de confiance.

Voilà comment tout est posé. Ce n'est pas juste Hell ou juste Mythic. C'est un tout ! Après, tu peux avoir des positions de principes, mais rien n'est figé (je rachète bien du GW après 25 ans de boycott).

Merci, Uphir, cela résume parfaitement et, je pense, objectivement, ce qui, à mon avis, est important pour celui qui hésite à s'engager dans un pledge.

My top
No board game found