Daimyo, la renaissance de l'empire

Daimyo, la renaissance de l'empire

Édition 2021
2 to 4 joueurs
Number of players
14 to 99 ans
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
By : Benwab | Thursday, September 14, 2017 at 8:33 AM
Franck35
Franck35
Et voici le plateau sans DA et quelques détails du travail d'Anthony Wolff :

Tric Trac

@Benwa : Ok, c'est bien beau de nous montrer un plateau super beau, comme ça, en passant ! MAIS ! Ca va vous obliger à nous sortir un SG "Carte au format A3" pour encadrer car c'est tout simplement magnifique !!! 
My top
No board game found
Jotabe
Jotabe
Franck35 dit :

Tric Trac

@Benwa : Ok, c'est bien beau de nous montrer un plateau super beau, comme ça, en passant ! MAIS ! Ca va vous obliger à nous sortir un SG "Carte au format A3" pour encadrer car c'est tout simplement magnifique !!! 

Je dirai même plus: l'add on playmat !!

My top
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
8,8
183 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
14 ans et +
8,9
22 avis
gandalf95
gandalf95
Bonjour,

Une page preview sera disponible ?

My top
No board game found
Sokoben
Sokoben
Benwab dit :
andellyon dit :mais sur scythe en 2 tours t'as bien compris l'ergonomie
notamment du fait que tu joues sur une zone reduite, ca aide bien à la compréhension du plateau

apres je ne dis pas que la BdJ ne fera pas mieux et je leur souhaite de faire mieux, mais pour moi scythe est facile à prendre en main

Je sais pas si t'as essayé Daimyo mais en gros cette phrase c'était exactement celle de Cannes : "en 2 tours t'as bien compris l'ergonomie"

Le problème c'est que ça parait illisible mais qu'en fait, en 1 tour t'a bien compris :)
Bon après, je lis pas mal de retour sur les couleurs là c'est vraiment à ne pas prendre en compte. Ce que vous voyez là c'est une impression sur papier brillant et pas avec des rotatives.
En gros, les couleurs ressortent hyper saturées.

Ensuite, les socles, les couleurs de joueurs et les pions en bois sont dans des couleurs du "commerce" parce qu'on a dut faire un proto. Au final, on aura des choses beaucoup moins saturées.

Pour la lisibilité du plateau, on tient une excellente piste et globalement, on a supprimé 50% des infos visuelles. Je ne me fais aucun soucis au final là dessus.

Mais, bien que le plateau fasse peur, les retours mécaniques et de fluidité ont été excellents (on peut lire ça un peu partout) du coup, c'est vraiment cool :)

Tric Trac

Tric Trac
Tric Trac

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac

Oué, beh y a du taf... Bôôôôooooh...
Chapeau.

My top
14 ans et +
8,9
17 avis
12 ans et +
8,6
40 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
T7Cray
T7Cray
Rhâââ Lovely !!!

Comme d'habitude avec LBDJ le travail éditorial est au top !! Impatient de pouvoir participer à son financement.
My top
14 ans et +
9,5
54 avis
14 ans et +
8,2
185 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
14 ans et +
8,6
124 avis
13 ans et +
8,6
193 avis
13 ans et +
8,1
378 avis
Chni
Chni
Avec un clin d'oeil à Outlive ;)
My top
12 ans et +
8,6
507 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
13 ans et +
9,0
97 avis
12 ans et +
9,0
972 avis
14 ans et +
8,2
298 avis
14 ans et +
8,7
42 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
shix
shix
C'est magnifique, vraiment !

J'espère juste qu'une fois ajoutés les éléments graphiques relatifs au jeu cela restera bien lisible.

Mais ça donne envie !
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Ces gens qui savent dessiner... QUE CA M'ENERVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
My top
12 ans et +
9,1
304 avis
8 ans et +
8,7
405 avis
12 ans et +
8,3
144 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
8 ans et +
8,0
44 avis
Benwab
Benwab
Salut à tous,

Voici, pour patienter dans cette période, un comparatif du plateau de Daimyo avant et après.

Ici le plateau de Cannes :

Tric Trac

On avait beaucoup d'infos, de territoires et des couleurs qui ne ressortaient pas vraiment. Difficile de bien distinguer les zones différentes, et leurs différents effets.

Voici le plateau des protos qui seront envoyés au reviewers et ambassadeurs :

Tric Trac
Sans avoir joué, il est sans doute difficile de comprendre les changements. De plus, il faut voir le plateau à l'échelle et pas en dezoom, mais vous pouvez maintenant distinguer "où est l'ile jaune ?" d'un coup d'oeil. De même avec "où je pose mes ombres, mes gouverneurs ou mes fouilleurs ?".

On a enlevé des frontières inutiles, et on a enlevé une partie des infos redondantes.

Le jeu étant un gros jeu, il y a encore pas mal d'infos, mais la hiérarchisation de celles ci est beaucoup plus évidente et ça fluidifie énormément le tour de jeu.
My top
14 to 99 ans
7,8
114 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
14 to 100 ans
7,5
14 avis
10 to 100 ans
8,1
38 avis
10 to 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
10 ans et +
8,1
55 avis
duckem
duckem
gros drapal :)

"l'echelle" en haut à droite est trop clair à mon gout 

en tout cas superbe pour le plateau
bravo !
My top
No board game found
studiordl
studiordl
De très bonnes améliorations  
Une remarque plus nuancé sur le gris qui lui est par contraste pas si évident et cette partie en bas à gauche est maintenant bien moins visible.
My top
14 ans et +
7,9
20 avis
14 ans et +
9,2
17 avis
14 ans et +
7,9
9 avis
12 ans et +
9,5
16 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,5
9 avis
14 ans et +
9,4
2 avis
Pitpipo
Pitpipo
Raaaah j'ai hâte !!!
My top
14 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,8
118 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
14 to 100 ans
7,5
14 avis
12 ans et +
7,4
40 avis
14 ans et +
9,0
54 avis
14 ans et +
7,8
31 avis
Sokoben
Sokoben
Les informations de jeu sont effectivement plus lisibles, sans altérer la beauté du plateau. 
My top
14 ans et +
8,9
17 avis
12 ans et +
8,6
40 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
grissom87
grissom87
La boîte de jeu fait un sans faute pour l'instant sur l'édition de ses jeux.
Je trouve ce plateau Splendide..
Campagne a surveiller 
My top
No board game found
grissom87
grissom87
Quid des différences avec un Senji ou un Shogun dans cette thématique japonisante....?
My top
No board game found
Benwab
Benwab
grissom87 dit :Quid des différences avec un Senji ou un Shogun dans cette thématique japonisante....?

Je pense que c'est un peu comme demander la différence entre Andor et clank parce que c'est tout les deux heroic fantaisy :)

My top
14 to 99 ans
7,8
114 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
14 to 100 ans
7,5
14 avis
10 to 100 ans
8,1
38 avis
10 to 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
10 ans et +
8,1
55 avis
grissom87
grissom87
Je te remercie(ironie)  Benwab pour cette réponse un brin condescendante( sans lol)...j'ai l'impression à première vue qu'en plus d'une thématique commune les trois jeux( Senji, Shogun , Daimyo) sont des jeux de majorité / contrôle de territoires, j'irai me renseigner donc par mes propres moyens...ne t'en déplaise je n'ai pas envie d'avoir trop de jeux sur le même thème..surtout si je trouve les mécaniques proches, bref...fin de la discussion..
Juste une remarque sur le plateau que je trouve esthétiquement splendide, j'apprécie le travail de cet éditeur donc j'irai voir la campagne..
My top
No board game found
Aminche
Aminche
Je te rejoins la dessus, grissom^^
Moi aussi j'aime varié les thèmes et les mécaniques.. et parfois même les styles d'illustration x)
(un peu comme la musique et la bandes dessinées où je fonctionne un peu comme cela)

Par rapport au sujet et au plateau, je le trouve personnellement encore très charger.
L'artwork est très cool et détaillé, mais la "couche" d'information iconographique alourdis l'ensemble.

A première vu, j'ai du mal a m'arreté sur les infos importantes. Pour un jeu costaud, je préfère quant on accentue l'ergonomie, et tout lâcher niveau art sur les contours du gameplay (cartes, zone avec moins d'info, plateaux persos..) par exemple sur l'ile du milieu, et réduire certains détails des territoires autours.

Quelque chose de plus épuré, voir fleurter avec l'abstrait, aiderai a la lecture de ce plateau principal.

Je ne sais pas si je m'exprime correctement, ce n'est qu'un ressenti personnel et aucun cas un jugement sur le travail accomplie du décors et de l'iconographie qui dissocié, est pour ma part excellent :)

A titre d'exemple pour mon propos, Outlive lie très bien les deux ! Icono épuré et claire, qui se fond parfaitement sur un art beaux et detaillé, nous plongeant dans ce monde. Bien que les plateaux persos sont plus chargé, mais un artwork moins mis en avant.

Après je me doute que ce n'est pas comparable, que la quantité d'infos est plus importante sur Daimyo

Bref, un projet a suivre et hâte d'en savoir plus !
My top
12 ans et +
8,4
41 avis
14 ans et +
8,9
74 avis
14 ans et +
8,5
16 avis
10 ans et +
7,8
28 avis
10 ans et +
6,6
45 avis
10 ans et +
8,8
140 avis
8 ans et +
8,5
12 avis
Pit0780
Pit0780
Je pense pareil, que c'est trop chargé et difficilement lisible, surtout que là le plateau est vide de tout matériel. 

Néanmoins, apparemment, ça n'a pas empêché les joueurs d'y jouer lors des salons. Donc je pense que quand on l'a devant les yeux et qu'on explique les règles, tout devient plus évident à lire. Là c'est sûr, que vu de l'extérieur, sans les règles, et juste en JPG de dessus, on comprend pas trop ce qu'on regarde. 

Une chose est sûre, c'est que La Boite de Jeu édite très bien ses jeux, donc si ce visuel est validé, c'est qu'il convient aux joueurs :)

My top
12 ans et +
9,1
304 avis
8 ans et +
8,7
405 avis
12 ans et +
8,3
144 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
8 ans et +
8,0
44 avis
Sokoben
Sokoben
Comme dit Benwab, il faut le voir en vrai car sur en taille réduite sur un écran ça ne rend pas du tout pareil. 
Pour y avoir joué l’année dernière sur un proto sans image, je trouve que la deuxième version est très lisible. On y retrouve parfaitement les infos importantes. 
My top
14 ans et +
8,9
17 avis
12 ans et +
8,6
40 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
Benwab
Benwab
grissom87 dit :Je te remercie(ironie)  Benwab pour cette réponse un brin condescendante( sans lol)...j'ai l'impression à première vue qu'en plus d'une thématique commune les trois jeux( Senji, Shogun , Daimyo) sont des jeux de majorité / contrôle de territoires, j'irai me renseigner donc par mes propres moyens...ne t'en déplaise je n'ai pas envie d'avoir trop de jeux sur le même thème..surtout si je trouve les mécaniques proches, bref...fin de la discussion..
Juste une remarque sur le plateau que je trouve esthétiquement splendide, j'apprécie le travail de cet éditeur donc j'irai voir la campagne..

Excuse moi, j'ai répondu depuis mon téléphone, je voulais blaguer pas te vexer :)

Mais, quand on fait des jeux, on passe notre temps à devoir "se défendre" de ça ressemble à ça ou à ça. Je t'avoue qu'à force c'est vraiment fatiguant. Et même quand on explique les gens compare/extrapole et font des confusions.

Pour 10' to kill j'ai lu que j'avais plagié rumble in the house, si bien que quelqu'un a même envoyé un message à l'éditeur pour lui dire qu'on lui avait volé son jeu... quelqu'un qui n'avait pas essayé le jeu ça va sans dire.

Pour IWW pareil, pour Huns pareil, pour ... etc...

A force, et sans que ce soit une excuse, je tique assez vite quand on me dit "ça ressemble à ça". Je fais des jeux sans me soucier de "à quoi ils ressemblent" mais seulement en me souciant de "est ce que je les trouve bien".

Mais ce n'est pas ce que tu as dit, tu as demandé une info et je n'aurais pas du blaguer sarcarstiquement. C'est juste que quand c'est la 300e fois que tu as ce genre de message, tu finis par moins bien le prendre. Certes toi c'est la première fois que tu demandes. Toutes mes excuses.

Pour te répondre :
Je ne connais pas Senji, j'ai joué une fois à Shoggun il y a des années. Globalement Daimyo est certes un jeu où il y a de la majorité mais ce n'est pas un jeu de majorité au sens classique du terme.

C'est plus un jeu de combo, d'optimisation. C'est l'optimisation de ton draft de dés, de tes cartes et le craft/personalisation de ton plateau perso qui va faire le jeu que la majorité (qui n'est qu'un moyen).

My top
14 to 99 ans
7,8
114 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
14 to 100 ans
7,5
14 avis
10 to 100 ans
8,1
38 avis
10 to 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
10 ans et +
8,1
55 avis
Benwab
Benwab
Aminche dit :

A titre d'exemple pour mon propos, Outlive lie très bien les deux ! Icono épuré et claire, qui se fond parfaitement sur un art beaux et detaillé, nous plongeant dans ce monde. Bien que les plateaux persos sont plus chargé, mais un artwork moins mis en avant.

Après je me doute que ce n'est pas comparable, que la quantité d'infos est plus importante sur Daimyo

Bref, un projet a suivre et hâte d'en savoir plus !

La comparaison avec Outlive est compliqué, Daimyo a besoin d'une grosse centaine d'infos sur le plateau central, là où Outlive en a une vingtaine.

Mais le plateau de Daimyo est environ 2 fois plus grand que celui d'Outlive aussi en réel (enfin pas tout à fait 2 fois mais c'est un 6 pans de type rising sun).

My top
14 to 99 ans
7,8
114 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
14 to 100 ans
7,5
14 avis
10 to 100 ans
8,1
38 avis
10 to 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
10 ans et +
8,1
55 avis
gandalf95
gandalf95
oooh le beau playmat qu'on aimerai en add on !!yes
My top
No board game found
Warhuma
Warhuma
Hello, 

En ces temps de confinement, as-t-on plus d'information si ce KS sortira en Avril ? 
Bon courage à vous tous ! 
Merci à vous, 

​​​​​​
My top
No board game found
kakiman
kakiman
Warhuma dit :Hello, 

En ces temps de confinement, as-t-on plus d'information si ce KS sortira en Avril ? 
Bon courage à vous tous ! 
Merci à vous, 

​​​​​​

Le lancement de la campagne de financement pour ce jeu a était reporté à Mi-mai. 

My top
7 ans et +
8,0
1167 avis
10 to 99 ans
9,2
770 avis
10 ans et +
8,7
169 avis
10 ans et +
8,3
625 avis
7 to 100 ans
6,4
47 avis
14 ans et +
8,2
185 avis
10 ans et +
8,8
1404 avis
andellyon
andellyon
ils ont raison y'a un jeu actuellement qui occupe le devant de la scene

My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
Y'ora toujours un autre jeu sur KS, quelque soit le moment de l'année. Faut se lancer quand on est pret, c'est tout.
Benwab
Benwab
Le KS est décalé entre juillet et octobre. Le problème c'est qu'on est dans l'incapacité actuellement de "toucher" nos ambassadeurs et nos reviewers américains. :)

Donc mieux vaut repousser pour que tout soit bien fait et ne pas prendre de "risques".
My top
14 to 99 ans
7,8
114 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
14 to 100 ans
7,5
14 avis
10 to 100 ans
8,1
38 avis
10 to 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
10 ans et +
8,1
55 avis
Pitpipo
Pitpipo
Benwab dit :Le KS est décalé entre juillet et octobre. Le problème c'est qu'on est dans l'incapacité actuellement de "toucher" nos ambassadeurs et nos reviewers américains. :)

Donc mieux vaut repousser pour que tout soit bien fait et ne pas prendre de "risques".

D'accord ! N'hésitez pas à toucher les gentils ambassadeurs français ^^

My top
14 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,8
118 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
14 to 100 ans
7,5
14 avis
12 ans et +
7,4
40 avis
14 ans et +
9,0
54 avis
14 ans et +
7,8
31 avis
remylts
remylts
j'adore le sérieux de la boite de jeu mais il est frustrant. Oui c'est Rémy des avenjoeurs j'espère que vous allez tous bien.
My top
No board game found
Benwab
Benwab
Je remonte un peu ce "vieux" sujet mais le serpent de mer Daimyo va bientôt émerger :)

Tric Trac
My top
14 to 99 ans
7,8
114 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
14 to 100 ans
7,5
14 avis
10 to 100 ans
8,1
38 avis
10 to 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
169 avis
10 ans et +
8,1
55 avis
T7Cray
T7Cray
Figurine mystère !!!

En attente de la date de lancement officiel !!
My top
14 ans et +
9,5
54 avis
14 ans et +
8,2
185 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
14 ans et +
8,4