Steamwatchers

Steamwatchers

Édition 2020
2 to 5 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
120 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
By : Hill | Tuesday, February 25, 2020 at 2:13 PM
Hill
Hill

Tric Trac
Tric Trac

Auteur: Marc Lagroy
Joueurs: 2 à 5
Date du Kickstarter: Le mardi 03/03 à 17h
Lien KSPage de préview
Règles: Livre de règles en FR
Trailer: Visionner sur Youtube
Prix

- Jeu de base + SG: 89$
- All-In Gameplay (sans le néoprène): 149$
- All-In: 169$

Interview de Marc LagroyInterview

Introduction:

Des siècles de réchauffement climatique ont finalement provoqué une nouvelle et terrible ère glaciaire. Les mers sont gelées. Plusieurs mètres de glace recouvrent la Terre. Le désespoir et l’abattement sont tout ce qui reste aux population de l’ancien continent européen, appelé désormais Europa...

Mais malgré ces conditions extrêmes, des clans de nomades ont réussi à survivre grâce à l’apparition mystérieuse et régulière de colonnes de vapeur à travers le continent gelé. Les guetteurs, aptes à repérer et même anticiper l’apparition de ces colonnes, sont capables de guider leurs clans vers ces lieux où se produisent un miraculeux réchauffement souterrain intense et localisé. Ces zones dégelées permettent notamment la culture et la production de l’Algofuel, seule source d’énergie capable d’alimenter les armes et les véhicules des clans. Mais ces oasis de chaleur sont souillées par une étrange maladie incurable, le Fléau, qui peut conduire à la folie et même la mort.

En tant que chef de clan, il vous incombe de guider et de protéger votre peuple tout en gérant l’activité de vos fermes géothermiques. Vous devrez vous battre contre les autres clans dans une lutte effrénée pour le contrôle des colonnes de vapeur. Il n’y aura aucune pitié. Mais attention tout de même, plus vous contrôlerez de colonnes, plus votre armée, affaiblie par les effets du Fléau, se retrouvera à la merci des assauts adverses...

Le jeu:

Steamwatchers est un jeu de plateau stratégique post-apocalyptique avec figurines, pour 2 à 5 joueurs, d’une durée de 30 minutes par joueur.
Une partie se déroule en 3 à 6 tours selon le scénario choisi, et le but est d’être le premier à accumuler 10 ressources géothermiques. Si personne n’a acquis ces 10 ressources (colonnes de vapeur et fermes) avant la fin du dernier round, c’est le clan qui en possède le plus qui est le vainqueur.

Règles (résumé):

Ceci est un résumé que j'ai fait rapidement, il est possible que certaines choses ne soient pas mentionnées, ou qu'elles soient sujettes à modification d'ici la campagne ou après celle-ci. Ceci permet juste d'avoir un petit aperçu du jeu.

Comment gagner ?
En possédant 10 ressources géothermiques à la fin d'un tour OU en possédant le plus de ressources en fin de partie.

Avant d'entamer la partie, les joueurs vont:

- choisir / tirer au hasard un scénario qui leur indiquera certains évènements particuliers pour la partie, ainsi que le nombre de tours de jeu.
- choisir / tirer au hasard une des 6 factions assymétriques (en terme de pouvoirs)
- tirer au hasard une carte qui leur indiquera leur zone de déploiement sur le continent, ainsi que leurs possessions en début de partie (structures, ressources, ...)
- déployer leurs armées sur les emplacements de la carte de déploiement.

Un tour de jeu se divise en 5 phases

1. La phase de Conclave

Les joueurs ont le choix entre 5 rôles (6 à 5 joueurs) qui leur permettent d'obtenir un bonus particulier sur le tour à venir

- Le guetteur (2 à 3x ce rôle) qui permet de tirer 3 cartes d'apparition de colonnes de vapeur, d'en appliquer une, de défausser la seconde et garder les autres cartes pour plus tard)
- L'archonte qui va tirer 2 cartes archonte et appliquer une des deux (toujours favorable pour l'archonte)
- Le légat qui possédera un contrat de mer gratuitement ce tour (un contrat permet de naviguer sur une mer)
- Le primus qui pourra directement réserver son rôle pour le prochain tour, et ne sera jamais démoralisé en cas de défaite lors d'un combat)

2. La phase de dégel

Apparition de colonnes de vapeur sur le continent (maitrisé par les guetteurs, ou subit si le rôle de guetteur n'a pas été choisi par les joueurs)

3. La phase de planification

Les joueurs vont planifier les ordres aux troupes en assignant secrètement un ordre à chaque zone occupée par des troupes
Une fois les ordres placés, tous les ordres sont dévoilés aux autres joueurs.

4. La phase d'exécution des ordres

Dans l'ordre de la piste conclave, les joueurs vont jouer un ordre à la fois.
Les ordres peuvent être:

- Un leurre => Le jeton est directement retiré, les troupes de cette zone ne seront pas activées ce tour-ci

- Un déplacement => Les troupes pourront effectuer un déplacement ou une marche forcée (action spéciale et payante en ressource). En quittant une zone, les troupes peuvent déposer une balise pour garder le contrôle de la zone (et des ressources de cette zone)

- Une mobilisation => Une tourelle de défense peut être construite, des troupes recrutées (action spéciale) ou des contrats conclus pour emprunter les mers (action spéciale)
 
5. La phase de Grand Blanc

- Des fermes de production peuvent être construites (sur une zone en sa possession avec 1 étage de colonne de vapeur)

- Toutes les colonnes de vapeur diminuent d'un étage => les factions qui possèdent des troupes dans les zones qui perdent un étage augmentent de 1 sur leur échelle de contamination par zone concernée
! Les factions peuvent à ce moment obtenir des jetons de zone de quarantaine si ils ont trop de contamination. Chaque jeton doit être posé sur un emplacement du dashboard de la faction (ressource, production, action spéciale...)

- Comptabilisation de la production de ressources: 1 par ferme, 1 par étage de colonne de vapeur

- Ajustement des compteurs de ressources: sur le dashboard (qui définit combien de troupes maximum on peut posséder à ce moment précis), et sur la piste de scores sur le plateau de jeu.

- Réinitialisation des plateaux joueurs: la contamination retombe à 0, on récupère les actions spéciales (sauf si zone de quarantaine), récupération de toutes les ressources sauf si zone de quarantaine) et ajustement de la taille d'armée suivant la production actuelle

Les combats:

Explication à venir...

Illustrations:
 
Tric TracTric Trac
Tric Trac



















Tric TracTric TracTric Trac


















Les factions, leurs dashboards et actions spéciales (il me manque encore l'image des Highglimmers Apostles, la 6eme faction):

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
 
My top
No board game found
Cyril28
Cyril28
ca a l’air bien sympa!
le système de combat avec des dés ou pas?-)
My top
14 ans et +
9,5
54 avis
14 ans et +
8,2
298 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
13 ans et +
9,6
13 avis
14 ans et +
8,2
185 avis
12 ans et +
10,0
10 avis
14 ans et +
8,7
76 avis
Hill
Hill
Cyril28 dit :ca a l’air bien sympa!
le système de combat avec des dés ou pas?-)

Non, c'est une majorité avec prise en compte des troupes directes, des soutiens déclarés venant de zones adjacentes ainsi que des mises cachées (un peu à la scythe)

My top
No board game found
Hill
Hill
En attendant les photos officielles, je mets ici mes photos de ce week-end, avec les troupes et troupes d'élite pour les 6 factions du jeu

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
 
My top
No board game found
Hill
Hill
Le site paradoxetemporel.fr a rencontré Marc, l'auteur du jeu, pour un super article concernant Steamwatchers, ses débuts, la conception et d'ou cela vient.

Un article à lire, vraiment !

https://paradoxetemporel.fr/20866-echange-avec-marc-lagroy-auteur-de-steamwatchers-edite-par-mythic-games.html?cn-reloaded=1
My top
No board game found
Chni
Chni
Merci pour le lien

Je ne me suis pas encore planché dessus mais je trouve des similitudes avec Scythe et Diplomacy (pour les ordres cachés). Tu confirmes ?
My top
12 ans et +
8,6
507 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
13 ans et +
9,0
97 avis
12 ans et +
9,0
972 avis
14 ans et +
8,2
298 avis
14 ans et +
8,7
42 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
Hill
Hill
Je n'ai jamais joué à Diplomacy, par contre pour Scythe, la seule similitude est la roue de la mise cachée, mais je trouve que c'est vraiment la seule similitude.

Je n'ai jamais joué à Game of Thrones par contre, mais les joueurs à Cannes trouvaient certaines mécaniques (comme jouer les ordres secrètement) un peu similaire aussi.


Sinon, j'ai mis à jour le post initial avec les factions du jeu aussi
My top
No board game found
Chni
Chni
Merci pour ta réponse

Les ordres secrets existaient avec Diplomacy (et donc avant GoT), c'est pour ça que je disais ça
My top
12 ans et +
8,6
507 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
13 ans et +
9,0
97 avis
12 ans et +
9,0
972 avis
14 ans et +
8,2
298 avis
14 ans et +
8,7
42 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
Chni
Chni
La page preview sur KS : https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/1047669089?ref=9gkngu&token=6f765570
 
My top
12 ans et +
8,6
507 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
13 ans et +
9,0
97 avis
12 ans et +
9,0
972 avis
14 ans et +
8,2
298 avis
14 ans et +
8,7
42 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
Hinashi
Hinashi
Je viens de lire l'article et ça m'a donné encore plus envie de le pledger!!
My top
No board game found
Poliakhoff
Poliakhoff
De (tres) loin, ça me fait penser a une sorte de... Blood Rage, nan ?
My top
No board game found
Hill
Hill
Poliakhoff dit :De (tres) loin, ça me fait penser a une sorte de... Blood Rage, nan ?

Nan 😁🤷‍♂️

My top
No board game found
Deilan
Deilan
J'aurai plutôt dit à trône de fer le jeu de plateau par rapport aux jetons activations par zone. (Qui est un système génial en passant. )
Mais du coup le côté guerre de tranchée qui était un gros défaut du jeu semble ici avoir été balayé par le dynamisme des colonnes de chaleur. 

Un kickstarter qui présente ses règles avant une pléthore de figurines c'est déjà intéressant mais ici on a en plus de ça un matos magnifique. 

J'enregistre le projet et suivrait ça, merci pour la découverte. 
My top
No board game found
Hill
Hill
Ajout des liens vers les règles et la page preview du KS, ainsi que de l'image de la boite de jeu
My top
No board game found
Hill
Hill
Le trailer a été mise en ligne:

https://www.youtube.com/watch?v=DEuey7U1QcI
My top
No board game found
Hinashi
Hinashi
J'adore le trailer !!!
My top
No board game found
Sokoben
Sokoben
Oui, ça donnerait presque envie...



(fermer les yeux, ne pas craquer, je n'ai rien vu, ce ne sont pas les droides que je recherche...)
My top
14 ans et +
8,9
17 avis
12 ans et +
8,4
41 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
Ornifan
Ornifan
Merci beaucoup d'avoir ouvert ce sujet, Hillgard ; ça faisait longtemps qu'une lecture de règles ne m'avait pas AUTANT enthousiasmé ! Mon premier Mythic Games ?...
Par contre, je te trouve un peu dur quand tu dis que "la seule similitude [avec Scythe] est la roue de mise cachée" : il y a certes des différences (et c'est heureux car perso j'ai pas accroché à Scythe) mais t'as quand même des factions avec spécificités qui se bastonnent des territoires sur une carte pour conquérir des objectifs et de quoi agir davantage par la suite (ce qui est un peu la même chose ici, c'est vrai).
En tout cas l'article de Paradoxe Temporel donne effectivement super envie, vu la genèse du projet, la bande-annonce met une bonne couche supplémentaire et j'ai hâte d'être mardi pour voir plus de cartes Scénario/Archonte (ça manque un peu, pour le moment), de paliers et BIEN D'AUTRES SURPRISES ENCORE !!! D'ailleurs, y aura-t-il moyen de le tester sur Paris AVANT la fin de la campagne ?
Sur ce, bon week-end et à très vite pour la suite,
Amicalement,


Emmanuel



PS : as-tu quelque lien avec l'auteur/éditeur ou tu es tout simplement fan du jeu ? wink
My top
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
8,4
112 avis
14 to 41 ans
9,0
21 avis
10 ans et +
9,3
15 avis
12 ans et +
9,6
104 avis
12 ans et +
9,1
928 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
Ragfang
Ragfang
le projet me botte également bien, de toute façon les jeux mythic sont toujours très bien vendu, Leo maitrise la com :) mais... Il y a ce petit truc qui me fait encore hésiter. Le jeux n'ai pas donné (en + des fp non negligeable) et je bloque sur certains petits aspects. Par exemple la taille des figs, je suis pas du tout fan du 15mm et sur le playmate 40% bigger j'ai peur que ça fasse ridicule. A ce prix là je voudrais un truc qui a de la gueule (même si le plateau est déjà magnifique).
My top
No board game found
Greenmilk
Greenmilk
Question est
 Ce
que vous savez si quelqu’un va se lancer dans un pledge groupé ? 
My top
12 ans et +
8,9
91 avis
12 ans et +
9,0
311 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
14 ans et +
8,6
124 avis
14 ans et +
8,2
185 avis
king bing
king bing
Je suis moi aussi intéressé, mais 89$ + 24 de frais de port... le prix me paraît pour le coup vraiment excessif.

Et le coup des 3 extensions en add-ons... ça me plaît vraiment moyennement. Le prix s'envole à 149 + X frais de port (les frais de port augmente pour chaque truc qui se rajoute au jeu de base, stretch goal compris).

J'ai pourtant déjà pledgé des jeux chers, comme Nemesis.
My top
12 ans et +
8,3
41 avis
8 ans et +
8,3
386 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
10 to 100 ans
8,2
90 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
7,5
63 avis
Ragfang
Ragfang
Arf c'est vrai que c'est pas evident, je suis pourtant un mythic addict, j'ai deja pledge bon nombre de leurs jeux et j'ai toujours eu l'impression de faire des bonnes affaires avec un bon rapport qualité/prix. Ici, ce n'est pas le cas malgré que le jeux semblent vraiment chouette, j'ai pas cette sensation d'en avoir pour mon argent (effectivement 149 + X fp). On est sur du jeux haut de gamme qui a se prix là, ne doit pas laisser de doute (car souvent si il y a doute il n'y a pas pledge)
My top
No board game found
Arek
Arek
king bing dit :Je suis moi aussi intéressé, mais 89$ + 24 de frais de port... le prix me paraît pour le coup vraiment excessif.

Et le coup des 3 extensions en add-ons... ça me plaît vraiment moyennement. Le prix s'envole à 149 + X frais de port (les frais de port augmente pour chaque truc qui se rajoute au jeu de base, stretch goal compris).

J'ai pourtant déjà pledgé des jeux chers, comme Nemesis.

Si tu compares à des jeux de conquête avec figurines comme Twilight Imperium IV (149€), Rising Sun (base à 90€), Blood Rage (base à 90€), Forbidden Stars (quand il était pas soldé, 90€), je trouve qu'on est dans la même gamme de prix, rien de choquant à mon sens. Scythe est à 80€ ?

Après si tu comptes les prix Philibert + pas de frais de ports c'est sûr, mais tu n'as pas les petits SG et KS exclusif.

J'avais acheté Runewars V1 à 149€ également quand il était sortie.

My top
No board game found
Hill
Hill
Oui je ne comprends pas trop non plus ce soucis de prix.

Il me semble que comparé à de nombreux jeux, on en a quand même pour son argent niveau matos, on est sur du jeu en qualité prémium + et j'imagine que les SG vont aussi encore apporter son lot d'amélioration / matériel :)
My top
No board game found
Hill
Hill
Une interview bien sympa de Marc Lagroy, l'auteur de Steamwatchers:

https://www.youtube.com/watch?v=rG2a5YJOVJA
My top
No board game found
Davidof
Davidof
Hillgard ,

il serait bon de répondre à la question de tes liens avec l’éditeur.

il me semble que sur d’autres sites tu te présentes au moins comme Ambassadeur de Mythic.

ceci n’a rien contre toi en particulier mais c’est juste pour relativiser tes propos au regard de tes éventuels liens.

merci à toi
My top
No board game found
Chni
Chni
Un lien vers une partie de jeu : https://www.youtube.com/watch?v=04ckocYi2E8&feature=emb_logo
My top
12 ans et +
8,6
507 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
13 ans et +
9,0
97 avis
12 ans et +
9,0
972 avis
14 ans et +
8,2
298 avis
14 ans et +
8,7
42 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
Hill
Hill
Davidof dit :Hillgard ,

il serait bon de répondre à la question de tes liens avec l’éditeur.

il me semble que sur d’autres sites tu te présentes au moins comme Ambassadeur de Mythic.

ceci n’a rien contre toi en particulier mais c’est juste pour relativiser tes propos au regard de tes éventuels liens.

merci à toi

Ah mais je ne cache rien du tout et nul part... mais sur un autre site, on sait l'indiquer :-)
Et surtout, ou est cette question à laquelle je n'ai pas répondu ? Je ne la trouve pas...

Par contre en ce qui concerne la relativité des propos, n'hésites pas à suivre le sujet à d'autres endroits, sur des forums ou le sujet Steamwatchers est un peu plus actif qu'ici car des joueurs n'hésitent pas à y donner leur ressenti qui semble plutôt bon (mais je ne me permettrais pas de parler en leur nom)


edit: ah oui je viens de la retrouver en 'ps' plus haut, je ne l'avais pas vue, désolé :)

My top
No board game found
Davidof
Davidof
Hillgard,

concernant le fait de pouvoir l’indiquer rien ne t’empêche de signer tes messages 😜

Apres tes messages et ta situation ne sont pas gênants tant que cela reste informatif. Quand tu commences à donner ton avis ou à remettre en question des avis sur le prix notamment, là le fait que tu sois un ambassadeur est tout à fait pertinent.

Ton rôle d’ambassadeur est, selon moi, un rôle de salarié déguisé et donc ton point de vue est clairement biaisé.

Tout ceci ne remet pas en cause les qualités du jeu proprement dîtes mais il est préférable que ces qualités soient jugées par des personnes extérieures.

j’espère que tu comprendras ce point de vue qui n’a encore une fois rien contre toi en particulier. Je préfère juste que la communication soit faite de façon honnête. Et j’espère que chaque personne dont la situation serait similaire comprendra ce point de vue également et signalera le cas échéant sa situation. 

bien à toi
My top
No board game found
king bing
king bing
Chni dit :Un lien vers une partie de jeu : https://www.youtube.com/watch?v=04ckocYi2E8&feature=emb_logo

Je viens de voir la vidéo, ça a fini de me convaincre, je pledgerai.

Par contre, j'ai relevé une grosse différence de règles entre la vidéo et le pdf des règles concernant la phase 5 "Grand Blanc":
- dans la vidéo, les joueurs remettent leur jauge d'incubation à 0 à chaque phase 5 (et donc à chaque tour)
- dans les règles (en français aussi bien qu'en anglais), ce n'est indiqué nulle part

My top
12 ans et +
8,3
41 avis
8 ans et +
8,3
386 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
10 to 100 ans
8,2
90 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
7,5
63 avis
Hill
Hill
king bing dit :
Chni dit :Un lien vers une partie de jeu : https://www.youtube.com/watch?v=04ckocYi2E8&feature=emb_logo

Je viens de voir la vidéo, ça a fini de me convaincre.

Par contre, j'ai relevé une grosse différence de règles entre la vidéo et le pdf des règles concernant la phase 5 "Grand Blanc":
- dans la vidéo, les joueurs remettent leur jauge d'incubation à 0 à chaque phase 5 (et donc à chaque tour)
- dans les règles (en français aussi bien qu'en anglais), ce n'est indiqué nulle part

Oui, lors de la phase de Grand Blanc, la jauge d'incubation revient à 0. Toujours.
Elle peut monter avec les Algofuel de contrebande, avec les cartes archontes, par les fermes contaminées, les colonnes de vapeur... ce serait intenable, voir impossible si elle ne retombait pas à 0 en fin de tour

Je vais vérifier et remonter l'info si ce n'est pas indiqué, merci pour la remarque :)

edit: je viens de vérifier, en fait c'est indiqué page 5, lors de la présentation d'un plateau joueur (Niveau d'incubation). Mais effetcivement, ça pourrait/devrait être rappelé dans le Grand Blanc

My top
No board game found
king bing
king bing
Hillgard dit :edit: je viens de vérifier, en fait c'est indiqué page 5, lors de la présentation d'un plateau joueur (Niveau d'incubation). Mais effetcivement, ça pourrait/devrait être rappelé dans le Grand Blanc

Oui, je n'ai vraiment pas eu idée de chercher ce point de règle dans le chapitre dédié à la présentation du matériel.
Il faut vraiment le faire apparaître dans la description de la phase 5, d'autant plus si c'est un point de règle crucial.

My top
12 ans et +
8,3
41 avis
8 ans et +
8,3
386 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
10 to 100 ans
8,2
90 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
7,5
63 avis