This game has been added to the database at Jan 15, 2019

edition 2019

Standalone 6 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
By : Femto | Monday, March 20, 2017 at 11:14 AM
T-Bow
T-Bow
Un dernier, et j'arrete. Jusqu'au prochain
La gestion du cash dans B doit effectivement etre assez deroutante pour un habitue de L.
A L a 4 joueurs, la moyenne d'emprunts par partie et par joueur doit se situer autour de 4. Je pense qu'il m'est deja arrive d'en faire 8, 5-6 en canal et 2-3 en rail. Oui, en etant competitif. Ca veut dire que les emprunts representent en moyenne une action sur 8, et peuvent monter jusqu'a une action sur 4.
A B, de multiples facteurs m'amenent a penser qu'il faut jouer en flux tendu par defaut, comme les rares parties que j'ai faites de L ou je n'ai contracte qu'un seul emprunt, voire aucun.
My top
No board game found
palferso
palferso
T-Bow dit :les premiers retours semblent dire qu'on croule sous l'argent a B. Maintenant, je suppose que c'est aussi une autre adaptation a effectuer par rapport a ses habitudes a L, les emprunts etant tres frequents a L. Il faut peut-etre jouer beaucoup plus en flux tendu a B, ce qui n'est le cas a L ou on oscille generalement entre riche et pauvre via les emprunts.

Tout à fait. Il doit effectivement y avoir moyen de gérer bien plus finement l'afflux d'argent. La (trop?) grande piste de fer et charbon influe fortement sur ces possibilités assez massives d'afflux de liquidités puisqu'à la fois elles te donnent des liquidités directes (et souvent plus importantes qu'à Lancashire de par la taille de cette piste) mais elles t'activent aussi du coup fréquemment en parallèle directement ou quasi directement mines et sidérurgies faisant donc bondir (notamment avec les mines évidemment) tes revenus de chaque tour. Il est donc difficile de résister à la tentation d'un gros coup tactique financièrement lucratif d'autant plus qu'il y a beaucoup d'édifices chers à Birmingham.

Cependant, j'ai oublié un autre bon point: il y a effectivement moyen de faire de gros points en canal avec les liaisons et les édifices de niveau bas qui te donnent 2 points par liaison. C'était assez impressionnant de voir à 3 joueurs des liaisons canal rapporter 7 points!!! Qu'est-ce que ça sera à 4!!! Pour rester dans les liaisons, l'ajout de la bière pour le rail rend effectivement plus difficile l'enchaînement des double rails et influe bien évidemment sur l'activation potentielle des bâtiments demandeurs en bière. La piste haute de charbon contribue ici à rendre les rails souvent encore plus chers (à mettre en contrepoint/parallèle avec ce que je développais plus haut quant à l'afflux d'argent). Donc, un équilibre bien plus grand en terme de points potentiels semble avoir été trouvé entre les canaux et les rails (mais à Lancashire les enjeux étaient autres et les canaux et les rails sont à ce jeu des manières radicalement différentes de jouer et penser les liaisons là où Birmingham, ici aussi, lisse les choses en rendant les 2 types de liaison (pour schématiser...) sensiblement aussi rentables potentiellement).

My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
Mon avis sur Birmingham après 1 partie de chaque : 

- moins tendu en argent, mais + de variété "tape à l'oeil" (Industrie supplémentaire, bière, marchés, effets/couts des Industries + variés...)

- main davantage soumise au hasard : dans ma partie, j'ai effectué l'action "Prospection" 3 fois, ce qui me semble une fois de trop. Je l'ai effectuée à mon 1er tour du Rail, ce qui est terrible car j'étais le joueur le mieux installé sur le plateau (4 Industries) ! L'augmentation du nombre d'Industrie dilue un peu la main + complexifie davantage l'installation sur le plateau. J'ai effectué seulement 2 emprunts par contre alors que ce serait naturellement plutôt 3 dans Lancashire (je ne connais pas tous les ressorts de Brass, je parle donc d'une partie où l'on veut suivre une stratégie naturelle, classique)

Je pense qu'ils ont inversé la dynamique argent/industrie : l'argent est plus facile à obtenir mais construire la bonne industrie au bon endroit au bon moment est plus difficile, mais également leur dynamique (gérer le 1 sur 2 des poteries, les couts différents des manufactures + le nombre de bières qu'elles nécessitent, etc). Ils ont certainement fait le choix de donner un rôle "classique" à l'argent dans un jeu de gestion : le nécessaire "liant" qui permet au tout de tenir (le beurre dans les cookies, miam).

Birmingham me parait + moderne dans sa conception :

- industries variées dans leurs couts, effets et dynamiques
- pas trop de tension sur l'argent
- action prospection qui est là pour ne pas avoir complètement l'impression de perdre son tour, tout du moins d'effectuer quand même 2 actions ans un tour)
- davantage de clinquant et de règles (bière)
- rééquilibrage de l'intérêt des canaux et du rail (canaux scorent +, rail + difficile à construire) pour faire comprendre qu'une liaison sert aussi à scorer des PV, limite à rendre viable un full canaux pour scorer beaucoup rapidement. Alors qu'avant les canaux, on devait les construire par obligation (d'où le prix peu élevé) et le rail était surpuissant pour scorer. Sur un jeu qui en aura moins sous le capot, c'est normal que certains ne cernent pas la différence entre canaux et rails sur Lancashire alors qu'à première vue on parle du même matériel qu'on pose au même endroit.

M'enfin, on en refait une quand vous voulez ! J'ai dû oublier des trucs, mais là j'ai faim 

Himuraken
Himuraken
@TBow :

qu'entend tu par 4 ème tour de rail, on est bien d'accord qu'on ne peut plus faire d'emprunt une fois la plaquette des rails ou nathan rostchild découverte ?

Je parlais juste avant en fait, quel peut être l'avantage d'un joueur à ne pas faire d'emprunt avant que la plaquette ne soit découverte étant donné que le niveau de revenu ne compte pas en points.

celà coûte tout de même une action, mais les joueurs qui auront fait des emprunts auront un cash flow largement supérieur qui leur permettront de faire de grosse actions ?

ça me parait donc être une action obligé vers la fin du jeu.

En tout cas j'aime beaucoup ce jeu que j'ai découvert il y à peu , l'opportunisme qu'il implique et surtout les bons coups à flairer et à faire me plaise beaucoup.
My top
Solipsiste
Solipsiste
Ome dit :Si y'a des motivé pour une traduction FR, j'ai une image de l'aide de jeu en pdf bonne qualité fourni par Roxley. Download PDF

Il faut changer le point 5
5 : All player shuffle together and draws 8 new cards

Je les avais traduites avec le reste des règles, je ne sais pas pourquoi Roxley ne les publie pas.

My top
No board game found
palferso
palferso
stfrantic82 dit :Mon avis sur Birmingham après 1 partie de chaque : 
[...]
M'enfin, on en refait une quand vous voulez ! J'ai dû oublier des trucs, mais là j'ai faim 

Ciel!!! On a oublié qu'on a utilisé la variante maison ultra thématique et à adopter systématiquement pour chaque partie de BRASS qu'il s'agisse de Lancashire ou de Birmingham:

-1 michelada en canal

-1 michelada en rail

My top
No board game found
choan641
choan641
salut,
où peut on commander ou preco ou late pledge ce jeu ?
merci
My top
No board game found
Ome
Ome
Solipsiste dit :
Ome dit :Si y'a des motivé pour une traduction FR, j'ai une image de l'aide de jeu en pdf bonne qualité fourni par Roxley. Download PDF

Il faut changer le point 5
5 : All player shuffle together and draws 8 new cards

Je les avais traduites avec le reste des règles, je ne sais pas pourquoi Roxley ne les publie pas.

Si tu peux les partager ici je pense que tu ferais beaucoup d'heureux :)

T-Bow
T-Bow
@Himuraken
Oui, c'est bien ca. Roxley a rajoute une carte/plaque speciale pour que tout le monde se rappelle de l'interdiction d'emprunter passee celle-ci. Elle correspond au tour 4 du rail a 4 joueurs.

Pour savoir si on doit emprunter ou pas, il y a deja une question de rentabilite par action.
Depenser une action en rail pour faire 3 PV, c'est pas franchement emballant. Un Shipyard rapporte 18 PV, un double rail facile 10-12PV. Donc il ne faut surtout pas que cet emprunt te prive d'une action lucrative s'il n'est pas necessaire a tes liquidites.
Apres, il arrive relativement regulierement de rien avoir a foutre en fin de phase de rail a part des actions a 4-5 PVs de moyenne... Voire moins. Mais meme la, ces 3-4 PVs pris en construisant un rail simple (par exemple) sont aussi des PVs que tu enleves a un autre joueur. Donc ils vallent plus que ca, surtout si c'est au joueur le plus dangereux que tu les enleves.
Et tu peux etre sur que ces actions a 10+ PVs etaient encore disponibles au moment ou tu pouvais encore contracter des emprunts. D'experience, quasi a chaque fois que j'ai fini avec trop d'argent j'ai trouve retrospectivement de bien meilleures choses a faire a la place de l'emprunt de trop.
C'est la qu'est le grand frisson de cette contrainte : prendre pile le bon nombre d'emprunt pour terminer largement sous les £30.

L'autre cout, c'est le timing.
Etre previsible a ce jeu, c'est pas bon. Savoir que les joueurs vont passer leur tour 4 du rail a prendre des emprunts peut permettre des choses particulierement devastatrices, en jouant sur les poses, les activations et l'ordre du tour.
Par exemple, j'apprecie particulierement me dephaser et prendre les emprunts necessaires plus tot dans le jeu pour me liberer ce tour 4 du rail. Je me garantis alors la derniere position au tour 5, qui me permet potentiellement d'enchainer en jouant premier au tour 6. 4 actions de suite a ce moment du jeu, ca peut faire tres mal.
Ou pas. Tout depend des circonstances.
My top
No board game found
Himuraken
Himuraken
le retour me donne envie d'en refaire une rapidement , ce jeu était aussi bon qu'il était moche maintenant qu'il as combler ce défaut, il est juste très bon.

je pense que beaucoup de jeux mériteraient un lifting et ressortir avec un très beau matériel.
My top
T-Bow
T-Bow
De mon cote, la livraison GLS a l'air de s'etre passee tout a fait normalement.
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Confirmation. Colis recu dans les temps et en parfait etat, tracking nickel.
Bon alors, je suis le dernier parmi ceux qui n'avaient pas volontairement decale?
My top
No board game found
eneo
eneo
T-Bow dit :Confirmation. Colis recu dans les temps et en parfait etat, tracking nickel.
Bon alors, je suis le dernier parmi ceux qui n'avaient pas volontairement decale?

Je crois bien ^^. Reçu le mien mardi et ouvert le lendemain car absent ^^. Colis impec, jeux très appréciés sur le plan visuel et matériel. Très satisfait et plus qu'à jouer ^^...

Himuraken
Himuraken
après en avoir discuter avec un de mes partenaire de jeu, je me rends compte qu'on à fait 2-3 erreurs qui ont modifié le jeu et du coup me donne encore + envie d' y rejouer.

Comme le fait de ne pas recompléter le marché si notre usine de charbon n 'est pas connecté au marché extérieur, ça change pas mal de chose en fait et notamment sur la lecture du plateau.

j'aimerais également une confirmation sur les emprunts, la règle dit qu'une fois la tuile nathan rotschild découverte il reste un dernier tour pour faire des emprunts.

Hors sur ce forum il à été dit qu'on ne pouvait plus faire d'emprunts dès que la tuile rotschild apparaissait.

laquelle est la bonne ?
My top
driepick
driepick
Dès que la tuile apparait il reste deux pioches à faire mais plus de deux tours ( 5 tours si je ne me trompe pas, les 8 cartes de ta main et les deux piochées ). En effet, aucun n'emprunt n'est permis une fois que cette tuile est révélée lors de la pioche de carte précédente !

My top
No board game found
teuf13
teuf13
La tuile est double face, quand elle apparaît dans la pioche, y a je sais pas quoi sur le dessus, ensuite tu la retournes, et là y a Rotschild qui apparaît. Ou quelque chose comme ça, faudrait re-regarder la règle, ça semblait à peu près clair quand je l'ai lu :)
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Honnetement, je sais pas.
Il n'y avait aucun indicateur dans la version classique. Tour 4 du rail a 4 joueurs : dernier tour ou les emprunts sont autorises.
Qui correspond aussi au dernier tour ou tu pioches des cartes.
My top
No board game found
studiordl
studiordl
T-Bow dit :Honnetement, je sais pas.
Il n'y avait aucun indicateur dans la version classique. Tour 4 du rail a 4 joueurs : dernier tour ou les emprunts sont autorises.
Qui correspond aussi au dernier tour ou tu pioches des cartes.

J’ai compris la règle ainsi, une fois la tuile révélée il reste un tour à chacun pour faire un dernier emprunt.

teuf13
teuf13
C'est effectivement bien détaillé dans la règle :