This game has been added to the database at Jan 15, 2019

edition 2019

Standalone 6 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
By : Femto | Monday, March 20, 2017 at 11:14 AM
Jotabe
Jotabe
palferso dit :
palferso dit :J'ai mis le champagne au frais et je reviendrai vers vous juste avant de l'ouvrir dès que j'aurai reçu mes boîtes.

Yep. J'ai ouvert le champ!

Sérieusement, GLS a donc bien tenu ses engagements à partir du moment où il avait tous les éléments...

Mais du coup, on fait comment maintenant pour avoir tes superbes analyses stratégiques? 
Je suis quand même bien content pour toi!

My top
stfrantic82
stfrantic82
palferso dit :
palferso dit :J'ai mis le champagne au frais et je reviendrai vers vous juste avant de l'ouvrir dès que j'aurai reçu mes boîtes.

Sérieusement, GLS a donc bien tenu ses engagements à partir du moment où il avait tous les éléments...

youhou ! je sais ce qu'on fait demain soir 

palferso
palferso
stfrantic82 dit :
palferso dit :

Si je ne suis pas dans un état d'ébriété trop avancé...

My top
No board game found
Ome
Ome
Toujours pas de news sur la traduction de l'aide de jeu de Lancashire ?
stfrantic82
stfrantic82
palferso dit :
stfrantic82 dit :
palferso dit :

Si je ne suis pas dans un état d'ébriété trop avancé...

Je t’aiderai à finir c’est pas grave ! Tu as des infos sur la version qu’on joue demain ? Que je puisse faire mes révisions si on joue à Birmingham ;)

DocGuillaume
DocGuillaume
YESSS ! J'ai reçu mes boîtes ce matin.
J'ai juste ouvert le carton car pas eu le temps de plus.
Encore un peu de patience à vous.
T-Bow
T-Bow
Oh tiens, un mail d'envoi avec tracking...
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Sinon, plusieurs autres modifications dans Birmingham me semblent aller vers un autre changement assez fondamental : la rarefaction assez significative des ecrasements offensifs (ecraser les mines ou siderurgies adverses).
D'un cote, j'apprecie parce que le jeu apporte certainement des enjeux bien differents. De l'autre, perdre des choses comme ces ecrasements ou l'impossibilite d'emprunter passe la moitie du rail posent question en tant qu'habitue de Lancashire et amoureux de l'interaction directe et violente de celui-ci.

En tout cas, je suis tres curieux de voir ce que donne ce nouvel opus.
My top
No board game found
palferso
palferso
Pour les écrasements de mines ou sidérurgies adverses, il n'est pas certain qu'ils soient moins fréquents. En effet, si la piste du fer et du charbon est potentiellement plus importante à Birmingham (au max +6 charbons et +4 fers par rapport à Lancashire), les édifices de Birmingham sont bien plus demandeurs en fers et charbons (12 fers et 18 charbons contre 6 fers et 9 charbons à Lancashire). Il devra donc, je pense, pouvoir y avoir des contextes bien violents quant à écrasement(s) en fonction des choix de dév et de construction des uns et des autres. A voir si ça se confirme concrètement...

Autre changement par rapport à Lancashire où les batiments activés donnaient tous un point de liaison. Dans Birmingham, de nombreux édifices notamment de bas niveau donnent 2 points de liaison quand ils sont activés (Mines I, Brasseries I, II et III, Filatures II, Manufactures I et V). Sur Lancashire, il n'était par rare qu'un canal te donne 3 points pour 3 Livres, ce qui était tout sauf forcément mauvais quand ça te permettait en plus d'activer dans la foulée une (ou plusieurs) filature(s) ou de construire un édifice important dans le contexte de la partie, etc. Maintenant, toujours pour 3 Livres le canal, il va y avoir probablement des connexions potentielles à 5 ou 6 points (voire plus...) ce qui va singulièrement augmenter l'intérêt potentiel des canaux.
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Ce n'est pas que la longueur de la piste qui m'incitait a cette conclusion sur les ecrasements.
La difficulte a faire des double rails, le developpement qui a l'air d'etre un peu plus circonstanciel (memes les batiments a priori faibles ont l'air d'avoir un interet plus important que leurs equivalents dans Lancashire) et les besoins en argent (on demarre avec moins d'argent, les developpements initiaux coutent plus cher, certains batiments coutent tres cher, la biere peut visiblement freiner pas mal de gros batiments) me semblent aller dans le sens d'une rarefaction des ecrasements, ajoute a la longueur des pistes.
A voir a l'usage.

Concernant les points de liaison, ca affecte canaux et rail. Il y a aussi des 0, qui permettent de se placer sans filer de points aux liaisons. Ca rajoute effectivement une dimension.
Pour les canaux, a voir dans Birmingham. Dans Lancashire, moins j'en construis mieux je me porte. Le probleme n'est pas la rentabilite cout/PV. Le probleme est la rentabilite par action depensee. Le canal est essentiellement une phase de preparation. Dans ce cadre, depenser une action pour 3 PV ne me semble pas etre un critere de choix. Je vois les canaux comme "J'ai pas le choix ou ca me permet de faire un truc essentiel, au moins au passage je gratte quelques PVs".
My top
No board game found
palferso
palferso
Yep. Tout comme le chantier I, les canaux à Lancashire sont très contextuels.

Pour Birmingham, je fais ma première partie ce soir. Feedback (avec des pincettes) demain!
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Pour continuer sur l'histoire des ecrasements, la piste plus longue a un double effet kiss cool :
  • Se mettre en situation d'ecrasement coute plus cher, et rend donc l'ecrasement moins rentable.
  • Construire une mine/siderurgie avant cette situation d'ecrasement rapporte plus d'argent en moyenne (qui semble etre + un probleme a Birmingham), l'active plus vite en moyenne (revenus) et aboutit a un prix de ressource au marche + cher en moyenne (et donc opportunite moins interessante pour les joueurs jouant apres le remplissage du marche) qu'a Lancashire.
Ca fait beaucoup de facteurs contre les ecrasements.
J'en viens meme a penser que ca va renforcer l'auto-ecrasement de mines, et peut-etre meme de siderurgies.
My top
No board game found
studiordl
studiordl
Je viens de rentrer de vacances...aucun avis mais mon colis a été balancé par dessus mon portail!!
Heureusement que le paquet est bien protégé( deux épaisseurs de cartons), un coin est légèrement enfoncé, j'espère pouvoir le rattraper... ce transporteur GLS est un vrai calamité!frown
Pouvez vous m'indiquer le lien vers le pdf des règles en français? Merci,j'ai hâte de m'y mettre.

palferso
palferso
Autre différence qui aura sans doute (peut-être...) moins d'impact que ceux précédemment mentionnés: le fait qu'on ne peut plus défausser 2 cartes pour se placer où l'on veut. Il faudra faire avec sa main ou dépenser une action pour prendre 2 jokers (un "lieu", un "industrie") qui idéalement devraient ouvrir 2 possibilités ultérieures de construction/placement efficaces (et non plus une seule immédiate comme avec la double carte de Lancashire). L'action perdue pour optimiser un placement ouvre donc au moins en théorie dans Birmingham plus de perspectives.
My top
No board game found
Paplouf
Paplouf
studiordl dit :
Pouvez vous m'indiquer le lien vers le pdf des règles en français? Merci,j'ai hâte de m'y mettre.

Hop:

Lancashire

Birmingham

T-Bow
T-Bow
Tout ceci me semble rejoindre les commentaires annoncant que c'est le meme jeu mais pas le meme jeu, et que les 2 boites ne font pas vraiment doublon.
My top
No board game found
palferso
palferso
Oui. De toute évidence, un effort louable a été fait pour rendre les 2 jeux assez différents à partir des mêmes mécaniques et structures (assez géniales dans leur conception, imbrications et développement). Maintenant évidemment, différent ne veut pas dire meilleur et le BRASS original est un jeu tellement fin, profond, multi facette et finement (dés)équilibré que j'ai forcément quelques réserves concernant Birmingham dont les principales sont ma crainte d'un jeu plus convenu et asepetisé, moins frontalement et directement violent et plus froidement calculatoire (et donc intrinsèquement potentiellement plus répétitif et/ou scripté dans certains aspects). Mais encore une fois, je ne demande qu'à être (agréablement) surpris...

J'ai hâte d'être à ce soir...
My top
No board game found
studiordl
studiordl
Paplouf dit :
studiordl dit :

Hop:

Lancashire

Birmingham

Merci à toi!

T-Bow
T-Bow
Mon colis est en France.
Donc quelque part entre Biarritz et Lille
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Mon colis est ouvert depuis hier entre le fromage et le dessert 
My top
No board game found
loule
loule
studiordl dit :Je viens de rentrer de vacances...aucun avis mais mon colis a été balancé par dessus mon portail!!
Heureusement que le paquet est bien protégé( deux épaisseurs de cartons), un coin est légèrement enfoncé, j'espère pouvoir le rattraper... ce transporteur GLS est un vrai calamité!frown

Ca confirme que ça a été livré au lance-pierre.

My top
No board game found
Solipsiste
Solipsiste
Ome dit :Toujours pas de news sur la traduction de l'aide de jeu de Lancashire ?

J'avoue ne pas savoir pourquoi Roxley ne les publie pas.

My top
No board game found
Ome
Ome
Si y'a des motivé pour une traduction FR, j'ai une image de l'aide de jeu en pdf bonne qualité fourni par Roxley. Download PDF

Il faut changer le point 5
5 : All player shuffle together and draws 8 new cards
palferso
palferso
Première partie de Birmingham avec stfrantic et Manubis.

Alors pour faire bref, c'est bien (voire très bien) mais c'est moins bien...

Grosso modo, les points positifs sont que ça reste violent notamment pour les ventes, que les manufactures sont des édifices très fins et qui influent assez fortement le jeu et enfin, que les poteries sont assez tendues rigolottes et potentiellement elles aussi (mais d'une autre manière) assez méchantes.

Cependant, Birmingham est bien moins pur et solide que Lancashire. Comme l'avait dit T-Bow, les écrasements envers ses adversaires semblent bien plus difficiles et on sent que les développeurs ont mis le paquet pour que ça ne puisse plus arriver, On se rend vite compte que l'histoire des jokers a été mis en place comme "rustines" pour permettre aux joueurs de pouvoir se retourner face à une map qui peut vite et relativement fréquemment devenir injouable en fonction de sa main et de la répartition des points de vente, là où Lancashire te laisse toujours des possibilités d'utilisation relativement efficace et intelligente de ta main. En effet, créer une diversité plus ou moins artificielle sur les ressources, les entreprises et les moyens de les activer, si elle a l'avantage de créer des problématiques et des sensations différentes a le travers de pouvoir assez fréquemment te mettre face à des mains injouables et/ou jouables d'une seule manière ou presque... Enfin, ce qui me gêne sans doute le plus est que le fric coule vite à flot et on ne sait plus trop quoi en faire. De ce point de vue, c'est économiquement bien plus permissif que Lancashire. Il faudra cependant plus de parties pour infirmer ou confirmer ce point car il doit pouvoir y avoir des contextes moins favorables que ce soir et une manière plus fine d'influer, d'anticper et de gérer les fluctuations d'argent.

Cependant, ce fut tendu et agréable, et les sensations tout en étant connues de par la réutilisation de la structure globale et des mécanismes du jeu original, ont été malgré tout effectivement sensiblement différentes. Ça s'est joué à 2 points entre stfranticet moi qui l'a emporté de manière plus que méritée tant il a été constant d'une période à l'autre. De mon côté, j'ai fait une période canal très mauvaise (et qui aurait même pu s'avérer catastrophique). J'ai fait une période du rail bien meilleure en changeant assez radicalement d'option(s) et je finis 2ème à 2 points alors que j'avais un truc comme 8 points de retard réel sur stfrantic à l'issue du canal. Quant à Manubis, il finit un peu plus loin mais il aurait été à la lutte si il avait appuyé sur les filatures que ni stfrantic, ni moi n'avons développé (ou quasiment pas...). Manubis est venu s'incruster sur les manufactures alors qu'on était déjà bien implantés et développés et qu'on se tirait la bourre sur cette industrie.

Donc, pour conclure, à vérifier car j'ai de toute manière envie d'y rejouer, mais je pense que Birmingham comme l'a souligné stfrantic à l'issue de notre partie est plus moderne (foule de petits trucs qui pétillent un peu partout) mais tiendra bien moins la route sur le long terme que Lancashire (plus moderne de ce point de vue là aussi puisque fait pour être joué quelques parties pas trop nombreuses avant de passer à autre chose...).

Tout ceci est à prendre avec des pincettes car même si j'ai de nombresuses parties de BRASS dans les jambes tant en dur qu'en online, ce n'est que ma première partie de Birmingham...
My top
No board game found
Himuraken
Himuraken
une partie de BRASS hier soir à 4 joueur sur la map Lancashire :

je n'avais jamais joué à Brass, seulement à Age of industry, et mes trois adversaires eux avaient déjà joué au vieux Brass.

je finirais deuxième et le premier sera celui qui connaissait le mieux le jeu, l'ancienne édition en tout cas.

Pour cette découverte, j'ai trouvé le jeu excellent , hyper opportuniste comme je les aime, à flairé le bon coup quitte à jouer sur l'odre du tour et donc dépenser le moins possible pour devenir premier au tour d'après et pouvoir réaliser le coup que l'on s'est préparer en étant dernier au tour précédent.

Savoir gérer sa main de carte, j'ai trouver que les ères ont été très rapide 8 cartes par tour (2x par joueur) ça vide le paquet très rapidement.

aucune stratégie ne m'à paru plus forte qu'une autre, après je n'ai qu'une partie, même si j'ai un peu l'impression qu'il est nécessaire de garder ses charbonnerie pour l'ère des rails car il y à une forte demande en charbon à ce moment-là.

autre point qui m'à fait tiquer, quel est l'intérêt de ne pas faire d'emprunt juste avant la fin de l'ère des rails, histoire d'avoir un cash flow pour réaliser de très grosse dernière actions.

le niveau de revenus ne donne pas de point en fin de partie ?  Je ne pense pas que le fait d'avoir 1 par tranche de 10 sous soit une raison suffisante pour ne pas diminuer son revenu et éviter de faire des emprunts.

Si quelqu'un qui à de l'expérience sur le jeu peut répondre sur le fait d'emprunter dans les derniers tours ? est -ce une étape quasi obligatoire.

My top
Kubenboa
Kubenboa
palferso dit :Première partie de Birmingham avec stfrantic et Manubis.

Alors pour faire bref, c'est bien (voire très bien) mais c'est moins bien...

Grosso modo, les points positifs sont que ça reste violent notamment pour les ventes, que les manufactures sont des édifices très fins et qui influent assez fortement le jeu et enfin, que les poteries sont assez tendues rigolottes et potentiellement elles aussi (mais d'une autre manière) assez méchantes.

Cependant, Birmingham est bien moins pur et solide que Lancashire. Comme l'avait dit T-Bow, les écrasements envers ses adversaires semblent bien plus difficiles et on sent que les développeurs ont mis le paquet pour que ça ne puisse plus arriver, On se rend vite compte que l'histoire des jokers a été mis en place comme "rustines" pour permettre aux joueurs de pouvoir se retourner face à une map qui peut vite et relativement fréquemment devenir injouable en fonction de sa main et de la répartition des points de vente, là où Lancashire te laisse toujours des possibilités d'utilisation relativement efficace et intelligente de ta main. En effet, créer une diversité plus ou moins artificielle sur les ressources, les entreprises et les moyens de les activer, si elle a l'avantage de créer des problématiques et des sensations différentes a le travers de pouvoir assez fréquemment te mettre face à des mains injouables et/ou jouables d'une seule manière ou presque... Enfin, ce qui me gêne sans doute le plus est que le fric coule vite à flot et on ne sait plus trop quoi en faire. De ce point de vue, c'est économiquement bien plus permissif que Lancashire. Il faudra cependant plus de parties pour infirmer ou confirmer ce point car il doit pouvoir y avoir des contextes moins favorables que ce soir et une manière plus fine d'influer, d'anticper et de gérer les fluctuations d'argent.

Cependant, ce fut tendu et agréable, et les sensations tout en étant connues de par la réutilisation de la structure globale et des mécanismes du jeu original, ont été malgré tout effectivement sensiblement différentes. Ça s'est joué à 2 points entre stfranticet moi qui l'a emporté de manière plus que méritée tant il a été constant d'une période à l'autre. De mon côté, j'ai fait une période canal très mauvaise (et qui aurait même pu s'avérer catastrophique). J'ai fait une période du rail bien meilleure en changeant assez radicalement d'option(s) et je finis 2ème à 2 points alors que j'avais un truc comme 8 points de retard réel sur stfrantic à l'issue du canal. Quant à Emmanuel, il finit un peu plus loin mais il aurait été à la lutte si il avait appuyé sur les filatures que ni stfrantic, ni moi n'avons développé (ou quasiment pas...). Emmanuel est venu s'incruster sur les manufactures alors qu'on était déjà bien implantés et développés et qu'on se tirait la bourre sur cette industrie.

Donc, pour conclure, à vérifier car j'ai de toute manière envie d'y rejouer, mais je pense que Birmingham est plus moderne (foule de petits trucs qui pétillent un peu partout) mais tiendra bien moins la route sur le long terme que Lancashire (plus moderne de ce point de vue là aussi puisque fait pour être joué quelques parties pas trop nombreuses avant de passer à autre chose...).

Tout ceci est à prendre avec des pincettes car même si j'ai de nombresuses parties de BRASS dans les jambes tant en dur qu'en online, ce n'est que ma première partie de Birmingham...

De fait me vient une interrogation tout con mais est ce que quelqun sait si Birmingham a été réalisé strictement par ROXLEY ou si Martin WALLACE est rentré dans la boucle de la réalisation de cette seconde carte ? (J'entends par là au delà de potentiels conseils)

Väinämöinen
Väinämöinen
Une question après les premières parties de Lancashire : c'est moi ou ils ont été sacrément radins sur les cubes orange ? Clairement on en a manqué à chaque fois, or je ne me souviens pas avoir lu dans la règle que le matériel limitait (ni d'ailleurs quoi faire en cas de manque de cubes). Et de mes souvenirs du vieux Brass, je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de souci. 

Pour Birmingham effectivement des sensations assez différentes, mais difficile de juger sur une seule partie (et plus encore sur une partie à 2). De fait j'ai quand même l'impression (à confirmer avec les parties) qu'il faut beaucoup plus se choisir une voie de développement à exploiter à fond (caisses/poteries/manufactures) pour être vraiment efficace. 
Les bières apportent une tension réelle, mais thématiquement il faut admettre qu'on ne voit pas vraiment ce qu'elles viennent faire là par contre... 
T-Bow
T-Bow
@palferso
En relisant, je me suis effectivement trompe : les premiers retours semblent dire qu'on croule sous l'argent a B. Maintenant, je suppose que c'est aussi une autre adaptation a effectuer par rapport a ses habitudes a L, les emprunts etant tres frequents a L. Il faut peut-etre jouer beaucoup plus en flux tendu a B, ce qui n'est le cas a L ou on oscille generalement entre riche et pauvre via les emprunts.

@Himuraken
A Lancashire, on ne peut plus contracter d'emprunt passe le 4e tour du Rail (a 4 joueurs). Visiblement, Roxley a ajoute une variante pour la decouverte qui autorise les emprunts jusqu'a la fin du Rail. Ce n'est pas la regle standard.

@Kubenboa
Sans etre sur, je crois que Wallace a debarque avec le concept initial (la biere notamment). Roxley a fait tout le developpement, sans que Wallace soit significativement implique.

@Vainamoinen
Je continue de croire que c'est un manque d'experience qui provoque ces penuries.
Maintenant, Roxley aurait peut etre du etre plus genereux par defaut. Je doute que quelques cubes oranges en plus auraient plombe la rentabilite du projet.
En solution de secours, vous pouvez sans probleme piquer les cubes du marche tant qu'il y a du fer sur le plateau : il y a obligation de prendre le fer sur le plateau s'il y en a et le fer est accessible de partout sans contrainte.
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Ah, j'ai oublie de commenter la biere.
Visiblement, Roxley s'etend un peu sur le sujet dans les regles. Il semble que la biere etait la principale source d'hydratation des ouvriers a l'epoque. L'eau etait particulierement peu salubre, et le procede de fabrication de la biere garantissait une certaine qualite sanitaire tout en assurant la rehydratation.
Ce mecanisme reflete donc cet etat de fait : pour que les mecs bossent, il fallait leur filer de la biere.
My top
No board game found
Väinämöinen
Väinämöinen
T-Bow dit :
@Vainamoinen
Je continue de croire que c'est un manque d'experience qui provoque ces penuries.
Maintenant, Roxley aurait peut etre du etre plus genereux par defaut. Je doute que quelques cubes oranges en plus auraient plombe la rentabilite du projet.
En solution de secours, vous pouvez sans probleme piquer les cubes du marche tant qu'il y a du fer sur le plateau : il y a obligation de prendre le fer sur le plateau s'il y en a et le fer est accessible de partout sans contrainte.

Je pense aussi que sur des parties bien optimisées la pénurie de cubes risque moins d'arriver. On n'a pas eu ce souci à la 3e. Il n'en reste pas moins que sur pas mal de premières parties le problème se pose, et qu'il est dommage d'avoir fait une aussi belle édition pour faire des économies de bout de chandelle sur 5-6 cubes supplémentaires... Et je n'ai pas encore essayé à plus de 2 joueurs, là aussi à 4 pour peu que plusieurs joueurs souhaitent se lancer dans la fonderie d'acier au même moment, ça va coincer. 

Pour la bière j'ai bien lu l'excuse thématique, mais ça me parait quand même sacrément artificiel dans le mécanisme du jeu - puisqu'il s'agit des moments de "vente" et pas de "production" de fait. Bon, ça reste du détail, mécaniquement ça apporte une contrainte assez intéressante à approfondir. 

T-Bow
T-Bow
Encore une fois, le fer a Lancashire doit rester une denree chere sauf cas exceptionnels en 2e moitie de rail. "plusieurs joueurs souhaitent se lancer dans la fonderie d'acier au même moment" n'a absolument aucun sens.
Brass est un jeu economique. Le but est d'eviter la concurrence en trouvant des niches rentables. Se lancer dans le fer (ou quoi que ce soit d'autre) alors que le marche est blinde est un mauvais choix par principe. Et, a Lancashire, le marche du fer peut etre considere comme ultra blinde des que la piste est remplie.
Dans mes parties online 4 joueurs avec des potes tous a 100+ parties, tu n'as JAMAIS du fer disponible a moins de £2. Sauf en de tres tres rares occasions, generalement en 2e moitie de rail.

Concernant la biere. Un jeu implique toujours une forme d'abstraction. Meme les jeux videos dernier cri qui se vantent de leur realisme et de leur immersion impliquent toujours une forme d'abstraction. Rien n'est la realite a part la realite.
Des lors, ces questions me semblent purement relever du personnel et certains pourront trouver un aspect tres artificiel (jusqu'a entamer le plaisir de l'experience) alors que d'autres vont y avoir une superbe representation de la realite (et vivre une veritable immersion). Et d'autres en avoir rien a cirer.
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Pour etre clair, le seul et unique cas ou j'ai vu du fer a moins de £2 en canal, c'est pour tenter d'activer en force sa siderurgie 4 en canal. C'est extremement rare de le faire de cette facon, parce que la bonne reaction dans ce genre de cas est une privation collective de fer pour laisser le poseur de la siderurgie se demerder pour l'activer.
Les rares fois ou je l'ai tente, j'ai ete force de faire des developpements qui n'etaient pas forcement utiles, au minimum d'un point de vue tempo.
C'est une tres mauvaise idee dans 99% des cas.

Precision : j'ai deja vu des siderurgies 4 s'activer en canal de maniere "classique", c'est a dire en remplissant la piste pour laisser du fer a £1 max, voire meme en ecrasant une siderurgie adverse.
My top
No board game found