Nemesis

Nemesis

Édition 2018
1 to 5 joueurs
Number of players
12 to 99 ans
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
1582
réponses
84
followers
By : Mister Krikounet | Sunday, January 14, 2018 at 5:14 PM
brougnouff
brougnouff
Et ben, bravo Harry Cover et Palferso pour vos superbes commentaires.
En les lisant, on sent bien que vous avez compris l'essence même du jeu !
Et j'aime bcp le parallèle avec l'organisme vivant qui veut nous assimiler :)

Oui, comme je l'ai dit, Nemesis n'est pas fait pour tout monde. Il peut se révéler très punitif, voir méchant, mais ce sera toujours à cause d'actions (ou de non-actions) des joueurs.
La courbe d'apprentissage est grande et longue (je continue à découvrir des subtilités à chaque partie) et nécessite qu'on se plonge au coeur du jeu, qu'on comprenne son fonctionnement, qu'on s'imprègne du moment (pourquoi tel joueur fait ca),... c'est presque une partie d'échec qui se joue à chaque instant.

La version coop est juste là pour découvrir ou faire découvrir le jeu à des nouveaux.
Le jeu se révèle dans sa version semi-coop à partir de 3 joueurs (4 le top et 5 très bon mais qu'avec des connaisseurs).
Je le place presque au niveau d'un Battlestar Galactica qui est pour moi le graal en terme de jeu semi-coop, mais à la différence, ici tu es tout seul et tu ne peux compter que sur toi-même (ou presque).

My top
8 ans et +
8,3
483 avis
13 ans et +
9,1
144 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
9,6
104 avis
12 to 99 ans
9,3
24 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
Harry Cover
Harry Cover
Merci Palf et Brougnouff pour vos retours.

je retire une certain plaisir coupable et même une certaine fierté honteuse d'avoir pu contaminer l'ami Palferso à ce jeu :)
et d’avoir fait l’intermédiaire pour lui procurer une boite à un prix normal :)

Au passage je remercie chaleureusement Allan de la boutique Sortilèges de Limoges d'avoir acheté cette boite pour lui à Cannes. Une pensée pour lui car il traverse une période compliquée.
Je le vois ce matin à distance sanitaire car il a décidé courageusement de faire quelques livraisons dans nos campagnes, je lui ai fait une petite liste de courses

Je m'en vais de ce pas affronter, le Drive pour ma sortie hebdomadaire qui cette cette fois sera un peu ludique

My top
No board game found
palferso
palferso
Harry Cover dit :Merci Palf et Brougnouff pour vos retours.

je retire une certain plaisir coupable et même une certaine fierté honteuse d'avoir pu contaminer l'ami Palferso à ce jeu :)
et d’avoir fait l’intermédiaire pour lui procurer une boite à un prix normal :)

Au passage je remercie chaleureusement Allan de la boutique Sortilèges de Limoges d'avoir acheté cette boite pour lui à Cannes. Une pensée pour lui car il traverse une période compliquée.

Merci à toi mon Harry et merci à Allan.

My top
No board game found
Backstar
Backstar
Bonjour,

J'ai deux questions par rapport au game play.

1. La salle qui permet d'envoyer un signal n'a aucune autre utilité. Il est évident qu'une joueur qui l'utilise met en avant son objectif caché... ou alors il peut aussi bluffer mais bon... Dans vos parties est ce que vous avez ressentit un manque par rapport à l'utilisation de cette salle?

2. Pour l'objectif où le joueur X doit mourir, comment faites vous si le joueur en question est vous même? (je sais qu'il y a un deuxième objectif pour ce genre de carte mais je trouve qu être privé du premier objectif enlève un peu de fun. 

Merci pour vos avis et retours d'expérience.

Cordialement.
My top
No board game found
driepick
driepick
Backstar dit :Bonjour,

J'ai deux questions par rapport au game play.

1. La salle qui permet d'envoyer un signal n'a aucune autre utilité. Il est évident qu'une joueur qui l'utilise met en avant son objectif caché... ou alors il peut aussi bluffer mais bon... Dans vos parties est ce que vous avez ressentit un manque par rapport à l'utilisation de cette salle?

2. Pour l'objectif où le joueur X doit mourir, comment faites vous si le joueur en question est vous même? (je sais qu'il y a un deuxième objectif pour ce genre de carte mais je trouve qu être privé du premier objectif enlève un peu de fun. 

Merci pour vos avis et retours d'expérience.

Cordialement.

Bonjour,

1, il me semble que cette salle ne permet que d’envoyer un signal.

2, aucune idée, c’est la première chaose que j’ai enlevé au jeu. Avoir des objectifs divergeants pas de souci, avoir pour but d’ éliminer volontairement un joueur, cela ne nous plait pas. Il y a deja pas mal d’objectifs qui peuvent nous faire nous trahir : destination differente, seul survivant, etc...

My top
No board game found
kakawette
kakawette
Excellent jeu ! J'ai bien fait de craquer en lisant les amis Harry et Palferso !
My top
No board game found
palferso
palferso
Backstar dit :

1-Oui, c'est sa seule utilité (au-delà de la récup potentielle d'objets) et sa particularité est effectivement, sauf gros bluff toujours possible, de mettre à jour ici clairement bonne partie de l'objectif d'un joueur (là où moteurs et coordonnées par exemple peuvent laisser planer le doute quant à ce qu'y fait réellement un joueur: mettre hors d'état de fonctionner/détourner le NEMESIS ou au contraire, le réparer/l'envoyer dans la bonne direction).

2-c'est un des aspects de ce jeu les plus culottés, originaux, insolents et rigolos en terme de tension/parano. En effet, tu ne peux jamais faire de dégâts/éliminer quelqu'un directement (pas de dépressurisation possible, pas de possibilité d'envoyer grenade ou cocktail molotov sur un perso si il n'a pas d'intrus dans sa salle, etc.). Et il y a foule de moyens directs ou indirects, fins/retors ou ouvertement méchants pour mettre en difficulté et sous pression quelqu'un. Tu as donc raison, c'est une des grosses valeurs ajoutées d'un point de vue intérêt/créativité/diversité ludique et ambiance que propose NEMESIS et il serait donc plus que dommage effectivement de se priver de ce type d'objectifs (et de la crainte/tension qu'ils suscitent et installent d'emblée puisqu'on ne connait évidemment pas la nature des objectifs qu'a chacun...). Ce qu'on a déjà fait de par chez moi, c'est que les joueurs une fois leurs numéros attribués piochent l'un après l'autre leurs objectifs. Si un joueur pioche son propre numéro, il doit le rendre et en piocher un autre en remplacement. La carte rendue est ensuite réintégrée aux objectifs, remélangée et on passe au joueur suivant, etc. Ainsi, on est certain que si un ou plusieurs joueurs ont par hasard un numéro de joueur à éliminer ça ne peut être le leur et qu'ils doivent du coup constamment se méfier des autres (personne ne pouvant avoir la tranquilité d'avoir son propre numéro). Mais on peut également conserver les règles telles qu'elles et qui présentent l'avantage de proposer une option plus difficile à celui qui aurait pioché son propre numéro.

My top
No board game found
Backstar
Backstar
palferso dit :
Backstar dit :

1-Oui, c'est sa seule utilité (au-delà de la récup potentielle d'objets) et sa particularité est effectivement, sauf gros bluff toujours possible, de mettre à jour ici clairement bonne partie de l'objectif d'un joueur (là où moteurs et coordonnées par exemple peuvent laisser planer le doute quant à ce qu'y fait réellement un joueur: mettre hors d'état de fonctionner/détourner le NEMESIS ou au contraire, le réparer/l'envoyer dans la bonne direction).

2-c'est un des aspects de ce jeu les plus culottés, originaux, insolents et rigolos en terme de tension/parano. En effet, tu ne peux jamais faire de dégâts/éliminer quelqu'un directement (pas de dépressurisation possible, pas de possibilité d'envoyer grenade ou cocktail molotov sur un perso si il n'a pas d'intrus dans sa salle, etc.). Et il y a foule de moyens directs ou indirects, fins/retors ou ouvertement méchants pour mettre en difficulté et sous pression quelqu'un. Tu as donc raison, c'est une des grosses valeurs ajoutées d'un point de vue intérêt/créativité/diversité ludique et ambiance que propose NEMESIS et il serait donc plus que dommage effectivement de se priver de ce type d'objectifs (et de la crainte/tension qu'ils suscitent et installent d'emblée puisqu'on ne connait évidemment pas la nature des objectifs qu'a chacun...). Ce qu'on a déjà fait de par chez moi, c'est que les joueurs une fois leurs numéros attribués piochent l'un après l'autre leurs objectifs. Si un joueur pioche son propre numéro, il doit le rendre et en piocher un autre en remplacement. La carte rendue est ensuite réintégrée aux objectifs, remélangée et on passe au joueur suivant, etc. Ainsi, on est certain que si un ou plusieurs joueurs ont par hasard un numéro de joueur à éliminer ça ne peut être le leur et qu'ils doivent du coup constamment se méfier des autres (personne ne pouvant avoir la tranquilité d'avoir son propre numéro). Mais on peut également conserver les règles telles qu'elles et qui présentent l'avantage de proposer une option plus difficile à celui qui aurait pioché son propre numéro.

Merci pour l idée pour ma deuxième question... je vais faire ça du coup.

une petite dernière question tant que j y suis... avez vous déjà joué en semi-coop à 2 joueurs? Vos retours?

My top
No board game found
kakawette
kakawette
J'ai fait semi coop à 2 et 3.
Ca marche très bien dans les deux cas. Aucun soucis à 2j.
Clairement je n'ai pas essayé le coop et je n'en ai pas envie.
My top
No board game found
palferso
palferso
Backstar dit :
une petite dernière question tant que j y suis... avez vous déjà joué en semi-coop à 2 joueurs? Vos retours?

J'y ai joué, ça fonctionne mais c'est quand même assez nettement inférieur au jeu à 3 ou 4 joueurs...

Le coop n'est intéressant que pour initier des joueurs dans un cadre plus soft au fonctionnement et subtilités du vaisseau. Maintenant Harry m'a dit qu'il y a un livret de campagne coop/solo (?) qui est très bien foutu. Mais je ne l'ai pas (c'était un truc KS je crois...).

My top
No board game found
Backstar
Backstar
Merci encore pour vos reponses
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Bof. Nettement inférieur je n'y vois aucune raison valable. Inférieur oui, nettement non. 
Tu me dis ça à age of steam ,brass etc. alors je suis d'accord, mais pas ici.

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
pour moi à 2 en semi coop j'ai pas trouvé ça super génial l'interaction avec certains objectifs elle peut être quasi nulle même autant jouer en coop sinon. Enfin c'est mon point de vue. A 4 c'est parfait, à 5 faut assumer qu'un joueur puisse être éjecté rapidement et l'apparition des intrus devient un cauchemar mais c'est très amusant

@palf : si tu veux je te le l'envoie par la poste la campagne coop, il y un livret et des pions car on ne se verra pas au PEL .. enfin pas en 2020 :)

My top
No board game found
_seb_
_seb_
Harry Cover dit :@palf : si tu veux je te le l'envoie par la poste la campagne coop, il y un livret et des pions car on ne se verra pas au PEL .. enfin pas en 2020 :)

Toutes mes excuses, je m'immisce. Serait-ce possible d'en avoir un scan ?
Un grand merci...

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
hélas ça aurait été avec plaisir mais je n'ai pas de scanner à la maison et au boulot ça risque pas d'être avant longtemps de plus y a plein de pions
My top
No board game found
driepick
driepick
Je pense que si on tire son propre numero, on s’evite la parano d’être pris pour cible et on se doit donc de choisir l’autre de ses objectifs ( se tuer soi-même est une idée étrange ,qui voudrait faire çà hormis un dépressif profond ? :-D )

My top
No board game found
palferso
palferso
Oui, c'est ce que je mets plus haut:

-soit on fait ma mini variante qui évite que quelqu'un se retrouve avec son propre numéro.

-soit on suit les règles en conservant son objectif même si on a son propre numéro et on paye sa (relative) tranquillité en écopant d'un objectif plus difficile (être le seul survivant).
My top
No board game found
Salias
Salias
Bonjour
Je profiterais bien du reprint pour me lancer dans l’aventure. D’après les retours que j’ai vu, les Untol Stories (campagne en comics) sont particulièrement intéressantes. Mais nécessitent-elles des extensions ou les SG? Ou la boîte de base suffit?
Merci!
My top
No board game found
Backstar
Backstar
Il n y a pas de reprint d annoncé pour l instant ou alors j ai loupé l info...
My top
No board game found
Bega
Bega
Backstar dit :Il n y a pas de reprint d annoncé pour l instant ou alors j ai loupé l info...

Awaken Realms a annoncé que la boite de base (et les extensions) sera de nouveau dispo lors du KS à venir de Nemesis Lockdown (annoncé seulement en VO pour l'instant mais ça peut changer)
Ici --> Draft Nemesis Lockdown

My top
No board game found
Backstar
Backstar
Bega dit :
Backstar dit :Il n y a pas de reprint d annoncé pour l instant ou alors j ai loupé l info...

Awaken Realms a annoncé que la boite de base (et les extensions) sera de nouveau dispo lors du KS à venir de Nemesis Lockdown (annoncé seulement en VO pour l'instant mais ça peut changer)
Ici --> Draft Nemesis Lockdown

Ok. Merci pour l info.

My top
No board game found
Tiberias
Tiberias
Le coop est sympa comme tout pour s'initier au jeu, pour une première partie par exemple. 
Et même de temps en temps c'est reposant d'éviter d'être parano avec tout le monde.
Mais on est d'accord ce n'est pas du tout la même expérience de jeu.
My top
No board game found
Vilgrid
Vilgrid
arkhane dit :Non le livret de campagne (Untold Stories #1) est un SG exclusif KS pour l'instant.
Un PDF FR "fanmade" circule, me contacter en MP pour le lien.

Concernant les extensions Aftermath, Voidseeders et Carnomorphs, tous les PDF FR (avec logo superposés) ont été mis à dispo pour relecture ici

Bonjour,

Savez vous ou je peux trouver le PDF en question pour la campagne UNTOLD STORIES?

Par avance Merci.

My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
Bien essayé Vilgrid 

My top
14 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
14 ans et +
8,5
21 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
14 ans et +
8,7
16 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
12 ans et +
8,8
440 avis
arkhane
arkhane
Suffit de me contacter en MP pour le PDF...

Une bonne ame du groupe facebook a également retiré tous les filigranes des PDF aftermath,  voidseeders et carnomorphs pour ceux que ça intéresse 

En sachant que ce livret de campagne et toutes les extensions devraient être de nouveau disponibles dans le prochain KS Nemesis qui aura lieu le mois prochain (cf lien plus haut)
My top
No board game found
Nioocik
Nioocik
Salut je pense que la plupart d'entre vous sont déjà au courant mais je poste quand même ce message pour signaler que Awaken Realm va refaire un kickstarter pour Nemesis avec toutes les anciennes extensions. De plus il va y avoir une nouvelle version de Nemesis en Standalone avec de nouvelle mécanique je crois appelé Lockdown.

La date est pour le 28 mai soit dans 7 jours. Je mets ce message car je viens de voir des annonces postées récemment sur Okkazeo avec des boites de l'extension Aftermath a 100€ alors que vous pourrez les avoir pour moins chère dans dans 1 semaine. De plus ça vous laisse le temps de prévenir votre banquier :)

Je mets le lien de la future campagne si vous voulez vérifier deux trois trucs:

https://www.kickstarter.com/projects/awakenrealms/1897919106?ref=ek0vh3&token=dace0a50&fbclid=IwAR2Z6qr7Bi1tzh7kyJwDNVtw_Xnd30CfsCyU1hsR28oI7XvjFu1qzC5hKaI

My top
No board game found
judograal
judograal
Tu as raison de signaler cela. 
Par contre attention, pour le moment aucune vf de prévue... 
My top
12 ans et +
9,5
9 avis
14 to 119 ans
8,4
10 avis
12 ans et +
8,8
6 avis
12 to 99 ans
9,3
24 avis
14 to 99 ans
9,7
11 avis
Nioocik
Nioocik
Pour les anciennes extensions la version française est prévue faut aller voir sur la page au niveau des Add on. Par contre pour Lockdown on n'a pas encore d'info sur ça.
My top
No board game found
gaki
gaki
La core box Nemesis VF est en cours de reprint et sera à nouveau distribuée par Funforge 
​​​​ 
My top
No board game found
Kako
Kako
Bonjour, 
Auriez vous une source pour cette information, qui au passage m'intéresse au plus haut point ! 
My top
No board game found
khaali
khaali
Nioocik dit :Salut je pense que la plupart d'entre vous sont déjà au courant mais je poste quand même ce message pour signaler que Awaken Realm va refaire un kickstarter pour Nemesis avec toutes les anciennes extensions. De plus il va y avoir une nouvelle version de Nemesis en Standalone avec de nouvelle mécanique je crois appelé Lockdown.

La date est pour le 28 mai soit dans 7 jours. Je mets ce message car je viens de voir des annonces postées récemment sur Okkazeo avec des boites de l'extension Aftermath a 100€ alors que vous pourrez les avoir pour moins chère dans dans 1 semaine. De plus ça vous laisse le temps de prévenir votre banquier :)

Tout à fait, mais pour utiliser des termes plus justes on pourra en commander lors du KS le 28/05. Parce que pour les avoir, ce sera plutôt au mieux fin 2021, ou 2022 - Ce qui ne justifie de toute manière pas de payer 750€.

My top
10 ans et +
9,7
2 avis
14 ans et +
9,1
9 avis
14 ans et +
8,6
34 avis
12 ans et +
9,0
22 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
12 ans et +
8,4
87 avis
12 ans et +
9,6
104 avis
gaki
gaki
Kako dit :Bonjour, 
Auriez vous une source pour cette information, qui au passage m'intéresse au plus haut point ! 

Voilà l'annonce officielle :
https://m.facebook.com/REBELGames/posts/2934715109896892

My top
No board game found