Nemesis

Nemesis

Édition 2018
1 to 5 joueurs
Number of players
12 to 99 ans
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
No review
1570
réponses
84
followers
By : Mister Krikounet | Sunday, January 14, 2018 at 5:14 PM
pascal.lall
pascal.lall
J'ai une question pour ceux qui auraient déjà joué:
à quoi servent les socles en plastique de couleur ?

Pour l'instant, je n'ai rien vu dans les règles, ni dans les expliparties que j'ai visionnées.
My top
No board game found
jewok
jewok
Les socles de couleur servent à identifier plus facilement les différents personnages (le soldat rouge avec le socle rouge, etc ...).
My top
No board game found
pascal.lall
pascal.lall
C'est donc purement cosmétique.

J'avais déjà l'intention de faire juste un brossage à sec sur les uniformes de mes gusses avec un code couleur. Ca ne pose donc aucun problème.

Merci.
My top
No board game found
judograal
judograal
Ils servent également pour Untold Stories #1. 
My top
12 ans et +
9,7
8 avis
14 to 119 ans
8,4
10 avis
12 ans et +
8,8
6 avis
12 to 99 ans
9,4
24 avis
14 to 99 ans
9,7
11 avis
driepick
Doj
Doj
Mais pas de ventes de core boxes via KS pour ceux qui espéraient...
My top
No board game found
vince61
vince61
Mais, toutes les extensions seraient dispo, y compris les stretch goals!
My top
No board game found
gaki
gaki
vince61 dit :Mais, toutes les extensions seraient dispo, y compris les stretch goals!

Mais VF pas garantie

My top
No board game found
driepick
driepick
ayant raté la boite kings et cats, je vais avoir du mal a résister.
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
Je me demande s'ils vont réussir à corriger LE gros défaut rédhibitoire de la 1ère mouture : l'élimination potentielle d'un joueur au bout d'1h pour un jeu qui dure 2h30-3h. Je dois dire qu'après avoir vu la gueule des SG de Lords of Hellas 1 an 1/2 après la corebox, ma confiance en AR est toute relative.
My top
12 ans et +
8,3
294 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
14 ans et +
9,9
6 avis
14 ans et +
8,6
34 avis
14 ans et +
8,7
76 avis
Harry Cover
Harry Cover
j'espère bien que non ! de plus le joueur "éliminé" peut jouer les aliens !

My top
No board game found
Doj
Doj
Mais je les ai déjà les SG 😎, les kings et chats non, mais ils n'apportent rien au jeu don c non pour moi
My top
No board game found
vince61
vince61
gaki dit :
vince61 dit :Mais, toutes les extensions seraient dispo, y compris les stretch goals!

Mais VF pas garantie

Pour l'instant, ils n'ont pas sorti un seul jeu qui n'était pas multi langues. Je ne vois pas pourquoi il commencerait maintenant yes

My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
vince61 dit :
gaki dit :

Mais VF pas garantie

Pour l'instant, ils n'ont pas sorti un seul jeu qui n'était pas multi langues. Je ne vois pas pourquoi il commencerait maintenant yes

C'est clair, et puis l'engouement que ça va générer, y a pas de risques, ce sera traduit... et ce sera l'occasion de refaire un tirage FR en même temps.

My top
No board game found
driepick
driepick
Doj dit :Mais je les ai déjà les SG 😎, les kings et chats non, mais ils n'apportent rien au jeu don c non pour moi

Le nouveau KS est un tout autre jeu aux mecaniques proches et dont les éléments de Nemesis seront integrables ( intrus ou personnages ) et en plus il proposent les premiers SG. Mais si on a les SG, on peut qd mm pledger pour le nouveau jeu ;-)

My top
No board game found
batav
batav
.doublon.
My top
No board game found
batav
batav
Retrogamer dit :Je me demande s'ils vont réussir à corriger LE gros défaut rédhibitoire de la 1ère mouture : l'élimination potentielle d'un joueur au bout d'1h pour un jeu qui dure 2h30-3h. Je dois dire qu'après avoir vu la gueule des SG de Lords of Hellas 1 an 1/2 après la corebox, ma confiance en AR est toute relative.

Ca reste assez rare l'élimination prématurée, et tu peux toujours jouer les aliens :)
Ca complique bien la vie aux autres !

My top
No board game found
Doj
Doj
driepick dit :
Doj dit :Mais je les ai déjà les SG 😎, les kings et chats non, mais ils n'apportent rien au jeu don c non pour moi

Le nouveau KS est un tout autre jeu aux mecaniques proches et dont les éléments de Nemesis seront integrables ( intrus ou personnages ) et en plus il proposent les premiers SG. Mais si on a les SG, on peut qd mm pledger pour le nouveau jeu ;-)

Ah je compte bien pledger celui-ci, je dis juste que les anciens add-on cosmétiques c'est non pour moi :), même si les kings sont sympas, je n'ai absoluement pas le temps de peindre donc on reste aux queens.

My top
No board game found
Graffen Walder, le XXIIIème du nom
Graffen Walder, le XXIIIème du nom
batav dit :
Retrogamer dit :Je me demande s'ils vont réussir à corriger LE gros défaut rédhibitoire de la 1ère mouture : l'élimination potentielle d'un joueur au bout d'1h pour un jeu qui dure 2h30-3h. Je dois dire qu'après avoir vu la gueule des SG de Lords of Hellas 1 an 1/2 après la corebox, ma confiance en AR est toute relative.

Ca reste assez rare l'élimination prématurée, et tu peux toujours jouer les aliens :)

Et en plus c'est super fun à jouer les aliens !! ^^

My top
No board game found
Grob34
Grob34
Est-ce que quelqu'un saurait comment trouver des dashboarde de ce style:
https://www.etsy.com/fr/listing/686998520/tableau-de-bord-de-personnage-nemesis?ref=cart
en Europe ? Car là il y en a pour 55€ d'envoi...
Bons jeux à vous, gaffe aux coups de queue de la Queen :)
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :
batav dit :

Et en plus c'est super fun à jouer les aliens !! ^^

Oui je confirme. J'ai éliminé un autre joueur 20 minutes après ma prise de fonction, du coup c'est lui qui s'est fait chier pendant 1 heure (non anglophone, pouvait pas jouer l'alien avec moi).

My top
12 ans et +
8,3
294 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
14 ans et +
9,9
6 avis
14 ans et +
8,6
34 avis
14 ans et +
8,7
76 avis
sakurazuka38
sakurazuka38
Grob34 dit :Est-ce que quelqu'un saurait comment trouver des dashboarde de ce style:
https://www.etsy.com/fr/listing/686998520/tableau-de-bord-de-personnage-nemesis?ref=cart
en Europe ? Car là il y en a pour 55€ d'envoi...
Bons jeux à vous, gaffe aux coups de queue de la Queen :)

Y'a des fichiers dans le style sur thingverse si tu connais quelqu'un qui peut te l'imprimer.

https://www.thingiverse.com/thing:3923619

https://www.thingiverse.com/thing:3471767

Et la page de recherche avec pleins de trucs pour le jeu.

My top
No board game found
palferso
palferso
Harry Cover dit :j'espère bien que non ! de plus le joueur "éliminé" peut jouer les aliens !

+1000!!! Moi aussi j'espère bien qu'ils ne modifieront rien quant à l'élimination. Au-delà du fait de pouvoir jouer les Aliens, je trouve que ce point est une des originalités de ce jeu et qu'en plus, c'est parfaitement cohérent thématiquement et participe plus que fondamentalement à la tension et à l'ambiance: la survie est sinequanone avant toute résolution éventuelle d'objectif de victoire pour espérer l'emporter. Elle doit donc être au centre de la moindre réflexion, influer directement ou au minimum périphériquement sur chaque décision et peser constamment comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de chacun. Sinon, il vaut mieux jouer à autre chose.

Après, un jeu n'est rien en soi et il n'existe pas seul: il ne me viendrait pas à l'idée d'expliquer ce jeu et/ou d'y jouer avec des joueurs qui le découvrent sans les mettre bien en garde en préambule et même en cours de jeu quant aux risques qu'ils pourraient encourir dans certains contextes et à certains moments ou lieux.

My top
No board game found
Grob34
Grob34

Merci!
Je viens de regarder, oui les fichiers sont top, mais je personne dans mon entourage capable de réaliser cela, et les tarifs sur internet sont démentiels. Je vais continuer à regarder de temps en temps sur Etsy ou ebay.

Bons jeux à vous tous.

Tiens, pour info, après 1 partie en vrai, j'ai aussi joué à Nemesis sur Tabletop Simulator. Et ça tourne super bien. Chaudement recommandé. Bons jets de dés à tous.

My top
No board game found
driepick
driepick
Premiere partie hier en full coop à 2 avec madame ( pilote et soldat ) où madame survit et réussi à faire son objectif de deplacer le corps bleu dans le bloc opératoire et moi je meurs qqs tours avant dans le nid après avoir envoyé le signal mais sans avoir eu le temps de rencontrer la reine pour la tuer. 
Petit stress quand TOUS les jetons incendie ont été placés mais, madame dans la salle à incendie, à passé 4 tours à enlever le feu de plusieurs salles ( c’est là qu’elle a trouvé ca chiant) 

Au final le jeu n’est pas trop complexe mais nous a demandé bcps de passages dans les regles pour savoir ce qui font certaines salles ou la gestion des rencontres qui les premières fois sont assez perturbantes, ou d’autres petites détails.
Pour ma part, j’ai bien aimé le jeu, madame nettement moins. Selon elle, et c’est assez vrai, on passe bcps sont temps à faire la même chose (bouger, fouiller et subir un intrus ).Je pense que nous essaierons en duo en mode semi-coop la prochaine fois.
Pour ce qui est des cartes actions, au final à part les 10 de départ, on n’a pas une main qui s’aggrandi ( sauf de cartes contamination ) donc si on veut avoir plus de chose à faire, cela ne peut venir que des cartes objets récoltés d’où l’importance des fouilles. 

Je pense qu’à 4 le jeu doit faire apparaitre plus d’intrus, on doit donc plus stresser d’en voir un se deplacer vers nous.
Je trouve que le fait de tirer au hasard la vie de l’intrus n’est pas top ( il a 5 blessure et on tire une carte 6, pff...) là où une simple force proportionnelle à l’intrus et pourquoi pas un pouvoir special aurait très bien fait le job et enlever cette TRES TRES grosse part de hasard ( déjà qu’on a le dé qui rend les combats incontrolables ).

Très content de tester ce Nemesis, hate de voir mon avis se bonifier avec ma prochaine partie à deux et les suivantes à plusieurs une fois notre vie sociale possible mais pour le moment, face à Conan mon autre gros jeu à aventures à vivre, c’est un bon cran en dessous ( avis personnel bien evidemment ).

D.
My top
No board game found
Grob34
Grob34
driepick dit :mais sans avoir eu le temps de rencontrer la reine pour la tuer. 

Vous auriez pû faire exploser le Nemesis, par exemple, pas besoin de 'trouver' la Queen.

My top
No board game found
palferso
palferso
driepick dit :Premiere partie hier en full coop à 2 avec madame [...] Très content de tester ce Nemesis, hate de voir mon avis se bonifier avec ma prochaine partie à deux et les suivantes à plusieurs une fois notre vie sociale possible mais pour le moment, face à Conan mon autre gros jeu à aventures à vivre, c’est un bon cran en dessous ( avis personnel bien evidemment ).

Merci pour ton avis. Je connais à présent bien Némésis et ne connais Conan que pour m’y être intéressé à l’époque de ses KS. A mon sens, on ne parle pas du tout des mêmes types de jeux au-delà du fait que ce sont des jeux à références (notamment cinématographiques).

Némésis n’est en fait pas du tout un jeu coopératif (au sens où il est très inférieur dans ce mode solo/full coop qui je crois a été plaqué après coup pour satisfaire le chaland...) mais un vrai gros jeu d’enfoiré avec la particularité que l’aspect coop (si il existe bel et bien) doit être exploité à son avantage pour servir sa propre pomme et/ou pour arriver à faire le plus mal possible aux autres. De plus, dans ce cadre là, la config 2 joueurs est forcément la plus mauvaise.

Je confirme donc pour y avoir joué moi aussi à 2 en full coop que c’est de loin la (double) pire  configuration à Némésis.

My top
No board game found
driepick
driepick
Deuxieme essai ce soir, tjs à deux mais en semi-coop ( confinement oblige ) une nouvelle occasion de voir si les sensations sont différentes ( tout en sachant qu’à 4 ou 5 ce doit être un joyeux bordel qui créé plus d’ambiance ) Mais pour le moment, le confinement n’est pas l’ami de Nemesis :-D

Pour ma part j’aime bien le jeu, juste madame qui trouve «  qu’on fait pas grand chose et qu’on a pas grand chose à faire à son tour » mais je pense qu’avec la maitrise des cartes objets, on monte en plaisir de parties en parties ;-)

My top
No board game found
Korum
Korum

Pour avoir fait quelques parties, il est surtout bon a 4 en semi coopératif, le côté parano vis a vis des autres joueurs étant fort. Sinon en effet a par aller s équiper et ouvrir la lumière a deux, il y a pas beaucoup d intérêt.

A plusieurs tu te disperses en petites équipes l un côté moteur l un côté pilote et une fois réparé et orienté bah tu te méfie encore de ce qu on t a dit. Le bruit rempli plus la carte et c est le foutoir pour se mettre en hibernation.

Après le jeu est bon mais quand même surcoté...
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Bien au contraire moi je le trouve largement sous évalué, il vraiment très bon, en coopératif complet il faut jouer la campagne, qui hélas est un KS exclu mais excellente. Sinon en solo il est très sympa quand même aussi. L'objectif  est assez relevé

Mais il faut surtout y jouer à 3 ou 4 en compétitif. Pour moi il est meilleur que Dead of winter avec son traitre car plus simple, plus court et plus nerveux.
Attention, c'est un jeu où l'on subit beaucoup, la maitrise c'est d'essayer de passer à travers les mailles du filet. c'est immersif à souhait, injuste, létal et méchant. 

Alors oui on a pas 36 000 trucs à faire à son tour, c'est ça qui est bon, il faut faire les bons choix ou les moins mauvais le plus souvent. Chercher les bons équipements, ne pas négliger les équipements spéciaux personnels et ceux à fabriquer.
Il y a du push your luck, parfois ça paye d'autre pas. C'est une aventure cinématographique de série B avec un système de "dungeon crawler", on n'est pas loin du Porte monstre trésor mais dans l'espace. Il ne faut pas hésiter à utiliser les pouvoirs des salles. 

My top
No board game found
driepick
driepick
deuxième partie à deux, on va juger le jeu à 4 joueurs des qie possible car à deux, ce n'est pas un jeu qui nous excite.

​​​mais je pense que le jeu est trop hasardeux et ameritrash pour nous au final. 
My top
No board game found
palferso
palferso
Il faudra que je teste la campagne complète en coop dont tu m'avais déjà dit le plus grand bien. J'espère qu'ils l'incluront en VF dans le prochain KS auquel je participerai.

Ce que je trouve incroyable à NEMESIS c'est à quel point un jeu aussi moulesque a été testé et équilibré pour donner un tout d'une cohérence fantastique.

Les aventures et rebondissements que l'on y vit arrivent à être vraiment et étonnamment différents d'une partie à l'autre (cela tient en partie à la moule mais aussi et surtout à la conception très intelligente du fonctionnement organique du vaisseau qui confronté au positionnement des salles, apparitions ou non ici ou là des Aliens, caractéristiques des persos, objectifs de chacun, etc., arrive à devenir un truc presque vivant et qui fait peur, comme un organisme qui serait en train de nous digérer de manière implacable et dont on essaie à chaque partie d'en percer au plus vite le fonctionnement afin de pouvoir s'en extraire à notre avantage); on vit toujours des rythmes et des moments de tension de différentes intensités et sur différents niveaux au cours d'une même partie et d'une partie à l'autre (très cinématographique dans la gestion de la narration); comme l'a souligné Harry, c'est ultra dynamique et nerveux dans nos choix et décisions à prendre (ici aussi thématique: l'urgence...).

Bref, il y a un équilibre incroyable qui arrive d'une partie à l'autre presque miraculeusement à être à la fois préservé et renouvelé (ou digéré d'une autre manière pour continuer dans la métaphore de l'organisme) entre la moule, l'ambiance, le rythme, la dynamique, la tension sans que (et c'est là le miracle ou plutôt le travail de l'auteur...) d'une partie à l'autre on ne puisse échapper à aucun de ces aspects et sans qu'aucun de ces aspects ne supplante démesurément l'autre et/ou ne brise non plus à aucun moment la cohérence de l'ensemble (c'est ça qui est fort et qui renforce la sensation et le plaisir de participer à une aventure unique). Seule la différence d'intensité (à la fois contrôlée et laissée libre par le cadre ludique mis en place par l'auteur) entre chacun de ces aspects générés tant par le jeu que par nos choix (et c'est en ça que nos choix sont forts et qu'ils font peur car si on n'est jamais totalement certains de l'intensité avec laquelle ils influeront sur le déroulé du jeu, on sait et on sent que leur impact aura forcément des répercussions directes ou indirectes sur la machine à broyer à l'intérieur de laquelle on essaie de survivre), seules ces nuances d’intensité donc entre absolument tous les aspects du jeu étroitement et finement liés entre eux garantiront sensations, émotions, réflexions/décisions agoniques et la garantie d’une expérience forte et renouvelée/tourbillonnante à chaque partie.

Dans ce cadre à la fois très intelligemment contrôlé et suffisamment souple, on arrive de plus à avoir une liberté que je trouve également remarquable (et qui va bien au-delà de caractéristiques ou cartes qu'a ou n'a pas notre personnage): celle de fuir au plus tôt et/ou celle de foncer tête baissée et/ou celle de se planquer et d'éviter au max toute merde et tout contact et/ou celle de tenter de s'armer jusqu'aux dents pour pouvoir éventuellement jouer au Kamikaze et/ou celle de "sucer la roue" à tel ou tel personnage dont on sent qu'il pourrait nous aider directement ou indirectement, etc., etc., etc., chacune contribuant également au bon fonctionnement de l'organisme et aux nuances qu'il nous fera vivre (dans leurs déroulés et rebondissements mais aussi évidemment quant à notre role play et game play).

Bref, j’adore quoi...

My top
No board game found