LordSavoy
LordSavoy

Le thème : essor de l'industrie automobile du début de siècle dernier.
Difficulté : Poids Moyen (10+)
2-4 joueurs pour des parties annoncées de 75 minutes
Le jeu se joue en 3 manches divisés en 3 phases : preparation, actions, décompte
Le systeme de sélection des actions durant le tour reprend le systeme de selection de tuiles de Glen More, à savoir la chaîne d'action. Le J. avec le pion ouvrier en bout de chaine déplace son pion en sens horaire en amont de la chaîne, choisit une tuile action (les tuiles ont soit 1 soit 2 soit 3 actions à effectuer obligatoirement si possible) puis la tuile est déplacée derrière la 1ère tuile du début de chaine). Voila donc un effet Glen More pour la sélection d'actions. (dernier joueur joue encore, comme également dans Tokaido). Pour le reste rien à voir. Le Joueur effectue alors son ou ses ses actions (tout dépend de la tuile) dans l'ordre de son choix. Les actions qui sont les suivantes :
Recrutement d’Ouvriers, Piocher des cartes Dev/Recherche, piocher des tuiles/jetons Voiture et Moteur (en fonction de son niveau de Recherche = nb de points acquis avec les cartes...), déplacer 1 tuile acheteur pour l'activer (phase décompte vente) ou enfin faire avance sa voiture de course sur le circuit (action grand prix)
en + de chaque action, le J. peut finir son tour en plaçant au Marché (6 emplacements à 4J) une voiture + 1 moteur + 1 ouvrier (ou+) en choisissant un jeton (PV) dispo au marché de la manche en cours.

Diverses façons d'engranger des PV.
D'une part avec le circuit auto en faisant un max de tour de piste et en finissant sur le podium à chaque manche. D'autres part en récupérant des voitures et des moteurs et en les mettant en vente au marché. Des acheteurs ayant chacun leur critère de choix vont acheter et vous faire scorer des PV. Comme lorsque vous mettez en vente un véhicule, vous fixez le prix, si le véhicule correspond aux critères de l'acheteur et que vous etes l'heureux élu, vous pouvez vous faire quelques PV sympaytthiques. Cette phase semble assez astucieuse et équilibrée.
On peut aussi obtenir des PV avec des tuiles Récompenses que l'on prendra automatiquement lorsqu'on aura répondu à leurs critères.
Lors de la sélection des acheteurs, on gagne également des PV.

Le jeu est disponible depuis le 8 avril et achetable sur le site de l'éditeur (Spielworxx) pour 35 euros + frais de port.
Default
en savoir +
http://www.spielworxx.de/produkte-shop/
La règle du jeu en anglais (se connecter à votre compte BGG avant) :
http://boardgamegeek.com/file/download/r0nz8pywib/KraftWagen_RULES_EN_r3.pdf
SuperDéfi
SuperDéfi
C'est vendu par Spielworxx mais ce n'est pas une édition de Spielworxx.
LordSavoy
LordSavoy
Yes distributeur et non editeur :) rectifié !
je reviendrais asap sur la mécanique etc.
Mais si Docky ou autres ont envie de nous en parler :) Herzlich willkommen ! :D
d'autres visuels


*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
Les compères hyperactifs de Ludovox ont fait un article sur ce futur jeu : http://ludovox.fr/kraftwagen-du-glen-mo ... le-moteur/
nicefbdog
nicefbdog
Spielworxx ou pas, I'm in #autobuy #ilovegermany
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
fbdog dit:Spielworxx ou pas, I'm in #autobuy #ilovegermany

Same here.
Sub-Zero
Sub-Zero
Très clair : il me le faut.
LordSavoy
LordSavoy
*FitzChevalerie* dit:Les compères hyperactifs de Ludovox ont fait un article sur ce futur jeu : http://ludovox.fr/kraftwagen-du-glen-mo ... le-moteur/


Oui mais ils ne parlent pas assez de la mécanique.
Et surtout évolution majeure : le jeu est bel et bien jouable à 2 et ce sans joueur fantôme etc. Donc une bonne nouvelle
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
LordSavoy dit:
*FitzChevalerie* dit:Les compères hyperactifs de Ludovox ont fait un article sur ce futur jeu : http://ludovox.fr/kraftwagen-du-glen-mo ... le-moteur/


Oui mais ils ne parlent pas assez de la mécanique.
Et surtout évolution majeure : le jeu est bel et bien jouable à 2 et ce sans joueur fantôme etc. Donc une bonne nouvelle

Si tel est le cas, et il n'y a pas de raison que ce ne le soit pas si tu le dis, alors c'est en effet une excellente nouvelle, j'ai par exemple toujours Glen More qui attend dans ma ludothèque car je joue souvent à 2 joueurs.
LordSavoy
LordSavoy
Bonjour, petit update.
Le jeu est dispo (livrable) depuis la semaine dernière.
Ma copie est en cours d'acheminement.
Les règles sont disponible en anglais depuis déja quelques jours sur BGG dans la rubrique FILE :
Lien (faut se connecter).
http://boardgamegeek.com/file/download/r0nz8pwwxk/KraftWagen_RULES_EN_r3.pdf
Je vous ferai un retour asap des que reçu et joué !
nicefbdog
nicefbdog
Je n'ai pas lu les règles mais j'ai joué à Glen More plusieurs fois et j'ai juste peur que cela soit un boulgi boulga comme Glen More (je sais que vous l'adorez tous :twisted: ) alors que j'espère un bon kubenboa un peu plus pur porté par des mécanismes originaux.
LordSavoy
LordSavoy
J'ai reçu ma boite hier :)
je vais le tester ce week-end et vous ferai un retour :)
@FBDog Je n'ai pas trouvé Glen More boulgi boulga, c'est + un terme qu'on emploie pour Bruxelles 1893 :D
LordSavoy
LordSavoy
Edit : ayant préparé les règles ce matin, j'ai mis à jour le 1er post de de fil avec davantage d'infos sur la mécanique, les actions etc. Le jeu sent bon.
Ezekiel76
Ezekiel76
un jeu spielworxx, même s'ils ne font que de l'édition sur celui-ci, ça sent rarement mauvais.
LordSavoy
LordSavoy
Ezekiel76 dit:un jeu spielworxx, même s'ils ne font que de l'édition sur celui-ci, ça sent rarement mauvais.


Premier retour (en allemand) positif sur le jeu ici :
http://www.unknowns.de/wbb4/index.php/Thread/7507-Kraftwagen-Das-bessere-Glen-More/?postID=100949#post100949
Le titre évocateur : Kraftwagen, le Glen More amélioré ?
en résumé dans les grandes lignes voici ce que dit la critique.
Le matériel de jeu contient pas mal de planches de tuiles/jetons en carton bien épais et de qualité à dépuncher, jetons faciles à manipuler. Les ouvriers et les voitures sont en bois. Il déplore que les tuiles d'actions soient en cartons car on les manipules fréquemment durant la partie et il compte les coller sur des pièces de bois pour assurer la longévité.
La règle laisse la place à pas mal de choix dans les décisions durant le jeu avec des mécaniques bien intégrées. On a affaire à un jeu qui détend et qui est fun, un jeu prenant et pas compliqué, pas banal, pas trop brise neurones et qui convient parfait pour un durée de jeu de 60 minutes à 3 joueurs.
Le livret de règle est perfectible, je vais pas m'étendre la dessus. En gros le point noir c'est la mise en page avec les exemples un peu mal agencé et les descriptifs ingés qu'on aurait aimé voir sur une seule page en fin de livret, grosso modo.
Ils ont essayé 3 axes stratégiques durant leur partie. Se concentrer sur la course (Grand Prix), aller à fond dans les cartes de Recherches et coupler les placement d'acheteurs avec les voitures ad hoc mise en vente au marché. La stratégie Recherche a été la + payante.
Il a bien aimé le fait que les PV récoltés sont gardés face cachés durant la partie et le plaisir de la découverte des scores à la fin du jeu.

Kraftwagen s'annonce comme un jeu tendu entre les joueurs en concurrence directe que ce soit avec les tuiles acheteurs, la place restreinte sur le marché de la vente de voitures, la course sur le circuit grand prix et sur le choix disputé des tuiles d'action durant le tour de jeu. Si on joue trop à la cool, on peut le payer cher. Il faut ainsi bien penser en choisissant une action, lesquelles on laisse ouverte pour les autres qui pourraient les avantager.
Il apprécie le fait que le jeu se joue vite tout en impliquant sans cesse le joueur dans l'évolution de la partie à bien tout surveiller, en direct notamment pour obtenir les tuiles récompenses ou encore indirectement la menace potentielle que les autres puissent construire des véhicules + intéressant avec les technos.
Le jeu est très fluide.
Il ne s'agit ni d' un Kanban ni d'un Automobile bis, mais d'un jeu ou la réflexion n'est pas trop poussée (mais suffisamment), à classer entre un familial + et un expert.
Le thème est bien retranscrit.
En conclusion, parmi les jeux qu'il a découvert récemment, il recommande Kraftwagen qui avec Marco Polo et Viticulture l'a vraiment convaincu et auquel il a envie de rejouer avec plaisir.
LordSavoy
LordSavoy
1ère partie hier soir , découvert à 2 joueurs.
Cela tourne bien à 2, bonne suprise, car à la base il n'était pas du tout prévu pour 2 J.
Au final la variante intégrée sur le tard est convaincante, très facile à mettre en oeuvre, on a 4 cases vente au marché au lieu de 6, on démarre à 2 sur la piste des acheteurs au lieu de 4, on ne joue que 3 acheteurs max. par manche, on place les 2 voitures neutres non jouées sur le circuit en case 3 et case 6 pour éventuellement faire diminuer les PV lors du décompte pour le peu qu'on ait négligé l'action Grand Prix (rare que cela arrive, mais bon voila).
Je vais y rejouer, je pense, à 4 ce week-end, c'est je pense dans cette configuration qu'il prendra toute sa saveur :)
Hier j'ai réussi à rafler quasi toutes les tuiles récompenses au nez de mon adversaire, j'ai bien vendu aussi lors des 3 manches et j'ai bien creusé l'écart avec 60PV d'écart.
Dans ce jeu, il faut vraiment tout surveiller afin de pas se faire piquer les tuiles récompenses et de réussir sa vente et ne pas se retrouver avec sa voiture sans acheteur. Le choix du prix de vente est malin, y a de la prise de risque au marché, c'est assez astucieux, j'aime bien. Pas tjrs évident de choisir le bon prix de vente surtout en début de marché quand y a encore pas trop de voitures en vente, mais quand il y en a pas beaucoup la encore, il ne faut pas se tromper.
On a bien un jeu à l'allemande ou il faut faire un peu de tout, il est impossible de négliger les cartes recherche qui contiennent du dévelopement, des ingés et des booster à effet immédiat. Les ingés sont parfois très pratique et assez fort ( +2 de valeur au moteur ou à la voiture que tu vends, c'est puissant). Il ne faut pas négliger la course qui peut rapporter pas mal (7PV à chaque manche + pv supplémentaire à chaque décompte en fonction du nb de tour effectué).

Voila au final convaincu, et hâte d'y rejouer à 4 donc.
nicefbdog
nicefbdog
Merci Lord. Je viens de voir qu'il est dispo sur le net fr.
je m'occupe de son cas ce we.
lohengrin75
lohengrin75
Première partie ce matin (après rédaction d'un résumé en FR) et je plussoie les commentaires précédents :
- très fluide, avec des décisions importantes à prendre à chaque tour
- une gestion très fine entre choix des acheteurs et décision de mettre (ou pas) une nouvelle automobile sur le marché (et à quel prix !)
- excellente version 2 joueurs qui fonctionne parfaitement
- garder l'œil en permanence sur les à-côtés (qui n'en sont pas vraiment) : la course, les opportunités de la recherche, les tuiles Récompense, etc.
Un excellent jeu de simulation de constructeurs automobiles, bien plus accessible que Kanban et qui se rapproche de avantage de Auitobile de Wallace.
A déguster sans modération !!!
frayaka
frayaka
2 parties à 4, ce week end avec 6 joueurs différents.
Tout le monde a apprécié la piste d'actions et la vente des modèles en adéquation avec les acheteurs.
Seul bémol, les recherches.. Quand on tombe sur 2 recherches avec 1 seul moteur par ex, au lieu de recherches doubles (2 moteurs, 2 carrosseries) ou recherche moteur et l'action moteur.
Dans la première partie, j'avais 4 ou 5 recherches simples et du coup plus trop de travailleurs, pour une voiture pas au top.
Peut être qu'il faudrait mettre 3 cartes recherches pour lisser le hasard.. mais cela rendrait l'action recherche encore plus forte...
C'est rapide, fluide, bien pensé.
arhagorn
arhagorn
Bonjour,
J ai très envie d acquérir ce jeu mais mon anglais n étant pas très bon, existe t il une traduction des règles en VF?
Etherion
Etherion
arhagorn dit:Bonjour,
J ai très envie d acquérir ce jeu mais mon anglais n étant pas très bon, existe t il une traduction des règles en VF?

J'y ai joué ce w/e et j'ai vu une traduction en français. Donc soit sur BGG soit sur Ludism, soit ça ne va pas tarder :mrgreen:
arhagorn
arhagorn
La traduction n'est pas encore disponible sur ludism ni sur BGG mais si elle ne devrait pas tarder je vais commander le jeu en attendant qu'elle soit disponible sur le net.Merci.
LordSavoy
LordSavoy
vu la simplicité des règles pas besoin de trad'
je peux vous fournir mon résumé de règles si vous le voulez.
envoyez moi un MP
arhagorn
arhagorn
LordSavoy dit:vu la simplicité des règles pas besoin de trad'
je peux vous fournir mon résumé de règles si vous le voulez.
envoyez moi un MP

MP envoyé.
Merci.
Potrick
Potrick
D'autres retours ?
daybay933
daybay933
Après 1 partie à 4 , on se pose quand même la question de l'équilibre du jeu.
Certes, c'est prétentieux, mais bon..
Les interrogations :
- Pourquoi avoir fait des cartes simple développement et double développement, dont la sortie, aléatoire, peut clairement avantager le joueur bénéficiant d'une double ?
- Pourquoi avoir fait que le développement moteur peut amener des points dans les secteurs marché, récompenses et grand prix ; tandis que le développement carrosserie ne peut amener aucun point dans le secteur grand prix ?
(sachant que les développements moteur et carrosserie nécessitent les mêmes efforts)
C'est assez étonnant de Mr Cramer ça..
frayaka
frayaka
daybay dit:Après 1 partie à 4 , on se pose quand même la question de l'équilibre du jeu.
Certes, c'est prétentieux, mais bon..
Les interrogations :
- Pourquoi avoir fait des cartes simple développement et double développement, dont la sortie, aléatoire, peut clairement avantager le joueur bénéficiant d'une double ?
- Pourquoi avoir fait que le développement moteur peut amener des points dans les secteurs marché, récompenses et grand prix ; tandis que le développement carrosserie ne peut amener aucun point dans le secteur grand prix ?
(sachant que les développements moteur et carrosserie nécessitent les mêmes efforts)
..

Mes 2 dernières parties ce sont les joueurs partis sur la carrosserie qui ont gagné car moins de concurrence, le moteur étant plus intéressant pour la course, la carrosserie parait moins attractive.
Par contre sur le déséquilibre entre recherche simple et double..çà c'est dommage
nicefbdog
nicefbdog
Est-ce qu'il y a des variantes possible ou suggérées chez bgg pour ameliorer les développements?
GregyFun
GregyFun
fbdog dit:Est-ce qu'il y a des variantes possible ou suggérées chez bgg pour ameliorer les développements?

Toi aussi t'as trouvé qu'il y avait un déséquilibre au cours de tes différentes parties ? :^:
SwatSh
SwatSh
frayaka dit: ... Par contre sur le déséquilibre entre recherche simple et double..çà c'est dommage

Oui et non. Ca rend l'intérêt de l'action développement plus ou moins intéressante et exige de l'adaptation aux joueurs quitte à faire de très grands bons en avant lorsque certaines cartes sont disponibles...
LordSavoy
LordSavoy
Je plussoie Swa !